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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 19/07/2023 à 14:14, Gégé a dit :

Je ne pense pas.

Tu fais l’hypothèse d’un style de conduite parfaitement identique. 

Sauf cas particulier (circulation en accordéon/longue descente à fort pourcentage ), il est toujours plus rentable, énergétiquement, de laisser le véhicule ralentir de lui même, régen à zéro, plutôt que d’utiliser la regen.

Tu récupèrereras moins, mais ta consommation globale sera plus faible.  

A la campagne, par exemple, il est addictif d’essayer de trouver le point idéal de lever du pied pour avoir la vitesse requise au moment d’aborder un village, rond point, etc... sans régénerer, ni freiner, ni réaccélerer.

Le coasting est "optimal" mais dans la réalité tu dois t'adapter à la circulation, feux, stop, etc

Sur les Tesla, comme tous les VE avec un FR fort, la proportion d'énergie qui vient de la regen est de 15 à 30% suivant les usages.

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Le 19/07/2023 à 14:14, Gégé a dit :

Je ne pense pas.

Tu fais l’hypothèse d’un style de conduite parfaitement identique. 

Sauf cas particulier (circulation en accordéon/longue descente à fort pourcentage ), il est toujours plus rentable, énergétiquement, de laisser le véhicule ralentir de lui même, régen à zéro, plutôt que d’utiliser la regen.

Tu récupèrereras moins, mais ta consommation globale sera plus faible.  

A la campagne, par exemple, il est addictif d’essayer de trouver le point idéal de lever du pied pour avoir la vitesse requise au moment d’aborder un village, rond point, etc... sans régénerer, ni freiner, ni réaccélerer.

Je suis sensible à ce que tu dis car je pratique l'écoconduite la plupart du temps (sauf si ça gène les autres automobilistes). J'essaie donc de limiter mes ralentissements volontaires au stric minimum. Avec mon Kia e-Niro, il est assez facile de rouler "sur l'erre" (pseudo roue libre) avec les palettes. Quand je ralentis, c'est que c'est inévitable. J'avais le même type de conduite avec mon précédent vehicule thermique. Avec le véhicule électrique, les ralentissements "inevitables" se font par régénéreration plutôt que par dissipation d'énergie dans les freins.

Dans mon cas, je pense que le taux de surconsommation que j'ai calculé s'applique pas trop mal...

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La France rattrape-elle sont retard sur les ventes de VE.

 

l’effort sur les bornes de recharges rapides est indéniable et mesurable. Les ventes repartent. L’objectif de 30% en fin d’année est probable 33% serait une accélération et un vrais rattrapage.

Mais pas une voiture Française dans les cinq premières BEV. Mais que font Renault et Peugeot Citroën?

 

il faudrait aussi penser à renforcer la recharge en voirie maintenant après l’avoir totalement abandonné.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/677538/france-plugin-car-sales-june2023/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

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Modifié par rv45

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Le 19/07/2023 à 15:43, rv45 a dit :

 

Mais pas une voiture Française dans les cinq premières BEV. Mais que font Renault et Peugeot Citroën?

 

Toujours dans la nuance je vois.

La Megane est 6ème sur les talons des 2 devant elle. 

 

En même temps, avec de purs consommateurs qui se fichent royalement de l'origine des produits, c'est pas facile non plus.

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Le 19/07/2023 à 16:16, MeganePro a dit :

En même temps, avec de purs consommateurs qui se fichent royalement de l'origine des produits, c'est pas facile non plus.

On ne peut pas imposer aux gens de vivre dans un monde capitaliste et leur reprocher de se comporter comme tels.

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Le 19/07/2023 à 16:23, Remy a dit :

On ne peut pas imposer aux gens de vivre dans un monde capitaliste et leur reprocher de se comporter comme tels.

Sauf quand on connait et vit les conséquences de plusieurs décennies de ce type de comportement.

https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2020-ns-politiques-industrielles-decembre.pdf

 

L'apologie de Tesla et MG me rappelle le phénomène Free qui a cassé les prix : top pour le consommateur, mais personne ne s'est jamais soucié des conséquences pour les employés et les fournisseurs de Free, mais aussi des concurrents qui ont du s'aligner (malgré pas mal d'articles de presse alertant sur le sujet).

