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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 06/09/2023 à 12:13, triphase a dit :

Pas sûr que le prix des batteries sera divisé par 2 ou 4 d'ici peu d'années.. Ce serait déjà bien qu'il cesse d'augmenter, selon la spéculation sur les matériaux.

les batteries ont déjà vu leur tarif fortement diminuer

chez un grossiste je peux acheter une Pylontech US3000C 3.55kWh à 1.071€/HT

c'était au moins 2000€ en 2016

 

Le 06/09/2023 à 13:12, e-Lionel a dit :

je ne comprends pas bien ta remarque : la 500 électrique est bien, pour son segment, un ve à la présentation premium et au tarif premium , non ? 

le tarif "premium" c'est Stellantis, au départ c'était Fiat : à partir de 24900€ en version 24 kWh et 27500€ en 42kWh

actuellement c'est : 30 400€ ou 33 900€  avant bonus

 

Le 06/09/2023 à 14:25, afreeman1901 a dit :

C'est un peu hors sujet, mais je ne vois vraiment pas comment Stellantis va pouvoir continuer sans tuer des marques (Citroen, DS, Vauxhall, Opel). Peugeot et RAM semblent les seule marques qui tiennent la route encore. Tu sauves Fiat pour l'italie, une autres marques US (connais moins là bas) et tu gardes les marques premium que sont dodge et Maserati, le reste bof bof. Et ca fait mal au fondement de dire cela.

le problème c'est qu'il est connu depuis longtemps qu'en matière de grandes entreprises, lors d'une fusion 1 +1 n'égale pas 2 mais plutôt 1,3 à 1,5. J'avais étudié ça en cours d'économie, et l'ai vu appliquer lorsque HP a avalé Compaq ... 1 + 1 = un tout petit 1,5

par contre, à l'époque, Dell avait bien profité passant de 1 à 1,3 sans trop d'effort, comme Siemens qui avait viré Compaq de quelques comptes ex Compaq qui ne supportaient pas HP.

PSA qui avait 29,3 % du marché français avec 3 marques (Peugeot + Citroen + la toute jeune DS) en 2016  il y a 7 ans, n'a plus que 25,9 % avec ses 14 marques en juillet 2023. Et les 3 marques historiques n'ont plus que 20,2 % du marché français.

et d'après certains articles (merci Argus Pro) ces derniers temps, certaines marques livrent principalement leurs véhicules les 2 derniers jours du mois : plus de 30% des ventes Opel ou Citroen certains mois de 2023 😰

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@ManuTaden

Oui il y a le probleme de 1+1<2, mais le mal est plus profond ici. 

La majorité des marques Stellantis ont perdu leur modjo et leur identité. C'est quoi une citroën ou une opel aujourd'hui? Y a plus d'ADN, plus de projet de gamme cohérent. Quand tu vois le couts pour une marque pour s'installer sur un marcher et créer un relationnel avec ces acheteur et qu'a coté de cela Citroen voit ses vente chutés années après années. Il est pas impossible qu'ils passent sous les 5% en France d'ici 2025. C'est un drame total pour un marque centenaire. Heureusement il reste les VU, mais pour combien de temps.

Et pour redresser la barre, il faut plus que des concepts car ou des AMI 

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Volkswagen reconnait que la Chine a pris beaucoup d’avance pour les voitures électriques
 

Déjà ne pas nier la réalité est une étape indispensable pour résoudre un problème. Il reste maintenant toutes les autres étapes à résoudre. 
La baisse des prix des voitures électriques est une solution indispensable. La baisse des courts des batteries et déjà un point majeur.

 

https://www.automobile-propre.com/la-chine-a-deux-a-trois-ans-davance-sur-leurope/amp/

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Le 06/09/2023 à 16:36, afreeman1901 a dit :

Ben non, ca va convenir a quelqu'un qui a un budget de 20-25k (j'imagine que le nombre va quand même faire baisser les prix de l'occasion). Ca va ouvrir un peu plus le marcher, car tu vas avoir de vraie voitures polyvalentes et familiales, plutôt récente en face de véhicule essence neuf (plus petit). Ca devrait en faire réfléchir quelque uns quand même (cela sera encore mieux dans 2 ans avec l'arrivée du Y) et convertir un peu plus de monde. Cela sera aussi un test pour Tesla car, vendre du neuf sur internet et vendre de l'occasion c'est pas pareil. C'est aussi un test pour la resistance au changement de notre société. Si personne achète ces véhicules de 4ans, ca risque de bloquer pas mal la transition. C'est donc a surveiller de pres. 

