Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

En fait, plus j'avance des réflexion et plus je me persuade que le VE sans possibilité de recharge à domicile (ou à la rigueur au travail), surtout quand on roule pas mal au quotidien, ça reste encore quasi impossible. Il va falloir attendre que je trouve a louer un garage électrifié dans mon quartier... ou attendre que la mairie se décide a developper vraiment les infrastructures de recharge publiques. De toute façon, si on veut généraliser le VE, il faudra bien les construire, ces bornes...

Tu me sembles être dans la situation la plus défavorable pour rouler en VE.

S'il y a un "effort" à faire pour abandonner son VT, ça concerne en priorité ceux qui peuvent le faire/

Il me semblerait logique que tu fasses partie des derniers à adopter un VE. Tu as quand même le temps, plein de VT rouleront sur les routes jusqu'en 2040-2045 !

Le 04/06/2023 à 22:01, Polaris a dit :

C'est vrai que la Ioniq coche beaucoup de cases. J'ai toutefois une crainte :  qu'avec sa très petite batterie, et malgré son efficacité remarquable, je n'ai pas suffisamment d'autonomie pour faire 2 jours de trajet d'affilée, surtout en hiver (et ça, ce serait rédhibitoire).

J'avais modifié mon message, avec justement une charge par jour.

Je t'evites le test : en hiver tu ne pourras pas faire tes 2 jours complets sur une charge, meme en se rapprochant des 0%.

Si le temps hebdomadaire total "enfermé dans ta voiture à attendre la recharge" est inferieur en 5 charges en ioniq28 plutot qu'en 2 charges avec ton exemple (zoe52?), en quoi est-ce un probleme redhibitoire? 12-15 minutes ca passe à une de ces vitesses.

Modifié par barbaresclub

Le 04/06/2023 à 22:01, suseng a dit :

Ce n'est pas mon propos.

Cela ne vous etait pas particulièrement destiné. Mais pour l'avoir vécu, je peux vous assurer que ces donneurs de leçon existent, et que ce genre d'injonctions contradictoires ("sors de ta zone de confort, n'hesite pas à chercher du travail loin, mais debrouille-to à y aller à pied ou à velo") fini par être très, très difficile à vivre.

Le 04/06/2023 à 22:01, suseng a dit :

Tu penses qu'il faudrait faire quoi ?

Je n'en ai strictement aucune idée. Je pense que nous sommes (collectivement) dans un corner, une situation impossible, sans solution satisfaisante. Je n'ose pas parler d'impasse mais j'en ai peur.

Une analogie avec une situation qui est en train de péter a la figure des autorités des grandes villes :  les ZFE (ça ne me concerne pas, ouf, on ne peut pas cumuler tous les problèmes du monde non plus   ; -) ). C'est là, maintenant ou presque. Les autorités se rendent compte que plus de 50 %  des salariés qui viennent travailler dans ces grandes agglos vont devoir changer de vehicule. Elles sont paniquées et même les mairie ecologistes temporisent. Un cataclysme. Prendre les TC  ?  A Lyon, il faudrait multiplier l'offre de transports publics (tram, bus) par 1.5 à court terme :  totalement impossible, techniquement en si peu de temps, et financièrement. Que ceux qui travaillent en ville puissent résider en ville  ?  On a laissé les quinze plus grande agglos francaises de plus de 300 000 personnes accaparer plus de 50 %  de l'activité économique du pays ;  du coup elles obt attiré la population comme des aimants , il a fallu loger tout ce petit monde, les prix des logements intra-muros ont explosé et rejeté en périphérie les classes moyennes et populaires.

Je vis bien.loin de tout cela. Ironiquement, par chez moi, un appart refait à neuf se vend 1500€ le m2, on trouve des maisons récentes à 220-250k€. Mais pour le boulot, sauf à accepter le smic dans l'aide à la personne, la distribution ou le tourisme, il faut aller loin et prendre sa voiture (le télétravail est très rare ici) :  d'ailleurs mon département est très vite repassé à 90km/h sur les grands axes, preuve que la voiture est vitale.

Mon propos n'est pas anti-ZFE ni anti-VE ou pro-VT. Je constate juste que les contradictions du système sont en train de nous exploser à la figure.