Modifié par MeganePro

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Bah... Les concurrents de free se sont alignés! Pas de problème (sauf pour les actionnaires?). Je suis client free depuis qu'ils font des prix intéressants. Et je commence tout doucement à passer à la concurrence parce que free n'est plus tout à fait ce qu'ils étaient! 😊

 

Et pour les voitures, dois-je vraiment acheter une 3008 HDi pour faire plaisir à CT qui ne doit pas payer beaucoup d'impôts en France sur son salaire faramineux? Ou alors acheter une e-2008 bien moche et peu performante et fabriquée à l'étranger avec plein de pièces chinoises dedans?

 

Ou une MéganE hors de prix et pas bien grande à l'intérieur? Pour tout le reste elle a l'air bien cependant! A quand une scEnic pas hors de prix et qui ne soit pas juste un énième SUV?

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Le 19/07/2023 à 16:28, MeganePro a dit :

Sauf quand on connait et vit les conséquences de plusieurs décennies de ce type de comportement.

https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2020-ns-politiques-industrielles-decembre.pdf

Et pourquoi ne seraient-ce pas les politiques qui lancent le mouvement en modifiant la politique industrielle du pays ?

 

Les pouvoirs publics augmentent régulièrement mes taxes et impôts pour payer les conséquences des délocalisations qu'ils ont encouragées et s'étonnent que je n'aie plus les moyens d'acheter les (rares) magnifiques produits français ?? 

 

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Le 19/07/2023 à 16:16, MeganePro a dit :

Toujours dans la nuance je vois.

La Megane est 6ème sur les talons des 2 devant elle. 

 

En même temps, avec de purs consommateurs qui se fichent royalement de l'origine des produits, c'est pas facile non plus.

Tu n'es pas dans la nuance non plus. La Megane se vend bien  mieux en France qu'ailleurs, c'est bien que certains sont sensibles à l'origine non ? Sinon vu les tarifs ce serait un bide commercial comme l'ID3

Modifié par MrFurieux

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Le 19/07/2023 à 16:16, MeganePro a dit :

Toujours dans la nuance je vois.

La Megane est 6ème sur les talons des 2 devant elle. 

 

En même temps, avec de purs consommateurs qui se fichent royalement de l'origine des produits, c'est pas facile non plus.

Personne ne se fiche totalement des bons produits. Pour la Mégane E sont échec en Europe est du à deux raisons principales. Le prix et aussi l’impossibilité pour une personne de taille normale comme la mienne de 1,86 cm de monter à l’arrière dans avoir la tête dans les genoux. Merci d’avoir confirmer que la Mégane E n’est pas dans les 5 premières malgré ses qualités, mais malheureusement elle a un très gros problème de prix.

Modifié par rv45

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Le 19/07/2023 à 00:35, triphase a dit :

Quand je pense à ce couillon de vendeur qui me disait qu'avec un VE plus on freine et plus on gagne en autonomie... 

Hello,

 

Ce n'est pourtant pas vraiment faux mais il faut y apporter quelques nuances.

 

Effectivement la régénération va compenser en très petite partie la consommation de la batterie, on peut "gagner" quelques kilomètres et parfois même deux ou trois dizaines de kilomètres mais pas doubler l'autonomie, le vendeur joue un peu sur les mots mais ne ment pas.

 

Encore faut-il ne pas freiner pour rien puisque l'accélération suivante va consommer pas mal, mais freiner à un stop, un carrefour ou un céder le passage sont des freinage justifié.

J'ignore si tout les VE se comportent exactement de la même façon, mais j'imagine qu'ils ont tous une régénération en fonction de l"effort aux roues lorsque le véhicule est sur son élan.

En roulant au cruise control, je vois régulièrement la conso instantanée passer en négatif en descente même si elle n'est pas prononcée, ou lorsque le cruise control adaptatif me ralenti à l'approche de véhicules plus lent, de même lorsque je désengage le cruise à l'approche d'un rond-point ou d'un céder le passage et cela même avant de freiner au pied.

 

Toute ces actions font diminuer la consommation moyenne, ce qui a pour effet d'augmenter (un peu) l'autonomie, mais on est loin du mouvement perpétuel, on régénère toujours beaucoup moins qu'on ne consomme (on évitera l'exemple du gars qui descent une montagne puisqu'il devra probablement la remonter au retour)

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Le 19/07/2023 à 22:24, jef164 a dit :

NB: 1,86 m n'est pas une taille moyenne pour un homme en France... C'est plus proche de 1,77 m.

