Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 23/04/2023 à 12:14, cornam a dit :

Le pb des investissements dans le PV en France (enfin dans toute l'Europe sauf l'Allemagne) c'est qu'on n'y a pas cru. Qu'on n'a pas eu le courage d'investir pour abaisser les couts de productions. Ce que la chine à fait. Maintenant le pb est là et doit être remédier pour une meilleure stratégie.

A l'exception de quelques domaines specifiques (essentiellement luxe, agro-alimentaire et aérospatial-défense), im est probable que la désindustrialisation en France a atteint le point de non-retour. Pour l'industrie nucléaire civile, le tragédie de l'EPR montre que nous sommes au point de bascule - le sursaut recent nous permettra-t'il de sauver la filière  ?  Il faut l'espérer, mais ce n'est pas certain.

 

Pour tout le reste, et notamment les domaines industriels indispensables à la transition énergétique - VE, ENR etc -, il est très probable que l'on va faire comme tout le reste :  acheter l'essentiel à la Chine et se concentrer sur nos derniers domaines d'activité de prédilection a tres haute valeur ajoutée :  le tourisme, le patrimoine, l'hôtellerie-restauration, le BTP et l'aide à la personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 à 14:17, Polaris a dit :

Vous avez décidemment le don de présenter avec suffisance des evidences techniques du niveau d'un Bac pro électrotechnique de niveau très moyen.

Bonjour Polaris, vous ne vous exprimez pas en détail donc je ne pouvais pas comprendre ce que vous disiez. J'avais donc du interpréter et loin de moi l'idée d'être condescendant. Juste que vous n'étiez pas précis.

Le 23/04/2023 à 14:30, Polaris a dit :

Ben encore une evidence :  Total opère dans le secteur privé concurrentiel, donc la rentabilité est la condition de sa survie. Idem pour mon employeur. Quelle decouverte. Si on veut travailler sans notion de rentabilité, on travaille dans l'associatif 'non profit" ou le public.

Je n'ai pas détaillé car c'est plus compliqué que ça et HS vis-à-vis du fil de ce sujet. #Bref c'est pour ça qu'il faut des législations fortes pour réorienter toute l'économie.

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 à 15:14, Polaris a dit :

A l'exception de quelques domaines specifiques (essentiellement luxe, agro-alimentaire et aérospatial-défense), im est probable que la désindustrialisation en France a atteint le point de non-retour. Pour l'industrie nucléaire civile, le tragédie de l'EPR montre que nous sommes au point de bascule - le sursaut recent nous permettra-t'il de sauver la filière  ?  Il faut l'espérer, mais ce n'est pas certain.

 

Pour tout le reste, et notamment les domaines industriels indispensables à la transition énergétique - VE, ENR etc -, il est très probable que l'on va faire comme tout le reste :  acheter l'essentiel à la Chine et se concentrer sur nos derniers domaines d'activité de prédilection a tres haute valeur ajoutée :  le tourisme, le patrimoine, l'hôtellerie-restauration, le BTP et l'aide à la personne.

oui, enfin, les "industriels" de ces marchés vont beaucoup à l'étranger chercher de la main d'oeuvre, c'est quand même de la quasi délocalisation

Croisez les personnes qui posent la fibre en Bretagne, ou en Picardie, ils baragouinent quelques mots de français. Il est vrai qu'Orange a changé de sous traitant, passant de Scopelec, structure coopérative française, à une entreprise dont le siège social est au Luxembourg, et habituée à l'embauche de travailleurs étrangers détachés ainsi qu'aux auto entrepreneurs.

l'EPR, c'étaient des centaines de travailleurs détachés pour le TP, passez sur un gros chantier de bâtiment vous avez parfois des difficultés à trouver un ouvrier parlant français

dans l'hôtellerie-restauration il est devenu très simple d'embaucher un étranger : une offre d'emploi déposée chez pole emploi avec des conditions assez "spéciales", personne après 3 semaines => possibilité de visa pour un étranger à l'UE et sa famille !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 à 15:14, Polaris a dit :

Pour tout le reste, et notamment les domaines industriels indispensables à la transition énergétique - VE, ENR etc -, il est très probable que l'on va faire comme tout le reste :  acheter l'essentiel à la Chine et se concentrer sur nos derniers domaines d'activité de prédilection a tres haute valeur ajoutée :  le tourisme, le patrimoine, l'hôtellerie-restauration, le BTP et l'aide à la personne.

