Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 22/04/2023 à 11:55, sACLe a dit :

Pour le moment je profite de cet "âge d'or" du VE, mais je ne me fais pas trop d'illusions...
Et j'espère que ceux qui ont migré pour faire des économies en sont tous conscients.

conscient oui, mais dans l'absolu, ne vaut-il pas mieux être dépendant du régime fiscal d'une énergie produite localement, plutôt que d'une source d'énergie fossile produite dans des pays tiers ?

La marge de manœuvre du gouvernement sera sans doute meilleure, et côté production électrique nous sommes les mieux placés en Europe... et en capacité d'exporter.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



A part ça, la question d'un prix progressif est régulièrement évoqué pour l'eau (les premiers m3 sont moins chers), mais je ne pense pas qu'un gouvernement aura le cran d'introduire ça pour l'électricité des particuliers (sans compter la complexité du système)...

Je peux comprendre le prix progressif de l'eau (pourquoi me restreindre alors que mon voisin vient de mettre 20000 litres dans sa piscine) mais j'aimerais qu'ils réduisent d'abord les pertes du réseau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 12:51, sACLe a dit :


 


Je peux comprendre le prix progressif de l'eau (pourquoi me restreindre alors que mon voisin vient de mettre 20000 litres dans sa piscine) mais j'aimerais qu'ils réduisent d'abord les pertes du réseau !

Les 2 en fait en même temps pour y arriver, sinon ...plouf ...enfin non crac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 12:51, sACLe a dit :

 j'aimerais qu'ils réduisent d'abord les pertes du réseau !

 

Pourquoi "d'abord"?

il y a déjà un travail colossal qui est fait pour diminuer les fuites, mais c'est un chantier titanesque à l'échelle d'un pays...

et c'est beaucoup plus simple (et moins coûteux), et avec un bénéfice immédiat, de commencer d'abord par les efforts des personnes, justement  :D

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



conscient oui, mais dans l'absolu, ne vaut-il pas mieux être dépendant du régime fiscal d'une énergie produite localement, plutôt que d'une source d'énergie fossile produite dans des pays tiers ?
La marge de manœuvre du gouvernement sera sans doute meilleure, et côté production électrique nous sommes les mieux placés en Europe... et en capacité d'exporter.
 

Je ne mets pas en doute que ce changement est légitime.
Mais quand le vent (les taxes) vont tourner, on va le sentir passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 
Pourquoi "d'abord"?
il y a déjà un travail colossal qui est fait pour diminuer les fuites, mais c'est un chantier titanesque à l'échelle d'un pays...
et c'est beaucoup plus simple (et moins coûteux), et avec un bénéfice immédiat, de commencer d'abord par les efforts des personnes, justement 
Et oui, c'est plus facile de taxer que d'optimiser.
C'est plus facile de taxer que d'interdire des usages énergivores.
Sortir le porte-monnaie ok, mais il faut que ça serve à quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 13:26, sACLe a dit :

Et oui, c'est plus facile de taxer que d'optimiser.
C'est plus facile de taxer que d'interdire des usages énergivores.
Sortir le porte-monnaie ok, mais il faut que ça serve à quelque chose.

 

Le sujet c'est pas tant taxer que de pousser les gens à diminuer leur conso (la taxe peut d'ailleurs financer les travaux colossaux, et on peut imaginer un système à somme nulle où la taxe paie la décote des premiers m3, donc c'est pas le sujet...).

Si on te dit "ok l'eau devient gratuite", le problème des ressources dispo sera exactement le même.

Pour économiser cette ressource, il est bien plus logique de commencer immédiatement par ce qui est facile à faire pour tout le monde et sans frais... Ne pas le faire par principe parce qu'on est contrarié qu'il y ait une taxe dans le mécanisme je trouve ça un peu bizarre  :D

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 10:42, rv45 a dit :

l’avantage c’est que l’on est pas obligé de subir autant comme le pétrole, enfin on peut espérer, sauf que les prix des recharges extérieurs ont les subits et cela représente environ 10 à 20% de nos recharges en moyenne. Mais un bouclier serait là pour éviter les dérives, la concurrence est aussi là.