Les gars avec un budget de 10k, il faudra attendre surement 2030 avec des Tesla de 8-10ans (je dis Tesla ca c'est eux les gros vendeur aujourd'hui) et l'arrivée de plus de compact électrique à 25k neufs (Vers 2026 on devrait avoir cela si on en croit les constructeurs, donc 4ans après 10-15k) 

C'est un long chemin, mais il peut s'accelérer si les bons choix sont fait.

 

edit :

@rv45 Ton exemple est hors des clous ici. Remi comme Polaris pointent les gens qui mettent 10K max dans la voiture principale du foyer. C'est super compliqué avec une C zéro ou un up. Faut 5 places, un vrai coffre et la capacité de rouler 300 bornes. 

 

300 bornes elle les faits la eUP. J’ai effectivement 3 enfants mais cela c est déjà une minorité des foyers après, on est dans le confort. Je peux comprendre que l’on  veuille y aspirer. Mais dans le future proche je crains que cela devienne de plus en plus difficile. Pour quelques voyages nécessitant plus grand il y a d’autres solutions, un prêt familial d’un véhicule plus grand. Il y a quelques années on avait un kangou avec une attache remorque. Aujourd’hui nous ´n’avons plus, soit je loue un véhicule utilitaire une où deux fois par an où un amis viens m’aider avec son fourgon comme ce dernier dimanche et quand il a un véhicule à mettre au garage je lui fais le transport aller et retour avec ma eUP. Trimbaler un « gros » véhicule toute l’année cela coût cher et quand on a pas les moyens il faut être malin, pas idiot et avec 10 k€ il faut être en plus réaliste. J’ai fait 10 ans de 2CV,je sais de quoi je parle bien que je faisais presque tout avec.😉 il ne faut pas être fier c’est tout.

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Le 06/09/2023 à 11:02, rv45 a dit :

Non il y aura des marchés parallèles qui se créeront. les voitures asiatiques se vendront dans les autres pays et seront revendu en france par la suite comme dans les pays dit "sous développé" avec 6 mois en occasions.

Je n'y avais pas pensé. Bonne astuce.

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Le 06/09/2023 à 11:23, So0paman a dit :

Je pense que le thermique et l'électrique sont encore appelés à cohabiter de longues années. 

Déjà parce que les préjugés ont la vie dure. Dans la tête de beaucoup de monde, l'électrique c'est encore bien trop contraignant avec une autonomie insuffisante et un confort / fiabilité moindre que du thermique. C'est faux, mais c'est difficile de changer les mentalités. 

Je pense que l'électrique fonctionne bien en ce moment car une frange de la population pas réfractaire au changement décide d'y passer, mais les ventes risquent de rencontrer un sacré plafond de verre quand cette catégorie sociale sera déjà passé à l'électrique et qu'il restera les réfractaires à convaincre (et ils sont nombreux).

Et aussi (et surtout), les couts. L'achat d'un VE électrique est loin d'être anodin et pas à la portée de toutes les bourses. Il faut garder à l'esprit que "Monsieur tout le monde", il achète une thermique d'occasion avec 100.000km au compteur à 10.000€ tous les 5 ans. La majorité des ménages en France n'ont pas les moyens de s'offrir un véhicule neuf à 40.000€. 

Quand on voit qu'une simple citadine comme la Peugeot 208 thermique se vend à moins de 25.000€ neuf et dépasse les 35.000€ dans sa version électrique, y'a encore du chemin à parcourir... 

Voilà. Il y a les réfractaires :  ne nous voilons pas la face, il y en a. Pas mal. Trop.

Mais il y a aussi tous ceux qui n'ont tout simplement pas le pognon pour s'offrir un VE aux fonctionnalités comparables à leur VT actuel :  pour 12-15k€, vous pouvez trouver sans mal une bonne compacte familiale pas trop kilomètrée type Tipo, Megane ou Focus ;  ou une citadine electrique très très limitée. Pas simple.

Et puis il y a aussi tous ceux pour qui la recharge d'un VE reste un casse-tête :  parce qu'ils habitent en immeuble sans parking, parce qu'ils n'ont pas de prise au travail, parce que les rares bornes publiques sont éloignées, chères et squattées et que du coup l'avantage traditionnel du VE 'il se recharge dans le garage sans y penser' se transforme en un casse-tête ou un gymkana domicile-borne pluri-hebdomadaire.

Ça fait hélas trop de monde (et manque de bol, si je suis un convaincu du VE sur le plan technique, je me heurte encore aux obstacles 2 et 3).

