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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 30/10/2023 à 13:14, doudous74 a dit :

Ben en fait, croissance aussi... Peut être moins en PIB... Décroissance serait plutôt d' arrêter la production de cidre...

Mais entre les deux modèles de croissances je préfère le second! Plus local chez moi, la découpe de forêt pour planter des éoliennes de chez Total alors qu'il y a des champs pour l' élevage sur le même secteur (mais sans doute pas le même coût pour l' installation).

Je souhaite beaucoup de courage à ceux qui voudraient encore essayer aujourd’hui de mettre des éoliennes en pleine zone forestière en pratiquant une déforestation. Il est interdit de déboisés pour mettre des éolienne en France. La jurisprudence est déjà passé par là. Le simple fait d’élargir un chemin pour faire passer un convoi exceptionnel est déjà soumis à des autorisations à en plus finir. Après il existe toujours des voyoux.

 

https://reporterre.net/La-justice-annule-le-projet-de-parc-eolien-industriel-de-Lanouee-dans-le

 

https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/communiques/la-lpo-confirme-son-opposition-au-projet-eolien-dans-la-foret-de-bauzon-commune-dastet-ardeche/

 

On s’éloigne des VE.

 

Mais au cas où vous le l’avez pas déjà vu il y a des éolienne au dessus des forêts en Allemagne, pas besoin de les coupés.

 

Attention certains aiment particulièrement trooller les sujets. On doit essayer de garder le rapport avec le sujet initial. Alors certes il faut bien de l’électricité pour nos VE mais si non il y a d’autres sujets plus adapter aux éoliennes,  même si le sujet n’exclut pas de rencontrer des trolles, souvent le même. 
 

 

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Le 30/10/2023 à 14:00, rv45 a dit :

Merci doudous74 pour cette précision. Certains n’ont pas encore fait la différence entre les deux principales l’utilisation du pétrole: les  hydrocarbures comme son nom l’indique pour le brûler et l’autre utilisation du pétrole en pétrochimie qui comme sont non l’indique l’utilisation du pétrole dans la chimie pour produire essentiellement des produits de consommation: textile, pharmacie plasturgie… 

 

C’est la première qui est à proscrire en priorité car c’est elle qui rejet la grande quantité de Co2 dans l’atmosphère.

 

Au contraire le passage au VE c’est avant tout fait par des personnes plutôt sensibles  à nos addictions au pétrole et pour une grande majorité d’entres eux. Ils sont sensibles à différentes actions que vous citer VE plus covoiturage qui fait coup double et l’on peut même tripler la mise pour ceux qui ont la possibilité de faire du télétravail par exemple. 
 

Il parfaitement possible de baisser considérablement et rapidement notre dépendance au pétrole et aux gaz et cela rapidement de manière volontaire comme contrainte. Ils faut bien se rendre compte que nous sommes très fortement dépendant pour ne pas dire totalement dans la CE. Cela ne veut pas dire que c’est facile et sans contraintes forte. Surtout quand on n’a pas démarrer le début du commencement… 

 

Aux faites mes deux Tronçonneuses sont électriques et ne consomment pas plus de carburant que nos voitures électrique, brosses à dents, VAE,… mais elle utilise de l’huile qui n’est peut être pas encore végétale😉 et pour fendre le bois j’utilise la hache. 

 

 

Bruler du petrole pour faire avancer des voitures, c'est tres con car on a une alternative (encore faut il avoir les moyens). On pourrait aussi faire beaucoup plus d'efforts pour electrifier les engins de TP vu que les grues sont déja electriques. 
Par contre pour des abatteuses au fin fond de la foret, des pelles pour faire des infrastructures comme des voies ferrées,des moissoneuses batteuses, tracteurs agricoles  porte conteneurs et compagnie là, je ne vois pas trop l'alternative. 

Pour les tronconneuses, l'electrique est parfaite pour les particuliers et les elagueurs, mais aucun modele ne peut faire du forestier, pas assez de puissance et d'autonomie. 

Pour fendre le bois, si tu utilise une hache, tu ne dois pas en fendre beaucoup, un merlin, c'est déja mieux😉.
Mais pour faire 300 steres par an j'ai clairement pas le temps.

