Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Fin du moteur thermique : à l’exemple du nucléaire
https://www.lepoint.fr/tiny/1-2511074

Oui, un peu ça. Tout doucement le principe de réalité va finir par s'imposer. Probablement vers un panel de solutions dont les pourcentages vont varier avec le temps. Il y a des goulots d'étranglement majeurs qui s'annoncent, la disponibilité du lithium, le Cobalt, même si d'autres solutions existent. Le but n'est pas de promouvoir des solutions intégristes mais de faire baisser drastiquement toutes les pollutions. Pour cela, ça n'est pas en faisant le forcing pour imposer une solution technique unique que les problèmes globaux vont se régler, notamment celui des ressources disponibles. Le lithium n'est pas rare mais sa production nécessite beaucoup trop d'eau au détriment des populations et je doute que beaucoup de gens en Europe acceptent de voir s'implanter une unité de production de lithium à leur porte. Oui, il y a toujours le ion sodium, mais au niveau densité énergétique, ça n'est pas encore la panacée. J'ai une voiture électrique mais il faut être réaliste, le prix ne baissera pas tant que ça et ça restera une solution de riches, même avec du LFP. Or, ça n'est pas avec une inflation galopante et des revenus en baisse que la majorité des gens pourra s'acheter un VE, et là, je ne parle même pas du reste du monde. Regardez les constructeurs, Tesla en tête, ils essayent désespérément de faire main basse sur les ressources disponibles et je ne parle même pas de la Beresina européenne sur les techniques émergentes et le déclassement programmé des industriels européens ni du fait que nous n'avons quasiment rien en fait de production de batteries et que ce qui était prévu va partir aux USA. Non, nous sommes loin d'être sortis du thermique, de tous les thermiques.

Le 07/03/2023 à 10:44, Segil69 a dit :
Le 07/03/2023 à 08:06, carmar13 a dit :

ça restera une solution de riches, même avec du LFP. 

Bah, il faut nuancer par rapport au TCO (que seuls les riches savent calculer? ce serait offensant de penser cela). Et rappeler que c'est tout simplement l'achat d'un véhicule neuf qui est une solution de riches, quelle que soit la source d'énergie. Le marché du VE-VO se met en place, progressivement, pour permettre à plus de gens un achat à coût raisonnable.

Depuis plus de 10 ans que nous roulons en VE, nos dépenses "pour les bagnoles" n'ont jamais été aussi... faibles, tout compris et en moyenne filtrée sur plusieurs années. Alors certes, on n'a pas de Tesla, on s'est longtemps contenté de 100km d'autonomie (encore le cas pour une des deux). Mais aussi, on a évité les pièges de la LLD, de la locbat et de l'acquisition impulsive.

Dommage que les gosses ne veulent plus rien apprendre à l'école (pas le temps, les RS leur accaparent 100% du temps-cerveau), parce que savoir un tantinet calculer, faire un tableau d'amortissement de crédit, tenir compte des frais divers etc... Cela aide dans la vie, c'est donc financièrement rentable pour ne pas se faire plumer. Une façon d'améliorer son pouvoir d'achat, à défaut d'augmentation de revenus, c'est de mieux réfléchir aux dépenses, sont-elles justifiées, utiles, modifiables, négociables?

Le 07/03/2023 à 11:13, triphase a dit :

Bah, il faut nuancer par rapport au TCO (que seuls les riches savent calculer? ce serait offensant de penser cela). Et rappeler que c'est tout simplement l'achat d'un véhicule neuf qui est une solution de riches, quelle que soit la source d'énergie.

De riches ou de professionnels qui roulent bcp, ce sont des catégories quasi-disjointes (ex: VTC)

Dommage que les gosses ne veulent plus rien apprendre à l'école (pas le temps, les RS leur accaparent 100% du temps-cerveau), parce que savoir un tantinet calculer, faire un tableau d'amortissement de crédit, tenir compte des frais divers etc... Cela aide dans la vie, c'est donc financièrement rentable pour ne pas se faire plumer.

