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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 03/12/2023 à 20:06, MrFurieux a dit :

Oui et pour Citiz Grand-Est par la marque Yea! qui a été absorbée récemment

 

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C’est une information tout chaude! Où dépasser mai 2022?

 

Qui ne pourrait que me ravir pour un prochain déplacement sur Strasbourg si c’est toujours le cas. En fait le sens de l’histoire.

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Le 03/12/2023 à 19:50, Thierry.P a dit :

J'ai pas cherché longtemps, mais il y a au moins deux coop citiz qui font  de l'électrique

https://alpes-loire.citiz.coop/mode-d-emploi/vehicules-electriques

https://grand-est.citiz.coop/news/aide/comment-utiliser-un-vehicule-electrique

Sauf que quand on regarde dans la liste des voitures il n’y a pas d’électrique pas de Zoé par exemple:

https://alpes-loire.citiz.coop/voitures


Pas encore de véhicules Citiz en vente de plus de 4 ans:

 

Nos véhicules à la vente 

Vous connaissez des personnes à la recherche de véhicules ? C'est l'occasion !

Toutes les voitures proposées sont défloquées (carrosserie et toit blancs), bénéficient d’une révision, d’une vidange récente et d’un contrôle technique vierge. Les pneus sont en bon état avec moins de 50% d'usure. Chaque carrosserie a été inspectée et remise en état si besoin.

  • Renault Twingo (2017) : Entre 62 300 et 72 000 km, essence, manuelle. À partir de 8 100 €. 
  • Renault Clio IV (2017 & 2018) : Entre 73 500 et 86 500 km, essence, manuelle. À partir de 10 300 €.
  • Toyota Aygo (2017) : Entre 68 100 et 76 000 km, essence, manuelle. À partir de 8 700 €.
  • Toyota Yaris (2018) : Entre 77 000 et 80 000 km, essence hybride, automatique. À partir de 13 300 €.
  • Peugeot 208 (2018) : 90 400 km , essence, manuelle. À partir de 9 100 €.
  • Citroën C3 (2018) : 77 000 km, essence, manuelle. À partir de 11 300 €.
  • Suzuki Swift (2018) : Entre 79 500 et 83 500 km, essence hybride, manuelle. À partir de 12 400 €. 

Le prix des voitures peut varier selon le modèle et le kilométrage. Pour plus de détails, contactez notre équipe.

 

https://grand-est.citiz.coop/news/mobilite/vehicules-proposes-a-la-vente

 

Mais j’ai trouvé une information sur la recharge toutefois. Alors un Strasbougeois pour nous confirmer la présence de Citiz électrique bien vivante?

 

Enfin chez Sixt il y a plein de voiture électrique de tout type. Il y a encore quelques mois c’était très difficile de trouver sur les sites des loueur des électriques, les temps changent et temps mieux. 
 

https://www.sixt.fr/funnel/#/fleet/selectcar/FR

 

 

 

 

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Le 03/12/2023 à 20:16, rv45 a dit :

Sauf que quand on regarde dans la liste des voitures il n’y a pas d’électrique pas de Zoé par exemple:

https://alpes-loire.citiz.coop/voitures

Il n'y a que qq exemples dans cette liste, si tu regardes le lien de @Thierry.P il y a une liste par ville, ex pour Zoé à Albertville

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Le 03/12/2023 à 18:13, suseng a dit :

Pas du tout !

À ce jour, 16% des ménages n'ont pas de voiture (thermique). Ils utilisent d'autres moyens de transport, les mobilités douces.

À ce jour, 1% du parc automobile est électrique, donc (à la louche) un peu moins de 1% des ménages ont recours à la VE pour ne plus utiliser de voiture thermique.

 

Conclusion : 17% des (ménages) n'utilisent pas de voiture thermique.

Pour arriver à ça, la quasi-totalité s'appuie sur les mobilités douces, et environ 5% (1/17ème) sur la VE.

 

tu es HS.

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Le 03/12/2023 à 21:16, e-Lionel a dit :

tu es HS.

Disons que j'ai fait une contribution il y a quelques jours, qui ne plait pas à certains.

S'en suit une avalanche de réaction de leur part, pour avoir des éclaircissements (des preuves), ce qui me fait dire que la discussion les intéresse. Donc je réponds.

 

Je pense que ces échanges n'ont pas été vains. Ils ont permis par exemple de :

- rappeler la différence entre "interdire totalement" et "diminuer la place" de la voiture

- réaliser que la fin d'autolib ne signifie pas la fin de l'autopartage

- se rendre compte que l'autopartage de VE se développe, et que donc l'autopartage participe pleinement à la fin du thermique

 

Je suis bien obligé de constater que récemment, une lecture plus attentive ou une petite recherche personnelle de la part de certains, aurait permis d'éviter certains débats stériles.

