Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 29/12/2022 à 20:10, carmar13 a dit :

Écologie toussa 🤣

4 conducteurs 4 voitures 4 usages et souvent une voiture pour recharger au solaire. Même en hiver on recharge un peu! Le violet c’est la part de la charge de la voiture le rouge le chauffage de l’ECS. Le jaune l’autoconsommation et le vert la recharge de la batterie stationnaire. Journée avec une belle couverture nuageuse.

AAC1E9F0-9B75-4384-A3F1-0122C8BDF500.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 19:26, rv45 a dit :

J’ai 4 voitures électriques à la maison et 4 bornes donc je fais partie des privilégiés qui se sont donner les moyens en les installants moi même

Ben voilà, vous avez tout dit :  vous êtes un 'privilégié' (ce sont vos propres mots) avec 4 VE et 4 prises (et donc quatre places de parkings j'imagine). Facile. Moi je suis un gros looser qui n'a rien compris, incapable de me payer un seul VE (sauf peut-etre une Zoé 22kWh avec locabat mais qui ne me permettra même pas de faire un A/R domicile-travail en hiver), avec zero parking et donc zero prise. Remarquez que, étant electricien, moi aussi je pourrai me 'donner les moyens' d'installer une borne, j'en ai largement les compétences techniques:  c'est juste que je n'ai pas de parking, c'est mal fichu la vie, hein. Et en plus un appartement sans prise ne valant plus rien selon vous, je suis donc ruiné. Super. Merci le VE, y'a pas à dire, c'est un gros progrès social, pas du tout clivant. Mais finalement, le VE c'est pas si mal:  cela permet aux ouineurs qui ont plusieurs VE et plusieurs parkings de faire la leçon aux loosers de mon genre en leur demontrant par A+B que le VE c'est trop simple et finalement pas si inaccessible, que 'si on veut on peut', et que non vraiment il ne "reste rien aux thermiques" (sauf pour les loosers comme moi pour qui ce sont juste les seuls vehicules accessibles pour aller au boulot tous les jours, mais bon c'est anecdotique).

Merci pour ce moment de condescendance ; -). Les années qui viennent risquent d'être socialement violentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 18:49, rv45 a dit :

J’ai acheter une eUP il y a un an, elle avait 24000 km et deux ans pour 14 000€ avec un an de garantie.

C'est très cher pour une toute petite voiture, non  ?  J'ai acheté ma Megane 3 break DCi 12000€ pour 50 000km (à un particulier, sans garantie c'est vrai). De toute manière une eUp (quelle autonomie ? 250km  ?  300 ?  ) pour partir en vacances et en montagne à 4, ca va pas être possible. Je n'ai qu'une seule voiture (pas quatre), elle se doit d'etre très polyvalente. Une MG5 m'irait très bien. Dans 5 ou 6 ans, d'occasion, peut-être.

 

Le 29/12/2022 à 18:49, rv45 a dit :

A Oslo vous appeler la mairie et vous avez une installation de borne sous qqs semaines.

J'en suis très heureux pour les habitants d'Oslo. Seul hic :  j'habite en France, dans une municipalité qui s'en moque totalement, et je n'ai aucun moyen legal de les obliger a  installer une borne dans mon quartier. C'est ballot.

 

Le 29/12/2022 à 18:49, rv45 a dit :

Aujourd’hui c’est une obligation mais quand il faut refaire l’infrastructure VRD, transformateur, TGBT cela vaut une blinde.

Ben voilà, c'est exactement cela :  ça coute une blinde malgré les subventions et du coup mon employeur a dit niet. Peut-être changera-t'il d'avis dans quelques années.

 

Le 29/12/2022 à 18:49, rv45 a dit :

Mais on commence à en voir de plus en plus dans les entreprises. Au Us (en Californie) cela ne viendrait pas à l’esprit d’accepter de travailler dans une entreprise sans bornes de recharge.

Là aussi petit hic :  je ne travaille pas en Californie mais dans un département un peu rural laminé par la désindustrialisation. Si je travaille à 42km de chez moi (et que je m'y rends en bagnole à mes frais), c'est que c'est tout ce que j'ai trouvé (après plus d'un an de chomage et avec 20 %  de baisse de salaire) lorsque mon ancienne boite industrielle (où je me rendais la plupart du temps à vélo) a licencié en masse il y a une dizaine d'années. Donc ici trouver un CDI au dessus du smic c'est deja pas mal, vous ne vous amusez pas en plus a poser une borne de recharge perso comme condition, vous dites juste 'merci'  ; -) .

