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La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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  Le 05/07/2020 à 10:15, Gégé a dit :
  Citation

Si ça repart fort un jour, les investissements à l’arrêt depuis 2015 ne pourront pas relancer la machine de production....

Dérouler  

Pourquoi ?

Dérouler  

Parce que si la demande (et donc les cours) augmente en 2021, on relancera immédiatement des investissements qui feront augmenter la production en 2025. Bien trop tard pour satisfaire la demande.

 

Modifié par Remy

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So what ?

Les cours augmenteront sur la période 2021-2025... puis se casseront la figure, comme c’est le cas depuis 1973 :

1) surchauffe économique => demande en hausse => hausse des cours ;

2) hausse excessive des cours => crise économique => baisse de la demande ;

3) baisse de la demande => baisse des cours => l’économie repart ;

4) retour en 1.

Je ne vois pas ce qui changerait, fondamentalement, à ce scénario.

Il faut s’attendre a une hausse des cours a la sortie de la "crise covid".... jusqu’à ce que la production des "shale oils" revienne à un niveau suffisant pour répondre à la demande, et que les cours rebaissent.

 

Ceux qui imaginent une pénurie physique de petrole, à l’horizon de 50 ans, se gourrent.

Actuellement :

- l’Iran (énormes réserves) est sous embargo US ;

- le Venézuela (plus grosses réserves mondiales, devant l’Arabie Saoudite) importe du pétrole, pour cause de dirigeants débiles ;

- la production de bio-pétrole est au stade embryonnaire.

 

Qui peut croire que cette situation va s’éterniser ? 

  

Modifié par Gégé

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  Le 10/07/2020 à 12:29, Gégé a dit :

Je ne vois pas ce qui changerait, fondamentalement, à ce scénario.

Dérouler  

Pas grand chose.

 

 

  Le 10/07/2020 à 12:29, Gégé a dit :

Il faut s’attendre a une hausse des cours a la sortie de la "crise covid".... jusqu’à ce que la production des "shale oils" revienne à un niveau suffisant pour répondre à la demande, et que les cours rebaissent.

Dérouler  

C'est bien, je crois, ce qu'exprime @rickobotics : les investissements manquants depuis 5 ans empêcheront la production de "shale oils" de redémarrer immédiatement à un niveau suffisant. (ce que tu exprimes par "jusqu'à")

 

 

 

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  Le 10/07/2020 à 13:13, Remy a dit :

C'est bien, je crois, ce qu'exprime @rickobotics : les investissements manquants depuis 5 ans empêcheront la production de "shale oils" de redémarrer immédiatement à un niveau suffisant. (ce que tu exprimes par "jusqu'à").

Dérouler  

Tu as raison, tout est dans le "immediatement".

A lire le post de Rick, on pourrait imaginer que la production ne redémarrera jamais, du fait du manque d’investissements depuis 2015.

Je dis simplement que, s’il y a 1 $ a gagner, quelqu’un s’arrangera pour le gagner... même s’il faut 2, 3 ou 5 ans* pour réamorcer la pompe.  

 

* amha, beaucoup moins, dans la mesure où il s’agit de cessation de paiements des exploitants, mais que les gisements et les technologies sont connus.   

Modifié par Gégé

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"La vérité du pic pétrolier a été prononcée trop tôt. Ce n’est pas simple d’être un précurseur. Si le pic n’a pas encore été franchi au niveau mondial pour l’ensemble des carburants -et il le sera tôt ou tard-...."

Décodage : nous nous sommes gourrés, mais "tôt ou tard" nous aurons raison.

 

Ces gens disent il faut sortir du pétrole au nom des "objectifs climatiques" (et de quelques considérations géopolitiques). Comme  "il manque la façon de faire technique et politique", ils proposent un recours accru au nucléaire.

 

Indépendance par rapport aux boîtes qui financent le truc ?

 

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Lorsque l'on publie un tableau, la déontologie exige, à minima, de citer sa source : https://ev-sales.blogspot.com/

Par ailleurs les commentaires aussi sont intéressants, principalement pour la zoé qui se classe au 8ème rang des immatriculations nationales en juin :

  Citation

Quand on regarde les Best Sellers du mois dernier, la Renault Zoe a battu tous les records en enregistrant 6 012 unités, un nouveau record pour un plug-in en France, et permettant au VE français d'atteindre le 8e rang du marché global en juin...

Les places restantes sur le podium sont allées à deux Peugeot (#2 208 EV et #3 3008 PHEV), tandis que nous avons une surprise en 4ème position, profitant d'une disponibilité accrue des unités provenant de sa récente production en République tchèque, le crossover coréen a battu son record personnel, en livrant 674 unités, remportant son deuxième prix de Best Selling Foreigner consécutif. Un signe des choses à venir ?

