Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur
Le 18/05/2022 à 13:30, Gégé a dit :

 

@rv45 le réacteur cité est un PWR, comme les 56 reacteurs à, bientôt, déconstruire en France.

Le graphite-gaz a été abandonné il y longtemps.   

Les sites avec graphiques gaz existent toujours comme la centrale de St Laurent des eaux. Celle-là même qui a connu un accident nucléaire qui a été caché à la population pendant des années avec des rejets d’eau contaminée dans la Loire pendant que l’on se baignait dedans!

Posté(é)

Bonjour

 

c est le meme site mais pas la meme technologie pour les reacteurs en fonctionnement ;:o))

Posté(é)
Le 19/05/2022 à 13:12, rv45 a dit :

Les sites avec graphiques gaz existent toujours comme la centrale de St Laurent des eaux. 

Non, toujours pas, @rv45.

Le graphite-gaz est arrêté à St Laurent des eaux, (comme ailleurs), depuis plus de 30 ans (1990 et 1992 pour St Laurent).

Ces réacteurs sont "en cours" (oui, ça prend du temps) de démantèlement. 

https://www.sfen.org/rgn/decryptage-accident-saint-laurent/

 

Actuellement, à St Laurent, ce sont deux réacteurs 900 MW, de technologie dite "PWR" (même principe que celui de Maine Yankee cité plus haut - rien à voir avec le graphite-gaz), qui sont en service :

https://www.edf.fr/centrale-nucleaire-saint-laurent-des-eaux

Modifié par Gégé

Posté(é)
Le 19/05/2022 à 14:50, Gégé a dit :

Non, toujours pas, @rv45.

Le graphite-gaz est arrêté à St Laurent des eaux, (comme ailleurs), depuis plus de 30 ans (1990 et 1992 pour St Laurent).

Ces réacteurs sont "en cours" (oui, ça prend du temps) de démantèlement. 

https://www.sfen.org/rgn/decryptage-accident-saint-laurent/

 

Actuellement, à St Laurent, ce sont deux réacteurs 900 MW, de technologie dite "PWR" (même principe que celui de Maine Yankee cité plus haut - rien à voir avec le graphite-gaz), qui sont en service :

https://www.edf.fr/centrale-nucleaire-saint-laurent-des-eaux

Oui, c'est exactement ce que j'écrivais hier à 13h54 😄

Posté(é)
Le 19/05/2022 à 19:15, triphase a dit :

Oui, c'est exactement ce que j'écrivais hier à 13h54 😄

+1

Post qui reprenait, en le confirmant, mon post de 13h30 😉

Ces posts n’ont, semble-t-il, pas convaincu l’ami @rv45 puisqu’il a posté, juste après :

"Les sites avec graphiques gaz [sic !] existent toujours comme la centrale de St Laurent des eaux".

Modifié par Gégé

Posté(é)
  • Auteur

Pendant que nous jouons sur les mots avec les centrales déjà fermées et celles qui le seront à leurs tours. Dès cet été l’AIE s’attend  à ce que l’éolien et le solaire soient plus important pour la production de l’électricité des US. Ils sont sympa ses Américains ils préfèrent faire des économies en nous vendant leur gaz liquéfié certifié non Russe à un prix astronomique. À nous Européens qui sommes à l’image des français incapable de produire ce 20 mai de électricité sans du gaz!

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/05/19/eia-expects-solar-wind-to-be-larger-sources-of-u-s-electricity-generation-this-summer/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Mais voilà nous sommes en retard sur nos objectifs d’éolien et de photovoltaïque, alors ils faut consommer du gaz pour compenser.nous n’avons pas le choix.
7,5% de notre production est faite avec du gaz.

Que l’on soit obligé de la faire sur un période courte en plein hiver par grand  froid, cela ne serait pas choquant; Mais que l’on soit obliger de le faire après trois semaines de record de chaleur, c’est proprement affligeant.

 

Bon Ursula veut mettre un coup de pied dans la fourmilière et un deuxième dans les fesses de ceux déjà condamnés pour inactions! Encore faudrait-il avoir le courage d’interdire les véhicules thermiques pour 2030 c.a.d avant l’effondrement suite aux changements climatiques.

