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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 02/08/2023 à 14:04, suseng a dit :

Une exception : la préférence communautaire pour les marchés publics.

On exclut les produits non-originaires de l'UE.

Yep, et encore, vu le patacaisse sur les Cupra de la gendarmerie, on pourrait presque restreindre a "non français"

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Le 02/08/2023 à 16:08, 4ever a dit :

Bref il va falloir revoir les bases des relations humaines

T'as eu plus de 10 pseudos pour faire tes révisions. Toujours mention recalé 🤷‍♂️ 🏆

 

Le 02/08/2023 à 16:08, 4ever a dit :

Quand au fait qu'il n'est jamais viré, c'est un gros problème de modération

Calimero

 

Ou peut être qu'il ne transgresse pas la charte tous les 4 matins ?

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Bon sinon, pour revenir un peu dans le sujet, je voyais passer ceci ce matin :

Rouler en électrique : 54% des acheteurs regrettent leur choix ! (automobile-magazine.fr) Forcément, je suis un peu curieux, je vais lire ça. Et en fait, on y apprends que c'est pas tant la voiture en elle-même qui pose soucis, mais... Les tarifs aux bornes de recharge. Ou plutôt le manque d'info sur les tarifs. Opacité, méthodo (app) fastidieuse... Un bon cocktail pour dégouter les gens.

 

Dommage qu'ils ne fournissent pas un lien vers l'étude (flemme de chercher) car peu d'info intéressante sinon.

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Le 02/08/2023 à 16:08, 4ever a dit :

Il va sérieusement falloir revoir la notion d'agression, d'insulte et la notion d'attaque ad hominem, pour rependre un terme très chère aux délétères du forum 

Tiens, délation, un autre terme qu'il faudrait revoir 

 

Quand j'exprime un avis personnel sur le comportement d'une personne ce n'est pas une agression. Si je dis que rv45 à un comportement et une attitude condescendante, ce n'est pas une agression. Si je trouve qu'il est d'extrême droite et qu'il déteste les pauvres, ce n'est pas une insulte.

 

Bref il va falloir revoir les bases des relations humaines 

 

Quand au fait qu'il n'est jamais viré, c'est un gros problème de modération 

On est tous le pénible de qqun.

Si ton avis personnel n'est pas partagé par la modération, il faut changer soit d'avis, soit d'arguments, soit de forum.

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Le 02/08/2023 à 18:01, Spif a dit :

Bon sinon, pour revenir un peu dans le sujet, je voyais passer ceci ce matin :

Rouler en électrique : 54% des acheteurs regrettent leur choix ! (automobile-magazine.fr) Forcément, je suis un peu curieux, je vais lire ça. Et en fait, on y apprends que c'est pas tant la voiture en elle-même qui pose soucis, mais... Les tarifs aux bornes de recharge. Ou plutôt le manque d'info sur les tarifs. Opacité, méthodo (app) fastidieuse... Un bon cocktail pour dégouter les gens.

 

Dommage qu'ils ne fournissent pas un lien vers l'étude (flemme de chercher) car peu d'info intéressante sinon.

Dans le genre "journalisme engagé", il y a cet article pas mal aussi.

Citation

Cela pose une question cruciale : même si les sinistres sont rares, est-il raisonnable de laisser les véhicules électrifiés se garer à l'intérieur des bâtiments ? Les effets produits seront identiques à ceux constatés sur les bateaux incendiés, où on a relevé hélas une victime. Cela pourrait être beaucoup plus grave avec des dégagements de fumées très épaisses dans un immeuble où rejouer la tour infernale n'est sans doute pas une expérience à tenter. Un constat peu aimable non pas pour la voiture électrifiée, mais pour la technologie des batteries lithium, bien connues sur nos tablettes et smartphones et qui gagneront à être remplacées dès que possible. En attendant ce changement pour une technologie plus paisible, la voie réglementaire apparaît incontournable afin d'éviter une catastrophe en ville, dans un parking couvert, un immeuble ou un tunnel.

