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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Quoiqu'il en soit, si une conclusion devait en être tirée c'est qu'il est urgent de développer une filière forte de  "rétrofit" car de toutes façons, un bonne partie des français n'aura pas accès aux véhicules neufs... ni aux véhicules électriques d'occasion récents!

 

https://campus-auto-mobilites.com/sites/campus-auto-mobilites.com/files/u38/ademe_etude_retrofit-2021-synthese.pdf

 

Si la durée de vie du véhicule n'est pas forcément augmentée avec le rétrofit, car si l'on s'attaque aux véhicules qui ont plus de 5 ans, la moyenne d'âge de + de 12 ans du parc roulant est assez élevée pour que le matériel rétrofité arrive en fin de vie à peu près au même moment que celui qui ne l'a pas été, les gains en termes de GES restent avérés sur l'ensemble du cycle de vie... 

image.png.7fed71172f63fb8f82539974c53792cf.png

 

Le marché semble viable si l'on en croit les interlocuteurs :

 

image.thumb.png.6b96d9d322b88906a354581714af3595.png

 

Mais le rapport termine sur ces recommandations:

 

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Actuellement, seuls les véhicules thermiques entrent dans le cadre du rétrofit... Et c'est bien dommage!!!

 

En effet, les véhicules électriques ou hybrides eux sont cantonnés à voir éventuellement leurs batteries d'un autre âge remplacées à l'identique. Rappelons qu'il y avait + de 1 millions d'hybrides et + de 650 milles VE sur nos routes en 2022.

 

Et c'est un problème car ces véhicules hybrides et notamment "rechargeables", pourraient voir leur intérêt environnemental augmenter avec l'autorisation administrative d'un simple upgrade de leur pack batterie: ainsi un véhicule PHEV qui permettait d'atteindre dans ses jeunes années péniblement les 40 kilomètres, pourrait tabler sans broncher sur 65, 70 ou 80 kms avec le remplacement de ses vieilles cellules par de nouvelles optimisées... Autant de kilomètres parcourus sans essence! Et ce, avec un coût de transformation "accessible" bien éloigné des thermiques pures qui passent notamment par une dépollution couteuse et l'homologation d'un groupe "moteur-batterie" qui ne l'est pas moins (même si rentabilisés sur le nombre de véhicules traités par la totalité des garages habilités à la transformation). C'est une solution temporaire qui permet d'attendre une diffusion plus importante des VE dans le marché de l'occasion...

D'ailleurs, le constat pour les électriques s'avère ici identique : Quid de l'autorisation d'upgrader les packs batterie des vieux VE comme les leaf, C-zero, et autres avec des cellules permettant de rallonger leur autonomie voir même de s'alimenter sur les bornes rapides modernes?

 

Mais voilà... Aujourd'hui... quand bien même la garantie constructeur ne s'applique plus, et que c'est au professionnel de garantir le travail qu'il aura effectué sur votre véhicule, il vous faudra demander l'autorisation du constructeur...  Autant vous dire clairement qu'il ne la donne jamais (pour les thermiques, la loi règle ça en permettant de se passer de cette autorisation... mais pas pour les Véhicules "électrifiées" même à moitié)!

 

Si l'on devait faire le point sur la capacité de nuisance des lobbies des constructeurs automobiles, on ne pourrait que faire le constat qu'elle est double: 

- ils proposent une offre VE décorrélée des besoins du marché qui ralenti le renouvellement du parc automobile et sa décarbonation,

- ils disposent d'un droit de véto pour empêcher la transformation du parc roulant automobile en vue de sa décarbonation.

Si vous me demandez où se situe le problème, j'aurai pas bien loin à chercher...

Modifié par [email protected]

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Le 18/09/2023 à 19:03, MrFurieux a dit :

Bin oui, c'est une prédiction auto-réalisatrice. S'ils ne se donnent pas les moyens de produire un VE relativement polyvalent à 25 000€ en Europe, ils ne le feront pas. Mais c'est parce qu'ils pensent que ce n'est pas leur intérêt, pas parce que c'est "pas possible".

CQFD...

