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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 01/12/2023 à 08:47, e-Lionel a dit :

Peut-être ne faut-il pas mettre sur le même pied d'égalité la lutte contre le réchauffement climatique, et les autres préoccupations ecolo que tu as citées.

Pourtant les 2 questions sont intimement liées à notre frénésie de consommation. Nombreux (le GIEC en fait partie) sont ceux qui pensent qu'on ne peut pas régler les problèmes séparément, car le problème est systémique.

 

Le 01/12/2023 à 08:47, e-Lionel a dit :

Je pense que beaucoup sont suffisamment responsables et limitent déjà l'utilisation de leur véhicule au strict nécessaire, souvent aussi par nécessité économique.

Alors tu dois fréquenter beaucoup de militants écolo, et moi pas 😉

 

Le 01/12/2023 à 08:47, e-Lionel a dit :

Mais vouloir supprimer le déplacement individuel motorisé n'est pas concevable à grande échelle, cela reviendrait à interdire aux entreprises de s'installer en dehors des villes, et de n'employer que des personnes "à portée de chaussures"...

Ce n'est pas du tout mon intention !

Par contre, le jour où on fera massivement nos déplacements à pied, à vélo, en TC, en train, en car, à chaque fois que c'est possible, les entreprises verront l'intérêt de se rendre accessibles autrement qu'en voiture. Tu noteras sur se point que pour recruter des salariés qui font la fine bouche (les cadres sup ou dirigeants), il faut être dans une (très) grande ville.

 

Et dans ces conditions, posséder une voiture personnelle, avec un parking et toutes les contraintes associées n'est pas forcément nécessaire pour tous, l'autopartage permet le déplacement individuel motorisé (le VAE le fait bien aussi) en voiture en utilisant les ressources de manière beaucoup plus rationnelle.

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Le 01/12/2023 à 09:02, e-Lionel a dit :

Le but est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, oui ou non ? Et qui est le mieux placé si ce n'est celui qui émet le plus de CO² ?

Il ne s'agit pas d'une course au mérite, les pays les moins pollueurs ne nous aideront pas dans cette lutte pour le climat, parce qu'ils sont déjà vertueux.

Ce sont bien les autres qu'il faut aider (dont la France).

C'est précisément ça que je trouve injuste.

- On aide ceux qui ont déjà les moyens à acheter des VE neuf et chers, qui vont ensuite leur faire faire des économies à l'usage. Il bénéficient d'une image positive, en tout cas, certains s'attribuent aux-même cette image.

- On pénalise ceux qui n'ont pas les moyens avec des taxes sur les carburants et on les montre du doigt. C'est une forme d'humiliation qui fabrique des GJ.

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Le 01/12/2023 à 09:16, suseng a dit :

- On aide ceux qui ont déjà les moyens à acheter des VE neuf et chers, qui vont ensuite leur faire faire des économies à l'usage. Il bénéficient d'une image positive, en tout cas, certains s'attribuent aux-même cette image.

- On pénalise ceux qui n'ont pas les moyens avec des taxes sur les carburants et on les montre du doigt. C'est une forme d'humiliation qui fabrique des GJ.

Un GJ il n'achetera de toute facon jamais une voiture electrique neuve... et si tu veux qu'il en ait une d'occasion pas trop chere dans quelques années, faut bien inciter ceux qui peuvent acheter neuf à passer à l'acte et en masse.

Si tu ne le fais pas, c'est une thermique neuve qui sera achetée.

 

Faudrait effectivement en attendant que le marché d'occasion ve s’étoffe, qu'on allege (pour les moins aisés uniquement, et que sur une volumetrie adaptée à la distance domicile-travail + forfait vacances) les taxes sur les carburants.

Modifié par barbaresclub

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Tesla propose enfin la charge bidirectionnelle

Sur le Cybertruck là encore cela n est plus de la science-fiction. 
 

https://www.automobile-propre.com/le-tesla-cybertruck-est-enfin-pret-voici-tout-ce-quil-faut-savoir/

 

Powershare », cette nouvelle fonctionnalité va permettre au Cybertruck de libérer l’énergie de sa batterie pour alimenter d’autres équipements : une maison, un chantier, ou même pour charger un autre véhicule. Le Cybertruck est équipé de cinq prises. De quoi disposer d’une puissance continue de 9,6 kW et d’une capacité de sortie de 11,5 kW grâce au système V2H qui permet d’alimenter une maison en cas de panne de courant ou d’instabilité du réseau.

 

 

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Modifié par rv45

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Tesla propose encore de baisser le coût des véhicules électriques par de nouvelles innovations. Un nouvelle exemple avec la suppression de la colonne de direction. 
 

