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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 28/06/2023 à 08:56, suseng a dit :

Toujours des faux dilemmes :

Il faudrait choisir entre la désinformation et l'engagement réel pour le VE ?

Comme personne n'aime la désinformation...

 

Présenter l'engagement réel pour le VE (remplacement de tous les VT) comme la solution aux problèmes environnementaux est de la désinformation.

Du coup, on fait quoi ?

Le remplacement en Europe pour la vente de véhicules thermiques par des électriques et déjà acté au niveau de l'UE et certains constructeurs ont déjà devancé avant ou après 2030 selon leurs choix. le sujet que je veux évoqué c'est de savoir si l'on veut accueillir de nouvelles usines de productions sur notre sol, on ne peut avoir un double discourt. 

 

La nationalité des usines c'est un autres sujets qui est difficile a mesurer. Toyota à une usine en france, Ford en Allemagne, et nous avions même une usine Smart en France. Alors voir rouler des Tesla ou des voitures BYD en France autant quelle soit fabriquer en France. une clio qui est fabriquer en Turquie ou une 208e fabriquer en Espagne sont-elle plus françaises. je ne sais pas répondre a cette questions. Mais plus on produits de voitures en France moins elles viennent de l'extérieur.

 

Mais il est difficile a mon sens d'attirer des investisseurs s'il y a un double discourt. Si Tesla ne parle plus de l'Allemagne c'est bien pour une raison. Si BYD a fermé son usine en France ce n'est pas le fait du hasard.

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Le 28/06/2023 à 08:50, MeganePro a dit :

C'est toujours plus simple de le faire dans un écosystème fermé.

Tu n'as absolument aucune idée de la manière dont Tesla le fait et du niveau de récupération des datas faites par Tesla par ce biais.

L'Europe se souci de se genre de détail qui peut s'avérer important.

 

Honnêtement, je ne pense pas que mettre Tesla dans une situation de monopole soit si judicieux que cela. 

 

 

Est-ce que ce n'est pas ce que l'on fait quand on plébiscite et porte au nu des véhicules made in Asia  (ou made in America) ?

Si j'ai bien compris justement le système Tesla n'est pas fermé, les brevets sont ouvert à peuvent du contraire je ne vois vraiment pas la récupération des data qui peut être faite soit si stratégique que cela a part le niveau de charge de la batterie, le code du propriétaire en voila une affaire. Dans le cas présent ce que je veut mettre en évidence c'est que la Prise CCS est grosse et lourde. que nous n'avons pas de système plug en play   opérationnel et que nos borne soit disant dans un écosystème fermer ne fonctionnent même pas avec toutes les cartes actuelle que le système est très lourd a mettre en route et que cela cout très cher en plus de ne pas être très fiable vu l'usine a gaz développer. je n'ai peut être pas l'idée des récupération des datas sans importance mais je vois tous les jours les galériens galérer inutilement. un peu de bon sens ferait du bien. 

 

Si on était capable de s'inspirer de ce qui marche plutôt que de ce qui marche pas. N'oublions pas que nous avons inventer la prise type 3 avec les italiens!!!!!

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Le 28/06/2023 à 09:55, rv45 a dit :

 et nous avions même une usine Smart en France.

L'ancienne usine Smart (Smartville pour les intimes), va être transformée en usine de fabrication de panneaux solaires. C'est cool, on parle de 1700 emplois.

Les Smart sont depuis 2022 fabriquées en Chine.

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Le 28/06/2023 à 08:28, Stephan13 a dit :

L'histoire est parfaitement clair avec la fin du thermique en 2035.

Avec la France qui a tout fait pour que ce soit 2040 avec des exemptions, et qui a accueilli avec ferveur l'exemption "e-fuel" demandée par l'Allemagne. OK tout est clair, comme tu dis.

 

Le 28/06/2023 à 08:28, Stephan13 a dit :

Les médias n'ont aucun rapport avec l'état 

OK si tu le dis. L'important c'est de le croire :)

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Le 28/06/2023 à 10:27, Stephan13 a dit :

Et surtout fabrication d'un 4X4 

Oui, le 4x4 Ineos Grenadier (un espèce de Land Rover Defender).
La Smart électrique y est encore produite, mais c'est bientôt fini.

 

J'espère juste que quand les subventions s'arrêteront, que la boite sera viable. C'est d'une importance stratégique !
Il y a trop de projets qui surfent sur les subventions et qui coulent dès qu'on enlève le biberon.

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Le 28/06/2023 à 08:28, Stephan13 a dit :

Tu déverses juste ta haine contre la France.

