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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 27/05/2023 à 21:16, rv45 a dit :


Gros problème aussi pour Renault en Norvège pour la Mégane E mal aimé dans ce pays où elle est toujours dans les profondeurs du classement à 50ème place avec seulement 22 unités vendu depuis le début du mois de mai pour 2291 model Y. N’est pas qui veut la voiture la plus vendu au monde au 1er trimestre 2023.

 

La disparition de Renault dans ce pays est déjà une réalité malheureusement🫠. Stellantis tiens encore la première voiture est à la 22 ème place🤒

 

Ce n’est pas avec le nouveau bonus à la Française que les ventes à l’export vont s’améliorer! 

Modifié par rv45

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Le 28/05/2023 à 08:48, rv45 a dit :


Gros problème aussi pour Renault en Norvège pour la Mégane E mal aimé dans ce pays où elle est toujours dans les profondeurs du classement à 50ème place avec seulement 22 unités vendu depuis le début du mois de mai pour 2291 model Y. N’est pas qui veut la voiture la plus vendu au monde au 1er trimestre 2023.

 

La disparition de Renault dans ce pays est déjà une réalité malheureusement🫠. Stellantis tiens encore la première voiture est à la 22 ème place🤒

 

Ce n’est pas avec le nouveau bonus à la Française que les ventes à l’export vont s’améliorer! 

Les temoignages des proprietaires de Megane montrent que la revente apres 1 an d'usage s'effectue avec une decote digne d'une thermique Renault, ca ne va pas aider a soutenir les ventes.

 

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J’ai essayé la voiture je l’ai plutôt trouvé bien, seul deux points étaient rédhibitoire pour nous. L’autonomie sur autoroute pas suffisant et nous réalisons beaucoup d’autoroutes. Le deuxième point c’est ma taille 1,86 incompatible avec les places arrières. Mais hormis cela elle est plutôt bien, sauf le prix bien sûr. 

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Le 28/05/2023 à 09:35, rv45 a dit :

J’ai essayé la voiture je l’ai plutôt trouvé bien, seul deux points étaient rédhibitoire pour nous. L’autonomie sur autoroute pas suffisant et nous réalisons beaucoup d’autoroutes. Le deuxième point c’est ma taille 1,86 incompatible avec les places arrières. Mais hormis cela elle est plutôt bien, sauf le prix bien sûr. 

Quant elle est sortie, la premiere version avec batterie 60 kWh et charge rapide, etait plus chere qu'une EV6 premier niveau, avec batterie 77 kWh. Dans les 2 cas, devis pour un professionnel en nom propre, et pourtant il y avait une nette difference d'equipement entre les modeles.

J'ai encore le souvenir du commercial Renault regardant le devis Kia 🤭

 

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Après la mobilité pour les véhicules de tourisme, c’est autour du transport lourd de se révolutionner en profondeur et les innovations sont multiples.

 

Équiper la remorque de ses propres moteurs électriques et de sa propre batterie peut améliorer les performances et l'efficacité d'un semi-remorque.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/669201/range-energy-electric-trailer-can-redefine-trucking/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

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Le 26/05/2023 à 20:43, Gégé a dit :

Combien de gens auront-ils les moyens de ce "changement d’habitude" ?

C'est la même question qui revient au sujet du VE. Je pense que la réponse est la même : a terme, le changement est économiquement plus intéressant : moins de frais de santé pour la société = moins de cotisations. Mais faut effectivement avoir les moyens de passer le gap, et mettre en place de quoi aider ceux qui ne le peuvent pas par leurs propres moyens.

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Le 28/05/2023 à 08:48, rv45 a dit :

Stellantis tiens encore la première voiture est à la 22 ème place🤒

Sauf erreur de ma part, Fiat fait partie de Stellantis, et la Fiat 500e est à la 8ème place ?

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Le 30/05/2023 à 14:17, Stephan13 a dit :

Et la 208 est le 9ème VE le plus vendu en Avril en Europe 

Sur un mois mais pas sur 4 mois je me trompe? Espérons que sur les trois prochains mois il garde le même rithme.

la Fiat 500 e est franchement top pour son gabarit. Je trouve la 208 une bonne voiture mais mauvaise électrique pour une voiture de 2023. Je ne suis pas étonné de son mauvais classement relatif. Heureusement que le groupe a décliné la plateforme en multitude de combinaisons mais cela n’en fera pas un succès pour autant elle se fait manger de la laine sur le dos par la concurrence.

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Le 01/06/2023 à 15:32, Remy a dit :

Mais franchement trop chère pour ses prestations 😪

Entre 8000 et 11000 Dollars cela t’irai? J’en n’ai pas vu en Europe mais une à Amman avec son magnifique écran de tableau de bord qui en jet il n’y a pas à dire. Magnifique dans cette petite voiture. 
 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/06/02/honda-fit-wuling-bingo-april-sales-in-china-give-us-an-indication-of-whats-to-come/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

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En mai 2023 on peut considérer que le thermique est mort en Norvège, 97% sont électriques . Première conclusion, la deuxième c’est qu’une voiture écrase la concurrence de 4 fois au minimum ses rivales c’est la Model Y. Mais c’est déjà une star mondiale et surtout européenne.

