Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 02/08/2023 à 07:33, doudous74 a dit :

Sauf que quand l'argument du temps est avancé, il s'agit du temps sur le longs trajets qui de part leur caractère propre sont largement incompatible avec la définition même de l'urgence... Quand on a 4 heures de route à faire (trajet imposant une recharge avec un VE récent), on n'est déjà plus dans le temps de l'urgence... Et pour ma part, même en thermique j'aurai fait une pause café sur ce trajet...

Pour les vraies-fausses urgences (ex: emmener son gamin à l'hôpital après que le 15 nous ait dit qu'on pouvait faire le transport), là encore pas de différences réelles entre une électrique et une thermique... Même si on vit à 50km de l'hôpital sur route de campagne, un VE récent chargé à 20% fera le boulot (il faudra par contre charger avant le retour mais là on ne sera plus dans l'urgence).

Pour les vraies-vraies urgences on vit encore dans un pays où quand on fait le 15, le 17 ou le 18 quelqu'un répond et apporte une solution... D'ailleurs même les gens sans voiture y arrivent...

Pour tout le reste on peut souvent juste prendre le temps de le réflexion et mettre un délai... Le terme inattendu serait sans doute plus approprié qu'urgence... Et même certains services d'urgences commencent à rouler à l'électrique (il y a même des camions de pompiers électriques et en plus ils sont classe...).

Je te laisse relire les messages précédents car ça y répond, tu as ta propre vision des longs trajets et des urgences j'entends mais ça s'adresse au plus grand nombre et de façon plus générale.

Après oui y a souvent beaucoup de mauvaise foi chez les gens expliquant leur choix d'un VT mais depuis plusieurs pages je lis pas mal de mauvaise foi sur la non utilisation d'un moyen comme le vélo également, après ça ne sert à rien de les pointer du doigts, ça lèvera un bouclier à chaque fois.

Modifié par Struddel

Le 02/08/2023 à 10:13, Mokkette a dit :

Le problème dans les choix dits "de société", ça a toujours été de vouloir rendre universelle des choix ou directives qui ne peuvent pas s'appliquer à tous ni à toutes les situations. Du coup on commence à faire des exceptions...et d’exceptions en exceptions on finit par avoir une somme de cas particuliers et le cadre n'en est plus un, le choix de société devient un ensemble de directives individuelles. ;)

Votre remarque est intéressante mais ne fait pas avancer la réflexion d'un iota sur le concept (lui aussi interessant) de 'un jour par semaine sans bagnole'. C'est typique de la problématique française, qui n'aime rien tant que de lancer de grandes et belles idées générales, et qui repugne ensuite à en analyser les conséquences pratico-pratiques, les conditions de mise en oeuvre etc, bref qui a horreur de 'mettre les mains dans le cambouis'. Les grandes idées (il en faut) c'est 20 %  de la solution, l'analyse des conséquences et des conditions de mise en oeuvre, c'est 80 % du boulot. On ne s'en sortira pas sans se salir les mains et en restant au vernis superficiel des choses.

Pour répondre à votre commentaire, la réalité c'est une somme de milliers de cas particuliers. Il faut les traiter, pas le choix.

Exemple :  les aides à domiciles infirmiers etc qui se relaient au domicile de mon vieux père et qui sont tous motorisés :  on fait comment  ? 

Dans le bâtiment  ?  L'hôtellerie-restauration  ?  (Je cite ces 3 domaines d'activité pas vraiment au hasard, ce sobt les 3 principaux pourvoyeurs d'emploi dans mon département  ; -) ).

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de solution... Juste qu'il fallait y réfléchir sérieusement, que ça allait être de la dentelle, que ça aurait probablement un coût (qu'il faudra bien que certains payent, leur avis peut être intéressant)...

Le 02/08/2023 à 09:19, marcs a dit :

Les autres aussi, la seule différence étant le moment ou l'économie devient "rentable".

Certes. Ce que je voulais dire, c'est qu'autant un particulier peut être réfractaire pour des raisons qui lui sont propre (idéologie, autonomie, production nationale... Couleurs au choix, etc), autant pour un pro ou une collectivité, ces critères sont plus rarement pris en considération, c'est le cout a l'usage et l'amortissement qui vont être prépondérants. Et là, l’électrique tire son épingle du jeu.

Pour les chiffres, j'ai vu la même : entre une C3 essence qui buvait, en moyenne, 6.2L au 100 avec ma conduite, et une Ioniq qui tourne entre 9.5 et 13kWh/100, même a 22cts/kWh, je suis pas perdant.

Le 02/08/2023 à 10:20, 4ever a dit :

Et pourquoi donc ? 

