Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 07/04/2022 à 18:23, rv45 a dit :

Non, mais si les pays occidentaux n’achètent plus de thermiques la production de ces dernières va vite devenir beaucoup plus coûteuse voir même intenable pour les constructeurs. Alors exit le thermique d’une manière où d’une autre. On a déjà vu des sous traitants en cas de rupture privilégiée les clients d’avenir (Tesla) plutôt que les clients traditionnels. Ils ont déjà choisi les bons chevaux et délaissent les tocards. C’est la vie. 

Bien malin celui qui peut prévoir le marché dans 20 ans dans le monde entier

Sur 100 millions de voitures dans le monde il suffit d'en produire encore 30-40% pour que ce soit largement rentable. Il y aura juste moins d'acteurs

 

Ce sont les conséquences de la transition. On ne peut pas tout avoir

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 20:36, Ome a dit :

Bien malin celui qui peut prévoir le marché dans 20 ans dans le monde entier

Sur 100 millions de voitures dans le monde il suffit d'en produire encore 30-40% pour que ce soit largement rentable. Il y aura juste moins d'acteurs

 

Ce sont les conséquences de la transition. On ne peut pas tout avoir

 

Si pour une échéance de 20 ans, on peut prévoir, à savoir la fin du vieux monde !

Ce qui est plus délicat, c'est de pronostiquer la vitesse à laquelle cela va se produire, mais sans grande chance de se tromper, l'accélération dans les pays développés est plus forte, que ce que les tenants du pétrole l'esperaient, malgré leur pis-aller, comme les hybrides et autres PHEV dont le sursaut est effémère .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 14:47, Pedritto a dit :

Euh....

image.png.41e61aecdace504b175511057fe593a2.png

 

si on considère un prix de 2€/L pour chacun des carburants ca fait 5,7c€/MJ pour l'essence et 5,2c€/MJ pour le gasoil. C'est pas vraiment un rapport 2 là...

En gros en ce moment le prix au J (ou kWh) est le même. Et à peu près le même que l'électrique également.

 

 

Oui, enfin, les chiffres diffèrent un peu selon les sources. J'ai par exemple trouvé dans wikipédia:

 

carburant densité (kg/l) PCI massique (MJ/kg) PCI volumique (MJ/l)
essence 0.75 41 30.75
diesel 0.835 43 35.905

 

Alors certes ce n'est pas (ce n'est plus) du simple au double, mais quand le gazole était encore nettement moins cher que l'essence, on s'en approchait (en €/MJ), surtout si on tient compte du meilleur rendement du moteur diesel (km/MJ), donc en calculant les €/100km.

Modifié par triphase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 14:36, afterburner a dit :

La Spring augmente de 1000€ à partir de demain, mardi 5 avril...
HS off.

 

On reste loin de tarifs VT sur une Sandero à 10.500€ ou une citadine segment B/C dans les 25/30k€ vs la Megane Electrique à 45k€.

Force est de constater qu'on a toujours pas de parité tarifaire, et que cela ne vas pas aller en s’arrangeant vu al conjoncture actuelle.
Etre à 21% de PdM sur du VE/PHEV en France, c'est un miracle, vu le contexte économique terrible actuel.

y a 1 an, j ai sorti 14000€ pour une eUP 2.0 (avec 5800€ de bonus et 2500 de pac inclus) .

associée à une break essence (2009 160000km) avec attelage payée 2000€ 6 mois avant la eUP.

donc cout d investissement de 16000€ pour la meme polyvalence que mon ancien break fiat gasoil qui est parti à la casse, mais gain de 2000€ par an de carburant  si je roulais au quotidien avec mon break essence (15000km - 7l/100 - 2€ /l ).

 

je pense que pour encore de nombreuses années , ça sera le meilleur compromis financier, accessible au plus grand nb , et avec le meilleur resultat ecologique.

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 20:36, Ome a dit :

Bien malin celui qui peut prévoir le marché dans 20 ans dans le monde entier

Sur 100 millions de voitures dans le monde il suffit d'en produire encore 30-40% pour que ce soit largement rentable. Il y aura juste moins d'acteurs

 

Ce sont les conséquences de la transition. On ne peut pas tout avoir

 

 

je suis pas devin , ni meme aussi bien informé que certains ici.

mais en compilant les infos vues sur ce forum et ailleurs, j ai bien l impression que tous les constructeurs  de voitures , meme hors occident , sont en train de basculer massivement vers l electrique (mais pas à 100% c'est vrai), en particulier les  chinois.