Les Zones à Fortes Emissions du Point: villes, parkings couverts, et tunnels (plus les bateaux bien sûr).

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Le 02/08/2023 à 18:01, Spif a dit :

Bon sinon, pour revenir un peu dans le sujet, je voyais passer ceci ce matin :

Rouler en électrique : 54% des acheteurs regrettent leur choix ! (automobile-magazine.fr) Forcément, je suis un peu curieux, je vais lire ça. Et en fait, on y apprends que c'est pas tant la voiture en elle-même qui pose soucis, mais... Les tarifs aux bornes de recharge. Ou plutôt le manque d'info sur les tarifs. Opacité, méthodo (app) fastidieuse... Un bon cocktail pour dégouter les gens.

 

Hello,

 

Serait-il faux de déclarer que 100% des conducteurs de thermique regrettent le prix du carburant ? ça pourrait faire un chouette article pourtant.

 

Mais sinon, j'ai déjà tiqué en voyant des vidéos d'essai de VE (pourtant fait par des gens plutôt pro-électrique) se féliciter d'une consommation "plutôt raisonnable" de 20 ou 22 kWh/100.

Ce commentaire manque parfois de contexte car si cela peut être une conso "normale" sur autoroute à 130, cela ne représente pas la moyenne sur plusieurs centaines ou millier de kilomètres, mais le mal est fait, combien de gens ne vont retenir que ce chiffre et être effrayé de passer à l'électrique ?

 

 

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Le 02/08/2023 à 15:31, ManuTaden a dit :

avoir besoin d'un 4x4=>  je comprends

Le problème c'est quand on met au même niveau :

- j'ai besoin d'une voiture pour aller bosser car je ne peux pas faire autrement

- j'ai besoin d'un 4x4 pour trimbaler mon bateau pour aller faire des tours en mer

 

Les 2 personnes parlent de "besoin" et pourtant ça n'a aucun rapport.

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Le 02/08/2023 à 16:07, Struddel a dit :

Moi ce qui m'a le plus "amusé", c'était de voir la réaction des gens quand je leur disais à une époque qu'à 30 ans et avec 2 enfants, et en vivant en banlieue d'une ville de province je n'avais pas de voiture et même pas le permis, les gens étaient parfaitement incrédules : "mais pour les courses tu fais comment ???" "mais tu pars jamais en vacances ???".

J'ai le même genre de réaction, mais il y a aussi des réactions positives et je constate que de plus en plus de gens font "leur transition".

 

Le 02/08/2023 à 16:07, Struddel a dit :

Je le répète à longueur de post mais encore une fois, je ne demande à personne de faire ça, ça nous regardait, c'était NOTRE mode de vie, mais ce qu'il y a à souligner ici, c'était l'incrédulité de gens, pour tout le monde, c'était inimaginable, impensable, non faisable, et si je proposais à des gens de faire ça sans cet exemple, beaucoup me riraient au nez en me disant "c'est parfaitement impossible".

C'est toujours plus confortable de se dire que c'est impossible.

Si ça rentre dans l'ordre du possible, il faut alors faire un choix. Est-ce que je veux le faire ou pas ? Et la réponse est parfois dure à assumer.

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Le 02/08/2023 à 14:51, suseng a dit :

Tu n'as juste pas lu ou écouté les bonnes personnes.

Et comment sais-tu donc qui j'ai ou n'ai pas écouté ou lu ? Il est toujours hasardeux se spéculer sur un forum sur que telle personne sait ou ne sait pas sur la base d'un ou deux posts, à moins bien sûr d'être clairvoyant.

 

Quant à :

Le 02/08/2023 à 14:51, suseng a dit :

On parle ici de la mobilité du quotidien et ici de la mobilité longue distance.

