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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Tesla manque de concession, de garage, sont de grosses voitures, le design reste assez clivant. 

Manque de maniabilité en ville, manque de hayon, dur a garer. L'intérieur peut largement déplaire. 

 

Heureusement il y a autant de critère d'achat que d'acheteur ^^

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Non Tesla ne manque pas de concession, le modèle concession est dépassée c’est une réalité. De garage là encore le modèle actuelle n ’ est plus adapté, Tesla center et ranger ont fait leurs preuves. Les ouvertures se font et la prise de rendez-vous est très rapide et efficace. On ne peut pas en dire autant des réseaux traditionnels, c’est le moins que l’on puisse, dire en toute objectivité. 
 

Après que les Tesla ne plaisent pas à toute le monde bien évidament, cela s’entend parfaitement. Que leurs voitures ne soient pas universelle évidament. Mais à côté on est proche du néant.

 

Mais la réalité est bien que le modelY est bien un des modèles les plus vendu en Europe.

 

et quand on prend la Norvège pays qui ne commande pratiquement plus que des électriques, la model Y est bien sur largement en tête mais sa suprématie est tellement écrasante que la deuxième voiture ne se vend que 6 fois moins! Il n’y aurai un problème d’offre satisfaisante? Je le pense profondément vu l’écart avec les suivantes.

 

regarder par vous même:

 

https://elbilstatistikk.no

 

Apparament il est difficile de voir son propre domaine d’activité avec objectivité et réalisme. La chute en sera que plus difficile et douloureuse malheureusement.

 

Si non il faut m’expliquer pourquoi il se vend autant de model Y en Europe, si le mode de fonctionnement de Tesla n’est pas le bon. Après que tout ne soit pas parfait, c’est possible à la marge. C’est même un succès planétaire.

 

Ce qui est surprenant c’est l’écart avec la concurrence qui a le plus grand mal à suivre. Un modèle qui met une raclée monumentale à un nombre incroyable de marques.

 

 

Modifié par rv45

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Le 10/05/2023 à 23:15, MrFurieux a dit :

Au moins on ne risquerait pas de marcher dessus, et est-ce que c'est moins discret que le linge aux fenêtres ?

Dans certains pays le linge aux fenêtres, et même en travers de la rue, cela fait partie de la culture, du patrimoine immatériel!😆

 

Un jour donc, le câble de recharge qui pendouille le long de la façade de l'immeuble, ce sera le folklore local! 🙃

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Le 13/05/2023 à 20:46, triphase a dit :

Un jour donc, le câble de recharge qui pendouille le long de la façade de l'immeuble, ce sera le folklore local! 🙃

Oui mais si on multiplie les prises sur les murs ça va être l’escalade. 😂😂🔌🧗‍♂️

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Le 12/05/2023 à 20:43, rv45 a dit :

Mais la réalité est bien que le modelY est bien un des modèles les plus vendu en Europe.

 

et quand on prend la Norvège pays qui ne commande pratiquement plus que des électriques, la model Y est bien sur largement en tête mais sa suprématie est tellement écrasante que la deuxième voiture ne se vend que 6 fois moins!

La TMY et la TM3 sont sans aucun doute d'excellents VE. Ce sont notamment des modèles d'efficience (surtout la 3). Parcourant plus de 50 %  de mon kilométrage annuel sur autoroute, si je pouvais me le permettre, c'est probablement un de ces modèles que j'acheterais. Mais soyons lucide :  ceux qui pensent que l'on decarbonera le transport automobile francais avec des VE à 40k€ ou plus vivent sur une autre planète. Bon sang, le revenu median français, c'est 1900€  net !!!  Le récent changement de politique sur l'attribution du bonus à l'achat des VE neufs, s'il n'est pas dénué de fondement économique et industriel, va inévitablement augmenter sensiblement le tarif d'accès au VE et retarder d'autant sa montée en puissance dans le parc global. On ne m'enlevera pas de l'idée que la stratégie actuelle, qui est maintenir coûte que coûte un caractère élitiste au VE (sauf exceptions comme la Spring mais qui sont fabriquées en Chine donc condamnées), est désastreuse et implique que la date de 2035 pour la fin du VT a (hélas) de fortes chances d'être repoussée.

