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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 02/03/2023 à 22:06, ManuTaden a dit :

Personnellement je considère que fabriquer un véhicule avec moins d'énergie, moins de matières premières dans dans bâtiments plus petits est quand même déjà une sacrée claque à la "Sainte Croissance" qui veut toujours plus grand, et plus gros !

C'est bien le but de tous les constructeurs, car tout ceci rime avec économie 

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Le 02/03/2023 à 22:06, ManuTaden a dit :

Personnellement je considère que fabriquer un véhicule avec moins d'énergie, moins de matières premières dans dans bâtiments plus petits est quand même déjà une sacrée claque à la "Sainte Croissance" qui veut toujours plus grand, et plus gros !

Même si ça devrait être le crédo de tout industriel. Mais ce n'est pas vraiment le cas, et pas seulement dans l'automobile.

Si, c'est un peu le cas, le crédo c'est fabriquer pour le moins cher possible. Pour la décroissance il faut ajouter "des véhicules plus petits et en plus petite qté". C'est là où Tesla peut se distinguer avec une TM2 et une plus petite flotte grâce à la (hum) conduite autonome. Derrière ce sont les profits du logiciel de conduite qui compensent les plus petits volumes, le logiciel étant (en principe) moins consommateur de ressources.

Bon, en 2023 Tesla va sortir un pickup énorme et pas autonome, mais on y croit pour l'année suivante :-)

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Le 02/03/2023 à 22:06, ManuTaden a dit :

30% de mon temps de travail soit pour refaire un test parce que le précédent a donné une fausse erreur ... Mais c'est aussi 30% de temps de fonctionnement de 14 PC et de 4 ou 5 équipements réseaux.  Pas vraiment de la décroissance ... parce que l'important c'est le nombre de tests passés !

🤣 On reteste jusqu'à ce que (par hasard) ça passe bon! C'est un peu le principe de l'interrogatoire de police que l'on fait durer jusqu'à ce que le gus accepte de dire ce que l'on veut entendre de lui....🤪

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Le 02/03/2023 à 16:23, triphase a dit :

Sans compter chaque année un nouvel iphone chinois à 1500€ pour chaque gamin avec l'abonnement à 20€ par mois ou plus qui va avec. De la première nécessité, hein... Mais ça, tout le monde l'accepte, tandis que quand le boulanger du coin qui se lève très très tôt augmente de 5 centimes la baguette, on hurle au scandale.

Je ne sais pas qui vous fréquentez qui achète un iphone à 1500€ chaque année, mais ce n'est pas vraiment ce qui est visible dans une grande partie de la population d'en bas.

Ou alors s'il s'agit bien d'un iphone haut de gamme neuf chaque année c'est qu'il est tombé du camion., ou les parents, ou les enfants, ont des revenus bien supérieurs à l'image qu'ils donnent.

Autre solution, un iphone ancien, bien rénové, par exemple par certains de tes collègues bretons  😉 peut être ancien, mais paraître neuf, tout en coûtant 300€, soit le prix d'un téléphone neuf moyenne gamme.

 

Le 02/03/2023 à 17:25, MrFurieux a dit :

OK, mais en 1970 pour être joignable il fallait être à portée d'un téléphone fixe (et encore, il fallait le bon n°), ce qui rendait la gestion des imprévus beaucoup plus compliquée au XXe siècle qu'au XXIe. Et là on parle d'un futur hypothétique où les habitudes concernant les enfants et écoles seront probablement différentes de maintenant. S'il y a moins de voitures ou que des VE avec des petites batteries, on s'adaptera, ça parait pas insurmontable du tout comparé à d'autres problèmes.

en 1970, un ouvrier n'avait surtout pas la possibilité d'avoir le téléphone à domicile sans une solide explication.

J'habitais en HLM, 60 ou 80 appartements, mes parents furent les premiers à avoir le téléphone vers la fin des années 70. Il avait fallut faire une demande et pas uniquement s'inscrire, avec explications du besoin du téléphone à domicile et attestation de l'employeur : mon père travaillait en déplacement, et partait à l'étranger. ça avait donc permis de valider l'équipement au domicile d'un ouvrier.