Deux autres surprises viennent de sortir de ce Top 5, avec la Citroën C-Zero de Jurassic en n°6, avec 548 immatriculations, son meilleur score en 10 ans de carrière (elle a atterri en 1810 2010), tandis que la Mercedes GLC300e se présente en n°7, avec 500 immatriculations, un nouveau record pour le SUV de taille moyenne.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Dérouler  

 

Modifié par R2D2

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Les cours du pétrole reviennent doucement vers la barre des $50 le baril, point mort de la plupart des exploitants de pétrole de schiste.à condition que les frais de remise en état des sites restent ignorés.

Les faillites des sociétés exploitant le pétrole de schiste sont quasi toutes programmées pour une éventuelle résurrection justement à cause de ces coûts "écologiques" qu'elles sont incapables d'assumer.

Le pétrole est loin de manquer mais une extraction rentable va en devenir de plus en plus difficile si on arrive à un consensus concernant la réparation des dégâts de la pollution liée à leur extraction en sus de celle liée à leur utilisation.

La filière pétrole se voit doucement boudée par les géants de la finance mondiale tels que Blackrock et peut être est ce moins connu sous cet angle BNP PARIBAS dont les actifs sous gestion de plus de 400 Milliards € dépassent le budget de  l'état Français (336 Milliards de dépenses pour des recettes inférieures à 250 Milliards).

Le plus gros gestionnaire d'actifs Français Amundi (4 fois le volume de BNP PARIBAS)  prend lui aussi le virage du respect environnemental depuis 2018 déclassant de fait les investissements dans la filière pétrole mais toujours en fort soutien de la filière nucléaire. https://www.amundi-ee.com/epargnant/Actu-et-Videos/Actualites/Dossiers/L-Investissement-Socialement-Responsable/Qu-est-ce-que-l-ISR

C'est sûrement cette société qui gère votre retraite complémentaire...

https://www.amundi-ee.com/epargnant/Actu-et-Videos/Actualites/Dossiers/L-Investissement-Socialement-Responsable/Qu-est-ce-que-l-ISR

Cela amène en perspective là où se trouvent les véritables centres de pouvoir.

Blackrock représente quant à lui  plus de 6 000 Milliards d'actifs sous gestion, soit 20 fois plus que le budget de l'État Français ou 80 % des  PIB de lAllemagne et de la France réunis.

Ces acteurs de la finance ont juste décidé de :

Pour BNP PARIBAS retirer tous ses placements dans la filière pétrolière depuis 2017 : https://www.lesechos.fr/2017/10/bnp-paribas-tourne-le-dos-au-petrole-et-gaz-de-schiste-178057

Pour Blackrock : se retire dans un premier temps du charbon et programme un retrait progressif des investissements dans les énergies fossiles.

https://www.theguardian.com/business/2020/jan/14/blackrock-says-climate-crisis-will-now-guide-its-investments

Sous la pression du peuple Suisse, la Banque National Suisse (total actifs d'un peu moins de 800 Milliards soit déjà 2,5 fois le budget de l'État Français va elle aussi sortir des énergies fossiles.

Ce n'est pas une tendance neutre, pour le cas de Blackrock, il s'agit d'une décision provoquée par des sous-performances récurrentes des investissements dans la filière énergies fossiles et avec une perpective de dégradation de ladite filière à cause entre autre de la montée en puissance d'une règlementation plus stricte.

Ces superpuissances ne disposeraient d'aucune intelligence et n'agissent que sur la base d'une idéologie ?

Je vous laisse maintenant méditer sur l'avenir du la filière pétrolière.

 

 

 

 

Modifié par Francg

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D’accord avec toi @Gégé mais tu sous estimes juste un facteur : l’extraction devient toujours plus coûteuse et les cours sont de plus en plus en yoyo (normal avec épuisement des gisements dit faciles), d’où risque accru pour les investisseurs. Quitte à miser des milliards sur du long terme, autant que ce soit du sûr. La rentabilité du pétrole n’est plus garantie donc non les investissements ne repartent pas à la moindre petite flambée et la production ne pourra pas suivre.
Les alternatives seront même plus rentables et le pétrole sera délaissé naturellement, mis à part les énormes gisements encore affleurants à prix bradés (Arabie, Iran, Venezuela, etc) mais loin des 100 millions de barils actuels.
Le shale oil n’est pas rentable, ne l’a jamais été et ne le sera jamais, uniquement sans aucune préoccupation écologique, à un prix constant de plus de 80$ (impossible à MT sans crise éco) et sous injection de subvention par pure volonté politique (emplois et pseudo indépendance énergétique US).

Le shale va atteindre son pic physique d’ici 5 ans, ensuite les investissements nécessaires pour combler la limite des gros gisements sera trop important pour que quiconque s’y risque (off shore profond et arctique).

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  Le 10/07/2020 à 14:10, Gégé a dit :

Je dis simplement que, s’il y a 1 $ a gagner, quelqu’un s’arrangera pour le gagner... même s’il faut 2, 3 ou 5 ans* pour réamorcer la pompe.  