Je te rappelles que c'est grâce à ton pays si tu es un vieux retraité très riche aujourd'hui

On peut très bien aimer profondément son pays et, en même temps, critiquer les décisions politique de nos dirigeants. Je ne vois pas la contradiction ici

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Le 28/06/2023 à 10:45, Stephan13 a dit :

[...]

l'Europe arrêtera le thermique en 2035. Point 

Je ne crois pas que les constructeurs et équipementiers soient perdue la dessus ...

Chez les constructeurs c'est bien clair et ils savent tous que de passer à l 'électrique le plus vite possible est une question de survie pour eux. Interdiction de l'UE ou pas, ça ne changera rien car en pratique les ventes de thermique deviendront confidentielles bien avant 2035 et tout le monde s'en rend bien compte.

 

Le 28/06/2023 à 10:45, Stephan13 a dit :

[...]

Tu crois que parce que auto moto ou turbo n'aime pas l'électrique les constructeurs de monde vont faire marche arrière ? 😄

Non certainement pas, mais beaucoup de médias à forte diffusion continuent à faire passer un message disant (je cite en faisant rapide) " l'électrique dans la mobilité n'est pas nécessairement le futur: il y a l'E85, on aura l'hydrogène, on aura les e-fuels, donc vous serez bien plus malins si vous n'avalez pas tout rond la pilule de l'électrique qu'on veut vous refiler de force"

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Le 28/06/2023 à 08:56, suseng a dit :

Présenter l'engagement réel pour le VE (remplacement de tous les VT) comme la solution aux problèmes environnementaux est de la désinformation.

Du coup, on fait quoi ?

Il n'y a pas de solution magique, mais l'électrique est moins pire, de très loin. Il faut le dire et le re-dire.

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Le 28/06/2023 à 11:08, Stephan13 a dit :

Personnellement je trouve sain de pas se focaliser sur une seule et unique technologie

Dans la vie la réponse à un problème est souvent multiple

En l’occurrence la solution au réchauffement climatique (qui est un gros problème) implique non seulement de stopper complètement les combustibles fossiles, mais aussi d'aller chercher le CO2 pour le faire disparaitre de l'atmosphère.

Jusqu'à maintenant on a utilisé "une seule et unique technologie", le pétrole. Il est temps d'en changer. Auparavant, on utilisait "une seule et unique technologie", la traite animale, ça a disparu depuis longtemps dans les pays développés et personne ne s'en plaint.

Effectivement la réponse est multiple car nous devons électrifier non seulement les voitures, mais aussi tous les autres aspects de nos économies modernes.

 

Le fait de "ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier", c'est ce qu'on entend encore trop souvent dans les discussions et sur les médias, je trouve ça plutôt malsain car ça laisse entendre que les autres solutions (utiliser moins de pétrole, l'H2 pour les transports, e-fuels, etc) sont autant valables et méritent donc d'y affecter une partie substantielle de nos investissements.

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Le 28/06/2023 à 11:18, GaelZorro26 a dit :

Il n'y a pas de solution magique, mais l'électrique est moins pire, de très loin. Il faut le dire et le re-dire.

On est d'accord.

Mais il a des manières bien plus pédagogiques et efficace pour le dire et de convaincre.

 

Se faire traiter de vassal des multinationales pétrolières juste parce qu'on a un encore un moteur thermique (lu sur ce forum), je suis pas sûr que ça aide 😅

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Le 28/06/2023 à 11:51, Stephan13 a dit :

Mais pour moi c'est valable

Le rendement est pourri mais c'est un autre débat

 

Si on veut dépenser 100 kWh d'énergie propre pour en avoir 10 utilisable à la fin sous forme d'hydrogène ou d'E-fuel, pourquoi pas

Sauf si on manque d'énergie propre

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Le 28/06/2023 à 10:07, Stephan13 a dit :

Que de belles annonces, et pourtant rien de concret pour l'instant sur ce sujet qui est du pur marketing et rien de nouveau techniquement.

Un bel article dans lequel on n'apprend rien.

 

On sait faire des choses très bien avec le connecteur CCS2, la preuve comme tu le dis avec Fastned Electra, Tesla et autres. La question est de le faire.

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En même temps, après des décennies de tout diesel pour en arriver au fait que c'était une très très mauvaise idée, on peut comprendre la frilosité générale de reproduire le schéma en fonçant tête baissée vers une solution unique.

 

Quand on s'intéresse de près aux différentes solutions, on en arrive au même constat, notamment pour les VP.

Mais la majorité ne fait pas ce travail de documentation et se fie au on-dit.

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Le 28/06/2023 à 11:56, MeganePro a dit :

En même temps, après des décennies de tout diesel pour en arriver au fait que c'était une très très mauvaise idée, on peut comprendre la frilosité générale de reproduire le schéma en fonçant tête baissée vers une solution unique.

 

Quand on s'intéresse de près aux différentes solutions, on en arrive au même constat, notamment pour les VP.

Mais la majorité ne fait pas ce travail de documentation et se fie au on-dit.

