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La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 31/10/2023 à 19:46, Sylvain100 a dit :

Comme une Clio 2 par exemple, 5 places, confortables, un vrai coffre, capable de rouler à 150 Km/h et de faire 650Km d'une traite. Une voiture à 9500€ neuve dans mon cas

Ça c' était au moment de la sortie de la Clio 2... Maintenant une clio neuve c'est 19500€ pour l' entrée de gamme essence...

Mon diesel est capable de faire 650km d' une traite, je ne suis pas capable d' en faire plus de 230-240 sur autoroute sans devenir un danger public...

A 150km/h, c'est sur une autoroute allemande... Car en France je ne connais pas de portion avec une limite au delà de 130km/h...

5 places confortables dans une clio 2? Je n' ai pas les mêmes souvenir de la place du milieu à l' arrière...

La controverse est toujours bienvenue, mais s' il vous plaît développez des arguments mieux fondés...

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Le 31/10/2023 à 19:46, Sylvain100 a dit :

Je parlais d'une vrai voiture

 

Comme une Clio 2 par exemple, 5 places, confortables, un vrai coffre, capable de rouler à 150 Km/h et de faire 650Km d'une traite. Une voiture à 9500€ neuve dans mon cas

 

c'est 18 500€ une Clio neuve en 2023 😲

moteur 3 cylindres SCe 65 en finition Evolution (climatisation manuelle, écran tactile de 7 pouces, radars de recul

et c'est pourtant toujours fabriqué par des ouvriers turcs.

150 km/h => pas en France

650 km d'une traite ? pas avec un réservoir de 42L surtout à 150 km/h avec un 3 pattes de 65 cv

donc c'est en diesel et c'est "à partir de" 22 000€

 

La Clio 2 c'était en 1998, il y a 25 ans ... encore  5 ans et les premières auront droit à la CGC 😆

5 places confortables dans une Clio ? pour des enfants, peut être, vous avez vraiment une Clio 2 ?  et vous est il déjà  arrivé de circuler en étant passager à l'arrière  à 150 km/h , avec 2 autres adultes ?

 

Modifié par ManuTaden

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Le 31/10/2023 à 17:45, Sylvain100 a dit :

Accessoirement ça ne va faire que s'amplifier puisque vous voulez des voitures moins chères

Vous êtes face à votre propre dilemme

 

Une voiture électrique pas chère, efficience, belle, pas chère, conçu et construit en France et pas chère c'est un rêve

question en passant : quelle est la part de main d'oeuvre sur la fabrication de d'un véhicule de 4,20 / 4,40 m en 2023 ?

Parce que d'après Peugeot " une fois la mise en production lancée, sur le site de Mulhouse, où sont mobilisés 750 opérateurs, la fabrication d’une 408 devra être réalisée en sept heures"

alors entre un ouvrier espagnol à 10€ ou un français à 13€, y a t il vraiment une raison à continuer les délocalisations ?

où alors il faut vraiment aller vers les pays à vrais bas coûts => Afrique, Bengladesh, Vietnam, Inde ...

 

L'idée n'est pas d'avoir une voiture "pas chère" mais une voiture au juste prix par rapport à l'équipement et au service rendu. Et ce n'est pas l'impression que donne les constructeurs actuellement :

Avant le notre  eENiro acheté d'occasion, il y a eu un Berlingo, essence, équipé au gpl, acheté neuf  13 000€ en juillet 2007.

Petite comparaison sur la base du prix public et du salaire minimum net en France :

Berlingo Multispace 110cv - juillet 2007 => 18 500€ => 18,40 smic à 1005€ => 1 an et 6 mois et 15 jours

Berlingo Multispace 110cv - 2010 => 20 800€ => 19,3 smic à 1075 => 1 an et 7 mois et 10 jours

Berlingo Multispace Feel  : 1,2L – 130 cv  - 2021 =>  28 100 € => 22,6 smic à 1245 € => 1 an, 10 mois et 20 jours

Berlingo Shine :  électrique - 2023 => 40 000€ avant bonus => 29 smic à 1383€ => 2 ans et 5 mois

entre 2007 et 2023, le salaire a augmenté de 27%, le Berlingo de 54%

les versions thermiques 2007/2021 => 19% et 34%

 

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Vous oubliez un détail concernant la "frilosité" de nos constructeurs a s'engager dans le VE pas trop cher: l'age moyen de l'acheteur de vehicules neufs en France. 
https://vendre.autobiz.fr/blog/actualites/le-francais-qui-s-achete-une-voiture-neuve-est-de-plus-en-plus-age.php#:~:text=Les constructeurs devront sûrement être,est de 55%2C3 ans.

Les seniors sont pas forcément tres chauds pour acheter un VE vu qu'ils ont le temps de voyager et font pas mal de longs trajets ils preferent un SUV diesel. 
J'ai un oncle de 70 ans retraité d'EDF (soit le kWh a...1cts en HC chez tempo en bleu il ne paye que 10% de la facture), il refuse categoriquement l'electrique parcequ'il croit dur comme fer que ca met 3h a recharger en route... 

