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La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 22/09/2023 à 11:04, UégaleRI a dit :

Remplacer Dacia ? Mais c'est impossible; car personne ne sait faire une voiture pas chère actuellement

Si, Tata (et Lada 😂). Mais avec ses prix, ses véhicules n'arriveront jamais en Europe. Pour obtenir de tels prix, ils n'y a pour ainsi dire pas d'organe(s) de sécurité. Les installer augmenterait leurs prix. C'est l'inflation sécuritaire/environnementale exigée par Bruxelles qui à entraîné l'inflation budgétaire et la mort du segment A. Maintenant, est-ce une bonne chose ? Une certaine sécurité dans la voiture, oui. Mais comme le dit l'expression, le mieux est l'ennemi du bien : à vouloir trop en faire, on fait exploser les tarif et on prive certains acheteurs pour des éléments pas franchement indispensable (avis perso : l'e-call, le maintient dans la voie et l'avertisseur de survitesse ou de proximité, qui auraient du rester des options...)

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Le 22/09/2023 à 00:30, MrFurieux a dit :

C'est une thèse qui relie automatiquement "progrès" et "plus de consommation de ressources naturelles". On dirait du Jancovici.

Il ne s'agit pas du tout d'une loi universelle, et il y a des contre-exemples partout.

D'abord je n'ai jamais dit que ce que je décrivais était souhaitable, mais que les choses fonctionnaient ainsi actuellement.

Je n'ai pas non plus laissé entendre que c'était une loi universelle mais plutôt que c'était le résultat de choix collectifs ou plutôt majoritaires. Naturellement et individuellement, l'homme est plutôt tenté par les choix qui bénéficient à court terme. L'intelligence ou autres qualités de raisonnement font que certains, minoritaires, et en l'absence de contraintes vitales, sont capables de penser à long terme. Quand le choix est collectif, et donc dépend de la majorité, c'est donc naturellement la vision à court terme qui gagne.

Ensuite je n'ai pas lié progrès et augmentation des ressources, mais progrès et augmentation des performances, du confort, de la sécurité, des services rendus, etc... Et que cela ne pouvait, en général, se faire sans augmentation des prix, et constitue ce que l'on appelle la montée en gamme.

De plus, quand je dis que les industriels et la majorité des clients sont d'accord pour aller dans ce sens, cela ne signifie pas que certaines personnes ne voudraient pas aller dans une autre direction ou ne réussissent pas déjà à le faire. 

Je n'ai pas sans doute suffisamment exprimé que je trouvais dommage le fait que cette voie soit suivie, même si souvent, avec mes contradictions, je la suis moi-même.

Modifié par Casta
Ortho

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Le 22/09/2023 à 11:33, UégaleRI a dit :

Donc il n'y a rien à faire, on se toujours sur des gros méchants qui ne pensent qu'a eux ?

qui pensent d'abord a eux. l'UAW ne serait pas sur le front si les salarié (les ouvriers même) étaient bien traités / bien payés. Ça se passe aux USA, mais en France, combien d'ouvriers son payés plus que le smic sur les chaînes ? Chui pas sûr que le chiffre soit glorieux...

Modifié par Spif

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Le 22/09/2023 à 11:46, UégaleRI a dit :

la preuve avec l'arrivé rapide le la Fiat 600 électrique par exemple

C'est une 500L électrifiée. Elle aurait pu arriver bien avant, mais Stellantis ne voulait pas toucher à la plateforme issue de FCA. Ils ont pris le temps d'adapter le projet à leur plateforme et vont pouvoir ajouter un clone supplémentaire aux Mokka/2008/etc...

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Le 22/09/2023 à 11:57, Spif a dit :

qui pensent d'abord a eux. l'UAW se serait pas sur le front si les salarié (les ouvriers même) étaient bien traités / bien payés. Ca se passe aux USA, mais en France, combien d'ouvriers son payés plus que le smic sur les chaînes ? Chui pas sûr que le chiffre soit glorieux...

Les intérimaires surement pas beaucoup 

Après je ne suis pas la pour défendre Stellantis mais le fait est quand même qu'il y a eu 2 milliards pour les employés en 2022, des primes en moyenne de plus de 2000€ en France et même 14000 Dollars aux USA ou ça gueule plus apriori 

 

Mais pour moi il parlait plus d'une opposition PDG/avenir de l'entreprise que de PDG/salariés 

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Le 22/09/2023 à 12:03, Spif a dit :

C'est une 500L électrifiée. Elle aurait pu arriver bien avant, mais Stellantis ne voulait pas toucher à la plateforme issue de FCA. Ils ont pris le temps d'adapter le projet à leur plateforme et vont pouvoir ajouter un clone supplémentaire aux Mokka/2008/etc...