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2022/05/ursula-von-der-leyen-nous-faisons-passer-notre-objectif-pour-2030-de-40-à-45-dénergie-renouvelable-.html

70D8A793-ABF0-4D29-A54E-A9DA5A093358.png

072BF8A9-29DC-45F8-AA33-0F8EC5BB9643.png

Modifié par rv45

Posté(é)
Le 14/05/2022 à 09:41, triphase a dit :

Il n'y a pas si longtemps encore (quelques mois tout au plus) les bien-pensants de l'automobile (médias, "experts" de la presse spécialisée) recommandaient encore de surtout ne pas se précipiter sur les VE car ils se déprécient très vite à la revente....

 

Maintenant tous ceux qui ont écouté ces bon conseils s'en mordent la CB chaque fois qu'ils passent à la pompe faire le plein....🥲

Je peux revendre Supertitine aujourd'hui en occasion 4000 € plus cher que ce que j'ai payé en neuf.

Posté(é)
Le 20/05/2022 à 18:44, rv45 a dit :

Pendant que nous jouons sur les mots avec les centrales déjà fermées et celles qui le seront à leurs tours. Dès cet été la majorité de la production de l’électricité des US sera renouvelable.

Si seulement...

Relis l'article, il ne dit pas ça

Posté(é)
  • Auteur
Le 20/05/2022 à 18:53, MrFurieux a dit :

Si seulement...

Relis l'article, il ne dit pas ça

Oui j’ai été trop vite je vais corrigé. Merci

 

j’ai été trop vite. J’avais en mémoire un article sur la production électrique de la Californie.

 

Modifié par rv45

Posté(é)
Le 20/05/2022 à 18:58, rv45 a dit :

Oui j’ai été trop vite je vais corrigé. Merci

Et s'il y a besoin de doucher encore un peu plus ton optimisme, la Russie se prépare à se spécialiser dans la production de masse de voitures sales (nouvelle loi, adios les normes européennes de pollution et de sécurité). Grâce aux usines que Renault vient de leur céder pour 1 rouble symbolique (cool), ils vont réinventer la voiture russe à l'ancienne qui crache bien noir, et je suis sûr qu'ils s'imaginent déjà piquer les marchés "émergents" aux constructeurs occidentaux avec des modèles (forcément) bien moins cher.

De rien 🙂

Posté(é)
Le 20/05/2022 à 18:58, rv45 a dit :

Oui j’ai été trop vite je vais corrigé. Merci

 

j’ai été trop vite. J’avais en mémoire un article sur la production électrique de la Californie.

On peut même être plus précis, les USA prévoient de passer de 20% de renouvelable en 2021 à 22% en 2022 et 23% en 2023. Pas vraiment une révolution, surtout qu'ils produisent quasi-autant à partir du charbon (21% en 2022). Et encore, à condition que les Républicains ne passent pas la marche arrière grâce à leur probable majorité après les élections en fin d'année...

 

image.png.fbe2a5cb00bc860def8ede7c6afce2da.png

Posté(é)
  • Auteur

S’ils progressent de 15,6 GW de solaire en 2022 cela fait quand même une progression de 15,6 fois plus que la France sur le solaire en 2021. Car si je me souvient bien on a approcher le GW l’année dernière. A la taille des US c’est déjà important. Mais à la taille de la France, c’est gigantesque.

Ok je modère mes ardeurs,  car la France si l’on avait du bon sens devrait faire + 10 GW de solaire par an au moins pendant 6 ans. Mais dans la réalité on ne le fera pas en 2022, ni 2023…
Il y a bien aussi bien en Europe comme en Amérique du Nord un tournant dans la production électrique qui va de manière accélérer vers le solaire et l’éolien. Par exemple dans l’article en référence où il cite une augmentation 31% des capacités solaire depuis juin 2021 aux US. Ce n’est pas rien. Nos voitures électriques en ont aussi besoin.

 

Le fond du problème c’est que nous consommons du gaz pour produire notre électricité le 20 mai, par défaillance d’installation de nouvelles capacités renouvelables suffisante et de défaillances répétées et prévisibles de notre nucléaire. Les suisses l’avaient écrit noir sur blanc que nous allions dans le mur il y a plusieurs mois avec nos insuffisances sur le nucléaire.