Essayer de baisser le prix pour attirer une clientele plus jeune fonctionne moyennement, une clio neuve vaudra toujours plus cher qu'un SUV d'occasion de 5 ans. Et comme les electriques surcotent enormément, meme la zoe n'est pas compétitive en occase (par contre elle est tres prisée des infirmieres il font des prix?).

Chez moi, les seuls a acheter des voitures neuves sont les artisans. Ma Tesla sera mon premier vehicule neuf pour une raison simple: les occases récentes n'ont pas grand interet en electrique avec le bonus...

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Le 31/10/2023 à 21:56, MrFurieux a dit :

2 voitures au minimum dans un foyer ? Les riches qui roulent à 250 ? Heu...

Le prix moyen d'une voiture neuve en France en 2023 c'est plus de 32 000 €, donc un VE à 23 000 € (soit 18 ou 16 avec le bonus, plus aides régionales et prime à la conversion), certes pas très grand mais qui peut voyager, pas de quoi déclencher une révolution même si ça devient dans le futur la voiture "du pauvre". C'est plus contraignant qu'une Clio pour voyager mais c'est bcp moins cher à faire rouler.

Le français moyen partait en vacances avec bien pire que ça dans les années 60 (voire 70), et n'était pas moins heureux que maintenant.

Et si on veut parler des vrais pauvres, ils n'ont soit pas de voiture soit pas vraiment les moyens de partir en voyage avec - c'est un autre débat que celui du VE.

Tu comprends comme tu as envie, je dis pas que le riche à le droit de rouler à 250 mais que sa voiture peut y monter, c'est différent. Avec toi on mesure le niveau social en fonction de la vitesse théorique du véhicule....

 

Et oui 2 voitures au minimum dans un foyer, tu sais les femmes ont le droit de se déplacer aussi en 2023 et même les enfants quand il arrive en âge de conduire. C'est un peu bizarre pour certain apparemment encore en 2023.

 

Pour le prix des véhicules, c'est encore à coté. On a un marché d'occasion qui te permet de rouler avec quelques milliers d'euros dans une voiture.

Tu sais pourquoi c'est chers à faire rouler comme tu dis, car il y a 60% de taxe sur le carburant. T'inquiète pas, la voiture électrique sera pas chers mais très chers quand ils glisseront les taxes pour rattrapper le manque à gagner quand une majorité aura changé.

Pour l'instant faut profiter mais pour combien de temps ?

 

Pour l'instant l'électrique c'est pas pour toute les bourses, c'est français d'imposer cela à tous plutôt que de faire y venir petit à petit, et d'avoir des offres plus compétitive et un marché d'occasion mois chers.

Modifié par Trophy83

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Le 01/11/2023 à 01:12, gilbert43 a dit :

Vous oubliez un détail concernant la "frilosité" de nos constructeurs a s'engager dans le VE pas trop cher: l'age moyen de l'acheteur de vehicules neufs en France. 
https://vendre.autobiz.fr/blog/actualites/le-francais-qui-s-achete-une-voiture-neuve-est-de-plus-en-plus-age.php#:~:text=Les constructeurs devront sûrement être,est de 55%2C3 ans.

Les seniors sont pas forcément tres chauds pour acheter un VE vu qu'ils ont le temps de voyager et font pas mal de longs trajets ils preferent un SUV diesel. 
J'ai un oncle de 70 ans retraité d'EDF (soit le kWh a...1cts en HC chez tempo en bleu il ne paye que 10% de la facture), il refuse categoriquement l'electrique parcequ'il croit dur comme fer que ca met 3h a recharger en route... 

Essayer de baisser le prix pour attirer une clientele plus jeune fonctionne moyennement, une clio neuve vaudra toujours plus cher qu'un SUV d'occasion de 5 ans. Et comme les electriques surcotent enormément, meme la zoe n'est pas compétitive en occase (par contre elle est tres prisée des infirmieres il font des prix?).
 

Moi j'ai une e-up pour ma tournée et ma femme va y venir pour la sienne aussi. Donc on n'a pas de zoé 🤪

Dans ma région je vois peu en zoé, peut être plus à la campagne, j'ai pas les stats en quoi on roule plus, mais on a un avantage fiscal par rapport au thermique (encore combien de temps ?) Avec l'électrique.

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Le 01/11/2023 à 02:31, Trophy83 a dit :

Tu comprends comme tu as envie, je dis pas que le riche à le droit de rouler à 250 mais que sa voiture peut y monter, c'est différent. Avec toi on mesure le niveau social en fonction de la vitesse théorique du véhicule....

 

Et oui 2 voitures au minimum dans un foyer, tu sais les femmes ont le droit de se déplacer aussi en 2023 et même les enfants quand il arrive en âge de conduire. C'est un peu bizarre pour certain apparemment encore en 2023.

