Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

On a maintenant les chiffres définitifs pour la Norvège pour le mois de septembre. 
le fameux camembert ne sert plus a rien. Moins de 10% pour les Hybrides, essence, diesel, biogaz et Hydrogène, il faudrait une loupe pour faire une analyse microscopique qui ne sert plus a grand chose pour des motorisations a mettre dans les musés!

91,5% de voiture rechargable dont 77,5% sont des 100% électriques.

Qui est sera la prochaine victime? Elle semble toute désigné sachant que les hybrides ont déjà disparu elles aussi du marché!  c'est donc l'hybride rechargable. Bien que quelles constructeurs aient proposer des autonomies plus sérieuses comme Mercedes ou les dernières annonces de Volvo et de VW, il est probablement trop tard, car la tendance est déjà trop forte dans ses deux pays que sont la Norvège et la Suéde d'un coté et les autonomies des dernières électriques annoncées pour Mercedes à 770km et Lucid à 830 km. On se demande bien qui peut encore avoir envie d'une voiture avec un boulet thermique? les stations de carburant ayant déjà commencer leur métamorphose par le remplacement des vielles pompes par des distributeurs d'électrons.

 

Bon, les constructeurs ont encore quelques semaines pour réduire la production de vehicules à moteurs thermiques car le résultat du mois de septembre est un résultat trimestriel avec l'appuis important de la nouvelle model Y de Tesla qui sera evidament confirmer et encore amplifié en décembre. Une dernière boufée d'oxygème pour écouler les dernières thermiques en stock dans ce pays avant l'aphysie total.

 

Tesla (TSLA) pousse les ventes de voitures électriques en Norvège à un nouveau record - Electrek

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le camembert.🧐 On se dit que Toyota après avoir eu ce coup de génie il y a 20 ans a trop vouloir capitaliser trop longtemps risque de tout perdre avec sa voiture qui ne se branche pas.

 

on remarque que les PHEV perdre aussi la guerre à cause de leur moteur thermique dès 2018

A384FE2E-3B0D-443B-A90A-4B80F5D32652.webp

802A8FC1-29A6-4BBB-AE72-C23047D3058E.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 06:40, rv45 a dit :

Voilà le camembert.🧐 On se dit que Toyota après avoir eu ce coup de génie il y a 20 ans a trop vouloir capitaliser trop longtemps risque de tout perdre avec sa voiture qui ne se branche pas.

 

on remarque que les PHEV perdre aussi la guerre à cause de leur moteur thermique dès 2018

A384FE2E-3B0D-443B-A90A-4B80F5D32652.webp

802A8FC1-29A6-4BBB-AE72-C23047D3058E.png

oulala, avec un commentaire pareil, tu vas s'attirer les " foudres " des défenseurs des PHEV, qui selon eux, sont indispensables et pour un long moment....

C'est vrai que devoir brancher tous les soirs son phev est sûrement plus pratique que son VE 1 fois par semaine...

De toute façon l'exemple de la Norvège est éclairant sur l'évolution prévisible, même si le rythme est favorise par l'absence de TVA...

Il suffit chez nous qu'on supprime l'absence de TVS, et 60 % des PHEV vendues au  sociétés s'envolent...mais on peut compter sur le lobbying de Renault et Stellentis pour que cela ne soit pas le cas avant un bon moment .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 10:02, raoul a dit :

oulala, avec un commentaire pareil, tu vas s'attirer les " foudres " des défenseurs des PHEV, qui selon eux, sont indispensables et pour un long moment....

C'est vrai que devoir brancher tous les soirs son phev est sûrement plus pratique que son VE 1 fois par semaine...

De toute façon l'exemple de la Norvège est éclairant sur l'évolution prévisible, même si le rythme est favorise par l'absence de TVA...

Il suffit chez nous qu'on supprime l'absence de TVS, et 60 % des PHEV vendues au  sociétés s'envolent...mais on peut compter sur le lobbying de Renault et Stellentis pour que cela ne soit pas le cas avant un bon moment .

Les foudres, ce sont des électrons pour nos voitures électriques…😉

 

j’ai eu une bonne PHEV un excédent véhicule. mais je passais mon temps à la recharger  deux où trois fois par jour ce qui n’aurait pas été le cas s’il elle avait eu 100 Km d’autonomie, j’ai eu en parallèle la 530e et la Model3, bien sûr le confort et la fabrication de la BMW sont très supérieur, mais il n’existe toujours pas de série 5 avec 500 Km d’autonomie voilà pourquoi, on va tous passer au 100% électrique et très rapidement aujourd’hui.