Illustration à la radio ce midi: un étudiant qui est contre la réforme des retraites parce que je cite "les étudiants rentrent tard sur le marché du travail". Alors que la durée de cotisation qui va le concerner (avant la réforme) étant de 43 ans, il suffit de faire 64 - 43 = 21 pour se rendre compte que la réforme concerne tout le monde sauf ceux qui rentrent tard sur le marché du travail. Misère.

Notre exemple:

Achat d'une seconde voiture servant en gros deux jours semaines. Deux propositions:

Une modus familiale, 5000€

Une leaf a acheter 9990€ (-2000€ d'aides diverses).

La leaf roulant tous les jours et avec possibilité de recharge a domicile, la seule différence avec le coût de l'essence permet de prendre en charge les frais de crédits et d'assurance.

Au final l'écart de coût initial sera remboursé en un peu plus d'un an...

Le 07/03/2023 à 13:02, MrFurieux a dit :

De riches ou de professionnels qui roulent bcp, ce sont des catégories quasi-disjointes (ex: VTC)

Illustration à la radio ce midi: un étudiant qui est contre la réforme des retraites parce que je cite "les étudiants rentrent tard sur le marché du travail". Alors que la durée de cotisation qui va le concerner (avant la réforme) étant de 43 ans, il suffit de faire 64 - 43 = 21 pour se rendre compte que la réforme concerne tout le monde sauf ceux qui rentrent tard sur le marché du travail. Misère.

21 ans c'est jeune pour une sortie d'étude maintenant... Je suis sorti pour ma part à 26 ans... Et je n'étais pas le plus vieux...

Et là 26 + 43... Ça m'évite d'avoir trop peur de m'ennuyer à la retraite...

Modifié par doudous74

Le 07/03/2023 à 13:14, doudous74 a dit :

21 ans c'est jeune pour une sortie d'étude maintenant... Je suis sorti pour ma part à 26 ans... Et je n'étais pas le plus vieux...

Et là 26 + 43... Ça m'évite d'avoir trop peur de m'ennuyer à la retraite...

Oui les seuls étudiants qui peuvent perdre 1 ans c'est les bac+2 qui n'ont jamais redoublé. Pour ton cas personnel, c'est pas 69, les droits sont acquis à 67 ans même si moins de 43 ans de cotisation.

Le 07/03/2023 à 13:18, MrFurieux a dit :

Oui les seuls étudiants qui peuvent perdre 1 ans c'est les bac+2 qui n'ont jamais redoublé. Pour ton cas personnel, c'est pas 69, les droits sont acquis à 67 ans même si moins de 43 ans de cotisation.

Non :  67 ans, c'est juste l'âge d'annulation de la decote. Il faut toujours cotiser 43 ans pour avoir droit à une retraite complète. Même au-dela de 67 ans, il y a proratisation, donc s'il manque des trimestres de cotisation, la retraite sera amputée de maniere proportionnelle. Exemple :  43 années de cotisation à 69 ans, départ à la retraite 67 ans (donc sans décote) = pension x 1.0 (decote nulle) 41/43 (prorata)= 0.953 soit 4.7 %  d'abattement.

Le 07/03/2023 à 13:25, Polaris a dit :

Non :  67 ans, c'est juste l'âge d'annulation de la decote. Il faut toujours cotiser 43 ans pour avoir droit à une retraite complète. Même au-dela de 67 ans, il y a proratisation, donc s'il manque des trimestres de cotisation, la retraite sera amputée de maniere proportionnelle. Exemple :  43 années de cotisation à 69 ans, départ à la retraite 67 ans (donc sans décote) = pension x 1.0 (decote nulle) 41/43 (prorata)= 0.953 soit 4.7 %  d'abattement.

Certes mais on peut dans tous les cas partir à partir de 67 ans, le reste c'est un calcul à faire en fonction de sa situation (par ex partir à 69 ans en perdant 2 ans de retraite c'est pas forcément un gain financier).

