Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 16/11/2023 à 13:34, Spif a dit :

les super et les entreprises se sont installés loin car les surfaces et les prix, voire les nuisances, les y ont contraint. Difficile de faire tenir une grande surface de plusieurs milliers de m² dans un local au rdc d'un immeuble.

Non, elles ne se seraient jamais installées loin si les gens n'avaient pas la possibilité d'y aller en voiture, du coup les grandes surfaces loin des centres n'existeraient pas.

Au passage, des grands magasins faisant plusieurs milliers de m2 existent en France en plein coeur de ville depuis 1850, c'est les grands magasins.

Mais faut pas non plus oublier qu'avant la WW2, la majorité de la population française habitait en "banlieue" si on peut la qualifier ainsi

On ne peut pas la qualifier ainsi. Il suffit de regarder où sont les maisons d'avant-guerre : à proximité des bourgs et centre villes. Parce qu'on ne fait pas 20km à vélo ou en charrette.

Discours anti voiture très discutable. Mais on est habitués 😴. Ce qui n'enlève rien à la nécessité de développer la mobilité "douce" : chemin pédestres, vélo, quadricycles "lourds" (plus léger que la voiture moyenne).

Discours pro voiture criminel, car on sait que le système organisé autour de la voiture détruit notre environnement.

Comme on ne peut pas se déplacer simultanément en "mobilité douce" ET en voiture, tout développement de l'un freine le développement de l'autre.

Le 16/11/2023 à 13:53, suseng a dit :

Au passage, des grands magasins faisant plusieurs milliers de m2 existent en France en plein coeur de ville depuis 1850, c'est les grands magasins.

A la santé financière resplendissante. Voir les Galeries Lafayettes en début d'année ;)

Discours pro voiture criminel, car on sait que le système organisé autour de la voiture détruit notre environnement.

🙄

Comme on ne peut pas se déplacer simultanément en "mobilité douce" ET en voiture, tout développement de l'un freine le développement de l'autre.

Ah. Je vais en faire part à ma comcom. Non, parce qu'ils sont en train de refaire des routes ET de développer les pistes cyclables. Jvais leur dire que ça va pas du tout, qu'il faut qu'il arrêtent tout là...

C'est inexact.

Si une voiture transportait 3 personnes et que deux d'entre elles décident de prendre leur vélo, on a une voiture et deux vélos sur les routes.

Si une voiture transportait 3 personnes et que deux d'entre elles décident de prendre leur vélo, on a une voiture et deux vélos sur les routes.

La voiture peut toujours transporter 3 personnes.
Grâce à la piste cyclable on transporte maintenant 5 personnes : 3 dans la voiture et 2 à vélo !

Le 16/11/2023 à 16:34, suseng a dit :

Donc on applaudit les grandes surfaces loin des villes et on laisse crever les commerces en ville ?

On laisse le centre ville aux logements, où nombre de personnes aimeraient vivre. Ou bien en ont tout simplement besoin pour pas dormir dans leur voiture (tient, tu vois, ça peut servir à autre chose que rouler)

« En Bretagne, il y a quatre demandes pour un logement étudiant », constate le directeur du Crous

« C’est scandaleux de voir des étudiants vivre dans la voiture » dénonce cette association de Rennes

Le 16/11/2023 à 16:35, suseng a dit :

La voiture peut toujours transporter 3 personnes.
Grâce à la piste cyclable on transporte maintenant 5 personnes : 3 dans la voiture et 2 à vélo !

Du coup, autant laisser tomber le vélo, ça nécessite des matériaux qui bénéficieraient aux voitures plus à même de déplacer les groupes ;) (note, c'est bien entendu un commentaire cynique -le mien comme le tiens-)

Du coup, autant laisser tomber le vélo, ça nécessite des matériaux qui bénéficieraient aux voitures plus à même de déplacer les groupes (note, c'est bien entendu un commentaire cynique -le mien comme le tiens-)
Je ne sais pas si c'est cynique mais c'est trompeur :
- pour une quantité de ressources donnée, on peut déplacer plus de gens à vélo qu'en voiture.
- les voitures peuvent transporter 4 ou 5 personnes. Dans les faits, elle en transporte très généralement 1.

Le 15/11/2023 à 18:33, ManuTaden a dit :

J'avoue que le VE à 100€ aurais réellement existé, j'aurais cherché à acquérir un. Mais, pour l'instant ce n'est pas encore mis en place.

l'offre pour la MG4 standard est toujours d'actualité (mais avec une rime à la conversion de 2500€...)

