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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 08/07/2023 à 15:21, BétaGamma a dit :

Aucune agressivité, mais des faits !!!

 Ben oui, c'est bien ce que je dis, le retard de Stellentis est réel sur les meilleurs (Chinois, Tesla, Coréens et même WV  (pourtant constructeur historique lui aussi...), qui a sorti sa plateforme dédiée (MEB) depuis 3 ans, et qui en est sa 2ème giga factory de batterie opérationnelle, sans parler de 3 chaines complètement converties aux BEV...).

Donc accélérer, ce que je ne nie pas,  c'est certes mieux que rien, mais sans réellement rattraper le retard, après avoir clairement freiné des 4 fers (et pas que dans le discours (...), mais dans les faits, cela risque fort de ne pas suffire ... 

Dernière en date, avoir choisi une plateforme  (STA), polyvalente, car misant encore sur le pétrole (indécrottable...), avec pour conséquence que sa construction reviendra plus cher qu'une dédiée, avec les parties avant et arrière coulées, va encore contribuer à accentuer le retard du groupe, quand tous les + performants le choisissent (certainement pas par hasard), à l'exception de BM (même combat que Tavares...), et il ira se plaindre du surcoût de ses VE...

Moi, je constate, comme beaucoup, les actes, et une plateforme électrifiée de 208, mise à toutes les sauces, avec une batterie insuffisante, même sur les véhicules avec des empattements plus long que la 208, comme les 2008, Avanger etc... et  toujours des promesses, comme au Canada, ou il arrête la construction de l'usine de batteries, le concurrent ayant négocié des subventions plus grosses dans l'intervalle ...

Par contre, pour verser des dividendes records cette année, plutôt que d'avoir investi une bonne partie des sommes pour essayer de rattraper le retard, là on peut faire confiance au PDG de Stellamachin !!! (ce sont bien des faits avérés et publics!!!).

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Le 08/07/2023 à 16:09, futur a dit :

Aucune agressivité, mais des faits !!!

 Ben oui, c'est bien ce que je dis, le retard de Stellentis est réel sur les meilleurs (Chinois, Tesla, Coréens et même WV  (pourtant constructeur historique lui aussi...), qui a sorti sa plateforme dédiée (MEB) depuis 3 ans, et qui en est sa 2ème giga factory de batterie opérationnelle, sans parler de 3 chaines complètement converties aux BEV...).

Donc accélérer, ce que je ne nie pas,  c'est certes mieux que rien, mais sans réellement rattraper le retard, après avoir clairement freiné des 4 fers (et pas que dans le discours (...), mais dans les faits, cela risque fort de ne pas suffire ... 

Dernière en date, avoir choisi une plateforme  (STA), polyvalente, car misant encore sur le pétrole (indécrottable...), avec pour conséquence que sa construction reviendra plus cher qu'une dédiée, avec les parties avant et arrière coulées, va encore contribuer à accentuer le retard du groupe, quand tous les + performants le choisissent (certainement pas par hasard), à l'exception de BM (même combat que Tavares...), et il ira se plaindre du surcoût de ses VE...

Moi, je constate, comme beaucoup, les actes, et une plateforme électrifiée de 208, mise à toutes les sauces, avec une batterie insuffisante, même sur les véhicules avec des empattements plus long que la 208, comme les 2008, Avanger etc... et  toujours des promesses, comme au Canada, ou il arrête la construction de l'usine de batteries, le concurrent ayant négocié des subventions plus grosses dans l'intervalle ...

Par contre, pour verser des dividendes records cette année, plutôt que d'avoir investi une bonne partie des sommes pour essayer de rattraper le retard, là on peut faire confiance au PDG de Stellamachin !!! (ce sont bien des faits avérés et publics!!!).

C'est quoi "des batteries insuffisantes" et donc des batteries suffisantes par extension de la question ?

Des batteries ayant l'autonomie d'un diesel avec un réservoir de 40l ? 50l ? 70l? 90l ?

Une batterie pour faire Dunkerque - Capbreton d'une traite sans s'arrêter ?

Une batterie qui permet de reproduire les schémas de consommation individuelles et les modèles marketing que nous avons eu avec les VT ?

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Le 08/07/2023 à 16:28, Mokkette a dit :

C'est quoi "des batteries insuffisantes" et donc des batteries suffisantes par extension de la question ?

Des batteries ayant l'autonomie d'un diesel avec un réservoir de 40l ? 50l ? 70l? 90l ?

Une batterie pour faire Dunkerque - Capbreton d'une traite sans s'arrêter ?

Une batterie qui permet de reproduire les schémas de consommation individuelles et les modèles marketing que nous avons eu avec les VT ?