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Le 06/09/2023 à 12:13, triphase a dit :

Il restera cependant une autre barrière, bien plus robuste que ce plafond de verre. C'est la recharge en copropriété ou en cité HLM...

Votre remarque est très pertinente mais trop rarement évoquée sur ce forum.

 

Tous les propriétaires de VE tiennent pour évidence que le VE se recharge à domicile, tranquilou, sans y penser. Normal, vu qu'à l'heure actuelle, il n'y a pratiquement que ceux qui possèdent un parking qui achètent des VE.

 

Sauf qu'environ 30 %  des automobilistes ne possèdent pas de parking, et pour eux, ça peut devenir très vite compliqué. Il y a quelques chanceux qui ont une prise au travail, d'autres qui une borne publique pas chère à 300m de leur domicile... Mais pour la plupart des gens, les bornes publiques sont rares, éloignées du domicile, pas pratiques (supermarché) et souvent 2 fois plus chères au kWh qu'à domicile.

 

Pour eux (pour nous puisque j'en fait hélas partie), ça va être beaucoup moins simple, voire parfois franchement compliqué.

 

Tiens, mon supermarché Leclerc vient de mettre 6 bornes en service il y a 2 mois ;  11kW, coupées en dehors des heures d'ouverture du magasin, 0.50€ le kWh (vous avez bien lu :  50cts pour du 11kW  !!! ), tout kWh entamé est dû, pénalité dissuasive au-delà de 2heures de connexion.

 

Bref, des bornes totalement inutiles. D'ailleurs je n'y ai encore jamais vu un seul VE branché dessus.

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Le 06/09/2023 à 12:13, triphase a dit :

Il restera cependant une autre barrière, bien plus robuste que ce plafond de verre. C'est la recharge en copropriété ou en cité HLM...

Votre remarque est très pertinente mais trop rarement évoquée sur ce forum.

 

Tous les propriétaires de VE tiennent pour évidence que le VE se recharge à domicile, tranquilou, sans y penser. Normal, vu qu'à l'heure actuelle, il n'y a pratiquement que ceux qui possèdent un parking qui achètent des VE.

 

Sauf qu'environ 30 %  des automobilistes ne possèdent pas de parking, et pour eux, ça peut devenir très vite compliqué. Il y a quelques chanceux qui ont une prise au travail, d'autres qui une borne publique pas chère à 300m de leur domicile... Mais pour la plupart des gens, les bornes publiques sont rares, éloignées du domicile, pas pratiques (supermarché) et souvent 2 fois plus chères au kWh qu'à domicile.

 

Pour eux (pour nous puisque j'en fait hélas partie), ça va être beaucoup moins simple, voire parfois franchement compliqué.

 

Tiens, mon supermarché Leclerc vient de mettre 6 bornes en service il y a 2 mois ;  11kW, coupées en dehors des heures d'ouverture du magasin, 0.50€ le kWh (vous avez bien lu :  50cts pour du 11kW  !!! ), tout kWh entamé est dû, pénalité dissuasive au-delà de 2heures de connexion.

 

Bref, des bornes totalement inutiles. D'ailleurs je n'y ai encore jamais vu un seul VE branché dessus.

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Le 06/09/2023 à 12:28, rv45 a dit :

sauf Fiat qui fait un carton avec sa 500 où les ventes sont très majoritairement électrique je croix. Comment l’expliquer vous? Bon c ‘est la seul VE de petit gabarit qui tiens bien la route il faut dire en vente en Europe.

Je ne me l'explique pas. J'ai conduit en juillet sur 150km la 500 (thermique) de ma belle-soeur. Ah, elle a de la gueule, bicolore, grandes jantes etc. Cette voiture est mal fichue, étriquée au possible, j'en suis sorti avec des courbatures. Je trouve le style intérieur 'néo-rétro' ridicule, l'instrumentation illisible. L'accès aux places arrières est un supplice. La contenance du coffre est proprement ridicule. Celle que j'ai conduite avait des jantes de 17 pouces :  un affreux tape-cul. Bref pour moi une voiture dans laquelle on se 'fait beau' en allant acheter le pain. Pas plus. A côté, l'ex Twingo 2 phase 2 de mon épouse était presque une limousine (sérieusement).

 

Clairement, il faudrait me payer cher pour rouler là-dedans.