 

La France n’étant pas le centre du monde, les évidences s’imposeront aussi à nous et pourtant notre électricité est plutôt bien dé-carbonnée même si on peut faire encore mieux.

 

Alors si nos constructeurs veulent vendre encore des voitures il faut qu’ils nous produisent rapidement de très bon VE. Si le marché automobile croît en septembre en Norvège et s’écroule en France c’est que l’offre électrique n’est pas adapter chez nos constructeurs et sur nos réseaux de bornes de recharge, donc les Français attendent que cela s’arrange et pendant ce temps là ils attendent tout simplement.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore voir les gens prendre en exemple un marché qui tout confondu represente moins que les vente

s de 208 et Clio en France....

 

Le 03/10/2021 à 11:57, rv45 a dit :

j’ai eu une bonne PHEV un excédent véhicule. mais je passais mon temps à la recharger  deux où trois fois par jour ce qui n’aurait pas été le cas s’il elle avait eu 100 Km d’autonomie

Comme ce genre de pHEV devrait arriver largement à partir de 2023/2024, on devrait voir un regain d'interet pour les pHEV (déja qu'il se vends plus de pHEV que d'Ev en Europe....)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 13:11, oursgentil a dit :

J'adore voir les gens prendre en exemple un marché qui tout confondu represente moins que les vente

s de 208 et Clio en France....

 

Comme ce genre de pHEV devrait arriver largement à partir de 2023/2024, on devrait voir un regain d'interet pour les pHEV (déja qu'il se vends plus de pHEV que d'Ev en Europe....)

 

Toute la question est de savoir pendant combien de temps le "regain d'intérêt "?

Et si l'on en juge par les chiffres de pays les plus en avance ( pays nordiques), cela n'est pas très durable.

Là,  manifestement on voit l'intérêt des constructeurs à essayer de faire perdurer leur petit commerce de l'après-vente du thermique grâce à ce subterfuge, et à l'inverse, celui des clients, qui à 95% , ne reviennent pas vers le pétrole hybridé, après le VE.

Je rappelle que la problématique de la recharge est encore pire avec un PHEV..., pour peu qu'on s'en serve vraiment en mode élec !

Les chiffres de vente aux sociétés pour cause l'exonération de TVS montrent le " véritable "  intérêt .

Garder un moteur thermique " au cas où ", dans peu de temps, on en sourira ..., n'en déplaise à Toyota et certains de ses collègues qui ont fait leur business dans les voitures à pétrole, et qui ont bien du mal à prendre ke virage ....inéluctable du VE .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 06:40, rv45 a dit :

Voilà le camembert.🧐 On se dit que Toyota après avoir eu ce coup de génie il y a 20 ans a trop vouloir capitaliser trop longtemps risque de tout perdre avec sa voiture qui ne se branche pas.

 

on remarque que les PHEV perdre aussi la guerre à cause de leur moteur thermique dès 2018

A384FE2E-3B0D-443B-A90A-4B80F5D32652.webp

802A8FC1-29A6-4BBB-AE72-C23047D3058E.png

 

Oui enfin la Norvège ils sont bien gentils mais voilà un autre tableau:

image.png.a788839f01be55cfec8acca3372a9129.png

 

En production de pétrole par tête ils sont quasi au niveau de l'Arabie Saoudite et des EAU, tu m'étonnes qu'ils aient les moyens d'acheter des VE. Et contrairement aux pays producteurs tropicaux, le réchauffement climatique c'est plutôt une bonne nouvelle pour eux. C'est un peu comme si, je sais pas, le pays des Droits de l'Homme vendait des armes à des dictatures (tousse, tousse). La morale contre le pognon, c'est une lutte inégale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MrFurieux Quel rapport entre la morale contre le pognon et la promotion du VE en Norvège pays producteur de pétrole ? 

- Le choix est dicté par un virage qui sera de toute façon inéluctable en l'occurrence la fin du tout pétrole. 

