Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Featured Replies

Posté(é)

Mon infographie préférée pour visualiser l’état du marché européen est à jour pour l’année 2021

 

image.thumb.png.415f33b24fdddc5e577f146498dcb3c8.png

 

la tendance au BEV se confirme
 

image.thumb.png.35099a6ee38acdddc82e84766ef31b07.png
 

certains pays qui partaient de presque rien font un décollage tonitruant sur les BEV en Q4 ! Croatie, Lituanie, Roumanie… que se passe-t-il la bas ? 

Posté(é)
Le 02/02/2022 à 20:00, tino_ale a dit :

certains pays qui partaient de presque rien font un décollage tonitruant sur les BEV en Q4 ! Croatie, Lituanie, Roumanie… que se passe-t-il la bas ? 

Supputation perso : la Dacia Spring.

Posté(é)
Le 02/02/2022 à 20:00, tino_ale a dit :

certains pays qui partaient de presque rien font un décollage tonitruant sur les BEV en Q4 ! Croatie, Lituanie, Roumanie… que se passe-t-il la bas ? 

 

Le 03/02/2022 à 09:45, afterburner a dit :

Supputation perso : la Dacia Spring.

Ou ils ont peut être compris que rouler en VE coûtait moins cher qu'en VT 🤔

Posté(é)
Le 03/02/2022 à 09:58, Busquet2 a dit :

 

Ou ils ont peut être compris que rouler en VE coûtait moins cher qu'en VT 🤔

ça va ensemble, tu peux "avoir compris" mais ne pas avoir les moyens d'acheter un VE plus cher qu'une Spring

Posté(é)
  • Auteur

La Suéde est toujours au delà des 50% de voitures rechargables malgrés les fluctuations mensuelles avec une belle progression par rapport à janvier 2021.

121C1B2B-3C2B-4C35-964E-EB142680B8A2.png

9B3C561F-77A2-4AFA-BE2E-E9BAEFED0F64.png

B31759DE-D221-4B71-9FA0-158C8252522B.png

Posté(é)
  • Auteur

Triste résultat pour la France en janvier😕

AB6B9C3D-DD5F-4A6A-B96E-6A68CDCB8F77.png

4A9108C6-FA38-416E-87FC-DC73D291C4D1.png

C774AB37-0A83-4B5F-A245-B286B34D68F1.png

Posté(é)
  • Auteur
Le 02/02/2022 à 18:50, rv45 a dit :

Le PHEV est il vraiment en voie de disparition ?

419013F8-ABB9-4D82-8309-2927003EBDB0.webp

688AD6F2-CA58-4427-A43B-54BB6028CC1C.webp

237E2C89-D9DF-47D2-980E-0AED3416DEAE.webp

 

F277C7C0-C121-49F6-83B8-1E7E0F651FD3.png

Posté(é)
  • Auteur

Les BEV toujours avec la plus forte progression par rapport à janvier 2021 en UK de 130%. C’est toujours le diesel qui trinque le plus une baisse de 46%. Le PHEV a plus de mal à convaincre avec un +47% que le HEV avec + 98%

 

5E808C56-4900-44C2-884F-EB991DD68978.png

FE1917C5-6B09-488F-AD95-286FF9CD11B3.png

 

6F94909D-6F72-4627-BD7F-3C759BBB455B.png

12966A7A-9E85-4BB9-8D48-E5CE01D0B49A.png

Modifié par rv45

Posté(é)
  • Auteur

Et un de plus! C’est autour de Nissan d’arrêter tout développement de moteur à combustion interne. La raison la nouvelle réglementation européenne. Après Mercedes, Volvo et Hyundai Kia qui sera le suivant?

 

 

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/02/07/nissan-to-end-internal-combustion-engine-development-sort-of/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Posté(é)

Étonnant, il me semblait qu'ils misaient pas mal sur leur techno hybride série "e-Power" (transmission électrique, thermique faisant uniquement office de générateur). Bonne nouvelle.

 

edit

Citation

Nissan is also not planning on any new internal combustion engines for Japan or China, although it will apparently keep refining existing engines and continue to work on hybrid powertrains.

donc pas d'abandon de l'hybride, ça m'avait étonné.

