Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 07/11/2022 à 06:48, Positron a dit :

Le fait qu'on devra vivre avec moins n'est pas dû à la transition energetique à proprement parlé mais au fait qu'on a cramé toutes les réserves de pétrole en un siècle et qu'on a bâti toute notre économie dessus. La transition est la conséquence, pas la cause. Si cette transition est mal gérée, alors il est probable qu'on sombrera mais il nous reste encore quelques années avant d'être fixé... Ce qui me ferait le plus ch., c'est de disparaître avant. Je veux être là pour assister au merdier et assumer...

Je me méfie des prédictions ,quand j'étais gamin a la fin de années 80 on me disait qu'en l'an 2000 il n'y aurait plus de petrole et pourtant il y en as encore ,et si vraiment il n'y en avait plus a quoi bon interdire la vente de thermique en 2035 vu que de toute façon elles ne pourraient plus rouler.

Modifié par Fab9999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 00:51, Fab9999 a dit :

J'ai envie de dire que ça depend de ou on habite ,en hyper centre on as quasiment aucun interet a avoir une voiture ,mais pour la plus part des gens elle est indispensable ,moi je suis a Marseille (grande ville quand meme)si je voudrais me deplacer en bus il faudrait que je marche 15 minutes jusqu'a l'arret ,et ensuite que j'attende le bus qui passe toutes les heures ou toutes les 2 heures selon l'horaire pour ensuite me rendre au metro qui as seulement 2 lignes afin d'eventuellement trouver un autre bus selon l'endroit ou je vais.....

C'est intenable pour quelqu'un qui travaille et pourtant c'est une des plus grande ville de France alors j'ose meme pas imaginer comment peuvent faire ceux qui habitent prés de petites villes ou carrement dans des villages.

Vu le prix que coutent les aménagements de transports publique et le temps qu'ils mettent a etre construit je ne pense pas qu'on verra un transport collectif qui peut remplacer la voiture pendant ce siécle ,qui sait peut etre en 2100 mais ni vous ni moi ne seront encore la pour voir ça.

Pour le prix, ça dépend aussi du choix du type d'infrastructure qui est fait. C'est sûr qu'une ligne de métro enterrée ou aérienne est le plus efficace en terme de déplacement mais est excessivement chère... Par contre réaménager l'espace public de façon à avoir des lignes de bus sorties de la circulation générale (rue dédiées, voies isolée du reste de la chaussée et à contre-sens...) permet de facilement améliorer l'attractivité des bus (meilleure ponctualité, trajets plus rapides) tout en réduisant celui de je voiture (circulation plus difficile en agglomération).

Le tramway ou les trolleybus étant des solutions intermédiaires, de même que les solutions plus originales comme les téléphérique urbains (à Marseille ça pourrait être pas mal).

Par contre les points de difficultés restent pour moi le débat entre la proximité des arrêts (pour éviter de faire trop marcher les gens) et le trio grand nombre d'arrêts qui ralentissent la circulation et le fait de rallier facilement des lieux de travail et des lieux de vie car tout le monde ne travaille pas à côté de son voisin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 01:47, Fab9999 a dit :

 si vraiment il n'y en avait plus a quoi bon interdire la vente de thermique en 2035 vu que de toute façon elles ne pourraient plus rouler.

Pour 3 raisons

  1. l'Europe n'a pas de pétrole, il vaut mieux qu'elle anticipe de s'en priver avant que ce soit les pays producteurs qui le décident
  2. Si on veut limiter le changement climatique, il faut que l'on laisse dans le sol une partie des hydrocarbures déjà découverts
  3. la pollution dans les villes européennes est principalement due à l'émission des gaz d'échappements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on ne peut pas tout faire, il faut faire des choix et particulièrement judicieux. Les constructeurs automobiles y sont plus que jamais contraint au cœur de cette révolution industrielle d’électrification des véhicules. Dans la petite discussion ci-dessus de POA une des thèses était d’avoir plus de véhicules efficients et donc moins de SUV. C’est ce que vient de faire Mercedes dans le choix plus de recherche dans l’efficience que dans les véhicules autonomes.