Bah, il faut nuancer par rapport au TCO (que seuls les riches savent calculer? ce serait offensant de penser cela). Et rappeler que c'est tout simplement l'achat d'un véhicule neuf qui est une solution de riches, quelle que soit la source d'énergie. Le marché du VE-VO se met en place, progressivement, pour permettre à plus de gens un achat à coût raisonnable.

Depuis plus de 10 ans que nous roulons en VE, nos dépenses "pour les bagnoles" n'ont jamais été aussi... faibles, tout compris et en moyenne filtrée sur plusieurs années. Alors certes, on n'a pas de Tesla, on s'est longtemps contenté de 100km d'autonomie (encore le cas pour une des deux). Mais aussi, on a évité les pièges de la LLD, de la locbat et de l'acquisition impulsive.

Dommage que les gosses ne veulent plus rien apprendre à l'école (pas le temps, les RS leur accaparent 100% du temps-cerveau), parce que savoir un tantinet calculer, faire un tableau d'amortissement de crédit, tenir compte des frais divers etc... Cela aide dans la vie, c'est donc financièrement rentable pour ne pas se faire plumer. Une façon d'améliorer son pouvoir d'achat, à défaut d'augmentation de revenus, c'est de mieux réfléchir aux dépenses, sont-elles justifiées, utiles, modifiables, négociables?

Ça fait tout de même un peu condescendant comme post :  les 'pauvres' ne savent pas compter, ils auraient dû aller un peu plus à l'ecole etc.

Moi j'ai été à l'ecole, je sais plutôt bien compter, je fais même pas mal de maths au travail (alors un TCO et un TRI je sais très bien faire). Et la réalité est bien plus nuancée.

Il ne fait aucun doute que si l'on compare un VE et un VT neufs relativement hdg, le VE est nettement plus économique à l'usage. Pas besoin d'avoir la medaille Fields pour s'en convaincre. Mais en occasion, c'est nettement plus problématique. Un exemple (au hasard  :  le mien). Je possede actuellement une Megane break 1.6DCi de 2012 / 160 000 km. Elle consomme 5.2l de GO au 100km, soit environ 9.40€ de carburant (sachant que chaque jour, pour aller au travail j'ai presque 80km d'autoroute a 130). C'est la seule voiture du foyer donc pour la remplacer j'aurai besoin d'un VE un minimum polyvalent pour pouvoir partir en vacances et à la montagne le WE en famille, et aussi pour avoir un.minimum d'autonomie qui m'evite d'avoir à recharger sur une borne tous les 2 jours (j'habite en ville et ne possede pas de parking) - on va dire un Kona 60kWh -. Une visite sur La Centrale montre vite qu'un Kona 60kWh pas trop kilometre (autour de 50k km), c'est autour de 30k€. Et c'est relativement rare. Pour la moitie de cette somme (entre 12 et 15k€), je peux trouver pléthore de compactes familiales  sobres et economiques à acheter, par exemple une excellente Fiat Tipo 120ch diesel de 40-50k km. A environ 40cts le kWh sur la borne publique la plus proche de mon domicile (qui est en fait assez éloignée, à une bonne demi-heure de marche, et il faudrait que je m'y rende 2 à 3 fois par semaine), et en comptant sur une conso moyenne de 17kWh aux 100km (parce que le Kona est connu pour etre plutôt sobre a grande vitesse, car avec la Zoé de ma soeur, pas très adaptée à l'autoroute, je suis plutôt à 20kWh), on est à 6.80€ d'électricité aux 100km. Soit environ 2€ de moins aux 100km qu'une thermique. L'assurance des deux vehicules serait équivalente. Pour l'entretretien, le gain du VE par rapport au VT seraitt evidemment bien réel mais difficile à chiffrer (d'autant plus que l'entretien de ma Megane est assez bon marché :  aucune panne à ce jour, CT vietge, vidange-filtres et pneumatiques, à 160k km les 4 jeux de plaquettes et les disques sont même d'origine  ! ).

D'apres vous, combien d'années vais-je mettre pour rentabiliser le surcout d'achat de 15k€ du VE  ? 