Encore une fois, cet argument n'est valable que parce que vous pouvez recharger à domicile. Les 30 %  d'automobilistes qui ne le peuvent pas et dependront donc à 100 %  des infrastructures de recharge publiques (j'utilise le futur car pour l'instant la proportion d'electromobilistes sans prise à domicile est anecdotique, mais dans quelques années ce ne sera plus le cas), donc hors bouclier tarifaire, sont déjà exposés à des tarifs au kWh qui rendent la 'rentabilisation' d'un VE problématique (sur les bornes 22kW AC de mon SDE, avec un chargeur 7kW et l'abonnement, on est déjà à 43cts le kWh...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 12:32, CAC72 a dit :

Pour 2025, tout va dépendre du prix de l'électricité sans subvention (et du niveau relatif du prix du sans plomb, car si ça augmente dans les mêmes proportions, ça ne rend pas le VE moins intéressant).

 

A part ça, la question d'un prix progressif est régulièrement évoqué pour l'eau (les premiers m3 sont moins chers), mais je ne pense pas qu'un gouvernement aura le cran d'introduire ça pour l'électricité des particuliers (sans compter la complexité du système)...

 

Pour inventer un système complex on peut voir cela en France en l’état actuel du fonctionnement tout est imaginable! Mais dans les faits le coût de production électricité sont à long terme plutôt à la baisse, je n’ai pas dit pour la taxation. Je pense aussi à une évolution de la facturation plutôt heures été et heures hiver comme peuvent le connaître les entreprises. Car faire de l’électricité en période estivale c’est pas bien difficile et pas très cher, merci le photovoltaïque. L’autre évolution imaginable et un prix du kWh variable en fonction de sa disponibilité, c’est aussi le cas des gros consommateurs actuelles où une partie des kWh dépend tout simples du prix de gros européens. Quand l’électricité est abondante elle est pas cher et quand elle est très demandée elle est plus cher. Ce n’est que du bon sens et cela va se généraliser je pense car c’est le meilleur moyen de réguler la consommation et la calquer sur les capacités de production à un coût raisonnable. 
 

Aujourd’hui les opérateurs sont capable de vous donner le coût 1/2 h par 1/2 sur les 24 prochaines heures. Cela existe en Autriche et en Allemagne… par exemple. C’est un contrat tempo un peu plus évoluer. Par exemple sur ses deux pays si vous avez souscrit ce type d’abonnement à 14h vous pouvez recharger à moins de 0,5 centime d’euro le kWH 😀😀😀

 

Mais l’hiver par grand froid il vaut mieux faire du stop😰

IMG_7028.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Ne pas le faire par principe parce qu'on est contrarié qu'il y ait une taxe dans le mécanisme je trouve ça un peu bizarre 
Encore une fois pas de problème avec la taxe progressive, qui va aider à restrindre les usages. Mais il faut que l'argent serve à entretenir et fiabiliser le réseau.

La TICPE a perdu 16% entre 2021 et 2022, quand on parle de ~30 milliards, chaque % fait mal.
Quand ils vont créer une nouvelle taxe, j'aimerais qu'elle soit utilisée pour créer une électricité plus verte, mieux entretenir les centrales ... mais j'imagine qu'elle servira surtout à compenser la perte de la précédente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 00:02, kev88 a dit :

On peut mettre tout le monde d'accord d'une toute autre manière : on arrête purement et simplement les marchés automobile, aviation, ferroviaire, militaire, maritime etc. et on se contente tous de se déplacer à pied.

 

A moins de l'apocalypse, aucune chance que ça arrive.

 

Yacht de 50 m (donc un petit yacht => 300 à 1000L /heure de fuel détaxé à l'heure !

péniche sur un canal => 15L /h

 

un yacht de milliardaire russe, 80 t de carburant / jour à la vitesse de croisière de 19 noeuds / 35 km/h

1274512814_yachtrusse120l.thumb.jpg.20f666d66bada25d8dd73cd84442f30b.jpg

d'après l'article de presse, le bateau navigue environ 9 mois sur 12, les propriétaires n'y passant qu'une journée de temps en temps (jamais plus de 24h)

 

yatch de Bernard Arnaud  : 4 moteurs consommant chacun 650L/h d'après le fabricant !