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/11/07/mercedes-to-emphasize-efficiency-range-over-robotaxis/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

C’est un choix courageux et logique, je dis courageux car pour mon cas personnel, je suis aussi demandeur d’avoir le maximum de conduite autonome, mais il faut par ailleurs décarboné au maximum notre économie si l’on veut éviter l’écroulement de nos économies.

Faire des choix c’est aussi être courageux, et dans ce cas, on ne peut que salué le choix de Mercedes.

 

Dans un autre domaine Renault vient aussi de faire un autre choix courageux, couper en deux la société pour facilité sa transition: Ampère et Horse. On le voit tous les jours. Il est très difficile de faire évoluer rapidement une entreprise, car un nombre important des individus ont du mal à suivre un changement complexe. La compréhension de nombreux individuels à la réalité d’un environnement  complexe est impossible pour certains. On le voit bien dans cette discussion, l’acceptation de fait simple voir même mathématique comme l’épuisement d’un stock fini n’est pas donner à tout le monde. Alors cette division en deux est aussi une opportunité pour l’entreprise au moins on leur souhaite. D’un côté le thermique avec les personnes qui savent bien faire ce qu’ils ont toujours fait, en développement les activités sur de nouveaux marchés et de l’autre l’électrique avec les personnes qui sont capable d’intégrer toutes les nouvelles innovations nécessaires à cette révolution. Car quand on voit comment Renault avançait ses dernières années avec des semelles de plomb car les énergies se neutralisaient jusqu’à l’absurde. Je prendrais qu’un seul exemple la location de batteries qui a effectivement plomber la carrière de la Zoé pendant des années, et quand on voit combien elle a troubler les esprits des français sur la voiture électrique et la location de batteries.

 

https://www.challenges.fr/economie/renault-deux-poles-pour-mieux-se-tourner-vers-l-electrique_834485


Alors longues vie à Ampère et Horse et aux véhicules efficients.

 

Seul les ânes refusent d’avancer dans certains cas.

 

 

6DEB0C04-5135-477D-B1B7-4243256E8BF4.jpeg

CCE40DF2-6000-454E-AC4D-4D75F2FF9B00.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 00:51, Fab9999 a dit :

J'ai envie de dire que ça depend de ou on habite ,en hyper centre on as quasiment aucun interet a avoir une voiture ,mais pour la plus part des gens elle est indispensable ,moi je suis a Marseille (grande ville quand même)si je voudrais me deplacer en bus il faudrait que je marche 15 minutes jusqu'a l'arret ,et ensuite que j'attende le bus qui passe toutes les heures ou toutes les 2 heures selon l'horaire pour ensuite me rendre au metro qui as seulement 2 lignes afin d'éventuellement trouver un autre bus selon l'endroit ou je vais.....

C'est intenable pour quelqu'un qui travaille et pourtant c'est une des plus grande ville de France alors j'ose meme pas imaginer comment peuvent faire ceux qui habitent prés de petites villes ou carrement dans des villages.

Vu le prix que coutent les aménagements de transports publique et le temps qu'ils mettent a etre construit je ne pense pas qu'on verra un transport collectif qui peut remplacer la voiture pendant ce siécle ,qui sait peut etre en 2100 mais ni vous ni moi ne seront encore la pour voir ça.

Oui, pour cela que je parle d'aménagement du territoire et de politique. Aujourd'hui c'est possible que dans une minorité d'endroit et pour une minorité de personne (y a pas mal de planètes à aligner, proximité boulot-dodo en premier lieu). 

Mais on a fait bcp de place à la voiture, "il suffit" de la reprendre. Plus revenir sur les zone commerciale et zone industriel, revendre le concept de l'habitat collectif et créer un autre imaginaire pour les loisirs. 

 

Facile quoi. Mais par la porte ou par la fenêtre, on y va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 01:30, Fab9999 a dit :

A mon avis la principale raison est l'appauvrissement des populations ,c'est ce qui me gene le plus dans cette transition ,l'idée qu'on vivra moins bien qu'avant avec tout qui augmente et que beaucoup de gens n'auront plus les moyens d'avoir une voiture avec toutes les consequences économiques et sociales qui vont avec.