Si tu considères ça comme un plan d'action pratique, nous n'avons pas du tout la même appréciation de l'ampleur du problème ni de l'effort qu'il faudra faire pour le résoudre. J'ai beau être plutôt optimiste de nature, je pense que ça relève dans le meilleur des cas de cataplasmes sur des jambes de bois, dans le pire d'une mèche allumée pour la poudrière sociale. Débagnoler sans avoir au préalable mis en place des solutions alternatives de masse pour permettre aux gens de vivre en espérant "que le système s'adaptera", c'est à mon avis, vivre en dehors du monde réel.

En démocratie, il ne faut pas oublier qu'à un moment ou à un autre, il faudra que les électeurs adhèrent au projet. Passer son temps avec l'épouvantail ("on va tous mourir") et le bâton ("si on les fait suffisamment c#1er, ils vont bien finir par les abandonner leurs fichues bagnoles!") sans montrer auparavant que oui, il y a des solutions pour réduire notre pollution et qu'elles ne sont finalement pas si douloureuses voire plutôt agréables, ça risque de ne pas mener bien loin.

 

 

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Le 02/08/2023 à 20:34, Kyanos a dit :

Et comment sais-tu donc qui j'ai ou n'ai pas écouté ou lu ? Il est toujours hasardeux se spéculer sur un forum sur que telle personne sait ou ne sait pas sur la base d'un ou deux posts, à moins bien sûr d'être clairvoyant.

C'est hasardeux, mais je pense que tu n'avais pas lu ce que j'ai mis en lien. Je me trompe ?

 

Le 02/08/2023 à 20:34, Kyanos a dit :

Débagnoler sans avoir au préalable mis en place des solutions alternatives de masse pour permettre aux gens de vivre en espérant "que le système s'adaptera", c'est à mon avis, vivre en dehors du monde réel.

Oui, d'accord. Tout le monde est d'accord. Les documents que je t'ai envoyés sont d'accord, il proposent de nombreuses solutions à mettre en place. J'ai envoyé la synthèse, il y a des versions détaillées si tu veux en savoir plus.

 

Le 02/08/2023 à 20:34, Kyanos a dit :

... oui, il y a des solutions pour réduire notre pollution et qu'elles ne sont finalement pas si douloureuses voire plutôt agréables, ça risque de ne pas mener bien loin.

N'hésite pas à nous faire part de ta vision "plutôt agréable" pour réduire la pollution.

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Le 02/08/2023 à 19:33, marcs a dit :

Serait-il faux de déclarer que 100% des conducteurs de thermique regrettent le prix du carburant ? ça pourrait faire un chouette article pourtant.

Alors justement, un des autres chiffres mis en avant est que "62% d’entre eux ne trouvent pas les prix du marché injustes". C'est donc pas tant le prix du plein qui est un repoussoir mais l’opacité lié aux moyens de paiement. Après, pour qui peut charger chez lui, c'est un peu avoir peur de se noyer dans un verre d'eau. Pour ceux qui sont dépendants des bornes, yc lentes, c'est une autre histoire. Car là en effet, entre le prix entre 7h et 22h, celui de nuit, la majoration au dela de 4h, le bon badge, l'age du capitaine et la couleur de son cheval, ça peut être la migraine selon les opérateurs. A la pompe, ya pas ce soucis : le tarif est indiqué sur le totem, c'est le même pour tout le monde sans surplus horaire.

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Le 02/08/2023 à 13:38, Spif a dit :

 pour un pro ou une collectivité, ces critères sont plus rarement pris en considération, c'est le cout a l'usage et l'amortissement qui vont être prépondérants. Et là, l’électrique tire son épingle du jeu.

oui, peut être, mais pas forcément

Tarifs obtenus en début décembre 2022 dans une concession auprès du commercial spécialisé marché professionnel :

Ford Transit L2H2 - diesel => 30 000€ ht

Ford Transit L2H2 - 317 km wltp => 54 600€ ht

Même en consommant 10L de gazoil pour parcourir 100 km, ça a en représente des km et des années d'usage ces 24 600€ ht d'écart !