Le 07/03/2023 à 13:49, MrFurieux a dit :

Certes mais on peut dans tous les cas partir à partir de 67 ans, le reste c'est un calcul à faire en fonction de sa situation (par ex partir à 69 ans en perdant 2 ans de retraite c'est pas forcément un gain financier).

Certes. Mais je corrigeais votre erreur, par ailleurs très courante, selon laquelle "les droits pleins a2 retraite seraient acquis à 67 ans" :  les droits à retraite pleine sont (seront) acquis à 43 annees de cotisation, 67 ans n'est que l'age d'annulation de la (douloureuse) decote (pension = valeur moyenne des 25 meilleures années tronquée à 50 %  du plafond de la sécu x decote x prorata).

Vous pensez qu’il est difficile de recycler les batteries des voitures électriques ? Cette entreprise vous prouve le contraire

la condition signé quoi on pour un développement serein du VE

https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/1628363_vous-pensez-quil-est-difficile-de-recycler-les-batteries-des-voitures-electriques-cette-entreprise-vous-prouve-le-contraire

Modifié par rv45

Vous pensez qu’il est difficile de recycler les batteries des voitures électriques ? Cette entreprise vous prouve le contraire

https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/1628363_vous-pensez-quil-est-difficile-de-recycler-les-batteries-des-voitures-electriques-cette-entreprise-vous-prouve-le-contraire
Oui, on peut et ça va se faire, c'est certain, maintenant, il va falloir tenir compte des délais, des coûts, des financements. Les batteries que nous utilisons maintenant seront recyclées dans combien de temps, 10 ans, 15 ans, voire plus si elles sont utilisées en stationnaire pour le stockage. La pénurie sera là dans bien moins de temps.

Le 07/03/2023 à 13:50, Polaris a dit :

Ça fait tout de même un peu condescendant comme post :  les 'pauvres' ne savent pas compter, ils auraient dû aller un peu plus à l'ecole etc.

Moi j'ai été à l'ecole, je sais plutôt bien compter, je fais même pas mal de maths au travail (alors un TCO et un TRI je sais très bien faire). Et la réalité est bien plus nuancée.

Il ne fait aucun doute que si l'on compare un VE et un VT neufs relativement hdg, le VE est nettement plus économique à l'usage. Pas besoin d'avoir la medaille Fields pour s'en convaincre. Mais en occasion, c'est nettement plus problématique. Un exemple (au hasard  :  le mien). Je possede actuellement une Megane break 1.6DCi de 2012 / 160 000 km. Elle consomme 5.2l de GO au 100km, soit environ 9.40€ de carburant (sachant que chaque jour, pour aller au travail j'ai presque 80km d'autoroute a 130). C'est la seule voiture du foyer donc pour la remplacer j'aurai besoin d'un VE un minimum polyvalent pour pouvoir partir en vacances et à la montagne le WE en famille, et aussi pour avoir un.minimum d'autonomie qui m'evite d'avoir à recharger sur une borne tous les 2 jours (j'habite en ville et ne possede pas de parking) - on va dire un Kona 60kWh -. Une visite sur La Centrale montre vite qu'un Kona 60kWh pas trop kilometre (autour de 50k km), c'est autour de 30k€. Et c'est relativement rare. Pour la moitie de cette somme (entre 12 et 15k€), je peux trouver pléthore de compactes familiales  sobres et economiques à acheter, par exemple une excellente Fiat Tipo 120ch diesel de 40-50k km. A environ 40cts le kWh sur la borne publique la plus proche de mon domicile (qui est en fait assez éloignée, à une bonne demi-heure de marche, et il faudrait que je m'y rende 2 à 3 fois par semaine), et en comptant sur une conso moyenne de 17kWh aux 100km (parce que le Kona est connu pour etre plutôt sobre a grande vitesse, car avec la Zoé de ma soeur, pas très adaptée à l'autoroute, je suis plutôt à 20kWh), on est à 6.80€ d'électricité aux 100km. Soit environ 2€ de moins aux 100km qu'une thermique. L'assurance des deux vehicules serait équivalente. Pour l'entretretien, le gain du VE par rapport au VT seraitt evidemment bien réel mais difficile à chiffrer (d'autant plus que l'entretien de ma Megane est assez bon marché :  aucune panne à ce jour, CT vietge, vidange-filtres et pneumatiques, à 160k km les 4 jeux de plaquettes et les disques sont même d'origine  ! ).