Non, il ne s'agit pas d'un appauvrissement des populations, mais d'un appauvrissement d'une partie de la population au profit d'une autre.

Ce week end j'ai eu l'occasion de discuter avec des personnes ayant des entreprises dans le milieu agricole ou liées à l'agrilture : maraichers, cidrerie, restauration/herbergement à la ferme, pépiniériste ...

certains n'ont jamais été aussi riches que suite au covid et aux confinements.

Par exemple : une exploitation qui accueille des touristes et fait de la vente directe de produits locaux habituellement de Pâques à la fin de l'été avec une dernière grosse activité pendant le week end du premier novembre a touché 50 000€ aux titres des confinements ayant eu lieux pendant ses périodes de morte saison durant laquelle ils nettoient et entretiennent le matériel !

idem pour une micro brasserie, pour un restaurateur ... tous ont été unanimes : ls n'ont jamais été aussi riches que suite aux confinements.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 18:56, carmar13 a dit :

Thierry Breton a fait un peu machine arrière en disant que maintenant que la décision est actée, il faut mettre en place les conditions pour que la transition se fasse en ordre et (si possible) en profitant aux industriels européens. 

 

Il est très clair que la transition vers le tout électrique se fera quoi qu'il arrive.

 

La question est seulement maintenant de savoir si nos groupes industriels en seront acteurs ou non. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 06:48, Positron a dit :

Le fait qu'on devra vivre avec moins n'est pas dû à la transition energetique à proprement parlé mais au fait qu'on a cramé toutes les réserves de pétrole en un siècle et qu'on a bâti toute notre économie dessus.

Je faisais simplement reference a ce que tu as dit comme quoi on avait cramé toutes les réserves ,il y aura du petrole minimum jusqu'en 2050 voir plus c'est juste une question de prix et si c'est rentable ou pas pour ceux qui l'extraient ,si en Europe on devait ne plus en avoir ça serait par choix ou parce qu'on aurait plus les moyens de l'acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 07:38, yvanc a dit :

Pour 3 raisons

  1. l'Europe n'a pas de pétrole, il vaut mieux qu'elle anticipe de s'en priver avant que ce soit les pays producteurs qui le décident
  2. Si on veut limiter le changement climatique, il faut que l'on laisse dans le sol une partie des hydrocarbures déjà découverts
  3. la pollution dans les villes européennes est principalement due à l'émission des gaz d'échappements

Effectivement il vaut mieux anticiper et faire passer le maximum de véhicules en électrique ,pour ne pas etre tributaire d'autres pays ,et pour les bienfaits écologiques ,mais soyons lucides le petrole continuera a etre brulé jusqu'a la derniere goutte dans les autres pays du monde ,et ne s'attaquer qu'a l'automobile sans se soucier du reste n'aura que peu d'effet.

 

Aussi vouloir passer de 100% de thermique a 00% sans avoir testé tout ça avant sans savoir si les gens auront les moyens de les acheter ,et sans meme savoir si il sera possible de les recharger me parait bien hasardeux ,obliger les constructeur en 2035 a vendre 70% d'electrique sous peine de trés grosse amende a mon avis ça aurait été plus censé et surtout plus réaliste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 07:33, doudous74 a dit :

Pour le prix, ça dépend aussi du choix du type d'infrastructure qui est fait. C'est sûr qu'une ligne de métro enterrée ou aérienne est le plus efficace en terme de déplacement mais est excessivement chère... Par contre réaménager l'espace public de façon à avoir des lignes de bus sorties de la circulation générale (rue dédiées, voies isolée du reste de la chaussée et à contre-sens...) permet de facilement améliorer l'attractivité des bus (meilleure ponctualité, trajets plus rapides) tout en réduisant celui de je voiture (circulation plus difficile en agglomération).

Le tramway ou les trolleybus étant des solutions intermédiaires, de même que les solutions plus originales comme les téléphérique urbains (à Marseille ça pourrait être pas mal).