Le 16/11/2023 à 09:54, rv45 a dit :

L'État de la Cité du Vatican, qui abrite le pape, remplacera toute sa flotte de véhicules par des véhicules électriques d'ici 2030. Volkswagen livrera des voitures entièrement électriques, y compris les ID.3 et ID.4, à l'État du Vatican pour soutenir sa transition vers les véhicules électriques.

cela va faire 16 chômeurs de plus dans ce petit état : et oui, adieu les 16 sous-papes !!! 🥳🥳🥳

personne ne m'a demandé de signer un document où je m'engage à ne plus jamais marcher, prendre un vélo, utiliser les transports en commun... au moment où j'ai acheté ma voiture.

Donc comme je suis intelligent, je prends ma voiture pour les longs trajets que je ne peux pas faire autrement, et je réserve tous mes autres déplacements aux solutions plus pérennes écologiquement...

Quand tu cesseras ton intégrisme anti-voiture, je pense que tu entreverras un début de solution globale qui pourra s'appliquer à tous... mais pas avant. 

C'est vraiment dommage de se fermer aux vraies solutions, ton idéal de vie, aussi chevaleresque puisse-t-il être, ne sert à rien s'il s'oppose à l'adhésion du plus grand nombre, et aux besoins de déplacement des citoyens.

Le 16/11/2023 à 19:57, e-Lionel a dit :

Quand tu cesseras ton intégrisme anti-voiture, je pense que tu entreverras un début de solution globale qui pourra s'appliquer à tous... mais pas avant. 

C'est vraiment dommage de se fermer aux vraies solutions

Sans indiscrétion ce serait quoi les vraies solutions globales ...?

Le 16/11/2023 à 19:35, e-Lionel a dit :

l'offre pour la MG4 standard est toujours d'actualité (mais avec une rime à la conversion de 2500€...)

8 mois de formation avec 2 x 75 km par jour => entre 20 000 et 25 000 km

la proposition MG c'est 24 mois, et 20 000 km et il faut rendre la voiture ensuite, et c'est avec prime à la conversion, et je n'ai pas de véhicule disponible pour une prime,

et c'est quand même horriblement coûteux : 1 x 9500€ + 23 x 99€ = 11 777€ soit 0,59€ le km parcouru 😱

il y a déjà un problème, ma femme aurait besoin du VE mardi après midi ...

Comme quoi ce n'est pas toujours simple de n'avoir qu'un seul véhicule dans le couple. Je sens que je vais passer une partie des vacances de Noël à remettre en état le 4x4, avec installation d'un couchage intérieur afin de limiter les trajets à 20L de gasoil : 13L/100 km le pépére de 1600 kg avec moteur 2L1/4 de 69 cv qui plafonne à 100 km/h en descente, le vent dans le dos 😂

Ziare_LR3.jpg.c7414a919261d8f25b900212bc3c9fe1.jpg

Le 16/11/2023 à 16:34, suseng a dit :

Donc on applaudit les grandes surfaces loin des villes et on laisse crever les commerces en ville ?

On a littéralement laissé crever notre industrie dans l'indifférence générale, voire avec l'appui de nos zélites économiques ("l'industrie c'est dépassé, il faut faire du service, du tourisme" etc).

Pourquoi devrait-on verser des larmes de crocodile sur les "grands magasins"  ? 

Le 16/11/2023 à 19:30, suseng a dit :

Je ne sais pas si c'est cynique mais c'est trompeur :
- pour une quantité de ressources donnée, on peut déplacer plus de gens à vélo qu'en voiture.
- les voitures peuvent transporter 4 ou 5 personnes. Dans les faits, elle en transporte très généralement 1.

C'est sûr qu'avec 1T et quelque de matériaux (= masse d'une voiture), on en fait des vélos AE ! On peut faire des remorques pour petits humains et pour les courses.

Le souci est la distance et la durée du trajet, la distance entre lieu de travail et lieu d'habitation, sans bien sûr parler des infrastructures.

Le 15/11/2023 à 18:31, rv45 a dit :

Octobre

Le prix reste le plus grand obstacle pour les acheteurs de véhicules électriques, révèle une étude

Et ce malgré le fait que les prix ont considérablement baissé.

Apparament pas encore assez quand les constructeurs n’auront pas compris qu’une voiture electrique doit être vendu moins cher qu’une thermique en 2023 et pas en 2027 ils vont se prendre une déculottée. 

Ceux qui ne pourront suivre disparaîtront.

.....

