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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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On peut aussi tenter un atterrissage ou peut-être de voler moins haut, la chute sera moins grave... Mon propos était justement de dire qu'on ne doit pas se contenter de changer de moteur. On peut aussi changer de moyen de transport, et pourquoi pas, questionner la pertinence de notre déplacement. Puisqu'on sait maintenant cet avion fonce dans un mur !
 
Les gens, dans leur grande majorité, ne sont pas des inconditionnels de la voiture. C'est même souvent un motif de plainte, y compris sur ce forum qui regroupe beaucoup de personnes intéressées par l'objet : trop de bruit, embouteillages, incivilités, coût élevé, entretien, sécurité, etc. et maintenant, difficultés de recharge, travail impossible sans voiture.
 
Je suis étonné que la principale réponse à ces problème soit d'ordre technologique (plus de bornes et des VE bon marché) et pas organisationnel (comment organiser la société pour que la voiture personnelle ne soit pas indispensable).
Pourquoi les gens achètent des voitures, la liberté peut-être, le confort, la sécurité, la praticité, le statut, et plein de choses qui leur paraissent essentielles. Pourquoi y a-t-il des gens qui ne veulent pas vivre dans des villes qui seront à très court terme ingérables, pourquoi certaines personnes ne peuvent pas blairer les transports en commun, pourquoi l'obligation de tout pour tout conduit inévitablement à la mère des dictatures, pourquoi imaginer que nos responsables politiques ou administratifs seraient capables de mieux que le pire dont ils nous accablent jour après jour. Pourquoi laisser croire qu'il est possible d'organiser la société dans le meilleur des mondes possibles alors qu'il faut jour après jour faire avec ce qu'on a. Pourquoi essayer de traumatiser les gens avec une catastrophe climatique dont ils seront les premières victimes alors que quasiment rien n'est entre leurs mains pour faire réellement la différence.

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C'était déjà le discours des élus écolos de la mairie de Lille vers 1992, quand je fréquentais le milieu écolo lillois.

Ah... je pensais que ça relevait plus de l'anecdote que du programme politique.

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Le 03/05/2023 à 07:13, doudous74 a dit :

Pas d'écrans, pas d'aide à la conduite (quand on pense qu'on arrivait très bien à se garer avec trois rétroviseurs et que là nous aurons les trois rétroviseurs, la caméra de recul, le radar arrière et le radar avant). Il y a un trou entre des véhicules trop bien équipés et du plus abordables mais trop limité sur les fondamentaux...

Ce n'est pas propre aux VE. Une Clio neuve sans écran, ça n'est plus au catalogue. Une berline de la marque sans radar non plus. Après, l'Europe pousse a ces appendices sous couvert de sécurité. S'il n'en équipent pas leur véhicules, c'est un zéro pointé au crash test, quand bien même la voiture est sécurisé pour les passagers. Dans ce contexte, que les prix augmentent globalement ne me surprend pas.

 

Le 03/05/2023 à 08:16, rv45 a dit :

Cela a même donner une contre campagne des  capitales Européennes avec des affiches dénonçant Toyota et BMW par exemple.

Pas exactement, c'était des activistes à l'origine, pas les municipalités.

https://fr.euronews.com/2023/01/16/des-vehicules-trop-polluants-les-militants-pour-le-climat-affichent-leurs-propres-publicit

Citation

A l'origine ce dette action : les groupes Extinction Rebellion,Subvertisers' International et le collectif d'artistes Brandalism.

 

Le 03/05/2023 à 10:34, Polaris a dit :

L'hybride non rechargeable correspond à un besoin

L'hybride a remplacé le diesel : il est plus cher face à l'essence, comme le diesel, consomme moins comme le diesel, et permet un ROI plus intéressant pour les gros rouleurs. Cerise sur le gâteau (ou plutôt objectif initial) : moins d’émission CO2 qu'une essence, et plus de NOx. Face au diesel devenu persona non grata, l'hybride a permis de se verdir en apparence, sans changer ses habitudes. Idéal pour ceux qui ne sont pas prêts pour le changement.

 

Le 03/05/2023 à 11:58, Polaris a dit :

L'Europe aurait donc dans sa manche un projet "d'anéantir" les HEV avant 2035  ?

