Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Featured Replies

Posté(é)
Le 06/05/2022 à 22:18, triphase a dit :

Personne n'a encore parlé de l'yttrium qui est inclus dans les batteries LFP. D'où vient-il, combien en reste-t-il? C'est probablement une question sino-chinoise...

NB qu'il n'y a pas que les chinois qui produisent des LFP, il y a (au moins) LG qui s'y est mis aussi

Posté(é)
Le 06/05/2022 à 22:18, triphase a dit :

Personne n'a encore parlé de l'yttrium qui est inclus dans les batteries LFP. D'où vient-il, combien en reste-t-il? C'est probablement une question sino-chinoise...

Pour le moment ce n'est pas faux même si les réserves ne sont pas exclusivement en Chine.

C'est principalement une question de valeur marchande / coût d'exploitation de la mine et raffinage (séparation des matériaux).

Les habituels pays miniers reviennent : Australie, Brésil, Canada et l'Inde en plus de la Chine.

Les réserves sont estimées à 40 années de la production annuelle actuelle.

https://pubs.usgs.gov/periodicals/mcs2022/mcs2022-yttrium.pdf

 

Posté(é)
Le 11/05/2022 à 14:07, Francg a dit :

Pour le moment ce n'est pas faux même si les réserves ne sont pas exclusivement en Chine.

C'est principalement une question de valeur marchande / coût d'exploitation de la mine et raffinage (séparation des matériaux).

Les habituels pays miniers reviennent : Australie, Brésil, Canada et l'Inde en plus de la Chine.

Les réserves sont estimées à 40 années de la production annuelle actuelle.

https://pubs.usgs.gov/periodicals/mcs2022/mcs2022-yttrium.pdf

 

Oui c'est la question des terres rares en général (qui ne sont pas spécialement rares mais juste pénibles à extraire). Non seulement c'est pas un besoin spécifique aux LFP, mais c'est pas spécifique aux batteries, ça concerne la plupart des secteurs industriels.

Posté(é)

De toutes façons, bientôt c'est la terre agricole qui deviendra rare! Avec la bétonisation des meilleures terres, la désertification des autres terres, et l'agrocarburation de ce qui reste. Heureusement que l'on peut faire pousser des belles salades hors sol dans des usines compactes où elles trempent dans un jus nourricier sur des dizaines d'étages en recevant une lumière à LED idéale pour grandir vite toute l'année. 😄

 

Ouais, c'est un peu HS, mais il en faut bien dans 167 pages!

Posté(é)
Le 11/05/2022 à 17:00, triphase a dit :

De toutes façons, bientôt c'est la terre agricole qui deviendra rare! Avec la bétonisation des meilleures terres, la désertification des autres terres, et l'agrocarburation de ce qui reste. Heureusement que l'on peut faire pousser des belles salades hors sol dans des usines compactes où elles trempent dans un jus nourricier sur des dizaines d'étages en recevant une lumière à LED idéale pour grandir vite toute l'année. 😄

 

Ouais, c'est un peu HS, mais il en faut bien dans 167 pages!

La raréfaction des terres c'est la faute du bio, encore un coup de ces salauds d'écolos !

Posté(é)
Le 11/05/2022 à 17:00, triphase a dit :

De toutes façons, bientôt c'est la terre agricole qui deviendra rare! Avec la bétonisation des meilleures terres, la désertification des autres terres, et l'agrocarburation de ce qui reste. Heureusement que l'on peut faire pousser des belles salades hors sol dans des usines compactes où elles trempent dans un jus nourricier sur des dizaines d'étages en recevant une lumière à LED idéale pour grandir vite toute l'année. 😄

 

Ouais, c'est un peu HS, mais il en faut bien dans 167 pages!

Je sais pas si ça fait rapport à un évènement récent relatif à des étudiants agro, mais, dans le doute :

 

Posté(é)
Le 11/05/2022 à 17:00, triphase a dit :

Heureusement que l'on peut faire pousser des belles salades hors sol dans des usines compactes où elles trempent dans un jus nourricier sur des dizaines d'étages en recevant une lumière à LED idéale pour grandir vite toute l'année.

Mon regard se tourne vers les Pays Bas, pas par hasard.

Il vivent pour la plupart bien en dessous du niveau de la mer qui lui n'a pas fini de monter.