D'apres vous, combien d'années vais-je mettre pour rentabiliser le surcout d'achat de 15k€ du VE  ? 

Je tombe sur 600 euros d'economies par an, rien que pour le travail. Donc effectivement ca reste dur d'amortir le truc.

Après tu peux surement trouver mieux que 0,4euro du kwh. Par chez moi c'est 0.29 avec abonnement, soit 5euro au 100km. La tu passerais à 950euros d'éco par an rien que sur tes 80km. 

Le 07/03/2023 à 14:31, Segil69 a dit :
Le 07/03/2023 à 13:59, rv45 a dit :

Oui, on peut et ça va se faire, c'est certain, maintenant, il va falloir tenir compte des délais, des coûts, des financements. Les batteries que nous utilisons maintenant seront recyclées dans combien de temps, 10 ans, 15 ans, voire plus si elles sont utilisées en stationnaire pour le stockage. La pénurie sera là dans bien moins de temps. Les premières batteries arrivent déjà en 2 eme vie voir en recyclage. Donc les 10 15 ans sont les gros volumes. On est effectivement dans la zone temporelle du début du cycle Lithum ion.

l’avantage par rapport au piles boutons et batteries d’ordinateur c’est que les volumes à traiter sont important. La contrainte c’est que les chimies sont très valider et même les modèles cylindriques sachets….

il n’y a pas de pénurie à proprement parler pour l’automobile malgré les volumes il y a des matières contraintes. le volume et l’utilisation des VE va aussi foncièrement changer et cela a débuter il y a déjà un moment BlaBlaCar co voiturage diminution du recours des jeunes à la voitures ne sont qu’un début. Les ventes de voitures vont continuer à chuter et ce n’est pas d’hier c’était déjà le cas en 2019 le Covid les micro processeurs ne sont là suite d’événements qui vont s’accélérer. La contrainte des limites planétaires beaucoup vont apprendre à la découvrir. Il n’y a pas à proprement parler un problème de lithium beaucoup moins que le Cuivre par exemple. Le Nickel n’est pas un élément indispensable aux batteries. Je n’ai pas de chiffre sous les yeux mais je ne suis pas certains qu’il y a plus de batteries produites avec du Nickel qu’avec la technologie fer phosphate par exemple. Du lithium plus on en cherche plus on en trouve. Ce n’est plus le cas du cuivre du pétrole où du gaz où les réserves faciles commencent vraiment à faire défaut. 

Aujourd’hui j’ai déjà ma réserve de batteries je ne vais plus en consommer. Mais échanger de vielle batteries pour de nouvelle. Avant on ne recyclait pas où très modérément. Une voiture électrique se recycle mieux qu’une voiture thermique surtout en rejet de co2 que l’on est incapable de recycler. 

Mais le travail qui reste à faire est sur l’efficience des véhicules à la fois sur les mentalités des vieux constructeurs mais surtout des utilisateurs qui ont encore leur gros SUV en tête.

on peut se poser la question des terres rares pour les pots catalytiques des thermiques c’est bizarre personnes en parle. Dans une voiture électrique on peut avoir des moteurs sans terres rares mais pas sans Cuivre. Et le cuivre il n’est pas utiliser  dans les voitures électriques. 

les informations si on peut appeler cela ne sont que très rarement justes. Imprécises serait déjà acceptable. Mais c’est souvent difficile de les trouver facilement.

Le 07/03/2023 à 13:50, Polaris a dit :

Je me doutais bien que l'on me traiterait de condescendant. C'est encore pire qu'un con montant! 😊 Une réalité des choses est que les escrocs en tous genres vont prendre l'argent là où il est le plus facile à prendre. Chez les pauvres! En leur refourguant par la pub plein de choses inutiles (mais qui font rêver) et par le crédit révolving une "réserve d'argent" pour payer ces inutilités. C'est la porte ouverte sur le surendettement et les prélèvements financiers supplémentaires. Ou comment appuyer sur la tête de quelqu'un qui se noie...