Pas que les HEV, les thermiques de manière générale, c'est pas un secret : l'interdiction voulue de vente de thermiques neufs (yc hybrides non rechargeables donc) a pour but d'arriver à neutralité carbone en 2050 en partant du principe qu'un véhicule a une durée de vie moyenne de 12 à 15 ans. On verra déjà la clause revoyure, et éventuellement en 2035. Si je suis un convaincu, je pense qu'ils vont avoir bien des difficultés, surtout si le réseau de recharge reste compliquer pour les urbains et si les prix ne baissent pas.

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Le 03/05/2023 à 14:11, afreeman1901 a dit :

 Le HEV lui n'a pas ce problème et effectivement un véhicule optimisé comme la prius c’était vraiment le top il y a 20ans. Mais c'est quand même techniquement dépassé maintenant. Et mine de rien, c'est pas bcp moins cher qu'un BEV

Kia Niro HEV : à partir de 31940 €

Kia E-Niro BEV : à partir de 44640 € ( soit un tarif supérieur de 40%)

 

 

Effectivement un HEV c'est pas beaucoup moins cher qu'un BEV 🤣🤣🤣

 

Modifié par carmar13

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Le 03/05/2023 à 14:04, Sophie.H a dit :

Sauf erreur de ma part une Corolla hybride coute 17000€ dollars de moins qu'un modèle 3 aux USA 

Le 03/05/2023 à 16:10, rv45 a dit :

Coût d’utilisation TCO

Là on parle de TCO et pour une fois c'est pas moi !

J'ai du mal à comprendre comment on rattrape les 17k$ à l'achat avec l'essence entre 0,7 et 1,33 €/L aux États Unis.

En France c'est différent.

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Le 03/05/2023 à 20:50, carmar13 a dit :

Kia Niro HEV : à partir de 31940 €

Kia E-Niro BEV : à partir de 44640 € ( soit un tarif supérieur de 40%)

 

 

Effectivement un HEV c'est pas beaucoup moins cher qu'un BEV 🤣🤣🤣

 

Ben avec un bonus c'est 32 vs 40. C est pas rien mais bon pas non plus insurmontable (si on part du principe que on a déjà 32k a mettre). 

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Le 03/05/2023 à 16:50, rv45 a dit :

Il faut surtout traiter le problème à la source si non on reste dans l’absurdité.

il faut se battre pour avoir des bornes publiques accessibles d’un point de vu physique et financier.

Ok :  j'ai interpellé la mairie qui m'a conseillé d'acheter une maison, j'ai posé la question à un candidat d'opposition qui m'a dit qu'ils investiraient dans les modes de transport "doux" ou collectifs mais certainement pas dans la voiture individuelle électrique, et depuis le 1ier janvier le SDE qui gère les bornes publiques de ma ville a introduit une surtaxe au-delà de 2h de connexion pour "favoriser la rotation de la recharge" (autrement dit dissuader les automobilistes qui n'ont que les bornes publiques pour faire le plein).

Je fais quoi de plus pour "me battre" :  je prends mon maire en otage  ?  Je m'enchaîne au portail d'entrée du ministère de l'environnement  ?  Je pars au travail à 7h30, je rentre rarement avant 18h30 et ensuite un jour sur deux je m'occupe de mon vieux père malade et dépendant  :  vous croyez que j'ai le temps pour ces pitreries  ? 

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Le 03/05/2023 à 16:10, rv45 a dit :

Coût d’utilisation TCO

Tenez, une etude américaine assez fouillée qui tend à montrer qu'une Corolla ou même une Prius HEV ont un TCO sur 10 ans equivalent à celui d'une TM3 : 

 

https://cleantechnica.com/2023/04/02/gas-cars-are-embarrassingly-uncompetitive-lifecycle-cost-analysis/

 

Alors oui, les hypothèses de calcul sont nord americaines et mériteraient d'être affinées avec celles en vigueur en France (notamment le bonus public et le prix des énergies). L'auteur lui-même, voyant que le resultat ne colle pas tout a fait avec ses desirs, s'empresse de preciser que la Prius et la Corolla ne sont pas du même standing que la TM3 est qu'il faut comparer le TCO de cette dernière avec de grosses cylindrées, notamment nord-americaines, qui consomment 12 à 15l aux 100km. Ok. Sauf que des electriques comparables à la Corolla, raisonnables, pas hors de prix ni surpuissante ni surequipes ni 'statutaires', il semble qu'elles n'existent pas plus en Amérique du nord qu'en Europe (peut-être même moins, car je serai surpris que les MG soient importées aux USA ;  je me trompe peut-être).