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Le 06/09/2023 à 17:13, UégaleRI a dit :

Effectivement, il y a un vrai décrochage entre le revenu des ménages Français (même Européens) et le prix des voitures depuis 3 ans et avec l'arrivée des électriques

Et ça touche aussi l'occasion

 

Je conseil cette étude très intéressante de BNP Paribas sur le prix de l'automobile dans 18 pays

https://observatoirecetelem.com/app/uploads/sites/2/2022/10/observatoire_auto_2023-complet.pdf

 

On y apprend que neuf + occasion le prix de vente moyen en France en 2022 est de 16 500€

On voit ici très bien le décrochage vers 2011 déjà 

159244

 

 

 

Infographie extrêmement instructive, merci beaucoup.

Autre enseignement intéressant de votre graphique :  entre 2006 et 2020 (14 ans tout de même  ! ), le revenu median par ménage français n'aurait progressé que de... 6 % .

 

6 %  en 14 ans  : -(  :  j'imagine que c'est net d'inflation, mais tout de même.

Cela permet de resituer un peu le débat sur les "VE de plus en.plus abordables".

 

J'ai de plus en plus de mal à m'imaginer comment va être financée la transition énergétique.

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Le 06/09/2023 à 21:56, Polaris a dit :

J'ai de plus en plus de mal à m'imaginer comment va être financée la transition énergétique.

tu fais, hélas, le même constat que beaucoup sur ce forum : même avec tous les gains de productivité, les promesses de baisses de tarif, et le développement des réseaux de charge, beaucoup seront exclus de cette transition. Et le véhicule thermique sera de moins en moins en odeur de sainteté par les pouvoirs publics. A commencer par les aides sur le carburant...

J'aurais tellement aimé un prêt à taux zéro plafonné à 100 ou 150€/mois , accessible aux revenus modestes et permettant de couvrir l'achat intégral d'un VE (Budget à definir, mais si c'était reservé aux constructeurs nationaux, il faudrait prévoir 30 à 35000€ ...).

Et surtout supprimer les aides pour tous ceux qui ont les moyens d'acheter un vt neuf, et qui peuvent trouver un équivalent électrique quasiment au même prix !

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Et pendant ce temps là les parts de marchés du véhicule électrique progressent inéluctablement malgré toutes les adaptations nécessaire parce qu’il n’a jamais été aussi simple de mettre une simple prise électrique comme infrastructure pour recharger un véhicule.

 

Et oui il faudra traiter tous les points restant non satisfaisant un par un.

 

ok vous n’aurez pas tous un chevalier servant pour vous ouvrir la porte à votre arrivé et cela ne sera pas la sécurité sociale qui vous payera votre voiture.

 

Les constructeurs ont finalement compris qu’ils ne pouvaient plus enfumer à vitam éternam les consommateurs et qu’ils avaient maintenant le feu aux fesses, tous les jours une baisse où promesses de baisses sont annoncées.

 

https://www.automobile-propre.com/opel-lancera-une-voiture-electrique-moins-chere-en-2026/


https://www.automobile-propre.com/le-volvo-ex90-descend-en-gamme/

 

https://www.automobile-propre.com/offre-lld-nissan-casse-le-prix-de-la-nissan-leaf-attention-aux-pieges/

 

Les constructeurs qui ne proposent pas d’électrique avec des prix raisonnables disparaissent et laissent la place à de nouveau. C’est déjà une réalité ce n’est pas la peine de pleurer! Avec une baisse de 10% du marché mondiale certains vont très vite arrêter de faire les malins.

 

https://www.automobile-propre.com/byd-devient-le-5e-constructeur-automobile-mondial/

 

par exemple un groupe comme Stellantis n’a pas une de ses marques dans le top 10 mondiale. Et il est même derrière Porsche en UK! Si vous croyez que la méthode des prix élevé pratiquer par Tavares a de l’avenir vous vous mettez le doigt dans l’œil, il ne fait que creuser sa tombe. Même les constructeurs dans le prémium annoncent des voitures presque abordable. Les pronostiques de disparition de Toyota  dans le classement des 10 premier mondiaux bas sont plein avec la voiture qui ne se branche pas!

 

https://www.automobile-propre.com/lucid-promet-de-lancer-un-modele-a-moins-de-50-000-euros-avant-2030/

 

 

 

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Le 07/09/2023 à 07:17, rv45 a dit :

Et pendant ce temps là les parts de marchés du véhicule électrique progressent inéluctablement malgré toutes les adaptations nécessaire parce qu’il n’a jamais été aussi simple de mettre une simple prise électrique comme infrastructure pour recharger un véhicule.