Il ont déjà dû faire preuve de beaucoup d'ingéniosité et beaucoup de pays vont devoir suivre leur adaptation à un environnement particulier qui couple un territoire limité, un climat plutôt moyen, avec une population plutôt dense.

Cela a commencé avec les polders, puis les cultures sous serre, ils ont excellé avec les fleurs plus largement divers fruits et légumes sous serre, ...

Force de nécessité fait loi.

Condamnable ?

- Pas franchement mais troublant, sûrement et peut être une indication d'un futur...

D'ailleurs leur adoption du VE y est bien plus avancée qu'au Sud de l'Europe. Hors sujet ? - Pas forcément.

Posté(é)
Le 12/05/2022 à 19:24, Francg a dit :

Mon regard se tourne vers les Pays Bas, pas par hasard.

Il vivent pour la plupart bien en dessous du niveau de la mer qui lui n'a pas fini de monter.

Il ont déjà dû faire preuve de beaucoup d'ingéniosité et beaucoup de pays vont devoir suivre leur adaptation à un environnement particulier qui couple un territoire limité, un climat plutôt moyen, avec une population plutôt dense.

Cela a commencé avec les polders, puis les cultures sous serre, ils ont excellé avec les fleurs plus largement divers fruits et légumes sous serre, ...

Force de nécessité fait loi.

Condamnable ?

- Pas franchement mais troublant, sûrement et peut être une indication d'un futur...

D'ailleurs leur adoption du VE y est bien plus avancée qu'au Sud de l'Europe. Hors sujet ? - Pas forcément.

En ce qui concerne l'adoption par les Hollandais des VE, au delà des considérations écologiques, il est bien connu qu'ils sont surtout pragmatiques, et savent ce que le TCO veut dire , et donc ne s'arrêtent pas au seul coût d'achat d'un véhicule, mais également à celui d'entretien et de fonctionnement..

Il aura suffit que l'état mette en place un dispositif de bonus, le tout associé à un réseau de chargeurs efficace, pour accélérer le processus, d'autant qu'en plus, même si ce sont des voyageurs, leurs distances locales sont plutôt courtes...

Posté(é)
  • Auteur

De plus en plus d’évènements pour promouvoir et démocratiser la mobilité électrique. Alors que faire pour ceux qui n’iront pas à la mer pour de pont de l’ascension  de 4 jours, dont je fais parti. Et bien quand le golf se met à l’électrique voilà ce que cela donne:

Golf de Marcilly / 26-29 mai 2022 : 4 jours Compétition/initiation/salon automobile ELECTRIQUE 

 

 

 
Après avoir démocratisé le Golf dans la région Centre Val de Loire, Pascal passe à l’étape démocratisation mobilité électrique.😃

 

Son papa était déjà un pionnier et grand fervent  de la voiture électrique moderne avec sa Peugeot Ion.

 

Bon, il y a aussi beaucoup de Châteaux à visiter dans la région mais peu de bornes pour les accompagner à par Chenonceau mais très vite saturé. Encore des progrès à faire du côté loisir et tourisme en France. Mais les initiatives se concrétisent.

Modifié par rv45

Posté(é)

@rv45, l'Assomption, c'est le 15 août. Le 26 mai, c'est l'ascension. 

Mais on est un peu loin de l'objet du post. 

Posté(é)

Bon, ce ne sera peut être pas 2024, mais au pire 2035

https://www.automobile-propre.com/breves/le-parlement-europeen-valide-linterdiction-du-moteur-thermique-pour-2035/

 

Certains pays s’y opposaient, comme la France, et voulaient maintenir la date de 2040. 

 

En toute logique, les lobbies pétroliers vont pousser pour qu'il y ait des exceptions, les lobbies de l'automobile vont pousser pour que ca aille moins vite, mais comme toujours, lorsqu'il y a un risque, les consommateurs et les entreprises vont aller vers plus de sécurité. 

  • individuellement, chaque constructeur va concentrer ses efforts sur la filière 100 % élec (au cas où !!)
  • les consommateurs vont se tourner vers l'élec, par crainte de voir leur voiture se déprécier fortement à la revente ou vont retarder le remplacement de leur voiture (au cas où !!)

 

Si cela reste tel quel e-fuel interdit,

 

Les constructeurs francais rêvent de l'hydrogène. Il y a 40 ans, ils auraient pu soutenir un des pionniers, professeur angevin, qui fait partie de la longue liste des talents oubliés et mort trop vite   https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Perrier.  Pour l'avoir croisé au lycée, ça fait partie des profs inspirants que chacun de nous a pu rencontrer. 