Tu oublies des secteurs importants

- logiciel

- agriculture

- chantiers navals

- armement

- et un tas de niches (ex: les studios d'animation)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Plus c’est simple plus c’est efficace. La TVA est simple d’ailleurs on m’a retrouvé bien dans l’énergie pétrolière gazière et électrique. Pourquoi ne pas changer leur assiette plutôt que de rajouter de nouvelles, rien n’interdit d’avoir une tva différente pour l’énergie voir par énergie.

En UE, "la TVA est exigible dans le pays où est consommé le bien ou le service".
Si on remplaçait la TICPE par une TVA à un taux supérieur, les autres pays européens pourraient acheter le carburant HT chez nous et ne payer que leur TVA.
On voit vite les problèmes arriver...

C'est complexe, je le déplore comme toi, mais bien souvent la complexité n'est pas là pour nous embêter.
Je t'accorde que ça fait de la gestion administrative (qui ne crée pas de la richesse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 à 16:47, MrFurieux a dit :

Tu oublies des secteurs importants

- logiciel

- agriculture

- chantiers navals

- armement

- et un tas de niches (ex: les studios d'animation)

 

Logiciel : On est bon dans quelques niches (logiciel critique pour l'aero, le nucléaire etc) mais ça reste minime. Onn'a pas de grosse boite comme l'allemand SAP.

Agriculture :  je ne la classe pas dans le domaine industriel ;  l'agroindustrie oui c'est un de nos point fort, je l'avais cité. Mais même pour l'agriculture, à part les cereales, nous sommes largués :  nous importons une grande partie de nos fruits, de nos légumes, de nos patates (oui même ça  ! ), de notte volaille, de notre porc...

Chantier naval :  eh non même là à part les chantiers de St Nazaire pour les paquebots et Naval Group (ex DCNS) pour le militaire, on est largués ;  et même pour le militaire, que je connais un peu pour y avoir travaillé dans l'energie-propulsion, l'Italie (Fincantieri) et l'Espagne (Navantia) nous depassent largement. Il faut dire que ce sont souvent des contrats très politiques (cf l'Australie).

Armement :  oui, c'etait inclu dans le secteur aérospatial-défense

Animation, logiciel 'entertainment' :  oui c'est vrai on a quelques pépites. Le problème c'est que quelques pepites dans des secteurs de niche ne font pas bosser des millions de personnes. On a perdu l'essentiel de la siderurgie, l'énergie, on est en train de perdre l'automobile... Franchement en 30 ans, j'ai vu des pans entiers de notre industrie s'effondrer, et je ne parle pas d'usines de presse-purées. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 à 18:07, Polaris a dit :

Logiciel : On est bon dans quelques niches (logiciel critique pour l'aero, le nucléaire etc) mais ça reste minime. Onn'a pas de grosse boite comme l'allemand SAP.

Pas vrai: Cap Gemini, Dassault Systems, Atos, ...

 

Le 23/04/2023 à 18:07, Polaris a dit :

Agriculture :  je ne la classe pas dans le domaine industriel ;  l'agroindustrie oui c'est un de nos point fort, je l'avais cité. Mais même pour l'agriculture, à part les cereales, nous sommes largués :  nous importons une grande partie de nos fruits, de nos légumes, de nos patates (oui même ça  ! ), de notte volaille, de notre porc...

Ynsect

 

Le 23/04/2023 à 18:07, Polaris a dit :

Chantier naval :  eh non même là à part les chantiers de St Nazaire pour les paquebots et Naval Group (ex DCNS) pour le militaire, on est largués ;  et même pour le militaire, que je connais un peu pour y avoir travaillé dans l'energie-propulsion, l'Italie (Fincantieri) et l'Espagne (Navantia) nous depassent largement. Il faut dire que ce sont souvent des contrats très politiques (cf l'Australie).

C'est sûr, si tu retires les chantiers navals, on est largués dans le naval 🙂

L'Australie, c'était juste le plus gros contrat industriel de tous les temps, perdu ensuite justement pour des raisons politiques et pas techniques (et un peu de mauvaise gestion du projet). La France est le 3eme exportateur d'armement dans le monde, très loin devant l'Italie et l'Espagne. Surtout vers des dictatures, mais ça aussi c'est la politique.