 

https://electrek.co/2023/06/01/tesla-model-y-outsells-2nd-place-id-4-by-4x-in-norway-97-electrified-in-may/#:~:text=VW ID.4-,Tesla Model Y outsells 2nd place ID.4 by 4x,Norway%2C 97% electrified in May&text=Monthly Norwegian auto sales numbers,Tesla boom will never end.”

 

Mais Tesla devra rapidement sortir un modèle plus petit pour ne pas se faire doubler par sa droite avec les véhicules ci-dessus.

 

Allez une petite photo avant qu’elle commence à nous écœurer à force d’en voir sur les route.

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Tout les mois on se rapproche de la maturité de la recharge rapide en France. D’ici la fin de l’anne on devrait être bon, restera à s’occuper enfin de tout le reste! Départements, villes, voiries, parking publics, entreprises, collectivités, commerces copropriété… et ne pas oublier de mettre aussi du photovoltaïque au passage. 

 

Bravo pour le courage de Tesla d’avoir réveillé tous ses endormis.

 

« Voici mes chiffres pour le mois de Mai : 
92 stations et 418 emplacements de charge CCS d'au moins 100kW supplémentaires.« 

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Ionity va devoir encore investir

Le nombre de station est ok , mais Tesla a 3x plus de bornes....

 

il faut qu'ils comprennent que 4 bornes sur les autoroutes c'est insuffisant.

Les 4 bornes c'est la recommandation MINIMUM de l'Avère , bien anticipé il y a quelques années , mais actuellement insuffisant pour les nouvelles constructions.

Modifié par alfniev

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Le 02/06/2023 à 08:05, rv45 a dit :

En mai 2023 on peut considérer que le thermique est mort en Norvège, 97% sont électriques . Première conclusion, la deuxième c’est qu’une voiture écrase la concurrence de 4 fois au minimum ses rivales c’est la Model Y. Mais c’est déjà une star mondiale et surtout européenne.

 

https://electrek.co/2023/06/01/tesla-model-y-outsells-2nd-place-id-4-by-4x-in-norway-97-electrified-in-may/#:~:text=VW ID.4-,Tesla Model Y outsells 2nd place ID.4 by 4x,Norway%2C 97% electrified in May&text=Monthly Norwegian auto sales numbers,Tesla boom will never end.”

 

Mais Tesla devra rapidement sortir un modèle plus petit pour ne pas se faire doubler par sa droite avec les véhicules ci-dessus.

 

Allez une petite photo avant qu’elle commence à nous écœurer à force d’en voir sur les route.

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https://cleantechnica.com/2023/06/02/norway-still-addicted-to-tesla/#gallery_4

les prochains à se faire croquer le HEV et les PHEV.

 

1er voiture « Française » 18ème😰

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Modifié par rv45
L’électrification s’élargit de plus en plus…

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PIB par tête de la France :  38 000  $ .

PIB par tête de la Norvège... 95 000  $ .

Oups, désolé.

Voilà voilà.

Bien sur cela n'a rien a voir, aucun lien entre la diffusion massive de VE à plus de 45k€ et le revenu moyen des acheteurs, quand on veut on peut, une TMY ce n'est pas aussi cher que ça, "ça va baisser d'ici 2 ans" (refrain inlassablement repris depuis 10 ans) etc.

Si j'osais, j'ajouterai l'innenarable discussion entre les deux porte-flingues des "Tonton flingueurs" à propos du Beretta 9mm :  "le prix s'oublie, la qualité reste".

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Le 03/06/2023 à 09:34, Polaris a dit :

PIB par tête de la France :  38 000  $ .

PIB par tête de la Norvège... 95 000  $ .

Oups, désolé.

Voilà voilà.

Bien sur cela n'a rien a voir, aucun lien entre la diffusion massive de VE à plus de 45k€ et le revenu moyen des acheteurs, quand on veut on peut, une TMY ce n'est pas aussi cher que ça, "ça va baisser d'ici 2 ans" (refrain inlassablement repris depuis 10 ans) etc.

Si j'osais, j'ajouterai l'innenarable discussion entre les deux porte-flingues des "Tonton flingueurs" à propos du Beretta 9mm :  "le prix s'oublie, la qualité reste".

La Réalité de la Norvège c’est que c’est avant tout le pays de la Leaf Numéro 1 toujours dans le top 10 et de la Golf électrique Numéro 2  avant toute choses: les chiffres sont là indiscutablement.

 

Et quand il y aura la Model 2 elle sera rapidement la Tesla la plus vendu en Norvège.