Vous demandez la démission d'un homme de manière totalement passionnelle, folle depuis plus de 10 ans et c'est moi qui devrait être viré ? Vous exprimez de la haine, je fais le constat

Je sais que le forum est totalement allergique à la moindre notion d'attaque personnelle, plein de petites mains viennent dénoncer le moindre poste à ce sujet (j'adore la mentalité) mais ici il n'y a rien

Vous exprimez de la haine, point barre c'est tout 😉

Ce qui ne rentre toujours pas pseudo après pseudo, c'est que si lui ne se fait pas bannir contrairement à toi, c'est parce qu'il n'insulte personne (sauf erreur, appeler à la démission, c'est pas encore une insulte). Peu importe qu'il ai raison ou tort ou qu'il ne sorte que les graphiques qui vont dans son sens. Mais c'est un discours qui ne te plait pas et tu revient inlassablement traiter les participants de haineux, fous, condescendants et j'en passe.

Mais bon, a quoi bon le dénoncer, on sait tous comment ça va se passer. Tu va t'amplifier, te faire gicler et on aura la paix 2-3 jours. Puis bis repetita.

Le 02/08/2023 à 10:20, 4ever a dit :

(j'adore la mentalité)

T'as raison, pourquoi faire appel à l'autorité quand on peux se faire justice soi-même hein ? Par exemple sous forme de harcèlement ;) C'est quoi après ? l'octogone ?

Navrant.

Le 02/08/2023 à 09:43, suseng a dit :

L'achat d'une voiture répond bien souvent à une envie et pas un besoin.

Au prix actuel des voitures, ça fait cher la pulsion. Si le besoin est là, l'envie ne fera que participer au modèle ou à la couleur.

Hello,

Deux réflexions "en vrac" :

Le prix des VE en Europe me semble difficile a réguler à la baisse tout du moins si on continue de les fabriquer en Europe (si on parle du noyau européen initial) tout simplement car nous avons des salaires qui s'alignent (un peu) sur le cout de la vie.

Cela signifie que pour proposer des véhicules bon marchés, il faut produire ailleurs, dans une partie de la périphérie européenne ou sur d'autres continents.

La simplification de la fabrication ou la diminution de puissance et/ou d'autonomie étant également une piste qu'on peut coupler avec le développement de batterie de meilleure efficience énergétique.

Les hybrides rechargeables ne sont, à mon avis, une solution de diminution de l'empreinte carbone que s'ils sont bien utilisés et il semble que ce ne soit pas toujours le cas, j'ai lu plusieurs témoignages de gens qui ne rechargent pas cotidiennement leur batterie car ça les gonfle de devoir le faire et du coup roulent plus souvent en thermique qu'en électrique.

La balance de prix entre thermique rechargeable et électrique est parfois relativement faible, il faudrait pensez à comparer des véhicules similaires sur le long terme en tenant compte du prix d'achat, de celui du carburant/électricité, des assurences et taxe.

Pour le reste je ne compte pas participer aux prises de bec entre pro et anti en passant pas les écolos convaincus et ceux qui ne peuvent pas s'offrir de VE pour quelque raison que ce soit.

Je pense que chacun a des arguments valables dans son cas personnel qui peut ne pas être compris ou partagé par quelqu'un qui se trouve dans une autre situation.

Le 02/08/2023 à 13:40, Spif a dit :

Au prix actuel des voitures, ça fait cher la pulsion. Si le besoin est là, l'envie ne fera que participer au modèle ou à la couleur.

Pourtant je pense que ce n'est pas faux, j'avoue être passé au VE par envie car malgré que je ne peux pas me passer de véhicule, j'aurais pu garder ma thermique pas trop gourmande (5,5L/100) donc oui dans mon cas c'est une envie de changer qui n'a pas vraiment de justification autre que l'envie.

A 64 ans je me suis dit que puisque j'en avais les moyens autant me faire plaisir avant de mourir (je n'ai pas de date de validité imprimée sur les fesses, j'ignore si j'aurais pu me permettre d'attendre quelques années 🤣😅😂).

Mais effectivement, le besoin sera plus important que l'envie pour celui qui doit envisager le changement de véhicule, son envie participant pour quelques critères et sa situation imposant peut-être certains choix qui auraient pu être différents deux ou trois ans plus tot ou plus tard.

Le 02/08/2023 à 13:38, Spif a dit :

Certes. Ce que je voulais dire, c'est qu'autant un particulier peut être réfractaire pour des raisons qui lui sont propre (idéologie, autonomie, production nationale... Couleurs au choix, etc), autant pour un pro ou une collectivité, ces critères sont plus rarement pris en considération

Une exception : la préférence communautaire pour les marchés publics.

