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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 23/10/2023 à 10:57, Brach1 a dit :

Par le faible volume de VE ?

Oui. Dans les gros, seuls l'Espagne et l'Italie sont en dessous de 15% de VE (ils sont sous les 5%). Mais l'Espagne semble progresser sur le VE, alors que l'Italie vraiment pas.

Me demande comment ca va tourner pour eux. 

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Si c’est vraiment le cas c’est une bonne chose.

 

LE NOUVEAU MALUS REND LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ENCORE PLUS INTÉRESSANTS

 

Les véhicules électriques vendus en France bénéficient pour ceux qui coûtent moins de 47 000 € d’un bonus de 5 000 €. Cela rend leur prix artificiellement plus attractif. Mais, avec le nouveau malus CO2, les véhicules thermiques vont être taxés, voire fortement taxés. Est-ce que cela suffit pour rendre les voitures 100 % électriques plus intéressantes financièrement ?


https://www.leblogauto.com/infos-pratiques/le-nouveau-malus-rend-les-vehicules-electriques-encore-plus-interessants-94979

Modifié par rv45

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Le 23/10/2023 à 12:33, rv45 a dit :

Si c’est vraiment le cas c’est une bonne chose.

 

LE NOUVEAU MALUS REND LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES ENCORE PLUS INTÉRESSANTS

 

Les véhicules électriques vendus en France bénéficient pour ceux qui coûtent moins de 47 000 € d’un bonus de 5 000 €. Cela rend leur prix artificiellement plus attractif. Mais, avec le nouveau malus CO2, les véhicules thermiques vont être taxés, voire fortement taxés. Est-ce que cela suffit pour rendre les voitures 100 % électriques plus intéressantes financièrement ?


https://www.leblogauto.com/infos-pratiques/le-nouveau-malus-rend-les-vehicules-electriques-encore-plus-interessants-94979

En fait, en taxant plus les thermiques mais sans baisser les VE pour autant, ce serait plutôt :

 

LE NOUVEAU MALUS REND LES VÉHICULES THERMIQUES ENCORE MOINS INTÉRESSANTS

Modifié par Mokkette

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Le 23/10/2023 à 07:37, doudous74 a dit :

Présenté comme cela ce n' est pas une stratégie, ceux sont des scénarios proposés... la stratégie serait de déterminer une ligne claire pour arriver à tenir les objectifs et ne pas dévier de cette ligne...

.....

Les politiques décident des objectifs (émissions CO2, ...) -> RTE propose des scénarios pour les atteindre, qui fonctionnent tous, avec plus ou moins de risque -> les politiques choisissent.

C'est le travail du politique de faire le choix.

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Le 23/10/2023 à 13:46, gatouille a dit :

Les politiques décident des objectifs (émissions CO2, ...) -> RTE propose des scénarios pour les atteindre, qui fonctionnent tous, avec plus ou moins de risque -> les politiques choisissent.

C'est le travail du politique de faire le choix.

Oui mais les politiques qui choisissent sont en Europe plus en France.

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Le 23/10/2023 à 09:48, GaelZorro26 a dit :

 

C'est de pire en pire, on va au devant de gros problèmes à moyen terme.

 

Imagine s'ils utilisaient des chiffres réalistes pour faire leurs prévisions, au lieu de tracer des droites en considérant que les installations de capacités ENR vont rester identiques chaque année, alors qu'on sait très bien que leur progression est exponentielle...

 

Cela pose pour moi un très gros problème ces prévisions à la noix: si on prend des décisions sur cette base alors il est totalement inutile voire contre-productif de favoriser l'installation en France d'usines de panneaux solaires, d'éoliennes et de batteries (LFP + Sodium) en France.

Je pense personnellement que nos décideurs ont demandé ces études pour justifier leurs décisions déjà prises à l'avance, sur une base de politique petit bras, qui nous condamne économiquement à moyen terme.

Ce ne sont pas des prévisions, ce sont des scénarios réalisés à base d'objectifs (réduction CO2, ...) et de prévisions (augmentation de la demande, ...).

Entre 2 années vous pouvez tracer une droite, une courbe, ce que vous voulez. L'important c'est l'objectif.

Economiquement, RTE mets des bonnes doses d'efficacité et de sobriété. Ils comptent sur la gestion du réseau, pilotage des recharges, ..., utilisation du nucléaire existant et amélioration de sa disponibilité. Ils me paraissent chercher à faire à moindre coût, moindre risque et éviter un déséquilibre de la balance commerciale.

Le politique donne les objectifs -> RTE fait des propositions pour les atteindre -> le politique choisit.

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Le 23/10/2023 à 13:59, rv45 a dit :

Oui mais les politiques qui choisissent sont en Europe plus en France.

Je suis à moitié d'accord.

L'Europe choisit des objectifs (plus de VT en 2035). Chaque pays se débrouille pour les atteindre (ZFE, bonus, prime).

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Le 23/10/2023 à 14:09, gatouille a dit :

Le politique donne les objectifs -> RTE fait des propositions pour les atteindre -> le politique choisit.

Oui, ce raisonnement fonctionne, sauf dans le cas où le politique donne l'objectif + l'orientation sur les moyens à utiliser, et demande à RTE de pondre un papier qui montre qu'avec ces moyens on atteindra l'objectif.

Peu importe qu'on parte du départ ou de l'arrivée: quand on trace des droites au lieu d'exponentielles, la différence entre d'une part le scénario utilisé pour prendre la décision, et la réalité d'autre part, s'accentue très très vite.

Au final on se retrouve avec une décision bancale, un politique avec une retraite dorée, et un citoyen qui tire la langue.