Des batteries insuffisantes, c'est des batteries, qui ne permettent pas, comme les autres  VE (...), de parcourir 2 heures d'autoroute, avant de devoir recharger par exemple, car le discours récurrents du style: le kilométrage journalier moyen des français est de30 kms, pour justifier ses choix incohérents, diminuant la polyvalence de son VE, cela satisfait peut-être certains donneurs de leçon, mais visiblement pas une proportion de+ en + forte d'acheteurs ..., dont tu as parfaitement le droit de juger l'avis ...ridicule, voir stupide etc etc  (comme d'ailleurs le fait de faire Dunkerque - Capbreton sans arrêt !!!) . 

Il ne s'agit nullement de reproduire les schémas marketing des VT, mais de ne pas trop pénaliser, les utilisateurs des VE, afin de ne pas les décourager, sur un achat pourtant plus onéreux, avec trop de contraintes ..., que ls autres fabricants essaient de diminuer au mieux , EUX !!!

Modifié par futur

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Le 08/07/2023 à 16:40, futur a dit :

Des batteries insuffisantes, c'est des batteries, qui ne permettent pas, comme les autres  VE (...), de parcourir 2 heures d'autoroute, avant de devoir recharger par exemple, car le discours récurrents du style: le kilométrage journalier moyen des français est de30 kms, pour justifier ses choix incohérents, diminuant la polyvalence de son VE, cela satisfait peut-être certains donneurs de leçon, mais visiblement pas une proportion de+ en + forte d'acheteurs ..., dont tu as parfaitement le droit de juger l'avis ...ridicule, voir stupide etc etc  (comme d'ailleurs le fait de faire Dunkerque - Capbreton sans arrêt !!!) . 

Il ne s'agit nullement de reproduire les schémas marketing des VT, mais de ne pas trop pénaliser, les utilisateurs des VE, afin de ne pas les décourager, sur un achat pourtant plus onéreux, avec trop de contraintes ..., que ls autres fabricants essaient de diminuer au mieux , EUX !!!

Tu veux dire que les français ne font pas en moyenne 30km par jour ?

Qu'ils ont besoins d'une autonomie supérieure à 260 km d'autoroute par jour sans recharge (2 heures à 130...) ?

Besoin einh, pas envie ...

Parce que perso je vous surtout des donneurs de leçons sur la façon dont devrait faire Stellantis, la façon dont doit être pensé le VE, la façon dont doit évolué l'industrie !

On reproduit bien le schéma VT : on veut pouvoir faire des km à 130 plutôt que de regarder de combien on a vraiment besoin, plutôt que de rouler à 110, plutôt qu'envisager les transports en communs sur des distances plus longues, etc ...

Je ne donne pas de leçons et j'assume mes choix mais je souligne certaines incohérences de discours à géométrie variable dès qu'il y a le nom de Tavarès !

 

Dans l'ordre :

1- Tavarès c'est le mal absolu

2- Stellantis c'est moins mal mais comme c'est Tavarès c'est mal quand même

En second plan mais pas loin, comme une suite logique :

3- les français sont nuls, les pires en Europe, ils n'ont rien compris et sont en retard sur le monde entier

4- les Européens sont archi nuls face aux chinois et face à Tesla, trop conservateurs

 

Et j'entends tous ces gentils français donner des conseils sur comment les capitaines d'industrie qui doivent faire avec leur personnels, leur outil industriel, leurs capitaux, devraient mener leur barque !

 

 60 millions de sélectionneurs de l'équipe de France capables de soit disant faire mieux que celui en place ! 😝

 

Normalement on ne râle pas par principe... Enfin sauf quand on est français !

 

 

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Le 08/07/2023 à 16:09, futur a dit :

Aucune agressivité, mais des faits !!!

Le 08/07/2023 à 16:07, ManuTaden a dit :

????  où voyez vous de l'agressivité ?

Disons que la réponse me semblait virulente, avec beaucoup de ponctuation et l'impression de me faire engueuler mais parfois il y a des quiproquos par écrit

 

Le 08/07/2023 à 16:09, futur a dit :

Aucune agressivité, mais des faits !!!

 Ben oui, c'est bien ce que je dis, le retard de Stellentis est réel sur les meilleurs (Chinois, Tesla, Coréens et même WV  (pourtant constructeur historique lui aussi...), qui a sorti sa plateforme dédiée (MEB) depuis 3 ans, et qui en est sa 2ème giga factory de batterie opérationnelle, sans parler de 3 chaines complètement converties aux BEV...).

Donc accélérer, ce que je ne nie pas,  c'est certes mieux que rien, mais sans réellement rattraper le retard, après avoir clairement freiné des 4 fers (et pas que dans le discours (...), mais dans les faits, cela risque fort de ne pas suffire ...

Si je peux me permettre je ne vois aucun fait dans vos posts contrairement aux miens

L'important ce n'est aucunement d'être à la pointe de la technologie mais d'avoir les bons produits au bon moment

 

Aujourd'hui le groupe Stellantis possède une énorme gamme de voiture électriques et ceux si se vendent. Et demain ils en auront plus, avec des plateformes plus modernes et des batteries plus grosses. Bref tout va bien

 

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Le 08/07/2023 à 16:07, ManuTaden a dit :

la "nouvelle" plateforme  est toujours une plateforme multi énergies évolution ultime de l'ancienne d'après les articles publiés ces derniers jours dans la presse spécialisée

la "vraie" nouvelle plateforme spéciale électrique des segments B et C est prévue pour 2028.

