Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 23/09/2023 à 12:47, [email protected] a dit :

Il est donc inutile que la commission européenne commence son enquête: je vous suggère de vous rendre immédiatement à Bruxelles et de leur indiquer que c'est une perte de temps et d'argent! Puisque vous disposez deja de tous les éléments... 😁

Parce que tu crois qu'ils enquêtent sans avoir la moindre idées de ce qu'ils vont trouver...

Ils enquêtent parce qu'ils savent que cela se passe comme ça et pour mesurer dans quelle proportion !

Toute personne faisant de l'import de produits d'innovation "étagères" vendus également localement a connaissance de ces pratiques, ce n'est pas secret !

l'Europe enquête pour pouvoir répondre une fois mise en place leurs propres mesures équivalentes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 15:17, Mokkette a dit :

Parce que tu crois qu'ils enquêtent sans avoir la moindre idées de ce qu'ils vont trouver...

Ils enquêtent parce qu'ils savent que cela se passe comme ça et pour mesurer dans quelle proportion !

Toute personne faisant de l'import de produits d'innovation "étagères" vendus également localement a connaissance de ces pratiques, ce n'est pas secret !

l'Europe enquête pour pouvoir répondre une fois mise en place leurs propres mesures équivalentes...

Ce n’est que de la com et du brassage de l’air. C’est à l’OMC de faire le ménage, si non l’OMC n’existe plus. Et si l’OMC n’existe plus, c’est la guerre à sens figuré et au sens pr….!

Mais on y est peut être déjà. 
 

On a rien fait sur tous les autres domaines: chimie, informatique, téléphonie,  photovoltaïque, éolien… et maintenant sur l’automobile il y aurait un problème différent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 13:23, e-Lionel a dit :

enrichissement de l'offre de transport en commun

[...]

télétravail generalisé qui diminue le besoin de déplacements...

[...]

- 2 jours de télétravail par semaine diminuent drastiquement le kilométrage annuel d'une voiture

Concernant les transports en commun, je n'ai aucune connaissance d'une quelconque augmentation de l'offre dans mon département assez rural. Tout au contraire :  dans les dernières années, des lignes de minibus peu fréquentées ont été fermées par manque de rentabilité,  et une ligne de chemin de fer locale (non électrifiée) entre préfecture et sous-préfecture, fermée au milieu des années 90, après une récente étude de réouverture, a finalement été définitivement recouverte d'asphalte pour la transformer en 'voie verte' cyclable. Les pouvoirs publics ont manifestement jugé que avoriser les loisirs était préférable au fait de faciliter les deplacements su quotidien.

 

Concernant le télétravail massif, oubliez : d'une part assez peu d'emplois sont 'télétravaillables' (moins d'un tiers) - et notamment quasiment aucun emploi réellement 'productif' et essentiel pour la société -, et d'autre part même pour les postes administratifs /IT, les employeurs sonnent déjà le rappel au bureau à grande échelle devant la chute abyssale de la productivité (aux USA, le mouvement de retour est déjà largement amorcé, et la dégradation de la conjoncture économique ne laisse guère de choix à la majorité des salariés que de revenir au boulot). Ceci pour dire que certes le télétravail ne va pas disparaître, mais il va rester cantonné à une petite minorité et ne peut constituer une réponse massive à la problématique des déplacements professionnels quotidiens (du reste, une société centrée sur des jobs de nature administrative / internet / IT / bullshit Excel-Powerpoint est-elle vraiment souhaitable  ?  N'a-t'on pas plutot besoin de jobs de terrain et utiles comme infirmiers, profs, policiers, travailleurs de l'industrie, de l'agriculture et du bâtiment etc... ? )

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 08:50, [email protected] a dit :

D'où l'impérative nécessité de changer de modèle : si la pente devient trop abrupte, qu'une seule solution, descendre de vélo... 🤔

 

Le 23/09/2023 à 08:50, [email protected] a dit :

D'où l'impérative nécessité de changer de modèle : si la pente devient trop abrupte, qu'une seule solution, descendre de vélo... 🤔