 

* amha, beaucoup moins, dans la mesure où il s’agit de cessation de paiements des exploitants, mais que les gisements et les technologies sont connus.   

Dérouler  

 

Peut-être pas si vite, si l'on en croit cet article du Monde :

  Citation

« Je ne crois pas qu’on reviendra à une production de 13 millions de barils par jour [aux Etats-Unis] de mon vivant. » Les déclarations, au Financial Times, lundi 13 juillet, de Matt Gallagher, le patron de Parsley Energy, l’un des plus gros acteurs du pétrole de schiste au Texas, sonnent comme un aveu. Celui de la fin d’une épopée fulgurante, celle du renouveau pétrolier américain.

Dérouler  

 

 

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Un deuxième pays s’apprête à enterrer le véhicule thermique de son marché national après la Norvège c’est l’Islande qui va vraisemblablement faire le pas. En juin, 49% des ventes de véhicules neuf étaient rechargeable. Nulle doute que ce pays où les températures dépassent rarement les 22 degrés C va franchir le pas d’ici un à trois mois pas de pétrole mais de l’électricité 100% renouvelable ou presque Hydro et Géothermique.

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Bonne nouvelle pour Renault, le modèle le plus vendu dans sa catégorie au premier semestre par la marque est la Zoé :

https://www.automotiveworld.com/news-releases/worldwide-sales-results-1st-half-2020-groupe-renault-sold-1256658-vehicles-in-the-first-half-with-a-strong-electric-momentum-and-a-sales-recovery-in-june/

Le modèle y a connu une croissance de 50 % et a un carnet de commandes record bien aidé par les mesures gouvernementales ... Françaises.

En effet, la France est de loin le premier marché de la marque, à savoir si ce dopage une fois le programme de conversion + primes disparues, continuera à avoir des effets.

Extrait de l'article :

 

In Europe, ZOE is the best-selling car with a sales growth close to 50% to 37,540 units and reached a record level of orders in June with nearly 11,000 orders.

 

Modifié par Francg

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  Le 21/07/2020 à 19:24, Francg a dit :
Bonne nouvelle pour Renault, le modèle le plus vendu au premier semestre par la marque est la Zoé :

https://www.automotiveworld.com/news-releases/worldwide-sales-results-1st-half-2020-groupe-renault-sold-1256658-vehicles-in-the-first-half-with-a-strong-electric-momentum-and-a-sales-recovery-in-june/

Le modèle y a connu une croissance de 50 % et a un carnet de commandes record bien aidé par les mesures gouvernementales ... Françaises.

En effet, la France est de loin le premier marché de la marque, à savoir si ce dopage une fois le programme de conversion + primes disparues, continuera à avoir des effets.

Extrait de l'article :

 

In Europe, ZOE is the best-selling car with a sales growth close to 50% to 37,540 units and reached a record level of orders in June with nearly 11,000 orders.

 

Alors non, ce que dit l’article c’est que la Zoé est le véhicule électrique le plus vendu sur ce marché. Pas du tout que c’est la voiture la plus vendue par Renault, et c’est d’ailleurs très très loin d’être le cas, la Clio s’est vendue trois fois plus (c’est également écrit dans l’article, la flemme de chercher d’autres sources ;) )

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  Le 21/07/2020 à 19:36, Foux72 a dit :

Alors non, ce que dit l’article c’est que la Zoé est le véhicule électrique le plus vendu sur ce marché. Pas du tout que c’est la voiture la plus vendue par Renault, et c’est d’ailleurs très très loin d’être le cas, la Clio s’est vendue trois fois plus (c’est également écrit dans l’article, la flemme de chercher d’autres sources ;) )

Dérouler  

Oups. Merci pour la rectification. Au temps pour moi. Corrigé. 

Modifié par Francg

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La France est bien entendu le premier marché de la zoé (le contraire serait fort surprenant !). Mais la zoé est également en tête des ventes des VE en Europe (avec la TM3), et pour prendre un exemple tout récent : 1448 ventes en Allemagne contre 1310 golf (sur son marché, pratiquement à égalité sur 6 mois) et 703 TM3 en juin. Je crois que cela se passe de commentaires

Modifié par R2D2

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  Le 22/07/2020 à 07:04, R2D2 a dit :

La France est bien entendu le premier marché de la zoé (le contraire serait fort surprenant !). Mais la zoé est également en tête des ventes des VE en Europe (avec la TM3), et pour prendre un exemple tout récent : 1448 ventes en Allemagne contre 1310 golf (sur son marché, pratiquement à égalité sur 6 mois) et 703 TM3 en juin. Je crois que cela se passe de commentaires

Dérouler  

Oui, l'article parle bien de la Zoé en tête en Europe, pas uniquement en France.

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