 

Pour le prix des véhicules, c'est encore à coté. On a un marché d'occasion qui te permet de rouler avec quelques milliers d'euros dans une voiture.

Tu sais pourquoi c'est chers à faire rouler comme tu dis, car il y a 60% de taxe sur le carburant. T'inquiète pas, la voiture électrique sera pas chers mais très chers quand ils glisseront les taxes pour rattrapper le manque à gagner quand une majorité aura changé.

Pour l'instant faut profiter mais pour combien de temps ?

 

Pour l'instant l'électrique c'est pas pour toute les bourses, c'est français d'imposer cela à tous plutôt que de faire y venir petit à petit, et d'avoir des offres plus compétitive et un marché d'occasion mois chers.

Non, les deux voitures dans le foyer ne sont ni obligatoire, ni nécessaire dans tous les cas... Cela dépend en fait de beaucoup de facteurs... Nous avons longtemps vécus très bien avec une seule voiture dans le foyer... Grossi modo tant que nous étions en "ville" moyenne ou petite, une seule voiture suffisait très largement à tous les usages... Depuis que nous nous sommes exilés dans un pavillon nous avons deux voitures dont une reste au garage 3 à 4 jours par semaine... Et pourtant madame se déplace, en 2023 les hommes ont aussi le droit de prendre les transports en commun, le vélo ou de marcher😉.

Pour les taxes je peux vous rassurer sur deux points: les pétroliers ne semblent pas avoir de problème de trésorière (pour rappel ils font régulièrement ce qu' ils qualifient eux-mêmes de super-profit) et les taxes vumous reviennent indirectement (elles permettent de payer un maximum de petits services: les routes, les paies des fonctionnaires (trop nombreux et trop bien payés sauf quand on a besoin d' eux), les autres sociales (pareil: trop nombreuses et trop chères sauf quand on en bénéficie). Et le jour où l' électricité coûtera aussi cher que l' essence, je suis prêt à parier sur le prix de la recharge ne sera pas notre principale préoccupation car ici tout fonctionne à l' électricité (ok mon raisonnement ne fonctionne peut être pas avec les recharges hors domicile).

Pour o' instant on n' impose pas... 2035 c' est dans 12 ans... On fait justement évoluer petit à petit (et sans doute beaucoup trop lentement) pour que cela fonctionne... Et il ne vous aura sans doute pas échappé que toutes les sociétés imposent forcément des choses, c' est comme cela que l' on arrive à vivre ensemble, car quand rien n' est imposé, seul l' intérêt individuel domine et il est vraisemblable que le liens ne soit pas le même que le votre...

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Le 01/11/2023 à 08:08, doudous74 a dit :

Non, les deux voitures dans le foyer ne sont ni obligatoire, ni nécessaire dans tous les cas... Cela dépend en fait de beaucoup de facteurs... Nous avons longtemps vécus très bien avec une seule voiture dans le foyer... Grossi modo tant que nous étions en "ville" moyenne ou petite, une seule voiture suffisait très largement à tous les usages... Depuis que nous nous sommes exilés dans un pavillon nous avons deux voitures dont une reste au garage 3 à 4 jours par semaine... Et pourtant madame se déplace, en 2023 les hommes ont aussi le droit de prendre les transports en commun, le vélo ou de marcher😉.

Pour les taxes je peux vous rassurer sur deux points: les pétroliers ne semblent pas avoir de problème de trésorière (pour rappel ils font régulièrement ce qu' ils qualifient eux-mêmes de super-profit) et les taxes vumous reviennent indirectement (elles permettent de payer un maximum de petits services: les routes, les paies des fonctionnaires (trop nombreux et trop bien payés sauf quand on a besoin d' eux), les autres sociales (pareil: trop nombreuses et trop chères sauf quand on en bénéficie). Et le jour où l' électricité coûtera aussi cher que l' essence, je suis prêt à parier sur le prix de la recharge ne sera pas notre principale préoccupation car ici tout fonctionne à l' électricité (ok mon raisonnement ne fonctionne peut être pas avec les recharges hors domicile).

Pour o' instant on n' impose pas... 2035 c' est dans 12 ans... On fait justement évoluer petit à petit (et sans doute beaucoup trop lentement) pour que cela fonctionne... Et il ne vous aura sans doute pas échappé que toutes les sociétés imposent forcément des choses, c' est comme cela que l' on arrive à vivre ensemble, car quand rien n' est imposé, seul l' intérêt individuel domine et il est vraisemblable que le liens ne soit pas le même que le votre...

Je connais pas ton âge, mais tu parles comme un boomer.

 

Va voir les foyers qui ont des enfants dans toutes les villes et va leur dire de prendre les transport en commun. 😂

 

Les taxe sur l'essence rapportent 40 milliards, il est impossible de perdre cette argent pour faire tourner le pays, ou alors baisser le train de vie d'une partie de nos retraités? qui pour une bonne partie vie très bien en France, c'est meme eux qui vivent le mieux.