Cette base peut s’adapter à des modèles dont la longueur est comprise entre 4,30 m et 4,90 m environ, avec des empattements allant de 2,70 à 2,90 m et une garde au sol pouvant culminer à 22 cm

Par contre sur le papier ça semble une proposition intéressante, mais sans doute chère, et même très chère avec des batteries de 60 ou 86 kWh puis 70 et 98 kWh !

Pour terminer, pas de propulsion mais une traction ou 4rm (double moteur)  de 218 ou 388 cv

Actuellement une essence hybride 48V de 136 cv est proposée à 38 770€  donc les électriques seront à 50 000€  60 000€   ou plus encore pour le vaisseau amiral 4RM de 388 cv avec batterie 98 kWh ?

Je ne me concentre pas sur le type de plateforme. Si ils arrivent à s'en sortir avec un base polyvalente, grand bien m'en fasse

Si ils vendent leurs voitures, tant mieux pour eux

 

Par exemple pour moi aujourd’hui une e-208 est hors de prix. Mais il y a de la clientèle

 

Encore une fois l'objectif finale ce n'est pas d'être Tesla. Si ils veulent prendre une autre voix tant mieux pour eux

 

Modifié par BétaGamma

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Le 08/07/2023 à 16:28, Mokkette a dit :

C'est quoi "des batteries insuffisantes" et donc des batteries suffisantes par extension de la question ?

 

Mon expérience de 18 mois en VE ?

un véhicule permettant de parcourir 400 km parce que ça évite de devoir galérer à chercher une station de charge alors que tu viens de faire 200 km de voie rapide pour te rendre à un RDV médical. et qu'il n'y a aucune borne disponible ET fonctionnelle à proximité du parking de la clinique devant laquelle tu es stationné, sans savoir si ton conjoint va rencontrer le médecin à l'heure, et pour combien de temps il en a exactement.  Heureusement, le ENiro est capable de réaliser un A/R Dinan / Nantes, même sous la pluie, même quand il y a du vent et qu'il fait 5° à l'extérieur, et il y a une station EICharge à 900 m de chez moi.

Idem pour certains trajets de 500 km que nous parcourons plusieurs fois chaque année :il y a : un borne 50 kWh 160 km après le départ, puis ... une 50 kWh sur un parking d'hypermarché (détour de 15 à 20 min) pour charger 120 km plus loin puis une 50 kWh à l'arrivée, donc 400 km réel c'est bien, et ça permet de ne pas se retrouver en galère par mande de bornes, ou de devoir se retrouver à chercher, en zone urbaine dense, les bornes rapides existantes et fonctionnelles, et parfois c'est vraiment galère à trouver.

 

Mais, malgré ses 4 m de long (c'est la taille d'une 309, compacte familiale) la 208 est toute petite à l'intérieur, donc elle n'est pas utilisable en tant que véhicule familial, donc l'usage est différent. Cependant, un WLTP de 400 à 500 km me parait la bonne réponse pour un véhicule polyvalent pouvant répondre à un usage familial. Au delà de 500 km je ne vois pas l'intérêt, sous les 400 km, ça oblige à de très nombreux arrêts dès que l'on souhaite ou doive, aller loin / rouler longtemps. Même dans ma période commercial avec 60 000 km parcouru par an, je ne faisais qu'exceptionnellement plus de 400 km dans la journée.

 

Concernant Stellantis, j'ai parfois l'impression que les critiques sont acerbes parce que nous savons bien qu'il faut décarboner l'économie, donc le transport. Et voir une entreprise, mettre autant de temps et autant de mauvaise fois avant de se lancer dans l'évolution nécessaire des véhicules, alors qu'elle est la fusion de tellement de savoir faire automobile est énervant parce que si elle la rate la marche, ça risque d'être définitif !  Et ce serait dommage, alors qu'avec un tel passé elle aurait du se lancer plus rapidement.

 

 

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Le 08/07/2023 à 18:54, ManuTaden a dit :

Concernant Stellantis, j'ai parfois l'impression que les critiques sont acerbes parce que nous savons bien qu'il faut décarboner l'économie, donc le transport. Et voir une entreprise, mettre autant de temps et autant de mauvaise fois avant de se lancer dans l'évolution nécessaire des véhicules, alors qu'elle est la fusion de tellement de savoir faire automobile est énervant parce que si elle la rate la marche, ça risque d'être définitif !  Et ce serait dommage, alors qu'avec un tel passé elle aurait du se lancer plus rapidement.