Effectivement, une partie des habitants n'avaient pas de véhicule personnel autre qu'une mob ou un vélo. Une famille avait le plus souvent UNE voiture et pas plus. Et si les jeunes hommes avaient leur permis "donné" pendant la période de 12 ou 16 mois sous les drapeaux, la voiture n'apparaissait pas forcément tout de suite dès le retour, mais souvent plus tard, après le démarrage d'un travail salarié.

 

Le 02/03/2023 à 17:25, MrFurieux a dit :

Perso c'est le présent qui me fait peur. Au delà d'un certain point qu'on a dépassé depuis longtemps dans les pays industrialisés, le confort matériel ne rend pas heureux, il rend peureux et paresseux (physiquement et intellectuellement). A propos de physique, quand tu vois le nb de boulots "conceptuels" comme tu dis qui sont vides de sens à force d'être conceptuels, je pense au contraire qu'une revalorisation de boulots plus physiques serait la bienvenue. Les gens ont de la place et des voitures mais sont isolés les uns des autres, les vieux méprisent les jeunes, les jeunes méprisent les vieux, on a peur des étrangers basanés mais le tourisme exotique de masse continue ses ravages, on mange trop (et l'industrie alimentaire est un cauchemar si on regarde de près), etc etc. On vit au dessus de nos moyens depuis très longtemps en exploitant des gens qui sont vraiment dans la misère, on saccage directement ou indirectement les milieux naturels - et on aurait peur que ça s'arrête ? C'est une mentalité de junkie, non ?

De toute façon la peur n'empêche pas le danger, si on a envie de qqchose il faut se bouger les fesses pour que ça arrive.

J'ai deux enfants, dont une fille de 16 ans, le futur lui fait très peur, avec son frère plus âgé, ils ne supportent pas les adultes qui leur expliquent que ce sera à eux de trouver les solutions.

Leurs réponses étant systématiquement : "et vous que faites vous ?"

quand il était en seconde, mon fils a participé à un "débat" avec un envoyé ministériel sur l'écologie et les actions nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce fut assez houleux, l'envoyé étant mis en cause, ainsi que les adultes présents quand à leur immobilisme  face au futur qu'ils laissaient à la génération suivante.

Par contre l'usage de matériels et vêtements de réemploi font parti de leur quotidien et de leurs manières de consommer.

Ce ne sont pas eux qui vont permettre de relancer les chaines de distributions de vêtements qui disparaissent actuellement.

 

Pour les vieux et les jeunes, Socrate a écrit, il y a déjà quelques temps :

“Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.”

 

Dans la série des citations à étudier :

Peut-être toutes ces années ont-elles été nécessaires pour que je me rende compte finalement qu'au fond, nous n'avons besoin de rien ? Nous possédons toujours trop.

Philippe Starck

 

Livre intéressant à lire : Bullshit Jobs - Jobs à la con - par David Graeber

 

 

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Le 02/03/2023 à 22:16, Azak a dit :

C'est bien le but de tous les constructeurs, car tout ceci rime avec économie 

Si je regarde les productions des BAM, ça ne ressemble pas vraiment à ce qu'à annoncé Tesla.

 

 

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Le 02/03/2023 à 09:39, rv45 a dit :

Une conférence Tesla finalement sans grandes annonces toutefois, le discours de Tesla est quand même tourné avant tout sur les coûts de fabrication de véhicules, les matériaux utilisés, les technologies en évolutions et les volumes de productions. Mais au final Tesla répond profondément aux demandes répétées  des consommateurs avoir des véhicules électriques à un prix compétitif et c’est cela le plus important malgré cette conférence sans nouvelles informations fracassantes. D’autre part on remarque dans la presse ses dernières jours le fuîtes des informations des ingénieurs de Toyota qui ont décortiqué un model Y et la grange frayeur il remarque leurs incroyables retards technologiques de leur entreprise. Nulle doute que les japonais vont revenir dans la cours d’ici quelques années en utilisant une méthode bien connu il y a quelques décennies, la copie.