On exclut les produits non-originaires de l'UE.

Je ne suis pas d'accord avec 2 choses dans cette phrase.

- "toute personne qui a besoin d'acheter une voiture". L'achat d'une voiture répond bien souvent à une envie et pas un besoin. Très peu de personnes (ou entreprises) envisagent des alternatives à la voiture avant de se résigner à en acheter une, à défaut d'autre solution.

C'est bien pour celà que j'ai précisé "a besoin". Le fait que certaines personnes achètent une voiture par envie plutôt que par besoin n'invalide en rien le fait que si une personne a besoin d'acheter une voiture neuve, il vaudra mieux acheter, quand c'est possible, une VE qu'une VT. Tu fais du hors sujet ou tu tentes une manoeuvre dilatoire.

A moins que tu ne veuilles indiquer que personne (ou pratiquement personne) n'a besoin d'acheter une voiture neuve, dans ce cas, il faut l'écrire clairement.

- en continuant à acheter des voitures neuves, on participe (on n'est pas seulement spectateur) au renforcement du "tout bagnole"

Hors sujet à nouveau, cet argument n'est valide que vis à vis de ceux qui achètent une voiture neuve alors qu'ils n'en ont pas besoin. Pour être acteur du changement, encore faut-il avoir le choix. Plus généralement, sortir du "tout bagnole" demandera des adaptations considérables d'urbanisme, infrastructures... et des investissements non moins considérables, seul l'état peut coordonner ça. La solution au problème sera collective, pas individuelle. A vos bulletins de vote...

Les solutions de fond, on les connait.

Faire semblant qu'on continue de les chercher c'est vouloir "gagner du temps" et ne rien remettre en cause.

En étant un rien sec, j'aurais tendance à écrire juste : NON. Il y a des pistes, des idées, beaucoup de yakafokon mais rien qui ressemble à une solution de fond et surtout au processus à suivre pour y arriver.

Si tu penses avoir la solution, explique nous à quoi ressemblera une société française "débagnolisée" dans 40-50 ans et les grandes étapes du changement.

Il n'y a certainement rien d'impossible mais actuellement nous avons plus droit à des élucubrations fumeuses (désolé 😁) qu'à un projet de société.

Même pour un changement somme toute limité, nous avons pu voir avec la valse hésitation Crit'Air que proposer une mesure est une chose mais sans en avoir réellement préparé l'application et partir en mode "l'intendance suivra", conduit rapidement à des problèmes.  

Le 02/08/2023 à 10:21, ManuTaden a dit :

Ma commune met en place des pistes cyclables, les travaux se font par étapes, donc ça prend du temps, beaucoup de temps...

Mettre en place de nouvelles lignes de bus peut être rapide, mais qu'elles soient utilisées, nettement moins.

Tu expliques que tu ne peux pas faire autrement qu'en voiture. OK, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Le 02/08/2023 à 10:21, ManuTaden a dit :

Mais je suis d'accord avec @RV45, actuellement, toute personne qui prévoit de remplacer un VT, ne doit pas oublier d'étudier l'option VE avant de prendre sa décision d'achat .

Mais tout le monde est d'accord avec ça !

Je dis juste qu'on devrait aussi se poser la question : est-ce que la voiture est nécessaire ? Parfois oui, et parfois on peut s'en passer.

Dans ma situation, beaucoup de gens estiment (ils me le disent) que 2 voitures sont nécessaires pour mon foyer, dont une thermique pour les longs trajets.

Du coup, si on veut avoir 2 voitures, il faut vivre loin de la ville. Et là, on se dit qu'on a bien fait d'avoir 2 voitures parce qu'elles sont indispensables, vu qu'on habite loin de tout... Le serpent se mord la queue.

Je fais avec une zoé pour 4 personnes.

J'en conclus que lorsque les gens (certains, mais une majorité quand même) disent qu'ils ont un besoin, ils se trompent. Déjà, une voiture ce n'est pas un besoin, le besoin c'est "se déplacer". La voiture c'est une réponse au besoin. Comme c'est la réponse la plus simple et la plus valorisée socialement, on y va gaiement.

On croit avoir fait un choix (éventuellement un choix écologique rebelle) en prenant un VE et en disant non au VT, alors qu'on n'a bien souvent même pas envisagé de se déplacer autrement qu'en voiture.