 

Le 23/04/2023 à 18:07, Polaris a dit :

Armement :  oui, c'etait inclu dans le secteur aérospatial-défense

... secteur que tu n'avais pas cité, mais oui il y a l'aérospatial (Airbus, Safran, etc)

 

Le 23/04/2023 à 18:07, Polaris a dit :

Animation, logiciel 'entertainment' :  oui c'est vrai on a quelques pépites. Le problème c'est que quelques pepites dans des secteurs de niche ne font pas bosser des millions de personnes.

Déjà c'est pas "quelques", c'est beaucoup, et le jeu vidéo c'est plus du tout une niche (cf Ubisoft, Arkane, ...)

 

Le 23/04/2023 à 18:07, Polaris a dit :

On a perdu l'essentiel de la siderurgie, l'énergie, on est en train de perdre l'automobile... Franchement en 30 ans, j'ai vu des pans entiers de notre industrie s'effondrer, et je ne parle pas d'usines de presse-purées. 

Oui, le bilan est plutôt négatif, mais des secteurs entiers se sont créés ou renforcés, il ne faut pas exagérer

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 à 16:28, ManuTaden a dit :

oui, enfin, les "industriels" de ces marchés vont beaucoup à l'étranger chercher de la main d'oeuvre, c'est quand même de la quasi délocalisation

Croisez les personnes qui posent la fibre en Bretagne, ou en Picardie, ils baragouinent quelques mots de français. Il est vrai qu'Orange a changé de sous traitant, passant de Scopelec, structure coopérative française, à une entreprise dont le siège social est au Luxembourg, et habituée à l'embauche de travailleurs étrangers détachés ainsi qu'aux auto entrepreneurs.

l'EPR, c'étaient des centaines de travailleurs détachés pour le TP, passez sur un gros chantier de bâtiment vous avez parfois des difficultés à trouver un ouvrier parlant français

dans l'hôtellerie-restauration il est devenu très simple d'embaucher un étranger : une offre d'emploi déposée chez pole emploi avec des conditions assez "spéciales", personne après 3 semaines => possibilité de visa pour un étranger à l'UE et sa famille !

Je suis bien d'accord, la désindustrialisation est un processus complexe qui a de nombreuses origines :  le développement de competiteurs asiatiques - Chine notamment bien sûr - qui sont spectaculairement monté en competences (alors qu'on les a longtemps méprisés) tout en profitant de couts réduits (pas toujours loyaux), nos propres industriels qui dès les annees 1990 ont lancé la mode des 'fabless companies' (ah si je pouvais tenir Tchuruk dans mes mains...), décrété que l'avenir de la France c'etait 'les services non délocalisables' (mon oeil, vous avez très justement cité les travailleurs détachés dans la fibre mais aussi l'agriculture, le BTP... A 200m de chez moi, le bâtiment de la chambre d'agriculture de ma préfecture a été isolé par des ouvriers dont la majorité parlait roumain ou polonais  ! ), moyennant quoi ils ont massivement délocalisé les usines pour augmenter leurs profits (l'automobile en est l'archétype).

 

Mais derrière les larmes de crocodiles sur la perte de l'industrie nationale, il ne faut pas non plus minimiser les multiples trahisons de l'Etat (l'education nationale qui a toujours méprisé le travail technique et industriel, j'en sais quelque chose, les 'technos' des ministères qui ont froidement décidé de sacrifier les villes moyennes souvent industrielles au profit du développement d'une douzaine de grandes métropoles au marché du travail très tertiarise...) et des partis politiques (la gauche a froidement abandonné l'electorat 'ouvrier' au sens large en décrétant que le travail en usine était alienant et sale, au profit des 'minorites opprimées' et des intellos diplômés des grandes villes en Histoire, Arts, littérature et communication mais sans qualification réelle, les écolos crachent sur l'industrie accusée de tous les maux de la planète, quant à la droite elle n'a jamais beaucoup soutenu les salariés detenteurs de qualifications rares de grandes entreprises fortement syndiquées et qui pouvaient, dans une certaine mesure, tenir tete aux maîtres de forges...).

 

Bref tout le monde a eu au tournant des années 2000 de bonnes raison pour demanteler l'industrie française.