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Le 14/05/2023 à 14:17, Polaris a dit :

La TMY et la TM3 sont sans aucun doute d'excellents VE. Ce sont notamment des modèles d'efficience (surtout la 3). Parcourant plus de 50 %  de mon kilométrage annuel sur autoroute, si je pouvais me le permettre, c'est probablement un de ces modèles que j'acheterais. Mais soyons lucide :  ceux qui pensent que l'on decarbonera le transport automobile francais avec des VE à 40k€ ou plus vivent sur une autre planète. Bon sang, le revenu median français, c'est 1900€  net !!! 

C'est vrai que les prix neufs sont élevés mais tu peux dire la même chose des VT, le prix de la TM3 (avec bonus) est proche de celui de la Mégane thermique, pour laquelle il faut payer l'essence. Pas sûr d'ailleurs que la version thermique de la Mégane (neuve) pèse moins lourd dans le budget d'un ménage que sa version électrique.

La vraie différence c'est le marché de l'occasion, mais d'ici 2035 la situation aura changé.

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Sur les obstacles, ce qui me semble moins rationnel est l'écart ville-campagne. Même si les revenus sont globalement moins élevés qu'en ville, le coût de la vie est également moindre (pour l'immobilier et les courses hebdomadaire notamment), et sans doute avec une plus grosse par du transport dans les coûts (pas rare que des collègues vivent à 30 ou 40km de leur lieux de travail avec un même temps de trajet que quelqu'un à moins de 10km en ville). Avec en plus une plus grande part d'habitat individuel avec possibilité de recharge à domicile. Le choix de l'électrique semble plus naturel (et veux qui y passent sont globalement plus que satisfait) sur pour un citadin...

Le discours ambiant sur les le fait que les électriques soient des citadines sans capacité de grand trajet semble encore faire du mal...

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Le 14/05/2023 à 14:32, Gégé a dit :

Infographie très interessante, merci. Qui montre bien que le VE est encore assez élitiste... Et que ceux qui en auraient le plus besoin ne sont pas souvent ceux qui peuvent se le permettre.

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Le 14/05/2023 à 16:47, MrFurieux a dit :

C'est vrai que les prix neufs sont élevés mais tu peux dire la même chose des VT, le prix de la TM3 (avec bonus) est proche de celui de la Mégane thermique, pour laquelle il faut payer l'essence. Pas sûr d'ailleurs que la version thermique de la Mégane (neuve) pèse moins lourd dans le budget d'un ménage que sa version électrique.

La vraie différence c'est le marché de l'occasion, mais d'ici 2035 la situation aura changé.

Non, on peut trouver des compactes thermiques polyvalentes neuves à 30k€, par exemple la Fiat Tipo (dont le prix a honteusement explosé ces 3 dernières années car elle n'a elle non plus pas échappé à la gangrène de la "premiumisation" :  on ne peut l'acheter qu'avec une boite robotisée, la BVM n'est même plus disponible  ! ). Et en occasion, c'est pire :  on trouve des Megane thermiques pas trop kilometrées (40-60 000km) à 16-20k€, pour un VE qui s'en rapproche en termes de fonctionnalités (on va dire un Kona 64, parce que c'est l'un des plus courants), il faut compter 10k€ de plus ;  et en occasion, le bonus est limité à 1000€... Pour rentabiliser un tel surcoût en un délai raisonnable, il faut impérativement pouvoir recharger à la maison pas cher.

Effectivement, le VE décollera réellement lorsqu'on trouvera des occasions à des tarifs accessibles... Mais compte tenu de la pénétration encore assez faible du VE dans les ventes de voitures neuves (elles-mêmes très minoritaires :  80 %  des ventes de voitures concernent des occasions...), cela va prendre beaucoup, beaucoup de temps :  le serpent qui se mord la queue.

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Le 14/05/2023 à 17:54, doudous74 a dit :

Sur les obstacles, ce qui me semble moins rationnel est l'écart ville-campagne. Même si les revenus sont globalement moins élevés qu'en ville, le coût de la vie est également moindre (pour l'immobilier et les courses hebdomadaire notamment), et sans doute avec une plus grosse par du transport dans les coûts (pas rare que des collègues vivent à 30 ou 40km de leur lieux de travail avec un même temps de trajet que quelqu'un à moins de 10km en ville). Avec en plus une plus grande part d'habitat individuel avec possibilité de recharge à domicile. Le choix de l'électrique semble plus naturel (et veux qui y passent sont globalement plus que satisfait) sur pour un citadin...