 

https://www.frandroid.com/marques/toyota/1624479_cest-une-oeuvre-dart-la-reaction-de-toyota-apres-voir-demonte-une-tesla-model-y

 

https://www.automobile-propre.com/tesla-a-quoi-va-ressembler-la-prochaine-generation-de-voitures-plus-abordables/

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/03/01/12-reasons-why-tesla-should-offer-a-low-priced-vehicle/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

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Après les annonces fait à la conférence Tesla beaucoup d’avis étaient assez négatifs et le cours de bourse a baissé une journée!

 

Voici un article Français très positif, et les arguments sont intéressant montrant l’écart important qui ne fait que ce creuser avec les constructeurs historiques.

 

https://www.moteurnature.com/31851-formidable-tesla-investor-day-enfin-la-maturite

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Le 02/03/2023 à 22:06, ManuTaden a dit :

Je bosse actuellement dans une entreprise, sur un banc de tests de matériel de télécommunication. ça ne gêne personne qu'environ 30% de mon temps de travail soit pour refaire un test parce que le précédent a donné une fausse erreur ... Mais c'est aussi 30% de temps de fonctionnement de 14 PC et de 4 ou 5 équipements réseaux.  Pas vraiment de la décroissance ... parce que l'important c'est le nombre de tests passés !

C'est finalement une bonne nouvelle :  la société pour laquelle vous travaillez a une grosse marge d'amelioration  !  Chez mon employeur aussi nous produisons du logiciel industriel très robuste pour applications critiques (DAL A). Les tests unitaires (couverture, fiabilité etc) étaient aussi un sujet d'infinies discussions. Il y a quelques années, nous sommes passés au test automatique de bout en bout - de l'assistance à la génération des scenarii de test à la realisation des tests eux-mêmes. L'investissement initial (méthodologique, materiel) à été couteux, mais les résultats sont là : la durée de test a été divisée par 2, mais surtout, les anomalies non détectées et les cas non-conformes à rejouer ont été divisés par 6 ou 8, et la couverture de test est quasiment exhaustive (avant, pour couvrir les séquences non spécifiées, on utilisait une methode combinatoire aléatoire type 'monkey test' :  maintenant toutes les combinaisons d'entrées, mêmes les plus improbables, sont testées).

Bon, du coup, les specificateurs du logiciel se sont 'lâchés' et ont largement augmenté la complexite des logiciels : exemple classique 'd'effet rebond'  ; -) .

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Le 03/03/2023 à 08:54, Azak a dit :

Bam ?

Bmw

Audi

Mercedes

Le luxe à l'allemande, et les calandres monstrueuses afin de bien montrer que le conducteur a les moyens de rouler BAM

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Tout pour l'aérodynamisme ;)

 

Et ces codes stylistiques sont repris par d'autres fabricants dans un communiqué de presse Ford a parlé d'une calandre plus agressive que la précédente ... sur un Transit !

 

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Le 03/03/2023 à 09:57, ManuTaden a dit :

Et ces codes stylistiques sont repris par d'autres fabricants dans un communiqué de presse Ford a parlé d'une calandre plus agressive que la précédente ... sur un Transit !