Je trouve que c’est bien rapide de dire « on a pas besoin de 2 voitures »

dans mon cas je travail à 35km de mon domicile dans un sens et mon épouse a 25 km complètement à l’opposé. Du coup quelle solution (si simple) avez vous ?

c’est comme dénigrer la personne qui a acheté un raptor. Connaissez vous sa vie? Pour ma part j’ai un VE et mon VT est un véhicule de 2T5 en 4x4 parce que je suis amené à tracter très très régulièrement jusqu’à 3T5 et dans une moindre mesure, 2T5 en tout terrain.
Effectivement je concède que l’argument qui dit que j’achète un suv, (et je parle d’un vrai suv avec 4 roues motrices et pas une clio avec deux plastiques au look baroudeur et au nom de capture), parce que ça tiens mieux la route sur la neige… ça fait doucement rigoler car strictement aucune utilité.

si on pousse l’écologie au bout, alors pourquoi ce site existe ? Au vu de sa conso en data center ? Pourquoi ne pas interdire YouTube ? Pourquoi ne pas interdire les précieux vélos qui génèrent aussi de la pollution alors qu’ils ne sont utilisés que pour du loisir dans la plupart des cas ? Nous sommes près à interdire ce que l’on considère comme étant anti écologique mais surtout chez les autres….

ca n’est pas un coup de gueule mais juste pour montrer que le sujet est beaucoup beaucoup plus complexe qu’on le pense tous

Le 02/08/2023 à 14:19, Kyanos a dit :

Le fait que certaines personnes achètent une voiture par envie plutôt que par besoin n'invalide en rien le fait que si une personne a besoin d'acheter une voiture neuve, il vaudra mieux acheter, quand c'est possible, une VE qu'une VT.

Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai juste émis une réserve sur le mot "besoin".

Les gens prennent leurs envies pour des besoins, c'est comme ça. Quand quelqu'un dit qu'il a besoin de... il ne faut pas le croire sur parole.

Plus généralement, sortir du "tout bagnole" demandera des adaptations considérables d'urbanisme, infrastructures... et des investissements non moins considérables, seul l'état peut coordonner ça. La solution au problème sera collective, pas individuelle. A vos bulletins de vote...

Plutôt d'accord, mais les initiatives individuelles et "petits collectifs" (associations de cyclistes, etc.) font beaucoup bouger les choses.

En étant un rien sec, j'aurais tendance à écrire juste : NON. Il y a des pistes, des idées, beaucoup de yakafokon mais rien qui ressemble à une solution de fond et surtout au processus à suivre pour y arriver.

Tu n'a juste pas lu ou écouté les bonnes personnes.

Si tu penses avoir la solution, explique nous à quoi ressemblera une société française "débagnolisée" dans 40-50 ans et les grandes étapes du changement.

Je n'ai pas la prétention d'avoir la solution. D'autres l'ont fait à ma place.

On parle ici de la mobilité du quotidien et ici de la mobilité longue distance.

Par contre, je n'ai jamais dit que personne ne devait utiliser la voiture.

J'ai juste dit que la voiture individuelle, y compris électrique, fait partie des modes de transport les plus carbonés (avec l'avion).

Que toute alternative (évitement du déplacement, marche, vélo, VAE, bus, train, tram, métro, covoiturage, autopartage, etc.) est préférable et qu'elle devrait être envisagée en priorité. De ce fait on devrait réserver la voiture individuelle au cas où on ne peut pas faire autrement. Et qu'à l'avenir, il faudrait se donner les moyens de pouvoir faire autrement.

Préférer les alternatives à la voiture, réserver la voiture aux situations où on ne peut pas faire autrement et se donner les moyens (urbanisme, etc.) de faire autrement qu'en voiture, sont des actions qui peuvent être menées à titre individuel et collectif.

Le 02/08/2023 à 14:47, Hussard a dit :

Je trouve que c’est bien rapide de dire « on a pas besoin de 2 voitures »

dans mon cas je travail à 35km de mon domicile dans un sens et mon épouse a 25 km complètement à l’opposé. Du coup quelle solution (si simple) avez vous ?

Aucune, j'ai parlé de MON cas.

Et je n'ai jamais prétendu que les solutions étaient simples.

c’est comme dénigrer la personne qui a acheté un raptor. Connaissez vous sa vie?

Ce n'est pas moi qui ai dénigré qui que ce soit, merci de ne pas faire de sous-entendu.

Je ne sais pas ce qu'est un "raptor", mais le nom suggère un positionnement marketing visant une clientèle à la recherche de puissance et d'agressivité.

Pour ma part j’ai un VE et mon VT est un véhicule de 2T5 en 4x4 parce que je suis amené à tracter très très régulièrement jusqu’à 3T5 et dans une moindre mesure, 2T5 en tout terrain.