A la campagne, le seul poste de dépenses réellement moins élevé que dans les grandes villes et leur banlieue, c'est le logement. Le reste - alimentaire, equipement etc -, c'est à peu près le même prix. Et les economies de logement sont souvent mangées par des revenus beaucoup moins élevés (liés à l'environnement économique et à la structure du marché du travail :  il y a peu de travail vraiment qualifié) et, effectivement, par les couts de transport (j'habite moi-même à 45km de mon boulot, j'en sais quelque chose... Mais "seulement" 40mn de trajet porte-à-porte grâce à l'autoroute).

 

Effectivement, l'habitat plutôt individuel en campagne se prête à priori plutôt bien au VE (possibilité de recharge bon marché à domicile). Mais lä, on se heurte principale à la barrière d'entrée du surcout à l'achat, encore tres élevé. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de bagnoles de plus de 12 ans qui circulent dans nos campagnes... (Tiens, la mienne viens d'en avoir 11 :  toujours fringante  ; -) ).

 

Le 14/05/2023 à 17:54, doudous74 a dit :

Le discours ambiant sur les le fait que les électriques soient des citadines sans capacité de grand trajet semble encore faire du mal...

Certes, certains discours simplistes font mal au VE. Mais il y a aussi des raisons objectives. On trouve effectivement maintenant des VE polyvalents, avec des batteries de capacité correcte et des puissances de recharge élevées , qui permettent d'envisager sereinement des trajets de longue distance en famille avec des contraintes minimales par rapport à un VT :  TMY/3, Megane, EV6, ID3/4... "Léger" détail :  rappelez-moi le prix de ces modèles  ? 

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Le 14/05/2023 à 18:09, Polaris a dit :

Infographie très interessante, merci. Qui montre bien que le VE est encore assez élitiste... Et que ceux qui en auraient le plus besoin ne sont pas souvent ceux qui peuvent se le permettre.

Il y un biais non corrigé dans cette étude, c'est qu'elle mélange neuf et occasion. Il faudrait superposer la part du neuf dans les marchés, il y a des chances qu'on ait la même répartition géographique

 

Le 14/05/2023 à 18:18, Polaris a dit :

Non, on peut trouver des compactes thermiques polyvalentes neuves à 30k€, par exemple la Fiat Tipo (dont le prix a honteusement explosé ces 3 dernières années car elle n'a elle non plus pas échappé à la gangrène de la "premiumisation" :  on ne peut l'acheter qu'avec une boite robotisée, la BVM n'est même plus disponible  ! ).

A 30 k€ tu as aussi une MG4

 

Le 14/05/2023 à 18:18, Polaris a dit :

Et en occasion, c'est pire :  on trouve des Megane thermiques pas trop kilometrées (40-60 000km) à 16-20k€, pour un VE qui s'en rapproche en termes de fonctionnalités (on va dire un Kona 64, parce que c'est l'un des plus courants), il faut compter 10k€ de plus ;  et en occasion, le bonus est limité à 1000€... Pour rentabiliser un tel surcoût en un délai raisonnable, il faut impérativement pouvoir recharger à la maison pas cher.

Effectivement, le VE décollera réellement lorsqu'on trouvera des occasions à des tarifs accessibles... Mais compte tenu de la pénétration encore assez faible du VE dans les ventes de voitures neuves (elles-mêmes très minoritaires :  80 %  des ventes de voitures concernent des occasions...), cela va prendre beaucoup, beaucoup de temps :  le serpent qui se mord la queue.

Oui le marché de l'occasion n'est pas mûr et bien sûr que ça va prendre du temps mais 2035 c'est dans 12 ans.

Le marché du VE "décolle" déjà vu que la hausse des ventes dépasse 50% d'une année sur l'autre, c'est juste qu'il part de zéro.

 

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Le 14/05/2023 à 18:33, Polaris a dit :

Effectivement, l'habitat plutôt individuel en campagne se prête à priori plutôt bien au VE (possibilité de recharge bon marché à domicile). Mais lä, on se heurte principale à la barrière d'entrée du surcout à l'achat, encore tres élevé. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de bagnoles de plus de 12 ans qui circulent dans nos campagnes... (Tiens, la mienne viens d'en avoir 11 :  toujours fringante  ; -) ).