 

J'ai parfois l'impression que nous ne vivons pas dans le même pays. Vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n’y va pas par 4 chemins: mais vu de mon tropisme, je me dis qu’il n’a pas tout-à-fait tord🤭

Shockingly Incompetent Car Journalists Are Choosing European Car Of The Year 2023

 

https://cleantechnica.com/2022/12/28/shockingly-incompetent-car-journalists-are-choosing-european-car-of-the-year-2023/amp/

 

reste à connaître le vainqueur.

 

j’ai pensé à 7 finalistes pour le forum cela fait plus sérieux quand même.

 

Une japonaise, une américaine, deux Européens, et 3 Chinoises. Sachant que j’ai mis Smart comme une Chinoise les Allemands étant plus totalement aux commandes.

 

C’est assez représentatif de l’innovation automobile mondiale. 
 

Faite votre choix où classement.

 

j’avoue que je trouve l’ID Buss très réussi, mais j’en ai pas l’utilité, la forme et surtout la taille de la #1 mais pas son efficience, par contre l’efficience de la Lucide et de la Mercedes sont exemplaire sauf la taille et le too much de la Mercedes pas assez épuré comme la lucide où d’une Tesla. 

Je suis bon pour garder la model3 une année de plus🤣

 

 

56867760-52EA-487F-A2F1-B4790EC8288B.webp

02D783FE-D409-4486-A75F-E5A00D6CC523.webp

6FB0BB78-93BD-4164-8DB0-9B3D1B80DD8E.jpeg

C655B35F-AEB4-43F4-A300-1D70B482A1C8.jpeg

DBD21F3C-1E37-45A5-BB62-CC0BFB5C2D27.webp

4A354DC4-180D-4B07-99F6-97D9ECDD9497.jpeg

E0846BF9-DB51-4200-ABB5-F4FB24425F2A.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, dans le journal à Madrid, l’interdiction pour les véhicules extérieurs de la Capitale d’entrée dans le centre ville aux véhicules thermiques au 1er janvier et au 1er janvier 2024 c’est toute la capitale qui sera interdite. Une seul chance pour les visiteurs où professionnels il y a une borne rapide les stations essences minimum dans toute la ville. A Paris je ne connais que deux endroits où vous pouvez aller vous recharger rapidement! La honte est sur notre capitale Paris!

 

Forcement les loueurs sont approvisionnés. Notre i3 de chez Sixt pour ne pas être dépaysé.

9D8AEABF-4D48-4C5C-9F22-B27C1DB0DA6D.jpeg

AEBAB6F0-F7BD-4AD6-8AEA-0DA7C76F8A16.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 08:19, rv45 a dit :

Il n’y va pas par 4 chemins: mais vu de mon tropisme, je me dis qu’il n’a pas tout-à-fait tord🤭

Shockingly Incompetent Car Journalists Are Choosing European Car Of The Year 2023

 

https://cleantechnica.com/2022/12/28/shockingly-incompetent-car-journalists-are-choosing-european-car-of-the-year-2023/amp/

 

reste à connaître le vainqueur.

 

j’ai pensé à 7 finalistes pour le forum cela fait plus sérieux quand même.

 

Une japonaise, une américaine, deux Européens, et 3 Chinoises. Sachant que j’ai mis Smart comme une Chinoise les Allemands étant plus totalement aux commandes.

 

C’est assez représentatif de l’innovation automobile mondiale. 
 

Faite votre choix où classement.

 

j’avoue que je trouve l’ID Buss très réussi, mais j’en ai pas l’utilité, la forme et surtout la taille de la #1 mais pas son efficience, par contre l’efficience de la Lucide et de la Mercedes sont exemplaire sauf la taille et le too much de la Mercedes pas assez épuré comme la lucide où d’une Tesla. 

Je suis bon pour garder la model3 une année de plus🤣

 

 

56867760-52EA-487F-A2F1-B4790EC8288B.webp

02D783FE-D409-4486-A75F-E5A00D6CC523.webp

6FB0BB78-93BD-4164-8DB0-9B3D1B80DD8E.jpeg

C655B35F-AEB4-43F4-A300-1D70B482A1C8.jpeg

DBD21F3C-1E37-45A5-BB62-CC0BFB5C2D27.webp

4A354DC4-180D-4B07-99F6-97D9ECDD9497.jpeg

E0846BF9-DB51-4200-ABB5-F4FB24425F2A.jpeg

Quelle est cette chinoise sous la Smart ? Je trouve le design super mignon!!!