Pourquoi ce besoin de justifier ?

Pour le raptor ça n’est pas vous. Je l’ai lu sur des pages précédentes voilà pourquoi je ne vous ai pas cité mais simplement mis un message à la suite

sinon je ne me justifie pas, (pas besoin, je fais ce qu’il me plait) j’explique pourquoi on peut en avoir réellement l’utilité 

Faire semblant qu'on continue de les chercher c'est vouloir "gagner du temps" et ne rien remettre en cause.

Non, désolé :  reduire drastiquement l'usage de la voiture individuelle n'est absolument pas une 'solution', c'est un OBJECTIF - au demeurant tout-à-fait nécessaire, j'en conviens -.

Une fois que l'on a écrit cela, on a fait environ 2 %  du travail (grand maximum).

Les 98 %  restants, c'est effectivement commencer à envisager les SOLUTIONS concrètes permettant d'arriver de manière réaliste à cet objectif, évaluer les critères de mise en oeuvre, leurs conséquences, leur coût eventuels, leurs impacts réglementaires et légaux, les conditions de leur acceptation sociale etc. Bref, ne pas s'arrêter aux grandes idées générales ou au vernis des choses :  il faut se retrousser les manches, mettre les mains dans le cambouis, mouiller la chemise.

Evidemment, c'est beaucoup plus difficile et moins sympa que d'en rester aux grandes idées généreuses.

J'ai déjà modestement esquissé quelques moyens concrets et 'réalistes' pour parvenir à reduire l'usage de la bagnole, notamment pour le travail. Ils ont rencontré peu d'echos positifs car ils sont  inévitablement contraignants, coûteux, demandent énormément de nouvelle réglementation, restreignent fortement les libertés - des individus mais aussi des employeurs -, sont très exigeants vis-à-vis de la fonction publique, de l'aménagement du territoire, demanderaient de modifier beaucoup de lois (ce qui supposerait donc, dans le cadre d'une democratie, une large majorité parlementaire).

Pas infaisable, mais pas simple.

c’est comme dénigrer la personne qui a acheté un raptor. Connaissez vous sa vie? Pour ma part j’ai un VE et mon VT est un véhicule de 2T5 en 4x4 parce que je suis amené à tracter très très régulièrement jusqu’à 3T5 et dans une moindre mesure, 2T5 en tout terrain.

Effectivement je concède que l’argument qui dit que j’achète un suv, (et je parle d’un vrai suv avec 4 roues motrices et pas une clio avec deux plastiques au look baroudeur et au nom de capture), parce que ça tiens mieux la route sur la neige… ça fait doucement rigoler car strictement aucune utilité.

Mais votre 4x4 est il un raptor ? ou un 4x4 plus traditionnel et correspondant à vos besoins ?

J'ai bossé quelques temps avec un chantier naval, et je comprends tout à fait la spécificité et les besoins d'utiliser de vrais 4x4 pour le transport de remorques chargées.

un exemple, Range Rover L322 V8 essence d'un client du chantier qui emmenait son bateau, des années 60, après nettoyage, peinture et échange des moteurs par de plus récents et moins consommateurs.

1135750644_RangeetbateauUK.thumb.jpg.c220fbb5f369f3665a160496c9aeb5e7.jpg

nous suivions avec le camion grue pour la pour remise à l'eau.

Le chantier était équipé d'un Discovery 300 tdi et d'un Nissan Patrol GR 3L

Dans ma famille j'ai une cousine qui vit dans le Limousin, son mari bosse dans le milieu forestier, et travaille avec un pickup qui remplace un UMM, mais ils ont aussi deux VE "civils"  : Ioniq et Leaf ou Kangoo ou Berlingo (j'ai un doute je ne sais plus ce qu'il utilise actuellement)  Les contacts sont rares, mais il y a quelques années il espérait pouvoir électrifier son Umm  stocké dans une grange, afin de pouvoir se débarrasser  définitivement du pickup et avoir un vrai 4x4 performant, de taille moyenne et électrique, ce qui n'existe pas sur le marché, et risque de ne pas exister avant un moment, puisque le plus souvent ce sont les utilisateurs choisissent le rétrofit de véhicules anciens, ce qui n'est pas autorisé en France.

Le 02/08/2023 à 15:15, Polaris a dit :

Non, désolé :  reduire drastiquement l'usage de la voiture individuelle n'est absolument pas une 'solution', c'est un OBJECTIF - au demeurant tout-à-fait nécessaire, j'en conviens -.

C'est bien comme ça que je l'entendais.

Objectif : réduire la place de la voiture

Solutions : multiples, déjà évoquées, ce qui m'a fait écrire "qu'on les connait".

