Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 07/06/2023 à 20:36, alfniev a dit :

Sinon les prix commencent a baisser , mais pas encore a 20k€

image.png.9e12df4f67e632d449e941828b87fb01.png

Ah, nous sommes d'accord. J'ai tellement reçu de commentaires me disant que si, une compacte électrique familiale polyvalente raisonnablement kilométrée à 20k€ ça se trouvait sans trop de mal, que je commençais à me demander si j'avais vraiment loupé un truc, un site miracle genre "www.ve-doccase-pas-cher.com" (probablement la légende du "marché caché du VE d'occasion", l'equivalent du non moins fameux "marché caché de l'emploi" que Pôle-Emploi presente comme l'alpha et l'omega de la reprise d'emploi, mais que personne n'a jamais trouvé  ; -) ... ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 21:03, ManuTaden a dit :

27000 - 1000 (bonus) - 5000 (prime à la casse) = 21 000€

Mais il faut être propriétaire d'un vieux VT acheté pas cher et stocké et/ou utilisé à petites doses pendant 12 mois.

Mon fils passe son permis avant la fin du mois, je pense qu'il risque d'acheter une vieille thermique à jeter dans un an 😉

 

 

 

Et il faut que ce VT ait coûté zero € à l'achat, sinon il faut que vous rajoutiez son prix aux 21000€...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 20:59, Polaris a dit :

Mouwais, tout ces micmacs d'acheter un VT Crit'air 3 un peu pourri (alors que, dependant de ma bagnole pour faire mes 85km quotidiens pour aller et revenir du boulot, je dois au contraire être absolument sûr de sa fiabilité), revendre ma Megane break dont je connais parfaitement l'historique, nickel et CT vierge à 160 000 km, pour espérer bénéficier d'un prime à la casse qui aura peut-être disparue d'ici là... Sans compter les frais de déplacement, de CT, de CG... Franchement, c'est pas enthousiasmant votre manip'  : -). Je suis peut-être tout simplement trop vieux pour tout ça.

Je ne sais pas quel âge tu as, mais je suis né en 66, ce qui me classerait assez facilement parmi les vieux cons si je ne faisais pas attention à ce qu'il se passe autour de moi. Et des manip d'achat / conservation de vieux VT pour une hypothétique prime à la casse, il n'y a pas de problème, ça peut se pratiquer à tout âge 😎

Dans ton cas, le plus difficile n'est pas d'acheter un vieux VT, mais de le stocker en attendant 12 mois.

Parce que je ne te conseillerais pas d'acheter un vieux machin destiné à remplacer ta Megane, mais de trouver vieux et pas cher.

Tu n'aurais pas de la famille ayant de place et un vieux VT dont ils voudraient se débarrasser ?

Tu n'as même pas besoin de l'amener chez toi, il peut très bien être déposé dans une casse distante de chez toi.

Bien qu'il soit possible de faire la carte grise et de l'amener à la casse la semaine suivante, il faut qu'il y ait un acte de vente datant de plus d'un an (plus de 7 ans dans mon cas, une histoire de succession et de document jamais expédié par le notaire).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me garant dans la rue, je ne peux effectivement pas stocker de voiture. Et franchement, je ne me vois pas demander à ma soeur (celle qui a... la Zoé ; -) ) de stocker un tas de rouille dans son beau jardin pendant un an, non.

En prenant un peu de recul, sur le plan moral, et même si je suis moi-même loin d'etre irréprochable, je trouve tout de même un peu malsain cette course au tas de ferraille dont l'intérêt exclusif est de profiter d'une prime publique de 5k€. Celle-ci est destinée à aider les ménages qui possedent "réellement" un tel véhicule et l'utilisent au quotidien faute de mieux, pas pour alimenter un "trafic" de vieilles guimbardes et rafler une subvention.

