Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Remy a dit :

2 ou 3 réseaux concurrents sur les grands axes ? C'est pour 2035 ?

 

Sans ironie aucune, avec une absolue certitude, cela ne sera pas avant 2024. Au delà de 2024, 2 opérateurs annoncent un déploiement national : Kallista et Total.

 

Tirez-en les conclusions que vous voulez.

Bon après, je dis ça, je dis rien mais le Gartner a classé sur son Cycle du Hype Automotive 2020 la catégorie "Electric Vehicle Charging Infrastructure" en phase "Gouffre des Désillusions" (aka. "Sliding into the Trough"). C'est rigolo, ca serait donc un truc mondial ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_du_hype

https://www.gartner.com/en/documents/3987644/hype-cycle-for-automotive-technologies-2020

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Remy a dit :

150 km sur autoroute, ça sera toujours impossible pour une Twingo ZE (annoncée avec une batterie de 22 kWh) ou pour les "vieilles" de 2013.

Même sur nationale, ce serait difficile si les conditions climatiques sont défavorables.

Bah oui, on touche les limites physiques. Si la voiture consomme 15 kWh au 100 km, il faudra s'arrêter souvent avec une batterie de 22 kWh et recharger longtemps si on veut que la puissance de recharge reste en dessous de 2 ou 3 fois la capacité nominale de la batterie. D'où l'intérêt d'avoir des grosses batteries. 

 

Il y a 1 heure, Remy a dit :

 

2 ou 3 réseaux concurrents sur les grands axes ? C'est pour 2035 ?

 

2035, c'est dans 15 ans...En France, le premier supercharger TESLA est arrivé en 2014. C'était il y a seulement 6 ans, on doit pouvoir faire mieux que 15 ans. 

 

HS

 

lien : AP :

https://www.automobile-propre.com/breves/tesla-premier-superchargeur-tesla-actif/comment-page-2/#comments

 

Je vous invite à lire les commentaires, il y a déjà tous ce qui fait le succès du forum, les anti et pro TESLA, les anti et pro nuke, les anti et pro gratuité, 🤣🤣

 

 

 

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A regardé les tarifs et options des version thermiques je ne trouve pas spécialement le VE (la Leaf pour mon cas) hors de porté par rapport a une voiture similaire.

A regardé les tarifs (hors CG) via les configurateur

 

Leaf 2 Teckna 217cv 62kWh = 38500€ (-7000€ de bonuscg gratuite)

 

Megane TCe 160 = 35000€

Golf R-Line 1st 1.5 eTSI 150 = 35400€

Skoda SCALA MONTE-CARLO 1.5 TSI 150 ch DSG7 = 34120€

 

Grosso moto ça coûte 2-3000€ de plus (10%)

Au final a prestation équivalente (boite auto, puissance moteur, équipement) le rapport est pas déconnant en 25-30000km c'est amorti (et encore j'aurai pu la comparé a la Leaf tekna 40kWh qui est en 150cv  à 33200).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso,

 

J'ai choisi la Leaf 40, mi-2018, pour son 0 à 100 en 8 secondes et un coffre suffisamment profond pour mes snowboards.

En face j'avais la 308 GTI et… pas grand-chose d'autre qui me plaisait en dessous de 35 k€.

 

J'ai tenter l'aventure électrique et à part les bornes de recharges d'en France, je suis ravi de la voiture et ses équipements en finition Tekna.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manuko a dit :

J'ai choisi la Leaf 40, mi-2018, pour son 0 à 100 en 8 secondes

Vous devez faire souvent des démarrages en trombe jusqu'à 100km/h, si le 0 à 100  est le premier de vos 2 critères ! 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'accélération a aussi été un des critères de choix pour moi, même si je ne cherchais pas la plus rapide dans l'exercice je n'aurai pas pris un voiture qui mettait 10sec (même 9) pour le faire. En dehors du départ arrêté y surtout la reprise que cette accélération permet (surtout en boîte automatique) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2020 à 08:43, oursgentil a dit :

Juste une chose, pour rappel

 

En 2019, en Europe, dans le parc automobile, les PHEV c'est 0,1%, les BEV c'est 0,2% et les MHEV+HEV c'est 0,7%