Un future Twingo à 20000 € sans bonus, mais ils rêvent chez Renault car le bonus cela ne pourra durer a vitam eternam.

https://www.automobile-propre.com/renault-voici-la-future-twingo-electrique-a-petit-prix-moins-de-20-000-e/

il y a urgence pour les constructeurs de proposer maintenant de vrais produits abordable. Ils ont pris bientôt longtemps les gens pour des burnes.

Le retour de bâton c’est maintenant!

2023, les immatriculations des véhicules électriques en hausse de 50% depuis le début de l’année

Oui, une Twingo à 20.000 € c'est trop cher. Une Twingo c'est une petite voiture pour la ville, petites distances, simple, dépouillée et pas chère.

Et effectivement, les bonus et primes ne dureront pas, en tous cas pas à ces montants là.

Il n'y a pas d'urgence pour les constructeurs. En Europe ils ont l'objectif de 2035, c'est du moyen terme. A côté de çà leur objectif 1er n'est pas de vendre des tas de voitures pas chères mais d'être rentable. Ils ont besoin de se protéger de la concurrence, Asiatique notamment, ce qu'ils font par le lobbying politique.

Le retour de bâton, il pourrait être "interne" en voulant vendre des voitures petites/moyennes trop chères, en vendant moins, en étant moins rentable. Stellantis et le tant décrié C. Tavares prouve qu'il y a d'autres méthodes pour être rentable, qu'elles plaisent ou déplaisent.

Le 16/11/2023 à 00:11, MrFurieux a dit :

C'est peut être "facile" mais c'est comme ça que fonctionne l'écrasante majorité des organisations humaines, que ce soient des entreprises, des Etats, des religions, des sectes, des tribus, etc. Et au niveau global (la "planète"), il n'y a aucune organisation qui pourrait miraculeusement prendre des décisions "nécessaires mais impopulaires" - il faudrait l'inventer et même sans excès de pessimisme ça parait mal parti.

Le problème n'est pas le français avec son pavillon ou son appartement et sa voiture, électrique ou pas. Si on s'intéresse à l'écologie globale, la transition éventuelle vers le VE n'a quasiment pas d'impact, sauf à une condition: qu'elle aille avec un renoncement à l'extraction d'une partie du pétrole accessible. Sinon ça ne fait que prolonger l'utilisation du pétrole, pour un résultat final au mieux identique, mais probablement pire à cause de la grosse consommation de ressources minières nécessaires à l'électrification du parc (par ex si c'est pour produire plus de plastique, c'est catastrophique aussi).

Donc croire que le VE va sauver "la planète", c'est équivalent à croire que l'Arabie Saoudite et leurs potes Total, le Nigeria avec sa population à nourrir en plus de son gouvernement de voleurs, la Russie, le Vénézuéla, etc, vont laisser l'argent du pétrole sur la table. Il faut une GROSSE dose d'optimisme, non ? Sachant que même la Norvège dont on nous rebat les oreilles sur ce fil, après des annonces de réduction de la production dans les années 2010, est repartie à fond sur la prospection, parce que même s'ils n'en ont pas du tout besoin, le pognon est trop bon.

Par ailleurs le VE a d'autres avantages, pour la pollution locale par ex (ce qui est la raison d'être des ZFE d'ailleurs), mais pour le CO2 ou la biodiversité c'est pas la solution. Si les discours pro-VE racontent autre chose, le retour de manivelle risque de faire mal.

Et oui, l'Homme mange trop sucré, trop salé, trop gras, il le sait, il commence à en voir les effets indésirables. Il s'est donc mis aux fruits et légumes... tout en continuant à manger trop sucré, trop salé, trop gras ; c'est trop bon.

Et oui aussi, le VE aura surtout pour effet, à courte et moyenne échéance, de réduire la pollution en zone urbaine.

Le 14/11/2023 à 21:23, Polaris a dit :

Enoncer un objectif ambitieux (diminuer le nombre de voiture) est simple. Ce qui importe, c'est de savoir comment le faire. Et ça c'est autrement plus complexe (pour faire une analogie, dire "nous devons aller sur mars" est un concept simple, mettre en place le programme spatial permettant d'y arriver est abominablement compliqué).