C'est ce à quoi je pensais en regardant par la fenêtre de mon appart en buvant mon café ce matin à 7h00 avant de partir au travail. Ma bagnole etait, comme tous les jours, sagement garée à 80m dans la rue en contrebas, avec une cinquantaine d'autres, attendant de me transporter au boulot dans le département voisin un peu moins désindustrialé. Et puis à 300m je voyais la citée HLM avec sa grosse centaine d'emplacements de stationnement (non attribuées) dans les allées publiques au pied des immeubles, dont beaucoup étaient déjà libres, car dans ma petite préfecture rurale aux TCs réduits à leur plus simple expression, pour taffer et que l'on ne travaille pas à la mairie, à l'hopital ou en libéral, il faut très souvent se lever tôt et se déplacer loin, à 20, 30 voire 50km du domicile.

 

Et je me disais :  on va la recharger comment, notre VE  ?  Alors je sais bien, sur ce forum on me repond invariablement qu'il ne faut pas s'en faire, que tout va bien se passer, que la mairie va 'forcement' rapidement installer à tous les lampadaires des centaines de prises avec leur terminal de paiement ;  que les employeurs vont tous nous fournir une prise au travail 'parce que c'est le sens de l'histoire' ;  pour d'autres, très bientôt nous pourrons tous nous offrir un VE (puisque le VE sera 'la voiture du pauvre') avec une grosse batterie et une vitesse élevée de charge DC, si bien que nous ferons 'le plein' sur des SUC 150kW au supermarché en 1/2h en faisant nos courses une ou au maximum 2 fois par semaine, de manière totalement transparente (et pour pas beaucoup plus cher qu'à domicile), presque comme avec un VT en fait.

 

N'importe laquelle de ces trois solutions me conviendrait :  je ne suis pas difficile. Aucun stress, donc, y'a qu'a attendre, "God will provide".

 

Parce que pour l'instant, pour toutes ces bagnoles, les seuls points de recharge publiques disponibles, ce sont 2 (DEUX) bornes publiques 22kW gérées par le SDE situées à 15 bonnes minutes de marche, avec un kWh à 37-43cts selon la vitesse de charge (avec abonnement bien sûr sinon c'est plus cher) et limitées à 2 heures. Ah si il y a bien sûr le Lidl avec sa borne 50kW au tarif objectivement totalement imbattable. Mais UNE borne DC (située de l'autre côté de la ville en ce qui me concerne) pour une agglo de 40 000 habitants très dépendants de la bagnole, je me demande si ce n'est pas un peu juste...  ? 

 

Sur les 6 autres supermarchés de l'agglo, seul le Leclerc propose des bornes, toutes neuves (installées il y a 3 mois) :  des 11kW à 50cts le kWh (0.50€  !!! ), kWh entamé = kWh facturé, pénalité dissuasive à la mn au-delà de 2h etc. Bref des bornes d'appoint quasi inutiles (puissance bien trop limitée pour recharger sa batterie en 1h de courses quand a n'a que ça, tarif presque aussi élevé que son équivalent en GO), d'ailleurs je n'y ai encore jamais vu un seul VE branché dessus. 

 

Bref il faudrait tout de même que cela commence à bouger un tout petit peu côté infrastructures de recharge de proximité et VE abordables, parce que d'ici 2 ans je vais devoir remplacer ma Megane break gazout et pour l'instant ça coince un peu sur les deux tableaux :  côté VE le gouvernement semble bien avoir l'intention de favoriser le Premium de nos constructeurs européens en chassant les VE chinois abordables ;  côté infrastructures de recharge, un adjoint de la mairie m'a déjà dit que, en gros, les bornes publiques il s'en b*anlait un peu et que si on voulait rouler en VE bah on n'avait qu'à acheter une maison epicétou.

 

Mais bon, relax :  tout va bien se passer, y'a qu'à attendre. Au pire d'ici 2 ans j'acheterai un HEV sobre d'occase pas trop cher pour attendre.

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Le 07/09/2023 à 09:15, Polaris a dit :

Sur les 6 autres supermarchés de l'agglo, seul le Leclerc propose des bornes, toutes neuves (installées il y a 3 mois) :  des 11kW à 50cts le kWh (0.50€  !!! ), kWh entamé = kWh facturé, pénalité dissuasive à la mn au-delà de 2h etc. Bref des bornes d'appoint quasi inutiles (puissance bien trop limitée pour recharger sa batterie en 1h de courses quand a n'a que ça, tarif presque aussi élevé que son équivalent en GO), d'ailleurs je n'y ai encore jamais vu un seul VE branché dessus. 

D'ici peu de temps ils vont se rendre compte que ça ne marche pas et revoir la politique tarifaire.