 

J'ai déjà tenté de trouver la raison pour laquelle tous ces organismes remplis de gens super intelligents (AIE, RTE, etc, et jusqu'aux rapports annuels de TSLA) continuent à faire des scénarios et des prévisions en utilisant des droites au lieu de courbes pour ce qui concerne les ENR, et la meilleure réponse que j'ai pu trouver c'est "ceinture bretelles".

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Le 23/10/2023 à 08:37, rv45 a dit :

Pour revenir à RTE en 2021 ils ont travaillé sur un sujet

Réunion n°4 : effets du climat sur la production électrique d’origine nucléaire et thermique

......

https://www.concerte.fr/system/files/u12200/2021_03_10_Presentation_GT_base_climatique_4_Nucleaire vF-min.pdf

......
Adapter la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 : urgence déclarée rapport d’information sénatoriale 16 mai 2019

https://www.senat.fr/rap/r18-511/r18-5117.html

 

il faudra se passer d’une grande partie de notre nucléaire et notre hydraulique plus de 6 mois de l’année bien plus vite que prévu! Alors qu’elle est votre solution car nos gouvernants ont oublier quelques fondamentaux! 


J’ai ma petite idée et cela a déjà commencé: l’autoconsommation photovoltaïque. Il faudra bien les recharger nos voitures vélos camions électriques!

......

Alors faut-il s’attendre à des coupures électriques en plein été en France, impossible n’est pas Français!

.....

Quand je pense que certains n’imaginent même pas des coupures

de courant en France😤

 

Alors si vous voulez recharger votre voiture dans les années à venir mieux vaut participer à l’autoconsommation photovoltaïque résidentielle comme en entreprise où dans les collectivités.

 

Bon il faut rester positif et optimiste 😉

Le rapport RTE :

"Les indisponibilités climatiques représentent globalement un faible volume d’énergie « perdue »"

"…elles se concentrent sur quelques centrales" "... mais peuvent représenter plusieurs GW perdus simultanément"

"Des premières analyses qui mettent en évidence un effet réel de l’évolution du climat sur le parc nucléaire existant, toutes choses étant égales par ailleurs, et sans leviers techniques ou organisationnels pour l’adaptation des centrales :
- Multiplication de la fréquence d’indisponibilité climatique par 2 ou 3 dans les premières estimations réalisées"

Quelque chose de faible multiplié par 3 çà fait... ?

Il y a à boire et à manger donc on est pas plus avancés.

 

De là à dire : "il faudra se passer d’une grande partie de notre nucléaire et notre hydraulique plus de 6 mois de l’année"... il faut ramené ses pieds sur terre.

 

Sur le rapport Sénat je vois surtout arrivé certains autres problèmes qui peuvent être bien plus gênants : manque d'eau potable, manque d'eau pour l'agriculture.

 

"autoconsommation photovoltaïque. Il faudra bien les recharger nos voitures vélos camions électriques!"

Je ne sais pas ce que vous appelez de l'autoconsommation. Si une entreprise de transport camion doit attendre que ses camions soient rechargés avec le seul PV sur le toit de l'entrepôt pour rouler, ce n'est pas gagné, et ils devront rouler de nuit.

Pour les voitures c'est pareil. Quand on bosse à l'extérieur on ne peut que très peu recharger chez soi.

A moins bien sûr que vous mettiez un stockage stationnaire qui aura un coût.

Les Français ont déjà peu les moyens d'acheter des VE, donc encore moins du stockage.

Je reste très en faveur de parkings (avec bornes de recharges) et grands bâtiments avec toiture PV et consommation en direct de l’électricité PV. Je suis pour limiter autant que possible le stockage stationnaire, c'est un choix. Je pense que RTE va dans ce sens.

 

Et non, je ne crois pas aux coupures.

Je fais confiance à RTE.

Il y a un risque d'indisponibilité (à quantifier) sur les centrales thermiques l'été, période où l'on a aujourd'hui moins de demande électrique et demain il y a aura du solaire à ce moment là.

 

S'il n'y a pas assez d'ENR prévues en France à vos yeux, vous pouvez vous réjouir des objectifs de capacités ENR de nos voisins.

Voir page 15 de la conférence de presse RTE.

RTE indique en conférence que quoi qu'il arrive, vu les stratégies en Europe, il y aura "beaucoup beaucoup de solaire à midi en Europe". Il y a des interconnexions donc il faut donc penser à l'échelle Europe et pas National. La France continue à vouloir exporter.

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Le 23/10/2023 à 14:54, GaelZorro26 a dit :

Oui, ce raisonnement fonctionne, sauf dans le cas où le politique donne l'objectif + l'orientation sur les moyens à utiliser, et demande à RTE de pondre un papier qui montre qu'avec ces moyens on atteindra l'objectif.

Peu importe qu'on parte du départ ou de l'arrivée: quand on trace des droites au lieu d'exponentielles, la différence entre d'une part le scénario utilisé pour prendre la décision, et la réalité d'autre part, s'accentue très très vite.

Au final on se retrouve avec une décision bancale, un politique avec une retraite dorée, et un citoyen qui tire la langue.

 

J'ai déjà tenté de trouver la raison pour laquelle tous ces organismes remplis de gens super intelligents (AIE, RTE, etc, et jusqu'aux rapports annuels de TSLA) continuent à faire des scénarios et des prévisions en utilisant des droites au lieu de courbes pour ce qui concerne les ENR, et la meilleure réponse que j'ai pu trouver c'est "ceinture bretelles".

Je suis d'accord, vous pouvez donner l'objectif et les contraintes que vous voulez à RTE, leur travail est de faire que cela fonctionne avec.

C'est une question de choix politique. Ça peut se discuter indéfiniment.

Il y a plein de paramètres en jeu : émissions CO2, pollution locale, économie, balance commerciale, emploi, ... qui ont vite fait de nous dépasser.

 

La conférence RTE était justement là pour actualiser leurs scénarios. Ils le disent eux-même : il y a eu beaucoup d'évolution depuis 10 ans.

