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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 13/03/2023 à 15:31, rv45 a dit :

Le bouledogue avait fain, il a mangé la gonzesse!

 

vous voyer beaucoup de remorque aujourd’hui quand la location d’un utilitaire disponible partout à moins de 20€ la journée. Mais le Cybertruck arrive bientôt 😰 pour vous!

20€ pour quelques heures sans aucun kilomètre inclus ... et il s'agit plutôt d'une offre en zone urbaine.

chez moi c'est plutôt 35€ (promo) ou 40€ (tarif normal) pour un petit fourgon (3 m3) pendant 1/2 journée, avec 100 km inclus

 

et pour avoir testé location chez les pro et en grande surface, je préfère largement chez les pro, rien que pour la rapidité de traitement du dossier, et de l(enlèvement / restitution du fourgon.

 

Des utilitaires sont prévus chez les coréens : image extraite d'une communication de 2020 :

 

1650041927_kiahyundaifutursutilitairesannoncsen2020.jpg.9adeebc543246345a8edcb11d39b2035.jpg

 

Mais aussi chez Tesla, en complément du cybertruck :

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yapuka attendre 😴

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Le 13/03/2023 à 16:59, Spif a dit :

ouioui bien sur, tout le monde n'a pas besoin d'une remorque :)Mais en comparaison à une thermique, quasi aucun VT ne supporte pas un attelage, ne serait-ce que pour un porte vélo (enfin, je crois 🤔), la solution évoquée par Triphase peut ne pas être dispo pour qui la souhaiterait.

Je cracherais pas sur un attelage sur ma Ioniq, pour les rares fois ou j'ai besoin d'une remorque (genre un canapé a envoyer en déchet')

Pas d'attelage sur le ENiro, j'ai du utiliser le Berlingo la semaine passée pour aller chercher une bétonnière, ça l'a achevé : le joint de culasse semble être parti en vacances (il n'y a plus de l'huile dans le moteur, mais de la mayonnaise, je refais les niveaux huile et circuit de refroidissement, ça a  tenu moins de 15 min).

en même temps, c'est l'occasion de la transformer en prime à la casse, mais je cherche un utilitaire pour un usage professionnel, et les fourgons électriques sont totalement hors sol

Je ne sais plus si c'est dans cette discussion que j'avais indiqué le tarif, mais un Ford Transit électrique, c'est à partir 57 655€ ht pour le modèle de base : 9,5 m3 et 850 kg de charge utile, moteur 180 cv, batterie 75/68 kWh

en se basant sur ce que fait Stellantis, soit 10% de remise pro, une version avec V2L 2,4 kW, sièges chauffants, et rétroviseurs électriques serait à  55 485€ ht (61650 ht - 10%) c'est à dire 66 582€ ttc ... hors bonus et prime à la casse.

C'est le tarif d'une Mustang Premium 😮

 

Vivement que Tesla vienne bouleverser le marché des VU électriques !

 

 

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Le 13/03/2023 à 22:29, ManuTaden a dit :

 

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au passage, si qq pouvait m'expliquer à quoi correspondent ces chiffres ??

Musk a évoqué une production de 20M d'unités totales produites dès 2030 jusqu'en 2050 afin de réussir la transition, j'ai mal compris ? Mais je ne retrouve pas les chiffres dans ces diapos ...

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Le 13/03/2023 à 23:22, ManuTaden a dit :

Vivement que Tesla vienne bouleverser le marché des VU électriques !

Quand tu vois le prix et caractéristiques du Master & autres Vito & co, on ne peut qu'être d'accord avec toi !!

Il n'y a que le kango gen 3 qui tienne enfin la route dans sa catégorie de livraison du dernier km (prix modéré pour un poids acceptable grâce à sa batterie modérée).

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Le 13/03/2023 à 23:22, ManuTaden a dit :

Vivement que Tesla vienne bouleverser le marché des VU électriques !

Tres peu probable à court terme.

Le marché VU Européen est très très fermé :

=> Toyota n'y est pas (autrement que via du rebadgeage de Stellantis)

=> Hyundai/kia n'y est pas

=> BMW n'y est pas

=> Honda n'y est pas

=> VAG a du s'allier avec Ford

 

Bref à part Mercedes / VAG-Ford / Stellantis-Toyota / Renault personne n'y est

 

 

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Le 14/03/2023 à 00:46, rickobotics a dit :

au passage, si qq pouvait m'expliquer à quoi correspondent ces chiffres ??