Oui tout a fait

Stellantis n'a que 2 ans, pas le temps de faire du 100% nouveau 

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Le 22/09/2023 à 11:46, UégaleRI a dit :

La gestion de Fiat est une catastrophe depuis plus de 10 ans.

c'est sans doute pour ça que c'est la holding de la famille Agnelli est le plus gros actionnaire de Stellantis et pas celle de la famille Peugeot  😆

 

PS : auriez vous un lien de parenté avec le ETO qui circule sur Cara et qui tient le même genre de discours ?

 

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Le 22/09/2023 à 11:57, Spif a dit :

qui pensent d'abord a eux. l'UAW ne serait pas sur le front si les salarié (les ouvriers même) étaient bien traités / bien payés. Ça se passe aux USA, mais en France, combien d'ouvriers son payés plus que le smic sur les chaînes ? Chui pas sûr que le chiffre soit glorieux...

intérimaire chez Citroen Rennes, c'était 12,5€ brut en avril, entre 35 et 42 heures /semaines selon le besoin, en 2/8.

soit smic + 2 à 5%, et encore, il y avait peut être "la prime" travail en 2/8 dans cet écart. Boulot à 1h de route, j'ai refusé.

 

 

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Le 22/09/2023 à 12:17, oursgentil a dit :

Non c'est une Jeep avenger recarossérée. Qui elle même n'est qu'une DS3 rebadgée

Non, c'est plutôt une plateforme de e-2008 recarossée, et donc...sous dotée en batterie, comme toutes les Stellentis actuellement en vente, l'exception étanr la Fiat 500 (pour son gabarit et en version "grosse batterie"°, qui elle, n'est pas sur plateforme PSA

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Le 22/09/2023 à 12:24, futur a dit :

Non, c'est plutôt une plateforme de e-2008 recarossée, et donc...sous dotée en batterie, comme toutes les Stellentis actuellement en vente, l'exception étanr la Fiat 500 (pour son gabarit et en version "grosse batterie"°, qui elle, n'est pas sur plateforme PSA

Pour être techniquement juste c'est une nouvelle carrosserie sur une plateforme PSA CMP 

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Le 22/09/2023 à 11:50, afreeman1901 a dit :

C'est une facon de voir les choses. 

Une autre qui m'avait bien plus (mais qui est surement un peu trop romantique), c'est de voir l'actionnaire comme charognard ou un insecte necrophage, pas dans le sens péjoratif du terme, mais dans le sens zoologique. En gros un charognard permet de faire disparaitre un corps très rapidement pour le bien commun (moins de maladie, réutilisation des ressources).

Donc j'avais lu, sous la plume d'un économiste, qu'on pouvoir voir le versement des dividendes non pas comme le remboursement d'un risque, mais comme un impots sur le innovation. Une entreprise qui investi et qui est sur un marché porteur, ne verse pas de dividende, car les investisseurs pensent gagner plus si la société ce développe. A contrario une entreprise en manque d'innovation ou ayant une strategie ratée (on va dire Kodak pour ne facher personne) va devoir verser des dividendes car l'avenir est morose. Et l'idée est qu'il vaut mieux verser de dividendes a des tiers, plutôt que de continuer à inverstir à perte (la compagnie n'a plus d'idée, donc finance des trucs bizarre et inutile). En espérant que ces tiers utilisent cet argent pour financer des jeunes pousses ou des projets innovant dans d'autres sociétés pas encore touchées par le manque d'idée. 

Cette vision me plait bien, même si j'ai un peu peur que les charognards profitent un peu trop de la situation

C'est une thèse intéressante mais si ça veut dire que les entreprises qui versent des dividendes n'ont plus d'idées, on est mal. 

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Le 22/09/2023 à 12:15, ManuTaden a dit :

c'est sans doute pour ça que c'est la holding de la famille Agnelli est le plus gros actionnaire de Stellantis et pas celle de la famille Peugeot  😆

 

PS : auriez vous un lien de parenté avec le ETO qui circule sur Cara et qui tient le même genre de discours ?

 

J'appelle ça une négociation, un compromis

Si les mauvais étaient jamais bien placé, ça se saurait 

 

Le problème c'était Sergio Marchionne

 

Le 22/09/2023 à 12:31, MrFurieux a dit :

C'est une thèse intéressante mais si ça veut dire que les entreprises qui versent des dividendes n'ont plus d'idées, on est mal. 