Ils avaient fait des scénarios pour 2050. Là on est sur une conférence pour des scénarios 2035.

Faire des prévisions correctes dans cette situation devient hasardeux.

 

Sur le forum j'ai posté un graphique de l'évolution des ventes de VE en Europe avec extrapolation de la courbe. Je peux imaginer toutes les extrapolations que je veux. J'ai mis une droite parce que pour l'instant la croissance est fixe. Je m'attends à ce qu'elle accélère avec l'arrivée de VE moins chers. Quelle accélération prévoir, je n'en sais rien. Je peux faire une infinité de scénarios.

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Pour les prévisions ils ne font pas que des droites ; ils font aussi des droites avec marges +/- d'incertitude. Avec marge on peut les transformer en exponentielle.

Lorsque ils font un scénario augmentation d'une capacité d'une source d'énergie à échelon 2035, entre 2 ils ne font pas forcément une courbe. C'est un point de départ et un point d'arrivée.

 

Pour "ceinture bretelles", oui, RTE dit clairement qu'ils sont prudents.

 

Le politique est libre de choisir un scénario à risques. On peut appeler çà du courage, de l'inconscience, ...

Le citoyen a du pouvoir en élisant certains politiques, il a aussi de l'influence. Le politique a le pouvoir et la responsabilité du choix.

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Le 23/10/2023 à 15:18, gatouille a dit :

Le rapport RTE :

"Les indisponibilités climatiques représentent globalement un faible volume d’énergie « perdue »"

"…elles se concentrent sur quelques centrales" "... mais peuvent représenter plusieurs GW perdus simultanément"

"Des premières analyses qui mettent en évidence un effet réel de l’évolution du climat sur le parc nucléaire existant, toutes choses étant égales par ailleurs, et sans leviers techniques ou organisationnels pour l’adaptation des centrales :
- Multiplication de la fréquence d’indisponibilité climatique par 2 ou 3 dans les premières estimations réalisées"

Quelque chose de faible multiplié par 3 çà fait... ?

Il y a à boire et à manger donc on est pas plus avancés.

 

De là à dire : "il faudra se passer d’une grande partie de notre nucléaire et notre hydraulique plus de 6 mois de l’année"... il faut ramené ses pieds sur terre.

 

Sur le rapport Sénat je vois surtout arrivé certains autres problèmes qui peuvent être bien plus gênants : manque d'eau potable, manque d'eau pour l'agriculture.

 

"autoconsommation photovoltaïque. Il faudra bien les recharger nos voitures vélos camions électriques!"

Je ne sais pas ce que vous appelez de l'autoconsommation. Si une entreprise de transport camion doit attendre que ses camions soient rechargés avec le seul PV sur le toit de l'entrepôt pour rouler, ce n'est pas gagné, et ils devront rouler de nuit.

Pour les voitures c'est pareil. Quand on bosse à l'extérieur on ne peut que très peu recharger chez soi.

A moins bien sûr que vous mettiez un stockage stationnaire qui aura un coût.

Les Français ont déjà peu les moyens d'acheter des VE, donc encore moins du stockage.

Je reste très en faveur de parkings (avec bornes de recharges) et grands bâtiments avec toiture PV et consommation en direct de l’électricité PV. Je suis pour limiter autant que possible le stockage stationnaire, c'est un choix. Je pense que RTE va dans ce sens.

 

Et non, je ne crois pas aux coupures.

Je fais confiance à RTE.

Il y a un risque d'indisponibilité (à quantifier) sur les centrales thermiques l'été, période où l'on a aujourd'hui moins de demande électrique et demain il y a aura du solaire à ce moment là.

 

S'il n'y a pas assez d'ENR prévues en France à vos yeux, vous pouvez vous réjouir des objectifs de capacités ENR de nos voisins.

Voir page 15 de la conférence de presse RTE.

RTE indique en conférence que quoi qu'il arrive, vu les stratégies en Europe, il y aura "beaucoup beaucoup de solaire à midi en Europe". Il y a des interconnexions donc il faut donc penser à l'échelle Europe et pas National. La France continue à vouloir exporter.

Vous n’avez pas bien la notion de ce qu’est un entrepôt aujourd’hui. Les dernières constructions de ses dernières années sont entre 40 à 80 000m2  Je ne sais pas si vous savez mais toutes surface supérieure à 500m2 a l’obligation d’installer du photovoltaïque. Donc un entrepôt de 50 000 à un potentiel minimum de 5 MW alors pour recharger des micro batteries de tracteurs où de remorque pas grand mal à le faire et pour l’autoconsommation photovoltaïque faite un peut de recherche.

 

Pour ce qui est de recharger une voiture dans la journée il faut regarder la vidéo ci dessus. 
 

Enfin il y a les PPA mais la je crains que cette notion soit un peu trop compliquée…

 

je mets toutefois un lien du jour pour ceux qui ne veulent pas rester sur leurs positions doctrinales. Mais Justine se fera un plaisir de vous recevoir à sa formation sur le sujet. Mais sachez que pour transporter les petits pois BONDUELLE cela ne posse plus de problème même si l’installation photovoltaïque est à distance de celle de l’expédition.😉

 

le stockage stationnaire peut se faire aussi sur les remorque en stationnaire que les tracteurs. Les chauffeurs ont des temps de repos obligatoire.

 

Mais il est toujours plus intéressant pour les transporteur de recharger entre 8 et 12 cts€ en solaire le kWH que de le faire à 30 cts € sur une recharge publique.

 

Ce n est à mes yeux qu’il n y a pas assez de renouvelables en France c’est aux yeux à la cour Européenne de justice et du Conseil d’Etat Français qui ont condamné à plusieurs reprise l’état Français.

 

moi comme vous nous payons l’inefficacité de l’état Français.