Mission réussie, au-delà de toutes les esperances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 à 18:07, Polaris a dit :

Franchement en 30 ans, j'ai vu des pans entiers de notre industrie s'effondrer, et je ne parle pas d'usines de presse-purées. 

Faut pas être défaitiste comme ça.

Les "pans entiers" (sidérurgie etc...) qui ont disparu ont été compensés, et au delà, par de nouvelles activités :

2068996468_Screenshot_20230423_183551_SamsungInternet.thumb.jpg.eb55489021bf34ba08d83e2aeaec672e.jpg

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Population_active

 

En "30 ans" (1990-2020) la population active est passée de 23,3 à  26,7 millions,

quand le chômage ne passait "que" de 2 à 2,7 millions. 

 

Après, on peut discuter à l’infini sur la qualité des emplois. 

Le fait est que les travailleurs français ne recherchent pas particulièrement les emplois pénibles ET sous-payés.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 à 11:35, Polaris a dit :

Bof, par rapport au VT, le VE est déjà ultra-subventionné par l'argent public :  4 SMICs nets de prime pour l'achat d'un VE neuf, bouclier tarifaire sur le prix du kWh pour ceux qui ont la chance de pouvoir recharger à domicile, barème des IK ultra-favorable pour la déclaration des frais professionels... Si le CC devait être choqué par une inégalité de traitement entre VE et VT, il aurait deja retoqué les milliards de cadeaux fiscaux dont bénéficient objectivement les VE  ; -)

On s'éloigne du sujet, mais les subventions sont des incitations liées à une volonté politique (comme la TICPE, merci @rv45 :-) ).

Une taxe doit être égalitaire devant la loi :

On peut très bien taxer au km tous les véhicules, puis faire des ristournes (abattements) en fonction de critères choisis. 

Mais un abattement sur des VT juste pour ne taxer que les VE serait très mal vu en cette période de réchauffement climatique.

Par contre, on ne peut pas taxer spécifiquement les VE sur un dispositif de comptabilisation des kms.

Même chose pour une taxation de la conso spécifique liée à la recharge. 

(au passage, je ne savais pas pour le IK sur les VE !)

 

Concernant les 4 SMIC, ben c'est pareil pour le véhicule équivalent en thermique, ou quasi. Les tarifs des deux se rapprochent de plus en plus, sur l'impulsion conjointe de Tesla et des chinois, incitant fortement nos constructeurs européens à retirer leur frein lobbyiste et se mettre vraiment au travail pour sortir des VE de qualité et pas trop cher.      

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 à 18:46, Gégé a dit :

Le fait est que les travailleurs français ne recherchent pas particulièrement les emplois pénibles ET sous-payés.

ça tombe bien :  les emplois dans l'industrie sont majoritairement moins penibles et moins contraignants que dans le BTP, la restauration ou l'aide à la personne, et très sensiblement mieux payés, avec de reelles possibilités d'evolution. Seule contrainte :  acquérir de reelles qualifications techniques. Et là je vous l'accorde, ça coince.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 à 18:46, Thierry.P a dit :

Concernant les 4 SMIC, ben c'est pareil pour le véhicule équivalent en thermique, ou quasi.

Non, les 4 SMIC d'aide, c'est pour les VE, pas pour les VT (normal d'ailleurs). Ce n'est donc pas pareil.

 

Le 23/04/2023 à 18:46, Thierry.P a dit :

Les tarifs des deux se rapprochent de plus en plus, sur l'impulsion conjointe de Tesla et des chinois, incitant fortement nos constructeurs européens à retirer leur frein lobbyiste et se mettre vraiment au travail pour sortir des VE de qualité et pas trop cher.      