Par contre les points de difficultés restent pour moi le débat entre la proximité des arrêts (pour éviter de faire trop marcher les gens) et le trio grand nombre d'arrêts qui ralentissent la circulation et le fait de rallier facilement des lieux de travail et des lieux de vie car tout le monde ne travaille pas à côté de son voisin...

Des aménagements comme le metro dans des grandes villes comme Marseille sont indispensables ,si on améliore l'efficacité des transports en commun les gens les prendront plus ,le probleme des voies de bus est qu'elles ne sont pas possibles de partout et qu'a un moment ou un autre le bus reste coincé avec le trafic auto ,c'est cher et long de faire des metros mais je pense qu'on as pas le choix dans les grandes villes et que les autres solutions reviennent a mettre des pansements alors qu'on pourrait soigner le mal.

 

J'aime bien aussi l'idée du téléphérique urbain ,en plus de fluidifier le trafic ça aurait en plus un attrait touristique et notre ville en aurait bien besoin.

 

Je precise que j'ai travailler pendant longtemps dans le transport et que j'ai eut le temps pour voir tout ça pendant les longues heures ou j'etais coincé dans le trafic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 13:02, ManuTaden a dit :

Non, il ne s'agit pas d'un appauvrissement des populations, mais d'un appauvrissement d'une partie de la population au profit d'une autre.

Ce week end j'ai eu l'occasion de discuter avec des personnes ayant des entreprises dans le milieu agricole ou liées à l'agrilture : maraichers, cidrerie, restauration/herbergement à la ferme, pépiniériste ...

certains n'ont jamais été aussi riches que suite au covid et aux confinements.

Par exemple : une exploitation qui accueille des touristes et fait de la vente directe de produits locaux habituellement de Pâques à la fin de l'été avec une dernière grosse activité pendant le week end du premier novembre a touché 50 000€ aux titres des confinements ayant eu lieux pendant ses périodes de morte saison durant laquelle ils nettoient et entretiennent le matériel !

idem pour une micro brasserie, pour un restaurateur ... tous ont été unanimes : ls n'ont jamais été aussi riches que suite aux confinements.

 

Ce sont des aides temporaires versées par le gouvernement (le fameux quoi qu'il en coute),aujourd'hui c'est terminé tout ça ,j'espere pour eux qu'ils ont mit de l'argent de coté ou alors que leur activité génere autant de revenu qu'avant la covid.

Est ce qu'on as bien fait de verser ces aides ,je n'en sais rien ,tout ce que je sais c'est qu'il y as eut beaucoup d'argent détourné parce que le systeme mis en place était une vraie passoire a ces debuts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 00:39, Fab9999 a dit :

Effectivement il vaut mieux anticiper et faire passer le maximum de véhicules en électrique ,pour ne pas etre tributaire d'autres pays ,et pour les bienfaits écologiques ,mais soyons lucides le petrole continuera a etre brulé jusqu'a la derniere goutte dans les autres pays du monde ,et ne s'attaquer qu'a l'automobile sans se soucier du reste n'aura que peu d'effet.

 

Aussi vouloir passer de 100% de thermique a 00% sans avoir testé tout ça avant sans savoir si les gens auront les moyens de les acheter ,et sans meme savoir si il sera possible de les recharger me parait bien hasardeux ,obliger les constructeur en 2035 a vendre 70% d'electrique sous peine de trés grosse amende a mon avis ça aurait été plus censé et surtout plus réaliste.

Je ne crois pas qu'avant de lancer les voitures thermiques, on se soit posé la question de savoir si les gens auraient les moyen de les acheter (pendant de très nombreuses années ce ne fût probablement pas le cas pour beaucoup de monde) et si ça n'allait pas avoir un impact négatif sur la planète, ou encore si les gens pourraient se fournir du carburant. On s'est lancé.

 

Quant à la recharge, le Réveilleur avait fait une vidéo à ce sujet et d'après ses recherches, normalement le réseau et la production devraient être en mesure de suivre l'évolution du parc de véhicules électriques. Donc cela n'a pas l'air si hasardeux que ça.