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Le 03/05/2023 à 17:54, ManuTaden a dit :

Hollande est un homme politique, candidat il a promis la fermeture pour s'allier avec les écolos, mais, élu, il n'a jamais mis en oeuvre la fermeture de la centrale

c'est Macron qui a promis puis mis en oeuvre la fermeture. A l'époque il n'était pas assez "politique" pour promettre et ne pas réaliser.

 

 

 

Si le but de votre message est de dire qu'un bon politique doit faire le contraire de ce qu'il promet et que faire le contraire (i.e. faire ce que l'on a dit) est un signe d'immaturité, alors vous apportez de l'eau au moulin des millions de francais qui, comme moi, sont convaincus que TOUS les politiciens doivent être jugés et la politique déclarée illégale car nuisible a l'intérêt général.

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Le 03/05/2023 à 19:56, Spif a dit :

Face au diesel devenu persona non grata, l'hybride a permis de se verdir en apparence, sans changer ses habitudes. Idéal pour ceux qui ne sont pas prêts pour le changement.

Nous sommes d'accord. Et la facilité et le prix de la recharge sont des points clés dans l'aptitude à passer au VE ou pas.

 

Le 03/05/2023 à 19:56, Spif a dit :

Pas que les HEV, les thermiques de manière générale, c'est pas un secret : l'interdiction voulue de vente de thermiques neufs (yc hybrides non rechargeables donc) a pour but d'arriver à neutralité carbone en 2050 en partant du principe qu'un véhicule a une durée de vie moyenne de 12 à 15 ans. On verra déjà la clause revoyure, et éventuellement en 2035. Si je suis un convaincu, je pense qu'ils vont avoir bien des difficultés, surtout si le réseau de recharge reste compliquer pour les urbains et si les prix ne baissent pas.

Nous sommes là aussi d'accord. Ce n'est pas impossible, mais ça va être diablement difficile.

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Le 03/05/2023 à 20:50, carmar13 a dit :

Kia Niro HEV : à partir de 31940 €

Kia E-Niro BEV : à partir de 44640 € ( soit un tarif supérieur de 40%)

 

 

Effectivement un HEV c'est pas beaucoup moins cher qu'un BEV 🤣🤣🤣

 

Et c'est à peu pres le meme ecart en occasion. Sauf qu'en occase le bonus pour l'achat est limité à 1k€  : -( .

Y'a pas à dire, un BEV, c'est finalement 'presque' au meme prix qu'un HEV. On va pas chipoter pour 6 ou 10k€, tout de même :  on est sur le site AP, "si t'as pas ta TM3 à 50 ans t'as raté ta vie"  : -) .

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Le 03/05/2023 à 21:46, afreeman1901 a dit :

Ben avec un bonus c'est 32 vs 40. C est pas rien mais bon pas non plus insurmontable (si on part du principe que on a déjà 32k a mettre). 

Et voilà comment s'entretien le mythe 'un BEV c'est pratiquement au même prix qu'un HEV', sur le site AP où 8k€ c'est pas grand chose.

Que dire  ?  Que ça va être dur. Très dur.

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Le 03/05/2023 à 21:15, suseng a dit :

Là on parle de TCO et pour une fois c'est pas moi !

J'ai du mal à comprendre comment on rattrape les 17k$ à l'achat avec l'essence entre 0,7 et 1,33 €/L aux États Unis.

En France c'est différent.