Un lien parmi d'autres:
https://liguecontrelobesite.org/actualite/taille-poids-et-tour-de-taille-photographie-2020-des-francais/

Je n'achète pas une voiture pour des gens moyens, car alors elle sera impraticable pour la moitié de la population. C'est un peu comme dire "les véhicules font 30km par jour en moyenne, donc une batterie de 50km d'autonomie suffira largement" 😁

 

Si j'ai pris une e-Soul c'est aussi parce que j'ai essayé d'y coincer mes 190cm en place arrière, et ça a été. Pauvre de moi quand j'ai essayé à sa sortie la e-208 😆 Même ma femme qui n'est pas si grande (163cm) s'est sentie pliée en place arrière.

 

Finalement beaucoup de voitures "5 places" sont en réalité des 2+3, papa, maman, et 3 gosses en bas âge (pas trop bas sinon pour aligner les sièges BB c'est une autre galère).

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Le 20/07/2023 à 00:45, triphase a dit :

Finalement beaucoup de voitures "5 places" sont en réalité des 2+3, papa, maman, et 3 gosses en bas âge (pas trop bas sinon pour aligner les sièges BB c'est une autre galère).

En fait 2+2, car rentrer les trois "tanks à bébé" à l'arrière ça devient vite compliqué...

Oups avait pas lu la fin du message...

Modifié par doudous74

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Le 20/07/2023 à 00:45, triphase a dit :

Je n'achète pas une voiture pour des gens moyens, car alors elle sera impraticable pour la moitié de la population. C'est un peu comme dire "les véhicules font 30km par jour en moyenne, donc une batterie de 50km d'autonomie suffira largement" 😁

 

Si j'ai pris une e-Soul c'est aussi parce que j'ai essayé d'y coincer mes 190cm en place arrière, et ça a été. Pauvre de moi quand j'ai essayé à sa sortie la e-208 😆 Même ma femme qui n'est pas si grande (163cm) s'est sentie pliée en place arrière.

 

Finalement beaucoup de voitures "5 places" sont en réalité des 2+3, papa, maman, et 3 gosses en bas âge (pas trop bas sinon pour aligner les sièges BB c'est une autre galère).

Excellentes remarques, je commerce toujours un essais d’une voiture en montant à une place arrière et en regardant les coffres pour ne pas me laisser griser par la place de Fangio. Il y a les autres et aussi tous les aspects pratiques. L’autonomie pour une voiture électrique est bien importante, car dans des situations extrêmes cela peut-être très compliqué même si ce n’est qu’une fois par an et ensuite la longévité de la voiture en dépendra aussi. Plus la batterie est grosse plus on pourra faire des km avec, à condition que le poids ne soit pas rédhibitoire.

Modifié par rv45

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Le 19/07/2023 à 17:39, MrFurieux a dit :

Tu n'es pas dans la nuance non plus. La Megane se vend bien  mieux en France qu'ailleurs, c'est bien que certains sont sensibles à l'origine non ? Sinon vu les tarifs ce serait un bide commercial comme l'ID3

N'importe quoi. Je n'affirme pas que la Megane est un succès simplement parce qu'elle devance la MG4 sur les 6 premiers mois de l'année ou n'affirme pas (contrairement à d'autres) que Renault est à l'ouest complet simplement sur le classement du mois juin (et sans parler du semestre complet comme par hasard).

 

Comment être nuancé ou pas nuancé quand on n'affirme rien ?

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Hourra un pays où une voiture Française c’est bien vendu en Juin: les Pays-Bas. La 208e deuxième et même la Mégane E a réussi à être dans les 20 première. Mais la caractéristique de ce pays c’est son taux de pénétration des véhicules rechargeables et particulièrement la croissance des ventes des BEV.

 

45 % Des Voitures Neuves Vendues Aux Pays-Bas Sont Désormais Des Voitures Plugin !

 

la croissance des BEV est de 89%, alors forcément les ventes de ses véhicules électriques vont rapidement devenir majoritaire. Dehors le thermique😂🤭

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/07/19/45-of-new-cars-sold-in-netherlands-now-plugin-cars/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
 

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Le 23/11/2014 à 21:35, rv45 a dit :

Oui la technologie des batteries va s'améliorer cela semble bien être le cas.