Si on met de côté les discours de Carlos Tavares qui semble crisper légèrement les membres du forum au vu des réactions sur d'autres sujets ... Le très jeune groupe Stellantis est loin d'être un mauvais élève de l'électrique

De toute façon la cible est claire en Europe pour 2035, donc libre à chacun d'y aller à son rythme

 

Et justement, c'est bien la taille du groupe et le nombre incroyable de marque qui n'ont rien à voir les unes avec les autres qui fait sa faiblesse aujourd'hui. Le groupe n'existe que depuis 2 ans, cela deviendra une force dans 5 ou 10 ans seulement. 

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Le 08/07/2023 à 15:21, BétaGamma a dit :

C’est très bien tout cela on attend plus que les nouveaux produits performant à un prix raisonnable! Un peu tard, peut être trop tard, l’avenir le dira où tout simplement vaut mieux tard que jamais.

 

on attend aussi le lapin sortir du chapeau en chine. Il faut vraiment s’attendre à tout avec Tavares il annonce même les surprises.😳

 

Heureusement que BetaGamma tout nouveau membre est arrivé sur le forum pour nous annoncer les bonnes nouvelles. Probablement un ange annonciateur?🤔😶🌫️

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Le 08/07/2023 à 19:10, BétaGamma a dit :

Et justement, c'est bien la taille du groupe et le nombre incroyable de marque qui n'ont rien à voir les unes avec les autres qui fait sa faiblesse aujourd'hui. Le groupe n'existe que depuis 2 ans, cela deviendra une force dans 5 ou 10 ans seulement. 

Tiens revoilà 54vr !

J'aime beaucoup cet argument "trop gros trop de marques" car c'est l'exact inverse de la justification de la fusion PSA - FCA de 2019.

Le mieux est de relire le communiqué de presse officiel triomphant de l'époque.

Citation

La nouvelle entité aura une implantation mondiale équilibrée et rentable, avec un portefeuille de marques à la fois emblématiques et très complémentaires, couvrant l'ensemble des segments clés du luxe, du premium et des véhicules particuliers cœur de gamme, en passant par les SUV, les pick-ups et les utilitaires légers. 

Citation

Les gains d'efficience liés à des volumes plus élevés et au rapprochement des forces et compétences clés des deux groupes permettront à la future entité de proposer les meilleurs produits, technologies et services à tous ses clients, mais aussi de faire face avec une agilité accrue aux transitions en cours dans un secteur automobile particulièrement exigeant.

Citation

Ce solide bilan consolidé donne une flexibilité financière et une marge de manœuvre considérable à la nouvelle entité, tant pour exécuter les plans stratégiques que pour investir dans de nouvelles technologies à long terme.

Citation

Les gains d'efficience résultants de l'optimisation des investissements dans les plateformes, des familles de moteurs, des nouvelles technologies ainsi que des économies d'échelle permettront à la nouvelle entité d'améliorer sa performance achats et de créer de la valeur pour ses parties prenantes.

N'en jetez plus, la coupe est pleine. Les esprits chagrins pourraient chercher l'explication d'un tel enthousiasme dans les montagnes d'argent distribués aux dirigeants, banques et avocats d'affaires à l'occasion de cette opération de fusion.

Citation

Avant la réalisation de l'opération, FCA distribuera à ses actionnaires un dividende exceptionnel de 5,5 milliards d'euros, tandis que Groupe PSA distribuera à ses actionnaires ses 46 % d'actions de Faurecia. 

En tout ça fait 11 milliards d'€ distribués aux actionnaires pour fêter la fusion. Pour référence, l'investissement de Tesla dans son réseau de recharge jusqu'en 2022 doit tourner autour de 2 milliards, Ionity ça doit être moins.

Allez, encore une petite citation de 2019 pour la route.

Citation

Nous lançons en ce moment tous nos véhicules électriques et nos véhicules hybrides rechargeables. De son côté, FCA est particulièrement avancé en matière de partenariat stratégique avec un certain nombre d’acteurs des véhicules autonomes", a insisté Carlos Tavares. 

 

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Le 08/07/2023 à 12:27, MrFurieux a dit :

Oui c'est un groupe Suédois qui a racheté les cycles Peugeot et Gitane, le site de  Romilly-sur-Seine est le seul survivant en France.

Rien à voir avec Stellantis donc.

Alors mince alors même cette bonne initiative des vélos Peugeot on ne peut même pas l’attribuer à Carlos Tavares. Maintenant que vous le dite je me souvient effectivement que les cycles Peugeot avait quitté le constructeur.

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Volkswagen réduit les prix de l'ID.3 en Chine, à partir de 17 500 $ seulement

L'ID.3 est deux fois plus chère en Europe.
 

A ce prix je veux être livré en France 😂
 

https://insideevs-com.translate.goog/news/675842/volkswagen-slashes-id3-pricing-china/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

Maintenant si la Dolphins est deux fois moins cher que l’id3 je pourrais aussi signer. Il serait temps que les constructeurs revienne à de vrais prix raisonnable!

IMG_7539.webp

Modifié par rv45

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Le 08/07/2023 à 20:15, rv45 a dit :

Volkswagen réduit les prix de l'ID.3 en Chine, à partir de 17 500 $ seulement

L'ID.3 est deux fois plus chère en Europe.
 