 

On a pas de vision à long terme, on ne sait pas comment sera la fiscalité sur la recharge, on le sera une fois que les voitures thermiques ne seront plus fabriqués et qu'une majorité roulera à l'électrique, c'est toujours la bonne surprise. Peut être qu'il sera interdit de charger chez soit ?!

Faut profiter le temps qu'on peut profiter, mais pas d'illusion que ca coutera à l'avenir aussi chers de faire 1km en électrique, que ca coute aujourd'hui de le faire avec une thermique.

Modifié par Trophy83

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Le 01/11/2023 à 08:37, Trophy83 a dit :

Je connais pas ton âge, mais tu parles comme un boomer.

 

Je ne connais pas ton âge (même si j'ai une vague idée) mais je ne suis pas allé plus loin que cette phrase...

Je ne suis pas un boomer mais je sais que ce sont eux qui ont inventé l'informatique que tu utilises, internet que tu sembles apprécier, la conscience écologique qui est devenue évidente, et c'est même grâce à des boomer que tu as tout simplement vu le jour... 😜

Du coup, en voulant faire rentrer ton interlocuteur dans une case et le disqualifier générationnellement, et bien tu t'es rentré toi dans une case et tu t'es disqualifié, en tout cas au moins pour moi ! 🤣

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Le 01/11/2023 à 08:37, Trophy83 a dit :

Je connais pas ton âge, mais tu parles comme un boomer.

Si la définition d' un boomer c' est quelqu'un qui se bouge le cul pour arriver à trouver des solutions ça me va plutôt pas mal... Et non je suis trop jeune pour être un boomer désolé je suis né au début du baby flat...

Et je vous

Le 01/11/2023 à 08:37, Trophy83 a dit :

 

rassure la ville avec une seule voiture mais deux enfants, j' ai fait et on s' en sort très bien...

Le 01/11/2023 à 09:00, Mokkette a dit :

Je ne connais pas ton âge (même si j'ai une vague idée) mais je ne suis pas allé plus loin que cette phrase...

 

Le 01/11/2023 à 08:37, Trophy83 a dit :

Faut profiter le temps qu'on peut profiter,

Mettre dans le même post: on n'a pas de vision à long terme (je l' interprète plutôt comme une demande de vision qui manque mais je peut me tromper), et faut profiter le temps que l' on peut, il faut quand même oser...

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Eh ben...

Pour ma part, je pense que la fin du véhicule thermique n'est probablement pas pour demain... Pour notre grand malheur à tous compte tenu du fait qu'il faudrait s'en passer dès aujourd'hui pour arrêter nos émission de GES, incontestablement responsables du réchauffement climatique.

 

1. Effectivement, les constructeurs continuant à produire les BEV selon les mêmes modalités que les thermiques, les prix ne baisseront probablement qu'à la marge... C'est bien un choix industriel qui est fait sans pour autant qu'il soit assumé, de privilégier à court terme des produits à forte valeur ajoutée plutôt que d'envisager de modifier intégralement l'outil de production et le business model afin de garantir leur pérennité à long terme (et donc les emplois!) : on ne construit pas une voiture accessible, "durable", légère, simple et polyvalente si on n'entend faire que du cher... Pardon... de l'access-premium ou du premium, bardé d'options avec un poids conséquent, destiné à occuper 1 segment particulier en ciblant qui plus est une clientèle "type" plutôt que d'avoir pour ambition première la sobriété en toute chose... Si le capitalisme était pragmatique et réaliste, il éviterait de faire comme le scorpion qui ayant convaincu la grenouille de lui faire traverser la rivière en arguant qu'il serait bien bête de l'empoisonner puisqu'il mourrait alors lui aussi ne sachant pas nager, la pique en plein milieu du gué en s'excusant par ces paroles avant de se noyer :"désolé, je peux pas aller contre ma nature...glou...glou...glou!"

Je crains que ceux qui prennent l'excuse de la rationalité d'un monde basé sur "l'intérêt" finissent comme la grenouille de l'histoire car tous les chiffres de la littérature scientifique condensée dans les travaux du GIEC indiquent que les grandes promesses "main sur le coeur" des grand pôles d'intérêts économiques ne sont que des fables: les Bisounours ne sont pas ceux qu'on croit...

 

2. Le remplacement du parc roulant d'occasion, majoritairement thermique, au fur et à mesure que les prix sont tirés vers le haut verra la durée moyenne de conservation augmenter notoirement : si c'est une bonne chose en soit à considérer que ça éviterait la fabrication d'un nouveau véhicule tant que celui-ci roule, on ne peut que s'attrister que cela soit synonyme de résilience des émissions de GES dans l'atmosphère...

L'état ferait mieux de devenir un tout peu plus contraignant vis a vis des constructeurs en leur imposant de travailler sur des solutions abordables et subventionnées de retrofit ou d'hybridation sur certains de leur modèles les plus vendus de + de 5 ans, plutôt que de concentrer les aides sur le bonus a l'achat du neuf...