 

Il est aussi possible de parler des vols sur avions privés, sur une site d'une compagnie de location il y a des exemples d'usages "habituels" : partir de Paris pour déjeuner à Marrakech puis rentrer après le repas avec des amis, aller à Gstaad  pour y skier une après midi ...

 

ça donne vraiment l'impression que ces personnes n'ont pas compris que nous étions dans une urgence climatique.

 

Donc commencer par virer tous ces usages, ou, au minimum taxer à fond ces usages pour financer la décarbonation de l'énergie serait une bonne chose.

 

PS : une partie de la jeunesse s'en rend compte, et cherche à le faire comprendre, mais face au mur des certitudes de certains, la douceur ne fonctionnant pas, on les retrouve avec des actions de plus en plus désespérées.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 13:44, Polaris a dit :

Encore une fois, cet argument n'est valable que parce que vous pouvez recharger à domicile. Les 30 %  d'automobilistes qui ne le peuvent pas et dependront donc à 100 %  des infrastructures de recharge publiques (j'utilise le futur car pour l'instant la proportion d'electromobilistes sans prise à domicile est anecdotique, mais dans quelques années ce ne sera plus le cas), donc hors bouclier tarifaire, sont déjà exposés à des tarifs au kWh qui rendent la 'rentabilisation' d'un VE problématique (sur les bornes 22kW AC de mon SDE, avec un chargeur 7kW et l'abonnement, on est déjà à 43cts le kWh...).

Je ne t’avais pas oublier dans ma réponse: « enfin on peut espérer, sauf que les prix des recharges extérieurs ont les subits et cela représente environ 10 à 20% de nos recharges en moyenne. Mais un bouclier serait làpour éviter les dérives, la concurrence est aussi là »

 

Les recharges extérieures ont les subits… environ… en moyenne… je peux difficilement plus prendre en compte les cas sommes toute pas négligeable.

 

C’est un véritable problème d’infrastructure comme l’accès à l’eau où à internet qui doit être pris en compte pour tous. Il est bien pris en compte dans d’autres pays pourquoi pas en France même si on ne veut pas trop reconnu notre retard.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 13:50, rv45 a dit :

Pour inventer un système complex on peut voir cela en France en l’état actuel du fonctionnement tout est imaginable! Mais dans les faits le coût de production électricité sont à long terme plutôt à la baisse, je n’ai pas dit pour la taxation.

C'est complètement faux. Les couts de production sont tous orientés à la hausse, y compris ceux des ENR, car au fur et à mesure de leur développement, les couts liés aux renforcement du réseau, au stockage, aux moyens de production de pointe etc explosent littéralement. Sans compter que les prix des panneaux PV, des éoliennes etc a lui aussi été fortement touché par l'inflation (qu dernier CRE, les prix au MWh proposés par les industriels ont augmenté d'environ 25 % ). Pour le nucléaire, l'augmentation de prix est également connue. Quant aux taxes que vous evoquez, il est inevitable qu'elles augmentent aussi. Bref, une forte augmentation du prix du kWh n'est pas probable :  c'est une certitude.

 

Le 22/04/2023 à 13:50, rv45 a dit :

L’autre évolution imaginable et un prix du kWh variable en fonction de sa disponibilité, c’est aussi le cas des gros consommateurs actuelles où une partie des kWh dépend tout simples du prix de gros européens. Quand l’électricité est abondante elle est pas cher et quand elle est très demandée elle est plus cher. Ce n’est que du bon sens et cela va se généraliser je pense car c’est le meilleur moyen de réguler la consommation et la calquer sur les capacités de production à un coût raisonnable

Oui, des tarifs variables pour adapter la consommation d'électricité à la production croissante des ENR Intermittentes, afin de limiter le recours aux moyens de production de pointe et au stockage hors de prix, vont probablement se généraliser.

 

Mais cela ne suffira pas, et je suis convaincu que l'on n'échappera pas à une tarification progressive de l'électricité. Payer au même prix un kWh utilisé pour faire tourner un frigo ou une pompe à chaleur, et un kWh utilisé pour recharger un VE ou chauffer une piscine, est un non-sens industriel, économique et social. Ça ne pourra pas durer. Aucune chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 14:16, Polaris a dit :

Payer au même prix un kWh utilisé pour faire tourner un frigo ou une pompe à chaleur, et un kWh utilisé pour recharger un VE ou chauffer une piscine, est un non-sens industriel, économique et social. Ça ne pourra pas durer. Aucune chance.