Les 98 %  restants, c'est effectivement commencer à envisager les SOLUTIONS concrètes permettant d'arriver de manière réaliste à cet objectif, évaluer les critères de mise en oeuvre, leurs conséquences, leur coût eventuels, leurs impacts réglementaires et légaux, les conditions de leur acceptation sociale etc. Bref, ne pas s'arrêter aux grandes idées générales ou au vernis des choses :  il faut se retrousser les manches, mettre les mains dans le cambouis, mouiller la chemise.

Evidemment, c'est beaucoup plus difficile et moins sympa que d'en rester aux grandes idées généreuses.

Par contre, ce n'est pas à moi de proposer les calendrier, les modalités, d'écrire les textes de loi et de trouver les financements.

J'ai déjà modestement esquissé quelques moyens concrets et 'réalistes' pour parvenir à reduire l'usage de la bagnole, notamment pour le travail. Ils ont rencontré peu d'echos positifs

Pareil pour moi. Il y a toujours quelqu'un pour expliquer que c'est incompatible avec son cas personnel... à croire que le VE ça fonctionne pour tout le monde.

Le 02/08/2023 à 15:02, Hussard a dit :

Pour le raptor ça n’est pas vous. Je l’ai lu sur des pages précédentes voilà pourquoi je ne vous ai pas cité mais simplement mis un message à la suite

sinon je ne me justifie pas, (pas besoin, je fais ce qu’il me plait) j’explique pourquoi on peut en avoir réellement l’utilité 

avoir besoin d'un 4x4=>  je comprends

avoir l'usage d'un pickup => je comprends, surtout que c'est une solution de véhicule 4x4 moins coûteux à l'achat que les autres 4x4

avoir besoin d'un pickup "de luxe" avec 5 places, intérieur en cuir, son B&O et un V6 essence 3L et 300 cv => je ne vois qui en aurait le "besoin"

surtout quand c'est un opticien, un restaurateur ou le gérant d'une salle de sport qui est au volant 🙈

Le 02/08/2023 à 15:31, ManuTaden a dit :

avoir besoin d'un pickup "de luxe" avec 5 places, intérieur en cuir, son B&O et un V6 essence 3L et 300 cv => je ne vois qui en aurait le "besoin"

surtout quand c'est un opticien, un restaurateur ou le gérant d'une salle de sport qui est au volant 🙈

Si y'avait apéro à la salle de sport et que tu doit ramener la viande saoul à leurs maisons respectives mais que cette viande saoul ce sont des bébés de 120kg habitués à la fonte (l'alliage, pas celle des graisses ni des neiges) et à la fonte (des graisses cette fois-ci, mais toujours pas des neiges), ça peut éventuellement se justifier d'avoir une grosse capacité de chargement ponctuel mais du confort, non ? 🤣🤣🤣;)

B9730918751Z.1_20220515152145_000+GVDKGB

Modifié par Mokkette

Le 02/08/2023 à 13:52, marcs a dit :

Le prix des VE en Europe me semble difficile a réguler à la baisse tout du moins si on continue de les fabriquer en Europe [...] Cela signifie que pour proposer des véhicules bon marchés, il faut produire ailleurs, dans une partie de la périphérie européenne ou sur d'autres continents.

La simplification de la fabrication ou la diminution de puissance et/ou d'autonomie étant également une piste qu'on peut coupler avec le développement de batterie de meilleure efficience énergétique.

La simplification des VE, même fabriqués en Europe, permettrait deja d'en diminuer très sensiblement le prix.

Ce ne sont pas les automobilistes moyens qui ont décidé qu'une compacte électrique devait nécessairement disposer de 170ch, de phares LED, de jantes 19 pouces, d'un tdb mou, d'écrans géants, d'aides à la conduite ultra-sophistiquées, d'Android ou d'Apple, d'une instrumentation numerique ou de sièges en 'cuir vegan'. Ce sont les services marketing des constructeurs et leur stratégie de 'Premiumisation' du VE qui l'imposent. La plupart des automobilistes se satisfairaient de prestations beaucoup plus basiques à condition d'avoir l'essentiel (l'espace pour une famille et l'efficience pour une autonomie correcte) à un.prix plus abordable. Pn attend avec impatience une Dacia familiale electrique.

Le 02/08/2023 à 13:52, marcs a dit :

Les hybrides rechargeables ne sont, à mon avis, une solution de diminution de l'empreinte carbone que s'ils sont bien utilisés et il semble que ce ne soit pas toujours le cas, j'ai lu plusieurs témoignages de gens qui ne rechargent pas cotidiennement leur batterie car ça les gonfle de devoir le faire et du coup roulent plus souvent en thermique qu'en électrique.