 

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://insideevs.com/&prev=/search%3Fq%3Dinsideevs%26client%3Dsafari%26hl%3Dfr

 

Désolé pour la traduction qui n'est pas dans les règles de l'art pour Xto mais il pourra toujours rechercher la version originale.

 

Avec 700km d'autonomie comment pourra résister le véhicule thermique?

 

Ce n'est pas le premier constructeur qui fait ce type d'annonce Nissan la fait, Mitsubishi la fait aussi.

 

 

J'espère que l'on a le droit de ne pas être de votre avis sans être désobligent et surtout quand on fait référence a Victor Hugo on n'écrit pas le "VE full électrique" mais de véhicules électriques tout électrique!

et surtout, lorsqu'une référence en un auteur eu égard à l'orthographe est faite, il faut soi-même être irréprochable.... car on écrit mort-nés (mort reste invariable... ) je dis ça, je dis rien.... 

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Très étonnant : Le MG ZS se vend mieux que la MG4 aux PB.

 

Je me demande pourquoi ? 🤔

Le format SUV serrait donc mieux adapté à l'urbanisme Hollandais ? 😅

 

En tout cas, le passage (très probable) à 50% de part de marché pour les véhicules "branchés"  va être un très beau signal, à mon humble avis. Très curieux que notre pays, un peu plus "latin", disposant d'une électricité moins cher et aussi peu carbonée n'en soit qu'à 30% de part de marché... 

 

 

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Le 20/07/2023 à 10:15, AdrienVO a dit :

Très curieux que notre pays, un peu plus "latin", disposant d'une électricité moins cher et aussi peu carbonée n'en soit qu'à 30% de part de marché... 

En 2013-2014 la France était au top 1 mondial pour la part de marché du VE. Bon, euh, il fallait un microscope pour repérer la part de marché sur les camemberts par motorisation.

 

A cette époque, si la Californie avait été comptée comme un état indépendant (40M habitants quand même...), elle aurait été numéro 1, avec une seule marque de VE.

 

Mais bon, les Czimion, Leaf et surtout Zoe à l'époque ont bien démarré puis fait pas mal de sur-place avant de sombrer. 

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Le 20/07/2023 à 00:45, triphase a dit :

Je n'achète pas une voiture pour des gens moyens, car alors elle sera impraticable pour la moitié de la population.

Il y a plus de 50% de la population qui mesure moins de la taille moyenne 😉

 

C'est justement la différence entre la moyenne et la médiane (les journalistes nous abreuvent de moyennes qui sont souvent peu utiles au lieu de nous informer des médianes).

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Le 20/07/2023 à 10:33, Remy a dit :

Il y a plus de 50% de la population qui mesure moins de la taille moyenne 😉

 

C'est justement la différence entre la moyenne et la médiane (les journalistes nous abreuvent de moyennes qui sont souvent peu utiles au lieu de nous informer des médianes).

Quelle est la médiane alors ...?

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Le 20/07/2023 à 08:26, MeganePro a dit :

N'importe quoi. Je n'affirme pas que la Megane est un succès simplement parce qu'elle devance la MG4 sur les 6 premiers mois de l'année ou n'affirme pas (contrairement à d'autres) que Renault est à l'ouest complet simplement sur le classement du mois juin (et sans parler du semestre complet comme par hasard).

 

Comment être nuancé ou pas nuancé quand on n'affirme rien ?

Qu'est-ce qui est n'importe quoi dans ce que je dis, tu es sûr que tu as bien lu ?

Tu dis que les français se foutent de l'origine, je dis que c'est pas vrai car la Mégane se vend mieux en France qu'ailleurs. Je ne parle pas du classement de l'année ou autres comparaisons avec d'autres VE.

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Le 20/07/2023 à 10:06, TEX_87 a dit :

et surtout, lorsqu'une référence en un auteur eu égard à l'orthographe est faite, il faut soi-même être irréprochable.... car on écrit mort-nés (mort reste invariable... ) je dis ça, je dis rien.... 

Merci pour ce cours d’orthographe d’un post de 2014. Bien vu😳

 

Mon cas est désespéré de ce côté

 

Un nouveau membre qui a moins de 48h d’existence et qui commence par une attaque frontale. Cela me rappelle un personnage aux multiples pseudo banni à de multiple reprise.

 

Retenez bien cet auteur!

Modifié par rv45

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