A ce prix je veux être livré en France 😂

Tu ne préfères pas aller vivre en Chine pour en profiter ? 😏

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Le 08/07/2023 à 10:24, BétaGamma a dit :

Je me permet de mettre ici le vrai lien

Spoted.

 

Dés le 2e message, dans le sujet le plus clivant du forum. Et les 10 suivants dans les 2 sujets où il est question de Tavares et Stellantis, avec les mêmes arguments habituels. Pour quelqu'un qui vient "pour avoir des conseils et autres astuces", c'est une belle entrée en la matière 👏

Tu va en recevoir des conseils, mais peut être pas ceux que tu attends 😁

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Le 08/07/2023 à 10:24, BétaGamma a dit :

Je me permet de mettre ici le vrai lien :

https://www.lefigaro.fr/societes/carlos-tavares-avec-la-voiture-electrique-l-europe-a-deroule-le-tapis-rouge-aux-constructeurs-chinois-20230705

 

Parce que citer un journal qui cite un journal déforme forcément le propos. 

 

Sinon je ne comprends pas en quoi il s'excuse. Pour le lire depuis de nombreuses années, que ce soit chez Renault, chez PSA, comme président de l'ACEA ou ici chez Stellantis il a toujours eu le même discours. On ne peut pas lui reprocher une incohérence 😛

 

Ce qu'il reproche ce n'est pas le VE. Il s'en fiche de ses produits de toute façon. Ce qu'il reproche c'est la rapidité de la transition et l'ouverture aux constructeurs chinois qu'il estime être des concurrents en avance technologique (parce que leurs lois sont en avance sur nous) et avec un avantage économique sur nous (salaires bas, aide de l'état, écologie plus discutable...). 

 

Peux t'on vraiment lui dire que c'est complètement faux ? 

Meci pour le lien. 

Pour moi, Tavares trouve une excuse par qu'il a raté le coche. Il a joué du lobbying pour empêcher la transition vers l'élec, puis la freiner.

Et c'est un échec. 

Et maintenant, il fout sltellantis dans la mouise avec ce manque d'anticipation (c'est mon avis)

   

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Le 08/07/2023 à 22:06, Spif a dit :

Spoted.

 

Dés le 2e message, dans le sujet le plus clivant du forum. Et les 10 suivants dans les 2 sujets où il est question de Tavares et Stellantis, avec les mêmes arguments habituels. Pour quelqu'un qui vient "pour avoir des conseils et autres astuces", c'est une belle entrée en la matière 👏

Tu va en recevoir des conseils, mais peut être pas ceux que tu attends 😁

A peine arrivé , déjà banni. 

On attends le prochain pseudo. 

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Le 08/07/2023 à 21:22, oursgentil a dit :

Le jour ou on comprendra qu'entre la Chine et l'Europe, il faut faire la conversion renminbi en euros puis multiplier par un coefficient entre 1,9 et 2,1

quelle est l'explication d'un tel coefficient ?

 

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Le 08/07/2023 à 21:22, oursgentil a dit :

Le jour ou on comprendra qu'entre la Chine et l'Europe, il faut faire la conversion renminbi en euros puis multiplier par un coefficient entre 1,9 et 2,1

Pas du tout la conversion est direct 1€ = 7,92 Renminbi ce qui fait l’ID3 15900€ le vrais prix de vente de cette voiture en Chine. A ce prix je suis même prêt à me déplacer en Allemagne pour la prendre en charge. Cela économisera le prix du transport à VW. 
 

Bon quand on voit le prix d’une e208 en Nouvelle-Zélande, je ne suis pas vraiment surpris. On nous prend pour des burnes!

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Le 09/07/2023 à 09:32, rv45 a dit :

Pas du tout la conversion est direct 1€ = 7,92 Renminbi ce qui fait l’ID3 15900€ le vrais prix de vente de cette voiture en Chine. A ce prix je suis même prêt à me déplacer en Allemagne pour la prendre en charge. Cela économisera le prix du transport à VW. 
 

Bon quand on voit le prix d’une e208 en Nouvelle-Zélande, je ne suis pas vraiment surpris. On nous prend pour des burnes!

Alors...

Tu l'auras à ce prix là sur place déjà, donc si tu veux la faire venir tu rajoutes frais de port, taxe d'import forfaitaire + taxe d'import spécifique, frais de dossier et d'enregistrement, TVA... Je mets la TVA à la fin pour une bonne raison, comme tu semble aimer faire de la recherche d'informations, je te laisse chercher pourquoi 😂.

 

Ensuite, sur ce prix :

- où sera fabriquée cette ID3 vendue en Chine ?... Parce que pour épargner le voyage Chine - Allemagne, il faudrait qu'elle soit fabriquée en Allemagne et pas à  Anting, pas loin de Shanghaï en Chine, à plus ou moins court terme ! (Enfin pas loin... Vu que Shanghaï c'est 27 millions d'habitants... La banlieue est loin ! 🤣)

- quelle est la part d'aides locales dans ce prix ?