Tiens, c'est original ça... Mettre dans le même sac chauffer sa piscine et charger sa voiture pour pouvoir aller au boulot (notamment)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 14:16, Polaris a dit :

Mais cela ne suffira pas, et je suis convaincu que l'on n'échappera pas à une tarification progressive de l'électricité. Payer au même prix un kWh utilisé pour faire tourner un frigo ou une pompe à chaleur, et un kWh utilisé pour recharger un VE ou chauffer une piscine, est un non-sens industriel, économique et social. Ça ne pourra pas durer. Aucune chance.

je ne suis pas certain qu'Enedis ait prévu de prochainement remplacer l'ensemble des Linky

donc la facture différenciée attendra encore une peu

😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 14:16, Polaris a dit :

Mais cela ne suffira pas, et je suis convaincu que l'on n'échappera pas à une tarification progressive de l'électricité. Payer au même prix un kWh utilisé pour faire tourner un frigo ou une pompe à chaleur, et un kWh utilisé pour recharger un VE ou chauffer une piscine, est un non-sens industriel, économique et social. Ça ne pourra pas durer. Aucune chance.

Et bien pour payer son kWh pour la recharge électrique toujours à 7 centimes d'euro (à prix fixe sur 25 ans et même plus), il suffira d'installer des panneaux photovoltaïques 🤣 :

Ceux travaillant du Lundi au vendredi rechargerons le WE ou en laissant leur voiture à la maison le(s) jour(s) de télétravail (ou transports en commun). Pour toux ceux qui travaillent à des horaires irréguliers et qui ont vraiment besoin de leur voiture par défaut de transport en commun (la nuit / les WE), et bien justement ils auront la possibilité de recharger en journée / en semaine :) 

C'est pas beau la vie ? 😇 

 

Alternativement, il suffit de recharger moins fort dans les 2/4kW et de faire fluctuer (avec un circuit logique à 2 balles) et puis ils n'y verront que du feu :)

Mais chut n'ébruitez surtout pas hein ! Car c'est un secret ;) 

Plus sérieusement : pour remplacer les taxes sur le pétrole et bien ça s'appelle un transfert d'impôts ou de taxes. la TVA sera renforcée soit généralisée soit sur la vente de VE; ou le prix de la carte grise, etc... les idées ne manquent pas et sont plus simples à mettre en oeuvre que de remplacer les Linky.

Bref paniquez pas avec les changements hypothétiques qui ne viendraient qu'après 2040 😎

Méfiez vous plutôt du réchauffement climatique qui est déjà là et inéluctable  😱

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 14:16, Polaris a dit :

C'est complètement faux. Les couts de production sont tous orientés à la hausse, y compris ceux des ENR, car au fur et à mesure de leur développement, les couts liés aux renforcement du réseau, au stockage, aux moyens de production de pointe etc explosent littéralement. Sans compter que les prix des panneaux PV, des éoliennes etc a lui aussi été fortement touché par l'inflation (qu dernier CRE, les prix au MWh proposés par les industriels ont augmenté d'environ 25 % ). Pour le nucléaire, l'augmentation de prix est également connue. Quant aux taxes que vous evoquez, il est inevitable qu'elles augmentent aussi. Bref, une forte augmentation du prix du kWh n'est pas probable :  c'est une certitude.

 

Oui, des tarifs variables pour adapter la consommation d'électricité à la production croissante des ENR Intermittentes, afin de limiter le recours aux moyens de production de pointe et au stockage hors de prix, vont probablement se généraliser.

 

Mais cela ne suffira pas, et je suis convaincu que l'on n'échappera pas à une tarification progressive de l'électricité. Payer au même prix un kWh utilisé pour faire tourner un frigo ou une pompe à chaleur, et un kWh utilisé pour recharger un VE ou chauffer une piscine, est un non-sens industriel, économique et social. Ça ne pourra pas durer. Aucune chance.