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Le 18/09/2023 à 19:20, [email protected] a dit :

Quoiqu'il en soit, si une conclusion devait en être tirée c'est qu'il est urgent de développer une filière forte de  "rétrofit" car de toutes façons, un bonne partie des français n'aura pas accès aux véhicules neufs... ni aux véhicules électriques d'occasion récents!

/.../

Si l'on devait faire le point sur la capacité de nuisance des lobbies des constructeurs automobiles, on ne pourrait que faire le constat qu'elle est double: 

- ils proposent une offre VE décorrélée des besoins du marché qui ralenti le renouvellement du parc automobile et sa décarbonation,

- ils disposent d'un droit de véto pour empêcher la transformation du parc roulant automobile en vue de sa décarbonation.

Si vous me demandez où se situe le problème, j'aurai pas bien loin à chercher...

mais il n'y a qu'en France que le législateur a demandé l'avis des constructeurs français, et on voit ce que ça a donné : c'est très cher, et ça ne décolle pas.

Juste pour rire, ou pleurer, au choix :

Tolv, avec Renault, a fait homologuer le rétrofit des Trafic de 2000 à 2008.

Au final pour le prix d'une VW eUP neuve on obtient un moteur de 80cv, une batterie de 34 kWh, une charge à 7,4 kW et 130 km WLTP sans dépasser 90 km/h, vitesse maximale du Trafic après rétrofit 😱 🤢

le tarif officiel sur le site Tolv : 19 400€ ht / 23 280€ ttc bonus 5000€ déduit 🤑

 

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Le 18/09/2023 à 13:45, rv45 a dit :

Il n’y a rien de simple dans ce débat et tu es parfaitement libre de tes choix bien évidemment. Mais il faut que tu saches que l’impunité n’existe pas. Et certains vont faire beaucoup moins les malins car cela va sûrement aux fils du temps très mal finir pour eux et ça commence maintenant! Et tu as même le droit de croire que tu pourras toi aussi mettre du petrole en toute impunité pendant des années encore!

Stupéfiant. Posséder une TM3 permet maintenant de se sentir autorisé à proférer des intimidations.

On a dépassé le stade du simple donneur de leçon. Il va peut être egalement être temps de modérer ce forum.

De plus en plus malsain, ce fil.

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Le 18/09/2023 à 21:55, Polaris a dit :

Stupéfiant. Posséder une TM3 permet maintenant de se sentir autorisé à proférer des intimidations.

On a dépassé le stade du simple donneur de leçon. Il va peut être egalement être temps de modérer ce forum.

De plus en plus malsain, ce fil.

C'est @rv45 qui répond à un blasphémateur qui annonce qu'il va  passer du VE au VT dans son sujet où il prêche depuis 10 ans que le VE va nous laver de tous nos péchés. Tu es surpris ?

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Le 18/09/2023 à 16:19, [email protected] a dit :

Ben, tant qu'il y aura un marché de l'occasion avec  des véhicules thermiques "accessibles" et que les gens seront "obligés" d'y recourir pour pouvoir se déplacer (on a vu qu'un peu moins de la moitié des français était dans ce cas là), la culpabilité sera invariablement "transférée" vers les acheteurs du marché de l'occasion (qui signent les chèques pour acquérir des véhicules émetteurs de GES) et non vers les constructeurs qui commercialisent des véhicules électriques (même si c'est hors de prix puisque neufs!)...

Tout-à-fait. Les VE neufs (trop) chers font des VE (d'occasion) également trop chers. On le voit sur le marché de l'occasion actuel, où le delta entre thermique et electrique 'equivalents' est encore plus élevé qu'en neuf en raison de la subvention limitée à 1000€, au lieu de 5000€ en neuf. Conséquence :  si les acheteurs de VE neufs n'acceptent pas une décote rapide (et il n'y a pas de raison qu'ils le fassent après tout), ils garderont leurs VE plus longtemps plutôt que de les brader à des tarifs accessibles. La rotation des VE et l'alimentation du marché de l'occasion vont donc rester assez lentes, la proportion de CSP+ capables d'acheter des VE neufs n'étant pas extensible à l'infini (il est à craindre que, avec seulement 15 %  des ventes neuves et sauf revirement radical de stratégie commerciale de la part des constructeurs généralistes européens, on soit déjà assez proche de l'asymptote). Bref, l'electrification du parc risque de prendre beaucoup (trop) de temps.