Justement, l'article suivant tendrait à montrer qu'aux USA, le TCO sur 10 ans d'une Corolla HEV est comparable à celui d'une TM3 : 

 

https://cleantechnica.com/2023/04/02/gas-cars-are-embarrassingly-uncompetitive-lifecycle-cost-analysis/

 

Ça vaut ce que ça vaut, ce n'est probablement pas transposable directement avec les conditions européennes et francaises (bonus, prix du kWh et du litre de SP), ça ne tient pas non plus compte des récentes baisses de prix des Tesla (mais du coup ça reste valable avec des VE comme la Megane ou l'ID3), mais cela montre tout de même qu'un ecart aussi énorme de prix d'achat n'est effectivement pas immédiat à compenser.

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Le 03/05/2023 à 12:37, farenas a dit :

😄, je ne suis pas énigmatique car j'ai livré mon expérience en son temps sur le site

 

Vu le nombre de messages, il est surement difficile de retrouver mes écrits.

 

En substance, mon ancien PHEV m'a plus frustré qu'autre chose.

 

Autonomie EV limité à 50 kms au mieux, bien moins l'hiver

Démarrage du moteur l'hiver pour avoir du chauffage (il parait que les modèles actuels font mieux maintenant)

Visite annuelle encore présente pour la partie thermique

Encore trop de rejets à l'échappement pour mon goût

Merci. Votre experience se réfère aux PHEV, ma réflexion concernait les HEV :  deux problématiques très différentes, pas grand chose en commun, donc.

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Le 03/05/2023 à 12:21, Mokkette a dit :

et qu'il cumule l'entretien d'un moteur (d'un "assemblage") thermique avec celui d'un électrique non ?

En fait la partie electrique d'un HEV (ou PHEV) ne demande pas plus d'entretien que celle d'un BEV :  pas grand'chose.  Donc, pour ce que j'ai pu en juger, l'entretien d'un HEV est d'un coût tres similaire à celui d'un VT comparable (qui reste plus cher que celui d'un pur VE, j'en conviens).

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Le 03/05/2023 à 23:10, Polaris a dit :

En fait la partie electrique d'un HEV (ou PHEV) ne demande pas plus d'entretien que celle d'un BEV :  pas grand'chose.  Donc, pour ce que j'ai pu en juger, l'entretien d'un HEV est d'un coût tres similaire à celui d'un VT comparable (qui reste plus cher que celui d'un pur VE, j'en conviens).

On est bien d'accord ;)

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Le 03/05/2023 à 22:58, Polaris a dit :

Et voilà comment s'entretien le mythe 'un BEV c'est pratiquement au même prix qu'un HEV', sur le site AP où 8k€ c'est pas grand chose.

Que dire  ?  Que ça va être dur. Très dur.

Oui. J ai un peu exagéré. 

 

Mais l idée était que quand t as déjà sorti 32k, l effort n est pas insurmontable. (relativement). 

 

Et si tu pars sur une Loa c'est 297 euros par mois dans les 2 cas avec moins d apport pour l électrique. 

 

Voulais juste dire que t avais pas les riches d un côté et les pauvres de l autres. Quand t achètes une voiture neuve, c'est que t as déjà des moyens. 

Modifié par afreeman1901

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Sur linkedIn:

 

RECORD DE VENTES MONDIALES DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES EN 2022

L'International Energy Agency (IEA) a récemment sorti son rapport annuel sur les véhicules électriques.

📋 Quels sont les principaux enseignements ?

Des ventes de plus de 10 millions d'unités en 2022 dans le monde : 14% des nouveaux véhicules vendus sont électriques, 9% en 2021 et 5% en 2020.

Les marchés principaux sont dans l'ordre Chine, Europe, USA.

La croissance va continuer à accélérer. Le rythme du 1er trimestre affiche déjà +25% par rapport à 2022.

Des marchés émergents apparaissent en Asie : la demande de véhicules électriques explose en Inde, Thaïlande et Indonésie avec une très grande dynamique sur les 2 et 3 roues électriques (plus de la moitié des ventes en Inde).

Selon le scénario de l'International Energy Agency (IEA) nommé Stated Policies Scenario (STEPS), 35% des véhicules vendus en 2030 seront électriques. La précédente projection de 2022 indiquait 25%. L'équivalent de 700 Mt-CO2 serait évité par cette transformation en 2030.

💥 Les législations européennes (Fit for 55) et américaines (IRA) pourraient amener une part de marché de 50% pour les véhicules électriques en 2030.