 

Posté(é)
Le 13/05/2022 à 16:20, yvanc a dit :

Bon, ce ne sera peut être pas 2024, mais au pire 2035

https://www.automobile-propre.com/breves/le-parlement-europeen-valide-linterdiction-du-moteur-thermique-pour-2035/

 

Certains pays s’y opposaient, comme la France, et voulaient maintenir la date de 2040. 

 

En toute logique, les lobbies pétroliers vont pousser pour qu'il y ait des exceptions, les lobbies de l'automobile vont pousser pour que ca aille moins vite, mais comme toujours, lorsqu'il y a un risque, les consommateurs et les entreprises vont aller vers plus de sécurité. 

  • individuellement, chaque constructeur va concentrer ses efforts sur la filière 100 % élec (au cas où !!)
  • les consommateurs vont se tourner vers l'élec, par crainte de voir leur voiture se déprécier fortement à la revente ou vont retarder le remplacement de leur voiture (au cas où !!)

 

Si cela reste tel quel e-fuel interdit,

 

Les constructeurs francais rêvent de l'hydrogène. Il y a 40 ans, ils auraient pu soutenir un des pionniers, professeur angevin, qui fait partie de la longue liste des talents oubliés et mort trop vite   https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Perrier.  Pour l'avoir croisé au lycée, ça fait partie des profs inspirants que chacun de nous a pu rencontrer. 

 

D'accord avec toi pour la pression des lobbies pétroliers. mais aussi de certains constructeurs, BM, Merci et Stellentis entre autres, qui poussent pour le carburant de synthèse, et continuer à vendre leur moteurs à explosion, dans les PHEV entre autre...

Pou l'H2, désolé, mais le problème du rendement de sa production, de son stockage, de son transport et de toute l'infrastructure de distribution, le condamne à des applications spécifiques, mais pas aux transports légers ( et même maintenant pour les poids lourds devant le progrès des batteries,avec les premières flottes de e-pl qui passent commandes).

Posté(é)
Le 13/05/2022 à 17:04, raoul a dit :

Pou l'H2, désolé, mais le problème du rendement de sa production, de son stockage, de son transport et de toute l'infrastructure de distribution, le condamne à des applications spécifiques, mais pas aux transports légers ( et même maintenant pour les poids lourds devant le progrès des batteries,avec les premières flottes de e-pl qui passent commandes).

Je suis d'accord avec toi, aujourd'hui la solution passe par l'électricité. Mais si, il y a 40 ans, les constructeurs français avaient poussé des solutions alternatives au pétrole, une filière aurait peut-être émergée (à l'époque, il n'y avait pas de panneaux photovoltaiques et les batteries étaient au plomb). Puis c'était aussi l'occasion de citer Jean Luc Perrier

 

Posté(é)

C'était un touche à tout, il avait également développé une commande vocale à distance (de mémoire avec pour application initiale un coupe circuit de moteur bateau en cas de chute du pilote)

image.png.748b21f63e2cd728d5f552e2da5eacf8.pnge

 

Modifié par yvanc

Posté(é)
Le 13/05/2022 à 16:20, yvanc a dit :
  • les consommateurs vont se tourner vers l'élec, par crainte de voir leur voiture se déprécier fortement à la revente ou vont retarder le remplacement de leur voiture (au cas où !!)

 

Il n'y a pas si longtemps encore (quelques mois tout au plus) les bien-pensants de l'automobile (médias, "experts" de la presse spécialisée) recommandaient encore de surtout ne pas se précipiter sur les VE car ils se déprécient très vite à la revente....

 

Maintenant tous ceux qui ont écouté ces bon conseils s'en mordent la CB chaque fois qu'ils passent à la pompe faire le plein....🥲

Posté(é)

Il y a bien longtemps que la presse spécialisée et ses « experts » n’ont plus aucune pertinence dans leur analyse, plus aucune crédibilité sur leur indépendance, ni aucune fiabilité dans leurs infos. Ils ne font que régurgiter les dossiers de presse constructeurs contre une bonne place pour accéder au essais du prochain modèle en vogue.

 

edit : il n’y a pas que le problème du plein, mais aussi de l’inflation galopante qui est amorcée et pas prête de se calmer sur les VE. Les problèmes de semi ne sont qu’un avant goût de la pénurie d’à peut près tout ce qui sert à faire un VE dans les années à venir.