 

Le 18/09/2023 à 16:19, [email protected] a dit :

A bon entendeur, il y a des chances qu'on assiste plus à une polarisation médiatique des comportements des classes sociales (vertueux pour les "riches", irresponsables pour les "pauvres") qu'à une prise de conscience citoyenne des méfaits de la stratégie suivie par les constructeurs automobiles...

Mais sur ce site, cette vision élitiste de l'ecologie et du VE est déjà clairement perceptible. Il suffit de constater le nombre croissants de posts affirmant sans complexe que les conducteurs de VT (y compris ceux qui y sont contraints par manque de moyens) sont au mieux des passéistes et des idiots, au pire des délinquants (cf post un peu plus haut) qui doivent s'attendre à se faite caillasser leur bagnole voire a devoir répondre de leurs méfaits. La problématique du surcoût considérable du VE est assez fréquemment contrée par des arguments soit complètement hors sol ("Bah un VE à 45k€ bonus deduit c'est aussi bien qu'une thermique à 50k€ et ça coûte beaucoup moins en energie, c'est donc pas cher du tout un VE") peut-être liés à la typologie sociale assez spécifique des lecteurs de ce site, soit carrément de nature donneuse de leçon ("quand on veut on se donne les moyens", "si t'as pas les sous pour t'acheter un VE bah fait tes 40km pour aller au boulot à vélo"). Sur la problématique de la recharge pour les nombreux automobilistes qui résident en habitat collectif sans parking et qui se garent sur la voie publique (donc pas de "droit à la prise"), qui ne sont sans doute pas en moyenne les plus riches et qui sont confrontés à l'indigence des infrastructures de recharge de proximité, là aussi bien souvent les réponses à l'emporte-pièce sont de rigueur (étant dans cette situation, j'ai eu droit à des "les bornes en ville ça sert à rien un VE ça se recharge à domicile", "achetes-toi une maison", "si t'habites en immeuble c'est que t'as pas besoin de voiture pour aller au taf", "sans parking electrifiable ton appart va plus rien valoir", "t'as qu'a lire tes mél pendant que tu recharges ta bagnole 2h chaque jour sur une borne loin de chez toi", voire carrément une foi "si on ne possède pas de parking on ne devrait pas être autorisé à avoir de voiture" :  sympa).

 

Bref, ces perspectives de VE inaccessibles à une proportion croissante de la population qui n'a pourtant souvent pas d'alternative concrète pour travailler, tout comme la problématique jumelle de la mise en place des ZFE sans renforcement en parallèle de l'offre de TC, commence à faire flotter sur la nécessaire décabonation des transports routiers un désagréable fumet d'exclusion sociale. Tout cela risque de mal finir.

Modifié par Polaris

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Le 18/09/2023 à 22:22, marcs a dit :

Salut,

 

Je ne sais pas trop si cette info est pertinante dans ce sujet (ni même ce quelle vaut)

 

Lithium en Belgique : suffisamment pour toutes nos... | Gocar.be

Il y a pas mal de lithium en France, aussi (carrieres de Kaolin dans le centre, eaux souterraines en Alsace...). Dans l'absolu, ce n'est pas un élément extrêmement rare. La problématique est plutôt :  ces gisements pourront-ils etre exploités industriellement ?  Seront-ils compatibles avec nos reglementations environnementales, et surtout le corps social l'acceptera-t'il , ou bien les activistes "décroissants / anti-extractivistes" auront-ils le dernier mot  ? 

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Le 18/09/2023 à 22:57, Polaris a dit :

 Tout cela risque de mal finir.

Mais non, les stocks de flashy ball et de lacrymo sont pleins, une nouvelle compagnie de CRS est en cours de formation, et le ministère de la l'intérieur aurait commandé de nouveaux blindés pour les CRS et les gendarmes mobiles.

Donc aucun problème en vue pour les dirigeants, ils seront toujours protégés.