 

pour un particulier et en tenant de l explosion en cours et à venir des couts des fossiles, investir dans un vehicule neuf au fossile aujourd'hui me semble une aberration financiere,.

en occident , y a des freins massifs au changement qui font que passer des habitudes du VT au VE , c'est un peu compliqué .

mais dans les pays émergeants, ils s en foutent , du moment que ça permet de se deplacer. reste qu il faut les infrastructure pour produire  l elec et recharger les VE. mais quitte à construire de presque zero, autant construire un reseau de recharge. ?

 

par contre, les VT construits vont pas disparaitre du jour au lendemain , évidement. surtout si on fait comme moi, associé les2...

mais un VT qui roule pas ou tres peu , est un VT qui pollue pas ou tres peu. donc faux pb.

faudrait juste pas que nos vieux VT fonctionnels partent en Afrique pour faire encore 500000km , bidouillés avec des bouts de ficelles et avec des trous dans le plancher.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 14:36, bioman83 a dit :

faudrait juste pas que nos vieux VT fonctionnels partent en Afrique pour faire encore 500000km , bidouillés avec des bouts de ficelles et avec des trous dans le plancher.

En Afrique les gens ne vont pas travailler seuls dans leur voiture avec la clim à 23° l'hiver et 17° l'été, sauf une micro-minorité (ex les expat français). Les vieilles voitures avec des trous ont plutôt tendance à faire taxi avec 7 personnes à l'intérieur, donc en terme d'efficience ils ont encore quelques longueurs d'avance sur nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 14:36, bioman83 a dit :

mais en compilant les infos vues sur ce forum et ailleurs, j ai bien l impression que tous les constructeurs  de voitures , meme hors occident , sont en train de basculer massivement vers l electrique (mais pas à 100% c'est vrai), en particulier les  chinois.

Effectivement, ils respectent les demandes des gouvernements Européens Chinois et Nord Américains

Le 08/04/2022 à 14:36, bioman83 a dit :

pour un particulier et en tenant de l explosion en cours et à venir des couts des fossiles, investir dans un vehicule neuf au fossile aujourd'hui me semble une aberration financiere,.

L'explosion du prix du pétrole ça fait des dizaines années qu'on en parle, comme sa fin annoncé. La on paie chère parce que fin du covid + crise en ukraine mais ça ne durera pas longtemps

Si j'avais 12000€ en poche j'acheterai une Dacia Sandéro GPL. Suis je fou ? De toute façon pas de VE à ce prix la le choix est simple

Le 08/04/2022 à 14:36, bioman83 a dit :

mais dans les pays émergeants, ils s en foutent , du moment que ça permet de se deplacer. reste qu il faut les infrastructure pour produire  l elec et recharger les VE. mais quitte à construire de presque zero, autant construire un reseau de recharge. ?

Ils s'en foutent tant que c'est pas chère. Quand tu vis avec 2€ par jour tu apprends très très vite le pragmatisme.

Le problème c'est que c'est bien plus facile d'acheminer du pétrole que de créer un réseau électrique fiable. Sans compter qu'un VE reste plus chère qu'une thermique à l'achat

Le 08/04/2022 à 14:36, bioman83 a dit :

faudrait juste pas que nos vieux VT fonctionnels partent en Afrique pour faire encore 500000km , bidouillés avec des bouts de ficelles et avec des trous dans le plancher.

C'est bien ce qui va se passer. On parle d'une région du monde ou 60% de la population n'a pas d'accès à l'électricité

Modifié par Ome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je bosse chez Cordon, entreprise bretonne devenue internationale qui fait de la remise à jour / en état de box internets (mon boulot) pour SFR, BT ou Orange, mais aussi de la rénovation de téléphones portables, de trottinettes, de VAE semble t il, qui pratique le recyclages des DEEE, qui fabrique de la micro électronique pour la Défense ...

 

Nouvel axe de développement en cours de réflexion : rénovation / réparation / recyclage de batteries issues de VE !

 

Pour info, Cordon, c'est 2 800 salariés dans 7 pays en Europe, Amérique du Sud  et Amérique Centrale.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 15:02, Ome a dit :

Le problème c'est que c'est bien plus facile d'acheminer du pétrole que de créer un réseau électrique fiable.