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Le 30/10/2023 à 13:34, Polaris a dit :

Dans notre civilisation occidentale, c'est globalement impossible à anticiper, car trop disruptif pour être réellement envisageable. Tout comme il existe très peu d'humains ayant une force de caractère suffisante pour anticiper calmement une maladie grave comme un cancer (qui guette pourtant la moitié d'entre nous) ou notre propre mort :  pour la plupart d'entre nous (et je m'y inclu), c'est inenvisageable.

Pas d'accord. 
Il faut changer les conventions economiques car ni le systeme financier, ni le systeme monétaire, ni des choses assez utiles comme le systeme de retraite, l'assurance chomage,ou la sécurité sociale ne sont résilients face a la décroissance...
Il y a aussi un truc beaucoup plus difficile a mettre en place en situation de décroissance: c'est la transition energetique!

C'est de cela que les dirigeants devraient discuter lors des COP plutot que de nous faire des promesses intenables.

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Le 30/10/2023 à 12:21, doudous74 a dit :

Ça ne s' oppose pas du tout au passage au VE ce sont même deux solutions complémentaires... En faisant du covoiturage en VE l' économie est encore plus flagrante...

C'est exactement ce que je vais faire, mais on continuera d'alterner les vehicules donc le VE ca ne sera qu'une fois sur 3, mais il y a de grandes chances de creer des vocations.😉

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Le véhicule électrique cher ne devrait plus être une fausse barbe aujourd’hui où plutôt à partir de novembre..

la baisse du prix des voitures électrique n’est plus à démontrer aujourd’hui car depuis de le début de l’année c’est une réalité cruelle pour les constructeurs qui avaient très fortement augmenter leur prix et surtout sur l’électrique. Les constructeurs qui essayaient de vendre leurs voitures électriques de manière déraisonné ont perdu la partie et on perdu des part de marché de l’électrique en forte croissances. Je rappelle encore une fois que les voitures électrique en chine sont vendu 30% moins cher que les thermiques y compris les voitures de VW où de Ford. Ceux qui n’ont pas D’électrique ne vend plus rien où presque. Une question de semaine.

https://www.automobile-propre.com/pourquoi-le-groupe-volkswagen-observe-t-il-une-baisse-de-50-des-commandes-sur-les-vehicules-electriques/

 

Ceux qui proposent des offres avec un bon rapport prestation prix ont dès croissance de l’ordre de 50 à 100%.

 

Mëme un des constructeurs des plus réfractaires enfin en fonction du sens de la chemise du jours et sa collections est grande , vient de nous présenter une solution qui commence à répondre à une partie de la demande. 
 

Et l’offre en VE d’occasion sont maintenant accessible. Donc le VE est une solution pour toutes les catégories, et elle l’était déjà depuis des mois avec la Spring. Les solutions vont continuer de s’élargir.

 

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Le 29/10/2023 à 16:29, MrFurieux a dit :

Le gazole a touché les 1€ en 2009 et 2016

image.thumb.png.782982acce63e25730cbcd1242a149ef.png

Le gazole a atteint, en Belgique,1€ le litre fin 2002/début 2003, et c'était déjà 1€ le litre en France.

J'ai encore le souvenir de la découverte de ce tarif en allant faire mon plein à Mouscron un midi.

Et j'étais au volant d'un véhicule que j'ai vendu avant Pâques 2003.

 

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Le 30/10/2023 à 15:20, gilbert43 a dit :

Pas d'accord. 
Il faut changer les conventions economiques car ni le systeme financier, ni le systeme monétaire, ni des choses assez utiles comme le systeme de retraite, l'assurance chomage,ou la sécurité sociale ne sont résilients face a la décroissance...

En résumé, la solution consiste à changer de modèle de civilisation.

 

Du coup, @Polaris avait raison de dire :

Le 30/10/2023 à 13:34, Polaris a dit :

Dans notre civilisation occidentale, c'est globalement impossible à anticiper

 

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Le 30/10/2023 à 07:32, gilbert43 a dit :

"un VE ne consomme que de l'electricité". Oui, mais cette electricité est seulement 8% fossile en France, mais 57% fossile en Italie, 37% fossile en Espagne, 45% fossile en Allemagne, 30% fossile en Belgique etc....

personne ne dit le contraire mais ce n'est pas un problème du tout. Car même en Pologne (mix électricité le plus carboné) un VE rejette moins d'eq. Co2 qu'une thermique sur la durée de vie moyenne d'une thermique (180 000km), et sachant qu'un VE durera deux fois plus longtemps (cf vidéo YT The choucroute garage déjà pointée). Et au passage, acheter un VE chinois n'est pas un pb non plus !