C'est à dire que si tu te mets au feu rouge et que tu regardes 100 voitures, il n'y en aura qu'une seule qui soit MHEV, ou HEV, ou PHEV, ou BEV

Alors le sens de l'histoire, on y est pas encore

 

Non pas du tout pour deux raisons. Le parc automobile existant n’est pas représentatif du parc sur la route en état de rouler. les voitures neuves roulent plus que les voitures  qui ont 15 ou 20 ans. Et les voitures aux feux rouges ne sont pas les mêmes qui sont en pleine campagne où sur les autoroutes. Au faite nous sommes en 2020!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’arrêt du réseau Corri-Door est un phénomène franco français. Dans les autres pays, le déploiement  des bornes s’accélère en UK, Allemagne, dans les pays Nordiques, Pays-Bas, Suisse, Autriche... D’ailleurs le réseau  Tesla continue sont développement y compris pour les stèles à 250 kW en France.
 

le sabotage par les autorités bien pensantes de Corri-Door n’arrêtera pas l’évolution technologique mondiale, mais continuera simplement à fragiliser nos industries françaises et participera à notre décrochage économique. Mais cela n’arrêtera aucunement l’histoire qui est plus que jamais dans une accélération forte de cette révolution technologique.

 

https://insideevs.com/news/441386/batteries-100-kwh-2024-wood-mackenzie/

 

The way things are going, no car company will be able to say it did not imagine electric cars would become prevalent so soon. It is already happening, and anyone waiting for a different scenario will be left behind. Right, Toyota?

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Basilic a dit :

surtout en boîte automatique

Il n'a pas de boîte sur la e208.🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2020 à 14:31, rv45 a dit :

Non pas du tout pour deux raisons. Le parc automobile existant n’est pas représentatif du parc sur la route en état de rouler. les voitures neuves roulent plus que les voitures  qui ont 15 ou 20 ans. Et les voitures aux feux rouges ne sont pas les mêmes qui sont en pleine campagne où sur les autoroutes. Au faite nous sommes en 2020!

Tu es fort toi, tu sais déja toutes les votures qui seront vendues cette année !

Je suis preneur de ces infos alors !!

Moi, désolé, je ne connais que ce qui a été vendu jusqu'à la fin de la dernière année.

 

Et quand je dis au feu rouge, c'est une image...

C'est pour dire que si tu prends un ensemble de 100 voitures, 1 seule sera electrifiée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oursgentil a dit :

Si une boite de vitesse à 1 rapport 😉

Cela s’appelle un réducteur ou multiplicateur.

 

Boite de vitesse est simplement la mauvaise traduction de l'anglais "gearbox" ( boite a engrenage ) 

il y a le même soucis dans les éoliennes , c'est des gearbox , mais pas de boites de vitesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, oursgentil a dit :

une boite de vitesse à 1 rapport 😉

Alors 2 avec la marche Ar !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Basilic a dit :

je voulais dire sans rapport a changé.

Vous avez raison, ce qui n'empêche pas les nostalgiques de jouer du levier de sélections D,B et N+déverrouillage latéral.

MTBF et MTTF du système de commutation ? Souhaitons que les selections se fassent sans micro-switch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais compris l'intéret de changer la puissance de régénération via selecteur ?? J'ai une i3 avec une forte régen jusqu'à arret complet (ce que Nissan a oser breveter ça avec sa e-pédale) et ça ne m’empêche pas de ne pas l'utiliser en conduite éco (pour chercher la conduite au max sur l'erre)... Pas de boutons à tripoter, pas de pédale à changer ni de levier à manipuler. Faut juste pas s'être levé du pied gauche ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, fabala a dit :

et moi j'apprécie de pouvoir "glider" sans appuyer sur aucune pédale, ce que je fais souvent et qui est impossible en I3. Je n'ai jamais compris les gens qui ne comprennent pas ce qu'ils n'ont pas utilisé.

je veux bien que tu détaille vite fait alors ;)

 

il y a 17 minutes, fabala a dit :

Je n'ai jamais compris les gens qui ne comprennent pas ce qu'ils n'ont pas utilisé.

En même temps c'est un peu logique, non ? ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hugo13 a dit :

Souhaitons que les selections se fassent sans micro-switch.