Modifié par rv45

Posté(é)

Et nous importons quasi en permanence 2GW (le maximum permis par le câble sous-marin) d'Angleterre. comment font-ils? Les britanniques ont trop de parcs éoliens off-shore?

 

A noter toutefois que nous exportons presque en permanence 2 ou 3 GW vers l'Italie et assez souvent aussi 1 ou 2GW vers la Suisse (pour pomper au nucléaire sans doute et ensuite produire voire exporter vers la France de l'hydraulique bien propre et helvétique...).

 

Les choix d'exportation et importation et production (ou pas) au gaz résultent d'optimisations en fonction des prix spot sur les interconnexions. Si on arrêtait les turbines à gaz, ça irait, à condition de ne plus alimenter l'Italie du nord, qui du coup devrait elle-même mettre en marche des usines à gaz!

Posté(é)
  • Auteur
Le 21/05/2022 à 06:57, triphase a dit :

Et nous importons quasi en permanence 2GW (le maximum permis par le câble sous-marin) d'Angleterre. comment font-ils? Les britanniques ont trop de parcs éoliens off-shore?

 

A noter toutefois que nous exportons presque en permanence 2 ou 3 GW vers l'Italie et assez souvent aussi 1 ou 2GW vers la Suisse (pour pomper au nucléaire sans doute et ensuite produire voire exporter vers la France de l'hydraulique bien propre et helvétique...).

Les choix d'exportation et importation et production (ou pas) au gaz résultent d'optimisations en fonction des prix spot sur les interconnexions. Si on arrêtait les turbines à gaz, ça irait, à condition de ne plus alimenter l'Italie du nord, qui du coup devrait elle-même mettre en marche des usines à gaz!

Oui en provenance de UK c’est le plus souvent leurs nouveaux parcs éoliens en mer qui nous alimentent. Ironie de l’histoire pendant la dernière vague de froid cet hiver en France avec notre parc nucléaire à moins de 50%, c’est bien les anglais qui nous ont sauver avec leurs parc éolien pendant qu’en France pour des raisons politiques,  on passait notre temps à critiquer l’éolien.

 

https://www.revolution-energetique.com/quand-les-eoliennes-anglaises-portent-assistance-aux-centrales-nucleaires-francaises/

 

Modifié par rv45

Posté(é)
  • Auteur

Tesla peut-il dépasser le CA de GM où Ford vers 2025? Voilà des projections d’un article de Cleantechnica.

 

Pas impossible mais maintenant les deux monstres sont sur leurs gardes et plus dans le déni, voir même dans l’offensive générale débridée.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/05/18/will-teslas-sales-revenue-surpass-gms-fords-by-2025/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Posté(é)
  • Auteur

2024  Date à laquelle MAN et ABB annoncent une recharge à 1000kW et pour atteindre dés autonomie de 600 à 800 km par jour. Les camions au gaz sont déjà en déclin avant même d’avoir fait leurs preuves. Alors l’H2 on va plus en attendre parler longtemps avec les personnes sérieuses.

 

https://www.avem.fr/2022/05/21/poids-lourds-man-table-sur-lelectrique-avec-recharge-a-1-000-kw/

 

Après la victoire des voitures électriques en 2024, assisterons-nous au début du choc des titans de la route? C’est fort probable.

C04EDBB8-28DE-4FE8-BCFE-93D140D58BEA.jpeg

Modifié par rv45

Posté(é)

Oui, suffit de garer le camion en travers sur 3 places Ionity et de brancher les 3 câbles combo!😄

Posté(é)
Le 21/05/2022 à 06:01, rv45 a dit :

S’ils progressent de 15,6 GW de solaire en 2022 cela fait quand même une progression de 15,6 fois plus que la France sur le solaire en 2021. Car si je me souvient bien on a approcher le GW l’année dernière. A la taille des US c’est déjà important. Mais à la taille de la France, c’est gigantesque.