Si Tesla n existait pas il faudrait l’inventer. 
 

https://insideevs-com.translate.goog/news/698794/tesla-cybertruck-steer-wire/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

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Modifié par rv45

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Le 01/12/2023 à 09:21, barbaresclub a dit :

Un GJ il n'achetera de toute facon jamais une voiture electrique neuve... et si tu veux qu'il en ait une d'occasion pas trop chere dans quelques années, faut bien inciter ceux qui peuvent acheter neuf à passer à l'acte et en masse.

Ben non, je ne veux pas qu'il en ait une d'occasion dans quelques années, je veux juste qu'il puisse ne pas en avoir besoin.

 

Mes tes propos illustrent bien à quel point la voiture individuelle est pour beaucoup le seul élément envisagé en terme de mobilité.

On est bien loin de la révolution écologique !

Tu soulignes le fait qu'on incite à acheter des VE en masse. C'est une politique qui ne sait pas envisager autre chose que des déplacements en voiture. C'est une politique industrielle, pas écologique.

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Le 01/12/2023 à 10:30, barbaresclub a dit :

une politique industrielle qui fait -70% sur le co2... pas si mal.

à nombre de voitures, type de voitures, et kilométrage constant.

 

On sait que les VE sont plus grosses et lourdes, que les possesseurs de VE n'hésitent plus à faire des km car ils sont décomplexés et ne paient quasiment rien en recharge, et que le parc de voitures continue d'augmenter.

 

Ces 3 effets rebonds sont de nature à amoindrir sérieusement les gains espérés.

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Le 30/11/2023 à 16:04, suseng a dit :

???

Changer d'énergie règle uniquement et trop partiellement la question CO2. Et un peu aussi la pollution de l'air, si on ferme les yeux sur les particules liées à l'abrasion des pneus et de la voirie.

 

La transition écologique questionne aussi la biodiversité, l'artificialisation des sols, les ressources naturelles, la pollution de l'eau, etc.

Du point de vue écologique, la fabrication en masse de VE reste quelque chose d'insoutenable sur le long terme.

 

A court terme, il est utile de rappeler que la fabrication d'une VE émet plus de 10 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.

Peut-on vraiment considérer qu'acheter une VE est un acte écologique ?

Si tu préconises qu'à court terme on se passe de voiture pour raisons écolo écris le clairement. Car continuer avec les voitures thermiques est pire que le passage au VE

Sur le plus long terme on peut concevoir des VE dont l'empreinte carbone soit très affaiblie à la fabrication comme à l'utilisation tout en en diminuant fortement le nombre et l'usage

Je doute fort qu'il soit possible et souhaitable de supprimer complètement les automobiles individuelles. En ce moment j'expérimente provisoirement pour raisons de santé la grande difficulté que j'aurais à être privé de véhicule même pour de courts déplacements.

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les chiffres francais de Novembre

MARCHÉ AUTOMOBILE FRANÇAIS – NOVEMBRE 2023 - PFA (pfa-auto.fr)

 

le VE passe au dessus de 20% (sur un mois). Est ce lié à la fin du bonus? ou à la M3 qui cartonne sur ce mois?

 

En tout cas Tesla continu de grimper. C'est maintenant la 6eme marque derrière Renault, Peugeot, Dacia, Citroen, Toyota. Avec que 2 voitures, c'est assez dingue. j'espere que la C3 va cartonner sinon ca va mal finir pour les citrons.

 

 

 

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Le 01/12/2023 à 12:23, hybridex a dit :

Si tu préconises qu'à court terme on se passe de voiture pour raisons écolo écris le clairement.

Je crois que @suseng s'est déjà exprimé clairement à ce sujet, mais nous ne sommes pas d'accord avec lui, à juste titre.

Il y a des trajets qui ne peuvent pas être faits autrement qu'en voiture, ou à des coûts prohibitifs. Donc la voiture individuelle reste indispensable. 

Certains en abusent aussi, c'est tout à fait vrai, mais je n'y peux rien à titre personnel 😔

 

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Le 01/12/2023 à 08:17, rv45 a dit :

Le véhicule thermique est fini depuis ce 1er décembre 2023. Il n’y a plus aucun doute. C’est peut être ironique mais qui va vouloir encore rouler où frimer avec sa Porsche 911. Vous voyez où je veux en venir sur la voiture la plus ringarde  et has-been de la planète, ramasser par le Cybertruck qui fait la voiture balais de cette voiture thermique historique. C’est devenu une antiquité, la voiture thermique!  Il était temps de les ranger au musée. Au moins pour fêter la fin de la carrière de la voiture thermique, elle aura eu pour une fois une accélération digne de ce nom. Tout a fait à l’image du basculement dans le monde électrique. La fin du thermique c’est bien en 2024 que cela va se dérouler. 