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La course à la croissance mène à des choses assez idiotes avec notamment des bulles de "création de valeur" qui ne sont basées sur rien d'autre que du vent, on fait de la croissance en valeur mais de moins en moins en volume, et dans nos économies occidentales ces bulles ont radicalement augmenté ces dernières décennies, de pair avec l'augmentation des inégalités.

Beaucoup de monde est d'accord pour dire que cela ne pourra pas durer éternellement et qu'il faudrait trouver un système différent, mais les deux questions épineuses sont:

1/ Quel système pour remplacer le capitalisme actuel ?

2/ Qui prend la décision et à qui appartiendra le bras armé qui fera respecter les nouvelles règles?

 

A ces deux questions on n'a pas de bonnes réponses (bonnes dans le sens acceptables avec pas trop de pertes de vies humaines), donc se passera ce qui est arrivé dans le passé: soit le système évoluera petit à petit à la faveur de "petites" crises locales, soit tout s'effondrera d'un coup et un nouveau système émergera. Dans ce cas, entre moment de l'effondrement et celui de l'émergence, impossible de savoir ce qui se passera.

Les fans d'Asimov et de Fondation apprécieront :)

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Le 30/10/2023 à 15:44, rv45 a dit :

Je rappelle encore une fois que les voitures électrique en chine sont vendu 30% moins cher que les thermiques y compris les voitures de VW où de Ford.

Et je rappelle que la concurrence est tellement forte qu'ils sont prêt à ne faire aucune marge voir à vendre à perte, et que les constructeurs touchent de l'argent sur les VE en Chine, et non les clients comme ici en France avec le bonus

 

Les 30% ne sont pas significatifs

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Le 30/10/2023 à 07:32, gilbert43 a dit :

Bref, tout ca pour dire qu'on est absolument pas dans une transition energetique nous permettant de nous passer des fossiles puisque tous les choix technologiques que l'on a fait sont 100% dépendants des fossiles pour etre déployés. 


A l'echelle mondiale, la demande en petrole ne cesse d'augmenter...

Effectivement, il faut sortir de sa petite zone pavillonnaire ou chaque cadre a ses petits panneaux solaires et sa Tesla

 

L'humain a  besoin de toujours plus d'énergie, en permanence

 

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2022/image/consommation-mondiale-energie-primaire-par-energie-cgdd.svg

 

 

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Le 30/10/2023 à 17:07, Sylvain100 a dit :

Effectivement, il faut sortir de sa petite zone pavillonnaire ou chaque cadre a ses petits panneaux solaires et sa Tesla

 

L'humain a  besoin de toujours plus d'énergie, en permanence

 

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2022/image/consommation-mondiale-energie-primaire-par-energie-cgdd.svg

 

 

Les stat s’arrêter en 2019 nous sommes 2023. La on regarde le passé par le future. L’affirmation ci-dessus est totalement absurde je vais cité deux exemples:

- l’éclairage led est un exemple où l’énergie consommer pour le même service est diviser par 10 environ.

- le deuxième exemple est celui de l’automobile thermique par l’électrique. 
 70 kWH pour le thermique 15 kWH pour l’électrique donc un facteur de 4,5 environ. Et les exemples sont nombreux mais ce n est pas le sujet du post. Si non on va finir par troller le sujet. Et en plus ce n’est pas ici d’en faire un sujet de lutte de classe  de pavillon de cadre de photovoltaïque et de Tesla 🤐

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Le 30/10/2023 à 16:33, cornam a dit :

personne ne dit le contraire mais ce n'est pas un problème du tout. Car même en Pologne (mix électricité le plus carboné) un VE rejette moins d'eq. Co2 qu'une thermique sur la durée de vie moyenne d'une thermique (180 000km), et sachant qu'un VE durera deux fois plus longtemps (cf vidéo YT The choucroute garage déjà pointée). Et au passage, acheter un VE chinois n'est pas un pb non plus !

A passage, il doit être un lecteur du forum parce qu'on en parlait il y a très peu de temps.

