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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 26/07/2023 à 08:04, suseng a dit :

C'est anecdotique.

L'ordre de grandeur, c'est une réduction de l'ordre de 30 ou 50% des distances parcourues par les voitures.

 

Assimiler en permanence VE et "comportement vertueux", subventionner le VE et ses infrastructures plutôt que les autres solutions, refuser d'envisager le déplacement autrement qu'en voiture individuelle, dénigrer la sobriété, etc. revient à exclure les autres solutions.

Pour certains, c'est une démarche consciente et assumée.

 

Nous sommes d'accord.

Anecdotique, je ne le pense pas, pas encore significatif peut-être? Mais je suis vraiment surpris de la rapidité de cette évolution en quelques mois de la France. Dans ma vile le vélo prend des proportions étonnantes, les cargos sont à la mode en ville, on en voit partout maintenant, j’ai l’impression de me trouver à La Haye, mais je suis à Orléans c’est incroyable en si peu de temps.  Cet été c’est impressionnant le nombre de personnes qui vont travailler en vélo où mobilités douces. Je me souvient quand j’ai installé un abris vélo au travail dans les années 2010 il était presque honteux de venir en vélo aux travails.  On passait pour des véritables martiens. 
 

Alors tout le monde ne peut pas le faire. Mais le vélo et vélo électrique dévient véritablement une très grosse de tendance fond en ville en France. 

 

Et tu proposes quoi pour y arriver? - 30 ou 50%

 

il n’est pas question de dénigrer la sobriété. Elle est plurielle. Par exemple prendre ma eUP plutôt que là Tesla pour une réunion de travail à 25 Km c’est déjà de la sobriété. Où peut être de la radinerie😂

 

Pour moi sans équivoque le VE est vertueux par rapport au VT et si en plus il peut être plus petit que le précédent par exemple:

une model3 en remplacement d’une série5 où une i3 à la place d’une classe B. C’est vertueux. Si en plus tu y mets du covoiturage et plus de déplacement en vélo. 
 

Mais en aucun cas la voiture électrique est à remettre en cause. La seul chose qui est à remettre en cause c’est le markéting des constructeurs qui pour flatter l’égaux des consommateurs leurs proposes toujours plus gros et toujours plus lourd…

 

Mais c’est à nous de changer les modes stupides. Vive la Microlino!

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La recharge est souvent un point soulever comme une des difficultés pour adopter un VE à juste titre. 
 

Les solutions se développent toutefois et de plus certaines sont associé avec le développement de nouvelles capacité de production d’électricité photovoltaïque. C’est le cas de cette nouvelle solution présenter par SolarEdge un des grands des systèmes photovoltaïques.

 

SolarEdge présente une solution de gestion des véhicules électriques connectés à l’énergie solaire

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2023/07/solaredge-présente-une-solution-de-gestion-des-véhicules-électriques-connectés-à-lénergie-solaire.html

 

Alors on peut aussi espérer que ses recharges auront un prix plus en rapport avec les coûts de production photovoltaïque de l’ordre en France autour de 0,06€ du KWh car ce type de recharge pourrait provenir annuellement à au moins à 50% en photovoltaïque. On peut même rêver d’un coût au kWh variable en fonction du coût réel avec une marge normale. Plus proche de 0,20 à 0,25 € du kWh.

 

C’est ce que devrait proposer les grandes surfaces qui s’équipent d’ombrières par exemple.

 

On a le droit de rêver n’est ce pas?

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Le 26/07/2023 à 08:29, rv45 a dit :

Alors tout le monde ne peut pas le faire. Mais le vélo et vélo électrique dévient véritablement une très grosse de tendance fond en ville en France.

Exact et tant mieux. Peut-être que l'impossibilité de charger/garer facilement sa VE en ville y est pour quelque chose.

 

Le 26/07/2023 à 08:29, rv45 a dit :

Et tu proposes quoi pour y arriver? - 30 ou 50%

Moi, rien. J'agis : j'ai divisé par 3 (20.000km à 7000km) le kilométrage annuel des voitures de mon foyer, divisé par 2 le nombre de voitures, et réduit la taille de la voiture. Sans perte de confort.