Vous auriez peut être du mal à imaginer la campagne dans laquelle je me suis installé... La première vrai ville (+de 15000 habitants est à 100km...). Et pourtant même ici, en véhicule il y a de tout, le pourri qui sert à aller aux champs nourrir les vaches et les brebis mais aussi et en plus forte proportion le gros pick-up parfois utile mais plus souvent acheté par des professionnels du service que par des agriculteurs, et dans tous les coins pavillonnaires on a encore plus de belles allemandes dont le tarif n'a rien a envier a une Mégane, un Niro ou une Tesla... Ou des tandems 3008 - 5008 pour ceux qui veulent acheter français...

Le portefeuille est important, mais il me semble que la transition est éviter plus dure dans l'esprit (surtout auprès de gens qui auraient les moyens).

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 On est également sur la fin du véhicule thermique de l’autre côté de la planète selon les statistiques de ventes de la Nouvelle Zélande. Le passage devrait se produire début 2025 selon la courbe en S des Ventes actuelles. Bon enfin, avec l’accélération actuelle de l’offre et des tarifs cela peut encore aller plus vite car les Pseudos réfractaires aux baisses de tarifs se bousculent  au portillon comme Stellantis avec sa e2008, Moka et va jusqu’à un - 5000 dollars NZ pour la e208 … si la guerre des prix n’est pas déclarée y compris chez Stellantis, je suis aveugle. A moins qu’ils se raccrochent au branches avec leurs modèles à efficiences médiocres.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/05/14/new-zealand-electric-vehicle-price-war/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc


 

On est bien dans: La courbe en S est un modèle d'adoption lente suivie d'une croissance rapide et d'une forte pénétration du marché pour les nouvelles technologies lorsqu'elles atteignent un point de basculement critique.


https://evdb-nz.translate.goog/ev-new-cars?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Alors la France est elle dans une courbe en S?

 

Pour moi sans aucun doute, seulement la courbe est légèrement plus aplatie et la conséquence c’est que nos avons une approche des pays qui rampent vers un sous développement, mais nous essayons enfin avec 4 ans de retard de attraper, à l’image des usines de batteries où photovoltaïque que nous annonçons aujourd’hui. Mais nos partenaires sont-ils les meilleurs?
 

Alors la visite du patron de Tesla en France n’est-elle pas dernière chance d’accueillir enfin une vraie usine automobile du XXI ème siécle pour la future model 2. C’est notre dernière chance d’essayer de maintenir une usine d’avenir dans cette industrie. Les autres ont un avenir très inquiétant à moyen terme.
 

 

 

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Modifié par rv45

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Le 12/05/2023 à 20:43, rv45 a dit :

Non Tesla ne manque pas de concession, le modèle concession est dépassée c’est une réalité. De garage là encore le modèle actuelle n ’ est plus adapté, Tesla center et ranger ont fait leurs preuves.

Non, c'est un avis personnel cela

Je n'achèterai jamais une voiture que je n'ai pas pu voir et essayer, tout en parlant au vendeur

 

Et pourtant je ne suis pas une vieille de 80 ans. 

 

Tout ce que je veux dire c'est que tout le monde ne souhaite pas rouler en Tesla et c'est très bien. Leur part de marché ne peut augmenter indéfiniment. 

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L’hybride rechargable, c’est la fin des ventes avec l’Allemagne qui coupe les avantages fiscaux. La conséquence de l’accélération de la fin  des moteurs thermique qui en prend un coup. L’électrique pur continue sa croissance d’autant plus fortement à l’image de ce qui se produite dans ce pays.


Germany: All-Electric Car Sales Increased In April 2023 By 34%

 

+ 34% pour le BEV
- 46% pour les PHEV

 

pour l’Heure les BEV ne compensent pas encore la baisse des PHEV suite a changement de réglementation comme l’avait connu la Suède en sont temps.

 

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Modifié par rv45

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Le 15/05/2023 à 09:40, Sophie.H a dit :

Non, c'est un avis personnel cela

Je n'achèterai jamais une voiture que je n'ai pas pu voir et essayer, tout en parlant au vendeur

 

Et pourtant je ne suis pas une vieille de 80 ans. 

 

Tout ce que je veux dire c'est que tout le monde ne souhaite pas rouler en Tesla et c'est très bien. Leur part de marché ne peut augmenter indéfiniment.  

Tu peux avoir un peu de respect pour nos aînés cela ne fera pas de mal. Tu parles de nos parents et même de nos grands parents il y a encore quelques années. C’est ton droit de ne pas commander de produits sur internet, mais tu es une exception. Pour Tesla j’ai essayé pour la première fois la Model S en 2012 au Tesla center de Palo Alto juste à côté de chez nos amis qui étaint à Belmont. Puis je l’ai eu une semaine en 2013, en France où il n’y avait pas de super chargeur en France et encore moins de chargeur rapide. J’ai pu essayer plusieurs fois en France à des évènements. Les concessions ne sont aucunement l’alpha et l’oméga.
 