T'es sûr de ton coup là ? C'est plus facile d’extraire du pétrole, de le raffiner, de le transporter puis de le redistribuer en enfouissant des cuves tous les 5 km ? (en évitant les marées noires si possible) Lol

Tu crois que c'est simple car nous nous sommes organisés pour que ce business fonctionne, tu ne penses qu'il soit possible de s’organiser pour produire de l'électricité localement par exemple avec des PV, surtout en Afrique où le soleil ne manque pas (pour reprendre l'exemple de ce continent) 😉 

https://www.fournisseur-energie.com/plus-grande-centrale-solaire-maroc/

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 14:49, MrFurieux a dit :

En Afrique les gens ne vont pas travailler seuls dans leur voiture avec la clim à 23° l'hiver et 17° l'été, sauf une micro-minorité (ex les expat français). Les vieilles voitures avec des trous ont plutôt tendance à faire taxi avec 7 personnes à l'intérieur, donc en terme d'efficience ils ont encore quelques longueurs d'avance sur nous...

 

c'est pas faux.

reste que vu l urgence climatique , 1l de petrole cramé est un litre en trop .

 

d un autre coté , ils auront pas mon break essence qui va continuer de me rendre grand service en faisant peu de km annuel...

et dans quelques decennies , on verra sur quoi je passerai . si on a encore la chance de pouvoir se poser ce genre de question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 15:02, Ome a dit :

C'est bien ce qui va se passer. On parle d'une région du monde ou 60% de la population n'a pas d'accès à l'électricité

Avec le solaire PV il faut sans doute faire la différence entre réseau electrique couvrant le territoire et acces a l'electricité.

 

Je crois que le taux de pénétration des téléphones portables est très elevé en Afrique, je suppose que les petits chargeurs PV sont légions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 15:02, Ome a dit :

Effectivement, ils respectent les demandes des gouvernements Européens Chinois et Nord Américains

L'explosion du prix du pétrole ça fait des dizaines années qu'on en parle, comme sa fin annoncé. La on paie chère parce que fin du covid + crise en ukraine mais ça ne durera pas longtemps

Si j'avais 12000€ en poche j'acheterai une Dacia Sandéro GPL. Suis je fou ? De toute façon pas de VE à ce prix la le choix est simple

Ils s'en foutent tant que c'est pas chère. Quand tu vis avec 2€ par jour tu apprends très très vite le pragmatisme.

Le problème c'est que c'est bien plus facile d'acheminer du pétrole que de créer un réseau électrique fiable. Sans compter qu'un VE reste plus chère qu'une thermique à l'achat

C'est bien ce qui va se passer. On parle d'une région du monde ou 60% de la population n'a pas d'accès à l'électricité

 

relis juste bien mon 1er message. 

toujours sur de ton choix d une sandero gpl à 12000€ aujourd hui ?

 

moi, 12000 (tarif catalogue , faudrait verifier quel cout reel sortie de la CC) dans un truc qui me rendrait à peine plus de service  que ma eUP , et toujours pas assez pour que je me passe de mon break , et qui me couterait 1500 € de carburant par an , je suis sur et certain que ça m interesse pas. et tenir compte aussi de l entretien des VT , et du surcout supplementaire avec la double carbu gpl essence.

et si je prends en compte l impact climatique, je me pends avec la sandero.

le surcout de la eUP est remboursé en 2 ans, et apres , c'est 1500€ d'economisés par an . 15000€ de coté en 10 ans , pour racheter une VE neuve à nouveau . 15000€ que tu n auras pas de coté , et que tu chercheras comment faire  pour financer la remplaçante de la sandero .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 13:40, bioman83 a dit :

y a 1 an, j ai sorti 14000€ pour une eUP 2.0 (avec 5800€ de bonus et 2500 de pac inclus) .

associée à une break essence (2009 160000km) avec attelage payée 2000€ 6 mois avant la eUP.

donc cout d investissement de 16000€ pour la meme polyvalence que mon ancien break fiat gasoil qui est parti à la casse, mais gain de 2000€ par an de carburant  si je roulais au quotidien avec mon break essence (15000km - 7l/100 - 2€ /l ).

 

je pense que pour encore de nombreuses années , ça sera le meilleur compromis financier, accessible au plus grand nb , et avec le meilleur resultat ecologique.

cela n'ai vrai que si le VE est bien le véhicule qui fait le plus de borne dans l'année et si le VT a déjà été amortie (et ne coute pas trop cher en entretien, 2009 ca peut commencer à piquer chez le garagiste). Mais oui tu as s'en doute raison. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y a un paramètre que vous escamotez dans vos discussion, c'est la capacité a rouler en VT. Aujourd'hui on ne se pose pas la question, mais je me demande combien de temps on va attendre avant de voir des fermetures de stations services, notamment sur autoroute ou il faudra faire des choix. Dans peu de temps je pense qu'il ne sera plus possible de rouler en VT sans un planificateur pour trouver la station qui fonctionne encore. (bon "peu de temps" c'est façon de parler). 