Sur la base des capacités de fabrications annoncés en mars 02023 et les filières de recyclage qui se déploient, la production de 2030 sera plus que suffisante pour répondre à ces projections de ventes.

Dernier point à relever : l'agence met en exergue l'augmentation de compétitivité de la filière automobile (intégration verticale de la fabrication de batterie, maîtrise des composants critiques, énormes investissements).

🎁 Une gamme plus large, des véhicules moins chers, une capacité de production très forte, des indicateurs clairs pour une baisse de prix (déjà entamée par certains), non ?

 

d’autres parlent de 70% en 2030:

« 

Que le monde se dirige vers 70% des ventes de BEV d'ici 2030 est probable. Il est basé sur les attentes de certains constructeurs automobiles et sur quelques calculs simples. J'ai commencé à y penser après avoir lu l'article de Steve Hanley « L'IEA prédit que les ventes de véhicules électriques augmenteront de 35 % cette année ». « Il s'agit des faits saillants du rapport annuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) Global EV Outlook . Dans la dernière version, l'AIE prédit une part de marché de 60 % des véhicules électriques d'ici 2030 sur les principaux marchés de la Chine, de l'UE et des États-Unis. Je pense que c'est peu probable.

Réfléchissons d'abord aux évolutions technologiques et tarifaires auxquelles nous pouvons nous attendre, en commençant par l'évolution des prix. En Chine, BYD commercialise de nouveaux modèles dans la fourchette de prix de 20 000 à 30 000 dollars, à des prix très compétitifs par rapport aux produits ICE des marques traditionnelles. Aux États-Unis, les modèles de base Tesla Model 3 et Model Y sont dans la gamme des modèles ICE de la concurrence héritée de l'Asie de l'Est, avant même les incitations fiscales. Dans la seconde moitié de cette décennie, de nombreux autres modèles entièrement électriques commenceront à concurrencer les prix des modèles ICE. »

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/05/02/the-world-is-headed-to-70-bev-sales-by-2030/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
 

l’Inde parle de 100% en 2030 qui dit mieux. Bon il y a une grosse accélération mondiale c’est certain.

 

En faite on verra bien mais les estimations sont toujours réévaluées chaque année!

 

Coté poids lourd la Californie prend de l’avance.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/05/02/the-world-is-headed-to-70-bev-sales-by-2030/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Et les progressions des nouvelles capacités de productions électriques éolien et photovoltaïque y aideront car là aussi les prix du photovoltaïque commence à atteindre les prix historiquement bas et cela change aussi la donne mondiale. Photovoltaïque voitures électriques même combat.

Modifié par rv45

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Le 05/05/2023 à 19:53, GaelZorro26 a dit :

Le plus étonnant c'est la 3e place pour une voiture électrique avec 91% de croissance. Assurément en 2023 elle sera n°1, et de très loin. 

Et la 10em. C'est quand même énorme ce qu a fait Tesla en 10ans.

Les autres voitures elec sont très très loin. 

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Lu à l'instant sur le blog : https://www.automobile-propre.com/marche-chinois-les-constructeurs-japonais-en-pleine-deroute/

 

Citation

Les données officielles révèlent que les ventes totales des marques automobiles japonaises en Chine ont baissé de 32 % d’une année sur l’autre au premier trimestre de 2023

Citation

Comment expliquer une telle déroute ? /.../ les constructeurs japonais /.../  Se reposant sur les lauriers de l’hybride simple où ils ont longtemps été les plus avancés au monde, ils n’ont pas su négocier le virage soudain vers l’hybride rechargeable et de l’électrique.

Citation

« Le Japon est le plus grand perdant de la guerre des prix jusqu’à présent », affirme le fondateur et directeur général d’Automobility, Bill Russo. « À mesure que les voitures électriques deviennent plus abordables, elles deviennent plus attractives pour les acheteurs qui résistaient jusqu’à présent aux étrangères. C’est le dernier clou au cercueil ». Et certains spécialistes sont convaincus que cette tendance va aussi se produire en Europe et aux États-Unis…

Avec une 308 BEV annoncée à 48 000€ et  déjà remisée à 47 040€ il est certain que Peugeot va avoir fort à faire pour essayer de survivre aux évolutions à venir, tout comme les autres constructeurs européens.