En résumé, Nissan s'adapte pour le marché Européen. La conclusion est comique (ou triste, selon le point de vue) :

Citation

Pretty soon America will be like Australia, a dumping ground for vehicles that don't meet the emissions standards of more advanced nations.

 

Modifié par Spif

Posté(é)

En fait ce n'est que le résultat de la stratégie Leader/follower dans l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

=> Nissan continue de developper les gros moteurs essence pour le marché US

=> Renault continue de developper les petits moteurs essence pour les autres marchés (Europe, Russie, Inde, Amerique du sud)

Posté(é)
Le 08/02/2022 à 08:49, rv45 a dit :

Après Mercedes, Volvo et Hyundai Kia qui sera le suivant?

Ils ont pas l'air aussi formels sur ces 2 derniers, ils ont un paragraphe dédié :

 

Citation

There is a lot of misinformation about which car companies have committed to ending ICE development. Last summer, Volvo said it would not develop its gasoline engines further and stop selling them by 2030, according to CBS. But ArsTechnica says the company has decided to spin off its engine development activities to a new entity, whatever that means. In December it was widely reported that Hyundai Motor Group had also stopped all development of internal combustion engines, something the company subsequently denied.

 

Il y a beaucoup de désinformation sur les constructeurs automobiles qui se sont engagés à mettre fin au développement de l'ICE. L'été dernier, Volvo a déclaré qu'il ne développerait pas davantage ses moteurs à essence et cesserait de les vendre d'ici 2030, selon CBS . Mais ArsTechnica affirme que la société a décidé de céder ses activités de développement de moteurs à une nouvelle entité, quoi que cela signifie. En décembre, il a été largement rapporté que Hyundai Motor Group avait également arrêté tout développement de moteurs à combustion interne, ce que la société a par la suite nié.

 

Posté(é)
  • Auteur

Il y a bien encore un marché  en UK et en France pour l’hybride, mais pour combien de temps encore? Quelques mois peut être dns le meilleurs des cas. Pendant ce temps la certain recharge leurs voitures électriques avec les rayons du soleil, l’hydraulique, le vent, où la biomasse voir l’atome:

Posté(é)
Le 08/02/2022 à 10:55, rv45 a dit :

Quelques mois peut être dns le meilleurs des cas.

Si "quelques" peut aller jusqu'à une centaine, oui.

Posté(é)
  • Auteur

C’est parti en France les réseaux de recharge se crée à la vitesse grand V.

De tout part, où presque car certains ont déjà signé leur arrêt de mort par leur inefficacité reconnue internationalement (Sodetrel-Izivia, Total…)

C’est déjà la venu de Fasned en 2021, puis le premier partenariat Allego avec Casino puis un second avec Carrefour, maintenant c’est de Casino qui signe avec Tesla et puis ChargePoint qui était anecdotiques en France qui signe 1400 points avec Sonepart le distributeur de matériels électriques. Alors si même Sonepart se réveille en se rendent enfin compte que même pour eux il y a un marché énorme pour vendre à tous les électriciens de France et de Navarre des bornes de recharge, alors peut être que Rexel va aussi se réveiller?

 

il faut reconnaître que il y a effectivement des gens sérieux vont prendre le marché en mains.  Ceux qui ont jouer la politique de l’autruche vont se mordre les ailes.

 

Posté(é)
Le 12/02/2022 à 09:34, rv45 a dit :

certains ont déjà signé leur arrêt de mort par leur inefficacité reconnue internationalement (Sodetrel-Izivia, Total…)

Je n'irai pas jusque là, certains ont de beaux jours devant eux 😏

https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/total/totalenergies-a-fait-16-milliards-de-dollars-de-benefices-en-2021-un-record-2c66987c-8a3f-11ec-ae31-1f5ffe08b8d2

Je sais que tu parles de la recharge mais le pétrole n'est pas mort, en tous cas pas tout de suite 🙃

Posté(é)
  • Auteur

Ça c’est une autre histoire, mais le mammouth laineux a disparu alors qu’il était un des animaux les plus fort!

Posté(é)
Le 12/02/2022 à 09:34, rv45 a dit :

Rexel va aussi se réveiller

Rexel a racheté Freshmile y’a quelques mois de cela.

Posté(é)
  • Auteur

Des camions électriques lourds en Suède et au Danemark: La révolution électriques se poursuit.