 

C'est étrange la disparité des tarifications "Leclerc". Près de chez moi il y a un Leclerc qui propose 2 bornes donc 4 PDC en 22kW gratuites. Il faut juste présenter le code-barres de sa carte client Leclerc. Du coup il y a un peu d'abus, surtout le dimanche ou la nuit. Petit détail les fenêtres de lecture optique se sont pas mal opacifiées et la lecture laser du code-barres devient aléatoire. C'est ennuyeux pour démarrer la charge (obtenir l'ouverture de la porte cache prise), et carrément angoissant pour l'arrêter. La crainte que mon câble reste "prisonnier".

 

Sinon, pas de superchargeur Tesla à proximité? Ils ont drôlement baissé les tarifs ces derniers temps. Entre 39 et 41 centimes suivant les endroits (pas d'abonnement) en dehors des heures "plus chères" qui sont entre 18 et 22h.

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Le 07/09/2023 à 09:15, Polaris a dit :

C'est ce à quoi je pensais en regardant par la fenêtre de mon appart en buvant mon café ce matin à 7h00 avant de partir au travail. Ma bagnole etait, comme tous les jours, sagement garée à 80m dans la rue en contrebas, avec une cinquantaine d'autres, attendant de me transporter au boulot dans le département voisin un peu moins désindustrialé. Et puis à 300m je voyais la citée HLM avec sa grosse centaine d'emplacements de stationnement (non attribuées) dans les allées publiques au pied des immeubles, dont beaucoup étaient déjà libres, car dans ma petite préfecture rurale aux TCs réduits à leur plus simple expression, pour taffer et que l'on ne travaille pas à la mairie, à l'hopital ou en libéral, il faut très souvent se lever tôt et se déplacer loin, à 20, 30 voire 50km du domicile.

 

Et je me disais :  on va la recharger comment, notre VE  ?  Alors je sais bien, sur ce forum on me repond invariablement qu'il ne faut pas s'en faire, que tout va bien se passer, que la mairie va 'forcement' rapidement installer à tous les lampadaires des centaines de prises avec leur terminal de paiement ;  que les employeurs vont tous nous fournir une prise au travail 'parce que c'est le sens de l'histoire' ;  pour d'autres, très bientôt nous pourrons tous nous offrir un VE (puisque le VE sera 'la voiture du pauvre') avec une grosse batterie et une vitesse élevée de charge DC, si bien que nous ferons 'le plein' sur des SUC 150kW au supermarché en 1/2h en faisant nos courses une ou au maximum 2 fois par semaine, de manière totalement transparente (et pour pas beaucoup plus cher qu'à domicile), presque comme avec un VT en fait.

 

N'importe laquelle de ces trois solutions me conviendrait :  je ne suis pas difficile. Aucun stress, donc, y'a qu'a attendre, "God will provide".

 

Parce que pour l'instant, pour toutes ces bagnoles, les seuls points de recharge publiques disponibles, ce sont 2 (DEUX) bornes publiques 22kW gérées par le SDE situées à 15 bonnes minutes de marche, avec un kWh à 37-43cts selon la vitesse de charge (avec abonnement bien sûr sinon c'est plus cher) et limitées à 2 heures. Ah si il y a bien sûr le Lidl avec sa borne 50kW au tarif objectivement totalement imbattable. Mais UNE borne DC (située de l'autre côté de la ville en ce qui me concerne) pour une agglo de 40 000 habitants très dépendants de la bagnole, je me demande si ce n'est pas un peu juste...  ? 

 

Sur les 6 autres supermarchés de l'agglo, seul le Leclerc propose des bornes, toutes neuves (installées il y a 3 mois) :  des 11kW à 50cts le kWh (0.50€  !!! ), kWh entamé = kWh facturé, pénalité dissuasive à la mn au-delà de 2h etc. Bref des bornes d'appoint quasi inutiles (puissance bien trop limitée pour recharger sa batterie en 1h de courses quand a n'a que ça, tarif presque aussi élevé que son équivalent en GO), d'ailleurs je n'y ai encore jamais vu un seul VE branché dessus. 

 

Bref il faudrait tout de même que cela commence à bouger un tout petit peu côté infrastructures de recharge de proximité et VE abordables, parce que d'ici 2 ans je vais devoir remplacer ma Megane break gazout et pour l'instant ça coince un peu sur les deux tableaux :  côté VE le gouvernement semble bien avoir l'intention de favoriser le Premium de nos constructeurs européens en chassant les VE chinois abordables ;  côté infrastructures de recharge, un adjoint de la mairie m'a déjà dit que, en gros, les bornes publiques il s'en b*anlait un peu et que si on voulait rouler en VE bah on n'avait qu'à acheter une maison epicétou.