Qu'un pays riche y mette les moyens, qu'y a-t-il de choquant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 18:52, MrFurieux a dit :

 

Oui enfin la Norvège ils sont bien gentils mais voilà un autre tableau:

image.png.a788839f01be55cfec8acca3372a9129.png

 

En production de pétrole par tête ils sont quasi au niveau de l'Arabie Saoudite et des EAU, tu m'étonnes qu'ils aient les moyens d'acheter des VE. Et contrairement aux pays producteurs tropicaux, le réchauffement climatique c'est plutôt une bonne nouvelle pour eux. C'est un peu comme si, je sais pas, le pays des Droits de l'Homme vendait des armes à des dictatures (tousse, tousse). La morale contre le pognon, c'est une lutte inégale...

Alors que dire de la Suède qui suit exactement le même chemin sauf en deux fois plus vites mais sans production de pétrole et de gaz. Là tu mélanges le choix et les carottes! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 18:52, MrFurieux a dit :

C'est un peu comme si, je sais pas, le pays des Droits de l'Homme vendait des armes à des dictatures (tousse, tousse).

Merci d'avoir soulevé ce point ;) On peut aussi dire que le pays des droits de l'homme a pérennisé le délit d'aide aux migrants (et aux étrangers en situation irrégulière de manière générale). Le siècle des lumières est loin derrière. Bref, HS

 

Le 03/10/2021 à 18:57, Francg a dit :

@MrFurieux Quel rapport entre la morale contre le pognon et la promotion du VE en Norvège pays producteur de pétrole ?

Avec les rentrées d'argent issues du pétrole, la pression financière sur les ménages est bien moindre, ça facilite de fait l'adoption de véhicules à 50 briques, tu penses pas ? Dans d'autres pays pas aussi bienveillants envers leurs foyers fiscaux les moins bien lotis, quelle part des non CSP+ peuvent d'acheter un VE polyvalent ?

 

Le 03/10/2021 à 18:58, rv45 a dit :

Alors que dire de la Suède qui suit exactement le même chemin sauf en deux fois plus vites mais sans production de pétrole et de gaz

La Suède est en effet un candidat intéressant à suivre. Ils n'ont pas de pétrole ni de gaz, mais ils ont depuis longtemps pris le pas de favoriser le social. Maintenant, est-ce que ce genre de choix qui facilite aujourd'hui l’accession aux VE à sa population, c'est a étudier :)

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 18:57, Francg a dit :

@MrFurieux Quel rapport entre la morale contre le pognon et la promotion du VE en Norvège pays producteur de pétrole ? 

- Le choix est dicté par un virage qui sera de toute façon inéluctable en l'occurrence la fin du tout pétrole. 

Qu'un pays riche y mette les moyens, qu'y a-t-il de choquant ?

La morale c'est que si on considère que l'extraction intensive de pétrole met en danger les générations futures et qu'on est déjà assis sur un tas d'or (cf la cagnotte de la Norvège), donner l'exemple c'est pas acheter des Tesla ou des Audi e-Tron, c'est arrêter de pomper

 

Le 03/10/2021 à 18:58, rv45 a dit :

Alors que dire de la Suède qui suit exactement le même chemin sauf en deux fois plus vites mais sans production de pétrole et de gaz. Là tu mélanges le choix et les carottes! 

J'ai pas parlé de la Suède parce que ça ne sert à rien de se comparer avec des pays qui élisent des gens sérieux et intègres au gouvernement au lieu d'élire des clowns, on se fait juste du mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 22:47, MrFurieux a dit :

La morale c'est que si on considère que l'extraction intensive de pétrole met en danger les générations futures et qu'on est déjà assis sur un tas d'or (cf la cagnotte de la Norvège), donner l'exemple c'est pas acheter des Tesla ou des Audi e-Tron, c'est arrêter de pomper

Ou même mieux acheter des VE et arrêter de pomper. Pourquoi exclure la première proposition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas vraiment de rapport entre l'extraction de pétrole et l'usage de VE. Le pétrole c'est un bon vieux business qui perdure mais ne se développe pas, faute de ressources en Mer du Nord. D'ici 10 ans il n'y aura plus d'extraction, ni en Norvège ni en Ecosse.

 

Les Norvégiens achètent des VE haut de gamme parce qu'ils en ont les moyens. Et qu'ils se les donnent. S'ils avaient moins de moyens ils achèteraient autant de VE. Simplement moins de Tesla et d'étrons, et plus de Zoé ou de e-Up.

 

Pour dire les choses autrement. Certaines personnes quand je leur dis que j'ai un VE, me demandent si j'ai des panneaux PV pour le recharger. S"ils sont étonnés quand je leur réponds "non", je leur pose la question s'ils ont un puits de pétrole dans leur jardin pour remplir leur réservoir. Efficace pour les calmer!