Reciproquement, on trouve aussi beaucoup d'utilisateurs de PHEV qui atteignent des consommations extrêmement faibles, et qui ne stressent pas les installations de recharge rapide sur-fréquentées lors des grands departs. Les cas - réels - de mauvaise utilisation des PHEV sont parfaitement connus - PHEV 'fiscal' d'entreprise avec 'carte Total', gros SUV surpuissant echappant au malus CO2 sur la base d'une homologation WLTP trop favorable - et peuvent être très facilement traités de manière réglementaire (fin de l'incitation fiscale pour les entreprises, limitation de l'avantage CO2 aux PHEV inférieurs à une certaine masse et/ou puissance), ce qui fait que les PHEV - assez couteux, c'est vrai - ne seraient plus achetés que par des particuliers qui y auront réellement intérêt et qui sauront donc les utiliser de manière adéquate.

Le retrofit aurait pu être quelque chose vraiment bien, mais comme d’habitude les politiques adorent complexifier les choses. Car retrofiter un vieux 4x4 avec le poids a emmener (même si on gagne à virer le moteur et la boite), le coût est simplement exorbitant. Il y a des 4x4 hybride comme le wrangler, mais il faudra attendre 30 ans avant de voir quelqu’un oser le mettre dans boue lol quand à l’électrique il n’y en a pas. 

j’ai même envisagé de prendre un second VE et remiser mon 4x4 juste pour son utilité principale. Encore une fois c’est un coût, car oui, l’écologie a un coût que l’on doit supporter et prendre en compte. Sans compter que se dire que d’un point de vu co2, est-ce vraiment un bon calcul de moins rouler avec un VT pour économiser du co2 mais en même temps en faire construire un neuf 🤔🤔 car la fabrication d’un nouveau VE n’est pas neutre

Le 02/08/2023 à 14:51, suseng a dit :

Préférer les alternatives à la voiture, réserver la voiture aux situations où on ne peut pas faire autrement et se donner les moyens (urbanisme, etc.) de faire autrement qu'en voiture, sont des actions qui peuvent être menées à titre  collectif.

c'est très très long à mettre en oeuvre.

et comme notre cher coûteux Président à découvert le 31 décembre 2022 la réalité du réchauffement climatique, il va encore falloir quelques années pour que les spécialistes soient interrogés, que la population soit interrogée, consultée, qu'il ait le temps de lire et d'étudier les rapports du Giec, qu'il visualise les interventions lors des COP passées ...  puis que des décisions soient prises et validées dans les règles normatives,

surtout qu'il a conclu de ses premières études qu'il fallait une "pause réglementaire", sans soute  parce que les réglements actuels n'étaient pas optimisés 😱

Le 02/08/2023 à 15:24, ManuTaden a dit :

Mais votre 4x4 est il un raptor ? ou un 4x4 plus traditionnel et correspondant à vos besoins ?

J'ai bossé quelques temps avec un chantier naval, et je comprends tout à fait la spécificité et les besoins d'utiliser de vrais 4x4 pour le transport de remorques chargées.

un exemple, Range Rover L322 V8 essence d'un client du chantier qui emmenait son bateau, des années 60, après nettoyage, peinture et échange des moteurs par de plus récents et moins consommateurs.

1135750644_RangeetbateauUK.thumb.jpg.c220fbb5f369f3665a160496c9aeb5e7.jpg

nous suivions avec le camion grue pour la pour remise à l'eau.

Le chantier était équipé d'un Discovery 300 tdi et d'un Nissan Patrol GR 3L

Dans ma famille j'ai une cousine qui vit dans le Limousin, son mari bosse dans le milieu forestier, et travaille avec un pickup qui remplace un UMM, mais ils ont aussi deux VE "civils"  : Ioniq et Leaf ou Kangoo ou Berlingo (j'ai un doute je ne sais plus ce qu'il utilise actuellement)  Les contacts sont rares, mais il y a quelques années il espérait pouvoir électrifier son Umm  stocké dans une grange, afin de pouvoir se débarrasser  définitivement du pickup et avoir un vrai 4x4 performant, de taille moyenne et électrique, ce qui n'existe pas sur le marché, et risque de ne pas exister avant un moment, puisque le plus souvent ce sont les utilisateurs choisissent le rétrofit de véhicules anciens, ce qui n'est pas autorisé en France.

un 4x4 c'est juste pour se la peter

héhé

et c'est pas d'hier que Stellantis vends des voiture à 50k. bon la c'etait des francs, mais quand même