 

Mais bon, relax :  tout va bien se passer, y'a qu'à attendre. Au pire d'ici 2 ans j'acheterai un HEV sobre d'occase pas trop cher pour attendre.

Devant l’école, cela prend trop de temps de les compter, au travail et même l’hiver pour les motos neige mettre des points de recharge cela ne posse aucun problème quand on veut, on peut. Encore faut-il décider les décideurs où en changer!

 

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Ah enfin un discourt honnête et courageux, nos gouvernants ferait très bien s’en inspirer.

 

Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, ne veut pas handicaper les constructeurs chinois en Europe. Selon lui, c’est aux constructeurs européens de faire mieux pour attirer les clients face à ces nouveaux rivaux.

 

Ne pas priver les usagers de voitures abordables

Un besoin de « stratégie » commune sur la décarbonisation


https://www.automobile-propre.com/luca-de-meo-renault-ne-veut-pas-jouer-les-victimes-face-aux-marques-chinoises/

 

Cela change du discourt idiot de Tavares.


https://www.automobile-propre.com/luca-de-meo-renault-ne-veut-pas-jouer-les-victimes-face-aux-marques-chinoises/

 

ils sont pas fait pour s’entendre ses deux là.

 

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Le PDG de VW répond à la demande de Polaris:

 

Les constructeurs européens doivent réduire leurs coûts

Pas de quoi inquiéter Oliver Blume qui considère que les constructeurs européens et les marques du Groupe Volkswagen en premier lieu, ont « le savoir-faire automobile, le niveau de qualité et l’héritage ». Le patron allemand rappelle néanmoins que son groupe travaille dur pour réduire les coûts de production et que c’est désormais une priorité pour pouvoir baisser le prix des véhicules électriques dans un avenir proche. Volkswagen a notamment promis de sortir l’ID.2 sous les 25 000 euros.

 

https://www.automobile-propre.com/volkswagen-ne-se-sent-pas-menace-par-les-voitures-electriques-chinoises/
 

 

 

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Bon, les constructeurs européens commencent visiblement à comprendre que le prix de leurs VE est un problème :  on avance.

 

Il ne leur reste plus à qu'intégrer que la majorité des acheteurs se moque éperdument d'avoir des jantes de 20 pouces, des phares LED, un tdb mou, un home-cinema 32 pouces / 500W, des sieges vegan, une carosserie d'armoire normande ou une peinture mate bi-ton :  ils veulent en majorité du volume intérieur, du coffre et une bonne efficience.

Modifié par Polaris

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Le 07/09/2023 à 15:44, Polaris a dit :

Bon, les constructeurs européens commencent visiblement à comprendre que le prix de leurs VE est un problème :  on avance.

 

Il ne leur reste plus à qu'intégrer que la majorité des acheteurs se moque éperdument d'avoir des jantes de 20 pouces, des phares LED, un tdb mou, un home-cinema 32 pouces / 500W, des sieges vegan, une carosserie d'armoire normande ou une peinture mate bi-ton :  ils veulent en majorité du volume intérieur, du coffre et une bonne efficience.

Les constructeurs s'intéressent à leur clients, ceux qui achètent des voitures neuves. Ce sont des entreprises, ou des gens qui ont les moyens. Les voitures sont conçues pour eux.

La majorité des automobilistes (j'en fait partie) achètent des occasions, ils ne sont pas les clients des constructeurs. Leurs goûts et préférences n'intéressent pas grand monde. Éventuellement ceux qui font de la LLD et qui s'inquiètent de la revente au bout de 3 ans ?

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Le 07/09/2023 à 15:57, suseng a dit :

Les constructeurs s'intéressent à leur clients, ceux qui achètent des voitures neuves. Ce sont des entreprises, ou des gens qui ont les moyens. Les voitures sont conçues pour eux.

La majorité des automobilistes (j'en fait partie) achètent des occasions, ils ne sont pas les clients des constructeurs. Leurs goûts et préférences n'intéressent pas grand monde. Éventuellement ceux qui font de la LLD et qui s'inquiètent de la revente au bout de 3 ans ?

Ca c'est globalement faux. Déjà car la majorité des constructeurs font des reprises et qu'il faut bien les écouler. 

 

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Le 07/09/2023 à 15:44, Polaris a dit :

Il ne leur reste plus à qu'intégrer que la majorité des acheteurs se moque éperdument d'avoir des jantes de 20 pouces, des phares LED, un tdb mou, un home-cinema 32 pouces / 500W, des sieges vegan, une carosserie d'armoire normande ou une peinture mate bi-ton :  ils veulent en majorité du volume intérieur, du coffre et une bonne efficience.