- quel est ensuite le montant de la taxe d'achat appliqué ensuite par le bureau local d'administration des véhicules (en général 10%) ?

- et enfin, combien ça va te coûter ensuite pour avoir une plaque dans une grande ville chinoise... C'est un business vu que le nombre est limité 🤣

 

PS : j'ai étudié, vécu et travaillé à Shanghaï mais sans voiture perso !!! Trop cher et trop compliqué ! Et les transports en communs permettent de circuler sans voiture assez loin, jusqu'au MagLev ! Par contre je sais pourquoi je préfère quand-même vivre en France...!

PPS : j'ai aussi habité et travaillé plusieurs années à Drammen en Norvège, et j'adore ce pays depuis. Du coup quand je te vois vouloir reproduire l'exemple Norvégien et les prix Chinois dans un même message, je me dis que tu n'as aucune idée des différences ne serait-ce que culturelles qui existent entre la France et ces pays, ainsi qu'entre ces pays entre eux, et qui rendent quasi impossible à reproduire ailleurs... et pour tout dire sur certains points pas souhaitables en fait !!! Alors comme leur fonctionnement est le fruit de ces cultures, si on veut le résultat il faut aussi prendre l'ensemble des conditions qui y ont menées !

Modifié par Mokkette

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Bonjour,

 

Dans un article récent (28/06/23) RTLinfo publie un sondage des intentions d'achat de voitures en Belgique.

 

Les Belges et leur voiture: s'ils devaient en acheter une prochainement, voici le type de moteur qu'ils choisiraient | RTL Info

 

Ce qui me semble intéressant c'est la différence d'intention si on prend en considération le pix ou pas.

En tenant compte des prix il n'y a que 14,79% de candidats à la voiture électrique (+ 12,19% pour une hybride rechargeable).

En excluant le prix de l'équation, on monte à 20,86% de candidats.

 

Cela me semble montrer que le prix reste un critère fortement limitant.

 

Et qu'on le veuille ou non, l'autonomie reste sans doute le second critère limitant, et cela que ce soit justifié ou non.

C'est vrai que pour une bonne partie des automobilistes, l'utilisation quotidienne se limite à quelques dizaines de kilomètres et donc en théorie, on pourrait estimer qu'une autonomie réelle de 200 km seraient suffisante, mais ce serait une erreur car il y a l'aspect psychologique qui fera toujours craindre la panne de watts.

 

Je pense donc que le seuil psychologique d'acceptation du VE passe par une autonomie réelle de 400 à 500 km même si la plupart des gens n'en auront besoin qu'une ou deux fois par ans.

C'est d'ailleurs une limite qui n'était pas si éloignée pour certaines petites thermiques il y a quelques années, ma fille avait une Chevrolet Spark qui atteignait peniblement les 530-550 km d'autonomie.

 

Si on exclu le prix, il faut bien avouer qu'on trouve de plus en plus de véhicules capables d'atteindre les 400 km sur une charge, il est aussi utile de préciser qu'on peut charger à plus de 80% (même jusqu'à 100%) avant le départ d'un long trajet donc pour ces voyages l'idée qu'on ne dispose que de 60% de batterie est une erreur (en tout cas pour la première étape au moins).

 

Je ne sais pas pour les autres mais moi, j'ai tendance à rouler plus cool tant j'apprécie la conduite électrique et à profiter du voyage, je roule moins vite (sans pour autant emmerder les conducteurs qui me suivent) non pas par peur de consommer mais juste par plaisir.

 

 

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Le 09/07/2023 à 11:15, marcs a dit :

Bonjour,

 

Dans un article récent (28/06/23) RTLinfo publie un sondage des intentions d'achat de voitures en Belgique.

 

Les Belges et leur voiture: s'ils devaient en acheter une prochainement, voici le type de moteur qu'ils choisiraient | RTL Info

 

Ce qui me semble intéressant c'est la différence d'intention si on prend en considération le pix ou pas.

En tenant compte des prix il n'y a que 14,79% de candidats à la voiture électrique (+ 12,19% pour une hybride rechargeable).

En excluant le prix de l'équation, on monte à 20,86% de candidats.

 

Cela me semble montrer que le prix reste un critère fortement limitant.

 

Et qu'on le veuille ou non, l'autonomie reste sans doute le second critère limitant, et cela que ce soit justifié ou non.

C'est vrai que pour une bonne partie des automobilistes, l'utilisation quotidienne se limite à quelques dizaines de kilomètres et donc en théorie, on pourrait estimer qu'une autonomie réelle de 200 km seraient suffisante, mais ce serait une erreur car il y a l'aspect psychologique qui fera toujours craindre la panne de watts.

 

Je pense donc que le seuil psychologique d'acceptation du VE passe par une autonomie réelle de 400 à 500 km même si la plupart des gens n'en auront besoin qu'une ou deux fois par ans.