Par ailleurs je suis bien conscient que "rouler pas cher en VE" est une notion relative. Et que plus les VE seront demandés (en occasion), et plus....il sera possible de rouler encore moins cher en fumante bien décotée!

C'est marrant, parce qu'il n'y a pas si longtemps, les anti-VE primaires mettaient en garde sur la terrible décote dont les VE vont souffrir. Si c'était vrai, les "pauvres" pourraient en profiter....

Le gros bouleversement en cours est difficile à comprendre, à expliquer, et forcément nécessite des finances. Logique que les "riches" commencent le jeu en achetant des VE neufs et chers. Qui plus tard ruisselleront vers l'occasion abordable. Le problème, c'est si en occasion il n'y a que des Tesla model S !!

Le 07/03/2023 à 16:48, triphase a dit :

Une réalité des choses est que les escrocs en tous genres vont prendre l'argent là où il est le plus facile à prendre. Chez les pauvres! En leur refourguant par la pub plein de choses inutiles (mais qui font rêver)

Vu la bonne santé de LVMH, on peut penser que le filon des choses inutiles (mais qui font rêver) est facile à exploiter aussi chez les riches...

Le 07/03/2023 à 10:44, Segil69 a dit :

le prix ne baissera pas tant que ça et ça restera une solution de riches, même avec du LFP.

....

Non, nous sommes loin d'être sortis du thermique, de tous les thermiques.

Si on réfléchit à un horizon de 10-12 ans (2035?): Ça ne fait absolument aucun doute que quasiment toutes les voitures vendues neuves seront électriques. Avec ou sans aides du gouvernement, avec ou sans ZFEs. L'équation économique est sans appel; les constructeurs Chinois et Tesla seront là pour faire en sorte que les prix descendent le plus bas possible.

Ce n'est pas une transition, c'est une disruption et c'est çà que la plupart des gens ne comprennent pas.

Acheter des thermiques en neuf, ce sera une hérésie à part pour les clients de marques de prestige vieux jeu qui vendent des voitures émotionnelles avec des moteurs d'orfèvrerie qui doivent faire du bruit. D'ici 2040, quand on se rendra compte que le pétrole est trop précieux pour le gaspiller à le brûler, ils auront droit à un carburant de synthèse, vendu par les concessionnaires dans des petits flacons à 30€ le litre.

Restera le parc de voitures de seconde main, et celles là seront achetées par toutes les personnes qui vivent à la campagne, roulent très peu et ne peuvent donc pas justifier l'investissement dans un VE ou une autre solution de mobilité.

Pour ma part, je ne comprends pas comment les fadas de tuning ne se précipitent pas pour tuner des voitures électriques, dont le moteur permet de mettre des milliers de chevaux dans un volume somme toute très réduit. Dans le modélisme en tout cas la disruption a été faite il y a déjà longtemps, et quasiment plus personne ne fait rouler/voler des modèles à moteur thermique.

Le 07/03/2023 à 13:55, Polaris a dit :

Certes. Mais je corrigeais votre erreur, par ailleurs très courante, selon laquelle "les droits pleins a2 retraite seraient acquis à 67 ans" :  les droits à retraite pleine sont (seront) acquis à 43 annees de cotisation, 67 ans n'est que l'age d'annulation de la (douloureuse) decote (pension = valeur moyenne des 25 meilleures années tronquée à 50 %  du plafond de la sécu x decote x prorata).