Pour moi ce n'est pas une histoire d'idée, c'est juste que tout possède un maximum

Quand l'action plafonne c'est la dividende qui devient intéressante

 

Donc c'est pas vraiment une histoire d'idée mais de potentiel spéculatif sur l'avenir de l'entreprise

 

Pour un Stellantis par exemple, on sait bien qu'ils ne vont pas tripler leurs chiffres d'affaires en 2 ans, donc le potentiel de gros gains rapide est faible

 

 

 

Modifié par UégaleRI

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Le 22/09/2023 à 11:56, Casta a dit :

D'abord je n'ai jamais dit que ce que je décrivais était souhaitable, mais que les choses fonctionnaient ainsi actuellement.

Je n'ai pas non plus laissé entendre que c'était une loi universelle mais plutôt que c'était le résultat de choix collectifs ou plutôt majoritaires. Naturellement et individuellement, l'homme est plutôt tenté par les choix qui bénéficient à court terme. L'intelligence ou autres qualités de raisonnement font que certains, minoritaires, et en l'absence de contraintes vitales, sont capables de penser à long terme. Quand le choix est collectif, et donc dépend de la majorité, c'est donc naturellement la vision à court terme qui gagne.

Ensuite je n'ai pas lié progrès et augmentation des ressources, mais progrès et augmentation des performances, du confort, de la sécurité, des services rendus, etc... Et que cela ne pouvait, en général, se faire sans augmentation des prix, et constitue ce que l'on appelle la montée en gamme.

De plus, quand je dis que les industriels et la majorité des clients sont d'accord pour aller dans ce sens, cela ne signifie pas que certaines personnes ne voudraient pas aller dans une autre direction ou ne réussissent pas déjà à le faire. 

Je n'ai pas sans doute suffisamment exprimé que je trouvais dommage le fait que cette voie soit suivie, même si souvent, avec mes contradictions, je la suis moi-même.

Si on dit qu'on "va dans le mur" à cause entre autre de la montée en gamme de tout, c'est bien qu'on lie la hausse des prix avec la hausse de la consommation des ressources. Sinon en soi le prix est une abstraction, si tout augmente c'est comme si rien n'augmente (sauf si les salaires ne suivent pas mais c'est un autre problème).

En Europe ces dernières années, la consommation de ressources par habitant n'augmente plus trop, mais c'est un sujet complexe.

 

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Le 22/09/2023 à 09:21, barbaresclub a dit :

Ha le SCx du Scenic a enfin été communiqué ! Il est de combien exactement ? T'aurais un petit lien ?

C'est Google Bard qui m'a donné un SCx de 0,642 et ça parait vraisemblable au vu des WLTP annoncés.

Mais c'est pas du fiable à 100%

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Le 22/09/2023 à 12:49, MrFurieux a dit :

C'est Google Bard qui m'a donné un SCx de 0,642 et ça parait vraisemblable au vu des WLTP annoncés.

Mais c'est pas du fiable à 100%

C'est plutot pas trop trop mal, c'est mieux que la megane (0,65 ou 0,67 suivant les sources) pourtant beaucoup plus petite.

model y 0,61

scenic 0,642

e-3008 0,75

La scenic va mettre une grosse claque en conso au e-3008 à 130km/h : scenic 87kWh et e-3008 98kWh auront surement une autonomie tres proche à 130km/h.

 

 

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Le 22/09/2023 à 12:17, oursgentil a dit :

Non c'est une Jeep avenger recarossérée. Qui elle même n'est qu'une DS3 rebadgée

Pardon, je parlais pas de la plateforme, mais bien du look B-SUV. Comme je disais, j'imagine bien que Stellantis voulait pas y toucher :) (a la plateforme FCA)

Modifié par Spif

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Une info amusante pour nourrir la réflexion sur le passage à l'électrique des français : les VE représentent actuellement 2% du parc auto en France (et la moitié de ces VE a moins de 2 ans), mais 7% des annonces de vente sur la Centrale... (et 4,2% sur LBC).

 

 

 

 

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Le 22/09/2023 à 13:03, barbaresclub a dit :

C'est plutot pas trop trop mal, c'est mieux que la megane (0,65 ou 0,67 suivant les sources) pourtant beaucoup plus petite.

model y 0,61

scenic 0,642

e-3008 0,75

La scenic va mettre une grosse claque en conso au e-3008 à 130km/h : scenic 87kWh et e-3008 98kWh auront surement une autonomie tres proche à 130km/h.

La Mégane n'est pas beaucoup plus petite, ce sont les même bagnole en largeur

Et généralement un véhicule plus long a un meilleur Cx

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Le 22/09/2023 à 12:41, MrFurieux a dit :

Si on dit qu'on "va dans le mur" à cause entre autre de la montée en gamme de tout

Ok. Lier les deux de cette façon n’était pas mon intention. 
 

Mais :

 

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre.

 

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