😇

Modifié par ManuTaden

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Je ne m'inquietais pas pour nos politiques. Mais pour le potentiel de futurs conflits sociaux entre ceux qui pourront se payer un VE et ceux sui ne pourront pas mais de qui on continuera d'exiger qu'ils "traversent la rue et sortent de leur zone de confort" (ce qui m'a conduit à ma taper 90km par jour en bagnole).

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Sur la problématique de la recharge pour les nombreux automobilistes qui résident en habitat collectif sans parking et qui se garent sur la voie publique... là aussi bien souvent les réponses à l'emporte-pièce sont de rigueur...

Ça dépend quelle est la question que tu poses et à qui tu la poses.
Tu t'attends à quel genre de réponse de la part d'une personne qui ne peut pas t'apporter de solution ?

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Le 18/09/2023 à 23:14, Polaris a dit :

Je ne m'inquietais pas pour nos politiques. Mais pour le potentiel de futurs conflits sociaux entre ceux qui pourront se payer un VE et ceux sui ne pourront pas mais de qui on continuera d'exiger qu'ils "traversent la rue et sortent de leur zone de confort" (ce qui m'a conduit à ma taper 90km par jour en bagnole).

Mais le gouvernement et une majorité de la population votant pour eux s'en tapent totalement le coquillard des manifestations de gueux.
Qui est blessé, se retrouve ne taule pour avoir été arrêté avec un pack de bière piqué dans le stock de la supérette appartenant à carrouf ?

Pas les gamins du 16e arrondissement, qui continueront à se faire livrer leurs commandes de tout type de produits alimentaires comme "festifs" via commandes sur le net. Les quartiers qui ont brûlés ne sont pas les beaux quartiers, mais ceux abritant ce que le gouvernement n'avait pas encore fini de détruire.

Quand un groupement d'associations écologistes alerte puis agit le groupement est dissous. Quand une sous ministre donne 2,5 millions à ses copains, et bien ... dommage, et l'enquête suit son cours, à la vitesse d'un escargot faisant la course avec une limace, mais pour l'instant il n'y a personne derrière les barreaux, et je pense que le Fond Marianne ne réapparaitra jamais, et que personne ne sera jamais puni.

 

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Le 18/09/2023 à 22:57, Polaris a dit :

tout comme la problématique jumelle de la mise en place des ZFE sans renforcement en parallèle de l'offre de TC,

je partage ta crainte mais attention à ne pas propager de fausses informations non plus : dans une zfe , les crit'air1 sont autorisés, ce sont les vt essence produits depuis le 01/01/2011 , ou les Crit'air 2 (même date pour les diesel).

Tu peux toujours rétorquer que certains ne peuvent pas s'offrir un vt essence de 12 ans d'âge, mais cela n'a plus rien à voir avec l'électrique...

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Le 19/09/2023 à 01:08, e-Lionel a dit :

je partage ta crainte mais attention à ne pas propager de fausses informations non plus : dans une zfe , les crit'air1 sont autorisés, ce sont les vt essence produits depuis le 01/01/2011 , ou les Crit'air 2 (même date pour les diesel).

Tu peux toujours rétorquer que certains ne peuvent pas s'offrir un vt essence de 12 ans d'âge, mais cela n'a plus rien à voir avec l'électrique...

Effectivement. Mon intention n'était ni de prétendre que les ZFE excluaient totalement les VT, ni même qu'elles ne sont pas d'une certaine manière légitime (la pollution de l'eau, d'origine automobile entre autres, est un fléau dans les grandes agglomérations). Le point était de mettre en parallèle un certain phénomène d'exclusion qui se met en place, de la même manière que le VE exclu d'autres populations.

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Le 18/09/2023 à 23:29, suseng a dit :


 


Ça dépend quelle est la question que tu poses et à qui tu la poses.
Tu t'attends à quel genre de réponse de la part d'une personne qui ne peut pas t'apporter de solution ?

Ni solution miracle (je n'y crois guère) ni pitié (ça ne sert a rien). Seulement la compréhension que le VE est encore, pour de nombreux automobilistes (entre autre les 25 %  qui ne possèdent pas de parking et qui ne peuvent donc pas recharger à domicile) difficilement envisageable, et qu'il va falloir commencer à s'attaquer au problème fissa plutôt que de s'occuper exclusivement des SUC sur autoroute destinés aux vacanciers.