Pas bien sur, sinon BMW ne vendrait pas une seule bagnole 😄

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Le 06/09/2023 à 16:36, afreeman1901 a dit :

Les gars avec un budget de 10k, il faudra attendre surement 2030 avec des Tesla de 8-10ans (je dis Tesla ca c'est eux les gros vendeur aujourd'hui) et l'arrivée de plus de compact électrique à 25k neufs (Vers 2026 on devrait avoir cela si on en croit les constructeurs, donc 4ans après 10-15k) 

C'est un long chemin, mais il peut s'accelérer si les bons choix sont fait.

Je ne suis pas sur que structurellement, le prix pour une Tesla ou n'importe quelle autre VE avec une grosse batterie puisse baisser très bas dans les prochaines années.

 

Imaginez une voiture avec une batterie de 60kWh pour moins de 10k€ ? Le démontage du pack est relativement facile avec les bons outils, les cellules LFP seules s'échangent à prix d'or car tous ceux qui sont équipés de panneaux solaires en cherchent pour maximiser leur ROI.

 

Donc à part des voitures à petites batteries, ne vous attendez pas à des prix qui baissent en-dessous d'un certain plancher.

  

Et c'est normal quelque part, puisque économiquement en passant de l'essence à l'électricité on échange un faible capital et des coûts d'usage élevés, contre un capital élevé et des coûts d'usage faibles. Pour sûr le VE pourra être reconnu comme un accélérateur d'inégalités, si l'état ne fait pas sa part soit en boostant l'offre de transports en commun soit en garantissant l'accès à une "solution bancaire" qui ne soit pas une LLD...

 

 

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Le 07/09/2023 à 15:44, Polaris a dit :

Bon, les constructeurs européens commencent visiblement à comprendre que le prix de leurs VE est un problème :  on avance.

 

Il ne leur reste plus à qu'intégrer que la majorité des acheteurs se moque éperdument d'avoir des jantes de 20 pouces, des phares LED, un tdb mou, un home-cinema 32 pouces / 500W, des sieges vegan, une carosserie d'armoire normande ou une peinture mate bi-ton :  ils veulent en majorité du volume intérieur, du coffre et une bonne efficience.

On est bien d'accord, et si Dacia nous sortait une e-Sandero (en utilisant les sous ensembles amortis de la Zoé), avec un pris augmenté de celui du prix de revient constructeur de la batterie50 kWh, soit environ 6000 €, mais avec un bonus de 5000 €, on aurait pléthore de clients particuliers, dont le prix du crédit nécessaire à son acquisition, serait couvert par les économie sur les pleins  d'essence plus à faire !!!!

Mais il ne le feront pas, car Renault cannibaliserait ses Twingo, Spring, Sandero thermique, et surtout Clio , vendues avec marges sur le canal des particuliers ...( et je ne parle même pas des concessionnaires et autres agents de la marque ) .

Modifié par futur

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Le 07/09/2023 à 16:53, GaelZorro26 a dit :

Je ne suis pas sur que structurellement, le prix pour une Tesla ou n'importe quelle autre VE avec une grosse batterie puisse baisser très bas dans les prochaines années.

 

Imaginez une voiture avec une batterie de 60kWh pour moins de 10k€ ? Le démontage du pack est relativement facile avec les bons outils, les cellules LFP seules s'échangent à prix d'or car tous ceux qui sont équipés de panneaux solaires en cherchent pour maximiser leur ROI.

 

Donc à part des voitures à petites batteries, ne vous attendez pas à des prix qui baissent en-dessous d'un certain plancher.

  

Et c'est normal quelque part, puisque économiquement en passant de l'essence à l'électricité on échange un faible capital et des coûts d'usage élevés, contre un capital élevé et des coûts d'usage faibles. Pour sûr le VE pourra être reconnu comme un accélérateur d'inégalités, si l'état ne fait pas sa part soit en boostant l'offre de transports en commun soit en garantissant l'accès à une "solution bancaire" qui ne soit pas une LLD...

 

 

Certains n’imaginent pas que les véhicules électriques puissent subir un baisse très importante du fait de la batterie et bien au contraire c’est justement grasse à la batteries que le prix de fabrication va baisser. Il faut prendre comme exemple le prix de photovoltaïque qui en 10 ans le prix a été divisé par 10. C’est exactement la même type de problématique technique et industrielle. Il se produit exactement le même phénomène sur les batteries une recherche très importante et une industrialisation considérable.

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