Une transition se fait tjs en plusieurs phases, les early adopter, puis la majorité convaincu et enfin les réfractaires mais qui n'ont plus le choix (soit à cause de la règlementation, soit faute d'offre). 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 15:50, Busquet2 a dit :

T'es sûr de ton coup là ? C'est plus facile d’extraire du pétrole, de le raffiner, de le transporter puis de le redistribuer en enfouissant des cuves tous les 5 km ? (en évitant les marées noires si possible) Lol

Tu crois que c'est simple car nous nous sommes organisés pour que ce business fonctionne, tu ne penses qu'il soit possible de s’organiser pour produire de l'électricité localement par exemple avec des PV, surtout en Afrique où le soleil ne manque pas (pour reprendre l'exemple de ce continent) 😉 

https://www.fournisseur-energie.com/plus-grande-centrale-solaire-maroc/

Produire c'est une chose, déjà pas simple en Afrique malgré les ressources ... Mais ensuite il faut acheminer. De manière stable.
C'est la que ça devient dure

CdU-xRlW8AAP71p.jpg

C'est pas dans le noir pour rien

 

Je suis sur que oui il est énormément plus simple de se créer une cuve et de faire venir un camion.
Je n'ai pas d'étude forcément mais la comparaison n'a rien de comparable a mes yeux. Électrifier un contient c'est des milliards de milliards d'euros.

Pour le moment ils roulent dans des voitures hors d'âges avec un carburant pourri (car même lui n'est pas aux normes européennes, personne ne contrôle)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 16:17, MrFurieux a dit :

Et la Dacia Spring ?

Je viens d'en croiser une à Versailles, très sympa.

Mais petit, pas puissant et peu d'autonomie. Ce serait 100% de désagrément par rapport à ma Clio 2 qui est mon seul véhicule à tout faire (travail vacance déménagement)

De plus je suis en centre ville et je n'ai pas de garage

 

Je suis pas anti VE hein, mais franchement faire un crédit pour ça, hors de question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 14:36, bioman83 a dit :

 

je suis pas devin , ni meme aussi bien informé que certains ici.

mais en compilant les infos vues sur ce forum et ailleurs, j ai bien l impression que tous les constructeurs  de voitures , meme hors occident , sont en train de basculer massivement vers l electrique (mais pas à 100% c'est vrai), en particulier les  chinois.

 

pour un particulier et en tenant de l explosion en cours et à venir des couts des fossiles, investir dans un vehicule neuf au fossile aujourd'hui me semble une aberration financiere,.

en occident , y a des freins massifs au changement qui font que passer des habitudes du VT au VE , c'est un peu compliqué .

mais dans les pays émergeants, ils s en foutent , du moment que ça permet de se deplacer. reste qu il faut les infrastructure pour produire  l elec et recharger les VE. mais quitte à construire de presque zero, autant construire un reseau de recharge. ?

 

par contre, les VT construits vont pas disparaitre du jour au lendemain , évidement. surtout si on fait comme moi, associé les2...

mais un VT qui roule pas ou tres peu , est un VT qui pollue pas ou tres peu. donc faux pb.

faudrait juste pas que nos vieux VT fonctionnels partent en Afrique pour faire encore 500000km , bidouillés avec des bouts de ficelles et avec des trous dans le plancher.

 

 

Les africains ne sont pas passer pas la case téléphone filaire. À Madagascar je doute qu’il ne passe pas par la case panneaux Photovoltaïques et voiture électrique malgré les réticences des autorités corrompues avec le marché de l’électricité. Mais force et de constaté que même dans les villages éloignés hors du réseau électrique les plus pauvres ont leur téléphone portable avec un petit module photovoltaïque à la maison. Alors pourquoi voulez vous que demain les tuck tucks ne soient pas électriques plutôt que de payer du carburant vu le soleil!

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 17:40, afreeman1901 a dit :

y a un paramètre que vous escamotez dans vos discussion, c'est la capacité a rouler en VT. Aujourd'hui on ne se pose pas la question, mais je me demande combien de temps on va attendre avant de voir des fermetures de stations services, notamment sur autoroute ou il faudra faire des choix. Dans peu de temps je pense qu'il ne sera plus possible de rouler en VT sans un planificateur pour trouver la station qui fonctionne encore. (bon "peu de temps" c'est façon de parler). 