On sait tous comment ça va finir

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Le 03/03/2023 à 09:57, ManuTaden a dit :

Bmw

Audi

Mercedes

Le luxe à l'allemande, et les calandres monstrueuses afin de bien montrer que le conducteur a les moyens de rouler BAM

Il y a un quiproquo

Moi je parlais du process industriel 

 

Tous les constructeurs cherchent à le réduire, simplifier, optimiser, par pour l'écologie mais pour faire des économies 

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Le 03/03/2023 à 09:57, ManuTaden a dit :

Bmw

Audi

Mercedes

Le luxe à l'allemande, et les calandres monstrueuses afin de bien montrer que le conducteur a les moyens de rouler BAM

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Tout pour l'aérodynamisme ;)

 

Jme disais que le décors me parle... Quoi de mieux qu'un parc naturel protégé pour faire des photos com' d'une aberration écologique n'est-ce pas ?

https://www.google.fr/maps/@38.4879301,-8.9437338,3a,75y,71.62h,78.37t/data=!3m6!1e1!3m4!1sBrOowq_LODABhYa71bZm7w!2e0!7i16384!8i8192

Parque natural da Arrábida à Setùbal, au Portugal, avec la presqu’île de la Tróia sur la droite. Coin magnifique au passage <3.

 

Le 03/03/2023 à 10:15, MrFurieux a dit :

On sait tous comment ça va finir

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Quand on voit des trucs genre hummer électrique... Ouais, si ça se trouve un jour...

Modifié par Spif

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Le 03/03/2023 à 10:20, Azak a dit :

Tous les constructeurs cherchent à le réduire, simplifier, optimiser, par pour l'écologie mais pour faire des économies 

Justement dans un certain segment du luxe ce n'est pas vraiment le cas: on simplifie pour améliorer la fiabilité, mais on rajoute des complications inutiles pour flatter l'ego de l'acheteur, et justifier un prix plus élevé.

C'est le cas partout, de l'automobile à l'horlogerie.

 

Les moteurs thermiques "nobles" n'ont pas de soucis à se faire dans les décennies à venir.

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Le 03/03/2023 à 10:20, Azak a dit :

Il y a un quiproquo

Moi je parlais du process industriel 

 

Tous les constructeurs cherchent à le réduire, simplifier, optimiser, par pour l'écologie mais pour faire des économies 

c'est pour cela que le patron de Ford a parlé de 2 milliards de pertes pour cause de réseau électrique mal conçu et trop long sur leur VE actuel. Comme quoi, ce n'est pas parce qu'on est un vieux constructeur et qu'on a jamais déposé le bilan que l'optimisation des produits est maitrisée par les ingénieurs.

 

il me semble avoir compris que Tesla parle, aussi, de diminuer le besoin en matières premières finies, et pas uniquement en coût du produit final. Et pourtant il s'agissait de communication avant tout destinée aux "investisseurs" c'est à dire aux acheteurs des actions en bourse et pas directement aux clients finaux.

 

Mais même si c'est uniquement pour gagner plus, ça ne fait pas de mal de rappeler que nous une vivons sur planète seule et unique, et que les matières premières destinées aux industries sont finies. Si le stock de minerai de cuivre est épuisé, il ne restera que le recyclage pour en obtenir, donc le passage 12 => 48V n'est pas anodin non plus par rapport aux ressources actuelles de cuivre.

 

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Le 03/03/2023 à 13:05, ManuTaden a dit :

c'est pour cela que le patron de Ford a parlé de 2 milliards de pertes pour cause de réseau électrique mal conçu et trop long sur leur VE actuel.

Cette histoire c'est du bullshit, on finira pas savoir la vérité un jour mais c'est vraiment n'importe quoi

La raison, la somme en jeu, l'idiotie de la situation, rien ne colle

Je bosse dans l'automobile et on sait parfaitement le moindre cout de chaque pièce, jusqu'au rivet plastique

 

Je pense que ça cache une guerre interne violente entre patrons

 

Le 03/03/2023 à 13:05, ManuTaden a dit :

Mais même si c'est uniquement pour gagner plus, ça ne fait pas de mal de rappeler que nous une vivons sur planète seule et unique, et que les matières premières destinées aux industries sont finies.

Effectivement

Ce qui me gène c'est juste le coté "Whaou Tesla va optimiser ses couts" alors que c'est le cas de n'importe qui ... Après le fordisme, le toyotisme, on dira peut être un jour le Teslatisme mais je n'y crois pas

 

Le 03/03/2023 à 11:58, GaelZorro26 a dit :

Justement dans un certain segment du luxe ce n'est pas vraiment le cas: on simplifie pour améliorer la fiabilité, mais on rajoute des complications inutiles pour flatter l'ego de l'acheteur, et justifier un prix plus élevé.