Il n'y a pas réellement d'autre solution que l'électrification pour décarboner les transports. La grande question qui se pose maintenant (et il est pour le moins surprenant que l'UE ne se la soit pas posée avant), c'est celle de la disponibilité en masse des batteries :  capacités de fabrication en Europe - pour ne pas rester sous domination industrielle des fabricants asiatiques qui pourront nous imposer prix, technologie et bilan carbone du processus de fabrication - mais aussi et surtout accès aux considérables  ressources minières nécessaires - lithium, graphite, nickel, cobalt, fer etc -. Car si l'Europe possède dans son sol certains de ces matériaux - lithium notamment -, il est hélas très improbable que les populations européennes acceptent sur leur territoire l'extension considérable des activités industrielles extractives et de raffinage (il suffit de voir les levées de bouclier et les recours en justice qu'ont suscitées les premières annonce d'exploitation de lithium en France...)

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Le 28/06/2023 à 12:20, Polaris a dit :

Il n'y a pas réellement d'autre solution que l'électrification pour décarboner les transports. La grande question qui se pose maintenant (et il est pour le moins surprenant que l'UE ne se la soit pas posée avant), c'est celle de la disponibilité en masse des batteries :  capacités de fabrication en Europe - pour ne pas rester sous domination industrielle des fabricants asiatiques qui pourront nous imposer prix, technologie et bilan carbone du processus de fabrication - mais aussi et surtout accès aux considérables  ressources minières nécessaires - lithium, graphite, nickel, cobalt, fer etc -. Car si l'Europe possède dans son sol certains de ces matériaux - lithium notamment -, il est hélas très improbable que les populations européennes acceptent sur leur territoire l'extension considérable des activités industrielles extractives et de raffinage (il suffit de voir les levées de bouclier et les recours en justice qu'ont suscitées les premières annonce d'exploitation de lithium en France...)

Bon des usines de Batteries il y en a déjà en Europe Samsung LG et surtout l’Europeen Northvolt produisent déjà. Les éléments chimiques utilisables sont variés en fonction des évolutions techniques dont certains peuvent être très abondants comme le lithium mais aussi et surtout peuvent se recycler plus où moins facilement. Une amélioration en fonction des usages est aussi possible par exemple pour le stockage en grande capacité le sodium est aussi une très bonne solution avec une très bonnes disponibilité. Plus que la disponibilité c’est le retard à l’allumage que certains constructeurs peuvent craindre.  Les premiers servis auront accumulés les stocks sur roues, ne restera qu’à bien gérer la deuxième vie et le recyclage. Ceux qui sont à la traines sur leur transition seront dans la fille d’attente de production. On le remarque déjà pour le photovoltaïque aussi. 

 

Pour exemple ses recherche sur les semie-conducteurs fait au Japon. on ne parle plus de Nickel de Nouvelle Calédonie où Cobalt du Maroc où de Centre Afrique! Mais de Phosphore et de Soufre deux éléments très abondant sur terre par exemple, pour un complexe de Li3PS4. 
 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/06/27/solid-state-batteries-get-another-step-closer-breakthrough-in-stabilization/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

IMG_2319.jpeg

Modifié par rv45

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Le 28/06/2023 à 12:20, Polaris a dit :

Il n'y a pas réellement d'autre solution que l'électrification pour décarboner les transports.

C'est faux : pour décarboner efficacement et rapidement les transports, il faut en priorité éviter les déplacements, réduire les distances, reporter vers les TC et déplacements doux (dixit les experts indépendants). Ce sont d'autres solutions que l'électrification, elles sont plus efficaces et sont déjà mises en œuvre par plein de gens qui n'ont pas attendu les VE pour se préoccuper du changement climatique.

 

Pour les déplacements en voiture résiduels et incontournables, utiliser un VE est une évidence.

 

L'électrification rapide et massive du parc automobile est la solution prônée par le monde industriel qui ne veut pas agir pas sur la réduction des déplacements, ni sur le report report modal de la voiture sur d'autres modes de transports. Ils préfèrent vendre des VE en masse, parce que ça rapporte beaucoup d'argent. Pour ça, il faut que les gens soient persuadés que le VE est incontournable et écologique.

Ceux qui n'ont aucun intérêt dans le mode de l'industrie automobile voient les choses différemment.

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Le 28/06/2023 à 11:55, Remy a dit :

Sauf si on manque d'énergie propre

Y'en a certains que manifestement, cela ne gêne nullement de préconiser des "solutions" avec des rendements qu'ils qualifient pourtant eux même de "pourri", POURVU qu'on puisse permettre à leurs "dinosaures" (et leurs copains pétroliers) de continuer...comme avant !!!