 

Et arrêter de nous bassiner avec le fait que vous ne croyez pas au coupure on vous a démontré qu’elles sont déjà existantes et même récemment!

 

Une telle déconnection avec la réalité des faits est absurde.

 

https://www.lemondedelenergie.com/scandale-amende-500-millions-bruxelles-france-sur-energies-renouvelables/2022/12/19/#:~:text=Lors d'un colloque organisé,atteindre 500 millions d'euros.

 

https://laffairedusiecle.net/letat-de-nouveau-condamne-pour-inaction-climatique-le-conseil-detat-place-letat-sous-surveillance-renforce/#:~:text=Le Conseil d'Etat constate,2030 avec les mesures actuelles.

 

https://information.tv5monde.com/environnement/les-actions-en-justice-pour-inaction-climatique-peuvent-elles-faire-bouger-les-etats?amp

 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/energies-renouvelables-la-france-encore-trop-en-retard-sur-le-deploiement-de-l-eolien-et-du-solaire-949104.html?amp=1

 

 

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2023/10/formation-ppa-une-tendance-forte-pour-les-logiques-multisites-et-les-démarches-de-regroupements-dach.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once a day_2023-10-23_01:30:00

Modifié par rv45

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Je ne voudrais pas paraître hors sujet... Mais si le problème avec les véhicules thermiques c'est le pétrole, quid de l'asphalte des routes et autoroutes? 

https://www.routesdefrance.com/wp-content/uploads/2023/07/rdf-edlr-2023.pdf

Ce document au demeurant très encourageant en terme d'ambitions affirmées reste très pauvre en chiffre exprimant des TCO2equ... C'est plutôt révélateur du chemin à parcourir d'autant qu'avec le projet de l'A69, tout indique qu'outre la construction de nouvelles routes, la restauration des infrastructures routières risque bien de devenir le prochain gros dossier alors que la renaturalisation et la désartificialisation des espaces devient un impératif (pour redonner plus de place au vivant et impacter le moins possibles les cycles naturels comme celui de l'eau par exemple)!

https://www.numerama.com/sciences/1527340-autoroute-a69-ce-que-dit-la-science.html

 

"Les scientifiques se mobilisent

Le débat autour de l’autoroute A69 a pris une dimension toute particulière, ces derniers mois, car nombre de scientifiques reconnus se sont engagés aux côtés des militants et des militantes déjà sur place. Le 4 octobre 2023, pas moins de 1 500 scientifiques ont publié une lettre ouverte, dans L’Obs : « Pour nous, scientifiques, l’autoroute A69 est un de ces projets auxquels il faut renoncer », titre la tribune. Parmi les signataires, des membres du GIEC, l’instance internationale qui produit tous les 5 ans un rapport faisant loi sur l’état du changement climatique et ses causes."

 

Il y a fort à parier que les routes de demain, plus sûrement d'après demain, ne ressembleront pas à celles que nous arpentons aujourd'hui...

La majorité d'entre elles sera probablement moins taillée pour accueillir des files de bolides lourds roulant à vive allure et peut-être même que certaines d'entre elles auront disparues au profit de "pistes" recouvertes d'un liant "biosourcé" nécessitant un entretien nettement plus régulier qu'à l'heure actuelle (communes, départementales, certains tronçons de nationales ou d'autoroutes)!

 

Ce n'est pas seulement la question de la voiture thermique qui se posera... Mais à cause des infras utiles pour la faire rouler, celle de la voiture électrique telle qu'elle est proposée par les constructeurs! 

Il est sûr que si un portrait robot du véhicule adapté au monde de demain devait être ébauché, je dirai qu'il ressemblerait certainement à un "SUV" (haut sur patte pour les routes âbimées), assez léger (pour éviter d'impacter trop des revêtements de sols plus fragiles... les camions s'en chargeront déjà assez), offrant une habitabilité record dans des quotes plus "contenues" (moins de 4.20m voire moins de 4m pour prendre le moins de place possible), avec des systèmes de bridage de puissance destinés à éviter la tentation "d'arracher" le revêtement de sol avec des démarrages trop brusques ou l'atteinte de vitesse trop élevée pour ne pas engendrer un risque accru de freinage tout aussi impactant sur les sols... 

 

Finalement, si l'Etat devait anticiper un tant soit peu la planification de la décarbonation de la voiture, il devrait le faire en se rappelant que les routes non plus n'échapperont pas au calendrier de l'impératif de la transition écologique et énergétique en cours!

 

Après tout, qui sait ce que nous croiserons sur nos routes dans quelques années:

des hippobus (à traction animal) à assistance électrique? Un nombre plus que conséquent de véhicules individuels léger eux aussi à assistance électrique (tuk-tuk, vélos en tout genre, etc...). Autant de nouveaux véhicules qui n'auront pas forcément besoin de bitume pour rouler...

 

 

 

Modifié par [email protected]

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Le 23/10/2023 à 13:46, gatouille a dit :

Les politiques décident des objectifs (émissions CO2, ...) -> RTE propose des scénarios pour les atteindre, qui fonctionnent tous, avec plus ou moins de risque -> les politiques choisissent.

C'est le travail du politique de faire le choix.

En théorie, mais en France on a aussi un pouvoir technocratique (EDF) qui pèse sur les décisions du pouvoir politique

 

Le 23/10/2023 à 17:25, [email protected] a dit :

Je ne voudrais pas paraître hors sujet... Mais si le problème avec les véhicules thermiques c'est le pétrole, quid de l'asphalte des routes et autoroutes? 

Oui le bitume c'est une belle saloperie bien utile issue du pétrole, comme les emballages plastique qu'on retrouve partout dans la nature. Le pétrole c'est comme le cochon, tout est bon (et mauvais pour la santé).