C'est d'ailleurs une limite qui n'était pas si éloignée pour certaines petites thermiques il y a quelques années, ma fille avait une Chevrolet Spark qui atteignait peniblement les 530-550 km d'autonomie.

 

Si on exclu le prix, il faut bien avouer qu'on trouve de plus en plus de véhicules capables d'atteindre les 400 km sur une charge, il est aussi utile de préciser qu'on peut charger à plus de 80% (même jusqu'à 100%) avant le départ d'un long trajet donc pour ces voyages l'idée qu'on ne dispose que de 60% de batterie est une erreur (en tout cas pour la première étape au moins).

 

Je ne sais pas pour les autres mais moi, j'ai tendance à rouler plus cool tant j'apprécie la conduite électrique et à profiter du voyage, je roule moins vite (sans pour autant emmerder les conducteurs qui me suivent) non pas par peur de consommer mais juste par plaisir.

 

 

C'est pour ça que j'ai dit qu'on reproduit les schémas marketing des VT : depuis 15-20 ans on nous a biberoné au critère du nombre de km possible en voiture thermique et cela avant même la consommation, créant l'importance de ce critère même si il ne correspond pas à une nécessité. Alors est-ce que c'est la peur de manquer, l'idée de n'a pas avoir de limite à l'aventure, le concept d'avoir prévu l'imprévisible et donc l'urgence, etc... Je en sais pas, mais c'est bien une création marketing ;)

Du coup elle existe mais comme une part de la discussion est sur ce qu'il nous faudrait changer, cette habitude plutôt récente pourrait figurer dans la liste ;)

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Le 09/07/2023 à 11:15, marcs a dit :

Bonjour,

 

Dans un article récent (28/06/23) RTLinfo publie un sondage des intentions d'achat de voitures en Belgique.

 

Les Belges et leur voiture: s'ils devaient en acheter une prochainement, voici le type de moteur qu'ils choisiraient | RTL Info

 

Ce qui me semble intéressant c'est la différence d'intention si on prend en considération le pix ou pas.

En tenant compte des prix il n'y a que 14,79% de candidats à la voiture électrique (+ 12,19% pour une hybride rechargeable).

En excluant le prix de l'équation, on monte à 20,86% de candidats.

 

Cela me semble montrer que le prix reste un critère fortement limitant.

 

Et qu'on le veuille ou non, l'autonomie reste sans doute le second critère limitant, et cela que ce soit justifié ou non.

C'est vrai que pour une bonne partie des automobilistes, l'utilisation quotidienne se limite à quelques dizaines de kilomètres et donc en théorie, on pourrait estimer qu'une autonomie réelle de 200 km seraient suffisante, mais ce serait une erreur car il y a l'aspect psychologique qui fera toujours craindre la panne de watts.

 

Je pense donc que le seuil psychologique d'acceptation du VE passe par une autonomie réelle de 400 à 500 km même si la plupart des gens n'en auront besoin qu'une ou deux fois par ans.

C'est d'ailleurs une limite qui n'était pas si éloignée pour certaines petites thermiques il y a quelques années, ma fille avait une Chevrolet Spark qui atteignait peniblement les 530-550 km d'autonomie.

 

Si on exclu le prix, il faut bien avouer qu'on trouve de plus en plus de véhicules capables d'atteindre les 400 km sur une charge, il est aussi utile de préciser qu'on peut charger à plus de 80% (même jusqu'à 100%) avant le départ d'un long trajet donc pour ces voyages l'idée qu'on ne dispose que de 60% de batterie est une erreur (en tout cas pour la première étape au moins).

 

Je ne sais pas pour les autres mais moi, j'ai tendance à rouler plus cool tant j'apprécie la conduite électrique et à profiter du voyage, je roule moins vite (sans pour autant emmerder les conducteurs qui me suivent) non pas par peur de consommer mais juste par plaisir.

 

 

J ai une remarque dans ton analyse quand tu parles de facteurs limitant avec l’autonomie. Tu me fait référence pour le premier où unique véhicule électrique d’un foyer où d’une personne. Ce qui assez rare dans la réalité soit c’est le premier VE et on peut considérer que le deuxième assure cette fonction d’autonomie étendu soit c’est le deuxième VE du foyer et la un des deux à plus d’autonomie que le deuxième. On peut aussi imaginer que dans une famille il y a la possibilité de se prêter les véhicules. C’est une pratique un peu perdu aujourd’hui mais avant l’abondance d’aujourd’hui on oublie ce qui se pratiquait il y a quelques dizaine d’années.

 

Je me souvient de notre première interrogation en 2012 2013 quand nous avons réfléchi à notre premier Ve. La cahier d’espagnole charge était de faire un trajet mini de 140km allez et retour.