 

voila le titre de l’article de Cleantechnica.

https://cleantechnica.com/2022/02/16/heavy-duty-electric-trucks-in-sweden-denmark-the-ev-revolution-rolls-forward/

« Les camions électriques lourds de Volvo et Scania sont désormais disponibles pour gérer les tâches de transport les plus difficiles. »

 

Certains voulaient nous faire croire que l’électrification des transports ne pouvait se limiter qu’aux petits déplacements et à une seconde voiture cf l’article récent sur automobile propre par exemple.

Alors que depuis des années on sait déjà que la révolution électrique sera totale et écrasante. J’ai encore en souvenir d’un de mes séjours à Stockholm en 2015 où je voyais devant moi un bus local à propulsion électrique. Non désoler, à Stockholm c’est une capital avec une multitude d’îles donc il y a aussi nombreux  bateaux pour se déplacer (cf cette photo de 2015) il était déjà électrique! Aujourd’hui dans ma ville d’Orléans de nombreux bus sont également électrique. Enfin on commence à avoir une petite amélioration de l’air surtout quand on est derrière un bus électrique et non thermique. Je vois avec une grande tristesse le retard considérable de notre pays qui s’enferme de plus en plus dans une méconnaissance  de la réalité et se laisse de plus en plus enfermer dans les plus grandes confusions et désinformations. Je remarque aussi beaucoup de méconnaissances où d’incompréhensions entre pollution de l’air et réchauffement climatique deux problèmes qui n’ont rien à voir même si elles sont toutes les deux problématiques majeures.

 

Alors on voit maintenant que le transport lourd est électrique et que la solution hydrogène ne sera probablement pas la solution, là encore non pas parce que la solution ne fonctionne pas mais tout simplement pour deux évidences: une est déjà parfaitement connu, la solution n’est pas efficiente énergétiquement, comme pour les voitures. La deuxième elle est encore plus simple c’est que les batteries peuvent être à la fois sur le tracteur et sur la remorque. Alors verrons nous des recharges par caténaires sur des portions d’autoroutes ce n’est pas encore certain!

 

Nous avons encore beaucoup de problèmes et de retard en France. Il serait bon que nous sachions prendre les bonnes pratiques qui existent depuis de nombreuses années dans d’autres pays. Une remarque souvent reprise comme quoi il est très fastidieux de sortir son câble et de se salir les mains pour se brancher à une borne normale est rédhibitoire pour de nombreuses personnes. Ils ont parfaitement raison! Alors je vous joints une deuxième photo qui a déjà 7 ans et doit doit nous faire réfléchir à notre réglementation Française aussi stupide qu’idiote que contre-productive. Maintenant que le standard type 2 a de nombreuses années. Il serait temps que toutes les nouvelles  bornes lentes comme rapides soient avec le câble attaché (voir avec caméra intégré pour éviter les dégradations comme vu en Allemagne).

 

D32F662A-4363-410A-A964-90B0D102E8EA.jpeg

C7F3EE0C-8EAE-406E-97B8-496D25BA2E8D.jpeg

Modifié par rv45

Posté(é)
  • Auteur
Le 17/02/2022 à 09:33, rv45 a dit :

Des camions électriques lourds en Suède et au Danemark: La révolution électriques se poursuit.

 

voila le titre de l’article de Cleantechnica.

https://cleantechnica.com/2022/02/16/heavy-duty-electric-trucks-in-sweden-denmark-the-ev-revolution-rolls-forward/

« Les camions électriques lourds de Volvo et Scania sont désormais disponibles pour gérer les tâches de transport les plus difficiles. »

 

Certains voulaient nous faire croire que l’électrification des transports ne pouvait se limiter qu’aux petits déplacements et à une seconde voiture cf l’article récent sur automobile propre par exemple.

Alors que depuis des années on sait déjà que la révolution électrique sera totale et écrasante. J’ai encore en souvenir d’un de mes séjours à Stockholm en 2015 où je voyais devant moi un bus local à propulsion électrique. Non désoler, à Stockholm c’est une capital avec une multitude d’îles donc il y a aussi nombreux  bateaux pour se déplacer (cf cette photo de 2015) il était déjà électrique! Aujourd’hui dans ma ville d’Orléans de nombreux bus sont également électrique. Enfin on commence à avoir une petite amélioration de l’air surtout quand on est derrière un bus électrique et non thermique. Je vois avec une grande tristesse le retard considérable de notre pays qui s’enferme de plus en plus dans une méconnaissance  de la réalité et se laisse de plus en plus enfermer dans les plus grandes confusions et désinformations. Je remarque aussi beaucoup de méconnaissances où d’incompréhensions entre pollution de l’air et réchauffement climatique deux problèmes qui n’ont rien à voir même si elles sont toutes les deux problématiques majeures.