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Le 23/10/2023 à 16:53, rv45 a dit :

Vous n’avez pas bien la notion de ce qu’est un entrepôt aujourd’hui. Les dernières constructions de ses dernières années sont entre 40 à 80 000m2  Je ne sais pas si vous savez mais toutes surface supérieure à 500m2 a l’obligation d’installer du photovoltaïque. Donc un entrepôt de 50 000 à un potentiel minimum de 5 MW alors pour recharger des micro batteries de tracteurs où de remorque pas grand mal à le faire et pour l’autoconsommation photovoltaïque faite un peut de recherche.

 

Pour ce qui est de recharger une voiture dans la journée il faut regarder la vidéo ci dessus. 
 

Enfin il y a les PPA mais la je crains que cette notion soit un peu trop compliquée…

 

je mets toutefois un lien du jour pour ceux qui ne veulent pas rester sur leurs positions doctrinales. Mais Justine se fera un plaisir de vous recevoir à sa formation sur le sujet. Mais sachez que pour transporter les petits pois BONDUELLE cela ne posse plus de problème même si l’installation photovoltaïque est à distance de celle de l’expédition.😉

 

le stockage stationnaire peut se faire aussi sur les remorque en stationnaire que les tracteurs. Les chauffeurs ont des temps de repos obligatoire.

 

Mais il est toujours plus intéressant pour les transporteur de recharger entre 8 et 12 cts€ en solaire le kWH que de le faire à 30 cts € sur une recharge publique.

 

Ce n est à mes yeux qu’il n y a pas assez de renouvelables en France c’est aux yeux à la cour Européenne de justice et à la cour des compte en France qui on condamné à plusieurs reprise l’état Français.

 

https://information.tv5monde.com/environnement/les-actions-en-justice-pour-inaction-climatique-peuvent-elles-faire-bouger-les-etats?amp

 

 

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2023/10/formation-ppa-une-tendance-forte-pour-les-logiques-multisites-et-les-démarches-de-regroupements-dach.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once a day_2023-10-23_01:30:00

Je pense qu'il peut y avoir un quiproquo sur la définition du terme "autoconsommation".

Est ce que produire à en endroit X quantité d'électricité et en consommer X à un autre endroit, à des moments identiques ou non, est de l'autoconsommation ? Pour moi, non. Mais on pourrait dire oui (je consomme à distance ce que je produis ; je consomme en différé ce que je produis).

Au fond, la priorité c'est la pollution.

 

J'ai regardé la vidéo ci-dessus.

PV 7.3 kWc sur la maison.

Batterie stationnaire 14 kW pour tenir 1 nuit ou 1 journée. Faite maison donc infaisable pour 99,999% des gens et à déconseiller (sécurité).

2 VE dont 1 qui reste à la maison toute la journée. Pourquoi pas 1 seul ? Taux d'utilisation du 2ème ?

Fin avril à octobre : autonome.

Novembre à mars : pas autonome.

La nuit  : importation du réseau extérieur à plein régime 6 kW en HC pour raison économique, pour remplir la batterie stationnaire + batterie voiture n°1. Donc de l'elec eolien / hydrau / nucléaire (parce que en France) ? A l'étranger ce serait quoi ? Hydrau au nord, gaz/charbon/éolien en Allemagne, quoi en Espagne/Italie ?

La journée : PV qui remplissent partiellement la batterie stationnaire + remplissent la 2ème voiture.

On voit bien que c'est une autonomie partielle, avec surtout optimisation économique, qu'il y a nette variation entre été et hiver, qu'il y a fourniture depuis le réseau la nuit.

 

Coupure : il y a eu un éclair il y a 1 an ou 2, çà a coupé le courant dans le quartier. Donc coupures quasi nulles.

 

De l'article que vous mettez en lien il est question de climat, de pesticides, d'artificialisation de terres, de projets liés à la déforestation.

C'est bien mais on n'est pas directement sur les ENR ou le solaire.

 

Les ENR et le solaire en particulier est une partie de solution.

Augmenter les capacités PV et ENR c'est bien. Il faut tout de même le faire de manière raisonnée.

Modifié par gatouille

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Le 23/10/2023 à 09:48, GaelZorro26 a dit :

 

C'est de pire en pire, on va au devant de gros problèmes à moyen terme.

 

Imagine s'ils utilisaient des chiffres réalistes pour faire leurs prévisions, au lieu de tracer des droites en considérant que les installations de capacités ENR vont rester identiques chaque année, alors qu'on sait très bien que leur progression est exponentielle...

 

Cela pose pour moi un très gros problème ces prévisions à la noix: si on prend des décisions sur cette base alors il est totalement inutile voire contre-productif de favoriser l'installation en France d'usines de panneaux solaires, d'éoliennes et de batteries (LFP + Sodium) en France.

Je pense personnellement que nos décideurs ont demandé ces études pour justifier leurs décisions déjà prises à l'avance, sur une base de politique petit bras, qui nous condamne économiquement à moyen terme.

pour l'instant les sujets importants pour les politiques aux commandes : les punaises de lit et l'A69 qui doit absolument être mis en route au plus vite. Pour l'écologie, Manu 1er n'ayant découvert que récemment le réchauffement climatique (en décembre 2022), il n'est pas encore fixé sur les mesures à prendre pour réellement lutter contre le réchauffement climatique. Pour l'instant 2 choix s'offrent à lui : s'en occuper vers 2028, au début de son troisième mandant, ou, s'il n'est pas triomphalement réelu, laisser faire les jeunes adultes, qui sont ceux qui en souffriront le plus alors que personnes, parmi les dirigeants actuels, ne fait d'effort.

 

 

Le 23/10/2023 à 11:09, afreeman1901 a dit :

Oui. Dans les gros, seuls l'Espagne et l'Italie sont en dessous de 15% de VE (ils sont sous les 5%). Mais l'Espagne semble progresser sur le VE, alors que l'Italie vraiment pas.