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Le 30/10/2023 à 15:44, rv45 a dit :

Le véhicule électrique cher ne devrait plus être une fausse barbe aujourd’hui où plutôt à partir de novembre..

la baisse du prix des voitures électrique n’est plus à démontrer aujourd’hui car depuis de le début de l’année c’est une réalité cruelle pour les constructeurs qui avaient très fortement augmenter leur prix et surtout sur l’électrique. Les constructeurs qui essayaient de vendre leurs voitures électriques de manière déraisonné ont perdu la partie et on perdu des part de marché de l’électrique en forte croissances. Je rappelle encore une fois que les voitures électrique en chine sont vendu 30% moins cher que les thermiques y compris les voitures de VW où de Ford. Ceux qui n’ont pas D’électrique ne vend plus rien où presque. Une question de semaine.

https://www.automobile-propre.com/pourquoi-le-groupe-volkswagen-observe-t-il-une-baisse-de-50-des-commandes-sur-les-vehicules-electriques/

 

Ceux qui proposent des offres avec un bon rapport prestation prix ont dès croissance de l’ordre de 50 à 100%.

 

Mëme un des constructeurs des plus réfractaires enfin en fonction du sens de la chemise du jours et sa collections est grande , vient de nous présenter une solution qui commence à répondre à une partie de la demande. 
 

Et l’offre en VE d’occasion sont maintenant accessible. Donc le VE est une solution pour toutes les catégories, et elle l’était déjà depuis des mois avec la Spring. Les solutions vont continuer de s’élargir.

 

Il n'y a pas de problème de prix si on compare l'achat d'un VE neuf avec celui d'un VT c'est tout a fait vrai, mais on a probleme de prix si on veut déployer rapidement le VE et donc aller convaincre les acheteurs d'occasion. La structuration du marché montre bien que les gens gardent leurs voitures plus longtemps et que le renouvellement du parc en patit.

https://www.europe1.fr/economie/pourquoi-les-francais-plebiscitent-les-voitures-de-plus-de-15-ans-4092226#:~:text=Julien Billon%2C directeur général de,c'est 42 ans".


Double problème, les gens avec un fort pouvoir d'achat vivent majoritairement dans les metropoles et donc les VE sont majoritairement detenus par des urbains. Ca n'a rien de péjoratif, c'est meme tres logique. C'est dans les campagnes qu'il faudrait déployer massivement les VE, mais pour ca, pas le choix, il faudrait subventionner ou attendre que les VE vieillissent et deviennent moins cher en occasion...
 

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Le 30/10/2023 à 17:07, Sylvain100 a dit :

Effectivement, il faut sortir de sa petite zone pavillonnaire ou chaque cadre a ses petits panneaux solaires et sa Tesla

Peut être un jour mais pour l'instant j'ai pas croisé de zone pavillonnaire remplie de PV et encore moins de Tesla

 

Le 30/10/2023 à 17:07, Sylvain100 a dit :

L'humain a  besoin envie de toujours plus d'énergie, en permanence

ça doit être ça que tu voulais dire

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Le 30/10/2023 à 16:33, cornam a dit :

personne ne dit le contraire mais ce n'est pas un problème du tout. Car même en Pologne (mix électricité le plus carboné) un VE rejette moins d'eq. Co2 qu'une thermique sur la durée de vie moyenne d'une thermique (180 000km), et sachant qu'un VE durera deux fois plus longtemps (cf vidéo YT The choucroute garage déjà pointée). Et au passage, acheter un VE chinois n'est pas un pb non plus !

Ai-je dit le contraire? 

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Le 30/10/2023 à 17:03, Sylvain100 a dit :

Et je rappelle que la concurrence est tellement forte qu'ils sont prêt à ne faire aucune marge voir à vendre à perte, et que les constructeurs touchent de l'argent sur les VE en Chine, et non les clients comme ici en France avec le bonus

 

Les 30% ne sont pas significatifs

Mmmmm....

Dire que les "30% [d'écart de prix] ne sont pas significatifs" est un peu osé comme affirmation.

Pour les constructeurs historiques européens, leur marché est un marché "mature", contrairement au marché chinois qui reste à conquérir... Ce qui explique la différence de politique de prix pour les plus agressifs comme VW, reste qu'ils ne vendent toujours pas a perte au pays de Mao...

