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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Je remarque qu'il y a énormément d'annonces sur des évolutions technologiques, des sociétés qui ont mis au point des procédés révolutionnaires sur lesquels ils travaillent depuis plusieurs années.

Mais dans la réalité, ça reste au stade de projet malheureusement.

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Il y a 1 heure, Keiran a dit :

 

Une évolution , pas une révolution.

 

"Cette batterie offrirait alors 200 à 300 km avec 10 minutes de charge. La capacité de la batterie n’a pas été précisée."

Estimation Haute. Disons 20kWh/100km , pour faire 300 km  , soit 60kWh  , donc pour charger en 10min , il faut charger a 360kW , La porsche Taycan accepte déja 350kW

Estimation basse.  Disons 15kWh/100km pour faire 200km , soit 30kWh , donc pour charger en 10min , il faut charger a 180kW , Audi Etron accepte déja 150kW.

 

Et en pratique , une Model 3 peux faire 200km d'autoroute avec une recharge de 15 min superchargeur.

Passe une Model 3 a 2Tonnes sur la balance en ajoutant des batteries , et elle aura 1000 km NEDC ( oui , les chinois utilisent toujours le NEDC ) 

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il y a 33 minutes, jch@11 a dit :

Je remarque qu'il y a énormément d'annonces sur des évolutions technologiques, des sociétés qui ont mis au point des procédés révolutionnaires sur lesquels ils travaillent depuis plusieurs années.

Mais dans la réalité, ça reste au stade de projet malheureusement.

L'application industrielle est souvent ce qui fait tout planter. 

Par exemple dans le cas présent, la présence de graphène est pas hyper positive, même si un matériau de substitution peut se trouver. 

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Au vu de cette courbe, la Norvège arrivera-t-elle  en fin d’année vers les 80% de véhicules rechargeable?

 

pour juillet c’est 68,4%

 

 

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Modifié par rv45

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Il y a 7 heures, jch@11 a dit :

Je remarque qu'il y a énormément d'annonces sur des évolutions technologiques, des sociétés qui ont mis au point des procédés révolutionnaires sur lesquels ils travaillent depuis plusieurs années.

Mais dans la réalité, ça reste au stade de projet malheureusement.

Il est fort probable que nos batteries de voitures gagnent encore 20% en 3 à 4 ans sauf bon technologique majeur. Ce qui est Déjà pas mal, car cela veut dire que nos voitures auront d’ici 2025 entre 550 à 600 km mais dans les faits je me rend compte qu’avec la model 3 LR l’autonomie est largement suffisante car je roule 3h sans problème à 130 km/h alors que ma vessie elle a du mal à tenir où quand c’est pas moi c’est mon épouse! Alors le problème aujourd’hui c’est surtout pour ceux qui n’on pas encore de voiture de cette autonomie avec une Kia, Hyundai où Tesla. Mais quand tous les constructeurs y seront et on le sait aujourd’hui des  BMW où WW vont rejoindre les trois premiers les autres seront obligés de suivre où de les devancer soit de disparaître.

 

https://www.automobile-propre.com/breves/voiture-electrique-panasonic-veut-booster-lautonomie-des-tesla/

Modifié par rv45

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Tout à fait ! Tous les constructeurs devront à terme vendre des véhicules pesant environ 2 tonnes, transportant le plus souvent 1 personne seule et coutant 30 k€ et plus ! Les usagers qui n'auront pas les moyens ou estimeront que c'est un non sens écologique n'auront qu' à marcher à pied... 😉

Modifié par MiBou

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Si déjà tous les propriétaires de voitures thermiques de + de 40 000 ⍷ Audi A 6.BMW  Série 3 etc..Il y a beaucoup d autres modèles a ce Tarif, se convertissent à la mobilité électrique, les véhicules les plus polluants auront disparu de nos routes

 

 

 . Et d ici la la technologie aura progresser les prix diminués et les moins riches rouleront aussi en électrique. C était la même chose au début de l automobile, les premières voitures appartenaient aux plus fortunés puis  Ford a démocratisé la voiture avec la Ford T.