 

3. Les carburants vont à terme nettement augmenter, non parce que le pétrole sera épuisé, mais parce que l'activité industrielle et économique sous l'effet de la raréfaction des ressources naturelles (pour compenser et continuer à les exploiter, il nous faut toujours plus d'énergie..) va indubitablement se contracter, entrainant une baisse évidente des revenus des pays producteurs de pétrole... Qu'ils tenteront de résorber en faisant comme les constructeurs automobiles aujourd'hui : le gain ne sera plus obtenu sur le volume, mais sur la marge à l'unité! Et si auparavant, les taxes, dont faut-il le rappeler, nous bénéficions puisque s'agissant d'entrées dans les caisses de l'Etat c. à d. dans notre porte-monnaie, en constituaient principalement le prix à la pompe, ce seront demain les marges des grands groupes et des pays producteurs d'énergies fossiles qui aspireront nos liquidités... Contribuant à la réduction des mécanismes de solidarité nationaux et à un creusement des inégalités au sein de la population avec à terme une probabilité croissante d'explosion de la nation.

Le pétrole, c'est pour nos sociétés finalement comme la drogue d'un junkie... A la fin, on en meurt.

 

 

 

 

 

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Le 01/11/2023 à 09:21, doudous74 a dit :

Si la définition d' un boomer c' est quelqu'un qui se bouge le cul pour arriver à trouver des solutions ça me va plutôt pas mal... Et non je suis trop jeune pour être un boomer désolé je suis né au début du baby flat...

Et je vous

rassure la ville avec une seule voiture mais deux enfants, j' ai fait et on s' en sort très bien...

 

Mettre dans le même post: on n'a pas de vision à long terme (je l' interprète plutôt comme une demande de vision qui manque mais je peut me tromper), et faut profiter le temps que l' on peut, il faut quand même oser...

Et donc part ce que tu as qu'une voiture, on doit tous avoir qu'une voiture ? 

Tu as de la chance que toi et ta femme travaillez à des heures accessibles au transport en commun, dans une commune sans insécurité. 

Je vais expliquer à ma femme qu'on fera nos 100km quotidien chez nos patients avec qu'une voiture. On fera un chifoumi le matin à 5h pour savoir qui prend la voiture et l'autre le velo 🤔

Plus de 50% des foyers en âge de travailler on au moins 2 voitures, c'est pas juste par plaisir mais obligation.

Modifié par Trophy83

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Le 01/11/2023 à 02:31, Trophy83 a dit :

Tu comprends comme tu as envie, je dis pas que le riche à le droit de rouler à 250 mais que sa voiture peut y monter, c'est différent. Avec toi on mesure le niveau social en fonction de la vitesse théorique du véhicule....

??

 

Le 01/11/2023 à 02:31, Trophy83 a dit :

Et oui 2 voitures au minimum dans un foyer, tu sais les femmes ont le droit de se déplacer aussi en 2023 et même les enfants quand il arrive en âge de conduire. C'est un peu bizarre pour certain apparemment encore en 2023.

Ma femme se déplace plus que moi et on a une seule voiture. Quand les enfants étaient plus petits je les trimbalais à leurs divers rdv sur le porte-bagages du vélo. Faut retirer tes œillères, il y a quantité de modes de vie et de déplacements dans un pays.

Dans notre cas particulier (banlieue assez éloignée de la grande ville), la combinaison 1 voiture + 1 VAE + 2 vélos + marche + TC marche assez bien.

 

Le 01/11/2023 à 02:31, Trophy83 a dit :

Pour l'instant l'électrique c'est pas pour toute les bourses, c'est français d'imposer cela à tous plutôt que de faire y venir petit à petit, et d'avoir des offres plus compétitive et un marché d'occasion mois chers.

Comme le rappelle @doudous74 la seule (future) obligation pour l'instant vient de l'UE et pas spécifiquement de la France, et d'ici 2035 on verra si ça tient. Si on parle des obligations présentes, les contrôles de ZFE sont en grande partie théorique et sont modérément dissuasifs AMA.

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Le 01/11/2023 à 10:07, MrFurieux a dit :

??

 

Ma femme se déplace plus que moi et on a une seule voiture. Quand les enfants étaient plus petits je les trimbalais à leurs divers rdv sur le porte-bagages du vélo. Faut retirer tes œillères, il y a quantité de modes de vie et de déplacements dans un pays.

Dans notre cas particulier (banlieue assez éloignée de la grande ville), la combinaison 1 voiture + 1 VAE + 2 vélos + marche + TC marche assez bien.

 

J'aimerai bien te voir 6 mois de l'année voir plus, partir à 8h dans le froid sur le pousse pousse et les petits derrière sans chauffage. On est plus à l'âge de pierre, pour moi j'appel ça de la maltraitance. 

J'imagine qu'il n'y a pas de piste cyclable dans ta commune pour aller de chez toi à l'école, donc au milieux de la circulation tu emmènes tes enfants. Chaqu'un place le curseur du risque où il l'entend, j'ai envie de dire.