Musk a évoqué une production de 20M d'unités totales produites dès 2030 jusqu'en 2050 afin de réussir la transition, j'ai mal compris ? Mais je ne retrouve pas les chiffres dans ces diapos ...

C'est le nombre global de véhicules qu'il faut produire à l'échelle mondiale dans chaque catégorie. Ca ne veut pas dire que Tesla les fabriquera tous, mais ça veut dire que si d'autres ne les font pas, eux les fabriqueront et les vendront!

 

Donc oui un ou plusieurs utilitaire(s) Tesla arriveront, mais impossible de savoir quand: 2025, 2026 sans doute. D'ici là, les prix vont rester ce qu'ils sont car les constructeurs Chinois (Maxus, marque de SAIC comme MG) n'ont pas non plus d'intérêt à casser les prix pour l'instant.

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Le 14/03/2023 à 08:48, oursgentil a dit :

Tres peu probable à court terme.

Le marché VU Européen est très très fermé :

=> Toyota n'y est pas (autrement que via du rebadgeage de Stellantis)

=> Hyundai/kia n'y est pas

=> BMW n'y est pas

=> Honda n'y est pas

=> VAG a du s'allier avec Ford

 

Bref à part Mercedes / VAG-Ford / Stellantis-Toyota / Renault personne n'y est

 

 

Il y a Iveco également. Pas trop compris la structure par rapport à Stellantis.

 

Mais comme Oursgentil, je vois mal Tesla devenir un acteur majeur du monde pro en Europe. Il faudrait un vrai réseau de concession, de garage, de VRP, de capacité à fournir les transformateurs... Il ne suffit pas d'avoir un bon véhicule.

 

A moins d'une alliance. Mais là je ne vois pas qui pourrait se lancer dans l'aventure.

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Le 14/03/2023 à 08:48, oursgentil a dit :

=> Hyundai/kia n'y est pas

=> BMW n'y est pas

=> Honda n'y est pas

Ils ne font pas non plus d'utilitaires thermiques, sauf erreur (edit : ah ben si merci Manu : le Hyundai H1), pas même rebadgés comme le proAce. Mais autrement, c'est vrai, le marché du VU est limité, alors en électrique, c'est ultra restreint. Pas mal de foin autours de trucs ultra spécifiques comme la camionnette amazon ou les Xbus (L7e), mais pas grand chose pour le public parmi ces projets.

Modifié par Spif

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Le 14/03/2023 à 09:10, afreeman1901 a dit :

Mais comme Oursgentil, je vois mal Tesla devenir un acteur majeur du monde pro en Europe.

🤣

Pas dans les 3 ou 4 prochaines années sans doute. Mais plus tard?

 

C'est pourtant assez clair: Tesla va remettre à zéro la façon de construire et de commercialiser et d'utiliser les véhicules utilitaires, tout ça va se passer dans la seconde moitié de cette décennie. Je pense que maintenant les huiles chez Ford, Daimler, Iveco et consorts le savent. Ce qui reste à voir, c'est si cette "menace" (fantôme pour l'instant) les motivera à s'auto-disrupter et c'est mal embarqué.

 

Pour l'instant, et à moyen terme c'est très simple on ne trouvera aucun utilitaire électrique à parité de coût d'usage avec le diesel.

Car les décideurs pour les flottes d'utilitaires sont des gens très logiques: à partir du moment où l'électrique coûtera ne serait-ce que 5 ou 10% moins cher en TCO à usage équivalent, la bascule se fera massivement vers l'électrique. Tant que la capacité de production n'est pas là pour remplir une bonne partie de la demande, les prix ne baisseront donc pas. Cela demandera bien sur des batteries en quantité massive, donc n'y comptez pas avant 2026-27, au mieux.

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Le 14/03/2023 à 08:48, oursgentil a dit :

Tres peu probable à court terme.