Me demande comment ca va tourner pour eux. 

L'Italie c'est traditionnellement un pays de petites voitures, très italiennes. Hors, pour l'instant, pas de Fiat Panda électrique prévue avant fin 2024. ça n'aide pas à développer le marché des VE.

 

 

Le 23/10/2023 à 13:59, rv45 a dit :

Oui mais les politiques qui choisissent sont en Europe plus en France.

non, les décisions européennes sont des décisions prises par les représentants des pays, et la France a un poids important, mais il y a souvent un gouffre entre le discours public sur les chaines de TV françaises, et les décisions prises loin des caméras.

 

 

Le 23/10/2023 à 15:18, gatouille a dit :

Sur le rapport Sénat je vois surtout arrivé certains autres problèmes qui peuvent être bien plus gênants : manque d'eau potable, manque d'eau pour l'agriculture.

 

Je reste très en faveur de parkings (avec bornes de recharges) et grands bâtiments avec toiture PV et consommation en direct de l’électricité PV. Je suis pour limiter autant que possible le stockage stationnaire, c'est un choix. Je pense que RTE va dans ce sens.

 

Il y a un risque d'indisponibilité (à quantifier) sur les centrales thermiques l'été, période où l'on a aujourd'hui moins de demande électrique et demain il y a aura du solaire à ce moment là.

 

- manque d'eau => c'est certain, c'est déjà le cas, avec une pluviométrie qui baisse et des besoins en hausse. et de nouvelles réglementations difficilement compréhensibles, et pas en adéquation avec l'évolution climatique : interdire d'arroser les espaces verts avec de l'eau de pluie, et obliger à utiliser de l'eau potable par exemple 🤪

- parkings et autres toitures de grands bâtiments ont tendance à, actuellement, se couvrir de panneaux solaires, parfois avec des solutions de stockages virtuels, ou réels. J'ai feuilleté un magazine pro qui parlait d'un gros négoce du sud de la France qui va s'équiper de camions de livraisons électriques 7T, qui seront alimentés avec les panneaux d'une ombrière photovoltaïque, alimentant aussi une batterie de stockage. Coût du projet : 250 000€, soit 1/5° de la nouvelle implantation. Retour sur investissement entre 8 et 10 ans, selon l'évolution du coût de l'énergie. Installation prévue pour 30 ans d'usage.

- l'été, le besoin d'électricité augmente à cause de la croissance des climatisations domestiques et professionnelles parfois nécessaires au bon fonctionnement d'entreprises : en plein été, avec plus de 30°C extérieur, difficile d'imaginer une salle d'opération de clinique ou d'hôpital fonctionner sans climatisation allumée.

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Le 23/10/2023 à 15:18, gatouille a dit :

Les Français ont déjà peu les moyens d'acheter des VE, donc encore moins du stockage.

Et pourtant, le solaire + stockage + VE, sur le long terme reste moins cher que VT + essence.

Donc forcément au bout d'un moment tout le monde y sera, la vraie question est combien de temps cela prendra, et à quel point l'état accompagne pour accélérer le mouvement aux différents stades des filières.

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Le 23/10/2023 à 18:44, gatouille a dit :

PV 7.3 kWc sur la maison.

Batterie stationnaire 14 kW pour tenir 1 nuit ou 1 journée. Faite maison donc infaisable pour 99,999% des gens et à déconseiller (sécurité).

Pylontech US3000C - batterie 3,5 kWh => 1 100€ ttc  => 4 440€ ttc pour 14 kWh

sur premier site marchand donné par google

Kit solaire 8500W - 20 panneaux + onduleur + rails toiture + coffret de protection + câbles => 5 249€

 

Pour quelqu'un qui est bricoleur, mais sans avoir envie de se prendre la tête à démonter un ancien VE pour obtenir une batterie stationnaire, ou n'a pas envie d'acheter une batterie déjà démontée et vérifiée, même si ce sera moins coûteux au final (*)  c'est réalisable pour moins de 10 000€.

 

(*) : chez EV Shop Module de batterie VW ID3 / 4 (MEB) 48V 12S 6.85kW/h : 1 250 €

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Le 23/10/2023 à 18:44, gatouille a dit :

Je pense qu'il peut y avoir un quiproquo sur la définition du terme "autoconsommation".

Est ce que produire à en endroit X quantité d'électricité et en consommer X à un autre endroit, à des moments identiques ou non, est de l'autoconsommation ? Pour moi, non. Mais on pourrait dire oui (je consomme à distance ce que je produis ; je consomme en différé ce que je produis).

Au fond, la priorité c'est la pollution.

 

J'ai regardé la vidéo ci-dessus.

PV 7.3 kWc sur la maison.

Batterie stationnaire 14 kW pour tenir 1 nuit ou 1 journée. Faite maison donc infaisable pour 99,999% des gens et à déconseiller (sécurité).

2 VE dont 1 qui reste à la maison toute la journée. Pourquoi pas 1 seul ? Taux d'utilisation du 2ème ?

Fin avril à octobre : autonome.

Novembre à mars : pas autonome.

La nuit  : importation du réseau extérieur à plein régime 6 kW en HC pour raison économique, pour remplir la batterie stationnaire + batterie voiture n°1. Donc de l'elec eolien / hydrau / nucléaire (parce que en France) ? A l'étranger ce serait quoi ? Hydrau au nord, gaz/charbon/éolien en Allemagne, quoi en Espagne/Italie ?

La journée : PV qui remplissent partiellement la batterie stationnaire + remplissent la 2ème voiture.

On voit bien que c'est une autonomie partielle, avec surtout optimisation économique, qu'il y a nette variation entre été et hiver, qu'il y a fourniture depuis le réseau la nuit.