Pour autant, les constructeurs chinois bénéficient de filières déjà construites contrairement aux européens, dont l'intérêt en terme de réduction des coûts du VE n'est pas quantité négligeable, faut-il rappeler la baisse continue pendant 10 ans du prix des BEV en Chine pendant que partout ailleurs il grimpait malgré la promesse main sur le cœur faite par les constructeurs en d'autres temps de le rendre accessible.

 

Le fait que la stratégie de faire grimper le rapport prix/prestations soit partagée par le plus grand nombre aujourd'hui est un problème... Car c'est bien de cela que cet écart est le symptôme.

 

Que cela réponde à l'idée de transférer les gains obtenus par le volume de vente sur la marge réalisée sur chaque produit n'efface pas son caractère inadapté face :

1. A la demande (~45% de l'offre des BEV est à plus de 50.000 euros pour 18% de demande, un peu moins de 45% entre 30 et 50.000 euros pour ~40% de la demande... Alors que les ressorts de croissance se situent sous les 30.000 euros avec beaucoup plus de demandes que d'offres!)

2. A la nécessité de répondre urgemment aux impératifs de réduction des émissions de GES du transport de personne en promouvant un remplacement rapide du parc automobile...

 

Nous verrons bien si les constructeurs feront évoluer dès l'année prochaine l'offre de manière à proposer des véhicules électriques qui soient simples, accessibles, "soutenables" (sobres, efficients et avec un max d'éléments recyclables) et polyvalents! 

peut être que la Citroën eC3 marquera un tournant... Ou peut être restera t'elle une exception?

Modifié par [email protected]

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Le 31/10/2023 à 06:41, Lucas601 a dit :

Je pense que l'on est tout à fait dans les temps, les VE sont en train de prendre une place assez importante. et l'Etat de son coté prends les mesures assez conséquen.

Le lien est interessant mais tombe cependant dans le contresens usuel :  ce n'est pas de bornes rapides sur les grands axes dont on a le plus besoin aujourd'hui - même si bien entendu leur nombre devra croître avec la montée en puissance du VE - , mais bien de bornes AC de proximité en grand nombre, pour permettre aux 30 % d'automobilistes francais qui vivent en immeuble collectif sans garage et qui ne pourront donc jamais recharger à domicile, d'accéder un jour eux ausdi à la mobilité électrique.

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Le 31/10/2023 à 06:41, Lucas601 a dit :

Je pense que l'on est tout à fait dans les temps, les VE sont en train de prendre une place assez importante. et l'Etat de son coté prends les mesures assez conséquen.

200M c'est mieux que rien , mais comparé aux 8 milliards d’euros dépensés rien qu'en 2022 pour contenir le prix des carburants c'est du pipi de chat

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Le 31/10/2023 à 13:14, crazyfrog a dit :

200M c'est mieux que rien , mais comparé aux 8 milliards d’euros dépensés rien qu'en 2022 pour contenir le prix des carburants c'est du pipi de chat

Oui et non car quand tu as brûler 8 milliard en fumée, il ne te reste rien.  Tu es toujours à la case départ. 
Par contre avec 200 millions sur des bornes de recharge elles sont toujours présente c’est de l’infrastructure. 
 

Dans le premier cas ce n’est à mon sens pas du resort de l’état. Cela n’a rien de régalien. La preuve une fois brûler a-t-on résolu le problème non. Avec les bornes vous proposer une solution. Ce n’est peut être pas suffisant, et cela ne prend pas à cette seul action une solution mais c’est déjà le début d’une vrais solutions surtout si cela aide vraiment ceux qui en on vraiment besoin. 
 

Alors posons nous la vrais question. Comment utiliser au plus urgent et efficaces le problème du pétrole cher en sachant évidament que la solution n’est en aucun dans le pétrole.

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Le 31/10/2023 à 12:28, Polaris a dit :

Je pense qu'il faudra aussi attendre la sortie des Dacia electriques polyvalentes de format Logan / Sandero et surtout MCV.

2028 ?

2029 ?

en tout cas elles ne sont pas dans les prévisions Renault pour les 4 années à venir.

 

 

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Renault et Dacia ont martelé maintes et maintes fois qu'ils sauvegardent le porte-monnaie des classes laborieuses et que pour cette raison ils ne proposeront pas d'électriques (hors la Spring) avant au moins 2030.

La vraie raison on la connait, mais il est fort possible qu'ils retournent leur chemise d'ici là en nous sortant une voiture sous plateforme Geely ou Dong Feng longtemps avant ça...

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