... Au risque de prendre un temps interminable pour gravir la pente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Concernant les transports en commun, je n'ai aucune connaissance d'une quelconque augmentation de l'offre dans mon département assez rural. Tout au contraire :  dans les dernières années, des lignes de minibus peu fréquentées ont été fermées par manque de rentabilité,  et une ligne de chemin de fer locale (non électrifiée) entre préfecture et sous-préfecture, fermée au milieu des années 90, après une récente étude de réouverture, a finalement été définitivement recouverte d'asphalte

Je partage ce constat, les collectivités ont longtemps délaissé les transports publics, notamment au niveau investissement.
C'est dommage parce que le transport public est bien placé niveau émissions de CO2, et le matériel roulant est souvent produit en Europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 17:41, Polaris a dit :

Concernant le télétravail massif, oubliez : d'une part assez peu d'emplois sont 'télétravaillables' (moins d'un tiers) - et notamment quasiment aucun emploi réellement 'productif' et essentiel pour la société

Tu es au courant que la seule raison pour laquelle quelqu'un peut te lire est qu'il y a des gens "non essentiels" qui ont écrit du logiciel qui permet à ce forum d'exister ?

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es au courant que la seule raison pour laquelle quelqu'un peut te lire est qu'il y a des gens "non essentiels" qui ont écrit du logiciel qui permet à ce forum d'exister ?

J’ajouterais les gens qui ont conçu le clavier sur lequel il tape, les concepteurs des composants et de l’oridinateur qu’il utilise, les designeur de la chaise ou du fauteuil sur lequel il pose son arrière train de gros malin etc…
Le nombre d’emploi nécessaire pour qu’il puisse poster une aberration pareil… ça donne le vertige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 19:08, suseng a dit :


 


Je partage ce constat, les collectivités ont longtemps délaissé les transports publics, notamment au niveau investissement.
C'est dommage parce que le transport public est bien placé niveau émissions de CO2, et le matériel roulant est souvent produit en Europe.

C'est vrai. Le problème c'est le coût ai km.passager (je ne parle volontairement pas de 'rentabilité', les TC publics ne peuvent globalement pas l'être). Chez moi, seules les lignes scolaires et les lignes avec les villes voisines justifient de 'gros' bus. Pour toutes les autres liaisons, ce sont des minibus - souvent très peu remplis - :  la population est trop peu dense pour justifier des cars. Or un minibus, ça coute beaucoup plus cher au km qu'un car.

Pour le chemin de fer, c'est encore pire. Autant sur les grandes lignes, intercités et sur les lignes de banlieue c'est hyper efficace et sobre, autant en zone peu dense comme la mienne, les couts fixes d'infrastructures le rendent inabordable. D'ailleurs, il y a encore quelques années, avant Flixbus et consorts, la SNCF était le 1ier opérateur de bus francais... (Et c'est peut-être toujours le cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 19:10, MrFurieux a dit :

Tu es au courant que la seule raison pour laquelle quelqu'un peut te lire est qu'il y a des gens "non essentiels" qui ont écrit du logiciel qui permet à ce forum d'exister ?

Exact. Je ne suis inscrit sur strictement aucun 'rezosocio', ce forum est rigoureusement le seul auquel je participe, et j'y passe déjà beaucoup trop de temps. C'est triste à dire, mais l'IT a pris une place démesurée et sans mesure avec son utilité réelle dans nos vies et nos economies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 19:40, Ghyl a dit :

J’ajouterais les gens qui ont conçu le clavier sur lequel il tape, les concepteurs des composants et de l’oridinateur qu’il utilise, les designeur de la chaise ou du fauteuil sur lequel il pose son arrière train de gros malin etc…
Le nombre d’emploi nécessaire pour qu’il puisse poster une aberration pareil… ça donne le vertige

C'est le problème de trop se regarder le nombril, on oublie que des gens peuvent vivre ailleurs et autrement. En région parisienne, il suffit d'une baisse de 10% des déplacement pour réduire énormément la congestion qui pourrit la vie de tout le monde, y compris pour les TC. Et 20% de télétravail peut changer non seulement la vie des gens concernés mais aussi de gens "essentiels" autour comme des commerçants dans leur ville-dortoir de banlieue.