Il y a une différence d'équipement entre les deux versions, mais j'avoue que l'avantage de l'appli qui permet de suivre le fonctionnement du VE à distance, ou la taille de l'écran tactile n'est absolument pas le critère d'achat. Par contre le non usage de carburant fossile beaucoup plus. Mais pas avec ce surcoût.

Juste pour comparer, actuellement, Ford propose la Mach-E dans 3 versions dont les tarifs HT sont à partir de : 39 100€ - 49 990€ - 68 325€ 

C'est à dire que le tarif d'un fourgon est proche du tarif d'un Ford Mustang Mach-E GT, le haut de gamme : 487 cv- 99 kWh - 490 km wltp 😱

 

Le 02/08/2023 à 14:04, suseng a dit :

Une exception : la préférence communautaire pour les marchés publics.

On exclut les produits non-originaires de l'UE.

et comment fait on pour l'informatique ?

parce qu'il n'existe plus de fabricant d'ordinateurs depuis déjà quelques années, ni en France, ni dans le reste de l'UE.

Pour les appels d'offres publics il n'y a pas une préférence communautaire, il y a obligation que l'AO soit communautaire.

ça permet même lors d'un AO pour des équipements informatiques d'écoles maternelles et primaires que la Trésorerie et la Préfecture valident un dossier déposé par une entreprise italienne ... non agréée par le constructeur, et qui,une fois reçut le bon de commande demande à ses concurrents non retenus des offres à prix plancher. au final, l'installation n'a pas eu lieu, ni l'été, ni durant les vacances de la Toussaint, ni pendant les vacances de Noël, et comme les subventions d'équipement de l'UE sont à utiliser avant le 31/12 de l'année, elles ont disparues ... mais trop tard pour déposer un dossier de demande de subvention (avant le 31/12 pour les investissements de l'année suivante) donc 2 années scolaires sans matériel informatique, alors que la mairie a embauché 2 intervenants ... tout ça parce que la mairie avait le bon goût de ne pas être en accord politique avec le petit nerveux alors président.

 

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Le 02/08/2023 à 21:15, Spif a dit :

Pour ceux qui sont dépendants des bornes, yc lentes, c'est une autre histoire. Car là en effet, entre le prix entre 7h et 22h, celui de nuit, la majoration au dela de 4h, le bon badge, l'age du capitaine et la couleur de son cheval, ça peut être la migraine selon les opérateurs. A la pompe, ya pas ce soucis : le tarif est indiqué sur le totem, c'est le même pour tout le monde sans surplus horaire.

Je n'ai utilisé une borne publique qu'à deux reprises et c'était juste pour tester histoire de ne pas risquer d'avoir l'air trop con le jour ou j'en aurais réellement besoin.

 

C'est vrai que le prix n'est pas affiché et sutout qu'il n'y a (pratiquement ?) jamais de totem pour signaler la borne, une pompe à carburant se repère généralement de loin alors qu'on peut passer à coté d'une borne sans la remarquer.

 

Heureusement qu'il y a des applications pas mal faites pour renseigner l'emplacement des bornes, leur disponibilité, leur prix et parfois avec quelles cartes elles fonctionnent mais je ne m'avancerai pas quand à la mise à jour en temps réel, j'imagine que ce n'est pas forcément fiable à 100%

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Le 02/08/2023 à 22:02, marcs a dit :

Je n'ai utilisé une borne publique qu'à deux reprises et c'était juste pour tester histoire de ne pas risquer d'avoir l'air trop con le jour ou j'en aurais réellement besoin.

j'ai du en utiliser une le jour de l'achat du ENiro, je suis allé le chercher à plus de 500 km, ça va, ça a fonctionné sauf que le câble était verrouillé, parce que je ne savais pas que dès la fin de charge, j'avais 30s pour le débrancher du VE, puis le ranger derrière sa trappe avant qu'elle ne se verrouille. Depuis, j'évite ces vieilles bornes, où je sors et coupe la charge de la borne et pas à partir du véhicule.