Decidement, on peut être certain que chaque fois que l'Etat met en place une "aide", celle-ci sera dévoyée. Je suis convaincu que le prix des VE, neufs comme d'occasion, baisserait sensiblement si on mettait fin a toutes ces "primes" et "bonus" à l'achat si aisément pervertibles. Le plus tôt sera le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 21:08, Polaris a dit :

Et il faut que ce VT ait coûté zero € à l'achat, sinon il faut que vous rajoutiez son prix aux 21000€...

allez 22000 € parce que ce ne sera pas forcément achat à 500€ + 150€ d'assurance

Même s'il est possible de vendre des pièces (roues, moteur, boite ... sièges ...) et d'amener le solde à la casse sur plateau

 

il y a un témoignage sur le forum

Citation

Pour vous tenir au courant

En 10 jours, a part le moteur et la boite, il ne reste plus grand chose de mon ancienne voiture

J'ai réussi à vendre pour 1700€ de pièce donc je suis assez content. La semaine prochaine, elle s'en va à la casse

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 21:26, Polaris a dit :

Me garant dans la rue, je ne peux effectivement pas stocker de voiture. Et franchement, je ne me vois pas demander à ma soeur (celle qui a... la Zoé ; -) ) de stocker un tas de rouille dans son beau jardin pendant un an, non.

En prenant un peu de recul, sur le plan moral, et même si je suis moi-même loin d'etre irréprochable, je trouve tout de même un peu malsain cette course au tas de ferraille dont l'intérêt exclusif est de profiter d'une prime publique de 5k€. Celle-ci est destinée à aider les ménages qui possedent "réellement" un tel véhicule et l'utilisent au quotidien faute de mieux, pas pour alimenter un "trafic" de vieilles guimbardes et rafler une subvention.

Decidement, on peut être certain que chaque fois que l'Etat met en place une "aide", celle-ci sera dévoyée. Je suis convaincu que le prix des VE, neufs comme d'occasion, baisserait sensiblement si on mettait fin a toutes ces "primes" et "bonus" à l'achat si aisément pervertibles. Le plus tôt sera le mieux.

Parfois je me dis que je suis trop honnête, mais, parfois je me dis que je ne fais que suivre les exemples de nos très cher$ dirigeants et grands industriels qui sont montrés en exemples.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que l'Etat verse 5000€ pour alimenter de tels traffics de vieux VT, les bras m'en tombent. Vraiment. J'etais à 1000 lieues de m'en douter.

Finalement, cela relativise beaucoup les hautes valeurs morales dont se targuent un certain nombre de propriétaires de VE.

En fait, c'est juste une histoire de pognon et de la manière d'optimiser les subventions publiques en respectant formellement la loi, mais pas l'esprit de la loi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 20:41, barbaresclub a dit :

 prendre le risque judicaire/financier de rouler avec jusqu'à la casse alors qu'on ne peut etre assuré pour.

Il n’y a pas de contre indication à souscrire une assurance pour un véhicule disposant d’un CT AVEC contre-visite obligatoire.

Si je lis bien le texte du décret (??), il faudrait que le véhicule mis à la casse soit assuré depuis, au moins, un an.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046848201

 

En clair :

1) tu peux (et dois) souscrire une assurance ;

2) rien n’oblige à réparer le véhicule ;

3) le risque "judiciaire/financier " à conduire ledit véhicule au lieu de démolition me semble limité.

 

Pour mémoire, un CT périmé n’est pas une cause de déchéance de l’assurance :

https://www.aide-sociale.fr/controle-technique-assurance/#reponse

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 22:12, Gégé a dit :

Pour mémoire, un CT périmé n’est pas une cause de déchéance de l’assurance :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046848201

oui pour un CT périmé mais si celui-ci etait à la base (2ans+ avant) sans contre visite obligatoire non ?

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 22:12, Gégé a dit :

Il n’y a pas de contre indication à souscrire une assurance pour un véhicule disposant d’un CT AVEC contre-visite obligatoire.

Si je lis bien le texte du décret (??), il faudrait que le véhicule mis à la casse soit assuré depuis, au moins, un an.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046848201

 

En clair :

1) tu peux (et dois) souscrire une assurance ;

2) rien n’oblige à réparer le véhicule ;

3) le risque "judiciaire/financier " à conduire ledit véhicule au lieu de démolition me semble limité.