Autre exemple:

Le 23/09/2023 à 19:43, Polaris a dit :

C'est vrai. Le problème c'est le coût ai km.passager (je ne parle volontairement pas de 'rentabilité', les TC publics ne peuvent globalement pas l'être). Chez moi, seules les lignes scolaires et les lignes avec les villes voisines justifient de 'gros' bus. Pour toutes les autres liaisons, ce sont des minibus - souvent très peu remplis - :  la population est trop peu dense pour justifier des cars. Or un minibus, ça coute beaucoup plus cher au km qu'un car.

Ah bon, la SNCF ne peut pas être rentable ? Chez toi oui, mais ailleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 19:40, Ghyl a dit :


J’ajouterais les gens qui ont conçu le clavier sur lequel il tape, les concepteurs des composants et de l’oridinateur qu’il utilise, les designeur de la chaise ou du fauteuil sur lequel il pose son arrière train de gros malin etc…
Le nombre d’emploi nécessaire pour qu’il puisse poster une aberration pareil… ça donne le vertige

Qu'est-ce qui vous fait dire que, sur mes bancs d'essais, je ne participe pas moi aussi, à ma minuscule échelle bien sûr, à la production de matériels industriels raisonnablement utiles eux aussi, suffisamment utiles à la collectivité et aux services publics pour que l'Etat exige explicitement de la société qui m'emploie qu'elle assure la continuité de ses activités (en particulier celle des bancs d'essais sur lesquels je travaille) pendant les différents confinements, par exemple  ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui vous fait dire que, sur mes bancs d'essais, je ne participe pas moi aussi, à ma minuscule échelle bien sûr, à la production de matériels industriels raisonnablement utiles eux aussi, suffisamment utiles à la collectivité et aux services publics pour que l'Etat exige explicitement de la société qui m'emploie qu'elle assure la continuité de ses activités (en particulier celle des bancs d'essais sur lesquels je travaille) pendant les différents confinements, par exemple  ? 

Je vois pas à quel moment j’ai dit le contraire. Il fallait que je sois exhaustif dans le nombre de métier nécessaire pour la plus simple des réalisations ?
Sans deconner me faudrait sûrement le week-end pour cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 19:58, Polaris a dit :

Qu'est-ce qui vous fait dire que, sur mes bancs d'essais, je ne participe pas moi aussi, à ma minuscule échelle bien sûr, à la production de matériels industriels raisonnablement utiles eux aussi, suffisamment utiles à la collectivité et aux services publics pour que l'Etat exige explicitement de la société qui m'emploie qu'elle assure la continuité de ses activités (en particulier celle des bancs d'essais sur lesquels je travaille) pendant les différents confinements, par exemple  ? 

 

Le 23/09/2023 à 20:06, Ghyl a dit :


Je vois pas à quel moment j’ai dit le contraire. Il fallait que je sois exhaustif dans le nombre de métier nécessaire pour la plus simple des réalisations ?
Sans deconner me faudrait sûrement le week-end pour cela.

 

Oui personne n'a dit qu'il était inutile. Je pense qu'on est même tous admiratifs de voir qqun travailler à l'ancienne sur ses bancs d'essai, uniquement avec une règle à calcul, un crayon et des cahiers à petits carreaux pour noter ses résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 20:21, MrFurieux a dit :

 

 

Oui personne n'a dit qu'il était inutile. Je pense qu'on est même tous admiratifs de voir qqun travailler à l'ancienne sur ses bancs d'essai, uniquement avec une règle à calcul, un crayon et des cahiers à petits carreaux pour noter ses résultats.

Vous avez bien cerné le blaireau  :-).