Pour le fond de l'article, je ne suis pas d'accord avec le journaliste... A l'époque de la Ford T, si on avait fait un comparatif, il aurait probablement été "quel est le véhicule de l'année" et peu importe si il s'agissait d'elle voiture ou d'une cariole tant que l'utilité était la même... Donc non ce n'est pas idiot d'inclure des thermiques dans le classement, elles sont encore là (même si on peut le regretter).

Par contre le bas blesse sur la définition de la voiture "Européenne", je n'aurai pour ma part pas inclus des modèles conçus ou fabriqués hors d'Europe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 13:44, doudous74 a dit :

Quelle est cette chinoise sous la Smart ? Je trouve le design super mignon!!!

Pour le fond de l'article, je ne suis pas d'accord avec le journaliste... A l'époque de la Ford T, si on avait fait un comparatif, il aurait probablement été "quel est le véhicule de l'année" et peu importe si il s'agissait d'elle voiture ou d'une cariole tant que l'utilité était la même... Donc non ce n'est pas idiot d'inclure des thermiques dans le classement, elles sont encore là (même si on peut le regretter).

Par contre le bas blesse sur la définition de la voiture "Européenne", je n'aurai pour ma part pas inclus des modèles conçus ou fabriqués hors d'Europe...

Les avis sont variés, rien de plus normale.

 
La réponse est l’Ora Cat

 

https://www.automobile-propre.com/voitures/ora-cat/amp/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La furie des norvégiens sur les véhicules électriques avant le retour progressif de la TVA en 2023 est impressionnant. Les ventes de janvier vont tomber dans les chaussettes.

 

35 000 électrique en décembre pour la Norvége!

 

Cela a été une politique extraordinairement intelligente car aussi simple que d’une efficacité remarquable pour transformer ce pays qui aurait pu se reposer sur ses lauriers du pétrole. Une politique courageuse dans un pays froid pas particulièrement favorable aux voitures électriques. Ce pays a déjà contaminé ses voisins Suédois qui on déjà un niveau très élevé, mais à aussi contaminer l’Allemagne le poids lourd de l’Europe qui va transformer le marché automobile Européen en rendant les thermiques beaucoup moins rentable à produire.  Les constructeurs ne pouvant plus couvrir deux motorisations en même temps. Ils seront obligés de couper le bras thermique dès maintenant comme l’ont fait Audi où Mercedes. Forcément les progrès techniques de la motorisation électrique vont s’en trouver très accélérer maintenant la recherche ira dans une seul direction où il y a de nombreuse optimisation à réaliser.

 

les constructeurs les automobilistes, les pétroliers, vont maintenant demander un vrais réseaux de bornes de recharge prenant enfin en pleine figure la réalité de la situation.

 

En cascade, le photovoltaïque va exploser car le consommateur va se rendre compte qu’il peut s’affranchir malgré les lobies de l’énergie de sa dépendance total. C’est une cascade de révolutions qui se produit sous nos yeux.

Elle vient du nord pour le VE et du Sud pour le photovoltaïque avec l’Espagne. Nous qui sommes au milieux que nous le voulions où pas on bat en être chamboulé.

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2022/12/avec-la-crise-énergétique-les-espagnols-se-ruent-sur-les-panneaux-solaires.html

 

 

FE30C65C-3ED6-4AB5-A593-CBD85E4AF401.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2022 à 21:20, Polaris a dit :

 

 

Bref, il ne fait aucun doute que l'avenir soit au VE (et c'est évidemment souhaitable pour l'environnement et notre indépendance énergétique). Mais pour l'instant cela reste un privilege de CSP+ a tres fort pouvoir d'achat automobile. En occasion, les VE 'corrects' (suffisamment spacieux pour emmener une famille et avec suffisamment d'autonomie pour ne pas avoir à trop planifier le moindre voyage) restent hors de portée de l'automobiliste moyen, et meme un peu plus que moyen.

1 interim au smic avec quelques miettes liées au travail en équipe et certains samedi matin et une artisan en nom propre qui ne dépasse pas 20 000€ chaque année, avec 2 enfants étudiants et nous avons un VE, acheté d'occasion payé par un prêt bancaire à 1% sur 5 ans.

Mais nous avons acheté le ENiro juste avant la folle envolée des prix (octobre 2021), nous avons intégré l'économie de "carburant" dans l'équation (charge à domicile et au moins 30 000 km annuels => au moins 200€ mensuel) et nous avons surtout un banquier conducteur de TM3 !

donc pas besoin d'être CSP + pour avoir un VE, c'est d'ailleurs tellement le cas que je pense qu'au boulot, il y a plus de VE conduits par des ouvriers / employés que par des cadres !