 

 

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il y a 56 minutes, gims49 a dit :

Si déjà tous les propriétaires de voitures thermiques de + de 40 000 ⍷ Audi A 6.BMW  Série 3 etc..Il y a beaucoup d autres modèles a ce Tarif, se convertissent à la mobilité électrique, les véhicules les plus polluants auront disparu de nos routes

Tu penses que les voitures a 40k€+ polluent plus que les voitures des moins fortunés ? généralement anciennes, pelle-melle vues autours de chez moi : Laguna 2, 206-306, Clio 1&2, Berlingo & Partner et... même une R19 !

Si on veut réduire les émissions, une bonne mesure serait d'aider ceux qui n'ont d'autres choix que de se déplacer en véhicule ancien et polluant (euro 1 ou 2).

Par curiosité, j'ai comparé une BMW 320D 184cv de 2013 (ce qui correspond à 7ans, presque la moyenne du parc auto français) à une Mégane 2.0 164cv de la même année : 124gCO2/km pour l'allemande, 145gCO2/km pour la française (selon lacentrale.fr). Même une 330D de 258cv rejette 135gCO2/km.Taper sur les premium, c'est facile, mais ça ne solutionne pas grand chose, c'est sur la masse qu'il faut agir.

Modifié par Spif

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Je ne tape pas sur les premium thermiques, mais ils est plus facile aux plus aisés de faire l'effort de  remplacer les leurs par des premium électriques. En plus ils feront des économies😉. Je souhaite de tout mon  coeur que toutes les tranches de la population puissent en acheter, les nouvelles technologies sont toujours hors de prix, puis les tarifs diminuent. Voir le début des téléviseurs, ordinateurs, Tél portables etc maintenant tout le monde en possède.

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un marché se change par le haut, il y a le cout technologique a absorber, et ce sont les plus aisés qui le paye. Dans le cas du VE, il y a tout à changer, des moyens de production aux compétences de tout le personnel de l'entreprise, technologie, commercial, ... Forcément le cout pour une entreprise de repartir de zéro est colossal et plusieurs stratégies sont possibles: attentiste pour maximiser le revenu à court terme (le plus facile) ou agressive en investissant massivement et élaguant les branches encore productives. L'équilibre n'est pas évident et la prise de risque majeure car la boite qui loupe le bon créneau est sûre de rester sur le carreau. Sans parler des nouveaux entrants !

Ce qui est très intéressant et déjà dit en voyant la courbe de la Norvège, c'est la bascule extrêmement rapide dès un certain seuil franchis. 20% dans le cas de la Norvège où tout a basculé en janvier 2015, puis inexorablement et très rapidement: 25% début 2016, 35% début 2017, 45% début 2018, 55% début 2019, 65% début 2020, ... En 6 ans ils vont passer de 15% à 75% de pdm.
Bcp de gens que je connais et qui était intéressé mais dans l'attente ont profité des aides pour passer au VE. Ça se retrouve dans les chiffres depuis le début d'année. Je passais depuis des années pour une sorte hurluberlu du VE, souvent moqué et qqs fois envié mais toujours regardé avec curiosité et bcp de questionné. Pour moi, ça y est, le cap est passé, le centième singes à été convertit et maintenant tout le monde va suivre comme des moutons sans se poser la question de "est ce possible et bien raisonnable chéri.e ?". Si on a 5 ans de retard sur la Norvège, la route est toute tracée et en 2024 on aura dépassé les 60% de pdm de VEHR et la mort du VT sera annoncée, n'en déplaise à @jch@11 ;)

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2024 me paraît être une échéance bien optimiste... Pour booster les ventes, il n'y a pas 36 solutions : baisse des prix en neuf, bonus écologique élargi aux VE d'occasion (mais limité à une seule demande par personne), et surtout, revente des Zoé d'occasion sans locbat pour liquider ce parc dormant (je parle des concessions Renault) que personne n'utilise...