 

Enfin, les voitures thermiques existantes ne vont pas disparaître du jour au lendemain, et même s'il ne s'en vend plus en 2035, il y aura eu toutes celles vendues jusque-là qui seront encore en circulation. On peut voir encore pas mal de voitures de 15-20 ans d'âge qui circulent de nos jours et cela sera encore le cas en 2035. Je dirai même qu'il y a des chances que les voitures soient utilisées plus longtemps puisque le prix des neuves ne devrait pas tellement baisser. Par ailleurs il y a encore beaucoup de gens réticents à l'électrique. Donc il n'y a à mon avis pas de crainte à avoir sur une transition au tout électrique en seulement quelques années. Le réseau de recharge aura le temps de se déployer dans le même temps et si je lis bien les articles, il y a plein de nouveaux acteurs qui travaillent sur le sujet et donc on peut supposer que ce déploiement va s'accélérer... en parallèle de l'augmentation du nombre de VE vendus, enfin si les cadences de production arrivent à suivre vu que désormais pour avoir un VE c'est en gros une attente d'un an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 01:44, Fab9999 a dit :

Ce sont des aides temporaires versées par le gouvernement (le fameux quoi qu'il en coute),aujourd'hui c'est terminé tout ça ,j'espere pour eux qu'ils ont mit de l'argent de coté ou alors que leur activité génere autant de revenu qu'avant la covid.

Est ce qu'on as bien fait de verser ces aides ,je n'en sais rien ,tout ce que je sais c'est qu'il y as eut beaucoup d'argent détourné parce que le systeme mis en place était une vraie passoire a ces debuts.

Pour la ferme magasin / cidrerie ... les 50 000€ ont été mis en réserves, mais le CA final de l'année 2020 puis 2021 et maintenant 2022, c'est maintenu, au niveau de celui des années antérieures au covid puisque l'activité commerciale est liée au tourisme qui n'a pas cessé.

L'avis unanime des participants à la discussion : des aides versées dans l'urgence, sans aucune réflexion auparavant par rapport aux besoins réels des entreprises.

Les cotisations urssaf ont été décalées dans le temps, donc, en 2022 les entreprises et indépendants doivent verser des cotisations doubles : celles de 2020 et celles de 2022. Explication donnée au téléphone par les renseignements de l'urssaf : l'idée de cette mesure est que les clients non traités en 2020 vont s'additionner aux clients traités en 2022 donc le CA va être doublé et la trésorerie générée permettra de traiter une double cotisation ... j'ai l'impression que les décideurs ont oublié qu'il n'y a que 24h dans une journée de 2022, pas 48h et que le nombre de clients n'a pas forcément été doublé d'une année sur l'autre.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 00:39, Fab9999 a dit :

Aussi vouloir passer de 100% de thermique a 00% sans avoir testé tout ça avant sans savoir si les gens auront les moyens de les acheter ,et sans meme savoir si il sera possible de les recharger me parait bien hasardeux ,obliger les constructeur en 2035 a vendre 70% d'electrique sous peine de trés grosse amende a mon avis ça aurait été plus censé et surtout plus réaliste.

 

Quant à moi je le dis encore, je fais le pari que bien avant 2030 la presque totalité des ventes en Europe seront pour des voitures électriques.

L'interdiction en 2035 du thermique sera inutile car cette technologie sera obsolète, dans le monde entier.

 

Il suffit de regarder la progression de la production des éléments suivants, qui sont tous sur des croissances exponentielles dans le monde entier, avec des coûts en décroissance exponentielle:

- Batteries

- Panneaux solaires

- Bornes de recharge DC et AC

- Voitures électriques, forcément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 11:11, GaelZorro26 a dit :

 

Quant à moi je le dis encore, je fais le pari que bien avant 2030 la presque totalité des ventes en Europe seront pour des voitures électriques.

L'interdiction en 2035 du thermique sera inutile car cette technologie sera obsolète, dans le monde entier.