Je n'ai pas de solution à proposer. A moyen terme, je sais juste que je risque de faire partie des perdants (et je ne parle pas de ne plus prendre l'avion, hein, je ne l'ai pris qu'une fois dans ma vie pour les loisirs, et c'etait en Europe). Ça ne m'enthousiasme guère, parce que j'arrive à un âge où je suis très conscient que je n'ai qu'une vie, déjà bien entamée, et que je n'aurai pas droit à une seconde partie. Mais je suis également conscient que d'autres viendront après, et que brûler 4.5l de gazole tous les jours pour aller au taf n'est pas la meilleure façon de leur préparer un futur sympa.

Que faut-il faire  ?  Je n'en ai aucune idée. A mon niveau, c'est déjà très compliqué. Et je suis pourtant loin de faire partie des plus à plaindre.

Mon métier m'a appris qu'il existe helas parfois des problèmes sans solution acceptable (pour la majorité).

Le 04/06/2023 à 22:40, Polaris a dit :

Les autorités se rendent compte que plus de 50 %  des salariés qui viennent travailler dans ces grandes agglos vont devoir changer de vehicule.

Ils vont devoir revendre leur diesel critair3-4, pour acheter dans un 1er temps un essence critair2 (2006...)  trouvable à des prix inferieurs à leur diesel, ce qui viendra plus que compenser la légère hausse du poste carburant.

Puis 2-3 ans apres prendre une essence critair1 (2011... ) là aussi qui seront forcement trouvables en 2025-2026 à des prix super raisonnables.

Puis peut être en 2030 (avec tous ces reports ca ne m'étonnerait pas) : acheter une electrique, et là il y en aura des vieilles à des prix plancher.

Modifié par barbaresclub

Le 04/06/2023 à 22:58, barbaresclub a dit :

Ils vont devoir revendre leur diesel critair3-4, pour acheter dans un 1er temps un essence critair2 (2006...)  trouvable à des prix inferieurs, ce qui viendra plus que compenser la légère hausse du poste carburant (passage du diesel à l'essence).

Puis 2-3 ans apres prendre une essence critair1 (2011... ) là aussi trouvable en 2026 à des prix super raisonnables.

Puis peut être en 2030 (avec tous ces reports ca ne m'étonnerait pas) : acheter une electrique, et là il y a aura des vieilles à des prix plancher.

Cépafo. En plus rouler en urbain avec un diesel, c'est tout de même la dernière des stupidités à faire, vraiment (aussi bien pour la santé des riverains que pour celle de la mécanique).

A noter tout de même que la côte des petites voitures d'occasion crit'air 1 ou 2 a tout de même énormément augmenté, probablement pour les raisons tactiques que vous avez exposées.

Pour ce qui est du prix des VE dans 6-7 ans, j'attends de voir... Ça dependra de la volonté des constructeurs de baisser en gamme, de leur capacité à fabriquer eux-mêmes leurs batteries, et du volume des ventes de VE neufs (qui reste hélas encore assez poussif en France ;  bon, cela dit il y aura en effet pléthore d'hybrides d' crit'air 1 en occasion).

Modifié par Polaris

Le 04/06/2023 à 14:19, Polaris a dit :

Raté :  l'objectif du gouvernement est de "tuer" l'offre de VE abordables asiatiques en les privant du bonus.

j'ai malheureusement (*) l'impression qu'une chinoise non bonussée sera quand même moins chère qu'une française équivalente bénéficiant de 5000€ de bonus... et ça le gouvernement ne pourra rien y faire, sauf bien-sûr à passer le bonus à 10000€ pour nos VE français (on peut toujours rêver 🤔)

(* pour nos constructeurs)

Le 04/06/2023 à 22:21, barbaresclub a dit :

Si le temps hebdomadaire total "enfermé dans ta voiture à attendre la recharge" est inferieur en 5 charges en ioniq28 plutot qu'en 2 charges avec ton exemple (zoe52?), en quoi est-ce un probleme redhibitoire? 12-15 minutes ca passe à une de ces vitesses.

C'est rédhibitoire parce qu'il y aura forcement des situations où j'aurai besoin de très rapidemement rentrer chez moi pour prendre ma fille à l'ecole, remplacer au pied leve une aide à domicile qui ne s'est pas présentée chez mon père dépendant etc. Bref, des imprévus reguliers (mais imprévisibles) qui necessitent de rentrer vite et pas compatibles avec le fait de devoir s'arrêter pour recharger sur le chemin du retour. Dans ma situation, un VE avec une capacité de batterie assez généreuse est nécessaire, pas pour l'autonomie d'une traite (quoi que ce serait tout de même plus pratique lorsque l'on part en WE à la montagne par exemple), mais pour réduire la dependance aux bornes publiques et se donner un minimum d'autonomie (au sens independance) dans les situations où il n'est pas possible de recharger chaque jour (imprévu personnel, borne habituelle HS etc).