 

Coupure : il y a eu un éclair il y a 1 an ou 2, çà a coupé le courant dans le quartier. Donc coupures quasi nulles.

 

De l'article que vous mettez en lien il est question de climat, de pesticides, d'artificialisation de terres, de projets liés à la déforestation.

C'est bien mais on n'est pas directement sur les ENR ou le solaire.

 

Les ENR et le solaire en particulier est une partie de solution.

Augmenter les capacités PV et ENR c'est bien. Il faut tout de même le faire de manière raisonnée.

Non il n’y a pas de quiproquo sur l’autoconsommation photovoltaïque car il y en a plusieurs de défini.

 L’autoconsommation simple “sans vente surplus” l’autoconsommation avec ventes du surplus, et l’autoconsommation collective. 
 

Après pouvoir déconseiller le stockage sur batterie alors que la croisssnce en Allemagne est très forte et il y avait déjà en 2022 1,2 million de foyers Allemands équipés sous prétexte que cela serait dangereux! Je ne sais pas ce qui vous permet de juger cela vous avez probablement un téléphone portable et dans votre voiture une batterie. Est ce plus ou moins dangereux ?

 

De manière raisonnée qu’est ce que cela veut dire? Être en dessous de ses propre engagement et se voir infliger des amendes par la cour européenne de justice? Franchement on est dans la négation de la réalité des faits.

 

Notre amis va ouvrir les yeux quand il y aura 10 millions d’unités photovoltaïques + batteries en Europe. Mais vu l’accélération cela risque d’allez très vite vu les petits systèmes domestiques. 
 

moins de 900€ le pack de cellules d’i3 de 4,15 kWh 

 

https://evshop.eu/fr/batteries/216-415kwh-bmw-i3-module-batterie-45v-94ah-nominal.html

Modifié par rv45

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Le 21/10/2023 à 20:10, gatouille a dit :

Par rapport à la vidéo que vous indiquez : produire de l'électricité PV en Suède ne va pas réduire "large"ment la consommation de gaz dans ce pays qui n'en consomme pas.

Si c'est pour l'envoyer en Allemagne et Pologne, ok. Autant faire du PV + stockage dans ces pays dans ce cas là ; notamment en Allemagne où ils doivent avoir les capitaux. Et puis la Suède n'est pas le pays le plus ensoleillé.

Pour ce qui de l'aspect business, il ne m'intéresse pas. Je préfère en 1er lieu réfléchir en terme de pollution et réchauffement climatique donc notions physiques, en second lieu en terme d'efficience, en 3ème en terme de solutions low-tech low-cost déployables rapidement.

Je croix qu’il est important de dénoncer les fausses informations qu’elles soient involontaire où volontaire mais quand on les cumules et que l’actualité quotidienne démontre le contraire il faut le faire voici savoir. Donc une vidéo d’hier de BFM sur le solaire photovoltaïque en Suéde. Car on pourrait croire aux affirmation ci-dessus que la Suéde ne consommerait pas de Gaz, et en plus pourquoi faire du solaire, alors que le pays n’est pas le plus ensoleillé!

 

Alors la Suéde ne consommerait pas de Gaz?

 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/la-suede-a-peur-de-manquer-de-gaz-elle-sonne-l-alerte-aupres-de-l-union-europeenne-922719.html

 

Et donc un pays comme la Suède n’aurait aucun intérêt de mettre du photovoltaïque! Fichtre alors pourquoi le font-ils?

 

Résultat après quelques mois ils ont réussi à baisser leur consommation de gaz de 40,2% comment ont-il fait? Pas de nouveau réacteur nucléaire pas de nouveau barrage hydraulique . Quelle est le moyen le plus rapide pour produire de nouvelle capacité énergétique à votre avis. Car il y a de plus en plus de voiture électrique en Suéde!

 

« Certains pays sont toutefois parvenus à faire mieux que d’autres. En particulier la Finlande, la Lituanie et la Suède qui ont respectivement réduit leur consommation de gaz de 57,3%, 47,9% et 40,2%. A l’inverse, Malte et la Slovaquie ont vu leur demande de gaz progresser de 12,1 et 4,6%, tandis que l’Irlande a vu la sienne stagner (-0,3%).

 

Enfin la Suéde est le deuxième pays derrière la Norvège en terme de pénétration de VE si on exclue l’Islande. 

 

 

Modifié par rv45

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Le 23/10/2023 à 19:36, rv45 a dit :

Non il n’y a pas de quiproquo sur l’autoconsommation photovoltaïque car il y en a plusieurs de défini.

 L’autoconsommation simple “sans vente surplus” l’autoconsommation avec ventes du surplus, et l’autoconsommation collective. 
 

Après pouvoir déconseiller le stockage sur batterie alors que la croisssnce en Allemagne est très forte et il y avait déjà en 2022 1,2 million de foyers Allemands équipés sous prétexte que cela serait dangereux! Je ne sais pas ce qui vous permet de juger cela vous avez probablement un téléphone portable et dans votre voiture une batterie. Est ce plus ou moins dangereux ?

 

De manière raisonnée qu’est ce que cela veut dire? Être en dessous de ses propre engagement et se voir infliger des amendes par la cour européenne de justice? Franchement on est dans la négation de la réalité des faits.

 

Notre amis va ouvrir les yeux quand il y aura 10 millions d’unités photovoltaïques + batteries en Europe. Mais vu l’accélération cela risque d’allez très vite vu les petits systèmes domestiques. 
 

moins de 900€ le pack de cellules d’i3 de 4,15 kWh 

 

https://evshop.eu/fr/batteries/216-415kwh-bmw-i3-module-batterie-45v-94ah-nominal.html

Vous passez votre temps à déformez mes propos, et pas que les miens.

Vous prônez en faveur d'une voie et vous déformez les propos des gens.