 

C'est facile d'écrire, qu'il faut se passer de la voiture, mais dans les fait c'est plus compliqué

 

Part contre celui qui peu se permettre de passer à l'électrique et en plus de produire sa propre électricité sans passer par le nucléaire (comme moi pour une grosse partie), je lui conseil vivement d'arrêter le thermique, car je préfère mille fois rester derrière une voiture sans pot d'échappement que de respirer et ce malgré tout les FAP du monde ce qui en sort.

Modifié par Trophy83

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Le 01/11/2023 à 10:28, Trophy83 a dit :

J'aimerai bien te voir 6 mois de l'année voir plus, partir à 8h dans le froid sur le pousse pousse et les petits derrière sans chauffage. On est plus à l'âge de pierre, pour moi j'appel ça de la maltraitance. 

J'imagine qu'il n'y a pas de piste cyclable dans ta commune pour aller de chez toi à l'école, donc au milieux de la circulation tu emmènes tes enfants. Chaqu'un place le curseur du risque où il l'entend, j'ai envie de dire.

 

C'est facile d'écrire, qu'il faut se passer de la voiture, mais dans les fait c'est plus compliqué

C'est dingue cette lecture sélective. J'ai littéralement écrit "il y a quantité de modes de vie et de déplacements dans un pays" et "dans notre cas particulier" en réponse à qqun qui affirme que tous les foyers ont besoin d'au moins 2 voitures. Nulle part j'écris qu'il "faut se passer de la voiture", d'ailleurs j'en ai une donc je serais mal placé.

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Bonjour a tous. 
Ce serait bien de pouvoir discuter sans forcément s'invectiver. 

Pour la question des deux voitures, c'est effectivement impossible de faire autrement en milieu rural dans beaucoup de situations. Ma femme et moi ne bossons pas au meme endroit et aux mêmes horaires (je travaille en poste). L'ecole de ma fille est accessible a pieds, mais le petit de 2 ans va chez la nounou a 8km de la maison (on a pourtant une creche dans le villlage mais ils refusent de prendre les gamins toute la semaine) et a 250 m de dénivelé positif donc le velo, je suis pas Pogaçar! Pour les transports en commun, c'est & bus le matin a 6h45 et un bus le soir à 19h... Et il ne va pas là où je bosse.
Par contre, je pratique le covoiturage avec 2 collègues et l'entreprise a joué le jeu pour qu'on soit sur les mêmes horaires...

Quand je vivais a Paris, je n'avais pas de voiture et j'en louais une quand j'en avais besoin, mais on n'avait pas d'enfants a l'epoque. 

Par contre des exemples de gens qui ont deux voitures et qui pourraient parfaitement faire une seule voire pas de voitures du tout, ca existe bien sur, mais il ne faut pas généraliser, chaque situation est particulière.

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Le pétrole et la voiture en général a rendu beaucoup de services, comme par exemple permettre de rallonger les distances entre la maison et le lieux de travail, partir en vacance loin tous les ans et pour pas trop cher. Tant que la matière première est dispo/bon marché tout va bien. On peut appeler cela du progrès, mais c'est aussi une dépendance qui peut faire très mal. L'urbanisme et les modes de vie se sont adaptés avec ces facilités là. Si on prend un peu de recul mes grands parents n'ont jamais connu cela, à leur époque il était rare de travailler loin de chez soit, idem pour l'école. La voiture c'était un luxe et mes parents n'étaient pas dans la maltraitance lorsqu'il fallait aller à pied ou en vélo à l'école, c'était la norme à l'époque. Il est évident qu'à l'avenir la voiture qu'elle soit électrique ou thermique va devenir de moins en moins abordable et la société doit s'adapter en faisant les bons choix de vie. Les nouvelles générations vont devoir s'adapter et s'orienter vers des métiers et des lieux de vie compatibles avec les ressources disponibles et il faut s'y préparer. Si on voit la montée en puissance du télétravail et des vélos électriques, les livraisons à domicile, c'est déjà le premier signe de cette adaptation. En second il faut réinventer l'urbanisme et rapprocher les services/lieux de travail et les lieux de vie, là c'est plus compliqué car c'est du gros investissement et une éducation à faire. Ca passe aussi par la vie en communauté et l'entraide. Je comprend tout à fait le désarroi et la colère de la population qui ne s'en sort plus devant le mur inflationniste car les classes politiques ont invariablement fait miroiter pendant 30 ans qu'il est possible de maintenir ces acquis sans contrepartie mais c'est du gros mensonge, ou plus simplement de l'incompétence, un manque de vision à long terme.