Oui enfin, le 'rapprochement des tarifs', c'est dans la cas très particulier de voitures neuves assez haut de gamme. Dans le moyen / entrée de gamme, c'est tres loin d'être le cas (une Clio et une Zoé, ce n'est pas le même prix). Et l'achat d'une voiture neuve ne concerne qu'une petite minorite d'automobilistes. En occasion, la différence de prix entre VT et VE equivalent reste énorme. Je vais devoir remplacer ma Megane break DCi d'ici quelques temps et j'ai regardé récemment le site d'Aramis Auto pour chercher un vehicule familial d'occasion garanti 12 mois d'environ 60-80 000km. On trouve pléthore d'excellentes compactes familiales genre Tipo ou Megane autour de 15-18 000€, et même quelques hybrides pour à peine plus cher ou plus de km. Pour avoir "l'equivalent" en electrique, disons un eNiro 60kWh du meme kilométrage (parce que c'est le plus repandu), il n'y a strictement rien en-dessous de 28k€, et c'est même plutôt 30k€  !!!  Pour une ID3 c'est encore plus cher. Même avec les 1000€ de prime pour l'achat d'un VE d'occasion, la difference est énorme :  autour de 10-14k€  !!! Pour vous c'est peut-être une paille, pour moi (et, j'en suis certain, une majorité d'automobilistes), c'est tout simplement inabordable. Je ne vois pas de 'rapprochement' des tarifs, ou alors il faudra encore beaucoup, beaucoup de temps.

 

Le 23/04/2023 à 18:46, Thierry.P a dit :

[...] incitant fortement nos constructeurs européens à retirer leur frein lobbyiste et se mettre vraiment au travail pour sortir des VE de qualité et pas trop cher.      

Je ne peux qu'être d'accord avec vous. Mais il faudrait pour cela que nos constructeurs généralistes européens abandonnent leur politique suicidaire de 'premiumisation' à outrance. Le feront-ils  ?  Et quand ?  Je ne le sais pas. J'ai bien peur que le VE abordable soit... Chinois.

Modifié par Polaris
Typos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne clio, c'est 25k (même si on ne trouve, sans option à 20k)

Une zoé, c'est 30k, avec les aides.

Les prix sont proches, surtout si on se projette sur quelques années d'utilisation:

Entre le coût de l'énergie et les entretiens, l'écart de prix est éliminé en moins de 80000km.

 

Concernant ton besoin de remplacer ton break, il n'y a pas de break en électrique pour le moment à part le MG5 et je doute qu'on en trouve déjà en occasion. 

Mais  je ne comparerai pas une mégane et un eNiro. On est pas sur la même gamme. Plutôt avec une e208. Et on en trouve à 20k en occasion

https://www.autosphere.fr/fiche/auto-occasion-peugeot-208-e-208-136ch-active-37170-chambray-les-tours-65106

 

Enfin, le nb de voiture neuve vendues chaque année est supérieur au million d'unités. Je n'appelle pas ça une minorité d'automobilistes ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 15:53, cornam a dit :

 

Pour revenir au cœur du sujet: Accélération de la fin du moteur thermique on est en plein dans le mille en Chine.

Véhicule électrique: la domination chinoise accélère la fin des moteurs à essence

https://www.levif.be/societe/mobilite/vehicule-electrique-la-domination-chinoise-accelere-la-fin-des-moteurs-a-essence/

 

Alors 2024 on y sera où pas,  là est la question?😉
 

 

94970AC1-45D7-4FE8-B33E-31E66F40CCC4.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au VE : tout dépend ce qu'on appelle la fin du VT. ça ne sera pas un couperet brutal mais une progression en sigmoïde (ou "S curve" pour les anglophones) : 

https://www.business-planning-for-managers.com/main-courses/marketing-sales/marketing/the-adoption-curve/

Seule la Norvège arrive à la fin de la zone "Late Majority" (LM) sur les ventes neuves, et est passé du début d'Early Majority à LM en 3 ans.

https://www.electromobiliste.fr/837-des-voitures-vendues-en-norvege-en-janvier-2022-etaient-des-vehicules-electriques/

Je ne pense pas que ce switch se fasse plus vite en France qu'en Norvège. Il est possible que l'on passe de 10% à 80% aussi vite qu'en Norvège (le frein des mentalités étant compensé par la maturité technologique).

Mais ce qui est sur c'est qu'une fois à 30% il suffirait de 3 à 5 ans pour passer à 80%. Donc pas tout à fait 2024 mais on sera prêt pour 2030. Et j'espère que l'ensemble de l'EU le sera pour 2035 histoire de ne surtout pas se baser sur des e-fuel (=SAF) délétèrent si consommé en masse.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cornam je pense que tu as mal lu le message de polaris

Citation

 les emplois dans l'industrie sont majoritairement moins penibles et moins contraignants que dans le BTP, la restauration ou l'aide à la personne, et très sensiblement mieux payés

C'est comme ça qu'il faut lire son intervention :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet (je vais m'auto modérer pour HS répété :-) ), la progression du VE est dépendant du marché et des envies des acheteurs. 