 

Il suffit de regarder la progression de la production des éléments suivants, qui sont tous sur des croissances exponentielles dans le monde entier, avec des coûts en décroissance exponentielle:

- Batteries

- Panneaux solaires

- Bornes de recharge DC et AC

- Voitures électriques, forcément

Cela se confirme chaque jour sans aucune équivoque, comme en Irlande du Nord, évidemment cela fait peur à certains d’entres nous.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/11/08/electric-bus-boom-northern-ireland-buying-100-electric-buses/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Mais l’accélération n’est que le reflet de l’inertie qui a prévalu pendant quelques années. Mais nous sommes rattrapés par tous les événements climatiques et de la raréfaction des énergies fossiles qui exacerbent les conflits et cela ne va faire faire qu’augmenter très fortement ce qui va rendre de plus en plus ridicule les dernières réticences. 

pendant ce temps là les Allemands confirme le niveau élevé des voitures électrifiées qui dépassent les 50% dont 32% de rechargables. Il faut noté que ce mois d’octobre la vedette est une nouvelle fois la Fiat 500e comme quoi le véhicules électrique n’est pas forcément un SUV ni même un gros véhicule pour riche. Et trois véhicules de marques Françaises dans les 20 premières rechargeable, ouf!

 

6ED1FAF7-106F-4F3E-AFBC-9FA268B2E7CC.png

7D298BAC-4851-44AD-83FB-612F636DE96C.png

92A96B15-08F9-4E07-8BBE-B61A981FA6E9.png

0FFB3259-686B-4EA1-98CD-3C5BB562A432.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 07:48, Altanyx a dit :

Je ne crois pas qu'avant de lancer les voitures thermiques, on se soit posé la question de savoir si les gens auraient les moyen de les acheter (pendant de très nombreuses années ce ne fût probablement pas le cas pour beaucoup de monde) et si ça n'allait pas avoir un impact négatif sur la planète, ou encore si les gens pourraient se fournir du carburant. On s'est lancé.

La montée en puissance de la voiture thermique s'est faite sur une durée beaucoup plus longue (au moins 50 ans) alors que là on veut faire une transition sur 10 ans.

 

La question de savoir si chacun aura les moyens de l'acheter est centrale, non pas pour l'industrie automobile qui peut tout à fait fonctionner en vendant deux fois moins de voitures deux fois plus chères, mais pour la société qui s'est organisée autour du fait que chaque travailleur ou presque peut disposer d'un moyen de transport individuel. Si dans 10 ans ce n'est plus vrai, il est urgent de lancer une (r)évolution de la société, faute de quoi elle risque de se faire de façon moins pacifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 13:51, Remy a dit :

La montée en puissance de la voiture thermique s'est faite sur une durée beaucoup plus longue (au moins 50 ans) alors que là on veut faire une transition sur 10 ans.

Bien au contraire. Ca s'est fait très vite.

Si on compare le nombre de kilomètres parcourus à cheval et en automobile au début du siècle précédent, l'automobile a dépassé la traction animale en l'espace d'une quinzaine d'années. Je n'ai plus le chiffre exact, mais le graphique est dans toutes les présentations de Tony Seba.

J'imagine seulement les discussions de bar à l'époque "mais comment vont-ils faire, il faudra mettre des pompes à essence partout, et faire tourner des camions sans arrêt rien que pour les alimenter, quelle horreur".

 

 

Le 09/11/2022 à 13:51, Remy a dit :

La question de savoir si chacun aura les moyens de l'acheter est centrale

N'en déplaise au patron de Renault qui disait ce matin à la radio qu'il était très fier d'avoir sévèrement augmenté le prix moyen de vente de ses véhicules (faute d'investissements pour pouvoir les réduire), les prix des voitures vont baisser car les constructeurs en ce moment investissent massivement dans les véhicules électriques. En Chine plus qu'ailleurs (beaucoup plus).

Le moment venu, si les seules choses que je sais fabriquer sont des e-Mégane à 40k€, des e-R5 à 30k€ et des Dacia essence/GPL, mes clients vont traverser la route.