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Il y a 11 heures, MiBou a dit :

Tout à fait ! Tous les constructeurs devront à terme vendre des véhicules pesant environ 2 tonnes, transportant le plus souvent 1 personne seule et coutant 30 k€ et plus ! Les usagers qui n'auront pas les moyens ou estimeront que c'est un non sens écologique n'auront qu' à marcher à pied... 😉

ma C-zéro ne fait pas 2 tonnes son coût était bien de 30 k€ à sa commercialisation, mais je l’ai acheté d’occasion 8000 € en 2015 (modèle 2012) et je l’ai toujours.

 

pour les personnes ayant mal aux pieds il  existe aussi des solutions par exemple:

 

https://www.citroen.fr/ami/duree-2-ans-et-plus.html?gclid=EAIaIQobChMI1b6Y_5qD6wIVTOd3Ch0gMAICEAAYASAAEgKXMPD_BwE&gclsrc=aw.ds

JE SOUHAITE
EN DISPOSER TOUTE L’ANNÉE…

A PARTIR DE19,99 €/MOIS***motifO2CPrice.png

après un 1er loyer de 3541€***
en Location Longue Durée sur 48 mois
pour 10 000 km/an
bonus écologique non-déduit (900€)

 

Et ma dernière remarque notre première voiture électrique réçu en avril 2014 une BMW i3 a un poids de 1,320  tonne

 

aujourd’hui nous avons 3 voiture à la maison la moyenne des poids n’est pas significativement différents des poids moyens des voitures thermiques, et elles le seront de moins en moins dans l’avenir. Ce qui fait le plus augmenter le poids c’est la mode des SUV.

 

N’oubliez pas les capacités des batteries vont augmenté d’environ 20% dans les 3 à 4 ans à venir au minimum. Donc à capacité égale le poids lui va baisser d’autant voir plus.

 

 

 

 

Modifié par rv45

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Il y a 11 heures, rickobotics a dit :

...Si on a 5 ans de retard sur la Norvège, la route est toute tracée et en 2024 on aura dépassé les 60% de pdm de VEHR et la mort du VT sera annoncée, n'en déplaise à @jch@11 ;)

broderie-diamant-bisounours-autres-figur

 

😉

 

Le souci est que le français n'est pas le norvégien. Question de mentalité, de façon de vivre.

Modifié par jch@11

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poids à vide de ma i3: 1270kg, pas plus qu'une clio tce. Suffit de le vouloir ... Avec les densité actuelle, rien n’empêche de pondre un VE moins lourd qu'un VT équivalent pour une utilisation quotidienne de courts trajets (<200km) représentant plus d'1/3 de la flotte en circulation...

Le français est méfiant de base et n'est qu'un mouton attendant que son voisin ai une voiture rouge pour vouloir la même ! Donc oui, un peu de retard à l'allumage ... ;)

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L’interdiction des véhicules thermiques en UK est de plus en plus un sujet de discussion pour raccourcir le délai. 2030 2035

 

https://insideevs.com/news/437966/uk-end-gas-diesel-car-sales/

 

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Le 08/03/2020 à 22:20, rickobotics a dit :

C'est plus clair, merci. Je ne connais pas cette marque. Fabricant chinois récemment implanté en UE ? Sorti d'un nouveau modèle ? Ne serait il pas spécialisé ds les SUV ? Peut être vend il également assez peu, dans ce cas une augmentation peut paraitre énorme sans révéler une augmentation significative des ventes réelles ? Je vois que 5% de ses ventes se font sur le segment de l'élec, ce qui n'est donc pas énorme en soit, certains constructeurs traditionnels pourtant souvent critiqué pour leur fraichaur sur le VE font déjà pourtant plus ... Se méfier d'une stat basé sur un mois unique, dans un pays unique qui ne veut pas dire grand chose au final (suffit de voir les ventes de VE en janvier et février en France, attendons de voir si la tendance se confirme ou s'il ne s'agit que d'une magouille à l'optimisation fiscale ...)