 

Le GIEC propose (mais ça a été dit de nombreuses fois) : réaménagement territorial (lutte contre l'étalement urbain), développement du ferroviaire, modes de déplacement actifs, autopartage, covoiturage.

Notons que certains pays agissent : les Pays Bas / Danemark et leur politique en faveur du vélo, l'Allemagne et leur ticket unique pour le train (2 fois plus utilisé qu'en France), la Suisse, etc.

 

Le 26/07/2023 à 08:29, rv45 a dit :

Mais en aucun cas la voiture électrique est à remettre en cause. La seul chose qui est à remettre en cause c’est le markéting des constructeurs qui pour flatter l’égaux des consommateurs leurs proposes toujours plus gros et toujours plus lourd…

Je ne remets pas en cause la VE.

Je remets en cause sa mise en avant comme unique solution aux problèmes d'émissions de GES dans les transports, alors qu'elle devrait être le dernier recours lorsqu'aucun autre moyen de transport décarboné ne peut être envisagé.

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Le 26/07/2023 à 00:02, ManuTaden a dit :

Mais une borne 22 kW n'est pas la réponse au besoin de charge nocturne : si je rentre du boulot à 17h30 après être allé chercher les enfants à l'école, et que je pars à 7h30 le matin => 14h de charge, en mode triphasé 11 kW j'aurais récupéré plus de 150 kWh en 1 nuit

ou alors il faut se lever à 1 ou 2 h du mat pour déplacer la voiture en espérant trouver une place de stationnement à proximité ?

autre solution, se brancher à 17h30 puis revenir 3 ou 4h plus tard ?  mais si la borne est occupée à 17h30 ?

tu sembles "promouvoir" un certain "jusqu'auboutisme" qui me dérange : dans l'absolu, il faut effectivement libérer une borne lorsque la charge est terminée, mais si tu libères ta borne à 2h du matin, crois-tu vraiment que quelqu'un l'utilisera pour le reste de la nuit ? (hormis le cas très exceptionnel qui me donnera tort) ?

Par ailleurs, si le tarif est au kWh, pourquoi ne pas simplement ajuster ta puissance de charge pour charger plus lentement ? il faut être pragmatique, autant je ne prolongerais pas inutilement une charge en journée, autant la nuit, écourter une charge autant que possible me paraît inutile, surtout si la bonne propose un forfait "20h-8h"...

Et c'est pour cette raison qu'installer des bornes AC 7 kW ou 3,6 kW est une mauvaise idée : pas beaucoup moins chère à installer, le kWh ne sera pas moins cher non plus, et en journée elles rendront un service moindre qu'une 22 kW...

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Le 26/07/2023 à 10:48, e-Lionel a dit :

tu sembles "promouvoir" un certain "jusqu'auboutisme" qui me dérange : dans l'absolu, il faut effectivement libérer une borne lorsque la charge est terminée, mais si tu libères ta borne à 2h du matin, crois-tu vraiment que quelqu'un l'utilisera pour le reste de la nuit ? (hormis le cas très exceptionnel qui me donnera tort) ?

Par ailleurs, si le tarif est au kWh, pourquoi ne pas simplement ajuster ta puissance de charge pour charger plus lentement ? il faut être pragmatique, autant je ne prolongerais pas inutilement une charge en journée, autant la nuit, écourter une charge autant que possible me paraît inutile, surtout si la bonne propose un forfait "20h-8h"...

Et c'est pour cette raison qu'installer des bornes AC 7 kW ou 3,6 kW est une mauvaise idée : pas beaucoup moins chère à installer, le kWle conterh ne sera pas moins cher non plus, et en journée elles rendront un service moindre qu'une 22 kW...

Une belle contre vérité, car entre l'investissement nécessaire pour un réseau urbain de charge lente à 3 kW par des centaines de bornes et la même chose en 22 kW, le prix n'a rien à voir (fillerie et dimensionnement des postes sources d'alimentation, sans parler des coût d'abonnement aux commercialisateurs d'électricité).