Il faut prendre le problème à l'envers :  il y avait moins de voitures parce que les gens avaient beaucoup moins besoin de se déplacer qu'aujourd'hui. Il y avait beaucoup moins besoin de rouler 50 ou 100km dans la journée pour trouver un job (dans mal ville, il y a 30 ans, je n'aurais pas eu trop de problème pour retrouver un taf local et je n'aurais pas eu à faire 90 bornes par jour en bagnole), il y avait beaucoup moins de CDD/CDI qui imposent de changer de lieu de travail tous les 2-3 mois, il était beaucoup plus facile de se loger près de son boulot car le prix des logements n'avait pas encore explosé, il y avait moins de couples bi-actifs qu'aujourd'hui (même si cet argument me répugne assez car je ne considère pas le 'modèle' "bobonne à la maison et monsieur qui ramène le salaire" comme une situation souhaitable pour les femmes, mais c'est factuel :  les femmes travaillent plus, heureusement pour elles d'ailleurs mais ils y a plus d'actifs donc il faut plus de transports, d'autant plus qu'en dehors des grandes villes trouver 2 jobs proches est souvent une gageure), il y avait beaucoup plus de lignes de train (la SNCF en a fermé plusieurs dizaines de milliers de km, dont celle qui reliait la préfecture où je réside à la sous-préfecture, maintenant transformée en "piste verte" de vélo loisir), les services publics de proximité existaient encore (cette année j'ai dû faire 300km à mes frais pour un examen medical qui pouvait encore être fait à l'hôpital de ma préfecture il y a 20 ans, 120km pour faire refaire ma carte d'identité périmée car ma mairie ne prenait plus de rdv pour la prise d'empreintes), on n'envoyait pas les etudiants de BTS faire leur stage en entreprise à 40 ou 60 bornes de chez eux comme je le vois fréquemment rendant un vehicule de facto indispensable etc.

Bref, ce n'est pas en mettant des obstacles de plus en plus invraisemblables à l'utilisation de la voiture qu'on va diminuer son utilisation (  : -) ) :  on va juste provoquer de la rancoeur, des gilets jaunes et l'élection de gouvernants populistes pas très favorables à la transition énergétique. Il faut agir sur tout autres choses :  l'emploi, supprimer la majorité des exigences de mobilité de la part de Pole-Emploi (quand moi j'y suis passé leur mantra c'était '1) mobilité 2) mobilité 3) mobilité), favoriser les candidatures locales, arrêter de concentrer 80 %  des créations d'emplois dans les 15 premières agglomérations métropolitaines, diminuer drastiquement le prix du logement, remettre des services publiques UTILES dans les petites villes, construire ou réouvrir des milliers de km de petites lignes de train etc. Et alors oui, LA CONSEQUENCE sera une baisse des besoins de mobilité individuelle, DONC une baisse du nombre de bagnoles.

Mais c'est d'une complexité (et accessoirement d'un coût) effroyable, car ça remet totalement en cause nos organisations sociales, les marchés du travail et du logement, l'urbanisme, la politique économique etc.

Donc, de manière plus facile, plus rapide et pragmatique, on va plutôt continuer d'intimer au chomeur lambda de 'traverser la rue' à ses frais, d'être mobile, d'aller bosser dans un coin où il est incapable de se loger, et "en même temps" d'augmenter le prix du litre d'essence, de le culpabiliser pour la pollution de sa bagnole et, gâteau sur la cerise, de le traiter de 'refractaire au VE'.

Business as usual.

Je suis très en accord avec ce que vous écrivez.

On pourrait aussi parler du prix des voitures (par rapport au revenu) qui a baissé et le bas prix de l'énergie "pétrole" qui ont facilité la démocratisation de la voiture pour tout le monde, de trajets plus longs, d'une certaine liberté gagnée, de l'habitat qui s'est éloigné des centres, ...

Aujourd'hui le prix des VE est haut, le prix des carburants (pétrole) est haut (et peut augmenter), les gens habitent loin des centres et de leur boulot, les prix de l'immobilier sont élevés, il y a plus de monde sur les routes, ... Cette évolution n'a jamais été anticipée. C'est un sujet social notamment.

Si on imagine un futur avec du VE et de l'électricité à prix très raisonnable (cela reste à prouver pour le prix), le modèle ne changera peut-être pas beaucoup.

Une des questions que je me pose c'est sur la qualité de vie, parce que passer du temps sur la route, même avec de l'énergie pas chère et sans tenir le volant, cela reste du temps assis dans un siège (pas bon pour la santé) et du temps "perdu" (je n'imagine pas encore pouvoir bosser efficacement en voiture).

Je connais des villes (pas en France) où on déplace majoritairement en TC, vélo, trottinette. Franchement c'est agréable d'oublier la voiture.

Transition vers le projet "The Line", ville dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite, 170 km de long, 200 m de large, 500 m de haut, entièrement alimentée par des énergies renouvelables, etc... Uniquement des transports "électriques". Un fantasme déjà en construction. Est ce que vivre confiné de la sorte est bon pour l'être humain ? Il manquerait plus qu'on lui mette des propulseurs et hop on pourrait envoyer la ville dans l'espace !