Bon et bien voilà! La marque sortie de nulle part qui en 4 mois est déjà en seconde position des ventes de véhicule électrique dans un des 4 pays européens qui vendent le plus de voitures électriques avec la Norvège Suéde Islande: C’est les Pays-Bas! Un pays qui est déjà à 16% de ventes de véhicules électriques. « Ce n’était pas énorme... » finalement cela l’est vraiment, mais ce n’est pas tout pour ce vèhicule électrique fabriqué en Chine de la marque MG, car aujourd’hui c’est un autre véhicule qui est déjà livré en Corse en 500 exemplaire et qui commence sa commercialisation en Allemagne le Aiways U5. Alors que va-t-il resté comme part de marché des deux constructeurs Coréens si après Hyundai c’est autour de Kia de se faire tailler des croupières  

 

http://ev-sales.blogspot.com/search/label/Netherlands

 

https://www.automobile-propre.com/breves/aiways-u5-les-prix-du-suv-electrique-ont-ete-annonces/

 

les constructeurs Européens sont en sandwich d’un côté l’américain Tesla en très grandes forme et les asiatiques chinois et coréens.

une chose est maintenant acquise les véhicules électrique vont rapidement devenir moins cher que le thermique et même sans subvention si on intègre le coût d’utilisation. Notre gouvernement ferait bien de se concentrer sur le réseau de bornes de recharge encore une fois.

 

les Chinois qui sont déjà actionnaires majoritaire de Volvo, mais aussi 1er actionnaire de Mercedes actionnaire 50 50 de Smart envahissent l’Europe de voitures et de batteries. Là Europe et ses constructeurs  qui pendant des années a fait l’idiotie de ne pas prendre au sérieux cette révolution industrielle qui était absolument inéluctable.

 

une nouvelle version de la fable de la Fontaine, la cigale et la Formie.

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Tesla en très grande forme ???

premier semestre 2019 : 37719 TM3 vendues en Europe, premier semestre 2020 : 33164 . Et 2019 s'établissait sur 5 mois seulement (début des importations en février). Baisse  plus que significative... Et ce ne sont pas les chiffres de juillet qui vont inverser la tendance : pour ceux déjà connus, 4 ventes en Espagne, 9 en Belgique, 31 en Hollande, 154 en Allemagne

Concernant les véhicules Chinois ne disposant ni de points de ventes ni de réseaux de SAV je suis très loin d'être convaincu de leur pérennité en Europe : en tous cas pour le moment c'est plutôt un échec pour MG...

Heureusement que Renault est là ! Aidé (un petit peu) par PSA, mais bientôt réellement concurrencé par VW il faut le souhaiter en tous cas ! Un petit tableau pour rappeler les chiffres (MG n'apparait pas, ventes non significatives)

 

Capture.PNG

Modifié par MiBou

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Assez d’accord avec@rv45
Nous sommes en train de nous faire bouffer par les Chinois et c’est au tour des voitures maintenant, j’ai bien peur qu’il ne soit trop tard sachant que les batteries sont majoritairement chinoises je ne vois pas les constructeurs européens s’en sortir sans gros dégâts. Le protectionnisme français c’est sympa mais le refus d’anticiper une révolution qui est en train d’avoir lieu c’est bien dommage surtout d’avoir fait en sorte de reculer au maximum ce moment sans se rendre compte de la gravité future.
En revanche là où je ne suis pas d’accord c’est que si l’état français se met à sortir un réseau de recharge électrique fiable et abondant comment vont ils vendre des VT ?

Oui@Mibou Renault est au top, c’est bien connu.
Je rappelle aux autres lecteurs que@Mibou a pour conviction « petit trajet VE, grand trajet Ethanol ». Tu rectifies si je me trompe ?

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Il est bon parfois de rappeler la réalité des chiffres, au delà des grandes envolées lyriques... Pour l'instant il ne s'est pas vendu 6000 MG dans toute l'Europe, alors qu'elle est présente dans plusieurs pays depuis plusieurs mois : il s'agit d'un lancement raté, et SAIC pourrait bien être tenté de jeter l'éponge. Quand à aiways, ces 500 VE objets d'une commande unique ne préfigurent rien du tout (par exemple des taxis BYD circulent à Bruxelles depuis longtemps, sans que cette marque Chinoise ne soit autrement présente en Belgique) : attendons la suite !

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