 

Et certainement pas du mépris ou des moqueries, comme trop souvent.

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Le 19/09/2023 à 07:30, Polaris a dit :

Ni solution miracle (je n'y crois guère) ni pitié (ça ne sert a rien). Seulement la compréhension que le VE est encore, pour de nombreux automobilistes (entre autre les 25 %  qui ne possèdent pas de parking et qui ne peuvent donc pas recharger à domicile) difficilement envisageable, et qu'il va falloir commencer à s'attaquer au problème fissa plutôt que de s'occuper exclusivement des SUC sur autoroute destinés aux vacanciers.

 

Et certainement pas du mépris ou des moqueries, comme trop souvent.

Tu as à plusieurs reprises exposé la problématique que l’on connaît parfaitement. Oui il y a un vrais problème à résoudre, les collectivités ont trop souvent tendance à se défausser sur les zones commerciales en disant que c’est à eux de faire nécessaire je l’ai encore entendu dernièrement. Ils ne le disent pas uniquement pour se défausser mais parce qu’ils ne sont pas confrontés aux problèmes. Pourtant pour les zones ZFE quand les collectivités ont fait le job il est parfaitement possible de régler le problème, les ZFE n’est pas un problème Français c’est le cas partout en Europe. Regardons plutôt celles qui ont fait le nécessaire. D’autres pays ont de l’avance sur nous et ce n’est pas qu’une question de moyen mais plutôt de priorité. 
 

Voici ce que j’ai récupéré pour la Métropole de Lyon sur l’accès à l’achat: 

 

o    5 000 € de bonus écologique

o    Jusqu'à 5 000€ de prime à la conversion

o    1 000€ surprime ZFE (pour le bénéficiaire qui habite ou travaille dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m))

o    Jusqu'à 2 000€ versés par Lyon Métropole

o    1 000€ versés par Lyon Métropole sous la forme de prime à la conversion

 

 

 

Cela correspond d’après les statistiques fournies ci-dessus à plus de 50% de la population.

 

Pour l’aspect recharge je n’ai pas d’info sur un déployer, mais tu ne repose pas uniquement s les collectivités mais aussi sur les employeurs. On pense souvent à l’obligation de mettre du photovoltaïque sur les grandes parking mais su l’équipement en points de recharges. Il y a là peut-être un trou dans la raquette?

 

Autre exemple, copropriétaire à demander de faire son installation individuelle, la copropriété si est opposée sous le prétexte qu’elle allait faire une installation collective. Mais voilà elle ne l’a pas fait! Le tribunal devait rendre son jugement vendredi. Je n’ai pas connaissance du résultat. Mais celui-ci fera jurisprudence. A suivre. 
 

les choses avancent mais c’est aussi à nous de facilité les choses pour les rendre plus facile. Je sais parfaitement que certains préfèrent que cela n’avance pas.

Modifié par rv45

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Le 18/09/2023 à 22:17, MrFurieux a dit :

C'est @rv45 qui répond à un blasphémateur qui annonce qu'il va  passer du VE au VT dans son sujet où il prêche depuis 10 ans que le VE va nous laver de tous nos péchés. Tu es surpris ?

Qui parle de blasphémateur? La multitude d’identités sur le forum après bannissement ce n’est pas inconnu, un jour un tout nouveau forumeur  du début du mois nous annonce qu’il vient d’acquérir une eC4 et qu’il en est parfaitement heureux et quelques jours après, il nous dit que sont prochain véhicule sera une thermique. Ça me rappel une personne qui n’a pas de bonnes intentions. Mais il n’a rien d’interdit sur ce point. Mais on ne connaît pas la raison de ce changement. Et personnellement cela n’a pas d’intérêt pour moi car je n’y crois pas dans ce cas. 
 

Le but n’est pas de mettre de l’huile sur le feux mais  d’argumenter honnêtement en donnant des éléments factuelles.
 

Mettre la lumière sur une fausse information, ce n’est pas un préche de mon point de vu! C’est mon sentiment.

Modifié par rv45

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Le 18/09/2023 à 19:21, [email protected] a dit :

CQFD...