Le 22 kW est la soit disant solution passe partout, mais en réalité, inutilement trop coûteuse à la charge lente QUOTIDIENNE ( de nuit) multipostes (là ou 3 kW suffisent), et également inadaptée à la charge rapide par rapport au DC (150 kW ou plus) .

Bref le 22 kW convient en apport au supermarché pour le temps des courses < 1 h, où il reste surtout utilisé comme incitatif pour attirer le client...et le faire consommer , avec un investissement et un coût d'exploitation réduit pour les supermarché ( installation et contrat de fourniture d'elec moins coûteux que du DC) .

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Le 25/07/2023 à 12:56, suseng a dit :

Si l'état doit investir pour lutter contre le changement climatique, il y a des investissements bien plus pertinents que le bornes de recharge.

Je persiste à dire que lorsque l'Etat impose aux travailleurs une mobilité professionnelle quasiment sans limite (via une très forte pression de Pole-Emploi, la limitation des indemnités chomage etc), qu'il favorise la désertification des villes moyennes, regroupe les services administratifs et medicaux dans les grandes metropoles (contraignant de facto les administrés à des déplacements personnels lointains :  300km pour un examen medical que j'aurai pu effectuer dans l'hopital de ma préfecture, 120km pour faire refaire ma CNI car ma mairie ne prend pratiquement plus de RDV de prise d'empreintes depuis 6 mois), organise la désindustrialisation du pays, refuse de construire de nouvelles lignes de train ou de mettre en service de nouvelles lignes de bus, investir dans des bornes publiques nombreuses et de proximité (éventuellement exploitées en délégation de service public) est non seulement economiquement très rentable (je ne parle même pas des benefices environnementaux évidents), mais c'est même tout simplement un dû, une contrepartie minimale à la somme inouïe de contraintes étatiques de mobilité qui nous est imposée sans que nous ayons notre mot à dire.

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Le 26/07/2023 à 09:55, suseng a dit :

Exact et tant mieux. Peut-être que l'impossibilité de charger/garer facilement sa VE en ville y est pour quelque chose.

ça fait 20 ans que je me deplace en ville exclusivement à pied et en vélo (bon par temps de chien il arrive exceptionnellement que je prenneble bus). J'ai devancé le GIEC  !  Par contre pour mes 85km quotidiens pour aller et revenir du taf, non désolé, même si j'ai fait pas mal de velo loisir dans ma jeunesse, non je ne prendrait pas le 2 roues.

Le 26/07/2023 à 09:55, suseng a dit :

Le GIEC propose (mais ça a été dit de nombreuses fois) : réaménagement territorial (lutte contre l'étalement urbain), développement du ferroviaire, modes de déplacement actifs, autopartage, covoiturage.

Il fait quoi pour aider un senior à se trouver un job industriel plus près de chez lui dans un département économiquement délaissé, le GIEC  ?  Ou alors aider mon épouse à en trouver un plus près de mon usine, que l'on puisse envisager de déménager  ?  Ah oui :  rien. Le GIEC fait comme tous les politiques :  Il pense. Il preconise. Il se consulte. Il conseille des évidences (aller au taf en vélo - ce que j'ai fait quelques années avant de perdre mon job local - c'est mieux qu'un long trajet en mazout :  non, sans blague  ! Ils sont payés pour proférer de telles évidences  ? ). La mise en oeuvre pratique, c'est pas son rayon.

 

"Lutte contre l'étalement urbain" :  amusant, si j'habitais en maison individuelle, je pourrais recharger un VE et du coup, je baisserais assez drastiquement mes émissions de GES. Comme quoi...

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Le 26/07/2023 à 11:33, futur a dit :

Bref le 22 kW convient en apport au supermarché pour le temps des courses < 1 h, où il reste surtout utilisé comme incitatif pour attirer le client...et le faire consommer

Avec ou sans VE, ne faut-il pas acheter sa nourriture quelque part ? Et si je décide de recharger sur le parking d'un supermarché, et que la qualité des produits ne me convient pas, qui peut bien m'obliger à acheter quand même ?

Il faut arrêter de faire croire que l'on est conditionné pour tout... 

Et si on a besoin de charger, on charge...