Modifié par crazyfrog

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Le 01/11/2023 à 11:06, crazyfrog a dit :

Le pétrole et la voiture en général a rendu beaucoup de services, comme par exemple permettre de rallonger les distances entre la maison et le lieux de travail, partir en vacance loin tous les ans et pour pas trop cher. Tant que la matière première est dispo/bon marché tout va bien. On peut appeler cela du progrès, mais c'est aussi une dépendance qui peut faire très mal. L'urbanisme et les modes de vie se sont adaptés avec ces facilités là. Si on prend un peu de recul mes grands parents n'ont jamais connu cela, à leur époque il était rare de travailler loin de chez soit, idem pour l'école. La voiture c'était un luxe et mes parents n'étaient pas dans la maltraitance lorsqu'il fallait aller à pied ou en vélo à l'école, c'était la norme à l'époque. Il est évident qu'à l'avenir la voiture qu'elle soit électrique ou thermique va devenir de moins en moins abordable et la société doit s'adapter en faisant les bons choix de vie...

Exactement, l'automobile individuelle a faconné l'urbanisme et l'aménagement du territoire depuis les années 70 et tout ce qui va avec, a savoir la fermeture d'ecoles, d'hopitaux, etc... Et la conséquence est aussi toujours plus de camions pour alimenter toujours plus d'espaces commerciaux excentrés.
Pourtant, la politique des "grands ensembles" voulait une densité permettant l'utilisation massive des transports en commun et un bon achalandage en services publics et commerces mais depuis la fin des années 80, on prefere "dé-densifier" et faire de l'etalement urbain pavillonaire qui empeche d'avoir des infrastructures de transports en commun efficaces comme à Los Angeles par ex. 

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Le 01/11/2023 à 11:38, Trophy83 a dit :

On est plus vraiment dans la France de tes grands parents malheureusement, où un job suffisait pour faire vivre le foyer.

 

On est pas vraiment aussi dans une société qui a de belle industrie où tu pouvais choisir un job au pied de chez toi. Les HLM sont colonisé par tout ce qui se fait de plus pourri sur terre, ça a considérablement dégradé la vie dans ses endroits, qui souvent était pas loin des usines et permettait un logement sans que ça coûte des fortunes. Maintenant pour beaucoup d'être elle dans les grande ville c'est de la survie tellement drogue et violence on prit le pouvoir. Donc il est normal que la personne s'éloigne des grandes villes et donc utilise plus la voiture.

 

Mais tu peux aller vivre avec femme et enfants pour faire l'expérience, c'est pas vraiment Bisounours et vient avec ton passeport car il y a la douane pour rentrer dans certain HLM.

 

Enfin on s'éloigne un peu du sujet, j'en resterai là pour ma part, je suis pas un adepte du clavier.

Bonjour,
Oui, vous avez raison sur ce point mais il ne faut pas perdre de vue les objectifs reels de la transition energétique...Et la mobilité individuelle n'est pas franchement prioritaire, je m'explique. 
On pourra toujours prendre un vélo ou marcher pour prendre un bus ou faire du covoiturage. C'est chiant, pas confortable et chronophage, mais on peut le faire. En revanche, les marchandises, elles, n'ont pas de jambes. 
Donc la priorité devrait plutôt être de gerer la logistique d'approvisionnement des centres urbains qui repose a 100% sur le gasoil, car aujourd'hui, sans camions, les métropoles n'auraient tout simplement plus rien à manger et on a un retard énorme. 
Toute la chaine logistique francaise repose quasi-exclusivement sur le camion. 

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Le 01/11/2023 à 02:31, Trophy83 a dit :

Tu comprends comme tu as envie, je dis pas que le riche à le droit de rouler à 250 mais que sa voiture peut y monter, c'est différent. Avec toi on mesure le niveau social en fonction de la vitesse théorique du véhicule....

 

Et oui 2 voitures au minimum dans un foyer, tu sais les femmes ont le droit de se déplacer aussi en 2023 et même les enfants quand il arrive en âge de conduire. C'est un peu bizarre pour certain apparemment encore en 2023.

 

Pour le prix des véhicules, c'est encore à coté. On a un marché d'occasion qui te permet de rouler avec quelques milliers d'euros dans une voiture.

Tu sais pourquoi c'est chers à faire rouler comme tu dis, car il y a 60% de taxe sur le carburant. T'inquiète pas, la voiture électrique sera pas chers mais très chers quand ils glisseront les taxes pour rattrapper le manque à gagner quand une majorité aura changé.

Pour l'instant faut profiter mais pour combien de temps ?

 

Pour l'instant l'électrique c'est pas pour toute les bourses, c'est français d'imposer cela à tous plutôt que de faire y venir petit à petit, et d'avoir des offres plus compétitive et un marché d'occasion mois chers.

Il peut arriver que deux voitures soient nécessaires dans un foyer mais ne fait pas une généralité de ton cas particulier. Pour les citadins c'est beaucoup moins souvent indispensable et même dans les campagnes ce n'est pas toujours très utile.