Modifié par afreeman1901

Le 02/08/2023 à 15:31, ManuTaden a dit :

avoir besoin d'un 4x4=>  je comprends

avoir l'usage d'un pickup => je comprends, surtout que c'est une solution de véhicule 4x4 moins coûteux à l'achat que les autres 4x4

Ça je suis tout à fait d’accord avec vous. J’ai eu un ami qui me justifiait son 4x4 pour « tenir sur la route ». Je l’ai emmené sur certains chemin que je connais. Je lui ai demandé s’il comptait un jour emmener son 4x4 tout beau là où l’on a été. Forcément la réponse était négative. Mais le plus beau c’est quand je lui ai dit que je suis resté en propulsion tout le long sauf sur 30m. J’ai ajouté alors si je passe ici, imagine toi sur du bitume. Tu trimballe 250 kg de surplus en boîte de transfert, arbre de transmission etc pour rien du tout

bon…il est toujours avec son 4x4 quand même 😂

Le 02/08/2023 à 15:42, Hussard a dit :

Le retrofit aurait pu être quelque chose vraiment bien, mais comme d’habitude les politiques adorent complexifier les choses. Car retrofiter un vieux 4x4 avec le poids a emmener (même si on gagne à virer le moteur et la boite), le coût est simplement exorbitant. Il y a des 4x4 hybride comme le wrangler, mais il faudra attendre 30 ans avant de voir quelqu’un oser le mettre dans boue lol quand à l’électrique il n’y en a pas.

pour avoir eu l'occasion d'échanger avec un conseiller au ministère de l'économie à l'époque, il était clair que ce sont les conseillers, qui ont validé les options proposées par les constructeurs français et acceptées par les plus gros rétrofiteurs.

D'après lui, les constructeurs n'avaient pas envie d'ouvrir la porte à des concurrents potentiels, et les rétrofiteurs se sont fait avoir en pensant uniquement se protéger des spécialistes étrangers et des plus petites structures, alors qu'ils ce sont fait couper l'herbe sous le pied par nos supers constructeurs spécialistes du VE économique, optimisé disponible et répondant à la majorité des besoins des utilisateurs 🎅🏾

concernant le rétrofit de 4x4, j'ai déjà posté quelques photos et vidéos de réalisations existantes, sur des besoins utilitaires, ça ne semble vraiment pas si complexe que ça sur des véhicules rustiques de type Defender.

@suseng Je pense qu'on est sur la même longueur d'onde sur pas mal de points et les réponses qui te sont faites sont les mêmes que je lis ou entend depuis des années, démontées à chaque fois, mais qui reviennent toujours inlassablement et qui n'ont pas fait bougé une once d'idée de changement dans la tête de ceux qui les ont formulé. Je pense que l'éducation voiture est tellement ancrée dans le quotidien et dans la culture des gens qu'un blocage se crée quoi que tu pourras dire. Et même si tu arrivais à un consensus, dans 4 pages tu auras le même style de réflexion qui reviendra. 

Moi ce qui m'a le plus "amusé", c'était de voir la réaction des gens quand je leur disais à une époque qu'à 30 ans et avec 2 enfants, et en vivant en banlieue d'une ville de province je n'avais pas de voiture et même pas le permis, les gens étaient parfaitement incrédules : "mais pour les courses tu fais comment ???" "mais tu pars jamais en vacances ???".

Quand ils m'ont vu quelques années plus tard, une fois une voiture acquise (à la base simplement car je voulais me faciliter la vie pour transporter mon vélo pour mes compétitions de triathlon, même pas pour le quotidien...) et donc ayant décidé d'habiter à la campagne par envie (et non pour les prix) et qu'ils ont vu que la mère de mes enfants (ma femme à l'époque) n'avait toujours pas de permis et amenait les enfants à 12 km quotidiennement à l'école... en vélo triporteur (50 kg le machin) sans assistance électrique à travers les routes de campagne vallonnées du vignoble par tous les temps, une femme non sportive et très ronde qui n'a rien d'une championne de cyclisme, la plupart étaient parfaitement incrédules. Mais mes horaires de taf étaient incompatibles et elle n'avait pas d'autre moyen de les amener, on s'est débrouillé.

Je le répète à longueur de post mais encore une fois, je ne demande à personne de faire ça, ça nous regardait, c'était NOTRE mode de vie, mais ce qu'il y a à souligner ici, c'était l'incrédulité de gens, pour tout le monde, c'était inimaginable, impensable, non faisable, et si je proposais à des gens de faire ça sans cet exemple, beaucoup me riraient au nez en me disant "c'est parfaitement impossible".

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.