 

Pour mémoire, un CT périmé n’est pas une cause de déchéance de l’assurance :

https://www.aide-sociale.fr/controle-technique-assurance/#reponse

si le véhicule qui part à la casse n'est pas trop lourd tu le mets sur un camion porte véhicule de location (de 50 à 200€) ou tu trouves une personne avec une remorque et le permis BE (même tarif) et tu amènes ce qu'il reste de non vendu à la casse. Comme la casse "achète" au poids pas cher (environ 100€ la tonne) ce n'est pas grave si les jantes ne sont pas d'origine, si les pneus sont usés et pas aux bonne tailles et s'il manque batterie, voir même moteur et boite 🤑😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 22:17, barbaresclub a dit :

oui pour un CT périmé mais si celui-ci etait à la base (2ans+ avant) sans contre visite obligatoire non ?

Que le CT périmé ait eu une validité de 2 ans (sans C-V) ou de 2 mois (avec C-V) ne change, juridiquement, rien.

En amenant l’auto à la casse :

- tu seras couvert, par l’assurance "au tiers", en cas de sinistre ET vis à vis des FDO ;

- tu risqueras, en cas de contrôle par les FDO, une prune à 135 € pour CT périmé (AMHA, négociable, si tu peux prouver que tu vas directement chez l’épaviste).

 

Bref, l’assurance est obligatoire et le risque "administratif" reste tout même limité.   

 

EDIT pour que ce soit bien clair : il n’est pas question d’inciter à rouler avec un véhicule au CT périmé.

Je voulais juste pointer les risques.

Dans tous les cas, il sera plus simple, et plus légal, de voir si l’épaviste peut récupérer la voiture avec son propre camion (nombreux sont ceux à le proposer gratuitement), voire faire appel à un camion de dépannage (chaque épaviste en connaît un ou plusieurs).

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2023 à 21:08, Polaris a dit :
Le 07/06/2023 à 21:03, ManuTaden a dit :

27000 - 1000 (bonus) - 5000 (prime à la casse) = 21 000€

Mais il faut être propriétaire d'un vieux VT acheté pas cher et stocké et/ou utilisé à petites doses pendant 12 mois.

Mon fils passe son permis avant la fin du mois, je pense qu'il risque d'acheter une vieille thermique à jeter dans un an 😉

 

 

 

Et il faut que ce VT ait coûté zero € à l'achat, sinon il faut que vous rajoutiez son prix aux 21000€...

Oui, mais tu déduis le prix de revente de ton diesel de 2012 aussi :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2023 à 15:31, Stephan13 a dit :

Bha on m'a censuré ... c'est le forum de la censure total ici, entre les messages dans les articles qui ne passent jamais car personne ne valide et ici ou on les supprime ...

 

Je disais donc : L'intégrité véritable est rare, y compris chez les propriétaires de VE

D'où ce genre de magouille, en ayant bonne conscience en plus 

Il n'y a pas de censure, il y a de la modération.

Tu prends un avertissement pour contestation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques fois il faut faire les choses simplement et avec un coût faible.

 

Pour nos villes où il n ‘y a pas toujours beaucoup de place.

pour l’étanchéité et les problèmes de dos je n’ai pas la réponse.

Ce que j’admire avec les femmes c’est qu’elles savent faire deux choses en même temps dans les mains.

 

 

IMG_7374.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 08:53, Gégé a dit :

Placé comme il est placé, l’espérance de vie du bazar se chiffre en jours, voire en heures :-D  

Il est rétractable Gégé. Donc quand il n est pas bancher il se referme enfin j’espère si non les chutes vont être nombreuses dans le coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres Ford c’est GM qui rejoint le standard Tesla en Amérique du Nord. Et nous jusqu’à quand on va devoir supporter cet infâme grossier et lourd connecteur CCS Combo européen.

 

Merci l’Europe de faire compliqué, cher, lourd, et grossier, quand où peut faire simple, pas cher, léger, et petit!

 

il n’est jamais trop tard pour ce rendre compte que l’on est dans l’erreur.

IMG_7376.webp

IMG_7377.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2023 à 15:51, rv45 a dit :

France Allemagne des ventes de voitures rechargeables molles!