 

Alors on voit maintenant que le transport lourd est électrique et que la solution hydrogène ne sera probablement pas la solution, là encore non pas parce que la solution ne fonctionne pas mais tout simplement pour deux évidences: une est déjà parfaitement connu, la solution n’est pas efficiente énergétiquement, comme pour les voitures. La deuxième elle est encore plus simple c’est que les batteries peuvent être à la fois sur le tracteur et sur la remorque. Alors verrons nous des recharges par caténaires sur des portions d’autoroutes ce n’est pas encore certain!

 

Nous avons encore beaucoup de problèmes et de retard en France. Il serait bon que nous sachions prendre les bonnes pratiques qui existent depuis de nombreuses années dans d’autres pays. Une remarque souvent reprise comme quoi il est très fastidieux de sortir son câble et de se salir les mains pour se brancher à une borne normale est rédhibitoire pour de nombreuses personnes. Ils ont parfaitement raison! Alors je vous joints une deuxième photo qui a déjà 7 ans et doit doit nous faire réfléchir à notre réglementation Française aussi stupide qu’idiote que contre-productive. Maintenant que le standard type 2 a de nombreuses années. Il serait temps que toutes les nouvelles  bornes lentes comme rapides soient avec le câble attaché (voir avec caméra intégré pour éviter les dégradations comme vu en Allemagne).

 

D32F662A-4363-410A-A964-90B0D102E8EA.jpeg

C7F3EE0C-8EAE-406E-97B8-496D25BA2E8D.jpeg

en 2023 il y aura un remise d’un minimum de 50% sur les péages autoroutiers pour les camions électriques. Pour quoi pas les voitures?

 

Petit complément d’information sur T & E

https://www-transportenvironment-org.translate.goog/discover/the-review-of-the-eus-truck-co2-standards/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/02/17/green-trucking-watershed-moment-as-eu-adopts-new-tolling-rules/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

 

1CE719C8-9F33-4925-A5C5-984E57AD45AD.png

Modifié par rv45

Posté(é)
  • Auteur

12% et 2ème fournisseurs de pétrole mais aussi de gaz pour la France voilà ce que nous devons nous priver de grés où de force par la Russie. 
Alors après deux années de croissance les véhicules électriques seront-ils en croissance molle moyenne où forte?

 

en tout cas l’hybride rechargable cale, mais pas l’hybride! Ce n’est pas cohérent.

Alors il nous faut être capable de produire de l’électricité, mais là encore ses 10 dernières années nous avons été en dessous de tout. Il est plus urgent que jamais d’arrêter de faire n’importe quoi.

24E92ED2-5669-401D-A39E-1D2C6CF9D945.png

DA99A588-082E-4558-BC20-F1BF030A9631.png

837AB689-6BD7-40F4-90BC-5CFB14B28D7D.png

03DFBB7A-49D8-4692-B4FA-8CA6EC307791.jpeg

Modifié par rv45

Posté(é)

Oui, la transition énergétique est plus que urgente, et pas seulement pour le climat! Et remercions encore un ancien président pour nous avoir privés de 1,7GW de puissance électrique installée nucléaire encore en bon état, qu'on ne remplacera pas si vite que ça par des EnR, et encore bien moins vite bien sûr par d'autres centrales nuke!

 

12% du pétrole à remplacer par d'autres fournisseurs, c'est jouable. Pour le gaz un peu moins certes. Mais tout cela n'est forcément pas du tout-ou-rien. On peut diminuer progressivement la demande chez gazprom... De toutes façons ce ne sont pas les russes qui vont nous couper le gaz, ils ont trop besoin de nos devises.

Posté(é)

Il se dit qu'ils développent leur réseau gazier vers la Chine, bien moins prompte à la sanction. La "dépendance" aux consommateurs européens va aller en baissant. Mais c'est pas le débat ici 🙂

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.