Une transition se fait tjs en plusieurs phases, les early adopter, puis la majorité convaincu et enfin les réfractaires mais qui n'ont plus le choix (soit à cause de la règlementation, soit faute d'offre). 

 

Oui, aujourd'hui si on n'est pas en Tesla, il faut encore sortir le planificateur en VE, et effectivement, bientôt les rôles vont s'inverser avec le VT. Les autoroutes ne fermeront leurs distributeurs de carburant fossile que sous contrainte légale. Le déploiement actuel des bornes de recharges est lui-même issu d'une contrainte d'équipement par l'état, donc cet abandon sera directement lié aux convictions de la tête de l'état. Mais les grandes surfaces n'ont aucun scrupule et seront à mon sens les premiers à fermer leurs stations avec la baisse de rentabilité. Et comme c'est l'essentiel de la distribution de carburant, l'enchaînement sera très rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2022 à 20:33, rv45 a dit :

Les africains ne sont pas passer pas la case téléphone filaire. À Madagascar je doute qu’il ne passe pas par la case panneaux Photovoltaïques et voiture électrique malgré les réticences des autorités corrompues avec le marché de l’électricité. Mais gorse et de constaté que même dans les villages éloignés hors du réseau électrique les plus pauvre on leur téléphone portable avec un petit module photovoltaïque. Alors pourquoi voulez vous que demain les tuck tucks ne soient pas électriques plutôt que de payer du carburant vu le soleil!

Oui ! De fait, "les africains" c'est une catégorie un peu large, mais dans des campagnes paumées j'ai vu le passage du poste télégraphique aux appels vidéo sur smartphone en moins de 10 ans - c'est à dire du XIXe au XXIe siècle en sautant le XXe. Idem pour les paiements, direct de la liasse de billets chiffonnés au paiement mobile dématérialisé sans passer par le chèque. Dans une certaine mesure c'est pareil en Chine avec la transition vélo => VE.

Vu les problèmes de ressources un peu partout (y compris en Europe), on verra peut être émerger une nouvelle génération de tuktuk avec toit solaire et assistance électrique, ce serait amusant en plus d'être efficient 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C75E0548-29FB-4501-817C-2803F531E4FE.thumb.jpeg.6f19f8db64c11661e9b1cb22d6b92993.jpegCe qui est intéressant c’est que le tuk-tuk électrique et aussi solaire et à pedale; Et qu’il a été créé par des Français. Impossible n’est pas Français! 
 

PS petite correction: impossible n’est pas Orléanais.😉

https://vhelio.org/vhelioriginal/

 

 

https://www.linkedin.com/posts/anne-hostalier-7b2470195_accueil-activity-6911765963960950786-DAcM?utm_source=linkedin_share&utm_medium=ios_app

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2022 à 05:43, rv45 a dit :

Ce qui est intéressant c’est que le tuk-tuk électrique et aussi solaire et à pedale; Et qu’il a été créé par des Français. Impossible n’est pas Français! 
 

PS petite correction: impossible n’est pas Orléanais.😉

https://vhelio.org/vhelioriginal/

Cool ! Ya plus qu'à en fabriquer quelques centaines de millions 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2022 à 05:43, rv45 a dit :

C75E0548-29FB-4501-817C-2803F531E4FE.thumb.jpeg.6f19f8db64c11661e9b1cb22d6b92993.jpegCe qui est intéressant c’est que le tuk-tuk électrique et aussi solaire et à pedale; Et qu’il a été créé par des Français. Impossible n’est pas Français! 
 

PS petite correction: impossible n’est pas Orléanais.😉

https://vhelio.org/vhelioriginal/

 

 

Beaux produits,

il ne reste plus qu'à mettre tout ça en licence open source pour permettre des productions et adaptations locales en fonction des besoins

 

Allez fouiller sur les sites US ou russophones liés à la permaculture et vous trouverez un tas d'exemples de chariots agricoles solaires, électriques destinés au transport, à la cueillette, aux plantations ...

Certaines productions sont anciennes, à propulsion humaine, mais ça fait longtemps qu'il existe des outils à assistance plus ou moins importante électrique.

En France, l'atelier paysan propose des plans,open source, et organise des ateliers de fabrications de véhicules agricoles sur base de roues de vélo électriques.

Il ne s'agit donc pas de véhicules à proprement parler, mais d'outils de transport permettant de se passer du traditionnel duo motoculteur + remorque.

un exemple d'outils :

aggrozouk7.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.