 

Citation

C'est vrai que le prix n'est pas affiché et sutout qu'il n'y a (pratiquement ?) jamais de totem pour signaler la borne, une pompe à carburant se repère généralement de loin alors qu'on peut passer à coté d'une borne sans la remarquer.

 

Heureusement qu'il y a des applications pas mal faites pour renseigner l'emplacement des bornes, leur disponibilité, leur prix et parfois avec quelles cartes elles fonctionnent mais je ne m'avancerai pas quand à la mise à jour en temps réel, j'imagine que ce n'est pas forcément fiable à 100%

j'ai trouvé des bornes sur un parking de centre commercial / galerie marchande, et je n'ai trouvé personne sachant si c'était fonctionnel et comment ça fonctionnait 😂

et aucune indication de tarifs pas de numéro de téléphone, juste de petites loupiotes vaguement clignotantes

 

j'ai branché le ENiro, et rien ne c'est passé.

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Le 01/08/2023 à 12:45, 4ever a dit :

Surtout qu'ils ne veulent rien dire dans un marché catastrophique encore soumis à des pénuries de composants 

 

🤣🤣🤣

Il n'y a plus vraiment de pénuries de composants, les pénuries sont celles organisées (ou pas, c'est selon) par les différentes filières.

Au niveau des semi-conducteurs, il n'y a plus trop de problème et les prix sont même bien descendus.

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Le 02/08/2023 à 22:02, marcs a dit :

Heureusement qu'il y a des applications pas mal faites pour renseigner l'emplacement des bornes, leur disponibilité, leur prix et parfois avec quelles cartes elles fonctionnent mais je ne m'avancerai pas quand à la mise à jour en temps réel, j'imagine que ce n'est pas forcément fiable à 100%

Quand on sait utiliser un smartphone oui. Ma compagne n'arrive déjà pas à se servir du GPS de son téléphone pour trouver son chemin alors un truc pour trouver des bornes... Le jour ou elle sera contrainte de passer à l'électrique elle va pleurer, pourtant je lui en parle tous les jours 😅

Après elle sera pas la plus mal lotie vu qu'on a une green up, faut pas qu'elle décide de voyager seule quoi.

Modifié par Struddel

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Le 02/08/2023 à 14:51, suseng a dit :

Je n'ai pas la prétention d'avoir la solution. D'autres l'ont fait à ma place.

On parle ici de la mobilité du quotidien et ici de la mobilité longue distance..

J'avais déjà lu ces publications intéressantes. Elles sont rédigées dans le style inimitable du ShiftProject :  très techno et 'new wave', très urbain bac+7, bourrées des incontournables mots-clefs et éléments de langage à la mode dans les cabinets ministériels et les lobbies à Bruxelles ('bouquets d'offre', 'expérience voyageur', 'déconstruire', 'politique', 'indicateurs' etc). En même temps, quand on voit le pedigree des contributeurs - majoritairement des consultants, des responsables ou anciens responsables de groupes publics, de grandes entreprises du secteur des infrastructures et du transport, des membres d'ONG et autres lobbies bruxellois -, on ne peut pas être surpris. On cherche en vain des représentants des responsables de PME, des clients des transports publics, des chomeurs, des travailleurs etc :  ces gens-là ne sont certainement pas assez qualifiés pour participer à des travaux qui les concernent au 1ier chef dans leur vie de tous les jours, notamment professionnelle et économique.

 

Soyons honnête :  tout n'est pas à jeter dans ces propositions ;  loin de là. Augmentation de l'offre de transport public multimodal, construction de nouvelles voies ferrées, paiement mensuel, facilitation du covoiturage etc :  qui peut être contre.

 

On tique déjà un peu plus lorsque on se rend compte qu'un gros tiers voire la moitié des préconisations ne sont pas réellement destinées à faciliter la vie des gens par l'utilisation des TCs, mais plutôt à pourrir littéralement la vie de ceux qui utilisent leur voiture, y compris lorsqu' il n'y a pas d'alternative ('ils se dém*rderont'). Ex :  sucrer une partie des IK à des travailleurs pauvres sur lesquels on a mis une pression de dingue pour qu'ils acceptent des jobs contraignants (horaires décalés, tournées etc) loin de chez eux. La carotte commence à se changer en gros bâton.