 

Au passage il disait que c'est super que les futures activités électriques de Renault (Ampère) seront avec une organisation plus "lean", plus agile, c'est bienvenu.

Par contre les activités thermiques restent avec une organisation lourde et lente, parce que pourquoi changer une équipe qui gagne. Tant qu'à l'envoyer au casse pipe, autant bien charger la barque :) 

Modifié par GaelZorro26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 16:26, GaelZorro26 a dit :

l'automobile a dépassé la traction animale en l'espace d'une quinzaine d'années.

Mais l'automobile existait depuis plusieurs décennies, seulement elle était réservée à l'élite.

C'est cette élite qui a petit à petit prouvé que la production pouvait être déployée à l'ensemble de la population.

Le VE est encore dans cette phase de "réservé aux plus aisés" et on veut le démocratiser à marche forcée.

 

Le 09/11/2022 à 16:26, GaelZorro26 a dit :

les prix des voitures vont baisser car les constructeurs en ce moment investissent massivement dans les véhicules électriques.

Rien ne prouve que les investissements feront baisser les prix (en tout cas, ça n'a pas été le cas dans les 15 dernières années).

Ils serviront probablement d'abord à augmenter les volumes (vu les délais de livraison actuels, il faudra bien...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 13:51, Remy a dit :

 

La question de savoir si chacun aura les moyens de l'acheter est centrale, non pas pour l'industrie automobile qui peut tout à fait fonctionner en vendant deux fois moins de voitures deux fois plus chères, mais pour la société qui s'est organisée autour du fait que chaque travailleur ou presque peut disposer d'un moyen de transport individuel.

C’est sans aucun doute en quasi totalité vrais en France. Mais c’est déjà nettement moins le cas dans d’autres pays et la liste est finalement pas négligeable. Le premier pays qui me viennent en tête est les Pays-Bas. Pays qui au premier choc pétrolier ont décider de passer aux Vélos comme la France a décidé de passer à l’électricité nucléaire. Ses deux pays ont réussi leurs objectifs. Aujourd’hui c est une nouvelle révolution qui nous attend et elle se fera. La question c’est de savoir quelles sont ceux qui vont la réussir pleinement et pourquoi et de préférence ne pas être les perdants. Et l’autre question est de savoir s’il y a une autre solution. Apparement non et s’il y en avait une ce n’est pas le marché français de l’automobile qui le déciderait. On voit déjà des groupes automobiles qui sont déjà dans une situation qui semble irréversible. Je ne citerais que le cas de GM très très mal engagé et pourtant ils ont été les premiers à avoir les clefs en mains. Mais comme Kodac ils n’ont pas eu le courage nécessaire de faire les sacrifices aux bons moments!

 

Alors pour revenir à la France la mutation a déjà démarré. La jeune génération et même les moins jeunes sont déjà en cours de migration en trottinette et vélos électriques . Et c’est déjà visible.? l’autre chose visible, c est les queux aux stations de carburants encore aujourd’hui! Ils vont avoir le temps de réfléchir aux solutions alternatives même si elles ne sont pas simple pour de pas dire difficile voir même impossible dans certains cas. Mais avons nous le choix il faut bien se poser la question? 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 13:51, Remy a dit :

La question de savoir si chacun aura les moyens de l'acheter est centrale, non pas pour l'industrie automobile qui peut tout à fait fonctionner en vendant deux fois moins de voitures deux fois plus chères, mais pour la société qui s'est organisée autour du fait que chaque travailleur ou presque peut disposer d'un moyen de transport individuel. Si dans 10 ans ce n'est plus vrai, il est urgent de lancer une (r)évolution de la société, faute de quoi elle risque de se faire de façon moins pacifique.

Il ne fait aucun doute que les gens s'adapteront. Par exemple, des études ont démontré que supprimer des autoroutes peut réduire les embouteillages, ce qui paraît contre-intuitif de prime abord. Car en effet, si vous savez que vous pouvez prendre la voiture pour vous rendre au boulot, vous allez le faire, alors que si on vous ôte cette perspective, vous faites autrement. Et donc des trajets en véhicule personnel se transforment en trajets "autre" (vélo, bus, métro, train, à pied...).