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Le 26/07/2023 à 12:03, e-Lionel a dit :

Avec ou sans VE, ne faut-il pas acheter sa nourriture quelque part ? Et si je décide de recharger sur le parking d'un supermarché, et que la qualité des produits ne me convient pas, qui peut bien m'obliger à acheter quand même ?

Il faut arrêter de faire croire que l'on est conditionné pour tout... 

Et si on a besoin de charger, on charge...

Personne n'oblique une personne qui recharge à une borne de supermarché, d'y faire ses courses, sauf que, le supermarché, LUI, ne fait pas cet investissement pour rien..., et a visiblement de bonnes raisons de penser à un retour sur investissement.

Edouard Leclerc le dit d'ailleurs clairement pour ses stations de carburant, et si Intermarché et d'autres ont un programme d'investissement dans les chargeurs, c'est bien la démonstration de leur intérêt commercial, ce qui , pour autant , n'impose rien, à qui que ce soit ...

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Le 26/07/2023 à 09:55, suseng a dit :

Exact et tant mieux. Peut-être que l'impossibilité de charger/garer facilement sa VE en ville y est pour quelque chose.

 

Moi, rien. J'agis : j'ai divisé par 3 (20.000km à 7000km) le kilométrage annuel des voitures de mon foyer, divisé par 2 le nombre de voitures, et réduit la taille de la voiture. Sans perte de confort.

 

Le GIEC propose (mais ça a été dit de nombreuses fois) : réaménagement territorial (lutte contre l'étalement urbain), développement du ferroviaire, modes de déplacement actifs, autopartage, covoiturage.

Notons que certains pays agissent : les Pays Bas / Danemark et leur politique en faveur du vélo, l'Allemagne et leur ticket unique pour le train (2 fois plus utilisé qu'en France), la Suisse, etc.

 

Je ne remets pas en cause la VE.

Je remets en cause sa mise en avant comme unique solution aux problèmes d'émissions de GES dans les transports, alors qu'elle devrait être le dernier recours lorsqu'aucun autre moyen de transport décarboné ne peut être envisagé.

L’un n’empêche pas l’autre. Vélo + ve et c’est même synergique quand on a besoin des deux.

 

le train en France on ne peut pas dire que nous investissons vraiment.

 

Je pense que toutes les bonnes solutions sont à développer sans les opposer. Le but étant la décarbonations des transports mais pas seulement. Oui les VE n’est pas là seul solution mais est malgré tout la principale en France avec notre électricité relativement peu carbonée. c’est la principale action qui ne doit pas occulter les autres évidement et surtout ne pas oublier toutes les autres on ne peut qu’être d’accord.

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Le 26/07/2023 à 10:48, e-Lionel a dit :

tu sembles "promouvoir" un certain "jusqu'auboutisme" qui me dérange : dans l'absolu, il faut effectivement libérer une borne lorsque la charge est terminée, mais si tu libères ta borne à 2h du matin, crois-tu vraiment que quelqu'un l'utilisera pour le reste de la nuit ? (hormis le cas très exceptionnel qui me donnera tort) ?

Par ailleurs, si le tarif est au kWh, pourquoi ne pas simplement ajuster ta puissance de charge pour charger plus lentement ? il faut être pragmatique, autant je ne prolongerais pas inutilement une charge en journée, autant la nuit, écourter une charge autant que possible me paraît inutile, surtout si la bonne propose un forfait "20h-8h"...

Et c'est pour cette raison qu'installer des bornes AC 7 kW ou 3,6 kW est une mauvaise idée : pas beaucoup moins chère à installer, le kWh ne sera pas moins cher non plus, et en journée elles rendront un service moindre qu'une 22 kW...

C’est exacte de plus certaines voitures permettent de régler la vitesse de recharge et même à distance sur l’app. 
bon le rendement de la charge change aussi avec la puissance de recharge et on peut ainsi augmenter le rendement. D’un autre côté une prise 230v ou même 430v coûte beaucoup moins cher à installer en ville encore faut-il pas rester sur une réglementation obsolète pour ne pas dire débile ! Une prise commander bleu ou rouge cela ne coûte pas cher à installer. Une borne avec la réglementation française oui cela coûte un peu.