Ok je modère mes ardeurs,  car la France si l’on avait du bon sens devrait faire + 10 GW de solaire par an au moins pendant 6 ans. Mais dans la réalité on ne le fera pas en 2022, ni 2023…
Il y a bien aussi bien en Europe comme en Amérique du Nord un tournant dans la production électrique qui va de manière accélérer vers le solaire et l’éolien. Par exemple dans l’article en référence où il cite une augmentation 31% des capacités solaire depuis juin 2021 aux US. Ce n’est pas rien. Nos voitures électriques en ont aussi besoin.

Il faut fait attention avec les comparaisons avec les USA. D'une part la population est 5x la France, d'autre part la consommation énergétique par habitant est le double. Donc +15 GW de solaire là bas sont comparables à +1,5 GW de solaire ici. Autre facteur, ils ont des déserts immenses pour mettre des panneaux, ça aide.

Ceci dit ça n'excuse pas le retard pris sur l'éolien ici.

Posté(é)
  • Auteur

J’ai une préférence pour l’installation en toiture. Je trouve que de rajouter à une fonction supplémentaire en photovoltaïque est préférable. Mais effectivement tout le monde n’a pas la possibilité en collectif par exemple c’est limite. Mais sur les maisons avec une bonne exposition où sur des entrepôts et bât industriels et commerciaux il y a déjà de quoi faire… pour le désert on peut aller au Maroc… et remonter par l’Espagne.

Posté(é)
Le 21/05/2022 à 10:03, rv45 a dit :

pour le désert on peut aller au Maroc…

Lavrov n'a pas complètement tort, la mentalité coloniale est toujours là 😉

Posté(é)
  • Auteur

Il existe le desert des Bardenas de l’autre côté des Pyrénées quand la France allait jusqu’à la Navarre. J’avais oublié pour moins être moins colonial. Nous y avons fait notre traversée du désert l’année dernière quand nous avons retrouvé notre liberté post Covid 😀

Les espagnols sont déjà équipés depuis plus de 10 ans mais c’est interessant de voir leurs approches. Ils ont installé des traqueurs comme s’ils manquaient de place.

D390CD06-AD60-46C8-8B45-CBDE93C77188.jpeg

AB50ABF0-1EA1-4FFE-8B18-6AECF36831F8.jpeg

Modifié par rv45

Posté(é)
Le 21/05/2022 à 09:25, rv45 a dit :

MAN et ABB annonce une recharge à 1000kW et pour atteindre dés autonomie de 600 à 800 km par jour.  

C'est le genre d'annonces qui me fait toujours sourire, parce qu'une recharge à 1 MW c'est bien, mais 2024 c'est loin et ça veut dire des camions sur la route en 2026-2028. 1 MW pour un poids lourd avec une batterie de 600-800 kWh, c'est quasiment le minimum syndical. 

Le standard MCS de recharge haute puissance "poids lourds" monte jusqu'à 3.75 MW. 

D'ici 2028, la concurrence sera rude. 

Posté(é)
Le 21/05/2022 à 09:55, MrFurieux a dit :

 Autre facteur, ils ont des déserts immenses pour mettre des panneaux, ça aide.

Ceci dit ça n'excuse pas le retard pris sur l'éolien ici.

 

Le 21/05/2022 à 10:03, rv45 a dit :

pour le désert on peut aller au Maroc… et remonter par l’Espagne.

Comme les anglais ont prévu de le faire 🤔

https://www.express.co.uk/news/science/1609213/energy-bills-octopus-worlds-longest-undersea-cable-xlinks-morocco-solar-farm

Posté(é)
Le 21/05/2022 à 11:44, rv45 a dit :

Il existe le desert des Bardenas de l’autre côté des Pyrénées quand la France allait jusqu’à la Navarre. J’avais oublié pour moins être moins colonial. Nous y avons fait notre traversée du désert l’année dernière quand nous avons retrouvé notre liberté post Covid 😀

Les espagnols sont déjà équipés depuis plus de 10 ans mais c’est interessant de voir leurs approches. Ils ont installé des traqueurs comme s’ils manquaient de place.

OK, bonne idée, on pourrait annexer l'Espagne (ils ont l'arme nucléaire ? non). Ils ont bcp d'éolien aussi

 

Le 21/05/2022 à 11:47, Busquet2 a dit :

C'est un sujet effectivement. Notre gouvernement de visionnaires doit certainement être sur le coup

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.