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Le 04/12/2023 à 12:51, suseng a dit :

Disons que j'ai fait une contribution il y a quelques jours, qui ne plait pas à certains.

S'en suit une avalanche de réaction de leur part, pour avoir des éclaircissements (des preuves), ce qui me fait dire que la discussion les intéresse. Donc je réponds.

 

Je pense que ces échanges n'ont pas été vains. Ils ont permis par exemple de :

- rappeler la différence entre "interdire totalement" et "diminuer la place" de la voiture

- réaliser que la fin d'autolib ne signifie pas la fin de l'autopartage

- se rendre compte que l'autopartage de VE se développe, et que donc l'autopartage participe pleinement à la fin du thermique

 

Je suis bien obligé de constater que récemment, une lecture plus attentive ou une petite recherche personnelle de la part de certains, aurait permis d'éviter certains débats stériles.

être HS signifie que les échanges méritent un post dédié à ce sujet (les mobilités douces), il n'y a aucun jugement de ma part sur le fond, mais ces échanges empêchent de suivre correctement les informations relatives au sujet initial.

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Le 02/12/2023 à 08:10, rv45 a dit :

En Nouvelle Zélande pour novembre la part des véhicules rechargeables est passé à 32,6%, celle des HEV à 30,2% il ne reste donc plus que 6% pour le diesel et 31,1 % pour l’essence. 
 

https://evdb.nz/ev-new-cars

 

Avec de beaux graphiques c’est plus explicite la fin du thermique qui se rapproche.😋

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Le bonus idiot 2024 booste les commandes de véhicules électriques en novembre!

 

Une hausse due notamment à la forte augmentation (+52% par rapport à novembre 2022) des immatriculations de véhicules électriques. Avec 30 796 immatriculations, ces derniers représentaient en novembre 20% du marché contre 17% en octobre. Ces bons chiffres de l’électrique trouvent leur origine dans deux phénomènes. Le premier réside dans l’anticipation des nouvelles règles du bonus, qui a incité de nombreux clients à vite passer commande. Le second, dans le score impressionnant de Tesla avec toujours la Model Y, mais surtout en novembre la Model 3. Une Model 3 dont la nouvelle version Highland fait des débuts fracassants.

Il faut reconnaître qu’elle n’a aucune concurrence sérieuse. 

 

TESLA BOOSTE LES IMMATRICULATIONS DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES EN NOVEMBRE

 

https://www.avem.fr/2023/12/04/tesla-booste-les-immatriculations-de-vehicules-electriques-en-novembre/

 

On peut s’attendre à un contre coup en avril.

 

Enfin les prix afficher par certains constructureurs sont absurdes: par exemple L’ID7 toute nouvelle voiture avec 8400 € de reprise/remise de 8400€ pour un prix afficher à 62000. Il faut dire qu’en chine elle est vendu à moins de 35 000€.


https://www.automobile-propre.com/toutes-les-promos-sur-les-vehicules-hybrides-hybrides-rechargeables-et-electriques-janvier-2023/

 

 

En France faire simple, c’est compliqué.

Modifié par rv45

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Le 05/12/2023 à 07:43, ManuTaden a dit :

oui, surtout  l'industrie implantée à l'étranger par des entreprises officiellement "françaises"

 

Vaste débat : vaut-il mieux des entreprises avec les bureaux d’étude en France et la fabrication au Maroc ou acheter des produits conçus et construits à 100 % en dehors de l’UE ?

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Le 05/12/2023 à 10:06, Gégé a dit :

Vaste débat : vaut-il mieux des entreprises avec les bureaux d’étude en France et la fabrication au Maroc ou acheter des produits conçus et construits à 100 % en dehors de l’UE ?

C' était le même débat il y a quelques années avec le Chine... Sauf que les Marocains comme les Chinois ne sont pas idiots et qu' ils savent faire de la rétro-ingénierie... Donc dans quelques temps ils feront comme les Chinois ou les les indiens et auront les usines de production et les bureaux d' étude...

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Le 05/12/2023 à 10:06, Gégé a dit :

Vaste débat : vaut-il mieux des entreprises avec les bureaux d’étude en France et la fabrication au Maroc ou acheter des produits conçus et construits à 100 % en dehors de l’UE ?

C'est pas un peu défaitiste de n'envisager que ces 2 possibilités ?

Pourquoi pas des produits conçus et fabriqués en France ?

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Le 04/12/2023 à 23:03, Sylvain100 a dit :

Pas pro thermique, pro industriel, c'est plus subtil

Merci d'illustrer, à ta manière, que "pro industriel" = "rien à foutre de l'écologie".

Sauf quand l'argument écologie peut servir l'intérêt industriel...