On a pas les mêmes références prenons l’exemple des modules photovoltaïques au plus bas à l’été 2021 ils ont montré en flèche à l’automne puis jusqu’à fin de 2022 mais depuis fin 2022 et jusqu’à aujourd’hui c’est la chute et on se rapproche de coûts de l’été 2021 suite à l’augmentation faramineuses des capacités de production des leaders mondiaux. Alors oui le prix d’EDF OA viennent de rattraper les retards de 2022 mais toujours avec 9 à 12 mois de retard! Notre administration c’est bien connu est à toujours au moins deux métro de retard!

je ne parle même pas du nucléaire qui ne représente même pas 10% de la production mondiale. Et le peu de nouvelles capacités sont réaliser en très grande majorité par les Chinois et les russes. Notre prix d’électricité dépend aussi de nos voisins on ne peut durablement s’en détacher dans l’avenir et même de moins en moins. Les nouvelles capacités de productions étant très très majoritairement faite sur deux productions l’éolien et surtout solaire dans les années à venir. Pour ce qui est des capacités de stockage ils y en aura bien sûr par du stockage batteries stationnaire mais le gros de la troupe et de très très loin se sera évidement sans commune mesure les batteries sur roues. Ne pas oublier une voiture roule en moyenne 1 heure par jour ce qui lui reste quand même 23h pour le recharger au meilleur moment si l’on ne pas payer le prix le plus cher au kWH. Même si ce n’est le cas que 50% du temps de recharge le potentiel est monumentale.

 

On pourrait discuter longtemps sur le sujet mais il y a des posts plus adapter pour cela et je ne vais pas vous bassiner avec des courbes sur le prix de modules photovoltaïques où sur les courbe des coûts d’installation des nouvelles capacités par technologie dans le temps mais la chute des coûts de production électrique n’est plus à faire mais le charbon en plein la figure malgré probablement sa dernière petit croissance mais tellement plus faible que les productions éolien et photovoltaïque. Il n’y a qu’à prendre les dernier coûts de l’éolien en mer qui ses dernières années a été divisé par trois environs. 
 

Alors faire croire qu’à chaque capacité où elle de renouvelable il faut développer des fossiles c’est une légende que l’on entend encore mais que l’on ne retrouve absolument pas dans les faits indiscutables. 
 

C’est pour cela que je fais une différence entre coût de production et coût d’achat du kWH les taxes aidant. 
 

Pourquoi croyez vous qu’il y a autant de photovoltaïque au Pays-Bas. Ce n’est pas parce que il y a plus de soleil qu’en France. C’est que cela permet d’avoir un coût au kWH plus faible et que les Néerlandais sont bien les plus pingres d’Europe. Qu’ils me pardonnent!

 

alors à court terme le prix vont continuer à augmenter à cause de notre nucléaire convalescent, mais sur le long terme le photovoltaïque coûte toujours de moins en moins cher quand on ne rajoute plein de stupidités dessus et c’est la même chose pour l’éolien. Je rappel que. Léa fait déjà pas mal d’années que le renouvelable produits plus de 50% de notre électricité européenne. Le coût de ses dernier étant à la baisse le prix de productions va également dans ce sens sur le long terme.

 

IMG_7030.png

2112FA74-2B2A-4CF9-99BA-0083A3A984DD.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 15:38, ManuTaden a dit :

je ne suis pas certain qu'Enedis ait prévu de prochainement remplacer l'ensemble des Linky

donc la facture différenciée attendra encore une peu

😉

Vous n'avez pas compris. Au cas où vous ne le sauriez pas, je suis electricien. Je n'ai jamais parlé d'une facturation différenciée, ce qui nécessiterait évidemment des compteurs distincts :  je le sais bien. Je parle d'une facturation par paliers progressifs. Saisissez-vous la difference  ?  Je pense que oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 15:53, cornam a dit :

Et bien pour payer son kWh pour la recharge électrique toujours à 7 centimes d'euro (à prix fixe sur 25 ans et même plus), il suffira d'installer des panneaux photovoltaïques 🤣 :