L’avenir le dira si c’est pas possible. Si on a su faire une voiture thermique polyvalent à 25000€ je n’ai aucun doute que l’on pourra faire son équivalent en électrique. C’est exactement ce que disait le (précheur) PDG de Mitsubishi en 2014. 

 

C’est exactement ce que l’on dit l’ensemble des grandes entreprises de l’aéronautique à Bertrand Picard pour sont projet de Solar Impulse. On connaît la suite.

 

En quelques seconds vous avez le résumé, mais la totalité est bien plus intéressant. La solution ne viendra peut être pas des constructeurs historiques.

 

 

 

Le 18/09/2023 à 19:21, [email protected] a dit :

Bin oui, c'est une prédiction auto-réalisatrice. S'ils ne se donnent pas les moyens de produire un VE relativement polyvalent à 25 000€ en Europe, ils ne le feront pas. Mais c'est parce qu'ils pensent que ce n'est pas leur intérêt, pas parce que c'est "pas possible".

Modifié par rv45

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Le 18/09/2023 à 19:46, e-Lionel a dit :

ta remarque n'a pas de sens si la phrase citée est décorellée de la suite du message de @rv45 ... il faut tout lire.

 

J'ai effectivement extrait une phrase de son contexte, surtout parce que la totalité du message est ambivalent à mes yeux. 

Est ce qu'il menace les entreprises pétrolières ou moi conducteur de thermique ? 

La dernière phrase me fait dire les deux 

 

"Et tu as même le droit de croire que tu pourras toi aussi mettre du petrole en toute impunité pendant des années encore!"

 

Parler d'impunité est fort !

 

Définition : Absence de punition

 

Il pense donc que je dois être puni !

Modifié par UégaleRI

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Le 19/09/2023 à 07:30, Polaris a dit :

Ni solution miracle (je n'y crois guère) ni pitié (ça ne sert a rien). Seulement la compréhension que le VE est encore, pour de nombreux automobilistes (entre autre les 25 %  qui ne possèdent pas de parking et qui ne peuvent donc pas recharger à domicile) difficilement envisageable, et qu'il va falloir commencer à s'attaquer au problème fissa plutôt que de s'occuper exclusivement des SUC sur autoroute destinés aux vacanciers.

Parmi les 25%, il y en a certains qui n'ont pas de voiture, et d'autres qui ne veulent pas de VE pour le moment (je rappelle que les VT ne sont pas interdits, contrairement à ce que pourrait laisser croire cette discussion...).

De manière générale, les logements sans parking personnel, c'est plutôt dans les grandes villes et plutôt bien desservi par les TC.

Ce qui fait que les personnes dans ton cas font figure d'exception, et n'ont généralement pas à ce jour, le pouvoir d'achat nécessaire pour acheter un VE. Tu le dis toi-même, les VE c'est pour ceux qui ont les moyens. Et ceux qui ont les moyens ont un parking personnel (en général).

 

Tu comprendras que, pour un gouvernement et un système politique qui mettent en avant l'essor économique et la rentabilité, équiper ton quartier n'est pas une priorité. Il faudrait beaucoup d'argent public pour subventionner cet équipement. Au détriment de quoi ? Un hôpital, une école primaire, un aménagement cyclable ?

 

Rêvons un instant que le pouvoir politique s'empare sérieusement de la question écologique, et du droit à la mobilité pour tous, y compris ceux qui sont plus mal lotis que toi (ne sait pas conduire, ne peut pas conduire, pas les moyens de se payer une voiture, etc. et ça fait du monde...).

Dans ce cas, développer la voiture individuelle n'est plus la priorité car ce n'est pas un moyen de transport démocratique et inclusif.

 

Je te souhaite sincèrement qu'un borne de recharge apparaisse en bas de chez toi.

J'ai juste du mal à voir comment c'est possible. Je me demande aussi si c'est souhaitable, au-delà de ton confort personnel.

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Le 19/09/2023 à 07:30, Polaris a dit :

Seulement la compréhension que le VE est encore, pour de nombreux automobilistes (entre autre les 25 %  qui ne possèdent pas de parking et qui ne peuvent donc pas recharger à domicile) difficilement envisageable, et qu'il va falloir commencer à s'attaquer au problème fissa plutôt que de s'occuper exclusivement des SUC sur autoroute destinés aux vacanciers.