D'ailleurs il n'y a "que" 40 millions de bagnoles et plus de 30 millions de foyers et certaines sont peu employées

Personne ne dit que c'est le mec qui doit être prioritaire dans l'usage

La bonne santé commande de faire une heure de marche ou de vélo par jour, c'est suffisant pour emmener les enfants à l'école et faire les courses du quotidien si on habite dans un petit bourg

Souvent avec un peu d'organisation on arrive très bien à partager un véhicule unique si on a pas un besoin professionnel de la voiture

C'est vrai, l'électrique n'est pas encore pour toutes les bourses mais de toutes façons il faut 15 ans pour renouveler le parc. Ce qui serait très bien c'est que très vite le marché des voitures thermiques neuves s'effondre au profit de l'électrique.

Pour cela il faudrait une incitation forte des pouvoirs publics au changement de politique des constructeurs avec un malus très important pour les voitures thermiques neuves mais aussi un gros malus sur les grosses batteries afin d'obliger les constructeurs à proposer des VE plus sobres, plus efficaces et moins chers

Modifié par hybridex

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Le 01/11/2023 à 09:38, Trophy83 a dit :

Et donc part ce que tu as qu'une voiture, on doit tous avoir qu'une voiture ? 

Tu as de la chance que toi et ta femme travaillez à des heures accessibles au transport en commun, dans une commune sans insécurité. 

Je vais expliquer à ma femme qu'on fera nos 100km quotidien chez nos patients avec qu'une voiture. On fera un chifoumi le matin à 5h pour savoir qui prend la voiture et l'autre le velo 🤔

Plus de 50% des foyers en âge de travailler on au moins 2 voitures, c'est pas juste par plaisir mais obligation.

Nous avons deux voitures... Je réponds juste à côté argument précédent disant qu' en France tout le monde à deux voitures...

Ma commune n'a pas d' insécurité effectivement, il n' en a pas toujours été ainsi... Des horaires de travail, il se trouve que j' ai une profession où nous n' avons que des horaires de principe qui ne sont par principe rarement respectés (mais c'est un choix), ça peut également être le samedi ou le dimanche et sans prévenir...

Chacun pour aller voir ses patients... Vous pouvez également reconnaître que tous les couples de grâce ne sont pas constitués de deux infirmiers libéraux... Vous avez des contraintes particulières, nous avons des contraintes particulières, cela ne veut pas dire que nous modes de vie sont ceux de la majorité...

Par obligation, mais pour beaucoup aussi car cela reste plus confortable... Et pour votre gouverne, dans les 50% restant il y a aussi des couples dans aucune voiture par choix ou par manque de moyens... Et j' ai même eu une collègue qui commençant 4 jours par semaines à 06h00 à 10km de son domicile prenait les transports car elle n' avait pas d' autre choix (trop petit salaire pour se payer son loyer, son permis et sa voiture) le 4ème jour elle finissait à 21h00 et reprenait son bus pour une nuit bien courte en avant le lendemain...

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On s'égare...

Le fait qu'un peu moins de la moitié des foyers en France vive dans des zones peu denses avec peu de transports en commun reste un cailloux dans la chaussure de l'extension des mobilités douces : la voiture apparaît aujourd'hui comme un impératif pour beaucoup que ce soit pour avoir accès aux services publics (et donc à leurs droits) ou pour aller travailler.

Les cas d'usage du véhicule pour un foyer auront donc des réponses bien différentes en fonction de son lieu de résidence. Je passe sur les digressions racistes par rapport aux banlieues (d'où je viens moi-même... Et où une partie de ma famille y habite encore sans pour autant devoir payer la "douane" en bas de l'immeuble): s'il y a effectivement des transports en communs, on n'occultera pas les difficultés expérimentés par les usagers eu égard aux non respect des horaires, incidents divers (techniques ou humains) qui peut être marquent une grosse différence entre banlieues aisées et banlieues pauvres. Clairement, il y a "transports en commun" et "transports en commun": il y a beaucoup d'efforts à fournir pour garantir à tout un chacun une expérience des TC similaire. D'autant que certains types de métiers, plus représentés dans les milieux modestes renvoient à des horaires décalés dont le créneau n'est pas couvert par les transports collectifs...

Bref, il faut décarboner au plus vite mais en tenant compte d'un héritage en terme d'inégalités notoires qu'il conviendrait d'éradiquer par la même ! Sinon, on n'y arrivera tout simplement pas...

Modifié par [email protected]

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Le 01/11/2023 à 11:44, gilbert43 a dit :

Donc la priorité devrait plutôt être de gerer la logistique d'approvisionnement des centres urbains qui repose a 100% sur le gasoil, car aujourd'hui, sans camions, les métropoles n'auraient tout simplement plus rien à manger et on a un retard énorme. 
Toute la chaine logistique francaise repose quasi-exclusivement sur le camion. 

Le Camion ne sera plus Gasoil mais électrique lui aussi. 

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Le 01/11/2023 à 11:46, hybridex a dit :

Ce qui serait très bien c'est que très vite le marché des voitures thermiques neuves s'effondre au profit de l'électriq

C’est effectivement une évidence incontournable. Ce serait très bien pour le bien de tous sans exception et il faut l’accompagner car ce n’est pas simple.

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