 

Oui c'est factuellement vrai, j'ai toujours avec moi un cahier A4 petits carreaux et un stylo à bille. J'en rempli environ un par an, je les conserve tous depuis des années et il m'arrive de m'y référer plusieurs années après. Ça fait certainement rire mes collègues plus jeunes. Il se trouve que je n'ai encore rien trouvé de mieux pour noter rapidement une idée, un relevé, crayonner un schéma etc (pour mes capacités nien sûr :  je ne doute pas que l'on fasse mieux). Bon j'ai aussi un PC portable, un oscillo numérique large bande, une station de calcul au bureau etc et je m'en sers. Faut pas déconner non plus. Mon employeur semble s'accomoder de mes méthodes surannées, tant que ça finit par marcher il ne pose pas de question. Une des raisons pour lesquelles je m'accroche à ce job.

Pour la règle à calcul :  figurez-vous que mon grand-père (électricien lui aussi) en avait une. Je dois encore l'avoir quelquepart à la cave. Un très bel objet, avec ses arctan, ses ln etc. D'une utilisation extrêmement complexe. Je suis loin d'être assez malin pour savoir m'en servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 12:34, Mokkette a dit :

Alors ça, rien n'est moins sûr...

Il n'y a aucune certitude que le fait de mettre le paquet sur le VE les éloigne d'un potentiel dépôt de bilan, ni que cela fasse monter l'action en bourse...

Il n'est même pas certain que de ne plus distribuer de dividendes mais de valoriser/rémunérer l'investissement seulement sur les fluctuations de l'action sur un constructeur historique ne soit pas au contraire plutôt contreproductif !

Ça peut marcher sur une entreprise de l'innovation qui débute et valorisée plus sur son goodwill que sur son bilan, moins sur une entreprise dont la valorisation est composée totalement différemment...

Renault est déjà très faiblement valorisé, donc j'ai envie de dire qu'ils ne risquent pas grand chose...

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/renault-pourquoi-la-faiblesse-de-la-capitalisation-boursiere-met-luca-de-meo-sous-pression-914358.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2023 à 17:41, Polaris a dit :

N'a-t'on pas plutot besoin de jobs de terrain et utiles comme infirmiers, profs, policiers, travailleurs de l'industrie, de l'agriculture et du bâtiment etc... ? )

penses-tu que la gestion de production d'un constructeur automobile se fait sur fiche cartonnée, que les fiches de paie des policiers sont faites manuellement et le salaire versé chaque semaine en liquide , ou que le monde agricole gère ses commandes fournisseurs par téléphone ? désolé mais l'IT est indispensable, c'est même grâce à ça que tu postes tes messages dans ce forum... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2023 à 04:08, e-Lionel a dit :

penses-tu que la gestion de production d'un constructeur automobile se fait sur fiche cartonnée, que les fiches de paie des policiers sont faites manuellement et le salaire versé chaque semaine en liquide , ou que le monde agricole gère ses commandes fournisseurs par téléphone ? désolé mais l'IT est indispensable, c'est même grâce à ça que tu postes tes messages dans ce forum... 

 

Je dirais plutôt On l'a rendu indispensable.

Mais je pense qu'il parle plutôt des usages type réseaux sociaux et autres joyeusetés abrutissantes. 

Envoyé des selfie à 500 personnes qui n'en n'ont rien à faire à l'autre bout de la planète.. On peut s'en passer. 

Regarder du porno en ultra HD depuis n'importe que endroit du globe... On peut s'en passer. 

Et pourtant ces deux exemples font parti de l'utilisation des plus intensive de l'IT.

 

C'est bien notre plus gros problème à nous les humains, on mobilise énormément de ressources pour des choses futiles. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2023 à 04:08, e-Lionel a dit :

penses-tu que la gestion de production d'un constructeur automobile se fait sur fiche cartonnée, que les fiches de paie des policiers sont faites manuellement et le salaire versé chaque semaine en liquide , ou que le monde agricole gère ses commandes fournisseurs par téléphone ? désolé mais l'IT est indispensable, c'est même grâce à ça que tu postes tes messages dans ce forum... 

1) même si je n'ai jamais travaillé dans le secteur automobile, vous n'allez probablement pas m'apprendre grand chose sur les techniques de gestion de production d'une industrie manufacturière. 2) Vous mélangez allègrement des domaines d'application extrêmement differents de l'IT.  Je ne mets pas sur un même plan la gestion de données (au sens très très large) qui sert à contrôler un IRM ou l'IA qui va interpréter les clichés pour détecter une tumeur, celle qui pilote un réacteur nucléaire ou un FADEC (ou meme une 'simple' machine à laver), et celle qui sert à gérer X, tiktok ou le traffic d'un Nième 'influenceur'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple pour le constructeurs qui fabrique des voitures qui ne se branchent pas.