Aucun déploiement de masse, et encore moins lorsqu’il s’agit de nouveautés en rupture technologique, ne se fait rapidement et en commençant par la base de la pyramide. Mais il se fait. Et une fois que ce déploiement est terminé, au bout de quelques années ou quelques décennies, selon les cas, on oublie toute la genèse du changement pour ne retenir que le « avant que ça existe » et le «  maintenant que c’est répandu ». C’est une réalité que le degré d’urgence climatique ne parviendra à modifier que dans une faible proportion.

 

Pour l’industrie il y a de nombreuses incertitudes technologiques, des pistes qui s’ouvrent et d’autres qui se ferment mais qui toutes engloutissent d’énormes capitaux avec le risque de perdre énormément si on avance trop vite. 
Pour le commerce ou la fourniture d’énergie, les incertitudes sont aussi nombreuses. Celui qui investit massivement trop tôt peut tout perdre si le développement ne suit pas le rythme prévu ou change de direction.

Pour le public il y a des freins multiples et variés qui représentent l’une des incertitudes évoquées plus haut. Il y a bien sur la résistance au changement, qui constitue un frein psychologique non négligeable, la peur de perdre les avantages de ce que l’on connaît bien, le côté financier bien évidemment… 

 

Donc on commence par le haut de la pyramide:

- véhicules chers, petits volumes, ce qui permet d’avoir un peu de marge et donne le temps de transformer l’outil de production et les compétences des salariés, car tout cela ne se décrète pas en claquant des doigts. Le temps permet aussi de diminuer les risques de se lancer dans une mauvaise direction.

- bornes, puis maintenant stations destinées à la recharge rapide, placées sur les endroits à fort potentiel, et sans dépenses superflues. Les endroits à fort potentiel étant ceux ont l’on aura un maximum des véhicules « chers » évoqués ci-dessus, et cela d’autant plus important que les volumes sont petits.

- clients avec pouvoir d’achat, pour qui la recharge à domicile n’est pas un problème, ayant un moteur pour contrer la résistance au changement (goût pour la nouveauté, pour se différencier, vision écolo, ou autre…)

 

Pourquoi, il y a plus de dix ans, Elon Musk ne s’est pas lancé directement avec la modèle 3 après avoir construit d’abord des centaines de SuC V4 avec 30 bornes chacun ?  Il a fait des véhicules très chers, en petits volumes et des stations de recharge modestes. Et maintenant il fait différemment mais tout le monde oublie que dix ans ont passé. Et entre le lancement de la première modèle S et celui de la future modèle 2, combien d’années.

 

Maintenant, je comprends pour l’avoir éprouvée moi-même, l’impatience éventuelle de ceux qui sont plutôt vers le bas de la pyramide pour une raison ou pour une autre et qui piaffent en attendant qu’on en soit arrivé au stade du changement où ils pourront monter dans le train.

 

🚗🔌🔋😉

 

 

 

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Le 19/09/2023 à 09:34, UégaleRI a dit :

Les vrais difficultés de la production d'une voiture électrique abordable en Europe

 

Hello,

 

Apparemment Tesla est en train d'envisager de couler le "chassis" en une seule pièce, ils font déjà des sacrées pièces d'un seul tenant, si ils y arrive de manière fiable ça pourrait bien drastiquement limiter les prix de production.

La vidéo reprise ici est quand-même impressionnante (ils parlent de presse mais il ne s'agit pas de tôles embouties assemblée par soudage, ce n'est à mon sens pas vraiment une presse)

 

Tesla Model 2 : un processus de fabrication révolutionnaire ? (automobile-propre.com)

Modifié par marcs

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pour le moral de @rv45

« Baisse de 1,2 % de la consommation de carburants routiers en août*. Au global, la consommation des produits pétroliers énergétiques est en baisse de 1,2 % par rapport à août 2022. »

Elles sont également en baisse sur les huit premiers de l’année 2023 de 1,3 % par rapport aux huit premiers de l’année 2022.

 

Actualités - UFIP ÉNERGIES ET MOBILITÉS (energiesetmobilites.fr)

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.