Le marché VU Européen est très très fermé :

=> Toyota n'y est pas (autrement que via du rebadgeage de Stellantis)

=> Hyundai/kia n'y est pas

=> BMW n'y est pas

=> Honda n'y est pas

=> VAG a du s'allier avec Ford

 

Bref à part Mercedes / VAG-Ford / Stellantis-Toyota / Renault personne n'y est

 

 

Hyndai/Kia vendait des fourgons jusqu'au milieu des années 2010 au Bénélux.

J'avais, pour le boulot, acheté 2 hyundai H1 au GPL, ça fonctionnait très bien, même si la consommation n'était pas anodine : 12 à 15L en ville selon les conducteurs, mais moteur 2,4 ou 2,5L  et GPL entre 0,35 et 0,50€/L en Belgique.

 

Il manque Iveco dans la liste, qui a annoncé une gamme complète de VU électrique, du fourgon 3,5 T au tracteur de semi remorque.

avec une électrification complète de la gamme des fourgons : de 3,5 à 7,2 T, roues simples ou jumelées et batteries jusque 111 kWh

Les infos sur le site Iveco : https://edaily.iveco.com/fr-FR/

 

Saic commence à livrer des VU Maxus en Europe, dont des modèles électriques.

La distribution semble avoir du retard en France, mais ça a déjà démarré au Benelux, en Allemagne, en Suisse ...

Les tarifs semblent un peu moins élevés que les équivalents des marques européennes : https://www.maxusmotors.be/fr/modeles

 

 

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Le 14/03/2023 à 09:54, GaelZorro26 a dit :

🤣

Pas dans les 3 ou 4 prochaines années sans doute. Mais plus tard?

 

C'est pourtant assez clair: Tesla va remettre à zéro la façon de construire et de commercialiser et d'utiliser les véhicules utilitaires, tout ça va se passer dans la seconde moitié de cette décennie. Je pense que maintenant les huiles chez Ford, Daimler, Iveco et consorts le savent. Ce qui reste à voir, c'est si cette "menace" (fantôme pour l'instant) les motivera à s'auto-disrupter et c'est mal embarqué.

 

Pour l'instant, et à moyen terme c'est très simple on ne trouvera aucun utilitaire électrique à parité de coût d'usage avec le diesel.

Car les décideurs pour les flottes d'utilitaires sont des gens très logiques: à partir du moment où l'électrique coûtera ne serait-ce que 5 ou 10% moins cher en TCO à usage équivalent, la bascule se fera massivement vers l'électrique. Tant que la capacité de production n'est pas là pour remplir une bonne partie de la demande, les prix ne baisseront donc pas. Cela demandera bien sur des batteries en quantité massive, donc n'y comptez pas avant 2026-27, au mieux.

Je pense que les décideurs des flottes surveillent ce qui se fait chez les "testeurs" de VE.

Les problèmes d'autonomie vécus parles Kangoo de la Poste ont du en refroidir plus d'un, mais depuis, les batteries sont devenues plus performantes (de 22 à 45 kWh ce n'est pas rien), et certains clients comme Amazon n'ont pas hésité à s'équiper de centaines de fourgons électriques.

Le problème initial doit plutôt être l'absence d'offre, que l'absence de demande.

J'ai passé le RGE l'été dernier, il y avait un patron d'entreprise d'électricité, ses 5 ou 6 fourgons lui coûtaient quasi 800€ par mois pour environ 30 000 km (entretien + carburant) . Et il ne réalise que des chantiers en "local" c'est à dire que ses équipes ne dépassent que très rarement 200 km dans une journée. Il avait expliqué avoir interrogé les constructeurs pour remplacer ses fourgons diesels par de l'électrique, et il n'avait rien trouvé. D'ailleurs, une équipe Ford VU était venue nous rencontrer, et aucun des 3 vendeurs ne connaissait le E Transit, pourtant commandable depuis déjà quelques mois. En décembre 2022, un autre commercial attendait toujours les tarifs des options du ETransit. Maintenant qu'elles sont sur le site internet Ford, je vais peut être obtenir un vrai devis complet 🤔

 

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Le vrai pb du VU c'est qu'il faut un véhicule fiable, avec souvent une génération de retard sur les plateformes. Peu de marques s'y risquerait alors qu'ils commencent tout juste à tester le retour des VE chez le particulier ... Idem chez Tesla donc, si basé sur le Cyber, va déjà falloir attendre qu'il sorte et se rode ...