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Et du coup on commence quand la limite des messages à des textos plutôt que les messages audios ou vidéos qui ont un plus gros impact de stockage et donc carbone ?

 

C'est pour quand la fin des photos et vidéos sur les réseaux sociaux encore une fois pour limiter le stockage impactant ? On va limiter aussi les z'influenceurs à ne faire des vidéos que sur des trucs d'utilité publique !!! 🤣

 

On s'occupe bientôt de l'interdiction de commander des âneries sur Aliexpress avec l'impact carbone du transport en cramant des galettes de fuel lourd dans les porte-conteneurs ?

 

Pour les tee-shirts jetables made in China consommant la flotte et le transport également, c'est pour cette année aussi ?

 

Terminé les séries en streaming, c'est bien plus de CO2 que la diffusion TV !

 

Bon, on clôture Ubereat et Deliveroo si pas livré en vélo : on peut bien faire 100m à pieds et 3 minutes de queue pour une hamburger ou des sushis !

 

J'en ai un paquet d'autres des idées pour réduire l'impact sur le climat !!!

 

Je sais qu'il faut bien commencer quelque part, mais tout ça ce serait simple : il suffit de le décider et ça concerne un paquet de monde !

 

Pourquoi personne n'en parle alors qu'on veut mettre tout le monde sur des vélos et des trotinettes ?

Le vélo et la trotinette, c'est malheureusement comme le télétravail : ça ne peut pas s'appliquer à tout le monde ni à tous les boulots ! ;)

 

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Le 26/07/2023 à 09:55, suseng a dit :

Moi, rien. J'agis : j'ai divisé par 3 (20.000km à 7000km) le kilométrage annuel des voitures de mon foyer, divisé par 2 le nombre de voitures, et réduit la taille de la voiture. Sans perte de confort.

Un petit tableau en dit beaucoup de l’ensemble de nos consommations électriques domestique acheter à EDF maison plus voiture.

 

Rassure toi nous sommes pas les seul à essayer d’agir. 
 

Ma maman a fait -33%

IMG_7655.png

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Le 26/07/2023 à 13:55, Mokkette a dit :

Et du coup on commence quand la limite des messages à des textos plutôt que les messages audios ou vidéos qui ont un plus gros impact de stockage et donc carbone ?

 

C'est pour quand la fin des photos et vidéos sur les réseaux sociaux encore une fois pour limiter le stockage impactant ? On va limiter aussi les z'influenceurs à ne faire des vidéos que sur des trucs d'utilité publique !!! 🤣

 

On s'occupe bientôt de l'interdiction de commander des âneries sur Aliexpress avec l'impact carbone du transport en cramant des galettes de fuel lourd dans les porte-conteneurs ?

 

Pour les tee-shirts jetables made in China consommant la flotte et le transport également, c'est pour cette année aussi ?

 

Terminé les séries en streaming, c'est bien plus de CO2 que la diffusion TV !

 

Bon, on clôture Ubereat et Deliveroo si pas livré en vélo : on peut bien faire 100m à pieds et 3 minutes de queue pour une hamburger ou des sushis !

 

J'en ai un paquet d'autres des idées pour réduire l'impact sur le climat !!!

 

Je sais qu'il faut bien commencer quelque part, mais tout ça ce serait simple : il suffit de le décider et ça concerne un paquet de monde !

 

Pourquoi personne n'en parle alors qu'on veut mettre tout le monde sur des vélos et des trotinettes ?

Le vélo et la trotinette, c'est malheureusement comme le télétravail : ça ne peut pas s'appliquer à tout le monde ni à tous les boulots ! ;)

 

Il ne faudrait pas justifier pour autant de ne rien faire. Tout le monde doit agir chacun à son niveau et chaque action utile est la bien venu. Les exemples ne s’appliquent pas forcément à tout le monde, on ne peut qu’être d’accord mais chacun doit agir. 
je suis conscient que j’ai pu faire beaucoup d’économies d’énergies parce que je consommais aussi beaucoup et que j’ai le moyen de le faire. Mais c’est aussi beaucoup d’huile de coudes et c’est aussi au détriment de voyage où congés plus luxueux où de confort aussi. C’est un choix volontaire.