 

pour la France je viens de croiser une nouvelle BYD ce matin… pour ceux qui ne peuvent mettre autant qu’une Tesla. Et d’autres très belles Chinoises…

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Le 03/06/2023 à 10:07, e-Lionel a dit :

un résumé de la situation du VE en Norvège

https://insideevs.fr/news/626284/norvege-parc-voiture-electrique/

 

Vieux document de 2022 😂 

Depuis la Model Y écrase tout sur son passage comme nous le fait remarquer Polaris. Mais là encore le deuxième semestre 2023 va rendre la Model Y dépasser! Par qui? La nouvelle Model 3🤣

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Le 03/06/2023 à 09:34, Polaris a dit :

Bien sur cela n'a rien a voir, aucun lien entre la diffusion massive de VE à plus de 45k€ et le revenu moyen des acheteurs, quand on veut on peut, une TMY ce n'est pas aussi cher que ça, "ça va baisser d'ici 2 ans" (refrain inlassablement repris depuis 10 ans) etc.

Les constructeurs automobiles eux-mêmes ont compris que le coût élevé des VE sera un frein important à la décarbonation du secteur automobile.

PFA (association de constructeurs dont Renault et Stellantis, CCFA, sous-traitants donc Michelin, Valeo, Faurecia, etc., présidé par Luc Chatel classé à droite et pro-industrie) a publié ici une page + un document détaillé qui tracent une feuille de route pour l'électrification jusqu'en 2030.

 

J'en retiens, entre autres (chiffres pour l'Europe) :

- proportion de 25% de VE neuf vendus en 2025, 50% en 2030 et 100% en 2035

- le parc de véhicules en circulation atteindrait 50% de VE en 2040 (seulement)

- l'atteinte des objectifs climatiques supposera d'agir sur d'autres leviers :

   - baisse des kilométrages parcourus à travers l'autopartage ou la réduction des besoins de déplacement

   - report modal vers des mobilités douces et collectives

   - hausse du taux d'occupation (covoiturage, etc.)

   - réduction de la taille des voitures et faire varier les grilles de péage en fonction du nombre de passagers

- le déploiement des bornes de recharges est envisagé dans le résidentiel collectif, les ERP (Établissements Recevant du Public) et les axes autoroutiers, mais pas en voirie.

 

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Le 03/06/2023 à 13:47, suseng a dit :

Les constructeurs automobiles eux-mêmes ont compris que le coût élevé des VE sera un frein important à la décarbonation du secteur automobile.

PFA (association de constructeurs dont Renault et Stellantis, CCFA, sous-traitants donc Michelin, Valeo, Faurecia, etc., présidé par Luc Chatel classé à droite et pro-industrie) a publié ici une page + un document détaillé qui tracent une feuille de route pour l'électrification jusqu'en 2030.

 

J'en retiens, entre autres (chiffres pour l'Europe) :

- proportion de 25% de VE neuf vendus en 2025, 50% en 2030 et 100% en 2035

- le parc de véhicules en circulation atteindrait 50% de VE en 2040 (seulement)

- l'atteinte des objectifs climatiques supposera d'agir sur d'autres leviers :

   - baisse des kilométrages parcourus à travers l'autopartage ou la réduction des besoins de déplacement

   - report modal vers des mobilités douces et collectives

   - hausse du taux d'occupation (covoiturage, etc.)

   - réduction de la taille des voitures et faire varier les grilles de péage en fonction du nombre de passagers

- le déploiement des bornes de recharges est envisagé dans le résidentiel collectif, les ERP (Établissements Recevant du Public) et les axes autoroutiers, mais pas en voirie.

 

Cela tombe très bien, puisque le coût de fabrication d’un véhicule électrique est inférieur de 25 à 30% que son équivalent thermique. L’étude Jato est suffisamment claire et sans ambiguïté sur ce sujet. Mais encore faut-il que certains constructeurs l’admettent et répercutent le prix aux consommateurs que cela est un état de fait déjà en Chine.

 

on comprend qu’une baisse de 30% de son chiffre d’affaire soit une énorme problématique pour un industriel mais la fuite a la prémiummisation de certains constructeurs ne marchera pas. La réalité les rattrapent la grosse gamelle de Toyota et autres constructeurs occidentaux en Chine en est un des premiers signes. Le problème se généralise avec la baisse des prix des électriques déclencher par Tesla depuis le début de l’année.

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Le 03/06/2023 à 12:18, rv45 a dit :

Vieux document de 2022 😂 

Du 13 décembre 2022.

La situation aurait-elle tellement évolué, en 6 mois, pour rendre cette analyse obsolète ?

 

Le 03/06/2023 à 13:59, rv45 a dit :

le coût de fabrication d’un véhicule électrique est inférieur de 25 à 30% que son équivalent thermique. 

Pour la partie cycle, probablement.

Pour l’ensemble châssis + batterie, c’est loin d’être évident. 

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