Votre crédibilité en prends un coup. Comment voulez-vous que l'on croit ce que vous racontez ?

 

Je ne déconseille pas les batteries. Je n'ai pas dit que c'était dangereux.

Je déconseille le stockage sur un système batterie fait soi-même. Il y a une énorme nuance.

Dans la vidéo on voit on montage artisanal avec câblages et gestion fait maison ; c'est çà qui à déconseillé.

A côté de çà le reste de l'installation parait pro.

 

De manière raisonnée cela veut notamment dire : utiliser prioritairement ce que l'on à dispo en bas carbone et l'améliorer (hydrau, step, nucléaire, ...), consommer l'énergie en direct pour éviter les besoins de stockage, ne pas planter des champs éolien où cela produit peu, éviter de déséquilibrer la balance commerciale, etc...

En même temps on fait de la sobriété (isolation bâtiments, ...) et on fait des ENR.

 

Pour moi qui suis une personne réaliste de nature, être dans la négation des faits est juste impossible.

Je reconnais qu'il y a des condamnations pour inaction climatique et je ne sais quoi d'autre, et je trouve cela bien, il faut que çà bouge.

Je reconnais bien plus que la très grande majorité des gens que l'on va très certainement au devant de problèmes d'approvisionnement en eau potable, problèmes alimentaires, je pense que le réchauffement climatique va nettement s'accentuer, qu'il va y avoir des migrations de population, ... , et que nous en vivons que le début.

Le PV est un maillon de solution.

 

"Notre amis"

Expression déplaisante.

Je ne sais pas au nom de quel groupe vous parlez. Je ne suis pas votre ami (sans s).

 

"10 millions d’unités photovoltaïques + batteries en Europe"

Essayer de parler plutôt en kW, kWh, (ou Tera ou Giga), capacité / production / consommation.

 

"moins de 900€ le pack de cellules d’i3 de 4,15 kWh "

Dans la vidéo c'est 14 kW donc au moins 3x900=2700€

+ système de gestion

+ installation par une personne agréé qui ne voudra peut-être pas.

+ installation PV

+ VE

Le tout pour une installation (batterie stationnaire + voiture) qui n'est pas autonome 6 mois consécutifs et qui se recharge en grande partie la nuit pour raison économique (cela parait être un comble quand on parle PV).

Cela un fait un gros investissement pour un système pas autonome.

On peut relativiser l'investissement sur la durée mais...

Les gens qui le peuvent préfèrent investir ailleurs, dans une résidence principale ou secondaire par exemple. Et vu que les taux d'emprunts sont remontés, ils ont moins de capacité de crédit. C'est un fait.

 

Économiquement, j'ai envie de vous voir faire un calcul complet d'un investissement PV + VE, batterie en option. Sur 20 ans par exemple. Avec comparaisons.

Cela pourrait peut-être donner envie aux gens de se lancer.

 

Je le répète : je préfère des VE qui se rechargent la journée en PV et éolien, des pics absorbés par les STEP, de d'isolation de bâtiments, du nucléaire à haute charge, ... En France c'est faisable, dans d'autres pays non.

 

"Alors la Suéde ne consommerait pas de Gaz? "

Allez voir ici : Wikipédia et ICI

Le gaz et le PV en Suède c'est que dalle.

Autant qu'eux et les Allemands et + (la France aussi) apprennent à s'en passer sans passer au charbon.

 

"Résultat après quelques mois ils ont réussi à baisser leur consommation de gaz de 40,2% comment ont-il fait? Pas de nouveau réacteur nucléaire pas de nouveau barrage hydropique. Quelle est le moyen le plus rapide pour produire de nouvelle capacité énergétique à votre avis."

Je puise dans l'article que vous citez :

"Le débit est fortement réduit vers l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie." "Nombreux sont ceux à se tourner vers le charbon." "une mesure à court terme"  "objectif de Berlin d'abandonner cette énergie polluante en 2030" "Quant aux Pays-Bas, privés de gaz russe depuis le 1er juin, les centrales électriques au charbon peuvent désormais « fonctionner à pleine capacité au lieu du maximum de 35 % "

Donc réponse : le charbon.

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Le 24/10/2023 à 17:42, gatouille a dit :

Dans la vidéo on voit on montage artisanal avec câblages et gestion fait maison ; c'est çà qui à déconseillé.

A côté de çà le reste de l'installation parait pro.

Je ne réagirais que sur cette partie, pour donner un peu de contexte : la personne sur la vidéo a déjà fait l'objet d'une précédente vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=IKexaraJG2M) où il explique qu'il s'est professionnalisé et à défaut d'avoir passé une  certif (coûteuse), il s'est fait aider par l'organisme de certification pour... s'auto-certifier. C'est pas un bricolage de gus dans son garage, c'est un engin un minimum réfléchi.

 

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Le 24/10/2023 à 19:46, Spif a dit :

Je ne réagirais que sur cette partie, pour donner un peu de contexte : la personne sur la vidéo a déjà fait l'objet d'une précédente vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=IKexaraJG2M) où il explique qu'il s'est professionnalisé et à défaut d'avoir passé une  certif (coûteuse), il s'est fait aider par l'organisme de certification pour... s'auto-certifier. C'est pas un bricolage de gus dans son garage, c'est un engin un minimum réfléchi.

 

Autant être transparent et donner le nom de l'entreprise : Lemoult'e Batteries.

Batterie 14 kWh 4000€ à venir chercher sur place sur Tours.

 

Garantie caisson et gestion : "Caisson métallique sans les cellules LFP, câblé, assemblé, testé, et garantie 2ans*" "*mais sans incidents majeurs, elle sera étendue automatiquement jusqu'à 5 ans. J'ai besoin d'avoir un peu de recul sur mes batteries, mais je suis confiant."

Garantie batteries : "nous trouverons une solution"

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