Leur part de marché ne peut pas augmenter indéfiniment. Pour le moment l’écart technologique et ntarifaire est élément important je ne vois pas comment cela ne peut pas continué. De plus,  avec de nouveaux modèles leur part marché ne peut que croître. Tesla ressemble plus à Apple qu’à n’importe qu’elle constructeur automobile. 
il y avait le téléphone filaire il y a maintenant le téléphone cellulaire. Alors oui la part de marché ne sera pas 100% mais la marge de progression est très loin d’être atteint, surtout quand voient l’effondrement des ventes de Toyota et Stellantis dans certains pays. Ils ont un boulevard devant eu les constructions d’usines continuent.

Modifié par rv45

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Le 15/05/2023 à 10:14, rv45 a dit :

Tu peux avoir un peu de respect pour nos aînés cela ne fera pas de mal. Tu parles de nos parents et même de nos grands parents il y a encore quelques années.

Mais je respecte tout le monde, ou est le manque de respect ?

 

Le 15/05/2023 à 10:14, rv45 a dit :

C’est ton droit de ne pas commander de produits sur internet, mais tu es une exception.

Absolument pas, c'est tout mon propos

Je ne suis aucunement une exception, penser l'inverse parce que c'est votre cas revient à faire preuve de condescendance et dénote d'une vision auto centré de la vie 

"Je pense comme cela, donc tout le monde pense comme cela"

Modifié par Sophie.H

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Le 14/05/2023 à 19:02, MrFurieux a dit :

Il y un biais non corrigé dans cette étude, c'est qu'elle mélange neuf et occasion. Il faudrait superposer la part du neuf dans les marchés, il y a des chances qu'on ait la même répartition géographique

 

A 30 k€ tu as aussi une MG4

 

Oui le marché de l'occasion n'est pas mûr et bien sûr que ça va prendre du temps mais 2035 c'est dans 12 ans.

Le marché du VE "décolle" déjà vu que la hausse des ventes dépasse 50% d'une année sur l'autre, c'est juste qu'il part de zéro.

 

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et il a été ponctionné par nos voisins. Combien de bon VE sont partis dans les pays du nord depuis 5ans. Sans cela, le marché aurait été beaucoup plus sain.

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Le 15/05/2023 à 11:34, Sophie.H a dit :

Ouais enfin mélanger des chaussures et une voiture ... Et nous sommes d'accord que ce n'est pas 100%

ben globalement s'il y a bien un truc que je veux vraiment essayer c'est les chaussures.

 

Pour les voitures, il faut voir que le business model de Tesla c'est la ford T. La même voiture photocopiée à l'infini. Pas besoin d'essayer la voiture si c'est la même que la précédente. 

Mais cela reste un pari, que la voiture perde son status d'objet de culte.

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Le 15/05/2023 à 12:56, afreeman1901 a dit :

et il a été ponctionné par nos voisins. Combien de bon VE sont partis dans les pays du nord depuis 5ans. Sans cela, le marché aurait été beaucoup plus sain.

Sain comment au juste ? Jusqu'en 2020 les volumes de VE étaient anecdotiques, et même maintenant c'est moins de 2% du parc total (dans lequel tu as des occasions à tous les prix, mais aussi pas mal de modèles peu attirants).

L'enjeu c'est davantage les prochaines années.

 

Le 15/05/2023 à 13:08, afreeman1901 a dit :

Mais cela reste un pari, que la voiture perde son status d'objet de culte.

C'est plus une question de prix que de culte, vu les montants en jeu beaucoup de gens veulent être "sûrs"

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Le 15/05/2023 à 10:30, Sophie.H a dit :

Je ne suis aucunement une exception, penser l'inverse parce que c'est votre cas revient à faire preuve de condescendance et dénote d'une vision auto centré de la vie 

Allez, c'est repartit pour un tour... Nouveau pseudo, mêmes att...rguments. 🙄

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Le 15/05/2023 à 09:28, rv45 a dit :

On est également sur la fin du véhicule électrique de l’autre côté de la planète selon les statistiques de ventes de la Nouvelle Zélande.

Ah. C'est pas encourageant 😁

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