Oui, et c'etait tellement prévisible. En dépit des etudes publi-rédactionnelles plus ou moins bullshit qui predisent inlassablement depuis 10 ans la parité des prix VE-VT neufs "pour demain", la réalité est que le prix des VE ne baisse absolument pas (voire même augmente :  voir les tarifs totalement stratosphériques et surréels de la nouvelle 308 électrique, pourtant sensée être le coeur de gamme de Peugeot). Le vivier des CSP+ capables de mettre plus de 40k€ dans un VE (ou un PHEV) neuf commence sérieusement à se tarir. Je conseillerait aux services marketing des constructeurs de consulter la base de donnée INSEE sur les revenus des français.

Sauf prise de conscience des constructeurs que leur stratégie de premiumisation généralisée est suicidaire, ou sifflage bienvenu de fin de récré par l'Etat (par exemple en baissant drastiquement de 45 à 38 ou 35k€ le plafond de tarif de vente d'un VE neuf ouvrant droit au bonus), il faut craindre une stagnation ou une evolution extrêmement lente des parts de marché du BEV neuf. Ce qui ralentira d'autant leur arrivée sur le marché de l'occasion, pourtant stratégique pour la decarbonation en masse des transports puisqu'il représente 80 %  des ventes de voitures en France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 09:15, Polaris a dit :

Oui, et c'etait tellement prévisible. En dépit des etudes publi-rédactionnelles plus ou moins bullshit qui predisent inlassablement depuis 10 ans la parité des prix VE-VT neufs "pour demain", la réalité est que le prix des VE ne baisse absolument pas (voire même augmente :  voir les tarifs totalement stratosphériques et surréels de la nouvelle 308 électrique, pourtant sensée être le coeur de gamme de Peugeot). Le vivier des CSP+ capables de mettre plus de 40k€ dans un VE (ou un PHEV) neuf commence sérieusement à se tarir. Je conseillerait aux services marketing des constructeurs de consulter la base de donnée INSEE sur les revenus des français.

Sauf prise de conscience des constructeurs que leur stratégie de premiumisation généralisée est suicidaire, ou sifflage bienvenu de fin de récré par l'Etat (par exemple en baissant drastiquement de 45 à 38 ou 35k€ le plafond de tarif de vente d'un VE neuf ouvrant droit au bonus), il faut craindre une stagnation ou une evolution extrêmement lente des parts de marché du BEV neuf. Ce qui ralentira d'autant leur arrivée sur le marché de l'occasion, pourtant stratégique pour la decarbonation en masse des transports puisqu'il représente 80 %  des ventes de voitures en France.

Tu as à la fois raison et tord.

Raison car il y encore des constructeurs qui sortent des voiture électrique à des prix délirant car ils sont hors course dans cette révolution industrielle. C’est le cas de Peugeot avec sa e 308.

Tord aussi car d’autres constructeurs sort aussi des voitures électriques 30% moins cher que les thermiques équivalents.

 

la différence entre les deux c’est que certains vendent leurs nouvelles voitures commercialisés comme des petits pains partout sur la planète pendant que les autres s’écroule littéralement dans leurs ventes de manière monumentale et c’est l’ex premier constructeur mondial Toyota qui est en voit de dégradation mortelle sur les deux plus gros marché mondiaux la Chine et les US.

 

Alors pour la France deux articles de ses derniers jours pour résumer la situation et un sur le bouillon de Toyota en Chine.
 

Après il faut avoir le courage de comprendre les conséquences de voitures trop cher qui ne se vende pas et de voitures compétitives qui se vende comme des petits pains à l’image de la Model Y par exemple. 
 

https://www.automobile-propre.com/presentation-byd-dolphin-une-nouvelle-reference-dans-les-compactes-electriques/ « Un modèle avec une batterie de 44,9 kWh sera aussi proposé contre 28 990 €, un prix extrêmement intéressant sur le marché des compactes électriques. »

 

https://www.frandroid.com/marques/peugeot/1713417_pourquoi-peugeot-ne-vendra-jamais-sa-e-308-electrique-et-ne-veut-pas-la-vendre

 

https://www.auto-infos.fr/article/les-constructeurs-japonais-boivent-la-tasse-en-chine.270831

 

 

 

IMG_2277.webp

IMG_2278.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout je me demande à quel point les constructeurs ont les moyens de produire beaucoup plus actuellement. 