Un petit article qui parle de ce phénomène ici :

https://www.curieux.live/2021/12/31/pourquoi-supprimer-des-autoroutes-peut-reduire-les-embouteillages/?fbclid=IwAR3y1q4k7MSQIpVKhpcWbTa_De1AzrvJ4LZFmWAyx3dyt9AjnaDc2axCb7Y

 

Si on ne peut plus aller au boulot parce qu'on en est trop loin, alors on déménagera... ou on changera de job ! Ce qui relèverait là encore du simple bon sens. Nous avons été élevés au tout pétrole et cela nous a permis d'aller travailler à 50 km de chez nous ou bien plus pour certains. Mais est-ce logique ? Je ne le crois pas. En tout cas on ne peut plus se le permettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 06:32, Positron a dit :

Le fait que les énergies fossiles s'épuisent n'est pas une prédiction. Tout comme le fait que l'humanité consomme 100 millions de barils par jour... On appelle ça des faits.

On n'épuisera jamais les énergies fossiles - il reste des qtés énormes de charbon par exemple. La consommation va s'arrêter pour d'autres raisons: prix de l'extraction, meilleures technologies, autodestruction de l'humanité, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 18:43, Altanyx a dit :

 

 

Si on ne peut plus aller au boulot parce qu'on en est trop loin, alors on déménagera... ou on changera de job ! Ce qui relèverait là encore du simple bon sens. Nous avons été élevés au tout pétrole et cela nous a permis d'aller travailler à 50 km de chez nous ou bien plus pour certains. Mais est-ce logique ? Je ne le crois pas. En tout cas on ne peut plus se le permettre.

Désolé d'etre encore le pessimiste de service mais il se peut que ça conduise les gens a se mettre encore plus au rsa et au chomage.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2022 à 11:11, GaelZorro26 a dit :

 

Quant à moi je le dis encore, je fais le pari que bien avant 2030 la presque totalité des ventes en Europe seront pour des voitures électriques.

L'interdiction en 2035 du thermique sera inutile car cette technologie sera obsolète, dans le monde entier.

 

Il suffit de regarder la progression de la production des éléments suivants, qui sont tous sur des croissances exponentielles dans le monde entier, avec des coûts en décroissance exponentielle:

- Batteries

- Panneaux solaires

- Bornes de recharge DC et AC

- Voitures électriques, forcément

ça serait le scenario ideal mais a mon avis on est encore loin du compte.

 

Chacun as une raison pour ne pas passer a l'électrique et contrairement a ce que beaucoup pensent elle est souvent bonne ,pour moi c'est le prix si demain j'ai une Tesla(ou une autre marque qui puisse correspondre a mes besoins) a 10000 je serai vraiment ravi de l'acheter ,pour d'autres ça peut etre l'impossibilité de charger a domicile ,pour certains professionnels ça sera l'autonomie ,les stations de recharges en panne  ect ,et j'ai une confiance trés limitée en nos gouvernants pour résoudre tout ces problemes.

 

Une façon sage d'aborder cette transition ça serait de mettre en place les solutions avant de penser a interdire quoi que ce soit ,mais a ce stade je n'ai aucune certitude seul le temps nous dira si on vas droit vers des émeutes ou vers une société plus agreable a vivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2022 à 00:51, Fab9999 a dit :

pour d'autres ça peut etre l'impossibilité de charger a domicile ,pour certains professionnels ça sera l'autonomie ,les stations de recharges en panne  ect ,et j'ai une confiance trés limitée en nos gouvernants pour résoudre tout ces problemes.

Ca tombe bien, ce n'est pas le gouvernement qui déploie les stations mais des sociétés privées et des collectivités locales. ^^

 

Le 10/11/2022 à 00:51, Fab9999 a dit :

seul le temps nous dira si on vas droit vers des émeutes ou vers une société plus agreable a vivre.

La réponse est évidemment vers des émeutes à terme (horizon que j'espère le plus lointain possible), mais ça ne sera de toute manière pas à cause des véhicules électriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.