 

Ou encore, dans un autre registre. Pour sauver la planète il faut éviter les voyages en avion. Est-ce une raison pour nous européens (surtout Français et Allemands) pour tuer Airbus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21,6 % UK passe aussi comme la France la barre des 20%

mais dans le cas de l’UK la particularité de ce pays c’est le niveau élevé des HEV et son corollaire la disparition du diesel.

Quand au PHEV il est dans les deux pays plus faible que le BEV comme les deux pays matures la Norvège et la Suède.

 

En attendant les résultats de l’Allemagne…

CDEFA186-F136-46EB-924C-7DA7F563588F.webp

B0EFD554-CF67-4378-B6B6-149C22F20FD4.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALLEMAGNE : UN APPEL D’OFFRES POUR 900 STATIONS DE RECHARGE RAPIDE soit 8000 nouveaux points.

 Trés bon  Excélent article sur l’Avem qui met en lumière des points majeurs que la France ferait bien de s’en inspirer rapidement:

 

entend ainsi supprimer les zones blanches

- « Recharger n’importe quand et n’importe où, tel est notre objectif »

- Il s’agit de créer « une concurrence basée sur le marché qui conduira au développement d’infrastructures de recharge rapide précisément là où nous en avons le plus besoin ».

JAMAIS À PLUS DE 10 MINUTES D’UNE BORNE RAPIDE

les modes de règlement du ravitaillement en électricité devraient être « simples et standardisés »

fournir une puissance minimale de recharge de 200 kW à tous les points

respecter un taux élevé de disponibilité avec intervention rapide en cas d’anomalie.

convivialité des infrastructures pour le client.

 

Article à découvrir absolument, il est comme pour le cochon, tout y est bon.😉

 

https://www.avem.fr/2021/10/06/allemagne-un-appel-doffres-pour-900-stations-de-recharge-rapide/

 

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2021 à 18:52, MrFurieux a dit :

 

Oui enfin la Norvège ils sont bien gentils mais voilà un autre tableau:

image.png.a788839f01be55cfec8acca3372a9129.png

 

En production de pétrole par tête ils sont quasi au niveau de l'Arabie Saoudite et des EAU, tu m'étonnes qu'ils aient les moyens d'acheter des VE. Et contrairement aux pays producteurs tropicaux, le réchauffement climatique c'est plutôt une bonne nouvelle pour eux. C'est un peu comme si, je sais pas, le pays des Droits de l'Homme vendait des armes à des dictatures (tousse, tousse). La morale contre le pognon, c'est une lutte inégale...

 

Production et consommation ne sont pas à comparer.

Nous aurons *toujours* besoin de pétrole, au moins pour produire des plastiques (terme générique qui inclus des milliers de matières différentes et indispensables à la transition énergétique).

Je ne trouve donc pas choquant que la Norvège soit un bon élève au niveau transition vers la mobilité électrique tout en continuant à extraire du pétrole...

Sans compter qu'il y a de grosses réflexions politiques en Norvège pour diminuer cette production justement pour optimiser les stocks existant pour le futur... (https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/10/l-apres-petrole-divise-la-norvege_6094185_3210.html)

Bref, sujet complexe qui ne peut se résumer à un tableau de chiffres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2021 à 09:29, Ughy a dit :

 

Production et consommation ne sont pas à comparer.

Nous aurons *toujours* besoin de pétrole, au moins pour produire des plastiques (terme générique qui inclus des milliers de matières différentes et indispensables à la transition énergétique).

Je ne trouve donc pas choquant que la Norvège soit un bon élève au niveau transition vers la mobilité électrique tout en continuant à extraire du pétrole...

Sans compter qu'il y a de grosses réflexions politiques en Norvège pour diminuer cette production justement pour optimiser les stocks existant pour le futur... (https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/10/l-apres-petrole-divise-la-norvege_6094185_3210.html)

Bref, sujet complexe qui ne peut se résumer à un tableau de chiffres...

C'est le genre de logique qui nous (l'humanité) nous envoie droit dans le mur. Le pétrole que ce soit sous forme de carburant de bitume ou de plastique est une saloperie dont on est dépendants, ce qui ne le rend pas pour autant indispensable. C'est pire qu'une logique de drogué, c'est une logique de trafiquant: pourquoi on embête ces braves Talibans qui produisent et exportent de l'opium s'ils ne le consomment pas ? Et en plus on peut faire des médicaments avec !