NB que je n'ai pas écrit "droits pleins", je disais seulement qu'on pouvait ouvrir des droits à 67 ans, et le prorata N/43 est logique (sinon effet de seuil, on travaille 1 trimestre dans sa vie et c'est bon). Perso, en dehors des étudiants qui font des contresens, l'erreur qui me gratte (et la plus courante AMA) c'est de commencer à faire des calculs de retraite 40 ans à l'avance alors que mille choses vont changer entre temps, et qu'on ne sait même pas si on va travailler en France ou dans un autre pays

Le 07/03/2023 à 17:16, GaelZorro26 a dit :

Si on réfléchit à un horizon de 10-12 ans (2035?): Ça ne fait absolument aucun doute que quasiment toutes les voitures vendues neuves seront électriques. Avec ou sans aides du gouvernement, avec ou sans ZFEs. L'équation économique est sans appel; les constructeurs Chinois et Tesla seront là pour faire en sorte que les prix descendent le plus bas possible.

L'équation économique a énormément d'inconnues (par ex les prix du pétrole si la demande baisse), c'est l'équation physique qui est indiscutable: le moteur thermique gaspille l'énergie. Qu'il disparaisse du marché du neuf dans tous les pays d'ici 12 ans, faut voir.

Le 07/03/2023 à 17:16, GaelZorro26 a dit :

Ce n'est pas une transition, c'est une disruption et c'est çà que la plupart des gens ne comprennent pas.

Acheter des thermiques en neuf, ce sera une hérésie à part pour les clients de marques de prestige vieux jeu qui vendent des voitures émotionnelles avec des moteurs d'orfèvrerie qui doivent faire du bruit. D'ici 2040, quand on se rendra compte que le pétrole est trop précieux pour le gaspiller à le brûler, ils auront droit à un carburant de synthèse, vendu par les concessionnaires dans des petits flacons à 30€ le litre.

Restera le parc de voitures de seconde main, et celles là seront achetées par toutes les personnes qui vivent à la campagne, roulent très peu et ne peuvent donc pas justifier l'investissement dans un VE ou une autre solution de mobilité.

Pour ma part, je ne comprends pas comment les fadas de tuning ne se précipitent pas pour tuner des voitures électriques, dont le moteur permet de mettre des milliers de chevaux dans un volume somme toute très réduit. Dans le modélisme en tout cas la disruption a été faite il y a déjà longtemps, et quasiment plus personne ne fait rouler/voler des modèles à moteur thermique.

Les fadas du tunning n'ont en général pas de sous (en France). Enfin pas pour le voiture de base. Tant que les prix en occasion sont trop haut, la marche est compliquée. Et t'as pas bcp de voiture sympa à part la M3 ou la 208 (je pars du principe qu'en tunning on veut faire voiture de course, donc on recherche les berlines et les compactes).

Pour le reste, le sujet du topic est 2024. Cela semble compliqué de voir le diesel disparaître en un an, mais la tendance est quand même marquée. Après l'inflexion viendra de l'état. Quand il fait 20centimes de remise sur le gasoil, ca freine d'autant la bascule sans l'arreter. 

Il ne fait aucun doute que sans la Russie, les prix HT à la pompe vont continuer à monter. Mais que fera le gouvernement? 

Le 07/03/2023 à 17:32, MrFurieux a dit :

NB que je n'ai pas écrit "droits pleins", je disais seulement qu'on pouvait ouvrir des droits à 67 ans, et le prorata N/43 est logique (sinon effet de seuil, on travaille 1 trimestre dans sa vie et c'est bon). Perso, en dehors des étudiants qui font des contresens, l'erreur qui me gratte (et la plus courante AMA) c'est de commencer à faire des calculs de retraite 40 ans à l'avance alors que mille choses vont changer entre temps, et qu'on ne sait même pas si on va travailler en France ou dans un autre pays

L'équation économique a énormément d'inconnues (par ex les prix du pétrole si la demande baisse), c'est l'équation physique qui est indiscutable: le moteur thermique gaspille l'énergie. Qu'il disparaisse du marché du neuf dans tous les pays d'ici 12 ans, faut voir.

Je serais ravis de connaître celui qui a pu faire des estimations fiable sur les prix du pétrole ses dernières décennies. Peut-être Nostradamus?