 

Modifié par ManuTaden

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Le 07/05/2023 à 14:03, ManuTaden a dit :

Avec une 308 BEV annoncée à 48 000€ et  déjà remisée à 47 040€ il est certain que Peugeot va avoir fort à faire pour essayer de survivre aux évolutions à venir, tout comme les autres constructeurs européens.

Les BEV familiaux à 40k€ et plus, c'etait acceptable pour les "early adopters" technophiles et disposant d'un pouvoir d'achat automobile très supérieur à la moyenne. Maintenant que ce groupe commence à être bien équipé, on constate qu'en France la part des ventes de BEV neuves plafonne. Les constructeurs vont devoir aller chercher le gros des clients :  les automobilistes avec beaucoup moins de pouvoir d'achat, peu sensibles aux gadgets électroniques, à la puissance et au caractère "statutaire" de leur bagnole. Donc proposer des VE offrant l'essentiel (volume et autonomie) mais sans superflu et beaucoup moins chers. Les chinois l'ont compris (MG). Il semble que les constructeurs généralistes occidentaux aient plus de mal à réaliser. La fin de la récré va bientôt être sifflée, la question est :  nos constructeurs seront-ils encore dans la classe  ? 

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Nos constructeurs le savent pertinament. 

A terme, ces véhicules arriveront sur le marché (dacia ?). 

Leur problématique principale pour l'instant est de maintenir le niveau de marges pendant toute la durée de la (disruption?) transition, pour éviter de mettre la clé sous la porte. 

 

C'est juste une question de temps. D'ici là, les fabricants chinois et Tesla vont continuer à faire baisser les prix. 

Et je le prédis encore une fois, les bornes de recharge publique "du quotidien" à prix modique vont fleurir à tous les coins de rue lorsque l'état l'aura décrété, donc dès que Renault, Peugeot, Citroën et Renault auront besoin de faire monter en puissance leurs usines de VE made in France avec de vrais volumes, et donc avec de vrais prix abordables. 

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Le 07/05/2023 à 15:03, ManuTaden a dit :

Lu à l'instant sur le blog : https://www.automobile-propre.com/marche-chinois-les-constructeurs-japonais-en-pleine-deroute/

 

Avec une 308 BEV annoncée à 48 000€ et  déjà remisée à 47 040€ il est certain que Peugeot va avoir fort à faire pour essayer de survivre aux évolutions à venir, tout comme les autres constructeurs européens.

 

Merci ManuTaden

 

Marché chinois : les constructeurs japonais en pleine déroute

 

Et ce n’est qu’un début à la fin de l’année cela va faire de gros dégâts (mais l’Europe ne regarderait pas ses constructeurs…)

 

voilà les raisons que j’ai retenue dans cette article:

- « C’est une chute aussi vertigineuse que soudaine », mais est ce vraiment surprenant pour un effondrement?


- « Une baisse qui semble inexorable et qui semble maintenant s’accélérer. » la cigale et la fourmi. Ah l’arrogance cela coûte cher.

 

- « ils sont plus avancés que nous ne le pensions », a-t-il avoué. Il faut toujours vérifier ces informations et pas avoir d’apriorisme.

 

- « Se reposant sur les lauriers de l’hybride simple où ils ont longtemps été les plus avancés au monde, ils n’ont pas su négocier le virage soudain vers l’hybride rechargeable et de l’électrique » on ne peut pas dire que ce n’était pas visible pour le commun des mortels.

 

- « Et certains spécialistes sont convaincus que cette tendance va aussi se produire en Europe et aux États-Unis… » et même les non spécialistes  l’on vu venir, pour ne pas dire que même un Japonnais avait dit avec certitude que l’arrivé des électrique ce ferait autour de 2024! Et c’est même un patron d’un des deux groupes japonais qui a commercialiser la premier voiture électrique moderne la Leaf. Les Japonnais n’ont rien trouver de mieux de le mettre en prison et les français n’ont même pas lever le petit doigt. On devrait donc se poser la question de savoir si nous avions du nez?

 

 

 

 

 

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