Modifié par Invité

Posté(é)

Pfuiii, c'est  pas rose l'avenir que vous depeignez   

 

Mais je dois dire que je suis un peu  embarrassé a l'idée de changer ma TMY à la rentrée. 

 

Et les délais qui s'allongent,  les prix qui flambent et le modèle  parfait  qui n'arrive toujours  pas.

 

Et dire qu'il y en a qui achètent  encore  des diesels. 

Encore une dans le voisinage 😄

Posté(é)
  • Auteur

L’inspiration ce n’est pas donner à tous le monde. Vu le nombre de fakes news qui se promènent, pas facile pour le citoyen moyen de faire la part des choses.

on entend même que seul le VE serait toucher et pas le VT pour les pénuries de composants où de MP. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi?

 

il n’y aurait pas un problème d’approvisionnement d’énergie fossile par hasard et de réchauffement climatique, ni de pollution?

Posté(é)

De toute façon subir des pénuries, en grande partie du fait de l’impreparation des constructeurs qui ont été des négationnistes forcenés du VE, ne serait pas une raison valable de tourner le dos à une solution globalement intrinsèquement supérieure.

Il n’y a aucune impasse VE a l’horizon, mais bien des goulets d’étranglement transitoires avec des capacités industrielles qui vont mettent du temps à monter en puissance, en pendant la transition, comme pour toute demande surpassant l’offre, ça va flamber sévère. La différence entre les constructeurs qui anticipent et ceux qui y vont la fleur au fusil va devenir évidente autour de 2025.

Posté(é)
  • Auteur

Bon après les ruptures de composants où de matières concernent surtout  comme tu le soulignes ceux qui ont été incapable de prévoir l’avenir pourtant si évident pour d’autres. 
 

Mais voilà pendant que les pleurnichards s’étouffent, d’autres sur un an fond du plus 321%. Chercher l’erreur entre les mauvais et les bons et vous comprendrez. Le plus malheureux dans tout cela c’est qu’il y a ceux qui travaillent d’un côté et de l’autre des consommateurs qui ont besoin de bonnes solutions.

 

Voici le titre et l’article correspondant:

Chine : en avril, les ventes de voitures rechargeables BYD ont quadruplé pour atteindre 105 000

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/585769/china-byd-plugin-car-sales-april2022/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

Modifié par rv45

Posté(é)
Le 14/05/2022 à 16:16, farenas a dit :

Pfuiii, c'est  pas rose l'avenir que vous depeignez   

 

Mais je dois dire que je suis un peu  embarrassé a l'idée de changer ma TMY à la rentrée. 

 

Pourquoi donc est-il si urgent de la remplacer? Déjà usée? :-)

 

J'ai quand même l'impression que l'avenir, c'est de conserver et faire durer ses "objets" de plus en plus longtemps! Pas que les voitures, aussi les cafetières ou les brosses arrêt-curé.

Modifié par triphase

Posté(é)
Le 17/05/2022 à 09:31, triphase a dit :

Pourquoi donc est-il si urgent de la remplacer? Déjà usée? :-)

Ca fait rêver en tout cas, changer de véhicule de 70K€ et 2 tonnes tous les 24 mois

 

Le 14/05/2022 à 16:16, farenas a dit :

Et dire qu'il y en a qui achètent  encore  des diesels. 

Encore une dans le voisinage 😄

Ce n'est pas très chère et consomme moins qu'une essence. Si on veut pas rentrer dans une ZFE d'ici 4-5 ans ça reste un achat pas forcément idiot

Posté(é)
Le 17/05/2022 à 10:03, Ome a dit :

Ca fait rêver en tout cas, changer de véhicule de 70K€ et 2 tonnes tous les 24 mois

 

Ce n'est pas très chère et consomme moins qu'une essence. Si on veut pas rentrer dans une ZFE d'ici 4-5 ans ça reste un achat pas forcément idiot

Qu'est-ce que le poids vient faire là dedans ? C'est une question financière, pas écologique, les TMY ne partent pas à la poubelle après 24 mois.

Sinon le pb financier du diesel, pour ceux qui ne savent pas, c'est qu'il est maintenant plus cher que l'essence et que l'opération militaire spéciale en cours va empirer la situation car le brut adapté vient d'un pays avec lequel les relations sont un peu tendues à cause de ladite opération.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.