Et quand ils voient de plus en plus de VE sur les routes, qu'ils ont de plus en plus de retour positif des voisins utilisateurs, ils s'affranchissent du VE bashing orchestré par ceux qui n'en veulent pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2023 à 21:56, Polaris a dit :

On trouve pléthore d'excellentes compactes familiales genre Tipo ou Megane autour de 15-18 000€, et même quelques hybrides pour à peine plus cher ou plus de km. Pour avoir "l'equivalent" en electrique, disons un eNiro 60kWh du meme kilométrage (parce que c'est le plus repandu), il n'y a strictement rien en-dessous de 28k€, et c'est même plutôt 30k€  !!! 

 

Le 24/04/2023 à 07:56, Thierry.P a dit :

Concernant ton besoin de remplacer ton break, il n'y a pas de break en électrique pour le moment à part le MG5 et je doute qu'on en trouve déjà en occasion. 

Notre MG5 LFP Luxury avec intérieur gris a été payée 23 000 € en mars 2022
Luxury = 1500€ + intérieur gris = 1000€ + peinture métallisée = 650€
Soit si j'avais pu avoir la version confort que je souhaitais à la base, cela aurait été une MG5 LFP neuve pour 20 000€.
Mais les premières MG5 livrées étaient toutes de "Luxury".
J'avais également regardé le marché de l'occasion , par habitude (c'est ma première voiture neuve en 36 ans), mais effectivement les VE en occasion étaient moins intéressant (MG5 = Attelage, V2L, Bat LFP et pas SUV).
La décomposition du prix à été la suivante prix neuf catalogue + options - 10% de remise -2500€ de prime à la casse - 6000€ . Et même au cas où l'argent aurait été disponible, il était bien plus intéressant de faire un emprunt à 1 ou 1,5%. D'autant que les 7 ans de garanties sécurisent un peu l'investissement.
Fin du HS.

Modifié par bzz42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 09:53, Thierry.P a dit :

@cornam je pense que tu as mal lu le message de polaris

C'est comme ça qu'il faut lire son intervention :-) 

Oui, merci  ! 

Bon, c'est vrai que travailler sur une chaine de production automobile, ça ne doit pas etre terrible. Mais la très grande majorité des postes de production dans l'industrie sont maintenant très bien conçus pour etre peu pénibles, et il y a beaucoup moins de TMS dans l'industrie que dans la grande distribution, la logistique type entrepots Amazon ou l'aide à la personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement j'avais lu trop vite un soir avec la fatigue :)

Tiens d'ailleurs pour toi @Polaris : https://www.automobile-propre.com/breves/peugeot-e-308-on-connait-le-prix-de-la-compacte-electrique-en-espagne/

Citation

À noter, la carrosserie break e-308 SW n’est pas encore concernée par cette First Edition. Cependant, elle sera bien disponible en parallèle de la berline 5 portes, avec un écart de prix d’environ 1 000 €.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 12:36, cornam a dit :

effectivement j'avais lu trop vite un soir avec la fatigue :)

Tiens d'ailleurs pour toi @Polaris : https://www.automobile-propre.com/breves/peugeot-e-308-on-connait-le-prix-de-la-compacte-electrique-en-espagne/

 

Probablement un tres beau break électrique. Mais bon, à ce niveau de prix stratosphérique, ce ne sera pas avant de looooongues annes (en occasion). Voire peut-être une autre vie  : -( .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Garde espoir :) ça va venir !

Et pour comparer les prix, j'insiste à nouveau que, pour comparer VT/VE, il faut calculer en coûts globaux "LCOE" en prenant en compte les économies en carburant et en réparations  (pour moi 10 000€ d'essence et 1000€ en réparation en 115 000 Km alors que j'aurai même pu faire cette dernière pour 300€ dans un garage de confiance autre qu'un SC Tesla). 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 09:56, Thierry.P a dit :

Pour en revenir au sujet (je vais m'auto modérer pour HS répété :-) ), la progression du VE est dépendant du marché et des envies des acheteurs. 