En attendant, la dernière analyse par le patron de Ford en personne sur l'avance Chinoise sur les US et l'Europe  ne laisse pas de doute sur la rapidité d'évolution du marché pour les VE, et pour la mise hors course des constructeurs les  plus retardataires ....

Quand Volvo équipent des transporteurs de e-PL, d'autres comme Renault ou PSA nous parlent d'H2 ... pour les flottes  de vul captives !!!

Espérons que les bruits concernant l'abandon de l'Espagne par Tesla pour sa 2 ème usine Europénne, bénéficiera à notre pays, car quitte à devoir perdre des emplois chez nos retardataires " nationaux ", autant qu'ils puissent être compensés par Tesla et autre BYD !

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Le 28/06/2023 à 13:55, Stephan13 a dit :

Oui, mais ce n'est pas de ma faute 

Certes, mais on aurait pu espérer mieux, comme par exemple un e-grenadier , copie du Ford e ft-150 ...MAIS au gabarit Européen, permettant  de brancher l'outillage pour les pro, donc avec une batterie sérieuse (pas comme les e-utilitaires Renault ou PSA/Stellentis) !!!

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Le 28/06/2023 à 11:08, Stephan13 a dit :

Personnellement je trouve sain de pas se focaliser sur une seule et unique technologie

Dans la vie la réponse à un problème est souvent multiple

Vrai. Mais la aussi, ne pas faire croire aux gens qu'une solution miracle existe.

- L'E85, on en parle depuis une bonne décennie avec des conséquences concrètes au Brésil sur la déforestation, et un argument de denrées alimentaires utilisé pour faire du carburant pour les pays du Nord pendant que les autres galèrent à produire de quoi survivre est régulièrement mis sur le tapis.

- L'hydrogène, avec la recherche kivabien, on arrivera sans doute a mieux le stocker et le transporter, mais il conservera un cycle complet du puits à la roue moins favorable qu'une solution batterie. La solution reste sur la table pour du transport lourd en "brûlage"

- les e-fuels est à court terme (visée 2035 ou 2050) inabordable. Si on dit que les VE sont cher pour ceux qui n'ont pas les moyens, alors le e-fuel, encore pire à long terme, n'est clairement pas une solution pour ceux qui n'auront toujours pas les moyens de passer a un transport décarboné d'ici le milieu du siècle.

Modifié par Spif
erreur de sens

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Le 28/06/2023 à 11:56, MeganePro a dit :

En même temps, après des décennies de tout diesel pour en arriver au fait que c'était une très très mauvaise idée, on peut comprendre la frilosité générale de reproduire le schéma en fonçant tête baissée vers une solution unique.

C'est pourtant ce que l'Europe s'est empressée de faire, avec l'aide bienveillante de Mennekes, en imposant le CCS2 quand le Chadmo était technologiquement bien mieux abouti (il gère par exemple le v2x nativement, il a fallu bidouiller sur le CCS en attendant la maj de la norme... qui impliquera une maj des logiciels). (je ne soutiens pas spécialement le chademo, je constate simplement). L'histoire est cependant remplie d'exemple de produits plus performant tués par un marketing agressif ou des décisions politiques (le betamax par ex.)

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Le 28/06/2023 à 14:41, Spif a dit :

- L'E85, on en parle depuis une bonne décennie avec des conséquences concrètes au Brésil sur la déforestation, et un argument de denrées alimentaires utilisé pour faire du carburant pour les pays du Nord pendant que les autres galèrent à produire de quoi survivre est régulièrement mis sur le tapis.

Sauf qu'en France, l'E85 de façon majoritaire, n'est pas en concurrence avec la foret ou les denrées alimentaires puisqu'il est produit à partir d'un résidu issu de la fabrication du sucre

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Le 28/06/2023 à 07:42, rv45 a dit :

La liste s’allonge pour l’adoption du standard Tesla de recharge rapide en Amérique du Nord. Aujourd’hui Volvo rejoint la troupe qui va devenir finalement majoritaire

 

 

SAE International a annoncé s'occuper de transformer le NACS en norme, afin de le rendre accessible à tous et indépendant de Tesla.

Source initiale : electrek

source complémentaire : le site de SAE International

 

 

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Le 28/06/2023 à 14:52, ManuTaden a dit :

SAE International a annoncé s'occuper de transformer le NACS en norme, afin de le rendre accessible à tous et indépendant de Tesla.

Là où on va sourire, c'est dans 3 ou 4 ans quand Tesla sortira le NACS 2 bien plus pratique et performant que le NACS, mais incompatible avec celui-ci.

 

standards.png

 

L'intérêt d'une norme obligatoire, ce n'est pas d'être toujours la meilleure sur tous les points, c'est surtout de permettre une stabilité garantissant la pérennité des investissements (des constructeurs de bornes, comme des acheteurs de VE).

 

 

 

 

 

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