Ceux travaillant du Lundi au vendredi rechargerons le WE ou en laissant leur voiture à la maison le(s) jour(s) de télétravail (ou transports en commun). Pour toux ceux qui travaillent à des horaires irréguliers et qui ont vraiment besoin de leur voiture par défaut de transport en commun (la nuit / les WE), et bien justement ils auront la possibilité de recharger en journée / en semaine :) 

C'est pas beau la vie ? 😇 

 

Alternativement, il suffit de recharger moins fort dans les 2/4kW et de faire fluctuer (avec un circuit logique à 2 balles) et puis ils n'y verront que du feu :)

Mais chut n'ébruitez surtout pas hein ! Car c'est un secret ;) 

Plus sérieusement : pour remplacer les taxes sur le pétrole et bien ça s'appelle un transfert d'impôts ou de taxes. la TVA sera renforcée soit généralisée soit sur la vente de VE; ou le prix de la carte grise, etc... les idées ne manquent pas et sont plus simples à mettre en oeuvre que de remplacer les Linky.

Bref paniquez pas avec les changements hypothétiques qui ne viendraient qu'après 2040 😎

Méfiez vous plutôt du réchauffement climatique qui est déjà là et inéluctable  😱

Oui, ceux qui ont la chance de pouvoir s'equiper en PV et de produire leur propre energie seront avantagés. J'y ai bien pense chez moi, mais il y a quelques difficultés :  renforcer la charpente de la toiture de la résidence, obstruer les Velux du copropriétaire qui a son appart sous le toit, et surtout raser les deux derniers etages du batiment voisin qui fait masque côté sud  : -( .

Re-oui, comme je l'indiquais dans mon post, il y aura divers mecanismes notamment tarifaires visant à faire mieux coincider production d'électricité (qui sera de plus en plus variable) et consommation (ou stockage). Toutes les stratégies que vous evoquez, et bien d'autres, sont possibles.

Pour ce qui est de paniquer ou pas, vous savez... Le réchauffement climatique, c'est comme la mort :  c'est ineluctable, très désagréable et d'une manière ou d'une autre on y sera confronté, et on le fera seul. Je reste humble devant mes capacités à y faire face sereinement. Et vous  ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 16:52, Polaris a dit :

Vous n'avez pas compris. Au cas où vous ne le sauriez pas, je suis electricien. Je n'ai jamais parlé d'une facturation différenciée, ce qui nécessiterait évidemment des compteurs distincts :  je le sais bien. Je parle d'une facturation par paliers progressifs. Saisissez-vous la difference  ?  Je pense que oui.

je viens de relire

Citation

Payer au même prix un kWh utilisé pour faire tourner un frigo ou une pompe à chaleur, et un kWh utilisé pour recharger un VE ou chauffer une piscine, est un non-sens industriel,

je suis d'accord, c'est un non sens industriel, mais votre description ressemble quand même plus à une facturation différenciée qu'à une facturation progressive.

c'est mon avis, je peux avoir tort

Je retourne à mes problèmes informatiques (une alimentation neuve qui a grillée le SSD de l'ordinateur, et je chercher comment récupérer les données 🛠️)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une facturation par paliers progressifs permet de facturer plus cher mes usages consommateurs. Certes, elle ne permet pas stricto sensu de différencier la facturation d'un kWh utilisé par un frigo ou la recharge d'un VE. Mais il est evident que, toutes choses egales par ailleurs, un foyer qui possède une piscine chauffée ou un VE qui recharge à domicile va consommer in fine un nombre de kWh beaucoup plus élevé qu'un foyer équivalent qui n'en possède pas. La tarification par palier permet efficacement et simplement de (sur)facturer ces usages energivores.