La fin du thermique ce n’est pas l’arrêt de circulation des thermiques ni même la vente de ses derniers: c’est la supériorité globale de la motorisation électrique par rapport aux thermique sur un grand nombre de points majeurs qui rend le véhicule électrique beaucoup plus performant et intéressent au point de provoquer l’abandon dans les développements des constructeurs,  de rendre ses véhicules plus intéressent à fabriquer et enfin à commercialiser. Et au finale de rendre marginale dans une très grande majorité des cas. Je vous rappel qu’il y a toujours des cavaliers des  élevages de chevaux et même des compétitions. Par contre il est marginale de voir des cavaliers se déplacer de manière domestique avec leur monture. Bien que j’en ai vu au Costa Rica. Mais même la bas cela cours plutôt les campagnes reculées. Pour ce qui est des voitures thermiques, cela a déjà commencé par exemples:

- Hyundai ne commercialise plus de thermique en Norvège, et il est fort probable qu’il en sera de même prochainement en Suède et ainsi de suite…

- plusieurs constructeurs ont annoncer arrêter la recherche sur les moteurs thermiques pour se concentrer sur l’électrique comme Mercedes par exemple et d’investir lourdement dans le recyclage des batteries. 
- d’autres constructeurs on diviser leur activités en deux pour allez plus vite sur l’électrique afin de ne plus traîner des boulets qui freinaient le développement de l’électrique pour ne pas dire le saborder!

- d’autres constructeurs ont déjà annoncer l’arrêt de la commercialisation des thermiques en Europe entre 2025 2027 2030 où 2032. Sans attendre le couperet potentiel Européen de 2035. 
- certains constructeurs on déjà annoncer ne commercialiser plus que des électriques dans leurs gammes. Sans compter les nouveaux venus qui ont plus où moins de réussites.

Enfin je vois des publicités pas très élogieuses qui se moque des personnes ne roulant pas en électrique et cela c’est pas bien. Pas plus les constructeurs qui appel leurs voitures hybrides comme voitures électrique. On devrait appeler un chat un chat. 

Le 07/03/2023 à 17:32, MrFurieux a dit :

Perso, en dehors des étudiants qui font des contresens, l'erreur qui me gratte (et la plus courante AMA) c'est de commencer à faire des calculs de retraite 40 ans à l'avance alors que mille choses vont changer entre temps, et qu'on ne sait même pas si on va travailler en France ou dans un autre pays.

Je plussoie. Même à 15 ans, c'est très aléatoire :  la seule quasi-certitude, c'est qu'il y aura encore au moins une ou deux réformes. Et puis franchement, quand j'avais 20 ans, mon insertion profesionnelle me questionnait plus que mes futurs points de retraite...

Le 07/03/2023 à 20:25, Polaris a dit :

Je plussoie. Même à 15 ans, c'est très aléatoire :  la seule quasi-certitude, c'est qu'il y aura encore au moins une ou deux réformes. Et puis franchement, quand j'avais 20 ans, mon insertion profesionnelle me questionnait plus que mes futurs points de retraite...

Question naïve mais à quoi cela sert de se renseigner ? De toute façon on bosse et puis un jour on la touche, ce n'est pas comme si ça allait influencer réellement notre carrière

Le 07/03/2023 à 17:44, afreeman1901 a dit :

Cela semble compliqué de voir le diesel disparaître en un an, mais la tendance est quand même marquée

En janvier 2023, Le diesel (non hybride !) fait encore 16% de part de marché en Europe (et même 22% en Allemagne et 19% en Italie)

A comparer au 9,5% d'EV et 7% de pHEV.

Donc en rajoutant les Diesel hybride, il se vends encore plus de Diesel que d'EV+pHEV cumulé en Europe.

Il reste encore du chemin pour que le Diesel disparaisse completement

Le 07/03/2023 à 19:57, rv45 a dit :

- Hyundai ne commercialise plus de thermique en Norvège, et il est fort probable qu’il en sera de même prochainement en Suède et ainsi de suite…

C'est bizarre tu n'a pas parlé des ventes d'Ev en Norvege pour le mois de Janvier 2023...

Ou est ce que parce ce que les EV ont vu leur volume chuter de 80% par rapport à l'année derniere en Norvege ? (PdM redescendue à 66%, le Diesel étant encore à 8%)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.