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Le 05/12/2023 à 10:45, suseng a dit :

C'est pas un peu défaitiste de n'envisager que ces 2 possibilités ?

Pourquoi pas des produits conçus et fabriqués en France ?

Possible mais pas facile... Dans ma logique de consommateur, il faudrait des incitations fortes pour y arriver... Au choix : des mesures protectionnistes pour faire en sorte que le coût du produit prenne en compte l' écart de coût de production (je ne dis pas favorise un produit mais absorbe le différence de coût notamment sociale et environnementale des produits français)... Inconvénient majeur, faire accepter l' inflation engendrée par cette mesure... Ou que le différentiel de qualité entre les produits français et leur équivalents étrangers soit suffisant pour justifier l' écart de prix... Mais on maintien l' écart entre ceux qui pourront et voudront se permettre le made il France et les autres...

En gros tout cela n' est pas simple si on veut faire quelque chose d' efficace sans allumer une nouvelle mèche sociale, le tout dans une période déjà anxiogène...

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Le 05/12/2023 à 13:04, doudous74 a dit :

Mais on maintien l' écart entre ceux qui pourront et voudront se permettre le made il France et les autres...

Le plus gros écart est entre ceux qui peuvent se permettre une voiture neuve et les autres (dont ceux qui ne peuvent pas se permettre de voiture du tout). Dans cette fraction qui achète neuf, 1000 ou 2000€ en plus pour du Made In France ça peut souvent passer, il n'y a qu'à voir combien certains acceptent de payer pour des jantes "sport" ou de la peinture bi-ton.

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Le 05/12/2023 à 13:04, doudous74 a dit :

Possible mais pas facile... Dans ma logique de consommateur, il faudrait des incitations fortes pour y arriver...

Au choix : des mesures protectionnistes...

Autrement dit : fausser le sacro-saint "marché".

Exemple : en 2013, il a été instauré un bonus à l’achat des kWh photovoltaïques issus de panneaux "made in UE".

Plainte de la Chine à l’OMC au bout de quelques mois, la France a du faire marche arrière et le bonus a disparu.

 

 

La planète entière est interdépendante : des mesures protectionnistes, sur un secteur, dans un pays, engendrent, en rétorsion, des mesures protectionnistes dans les pays visés. Au global, tout le monde est perdant.  

Exemple : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/carcassonne/vin-suspension-de-la-taxe-trump-pendant-cinq-ans-le-soulagement-en-occitanie-2136451.html

  

 

P.S. je ne donne pas cher, non plus, du bonus VE "à la tête du client" programmé pour 2024.

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Le 05/12/2023 à 10:06, Gégé a dit :

Vaste débat : vaut-il mieux des entreprises avec les bureaux d’étude en France et la fabrication au Maroc ou acheter des produits conçus et construits à 100 % en dehors de l’UE ?

Ça dépends...

Cela fait déjà 20 ans qu'une partie des BE est parti dans les pays à bas coût (Maroc, Roumanie, Chine, Inde, ...).

Mieux vaut pour qui, pour quoi ? Le travailleur Français ? Le patron Français ? L'économie ? L'écologie ?

En Suisse ils n'ont pas de production ni beaucoup de BE et ils ont des hauts salaires (à relativiser avec le coût de la vie).

En Norvège ils n'ont pas de production (mis à part de pétrole... et d'hydroélectricité) ni ne BE et ont des hauts revenus.

Fabriquer en Chine c'est aujourd'hui synonyme de pollution puisque énergie très carbonée, c'est pas cher.

Fabriquer en France c'est moins synonyme de pollution, çà coûte plus cher.

Economie, écologie, emploi, ... effectivement, vaste débat.

Modifié par gatouille

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Le 03/12/2023 à 11:43, suseng a dit :


 


Ah... et alors ?

Et alors ça n'incite pas du tout a prendre les TC s'il faut se mettre en danger de mort tous les matins. Et j'exagère a peine quand je vois certaines routes, en pensant aux matins d'hiver dans le noir... La rase campagne, ce n'est pas la ville (relativement) bien éclairée et des trottoirs sécurisants

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Le 04/12/2023 à 23:03, Sylvain100 a dit :

Pas pro thermique, pro industriel, c'est plus subtil

C'est vrai ça, les VE, ça n'a aucun avenir industriel... D'ailleurs ni Total, ni Shell ne déploient de stations de charge, c'est dire a quel point c'est une impasse...

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Au Danemark toutes les voitures pour la liste finale de la meilleure voiture de l’année en étaient des électriques, au moins le message était claire!

 

Deux allemandes puis 2 chinoise sur les 4 premiers places. A méditer.

 

https://cleantechnica.com/2023/12/04/denmarks-car-of-the-year-awards-highlight-the-fact-that-the-us-cant-have-nice-things/

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