 

Mais comme on est sur un site de voiture électrique c’est tout à fait normale que cela soit centrale de nos échanges. Si non se serait des discussions de trolls. Et cela n’a pas sa place ici.

Modifié par rv45

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Le 26/07/2023 à 14:03, rv45 a dit :

Il ne faudrait pas justifier pour autant de ne rien faire. Tout le monde doit agir chacun à son niveau et chaque action utile est la bien venu. Les exemples ne s’appliquent pas forcément à tout le monde, on ne peut qu’être d’accord mais chacun doit agir. 
je suis conscient que j’ai pu faire beaucoup d’économies d’énergies parce que je consommais aussi beaucoup et que j’ai le moyen de le faire. Mais c’est aussi beaucoup d’huile de coudes et c’est aussi au détriment de voyage où congés plus luxueux où de confort aussi. C’est un choix volontaire.

 

Mais comme on est sur un site de voiture électrique c’est tout à fait normale que cela soit centrale de nos échanges. Si non se serait des discussions de trolls. Et cela n’a pas sa place ici.

On est sur un site... internet... dédié aux véhicules propres !

Un forum... qui engendre du stockage avec un impact.

On pourrait du coup mettre moins de messages/contributions par jour ;)

Une limite à X messages de Y caractères par jour et par personne par exemple, ce serait responsable écologiquement et en plus on concentrerait naturellement sur les messages vraiment importants, essentiels !

Modifié par Mokkette

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Le 26/07/2023 à 15:11, Mokkette a dit :

On est sur un site... internet... dédié aux véhicules propres !

Un forum... qui engendre du stockage avec un impact.

On pourrait du coup mettre moins de messages/contributions par jour ;)

Une limite à X messages de Y caractères par jour et par personne par exemple, ce serait responsable écologiquement et en plus on concentrerait naturellement sur les messages vraiment importants, essentiels !

on tente déjà d'interdir le multi compte :-)

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Le 24/07/2023 à 09:17, rv45 a dit :

Correcte pour cet Intermarché.

 

hier midi j’ai recharger dans un commune du 41 bornes 22KW à 50ct/kWh🥴

J'avais encore écrit trop vite, en comptant celle mise à disposition des 2 places handicapé, c'est un total de 11 bornes. L'opérateur est Enerstock, je ne connaissais pas, il a fallu m'enregistrer et les prises T2 avec obturateurs "rotatifs" ne sont vraiment pas pratiques à utiliser. Mais ça a le mérite de fonctionner !

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Le 25/07/2023 à 10:46, Polaris a dit :

Cette manière de se rejouir des difficultés d'une entreprise qui va peut-être devoir licencier, de se désintéresser totalement du sort futur de potentiellement plusieurs milliers de salariés qui auront toutes les peines du monde à se recaser, est selon moi, qui ai eu à le subir dans le passé, profondément malsaine.

 

Vous ne savez manifestement pas ce que cela signifie de rester désespérément au chomage pendant des mois, de retrouver un job beaucoup moins bien rémunéré et éloigné de son domicile (ce qui entre autre impose de longues navettes quotidiennes émettrices de CO2). C'est ce qui va arriver à beaucoup de salariés de Toyota.

 

Mais bon, 'Toyota doit payer' (en fait :  ses salariés vont payer).

 

Merci pour eux.

 

Vraiment.

Notre amis Polaris va pour y voir une avancer dans l'accès plus raisonnable du VE sur théoriquement une base de 25 k€ hors bonus avec probablement une autonomie autour de 300km.

 

Citroën : voici le premier aperçu de la C3 électrique à petit prix

 

La prochaine génération de C3 sera déclinée en version 100 % électrique. Citroën promet des prix agressifs, sous 25.000 €.

Ce sera l’une des grandes nouveautés de 2024. L’année prochaine, Citroën va commercialiser une C3 électrique. Cette ë-C3 sera basée sur la nouvelle génération de la citadine des chevrons, la quatrième.