Je ne connais personne qui envisage l'acquisition d'un VE sans solution de recharge à domicile.

L'idée de dépendre de bornes publiques pour sa recharge me semble à ce jour irréaliste (prix, charge rapide néfaste pour la durée de vie de la batterie, attendre dans la voiture le temps que ça charge...)

Je ne comprends pas pourquoi tu souhaites faire partie de ceux qui roulent en VE dès maintenant alors que le VE représente à peine 2% du parc automobile et que la majorité des voitures en circulation sont des diesel. Clairement, la situation est plus favorable à l'utilisation d'une VT (diesel ou hybride éventuellement).

Le 05/06/2023 à 08:44, suseng a dit :

Je ne connais personne qui envisage l'acquisition d'un VE sans solution de recharge à domicile.

Moi je ne l'ai pas juste envisagé, je l'ai fait. Et lorsque j'ai acheté je n'avais aucune certitude de pouvoir m'installer une borne si le besoin se faisait sentir.

J'ai fait 1 an sans recharge perso à domicile. Avec mes recharges en local en mode charge rapide chez Total.

Bilan : aucun soucis, j'aurais pu continuer comme ca des années, ma borne perso (opérationnelle récemment) n'étant que du confort et un gain de temps.

Modifié par barbaresclub

Le 05/06/2023 à 08:51, barbaresclub a dit :

Moi je ne l'ai pas juste envisager, je l'ai fait. J'ai fait 1 ans sans recharge à domicile. Avec mes recharges en local en mode charge rapide chez Total.

Bilan : aucun soucis, j'aurai pu continuer comme ca des années, ma borne perso (opérationnelle récemment) n'étant que du confort et un gain de temps.

Bravo, vraiment. J'admire. Il faut admettre que les courageux dans votre genre sont assez rares. J'imagine tout de même que c'est moins cher a domicile.

Par contre, le gain de temps, c'est capital. Le temps, c'est ce qui a le plus de valeur dans la vie (en tout cas pour moi qui cours en permanence contre la montre) : on en a une quantite limitée et inextensible.

Le 05/06/2023 à 08:59, Polaris a dit :

J'imagine tout de même que c'est moins cher a domicile.

C'est plutot intuitif de penser cela, mais c'est valable qu'en pavillon, en copro le prix c'est kif kif :

d'un coté j'ai bénéficié de plein de bon plan sur les chargeurs rapides, de l'autre faut amortir le couts initiaux + abo + kWh pas si bas que ca  (peu importe la solution, meme type decret enedis).

Le 03/06/2023 à 19:13, oursgentil a dit :

Je voudrais bien savaoir comment c'est possible, vu que le cout d'un moteur electrique + son electronique est du memeniveau qu'un moteur essence+sa boite de vitesse.

Donc à moins d'avoir une batterie qui coute 0 €/$/renminbi je ne vois pas comment ca serait possible

Une fois les process(s) arrivés à maturité, un moteur électrique coûte largement moins cher à fabriquer qu'un moteur essence.

Le 03/06/2023 à 19:12, Polaris a dit :

Vos chiffres sont totalement farfelus. Un VE est sensiblement plus complexe qu'un VT, mais encore faut-il avoir 2 notions de technique pour le comprendre (et pas se contenter de dire "ouha un moteur électrique c'est trop fastoche": le moteur en lui-même, c'est moins de 20% du prix d'une chaîne de traction électrique): l'ASSEMBLAGE est moins couteux (car une grande partie de la production des sous-systèmes peu être automatisée), mais le cout de production global des sous-ensembles, notamment l'électronique de puissance (onduleur, chargeur, convertisseurs DC/DC 12V etc), l'électronique de contrôle, de sécurité (contrôleur d'isolement, BMS etc) et surtout la batterie (système ultra complexe s'il en est), sont plus couteux qu'une chaine de traction thermique. Il n'y a dès lors aucune raison qu'il soit moins chers: c'est ce qu'avouent TOUS les constructeurs. Les chinois ont pour eux une longue expérience du VE, un énorme marché intérieur, et surtout une part de marché écrasante sur les ressources en matières premières et sur la fabrication des batteries. Tesla, "l'anomalie" occidentale, a pour lui un patron complètement lunatique mais parfois visionnaire et surtout industriel dans l'âme, une force de frappe financière énorme, un processus d'industrialisation et de vente rationalisés et efficaces à l'extrême, au top du top mondial, et fabrique lui-même ses batteries. Pour l'instant (espérons que cela changera vite car sinon je ne donne pas cher de leur peau), nos constructeurs européens... N'ont rien de tout cela. Juste les couts énormes de l'achat des batteries à des fournisseurs tiers qui leurs pompent une bonen partie de leur marge.