Bon courage pour le SSD. Par chez moi le reseau electrique est pourri, beaucoup de transitoires de manoeuvre, de foudre plus ou moins bien écrétée etc. Malgré l'utilisation de filtres secteur et d'alims de qualité (Advance etc), les alims de mes PC dégagent tous les 5-6 ans  :-( . Inutile de dire que je suis très pointilleux sur les sauvegardes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 15:53, cornam a dit :

Et bien pour payer son kWh pour la recharge électrique toujours à 7 centimes d'euro (à prix fixe sur 25 ans et même plus), il suffira d'installer des panneaux photovoltaïques 🤣 :

Ceux travaillant du Lundi au vendredi rechargerons le WE ou en laissant leur voiture à la maison le(s) jour(s) de télétravail (ou transports en commun). Pour toux ceux qui travaillent à des horaires irréguliers et qui ont vraiment besoin de leur voiture par défaut de transport en commun (la nuit / les WE), et bien justement ils auront la possibilité de recharger en journée / en semaine :) 

C'est pas beau la vie ? 😇 

 

Alternativement, il suffit de recharger moins fort dans les 2/4kW et de faire fluctuer (avec un circuit logique à 2 balles) et puis ils n'y verront que du feu :)

Mais chut n'ébruitez surtout pas hein ! Car c'est un secret ;) 

Plus sérieusement : pour remplacer les taxes sur le pétrole et bien ça s'appelle un transfert d'impôts ou de taxes. la TVA sera renforcée soit généralisée soit sur la vente de VE; ou le prix de la carte grise, etc... les idées ne manquent pas et sont plus simples à mettre en oeuvre que de remplacer les Linky.

Bref paniquez pas avec les changements hypothétiques qui ne viendraient qu'après 2040 😎

Méfiez vous plutôt du réchauffement climatique qui est déjà là et inéluctable  😱

Tu oublies dans ta liste non exhaustive le covoiturage. Tu recharges quand c’est ton covoitureur qui t’enmène. Et comme il y a plus de soleil l’été que l’hiver tu le prends plus en charge l’été et lui l’hiver. Comme cela tu peux avoir une décapotable. Non je blague.🥵

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 16:52, Polaris a dit :

Vous n'avez pas compris. Au cas où vous ne le sauriez pas, je suis electricien. Je n'ai jamais parlé d'une facturation différenciée, ce qui nécessiterait évidemment des compteurs distincts :  je le sais bien. Je parle d'une facturation par paliers progressifs. Saisissez-vous la difference  ?  Je pense que oui.

Il y a des moyens de distinguer les appareils avec un seul compteur linky, cf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 16:52, Polaris a dit :

Vous n'avez pas compris. Au cas où vous ne le sauriez pas, je suis electricien. Je n'ai jamais parlé d'une facturation différenciée, ce qui nécessiterait évidemment des compteurs distincts :  je le sais bien. Je parle d'une facturation par paliers progressifs. Saisissez-vous la difference  ?  Je pense que oui.

Oui j’imagine la complexité de la facturation. Tu le dis toi meme certains peuvent recharger chez eux pas d’autres où encore à leur travail. 
 

Certains habitent dans les régions froid d’autre au bord de la Méditerranée… je n’arrive à voir comment cela peut être gérable a moins d’avoir 10 fonctionnaires pour un actif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2023 à 17:06, Polaris a dit :

Oui, ceux qui ont la chance de pouvoir s'equiper en PV et de produire leur propre energie seront avantagés. J'y ai bien pense chez moi, mais il y a quelques difficultés :  renforcer la charpente de la toiture de la résidence, obstruer les Velux du copropriétaire qui a son appart sous le toit, et surtout raser les deux derniers etages du batiment voisin qui fait masque côté sud  : -( .

Re-oui, comme je l'indiquais dans mon post, il y aura divers mecanismes notamment tarifaires visant à faire mieux coincider production d'électricité (qui sera de plus en plus variable) et consommation (ou stockage). Toutes les stratégies que vous evoquez, et bien d'autres, sont possibles.

Pour ce qui est de paniquer ou pas, vous savez... Le réchauffement climatique, c'est comme la mort :  c'est ineluctable, très désagréable et d'une manière ou d'une autre on y sera confronté, et on le fera seul. Je reste humble devant mes capacités à y faire face sereinement. Et vous  ? 

Pour produire de l’électricité photovoltaïque il existe d’autres moyens que de le faire sur sa toiture. Même en étant locataire tu peux participer soit en étant investisseurs avec un collectif citoyen par exemple Énergies Partagées  et musants être investisseurs en participant comme consommateurs à une opération d’autoconsommations Collective dit ACC. Il n’y a pas que l’autoconsommation individuelle où la vente total où la vente surplus qui existent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.