 

https://www.automobile-propre.com/citroen-voici-le-premier-apercu-de-la-c3-electrique-a-petit-prix/


Trop chère la voiture électrique ? Révisez votre jugement avec ces modèles aux prix bien placés 

 

https://www.automobile-propre.com/une-voiture-electrique-a-bon-prix-cest-possible-voici-les-5-offres-incontournables-du-moment/

 

En tout cas cela va participer a remettre un certains nombre de prix plus en relation avec les moyens d'un grand nombre de personnes. Pour la recharge les choses continue petit a petit a s'améliorer. je viens de voir encore une station sur notre métropole dans une zone commerciale avec un décathelon C'est une station 4 ports rapide Power Dot. ca manque de nouvelles bornes en centre ville mais on commence a voir le bout du tunnel.  

Modifié par rv45

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Le 26/07/2023 à 10:02, 4ever a dit :
Le 26/07/2023 à 09:55, suseng a dit :

Moi, rien. J'agis : j'ai divisé par 3 (20.000km à 7000km) le kilométrage annuel des voitures de mon foyer, divisé par 2 le nombre de voitures, et réduit la taille de la voiture. Sans perte de confort.

Donne ta méthode du coup

Nous avons la chance d'avoir notre travail / écoles enfants dans un rayon réduit, nous avons fait le choix d'habiter à proximité et faire le compromis d'un logement/jardin plus petit.

Les déplacements du quotidien se font à vélo, bus éventuellement, remorque pour le vélo si lourdes charges.

Les déplacements longue distance plutôt en train, sinon en voiture si train impossible.

Les voitures sont peu utilisées. On a revendu la deuxième et on a remplacé la voiture principale (prius) par une zoé.

 

Je précise que ce n'est pas une "méthode", chacun a ses contraintes. C'est juste mon témoignage, il ne doit pas être pris comme un conseil.

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Le 26/07/2023 à 12:01, Polaris a dit :

Par contre pour mes 85km quotidiens pour aller et revenir du taf, non désolé, même si j'ai fait pas mal de velo loisir dans ma jeunesse, non je ne prendrait pas le 2 roues.

Tu es bien conscient que personne ne te demandera jamais de faire 85km à vélo ?

 

Le 26/07/2023 à 12:01, Polaris a dit :

Il fait quoi pour aider un senior à se trouver un job industriel plus près de chez lui dans un département économiquement délaissé, le GIEC  ?

  Ou alors aider mon épouse à en trouver un plus près de mon usine, que l'on puisse envisager de déménager  ?  Ah oui :  rien. Le GIEC fait comme tous les politiques :  Il pense. Il preconise. Il se consulte.

Tu as tout compris. Le GIEC ne s'occupe pas de l'emploi, ni de ton épouse. Il pense et il préconise.

C'est son job, c'est comme ça, et il le fait plutôt bien.

 

Le 26/07/2023 à 12:01, Polaris a dit :

"Lutte contre l'étalement urbain" :  amusant, si j'habitais en maison individuelle, je pourrais recharger un VE et du coup, je baisserais assez drastiquement mes émissions de GES. Comme quoi...

Erreur d'analyse. Si on luttait efficacement contre l'étalement urbain, le transport public serait une alternative pertinente à la voiture.

 

Tu as quand même une propension à tout ramener à ton cas personnel, qui me semble être un cas très particulier. Pour rappel, l'objectif est de décarboner nos sociétés et ça passe par décarboner les transports.

Heureusement, ça peut se faire sans décarboner les transports de Polaris.

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Le 26/07/2023 à 13:32, rv45 a dit :

le train en France on ne peut pas dire que nous investissons vraiment.

On est à la traîne comparé à nos voisins européens.

 

Le 26/07/2023 à 13:32, rv45 a dit :

Je pense que toutes les bonnes solutions sont à développer sans les opposer.

Lorsque c'est l'état qui finance le développement, il doit faire des arbitrages dans le cadre d'un budget.

Il doit prioriser les bonnes solutions.

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Salut,

 

Pour les gens qui ne peuvent pas charger à domicile, il me semble que l'idéal serait des places de parking en recharge très lente, se serait le plus pratique pour eux et à mon avis pas trop ruineux pour la communauté.