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Le 14/03/2023 à 11:12, ManuTaden a dit :

D'ailleurs, une équipe Ford VU était venue nous rencontrer, et aucun des 3 vendeurs ne connaissait le E Transit, pourtant commandable depuis déjà quelques mois.

C'est quoi déjà, le métier de ces gens? 🙄😄

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Le 14/03/2023 à 13:41, triphase a dit :

C'est quoi déjà, le métier de ces gens? 🙄😄

commenter les résultats sportifs de la semaine écoulée en buvant un café.

tout en laissant la secrétaire noter les coordonnées des clients potentiels qui osent passer le lundi matin

En tout cas c'est ce que j'ai pu constater à chaque fois que je suis passé un matin dans une concession bien installée.

C'était différent dans les 2 concessions Kia à proximité, mais il s'agissait de jeunes femmes en contrats d'alternance, pas de quadra avec pompes pointues et veste cintrée sur chemise trop tendue sur une bedaine de mangeur au restau chaque midi, et dont le seul sport se pratique devant un écran en insultant les joueurs de l'équipe adverse.

 

 

 

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Le 14/03/2023 à 12:14, rickobotics a dit :

Le vrai pb du VU c'est qu'il faut un véhicule fiable, avec souvent une génération de retard sur les plateformes. Peu de marques s'y risquerait alors qu'ils commencent tout juste à tester le retour des VE chez le particulier ... Idem chez Tesla donc, si basé sur le Cyber, va déjà falloir attendre qu'il sorte et se rode ...

les premiers kangoo électriques ont plus de 20 ans, idem pour les premiers Berlingo. Renault, mais aussi PSA se sont endormis sur leur capacité à innover et à anticiper les futurs besoins. Le pire étant que cette maladie est contagieuse : le fourgon Nissan ENV200 est sorti il y a déjà 9 ans. 

 

c'est dommage que les fabricants historiques mettent tant de temps à bouger.

 

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Le 15/03/2023 à 00:22, ManuTaden a dit :

les premiers kangoo électriques ont plus de 20 ans, idem pour les premiers Berlingo. Renault, mais aussi PSA se sont endormis sur leur capacité à innover et à anticiper les futurs besoins. Le pire étant que cette maladie est contagieuse : le fourgon Nissan ENV200 est sorti il y a déjà 9 ans. 

 

c'est dommage que les fabricants historiques mettent tant de temps à bouger.

 

Bientôt 50 ans pour l'Express électrique 😅

 

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Le 15/03/2023 à 00:22, ManuTaden a dit :

les premiers kangoo électriques ont plus de 20 ans, idem pour les premiers Berlingo. Renault, mais aussi PSA se sont endormis sur leur capacité à innover et à anticiper les futurs besoins. Le pire étant que cette maladie est contagieuse : le fourgon Nissan ENV200 est sorti il y a déjà 9 ans. 

 

c'est dommage que les fabricants historiques mettent tant de temps à bouger.

 

Pas compris, la preuve qu'ils bougent puisque cela fait 20 ans qu'ils sont sur le marché 

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Le 15/03/2023 à 07:32, Azak a dit :

Pas compris, la preuve qu'ils bougent puisque cela fait 20 ans qu'ils sont sur le marché 

20 qu'ils sont dans une niche du marché et ne veulent surtout pas l'agrandir (la niche). D'autres se chargeront de l'agrandir et aussi de l'occuper!

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Nos constructeurs sont effectivement depuis 20 ans sur le marché, et sont... à la ramasse, faute d'avoir mis les ingénieurs et les investissements AD hoc sur les VE, par rapport aux Coréens, à Tesla et maintenant aux Chinois....qui eux, ne faisaient pas une fixation sur la défense du business du thermique et les dividendes immédiats !!!

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Il est évident qu'un constructeur exclusivement de véhicules électriques se fiche du thermique ....

 

Mais je ne comprends pas, qui fait mieux aujourd'hui en Europe ? Qui vend plus ?