 

Le point d'orgue est atteint sur des propositions collector :  toujours et encore 'densifier la ville' (alors que l'actualité récente a au contraire clairement montrer qu'il faut impérativement dé-densifier les grandes villes, augmenter la surface par habitant des logements pour diminuer les tensions et la promiscuité), présenter aux habitants comme contrepartie avantageuse à la diminution des places de parking... 'l'extension des terrasses des restaurants' (on hésite entre exploser de rire ou de désespoir ;  ça me rappelle les nombreuses contributions sur ce forum de propriétaires de VE qui trouvent que le temps de recharge est une excellente occasion pour 'de

écouvrir de bons petits restaus' :  comme si la majorité de la population se faisait de 'bons petits restaus' en dehors de McDo  !!! ), ou encore 'partir en vacances moins souvent mais plus longtemps' (ben tiens :  quand on bosse chez soi sur un PC peut-être, mais quand on travaille vraiment j'aimerai voir ça).

 

Je passe sur la totale ignorance du sort des milliers de salariés qui vont perdre leur job (ça se limite à 'l'aérien et les agences de voyage va perdre 80 000 jobs mais le ferrovaire et le vélo vont en créer 100 000 donc aucun problème' :  quand je vous dis que ces gens-là n'ont jamais réellement travaillé).

 

Bref, un exercice pas totalement inutile certes, mais réalisé par des bac+7 technos et  urbains qui travaillent dans la com ou le management de projets européens, qui habitent à 2mn de leur bureau en trotinette élec ou qui télétravaillent, et qui prétendent savoir comment vivent et travaillent une bonne moitié de leurs compatriotes dans les villes moyennes et petites alors qu'ils n'en ont même pas une vague idée.

 

C'est pas gagné, tout ça.

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Le 03/08/2023 à 00:11, Polaris a dit :

J'avais déjà lu ces publications intéressantes. Elles sont rédigées dans le style inimitable du ShiftProject :  très techno et 'new wave', très urbain bac+7, bourrées des incontournables mots-clefs et éléments de langage à la mode dans les cabinets ministériels et les lobbies à Bruxelles ('bouquets d'offre', 'expérience voyageur', 'déconstruire', 'politique', 'indicateurs' etc).

Merci d'avoir pris le temps de faire une analyse de ces papiers, je n'en avais pas la patience. C'est de la bonne langue de bois moderne 15% techno / 25% marketing / 60% bullshit qui au final enfonce trois portes ouvertes en une douzaine de pages. Si c'était en anglais, chez nous, ce serait qualifié de "langage Bruxellois" et ce n'est pas forcément élogieux. J'espère au moins que ça ne nous aura pas coûté trop cher.

Mais il paraît que ça va nous sauver suivant certains...

Je ne retiens pas ma respiration. 

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Infographie mondiale du mois de juin 2023.

 

Deux chiffres à retenir 19% des ventes sont des véhicules rechargeables au niveau mondiale. En mai,  nous étions qu’à 16% cela progresse plutôt vite.
La croissance sur de juin 2022 à juin 2023 a été de 38%.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/08/02/world-ev-sales-now-19-of-world-auto-sales/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Seuls véhicules Européens significatifs dans le classement ID4 et ID3.

une marque ressort BMW

un groupe ressort VW

 

c’est tout pour l’Europe😕

 

Ford et Toyota dans les choux, ils sont plutôt très très mal!🤒🤕

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Modifié par rv45

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Le 02/08/2023 à 23:45, Struddel a dit :

Quand on sait utiliser un smartphone oui. Ma compagne n'arrive déjà pas à se servir du GPS de son téléphone pour trouver son chemin alors un truc pour trouver des bornes... Le jour ou elle sera contrainte de passer à l'électrique elle va pleurer, pourtant je lui en parle tous les jours 😅

Après elle sera pas la plus mal lotie vu qu'on a une green up, faut pas qu'elle décide de voyager seule quoi.