 

 

Encore mon optimisme qui m’emporte: la fin du véhicule thermique arrive même en France grâce à l’arrivé de cet horrible bonus 2024 qui précipite finalement la fin du thermique en France. Tesla va engendrer des tonnes de commandes de Model3 avant le 15 décembre 2023 pour toute l’année 2024! 


Nouveau record absolue des ventes des véhicules rechargeables en Novembre 2023 avec 30%. 
 

Décidément ce gouvernement accumule les boulettes. 

 

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Modifié par rv45

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Le 01/12/2023 à 10:53, suseng a dit :

On sait que les VE sont plus grosses et lourdes,

C'est loin d'être une fatalité. Moi je me suis déjà exprimé pour la taxation des trop grosses batteries pour des VE plus vertueux et un bonus réservé aux VE à petite batterie.

Ce qui incitera fortement à la mise sur le marché d'engins moins lourds et moins puissants

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Le 01/12/2023 à 12:23, hybridex a dit :

Si tu préconises qu'à court terme on se passe de voiture pour raisons écolo écris le clairement.

Je constate que certains rêvent que j'écrive ça pour me discréditer totalement !

Ce n'est pas du tout mon point de vue et tu t'en rendras compte si tu prends la peine de lire les échanges qui précèdent.

 

Le 01/12/2023 à 12:23, hybridex a dit :

En ce moment j'expérimente provisoirement pour raisons de santé la grande difficulté que j'aurais à être privé de véhicule même pour de courts déplacements.

Un peu normal dans un pays qui mise tout sur la voiture, non ?

Tu te rends donc bien compte, en le vivant, qu'un système de transport basé sur la voiture génère une forte exclusion pour tous ceux qui ne peuvent pas conduire. Et ils sont nombreux.

 

Le 01/12/2023 à 12:49, e-Lionel a dit :

mais nous ne sommes pas d'accord avec lui, à juste titre.

C'est qui "nous", et que signifie "à juste titre" ?

 

Le 01/12/2023 à 12:49, e-Lionel a dit :

Donc la voiture individuelle reste indispensable.

Je constate, comme toi, qu'elle est indispensable aujourd'hui pour une certaine partie de la population.

Mais je trouve ça regrettable, et ceux qui dépendent de la voiture sont souvent embêtés par cette dépendance.

Chacun exprime ici ses souhaits concernant la mobilité de demain, sans VT. Je lis beaucoup de : "il faut plus de bornes de recharge", "il faut des subventions à l'achat", "il faut produire plus de VE", etc.

Ce sont des mesures qui renforcent la place de la voiture et donc la dépendance à la voiture.

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Le 01/12/2023 à 09:30, rv45 a dit :

Tesla propose enfin la charge bidirectionnelle

Sur le Cybertruck là encore cela n est plus de la science-fiction. 

Powershare », cette nouvelle fonctionnalité [...] qui permet d’alimenter une maison en cas de panne de courant ou d’instabilité du réseau.

 

Tout le contraire du V2G. 

Dommage....

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Salut,

 

Un article de hier sur gocar.be

Enquête : le succès des SUV annule les avantages c... | Gocar.be

 

Le passage à la voiture électrique est théoriquement une bonne chose pour la planète puisque ces véhicules permettent de réduire de 69% les émissions de gaz à effet de serre sur un cycle de vie complet. Ce gain est certes moins lorsque l’électricité utilisée pour recharger la batterie provient d’installations fonctionnant au charbon ou au gaz, mais il reste toutefois important comparativement à une voiture essence ou Diesel.

Cela dit, les gains actuels générés par les voitures électriques seraient en fait totalement annihilés par les SUV qui sont de plus en plus nombreux sur les routes du globe. C’est en tout cas ce que soutient l’organisme Greenpeace dans un rapport publié avant l’ouverture de la COP28. Greenpeace avance notamment dans un communiqué que « les plus grands constructeurs automobiles mondiaux se lancent à corps perdu dans la fabrication de SUV, poussant encore davantage la planète vers la catastrophe climatique. »

 

Il faut éviter les raccourcis un peu rapide, car on parle des SUV thermiques.

 

 

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Le 01/12/2023 à 08:48, rv45 a dit :

Il y a les énormes véhicules de chantiers et il y a les petites voitures type Kei Car que Lucas De Meo nous propose de réaliser en Europe si la CE arrête de lui mettre des bâton dans les roues pour 10 000€. Et bien je dis banco!

 

L’Europe doit cesser d’entraver les constructeurs sur la voiture électrique abordable 

L'UE va-t-elle faire la sourde oreille ?

Ces normes européennes sont notamment devenues un frein au développement des petites voitures. Les mini citadines se retrouvent à embarquer des technologies de sécurité que l’on retrouvait seulement sur les modèles les plus évolués. Il est difficile de composer avec cela pour faire des véhicules réellement abordables.