Modifié par Azak

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Si il est vrai qu'en Europe, c'est pas génial, on peut reconnaître que Diess dans le groupe WV, avait commencé à réagir, avec une plateforme dédiée ( meb ) bien qu'imparfaite car lourde et pas très efficiente, mais permettant le choix de batteries et l'autonomie qui va avec, également, l'investissement ou plutôt co- investissement avec Nortvolt dans des giga de batteries, avant d'être mis sur la touche par les actionnaires, pour cause d'investissements trop lourds et de ...dividendes pas assez conséquents..

La même aventure est arrivée à l'ancien PDG de BM , qui après feu l'I3, prévoyait la grande sœur, et s'est fait virer, avec, depuis lors , la même politique attentiste que PSA ( devenu Stellentis), pas de plateformes dédiées, bricolage des thermiques et batteries anémiques...

Mercedes est celui qui semble vouloir prendre le virage, mais c'est récent.

Îls ne faudra pas venir se plaindre que les Chinois, les Coréens et maintenant les Ricains qui investissent massivement, non seulement dans les plateformes plus économiques à construire, mais surtout les batteries, avec des usines totalement neuves ou repensées pour une maitrise des coûts du produit fini, nous taillent des croupièes, pendant que nous on développe les hybrides et qu'on verse des dividendes....

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Le 14/03/2023 à 09:10, afreeman1901 a dit :

Il y a Iveco également. Pas trop compris la structure par rapport à Stellantis.

 

Mais comme Oursgentil, je vois mal Tesla devenir un acteur majeur du monde pro en Europe. Il faudrait un vrai réseau de concession, de garage, de VRP, de capacité à fournir les transformateurs... Il ne suffit pas d'avoir un bon véhicule.

 

A moins d'une alliance. Mais là je ne vois pas qui pourrait se lancer dans l'aventure.

Quelles constructeurs avaient vu venir Tesla à par Mercedes? Alors cela peut venir sans que presque personnes ne l’ai vu une nouvelle fois.

Modifié par rv45

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Le 15/03/2023 à 09:04, raoul a dit :

Si il est vrai qu'en Europe, c'est pas génial, on peut reconnaître que Diess dans le groupe WV, avait commencé à réagir, avec une plateforme dédiée ( meb ) bien qu'imparfaite car lourde et pas très efficiente, mais permettant le choix de batteries et l'autonomie qui va avec, également, l'investissement ou plutôt co- investissement avec Nortvolt dans des giga de batteries, avant d'être mis sur la touche par les actionnaires, pour cause d'investissements trop lourds et de ...dividendes pas assez conséquents..

La même aventure est arrivée à l'ancien PDG de BM , qui après feu l'I3, prévoyait la grande sœur, et s'est fait virer, avec, depuis lors , la même politique attentiste que PSA ( devenu Stellentis), pas de plateformes dédiées, bricolage des thermiques et batteries anémiques...

Mercedes est celui qui semble vouloir prendre le virage, mais c'est récent.

Îls ne faudra pas venir se plaindre que les Chinois, les Coréens et maintenant les Ricains qui investissent massivement, non seulement dans les plateformes plus économiques à construire, mais surtout les batteries, avec des usines totalement neuves ou repensées pour une maitrise des coûts du produit fini, nous taillent des croupièes, pendant que nous on développe les hybrides et qu'on verse des dividendes....

Ce qui va boulversé le marché du VU ce ne sont pas les constructeurs, mais les gros donneurs d’ordres comme DHL, UPS, FedEx les postes, Amazon … une commande de DHL peut remplir à elle seule une usine pour plusieurs années. 
Ford va y trouver sa séance de rattrapage après avoir loupé celle du VE, Mercedes et d’autres sont déjà en ligne pour répondre. D’autres après voir louper plus où moins le VE risque de faire les mêmes erreurs et perdre des volumes. Mais pour le moment le premier à avoir réagît est Ford, pour les fourgons.

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Modifié par rv45

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Vous avez tous une mémoire sélective anti Français mais bon,  on s'y habitue

 

Renault développe un très gros projet en ce moment même en France

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Le 14/03/2023 à 12:14, rickobotics a dit :

Le vrai pb du VU c'est qu'il faut un véhicule fiable

Autre problème c'est le design cubique peu compatible avec une bonne autonomie et la batterie qui prend sur la charge utile

Certains charge 1000 Kg dans un simple Kangoo !

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