Une batterie n'est pas spécialement complexe! Je ne sais pas ce qui vous fait penser ça. Les cartes électroniques pour les contrôler n'ont absolument rien de spécial et peuvent être fabriquées pour trois fois rien. Une chaine de traction électrique est mécaniquement, et électroniquement plus simple que l'équivalent avec moteur à combustion.

Il n'est pas nécessaire de chercher très loin: on trouve pléthore de tutos sur internet pour fabriquer des packs de batteries DIY, à partir des cellules, y compris les contrôleurs de batterie et de charge en bricolant un peu. Les personnes capables de construire dans leur garage un moteur à essence moderne et tout ce qui va autour, sont (je pense) excessivement rares et fortunées car cela nécessite des outils et des matériaux et traitements de surfaces très pointus.

Ce qu'avouent tous les constructeurs, c'est qu'ils ont du mal à adapter leur logique de production pour fabriquer des VE pas chers, parce qu'ils ne maîtrisent pas les process et une transition trop rapide les enverra en faillite. Donc ils font des demi-mesures.

Le gros point noir qu'il leur manque, à à peu près tous, c'est la capacité d'itération et d'évolution rapide que l'on peut voir à l'oeuvre chez Tesla pour améliorer en continu le fonctionnement et le cout de revient de leurs produits.

Le 03/06/2023 à 19:30, Polaris a dit :

Les constructeurs euroépens n'anticipent pas de baisse drastique du cout de leurs VE, ni une augmentation du pouvoir d'achat automobile de leurs clients. ils sont donc résignés à poursuivre leur stratégie de premiumisation: vendre peu de véhicules mais à très forte marge aux ménages aisés

....

Le défaitisme annoncé sur les bornes de recharge publiques en voirie est également une tragédie, qui bien sûr me touche personnellement mais qui concernera de près les 25% d'automobilistes français qui ne possèdent pas de place de parking privé: rouler en VE avec une bornes à 15mn de marche (partagée avec quelques centaines d'autres VE), bon courage.

Pour les constructeurs qui n'ont pas d'ambition, ça veut dire la faillite à moyen terme.

Les bornes de recharge publiques vont se développer, on en voit déjà de pus en plus fleurir sur les parkings des supermarchés.

L'idéal pour tout le monde serait des prises 16A le long des rues. Il faudrait que le service public le fasse car ce ne serait pas rentable pour une entreprise privée. Le public ne le fera pas (clairement c'est mal parti), donc ça ne se fera pas. De mon côté, je fais une croix dessus.

Le modèle qui se développera sera la recharge rapide et les usages changeront. Il deviendra normal pour les citadins d'aller passer une demi heure à la borne DC du coin, à consulter le forum ou facebook pendant que la voiture charge, au lieu de passer une demi heure chez soi à faire la même chose. C'est ce qui se passe en Chine actuellement.

Entre les bornes IECharge (et d'autres j'espère) à 30ct/kWh et les heures de recharge gratuite chez Carrefour, il y aura de quoi faire pour pas mal de monde.

Le 05/06/2023 à 10:50, Stephan13 a dit :

Dans la page précédente on parle du prix des voitures en Chine

A chaque fois évidement des prix incroyablement bas qui font rêver les Européens et renforce le sentiment que nos constructeurs sont nuls ou nous prennent pour des pigeons

Sauf que ... ça ne me semble pas si simple

- La TVA n'est pas la même, seulement 10% en Chine 

- L'Etat Chinois donne un bonus pour les VE, mais pas à l'acheteur comme nous, directement au constructeur $

- La main d'ouvre est 2 à 3 fois moins élevé qu'ici

Tout cela participe à ces prix très bas qui ne seront jamais applicable chez nous 

Entre les prix en Chine et les prix en Europe, il y a tout de même de quoi faire pour que les prix européens baissent significativement, et surtout que l'offre de produits se mette enfin en adéquation avec la demande. 