Luca de Meo a même abordé le principe des petites Kei cars japonaises. Il s’agit de minuscules véhicules disponibles au Japon qui bénéficient d’une taxation allégée et pour lequel le client n’a pas besoin de posséder une place de stationnement. Le patron de Renault indiquait qu’avec les petites batteries et faibles autonomies, ces modèles peuvent être accessibles à moins de 10 000 euros. Un tarif qu’aucune voiture électrique en Europe ne peut atteindre. Les réglementations européennes limitent le développement de ce genre de véhicule ou de ceux des quadricycles lourds, comme la Microlino.”

 

https://www.numerama.com/vroom/1575434-renault-demande-a-leurope-de-ne-pas-entraver-leurs-efforts-sur-la-voiture-electrique-abordable.html#:~:text=L'UE va-t-elle faire la sourde oreille %3F&text=L'industrie automobile européenne a,constructeurs européens mettent en place.

 

 

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Di Meo fait du posturing en tant que président de l'ACEA, malheureusement on sait très bien que jamais l'UE ne permettra d'alléger les normes de sécurité sur les véhicules automobiles. Ce serait perçu comme une régression sociale, et surtout ce serait une porte ouverte à tous les véhicules Chinois pas chers et invendables dans nos contrées en l'état.

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Le 01/12/2023 à 17:19, GaelZorro26 a dit :

Di Meo fait du posturing en tant que président de l'ACEA, malheureusement on sait très bien que jamais l'UE ne permettra d'alléger les normes de sécurité sur les véhicules automobiles. Ce serait perçu comme une régression sociale, et surtout ce serait une porte ouverte à tous les véhicules Chinois pas chers et invendables dans nos contrées en l'état.

Je vois pas pourquoi ce serait une fatalité, ça dépend comment c'est fait. On autorise bien des 2/3 roues qui dépassent 200 km/h avec zéro protection, alors créer par ex une catégorie intermédiaire entre les quadricycles limités à 45 km/h et ceux limités à 85 avec plus de charge utile, je vois pas où est la régression sociale ou sécuritaire, et ce qui marche au Japon (qui est plus près de la Chine que nous) doit pouvoir marcher en Europe aussi, c'est purement une question réglementaire.

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Le 01/12/2023 à 08:47, e-Lionel a dit :

Mais vouloir supprimer le déplacement individuel motorisé n'est pas concevable à grande échelle, cela reviendrait à interdire aux entreprises de s'installer en dehors des villes, et de n'employer que des personnes "à portée de chaussures"...

Il ne faut pas confondre l'engin et son usage. On peut très bien garder la même mobilité grâce à des véhicules légers de 1 à 7 places mais réduire le parc en optimisant leur usage, c'est à dire en renonçant à l'usage exclusif par un foyer pour une partie significative du parc, ou en développant des TC plus souples (micro-bus etc). Ce serait un effort d'organisation, mais c'est le seul moyen de réduire vraiment la voilure.

Le problème du remplacement VT=>VE est que les gains du VE se font sur une dizaine d'années mais les coûts en ressources sont à payer dès la fabrication, d'où le paradoxe suivant: plus la transition est rapide, plus elle va augmenter les émissions de CO2 et la consommation de métaux à court / moyen terme. Pas de gains réels avant 2035 au mieux, et c'est pas la "trajectoire" promise par les COP.

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Le 01/12/2023 à 14:35, suseng a dit :

Un peu normal dans un pays qui mise tout sur la voiture, non ?

tu verses vraiment dans la caricature.... peux-tu citer un pays où les infrastructures ont permis de banir définitivement la voiture individuelle ? j'ai beau chercher...

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Le 01/12/2023 à 14:33, hybridex a dit :

C'est loin d'être une fatalité. Moi je me suis déjà exprimé pour la taxation des trop grosses batteries pour des VE plus vertueux et un bonus réservé aux VE à petite batterie.

Ce qui incitera fortement à la mise sur le marché d'engins moins lourds et moins puissants

Moins lourd oui bien sur, mais pas moins de batteries! Ce n’est pas une fatalité.

 

La batterie « Gemini » de notre Next Energy a doublé l'autonomie d'une BMW iX à 608 milles

BMW est impressionné par le résultat et déclare qu'il "attend avec impatience de franchir les prochaines étapes ensemble" avec la startup basée au Michigan.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/698722/one-gemini-battery-bmw-ix-range-608miles/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 Donc BMW pourrait aussi de baisser de manière significative de son mastodonte!🤐


 

La société indique également que la batterie Gemini est évaluée à 450 Wh/l de densité d'énergie volumétrique au niveau du système (pack), tandis que le contenu énergétique est de « 185+ kilowattheures » dans le même espace alloué aux packs EV pour passagers typiques.

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