 

Si on compare avec des bornes rapides, je pense que ce n'est pas plus énergivore et surtout moins cher.

 

Si on considère un besoin de charge de 25kW, une borne de 100kw fera le plein en un quart d'heure, mais pour qu'elle soit rentable il doit y avoir un turn-over suffisant, en supposant qu'un autre véhicule se branche directement après la fin de charge du véhicule précédent, on arrive à recharger 52 véhicules entre 18h00 et 07h00 le lendemain, Gros problème, cela obligerait les gens à rester "dans la file" pour pouvoir se brancher à leur tour, autant dire que c'est pratiquement irréalisable pour ne pas dire irréaliste.

En plus les emplacements des bornes seraient interdit de stationnement pour les véhicules thermiques, en multipliant les bornes ont empècherait les gens qui ne peuvent pas encore passer au VE de se garer sur plein d'emplacements.

 

Si par contre, on place de simples prises sur tout les emplacements de la rue ou du parking, les gens peuvent se garer et recharger là ou ils trouvent une place, sur une prise de 1,8kW (8A) ils pourraient récupérer pratiquement ces 25 kW (23,4 kW entre 18h00 et 07 h00 du matin), cela règle le problème du turn-over qui n'est plus nécessaire et supprime le besoin de rester "dans la file", on arrive en rentrant du boulot et on se gare jusqu'au lendemain.

 

Comme il n'y a qu'une prise, plus besoin de réserver les places aux seules électriques (pour autant qu'il y ai des prises pratiquement partout) cela évite également le besoin de surveiller et entretenir les bornes.

 

Au niveau installations techniques, cela se limiterait à un système de paiement.

 

Ce n'est pas une solution réalisable du jour au lendemain mais je pense que c'est finalement une solution intermédiaire qui ne serait pas trop compliquée à mettre en oeuvre et qui rendrait bien des services à beaucoup de monde.

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L’Europe enfonce le clou sur les réseaux de recharges sur les grands axes avec une borne de 150kW minimum tous les 60 km.

 

Ce dernier l’annonce dans un communiqué tout juste publié sur son site, détaillant les conditions et obligations. À partir de 2025, les principales voies rapides en Europe devront être équipées de bornes de recharge délivrant au moins 150 kW tous les 60 kilomètres. Une échéance très courte, qui permettra de se préparer à l’interdiction de la vente de voitures thermiques en 2035.

une borne de 350 kW devra être installée tous les 60 kilomètres pour les poids-lourds sur le réseau principal et tous les 100 kilomètres sur le reste des autoroutes.

 

https://www.frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/1754933_recharger-une-voiture-electrique-deviendra-encore-plus-simple-grace-a-cette-decision-forte-de-leurope

 

il aurait pu aussi demander de garder au moins une pompe à carburant jusqu’en 2035 tout les 60 km😂😂😂😂

 

IMG_2477.webp

Modifié par rv45

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Le 26/07/2023 à 23:52, marcs a dit :

Pour les gens qui ne peuvent pas charger à domicile, il me semble que l'idéal serait des places de parking en recharge très lente, se serait le plus pratique pour eux et à mon avis pas trop ruineux pour la communauté.

Pour la recharge près du lieu de résidence ça me semble la solution la plus adaptée.

 

Je crois avoir lu quelque part (je ne saurais pas retrouver) que la solution privilégiée, en France et pour ceux qui n'ont pas de parking, était la recharge à destination (cinéma, commerce, camping, lieu touristique, travail, etc.). L'idée étant que si on utilise sa voiture, c'est pour aller quelque part où on peut accueillir cette voiture, et on doit l'accueillir avec de quoi la recharger. On maîtrise mieux la rotation et on a plus de chances d'avoir des bornes suffisamment fréquentées, donc moins de bornes nécessaires.

 

J'ai l'impression que ça fonctionne bien pour les supermarchés.

Je pense que la priorité pourrait être les parkings des entreprises, vu que la voiture sert beaucoup aux trajets domicile-travail. Le plan de mobilité, obligatoire pour les entreprises de plus de 100 salariés, pourrait intégrer ce genre de contraintes.

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