Et pourquoi donc ? Je travaille dans l'electro-mécanique et nos produits utilise des fin de course (entre autre) via micro Switch (pas de puissance a transmettre) nos produits sont testés sur 1 millions de manœuvre (voir plus) et les micro Switch ne son pas une source de problème de fiabilité. Au contraire de certaines solution sans contact ( optiques notamment) qui pose de réel problème sur ce type d'essai car la poussière et limaille métallique (pièce mecanque s'use a proximité) vient obstrué ces capteur les rendant inopérant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rickobotics a dit :

je veux bien que tu détaille vite fait alors ;)

Ben c'est beaucoup plus agréable de laisser filer la voiture sur son élan en ayant le pied totalement levé que de chercher le point d'équilibre à conso zéro avec l’accélérateur, qui varie tout le temps en fonction de la vitesse. Et accessoirement, laisser glider la voiture est le meilleur moyen d'avoir des consos basses donc une autonomie accrue.😉

 

L'autre remarque était pour taquiner sur l'ouverture d'esprit. Si on est nombreux à apprécier les palettes de régénération c'est qu'il y a une raison, ça apporte un confort qu'on a pas avec juste un mode B ou le comportement de la i3, donc je voulais juste souligner la réponse un chouilla fermée alors que tu n'as pas essayé😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fabala : j'étais en tout point d'accord avec toi en ioniq , le plaisir de la roue libre.....

 

Maintenant j'ai aussi une tesla ( même principe que la I3 ),

et là ou je jouais avec la roue libre , je mets le régulateur.

Donc l’intérêt des palettes a totalement disparu , mais il y a d'autres amusements.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2020 à 18:55, rv45 a dit :

En juillet 9% des voitures neuves étaient des voitures rechargeables en UK. En France score équivalent.

 

https://insideevs.com/news/437560/uk-plugin-car-sales-july-2020/

 

un espoir pour atteindre les 15% d’ici la fin d’année
 

 

 

 

 


les chiffres d’août commence à arriver:

 

Pendant que la Suède est sur les 30%, la France dépasse les 10% avec un 10,4. En septembre les livraisons de ID3 en Norvége et Suède ont déjà démarrer.

la Norvége à 70%,avec l’arrivé de l’iD3 les prochains mois vont nous donner une aperçue plus réelles du potentiel électrique. Les Polestar 2 comme les premiers autres véhicules Chinois vont dynamiser le marché comme commence à le faire la MG déjà à la 8ème place et le fera certainement aussi avec l’excédent Aiways U5. Une Norvége entre les 75 à 80% vers la fin d’année est probable.
 

Qui a dit que le thermique n’était pas définitivement mort? Certainement pas ses deux là: https://insideevs.com/news/442577/tesla-ceo-elon-musk-vw-ceo-electric-cars/

 

https://cleantechnica.com/2020/09/02/france-hits-10-5-ev-market-share-in-august-up-4x-year-on-year/

 

http://ev-sales.blogspot.com/search/label/Sweden

 

https://cleantechnica.com/2020/09/02/norway-in-august-over-70-ev-market-share-and-heading-higher/

 

https://insideevs.com/news/442571/uk-plugin-car-sales-august-2020/

 

https://insideevs.com/news/441940/300-volkswagen-id3-lands-sweden/

 

6451A3D8-C1E9-4891-984D-1C1F8DD91AB1.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2019 à 06:04, rv45 a dit :

C’est un point de vue!

 

Mais la réalité que certains ne semblent pas vouloir voir en est une autre.

 

l’industrie automobile rentre dans une crise profonde et c’est déjà un fait. Surcapacité de production chinoise, baisse des ventes sur les trois continents.

 

mais l’électrique est en phase d’accélération très forte du fait de son retard au démarrage volontaire des constructeurs.

 

Forte progression en Allemagne de l’électrique et ce n’est qu’un début en attendant la production de ID3 en 2020

https://auto.bfmtv.com/actualite/l-allemagne-progresse-sur-le-marche-de-l-electrique-1749056.html

 

Dégringolade de PSA en Chine, résultats fermeture de deux usines en Chine

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/psa-en-chine-les-raisons-d-une-crise-qui-dure-1747933.html

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.