C'est le cas partout, de l'automobile à l'horlogerie.

 

Les moteurs thermiques "nobles" n'ont pas de soucis à se faire dans les décennies à venir.

Le fait d'optimiser au maximum une production n'a aucun rapport avec le produit pour moi

On peut optimiser la production d'une Dacia Spring comme d'une Rolls Royce

 

Mais si l'idée est d'aller plus loin et de parler de l'inutilité du luxe ou haut de gamme c'est différent

Modifié par Azak

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Le 02/03/2023 à 18:46, rv45 a dit :

La Suède continue sa croissance mais le BEV mange toujours sur le PHEV en ce début 2023 année à risque de récession.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2023/03/02/swedens-plugins-continue-to-grow-despite-economic-downturn/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

 

 

Même Toyota se sent obligé de vendre des voitures électriques pour survivre en Norvège! C’est vraiment la fin du moteur thermique.

 

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Modifié par rv45

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Le 03/03/2023 à 17:35, rv45 a dit :

Même Toyota se sent obligé de vendre des voitures électriques pour survivre en Norvège! C’est vraiment la fin du moteur thermique.

 

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Et pour la France encore au pieds de 25% pour la part des Véhicules électriques rechargeables une croissance lente mais régulière, finalement en fin d’année entre 25 à 30% probablement. 

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Le 04/03/2023 à 14:41, rv45 a dit :

Même Toyota se sent obligé de vendre des voitures électriques pour survivre en Norvège! C’est vraiment la fin du moteur thermique.

Restons factuels :  c'est la fin du moteur thermique en Norvège. Pour la France, attendons que notre niveau de vie rejoigne le leur.

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Le 04/03/2023 à 14:41, rv45 a dit :

Et pour la France encore au pieds de 25% pour la part des Véhicules électriques rechargeables une croissance lente mais régulière, finalement en fin d’année entre 25 à 30% probablement. 

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Question peut être bête mais sans la légende je ne comprend pas les deux tableaux...

S'agit-il des vente pour l'un et des livraisons pour ou des véhicules en attente pour l'autre?

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Le 04/03/2023 à 20:42, doudous74 a dit :

Question peut être bête mais sans la légende je ne comprend pas les deux tableaux...

S'agit-il des vente pour l'un et des livraisons pour ou des véhicules en attente pour l'autre?

Le premier c'est février 2023 seul, le deuxième c'est sur le dernier trimestre glissant (ici de novembre à février).

Enfin c'est ce que j'ai compris du terme February '23 Trailing Qtr

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C'est pire de jours en jours

 

Citation

Alors que Strasbourg déploie sa ZFE, des villes en Allemagne font marche arrière : voici pourquoi

Alors que la zone à faibles émissions à Strasbourg est effective depuis le 1er janvier 2022, plusieurs villes du Bade-Wurtemberg suppriment leur zone environnementale.

https://actu.fr/societe/alors-que-strasbourg-deploie-sa-zfe-des-villes-en-allemagne-font-marche-arriere-voici-pourquoi_57708475.html

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Le 06/03/2023 à 19:09, Azak a dit :

Contrairement à ce que son titre laisserait entendre, cet article ne dit absolument rien des raisons pour lesquelles ces villes allemandes abolissent leurs ZFE. Ce serait pourtant interessant...

Modifié par Polaris
Orthographe

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Le 06/03/2023 à 20:23, Polaris a dit :

Contrairement à ce que son titre laisserait entendre, cet article ne dit absolument rien des raisons pour lesquelles ces villes allemandes abolissent leurs ZFE. Ce serait pourtant interessant...

En fait il sous entend que c'est parce que le niveau de pollution est redevenu bon, mais c'est bien étrange j'en conviens

 

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