Rien qu'avec les intérêts de leur magot venant de leurs ventes passées, la Norvège pourrait financer tout ce qu'elle a besoin de financer (pour info: 1 175 milliards d'€). Pour l'instant c'est plutôt "promis demain j'arrête". Rien de complexe là dedans, c'est juste que le sevrage est difficile, quelle que soit la substance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22,5

23,4

23,6

23,5

27,5

et enfin 28,7% pour septembre en Allemagne c’est le taux des ventes de véhicules rechargables BEV et PHEV.

La petite bête qui monte qui monte… Alors c’est pour quand les 30%? Avant décembre?

Le BEV toujours plus fort que le PHEV comme la France, l’UK mais aussi le Norvège et la Suède.
Mais pourquoi certains constructeurs s’obstinent  à sortir autant de voitures PHEV qui se vendent moins bien que des BEV?

 

On pourrait le comprendre que, pour les soit disants  petits pays ce n’est pas significatif, mais pour les 3 plus gros marchés européens, ça  craint! Sauf que les soit disants petits pays sont dans le sens inéluctable de histoire!

 

Avec l’évolution de ses 5 pays il est difficile de croire que la mort du thermique ne sera pas entérinée en 2024?😉

 

8A7DDFE6-21D4-423A-BDA7-C1B2884D3D05.webp

7DFA3BF9-1A39-43F9-806D-4BBAF961736C.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les coûts des blocs-batteries ont diminué de 87 % depuis 2008

 

Et les autonomies des voitures en profitent:

 

Chine : Tesla Model Y LR AWD obtient près de 8 % d'autonomie en plus

Tesla Model 3 pourrait bientôt recevoir une nouvelle version à plus longue portée

 

on aimerait une courbe plus précise depuis 2012, mais si on a la même progression dans les années à venir que nous avons observé tant sur la performance que sur les prix avec le photovoltaïque la révolution va s’accélérer de manière exponentielle.

 

Il y a par ailleurs un développement parallèle de ses deux marchés.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/539002/battery-pack-costs-2008-2021/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui,nv

 

On se dirige maintenant vers 100 $ le kWh
 

92467249-91C4-44D1-8D8C-C8D63C4B2034.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2021 à 19:56, rv45 a dit :

21,6 % UK passe aussi comme la France la barre des 20%

mais dans le cas de l’UK la particularité de ce pays c’est le niveau élevé des HEV et son corollaire la disparition du diesel.

Quand au PHEV il est dans les deux pays plus faible que le BEV comme les deux pays matures la Norvège et la Suède.

 

En attendant les résultats de l’Allemagne…

CDEFA186-F136-46EB-924C-7DA7F563588F.webp

B0EFD554-CF67-4378-B6B6-149C22F20FD4.png

 

7066B258-665F-4157-9B28-48D8ED43CAC4.png

97A34ADA-4080-4199-8E76-2A739EB4FACC.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours la même évolution observé chez les constructeurs les BEV progressent plus vite que les PHEV. On retrouve les chiffres correspondant chez Mercedes:

 

Ventes de voitures rechargeables Mercedes-Benz au troisième trimestre 2021 : en hausse de 34 %

Les ventes de voitures tout électriques se développent désormais plus rapidement que les hybrides rechargeables.

 

Même son de cloche chez BMW:

 

 

Jusqu'à présent cette année, le groupe BMW a plus que doublé ses ventes de voitures entièrement électriques. C'est une tendance importante car les ventes d'hybrides rechargeables n'augmentent pas aussi rapidement.

  • BEV : 59 688 (en hausse de 121,4 %) et 25,8 % de tous les plug-ins
  • PHEV : 114 398 (en hausse de 28 %) et 74,2 % de tous les plug-ins

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/539156/bmw-group-plugin-sales-2021q3/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui,nv

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/539261/mercedes-plugin-car-sales-2021q3/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=nui,nv

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben mince alors....

Y'en a certains qui affirment pourtant haut et fort que le PHEV  est LÀ TRANSITION indispensable et envore pour un bon moment...

En plus y'a ces sal...s de Chinois qui exportent  quasiment que des BEV et presque pas de PHEV vers l'Europe !

Ils n'y connaissent rien !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.