Je pense que la sortie de la prochaine Tesla sera l'electrochoc final pour décrocher enfin du pétrole : oui, il est possible de fabriquer une voiture compacte voire citadine, abordable car avec une petite batterie, efficiente en ville mais aussi sur l'autoroute, et qui recharge à 3C (batterie de 40kWh --> recharge à 120kW, et 10-80% en 20 à 25 minutes). 

Le jour où rouler en électrique ne coutera plus plus cher qu'en diesel, on aura aussi franchi un cap.
Je suis en train de planifier un trajet de 860km. Ma C6 diesel qui consomme 7l/100 a gagné face à ma MG5 LR et de loin.

Modifié par Invité

Pour comparer avec les prix en Chine... Quelle est la durée de garantie là-bas?  Quel est le niveau d'équipement des véhicules en matière de sécurité? Pareil qu'en UE? Je ne doute pas qu'au niveau équipement "connecté pour jouer sur des écrans" ils soient en avance, mais ce n'est pas le plus important.

Ca dit juste que sur ce trajet ta C6 est moins chers (encore que je dubites), pas que rouler en diesel est moins cher. 

A la grosse avec ton exemple la balance ce fait à 7l à 1,7euros d'un coté avec 20kw à 0,6 euros de l'autre. Clairement t'es sur des prix bas du Diesel (donc sur autoroute, je dubites) et des prix haut de l'électricité (là possible effectivement en supercharger)

Modifié par afreeman1901

Le 03/06/2023 à 19:41, Polaris a dit :

C'est bien le problème. La plupart des gens n'ont rigoureusement aucune idée du fonctionnement d'une chaîne de traction électrique: pour eux, c'est un moteur électrique connecté à des piles (moteur à courant continu à balais, donc ;-) ?), comme une petite voiture électrique de leur enfance. Fastoche. Un onduleur avec ses modules de puissance SiC, ses filtres, ses busbarres, ses drivers, ses barrières d'isolement, ses circuits d'aide à la commutation, son refroidissement, un chargeur de batterie AC/DC, un convertisseur DC/DC 12V, un contrôleur permanent d'isolement, des connecteurs IPXX2, du câblage blindé, des filtres EMI, une batterie avec ses centaines de cellules Li-Ion connectées en série/parallèle, ses circuits d'équilibrage, son circuit de refroidisssement, les composants de protection électrique, le BMS, les bus CAN pour faire communiquer tout ça (et je ne parle pas de l'électronique d'interface avec le conducteur avec son logiciel monstrueux, le planificateur d'itinéraires, ça en bon électronicien de puissance je n'y connais rien mais j'imagine que c'est tout sauf simple)... ben, ça n'existe pas.

Quand je vois ce que j'arrive à construire chez moi (designed in France, made in China) pour allumer des lumières, sans spécialisation particulière, pour moins de 15€, je me dis que ce n'est tout de même pas la fin du monde. Piloter des lumières ou un moteur, c'est quasiment pareil.

Ajouter des isolations pour la haute tension, je ne vois pas le souci, ajouter du refroidissement, OK ça peut se faire. Remplacer mes mosfets silicium par des mosfets au carbure de silicium avec les drivers adéquats, je ne vois pas le problème non plus du moment qu'on peut se fournir les composants. A la place de mes boitiers imprimés en 3D, utiliser un boitier en fonderie d'aluminium avec des joints toriques, des connecteurs étanches, c'est déjà ce que font tous les constructeurs auto pour leurs boitiers électroniques de gestion dans toutes les voitures. Un bus LIN ou CAN ou autre? On fait déjà du Gigabit Ethernet sur des appareils minuscules, je ne vois pas la difficulté pour dialoguer en CAN.

Attention je ne dis pas que tout ça c'est facile, ça demande du boulot, mais il n'y a aucun doute que c'est largement dans les cordes de "nos" constructeurs auto.

Et il n'y a pas de raison que ça coute cher.

Le 05/06/2023 à 12:08, afreeman1901 a dit :

Ca dit juste que sur ce trajet ta C6 est moins chers (encore que je dubites), pas que rouler en diesel est moins cher. 