On sait déjà que Tesla est au taquet. Mais les autres on ne sait pas trop. On voit encore ci et là des news indiquants des pénuries. 

Il est possible qu'on soit au max de la vitesse de transition possible, faute de munitions et d'usine à munitions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfff les titres racoleurs de FrAndroid... évidemment que peugeot VEUT vendre sa e-308 ! ils se tapent des amendes monumentales sinon...

simplement entre les pénuries (qui limitent sans doute le nombre de voitures que peugeot pourrait produire?), et le fait que la voiture est pas fabriquée en Chine (donc structure des coûts bien différente), sans parler de l'aspect RH et de la gestion de tout le côté thermique, c'est pas si simple que ça de proposer une voiture fabriquée dans le coin à 30K avec une bonne autonomie...

Tavares est pas neuneu, c'est pas une stratégie délibérée d'en vendre le moins possible.

Je pense que les constructeurs français ont une équation bien plus difficile à résoudre que Tesla, tout simplement...

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 10:54, CAC72 a dit :

pfff les titres racoleurs de FrAndroid... évidemment que peugeot VEUT vendre sa e-308 

Oui, le titre est racoleur, mais dans le contenu, ce que souligne surtout FrAndroid c'est le positionnement tarifaire à quelques dizaines d'euros au dessus du seuil du bonus.

J'avoue que je trouve assez incompréhensible (voire provocateur) de proposer la First Edition à 47 040€ toutes remises déduites.

Quelle que soit la structure de coût, l'aspect RH, le poids du thermique, je n'imagine pas que 50€ de moins ne soient pas possibles.

A moins que tous les exemplaires prévus soient déjà réservés (à l'ancien tarif de 46 990€) ?

 

 

Le 09/06/2023 à 10:54, CAC72 a dit :

Tavares est pas neuneu, c'est pas une stratégie délibérée d'en vendre le moins possible.

Quant au fait de positionner la GT à 47 260€, c'est du marketing pour qu'elle ait un côté plus élitiste ?

Ou c'est pour que les futures hausses de tarif déjà planifiées ne lui fassent pas passer le seuil du bonus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2023 à 10:54, CAC72 a dit :

pfff les titres racoleurs de FrAndroid... évidemment que peugeot VEUT vendre sa e-308 ! ils se tapent des amendes monumentales sinon...

simplement entre les pénuries (qui limitent sans doute le nombre de voitures que peugeot pourrait produire?), et le fait que la voiture est pas fabriquée en Chine (donc structure des coûts bien différente), sans parler de l'aspect RH et de la gestion de tout le côté thermique, c'est pas si simple que ça de proposer une voiture fabriquée dans le coin à 30K avec une bonne autonomie...

Tavares est pas neuneu, c'est pas une stratégie délibérée d'en vendre le moins possible.

Je pense que les constructeurs français ont une équation bien plus difficile à résoudre que Tesla, tout simplement...

 

S'il est impossible de vendre un VE "pas cher" parce que produit en France, expliquez nous comment Tesla fait pour vendre 45 990€ un TMY produit en Allemagne ?

pour rappel, un 208 électrique GT Line optionné c'est 42 000€ et c'est pourtant fabriqué en Slovaquie, pays où les ouvriers de l'industrie automobile sont payés entre 600 et 700€ par mois !

Les infos trouvables sur le web parlent de 7 à 10$ le coût horaire d'un ouvrier chinois dans les usines automobiles des grands groupes.

en France, en avril, à la Janais, un intérimaire en 2/8 => 12,50€/h

Par contre je n'ai pas cherché le montant des cotisations sociales complémentaires.

 

quelles pénuries ? de composants ?  les tarifs des ordinateurs et des composants sont revenus au niveau de 2019, les cartes vidéos se vendent au tarif public et sont disponibles dans les boutiques ... Même les Rasperry Pi deviennent disponibles

 

un TMY neuf  c'est 4  semaines de délai

un E208 à 42 000€ c'est 6 mois (je viens d'aller consulter le configurateur)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.