Et quand ils voient de plus en plus de VE sur les routes, qu'ils ont de plus en plus de retour positif des voisins utilisateurs, ils s'affranchissent du VE bashing orchestré par ceux qui n'en veulent pas.

 

Un des autres facteurs principaux c’est aussi l’offre de produits pertinents attendu sur le marché. Plus il y a de produits ad hoc plus la transition peut aller vite. Il faut reconnaître que certaines voitures ne font pas rêver certains. 
 

Je prend mon cas perso, la Zoé et la Spring ont été éliminés car ma grandeur avec des sièges non réglables était impossible résultat on a une c-zero et une eUP. Idem la Mégane E et l’i4 je ne peux que mettre ma tête entre les jambes quand je suis à l’arrière… Franchement pas sérieux!!!

 

Alors j’imagine que chacun peut où a pu être refroidi sur les spécificités où caractéristiques non compatible et je ne parle même pas de l’autonomie. Maintenant l’offre n’est pas parfaite mais quand même plus large. Mais aujourd’hui un de mes interlocuteurs me demandait quoi lui conseiller dans le groupe PSA et j’étais bien gêner pour lui répondre.

 

Bon cela s’améliore un tout petit peu apparament…

 

https://www.automobile-propre.com/le-peugeot-2008-electrique-va-bientot-changer-de-style-et-avoir-plus-dautonomie/

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2023 à 09:11, cornam a dit :

Pour en revenir au VE : tout dépend ce qu'on appelle la fin du VT. ça ne sera pas un couperet brutal mais une progression en sigmoïde (ou "S curve" pour les anglophones) : 

https://www.business-planning-for-managers.com/main-courses/marketing-sales/marketing/the-adoption-curve/

Seule la Norvège arrive à la fin de la zone "Late Majority" (LM) sur les ventes neuves, et est passé du début d'Early Majority à LM en 3 ans.

https://www.electromobiliste.fr/837-des-voitures-vendues-en-norvege-en-janvier-2022-etaient-des-vehicules-electriques/

Je ne pense pas que ce switch se fasse plus vite en France qu'en Norvège. Il est possible que l'on passe de 10% à 80% aussi vite qu'en Norvège (le frein des mentalités étant compensé par la maturité technologique).

Mais ce qui est sur c'est qu'une fois à 30% il suffirait de 3 à 5 ans pour passer à 80%. Donc pas tout à fait 2024 mais on sera prêt pour 2030. Et j'espère que l'ensemble de l'EU le sera pour 2035 histoire de ne surtout pas se baser sur des e-fuel (=SAF) délétèrent si consommé en masse.

Pour la France les 30% seront atteint fin d’année où en 2024. La France ne sera pas la plus rapide des pays européens. Mais la France ne représente qu’un % du marché mondial, ce n’est pas elle qui donne le tempo. Elle ne fait que subir le marché automobile. Qui donne le tempo? certains pays où états novateurs comme la Norvège la Californie la Chine… ensuite certains poids lourd du marché mondiale provoque la bascule il y en a quatre la Chine, l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Inde, les autres marchés sont déjà impacter directement mais ils sont très loin encore d’attendre 50%, comme la Chine puis l’Europe le seront assez rapidement. La Chine fin 2024 pour moi et l’Europe ne devrait pas mettre longtemps à suivre 2025 2026 au grand maxi. L’accélération a déjà commencé. Comme l’article ci-dessus la mort du thermique a déjà commencé. Dans les fait, il ne faut que quelques mois dans les économies dynamiques pour le voir. 
Regarder le déclin du diesel, la rapidité avec laquelle cela c’est produit avec un seul facteur, la pollution. Alors l’électrification avec beaucoup de facteurs en plus de la pollution ira forcément encore plus vite.


Pour mémoire la mégalopole de Shenzhen de 18 millions d’habitants à changer tous ses bus au gaz pour des bus électrique en un mois seulement. A votre avis combien de temps mettra Paris pour faire cette transition? 10 ans 15 ans. Le monde de l’automobile nous attendra pas. Nous ne sommes le nombril de l’automobile. Nous subirons le marché. A nous de voir si nous volons le faire en nous rajoutant des contraintes du type un réseau de bornes inadaptées où des coûts de véhicules beaucoup plus cher à faire rouler où d’autres contraintes de continuer à nous empoisonner par exemple…

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.