A la grosse avec ton exemple la balance ce fait à 7l à 1,7euros d'un coté avec 20kw à 0,6 euros de l'autre. Clairement t'es sur des prix bas du Diesel (donc sur autoroute, je dubites) et des prix haut de l'électricité (là possible effectivement en supercharger)

Oui, de manière générale, rouler en électrique est moins cher que de rouler en diesel. Sinon je n'aurais pas acheté une électrique. Je parle uniquement des trajets longs sur autoroute.

Sur superchargeur, sur autoroute, c'est plutôt 0.79€/kWh et à 130km/h, 20kw ne suffiront pas entièrement.

J'ai pas besoin d'acheter le diesel sur l'autoroute, j'ai assez pour faire l'aller retour.

En gros, en électrique j'ai besoin de 120€ et en C6 de 90€.

Le 05/06/2023 à 12:32, Kakalake a dit :

Sur superchargeur, sur autoroute, c'est plutôt 0.79€/kWh et à 130km/h, 20kw ne suffiront pas entièrement.

J'ai pas besoin d'acheter le diesel sur l'autoroute, j'ai assez pour faire l'aller retour.

En gros, en électrique j'ai besoin de 120€ et en C6 de 90€.

On dirait presque de la propagande d'anti-electrique.

Qui facture son kWh à 0,79 ?

Les bonne pratiques : si tu souhaites vraiment rouler à 130, tu ne prends pas une voiture notoirement connue comme inneficiente à 130, tu pars chargé à 100% (je précise on ne sait jamais) à pas cher , tu charges en cours de trajet avec des bons plans pour petit rouleur, ou si t'as la flemme de faire l'effort, sur une borne 50kW moins chere : bilan t'en as jamais pour plus cher qu'en diesel.

Si t'as une Tesla (prix moins cher du kWh) ou en non-tesla si t'es gros rouleur (alors abonnement ionity/tesla/elli/becharge), là le diesel se fait plier sans effort.

Modifié par barbaresclub

Le 05/06/2023 à 13:01, barbaresclub a dit :

Les bonne pratiques : si tu souhaites vraiment rouler à 130, t’achètes une voiture efficiente à 130 (donc pas une mg5), tu pars chargé à 100% à pas cher, tu charges avec des bons plans pour petit rouleur ou au pire, si t'as la flemme de faire l'effort, sur une borne 50kW moins chere : bilan t'en as jamais pour plus cher qu'en diesel.

Si t'es gros rouleur (abonnement ionity/elli/becharge) ou si t'as une Tesla, là le diesel se fait plier sans effort.

Je veux bien être corrigé ! Je n'ai aucune experience en superchargeur (en 8mois que j'ai la MG, j'ai pas utilisé une fois un chargeur DC).

Voilà ce que j'avais trouvé comme tarifs sur autoroute :
Ionity 0,79 €/kWh
Tesla 0,61 €/kWh mais pour les non propriétaires de Tesla, c'est 0,88 € ou 0,98 €/kWh
Réseau Corri-Door : 0,79 €/kWh

Le 05/06/2023 à 13:25, Kakalake a dit :

Voilà ce que j'avais trouvé comme tarifs sur autoroute :
Ionity 0,79 €/kWh
Tesla 0,61 €/kWh mais pour les non propriétaires de Tesla, c'est 0,88 € ou 0,98 €/kWh
Réseau Corri-Door : 0,79 €/kWh

Elles sont un peu datées tes infos, non ?

Ionity c'est 0,69€/kWh (https://ionity.eu/en/network/access-and-payment)

Tesla, on est plus sur 0,40-0,55€kWh sans abonnement (c'est ce que j'ai payé il y a 2 semaines).

Corri-Door : ça existe plus depuis un moment, non ?

Le 05/06/2023 à 13:01, barbaresclub a dit :

Les bonne pratiques : si tu souhaites vraiment rouler à 130, tu ne prends pas une voiture notoirement connue comme inneficiente à 130, tu pars chargé à 100% (je précise on ne sait jamais) à pas cher , tu charges en cours de trajet avec des bons plans pour petit rouleur, ou si t'as la flemme de faire l'effort, sur une borne 50kW moins chere : bilan t'en as jamais pour plus cher qu'en diesel.

Si t'as une Tesla (prix moins cher du kWh) ou en non-

Oulà, même entre propriétaires de VE, oser prendre encore un VT pour les longs trajets semble être assimilé à de la haute trahison  ; -)  ! 

Tout n'est pas rose dans le petit monde du VE : -) ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.