Modifié par rv45

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Le 08/07/2023 à 19:10, BétaGamma a dit :

Le très jeune groupe Stellantis est loin d'être un mauvais élève de l'électrique

De toute façon la cible est claire en Europe pour 2035, donc libre à chacun d'y aller à son rythme

 

Et justement, c'est bien la taille du groupe et le nombre incroyable de marque qui n'ont rien à voir les unes avec les autres qui fait sa faiblesse aujourd'hui. Le groupe n'existe que depuis 2 ans, cela deviendra une force dans 5 ou 10 ans seulement. 

Nous sommes en 2023, l'offre électrique de PSA c'est UNE adaptation de plateforme thermique mise à toutes les sauces, avec une fiabilité qui ne semble pas exceptionnelle d'après les très nombreux retours. alors, oui ça se vend, mais est ce que c'est suffisant pour anticiper le futur ?

Parce que depuis le début de l'année, il c'est vendu plus de TMY que de 3008 en France. Et je ne suis pas certain qu'avec un tarif minimal de 39 000€ Peugeot relance les ventes, sauf vers les flottes, avec remises importantes.

et ce tarif de 39 000€ pour un véhicule doté d'un 3 cyl de 1,2L/136 cv avec un moteur 48V dans la boite de vitesse ne laisse rien augurer de "tarif accessible" pour le futur 3008 doté d'un moteur 160 kW et d'une batterie de 60 ou 70 kWh.

Concernant l'usine ACC de Douvrin, d'ici 2025, la capacité de production est d'environ 200 000 batteries de 60 kWh (13,4 GWh / an) avec un objectif à 40 GWh pour 2030. C'est bien, mais n'est ce pas un peu minimaliste par rapport à la vitesse à laquelle avance le réchauffement climatique et au besoin de décarbonation des transports ?

 

le programme officiel Stellantis :

stellantis-plateformes-stla-2021-mk-bd_3

Small => à partir de 2025,

Large => à partir de 2026

Frame => utilitaires et pickup à partir de 2026

Medium => à partir de 2028, conçu pour les batteries solides, et 800V

Donc, presque du juste à temps pour 2030

 

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Le 09/07/2023 à 11:15, marcs a dit :

Bonjour,

 

Dans un article récent (28/06/23) RTLinfo publie un sondage des intentions d'achat de voitures en Belgique.

 

Les Belges et leur voiture: s'ils devaient en acheter une prochainement, voici le type de moteur qu'ils choisiraient | RTL Info

 

Ce qui me semble intéressant c'est la différence d'intention si on prend en considération le pix ou pas.

En tenant compte des prix il n'y a que 14,79% de candidats à la voiture électrique (+ 12,19% pour une hybride rechargeable).

En excluant le prix de l'équation, on monte à 20,86% de candidats.

 

Cela me semble montrer que le prix reste un critère fortement limitant.

 

Et qu'on le veuille ou non, l'autonomie reste sans doute le second critère limitant, et cela que ce soit justifié ou non.

C'est vrai que pour une bonne partie des automobilistes, l'utilisation quotidienne se limite à quelques dizaines de kilomètres et donc en théorie, on pourrait estimer qu'une autonomie réelle de 200 km seraient suffisante, mais ce serait une erreur car il y a l'aspect psychologique qui fera toujours craindre la panne de watts.

 

Je pense donc que le seuil psychologique d'acceptation du VE passe par une autonomie réelle de 400 à 500 km même si la plupart des gens n'en auront besoin qu'une ou deux fois par ans.

C'est d'ailleurs une limite qui n'était pas si éloignée pour certaines petites thermiques il y a quelques années, ma fille avait une Chevrolet Spark qui atteignait peniblement les 530-550 km d'autonomie.

 

Si on exclu le prix, il faut bien avouer qu'on trouve de plus en plus de véhicules capables d'atteindre les 400 km sur une charge, il est aussi utile de préciser qu'on peut charger à plus de 80% (même jusqu'à 100%) avant le départ d'un long trajet donc pour ces voyages l'idée qu'on ne dispose que de 60% de batterie est une erreur (en tout cas pour la première étape au moins).

 

Je ne sais pas pour les autres mais moi, j'ai tendance à rouler plus cool tant j'apprécie la conduite électrique et à profiter du voyage, je roule moins vite (sans pour autant emmerder les conducteurs qui me suivent) non pas par peur de consommer mais juste par plaisir.

 

 

Décevant ces belges :-)

 

Pour l autonomie, c est plus un fantasme et une barrière psy qu un vrai problème technique. Cela va disparaître lorsque les bornes seront partout et que les gens seront habitué. 

Par contre ça risque de chamboulé le positionnement des type de voiture. 250km voir 300km sur autoroute semble une limite basse pour une voiture principale quand 100km va suffir pour une seconde voiture. La taille de la voiture ne sera plus un critère, enfin plus le principal. 

est ce qu on va avoir des SR LR sur tous les modèles ou va t on voir au contraire des nouvelles familles de voitures émerger? 

Aujourd'hui tout le débat sur la 208 est là. Citadine ou Routière les voitures ne peuvent plus faire les 2.

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