J'ai dérivé, je sais...

Passer du VT au VE c'est changer de source d'énergie, moins polluer localement à court terme, la planète à long terme. Par contre en qualité de vie je ne sais pas si cela va l'améliorer tant que çà.

Le 16/11/2023 à 23:04, gatouille a dit :

Oui, une Twingo à 20.000 € c'est trop cher. Une Twingo c'est une petite voiture pour la ville, petites distances, simple, dépouillée et pas chère.

Et effectivement, les bonus et primes ne dureront pas, en tous cas pas à ces montants là.

Il n'y a pas d'urgence pour les constructeurs. En Europe ils ont l'objectif de 2035, c'est du moyen terme. A côté de çà leur objectif 1er n'est pas de vendre des tas de voitures pas chères mais d'être rentable. Ils ont besoin de se protéger de la concurrence, Asiatique notamment, ce qu'ils font par le lobbying politique.

Le retour de bâton, il pourrait être "interne" en voulant vendre des voitures petites/moyennes trop chères, en vendant moins, en étant moins rentable. Stellantis et le tant décrié C. Tavares prouve qu'il y a d'autres méthodes pour être rentable, qu'elles plaisent ou déplaisent.

En premier lieu la survie de l’entreprise à long terme. La rentabilité c’est une évidence, mais fabriquer une voiture quand les technologies changent, les mode de commercialisation aussi et les méthodes à la grand papa aussi. Donc dans le prix de commercialisation même si globalement les coûts des matières premières augmentent il n’est pas sains qu’il y ait un écart grandissant avec le reste de l’économie, et faire durer une vache à lait au delà de son espérance de vie est absurde. Joué avec les 2035 c’est déraper avant d’y arrivé. La chute des ventes globales ne peut que se produire pour certains. Les autres ont déjà assuré leurs croissances. 

On a littéralement laissé crever notre industrie dans l'indifférence générale, voire avec l'appui de nos zélites économiques ("l'industrie c'est dépassé, il faut faire du service, du tourisme" etc).

Je parlais plutôt des petits commerces de centre ville...

Plus de trois ans pour poser la première pierre. 

Batteries: pose de la première pierre de la Gigafactory VERKOR à Dunkerque

je me souvient de l’annonce de la création de Verkor à l’été 2020, la recherche d’un terrain de 300 hectares était lancé.

Le 14/08/2020 à 16:14,  rv45 a dit : 

Rien n’est jamais totalement perdu ni irrémédiable.

il faut simplement changer d’orientation radicalement. Arrêter de mettre des pansements sur une plaie qui saigne.

Alors il y a malgré tout de bonne initiative qui mérite d’être soutenue comme le projet Verkor

https://www.automobile-propre.com/batteries-vektor-lancer-nouvelle-gigafactory-france/

Cela est à la fois long et cours, mais on est en France. Alors entre la première pierre et des premières batteries industrielles de Dunkerque il nous faudra encore combien d’année. 

Bravo aux équipes qui on permit la réalisation de cette nouvelle usine.

Batteries: pose de la première pierre de la Gigafactory VERKOR à Dunkerque

IMG_2766.jpeg

Modifié par rv45

Le 14/08/2020 à 16:14, rv45 a dit :

Rien n’est jamais totalement perdu ni irrémédiable.

il faut simplement changer d’orientation radicalement. Arrêter de mettre des pansements sur une plaie qui saigne.

Alors il y a malgré tout de bonne initiative qui mérite d’être soutenue comme le projet Verkor

https://www.automobile-propre.com/batteries-vektor-lancer-nouvelle-gigafactory-france/

Modifié par rv45

Le 16/11/2023 à 22:10, Polaris a dit :

C'est complètement faux, il y a un émoi public constant sur les fermetures d'usines (ça a commencé avec Lipp dans les années 70, on a même parlé il y a 2 semaines dans les médias de la mort du leader syndical de l'époque, c'est dire si ça a marqué). L'indifférence générale c'est pour les petites entreprises (ou exploitations agricoles absorbées par des grosses). Tu donnes l'impression d'être un peu autocentré, tu travailles dans l'industrie manufacturière et c'est un secteur important, mais c'est pas le seul.

Pour répondre sur les grands magasins, une usine (en général) c'est moche et ça pollue, alors qu'un grand magasin du 19e ressemble à ça:

image.png.17a4769aa19209384f90fe2264081495.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.