 

« Toyota a informé ses principaux fournisseurs d'un nouvel objectif de fabrication de 600 000 véhicules électriques d'ici 2025, soit une multiplication par trois par rapport à son objectif précédent de brasser 190 000 véhicules électriques en 2024, a rapporté la publication japonaise Nikkei. Le géant de l'automobile a vendu 24 000 véhicules électriques en 2022 et vise à vendre 150 000 véhicules électriques en 2023, selon le rapport.

Aux États-Unis, les ventes de véhicules électriques purs de Toyota sont une fraction de celles de Tesla, et considérablement inférieures à celles de Ford et de General Motors. Mais il prévoit de rattraper son retard - jusqu'à 10 nouveaux véhicules électriques Toyota et Lexus sont en préparation, et ils pourraient être lancés d'ici 2026. »

 

Toyota nous aurait-il menti?

 

Toyota Triple L'objectif De Production De Véhicules Électriques, 600 000 Unités En 2025

Toyota a informé ses fournisseurs de la nouvelle cible car elle vise à concurrencer Tesla et BYD.

 

Cela sera-t-il suffisant pour sauver le future ex n°1 mondiale? Il pourra toujours fabriquer des concepts pour les musées!

 

 

IMG_2620.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple assez simple pour comprendre qu’un véhicule électrique coût beaucoup moins chère à produire que son équivalent thermique, surtout que maintenant les batteries sont produits à des quantités industrielles et que la saine concurrence est ben là sur un des organes le plus important. 

 

« Le nouveau Rawrr Mantis est prêt à électrifier vos aventures hors route

Regardez le champion sud-africain de motocross Caleb Tennant courir la nouvelle moto tout-terrain électrique à son rythme. »

 

Non seulement a vu d’œil on voit la simplicité de montage et le nombre très réduit d’organes pour une moto. Et cela rend possible le montage d’unité d’assemblage y compris en Afrique comme au Kenya où en Afrique du Sud.
 

l’élecification de la mobilité est très large et elle bouleverse totalement la configuration de la production mondiale. Mais certains ne veulent pas la voir de la peur de l’inconnu qu’elle présente pour eux. 
 

 

IMG_2621.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui peut aider au mieux la marche à pied? 
 

La voiture électrique, car elle rend les déplacements à pieds plus agréable avec moins de bruit et surtout une baisse drastique que la pollution de l’air qui vous prend à la gorge. Le vélo électrique car il favorise le plus petit déplacement sans prendre sa voiture. Et enfin c’est une dynamique de prise de conscience globale d’une consommation d’énergie plus responsable. Il faut partager les espaces de mobilités pour un meilleur environnement alors passons a l’électrique et produisons notre électricité quand nous le pouvons cela aura un effect bénéfique pour tous le monde, sauf pour les grincheux. La marche à pieds c‘est excellent pour la santé quand on a la chance de pouvoir le faire dans un bon environnement. Alors favorisons notre environnement en abandonnant nos thermiques.

 

Marche à pied au quotidien, la France peut mieux faire

 

https://www.goodplanet.info/2023/09/22/marche-a-pied-au-quotidien-la-france-peut-mieux-faire/

 

IMG_8130.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2023 à 09:49, rv45 a dit :

Et surtout sans aucun rapport avec le sujet du fil de discussion.

Mmmmm... pas si sûr ! 😁

La question de l'assouvissement des besoins "primaires"a peut être à voir avec la nécessité de se déplacer... 

Et compte tenue du changement climatique, avec la nécessité de le décarboner!

Du coup... c'est intéressant de confronter les différentes visions des activités dites "essentielles"pour envisager toute la difficulté à aboutir  à un consensus sur un périmètre qui permette d'en circonscrire l'impact notamment en terme de mobilité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.