Oui, pour nous qui avons un minimum d'affinité avec l'outil informatique vu le temps passé sur ces forums, le réflexe de télécharger une app sur le téléphone et l'utiliser pour payer sa recharge est -presque- devenue courante. Mais pour tous ceux qui ont du mal avec ces engins, c'est un peu enfoncer le pied de biche dans la fracture numérique.

Je vois mes parents, pas encore retraités, qui me passent régulièrement des coups de fil pasque excel il déconne : ils ont juste écrasé une cellule de calcul... 3x rien, mais bon, ça les laisse impuissants, je me dit que le jour où ils passeront a l’électrique, 100% sûr qu'il leur faudra un camion plateau par trimestre...

Les app pour avoir le prix le moins cher, pour avoir un itinéraire au ptits oignons et pour payer sa recharge c'est bien pour ceux qui s'y intéressent. Mais pour ceux qui ont juste besoin d'aller de A a B sans se prendre la tête, tant que le lecteur CB ne sera pas intégré comme sur les pompes, ceux là resteront réfractaire. On se retrouveront le bec dans l'eau 😕

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Le 02/08/2023 à 23:37, GaelZorro26 a dit :

 

🤣🤣🤣

Il n'y a plus vraiment de pénuries de composants, les pénuries sont celles organisées (ou pas, c'est selon) par les différentes filières.

Au niveau des semi-conducteurs, il n'y a plus trop de problème et les prix sont même bien descendus.

Exact, surtout que ces pénuries n'affectent QUE CERTAINS groupes, qui pressent trop le citron de leurs fournisseurs (Stellentis , WV...), quand d'autres n'y sont plus confrontés, et ce depuis déjà quelques mois ...

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Le 03/08/2023 à 08:33, Spif a dit :

Oui, pour nous qui avons un minimum d'affinité avec l'outil informatique vu le temps passé sur ces forums, le réflexe de télécharger une app sur le téléphone et l'utiliser pour payer sa recharge est -presque- devenue courante. Mais pour tous ceux qui ont du mal avec ces engins, c'est un peu enfoncer le pied de biche dans la fracture numérique.

Je vois mes parents, pas encore retraités, qui me passent régulièrement des coups de fil pasque excel il déconne : ils ont juste écrasé une cellule de calcul... 3x rien, mais bon, ça les laisse impuissants, je me dit que le jour où ils passeront a l’électrique, 100% sûr qu'il leur faudra un camion plateau par trimestre...

Les app pour avoir le prix le moins cher, pour avoir un itinéraire au ptits oignons et pour payer sa recharge c'est bien pour ceux qui s'y intéressent. Mais pour ceux qui ont juste besoin d'aller de A a B sans se prendre la tête, tant que le lecteur CB ne sera pas intégré comme sur les pompes, ceux là resteront réfractaire. On se retrouveront le bec dans l'eau 😕

Il m’arrive quelques fois d’aider des personnes en difficulté aux bornes, jeunes et moins jeunes. Le paradoxe c’est au contraire beaucoup plus facile que de faire le pleine d’une voiture électrique. je dirais d’une simplicité affligeante. Je m’explique, la complexité qui existe est pour purement volontaire de certains opérateurs. En effet, je vais vous prendre trois exemples:

 

Le premier, c’est bien surTesla: la voiture vous dit où vous arrêter une fois que vous lui avez dicté votre destination. Vous descendez de votre voiture, vous prenez le pistolet vous appuyer sur le petit bouton sur le pistolet, la trappe de la voiture s’ouvre, et vous brancher. Un point c’est tout. Votre téléphone vous prévient quand c’est fini. Pour débrancher, vous appuyer sur le petit bouton sur le pistolet et vous raccrocher. 😁Imaginez vous retournez à une pompe à essence et l’usine à gaz que c’est!🤭

 

Deuxième exemple volontairement où par incompétence notoire et ils sont nombreux opérateurs sont extrêmement compliquer et totalement contre intuitif. Ils ont inventer des usines à gaz absolument inimaginable. Par contre un opérateur comme Electra a fait de la praticabilité son crédo et c’est plutôt pas mal on peut même réservé à l’avance son créneau de recharge.

 

Le troisième exemple est Fasned qui est un des premier a faire l’effort de faire des stations tranverssantes avec un abris et a mis des lecteurs sans contact bancaire par exemple. Alors on peut retrouver quelques bonnes pratique chez d’autres, mais sans tous les cités chez Total le démarrage de la recharge est très longue chez Engie l’application sur la borne n’est pas d’une utilisation simplifiée… j’en passe est des meilleurs. Globalement c’est effectivement lamentable et absurde.
 

Après ma maman qui a 85 ans s’en sort très bien sans avoir une formation particulier où de prédispositions facilitante,simplement de la bonne volonté et elle n’a pas d’handicap. C’est vrais que les banques ne sont pas simple en générale et ne facilite pas l’utilisation intuitive de leur application par exemple. 
 

Personnellement il m’arrive d’accompagner la famille où des amis à l’arrivé de leur voiture électrique. Généralement avant l’arrivé de la voiture on prépare ensemble l’ouverture de trois carte de recharge. La New Motion maintenant, Shell recharge car c’est elle qui a le plus de compatibilité et même en Europe et les tarifs globalement raisonnables, la carte Chargemap, mais j’en revient car l’activation de carte ne marche pas toujours donc oui pour Appli mais pas pour la carte, et une carte local des bornes de la métropole pour voir leur occupation c’est Freshmile mais c’est plutôt pour la recharge local. Ensuite ouverture du compte Tesla pour la recharge des véhicules autres. Une fois toutes ses cartes reçu et Application Tesla et chargemap. On prend un peu de temps pour les regarder, programmer un trajet, regarder comment trouver une borne.

 

Le jour de l’arrivé de la voiture j’accompagne et une fois la voiture réceptionner on va tout de suite faire le tour des bornes rapides  du coin. Une recharge Ionity avec la carte Shell Recharge puis on va sur le superchargeur V3 pour apprendre à recharger avec l’app aussi et en suite on fait une fait une borne local de la métropole et on rentre à domicile.  On test recharge avec le Cro sur la prise Green up et sur la borne  la maison. Je montre aussi le déclenchent  à distance la borne avec l’application Shell recharge où Freshmile ça peut toujours servir. 
 

Gros avantage du thermique il n’y a pas de risque de mettre le mauvais carburant et abîmer le moteur🤭

Modifié par rv45

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Le 03/08/2023 à 07:50, Kyanos a dit :
Le 03/08/2023 à 00:11, Polaris a dit :

J'avais déjà lu ces publications intéressantes. Elles sont rédigées dans le style inimitable du ShiftProject :  très techno et 'new wave', très urbain bac+7, bourrées des incontournables mots-clefs et éléments de langage à la mode dans les cabinets ministériels et les lobbies à Bruxelles ('bouquets d'offre', 'expérience voyageur', 'déconstruire', 'politique', 'indicateurs' etc).

Merci d'avoir pris le temps de faire une analyse de ces papiers, je n'en avais pas la patience.

Ce que tu perçois comme une "analyse" est juste l'expression de la colère de Polaris envers les personnes qui ne galèrent pas autant que lui niveau "mobilité propre". Il ne fait aucune remarque de fond, juste une critique des auteurs.

 

Je note que tu n'as toujours pas lu les documents, ça ne t'empêche pas d'avoir un avis, à la fois sur les auteurs et le contenu...

 

Ce faisant, toi et polaris avez réussi, d'un revers de main, à éviter toute discussion sur le thème : comment "débagnoliser" pour participer à mettre fin aux VT.

Dommage, et révélateur d'un certain état d'esprit !

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