 

notre exemple : ENiro à 25 000€ - 1 000€ (bonus écologique) - 5000€ (prime à la casse = 19 000€ net !

Pour 19 000€ je pouvais avoir une 308 break essence de 2 ans et 50 000 km, ou un Citroen C4 de 3 ou 4 ans avec 70 000 km ...

Au final, le ENiro d'occasion était, bonus déduit, au prix d'une thermique +/- équivalente.

 

En cherchant il est possible de trouver des VE "utilisables" à moins de 20 000€ - bonus - prime à la casse => 16 500 ou 14 000€ !

=> ioniq, Zoé, Twingo, Fiat 500, Soul, Leaf, triplette VW ...

j'ai vu, en concession, un ENiro de 2019, avec batterie 64 kWh à 22 000€ !

 

MG4 neuve = 29 000 - 6 000 - 2500 /5000 => 20 500 ou 18 000€ !

Soit un remboursement de moins de 400€ sur 5 ans.

 

Dons pas besoin d'être CSP+ pour acquérir un VE !

 

Mais il vous faut trouver une solution de charge en local :

Pourquoi pas les magasins tels Lidl avec des borne 60 kW à 0,25€ le kWh ?

Carrefour ou Leclerc avec 30 min sur borne 22 kW lorsque vous y réalisez des achats ...

dans la Manche c'est 0,20€ la minute sur les bornes 100 kW du syndicat mixte d'énergie ... 

à Rennes il est possible d'avoir un stationnement gratuit mais 0,25€ le kWh en voirie, ou stationnement payant en parking souterrain avec prise 3,6 kW gratuite pendant la durée de stationnement

 

Donc selon votre lieu d'habitation ce peut être intéressant, ou pas ... à vous de tester toutes les solutions locales possibles

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 08:19, rv45 a dit :

Il n’y va pas par 4 chemins: mais vu de mon tropisme, je me dis qu’il n’a pas tout-à-fait tord🤭

 

 

j’ai pensé à 7 finalistes pour le forum cela fait plus sérieux quand même.

 

Une japonaise, une américaine, deux Européens, et 3 Chinoises. Sachant que j’ai mis Smart comme une Chinoise les Allemands étant plus totalement aux commandes.

 

C’est assez représentatif de l’innovation automobile mondiale. 
 

Faite votre choix où classement.

c'est fait :

Oracat pour le design, surtout de face et pas de profil

ora-cat-1-2022.webp

mais j'aime aussi beaucoup l'intérieur, qui n'est pas un truc noir façon "germanique VW"

ora-cat-1-2022.webp

 

 

MG4 pour la notion de "VE pour tous" produit en masse :

 

2159718_1670073267609-mg4-1-5.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2022 à 21:50, Polaris a dit :

Ben voilà, vous avez tout dit :  vous êtes un 'privilégié' (ce sont vos propres mots) avec 4 VE et 4 prises (et donc quatre places de parkings j'imagine). Facile. Moi je suis un gros looser qui n'a rien compris, incapable de me payer un seul VE (sauf peut-etre une Zoé 22kWh avec locabat mais qui ne me permettra même pas de faire un A/R domicile-travail en hiver), avec zero parking et donc zero prise.

Le mot "privilégié" est souvent détourné de son sens original, que je vous invite à vérifier. Un exemple de privilège, c'est celui que vous accorde la municipalité de stationner gratuitement sur la voie publique (qui est un bien public comme son nom l'indique). Perso quand j'étais en appartement sans parking je payais un parking en plus de mon appartement (100 à 150€ / mois suivant les endroits). Et les gens qui ont un parking privé le payent dans leur location ou à l'achat.

Pour un (autre) exemple de non-CSP+, dans ma famille j'ai une vendeuse en magasin (pas tellement au dessus du SMIC) qui a acheté une Zoé d'occasion pour économiser sur son budget de déplacement domicile-travail. Charge possible à proximité du lieu de travail.

PS c'est loser, pas looser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui, on paye un logement avec des chambres pour les parents, les enfants.... Plus on en a et plus c'est cher. Pourquoi la voiture qui est plus encombrante qu'un gosse, aurait le droit d'être "logée" gratuitement par "la voie publique"? Il serait logique que le stationnement soit payant partout. Autant cela pourrait se faire dans du "neuf", autant c'est socialement difficile  et politiquement suicidaire d'aller à l'encontre des mauvaises habitudes prises depuis des décennies. Et du coup on génère une surcouche de mécontentement parce ceux qui ne payent pas le stationnement sur voie publique (plus ou moins sauvage) voudraient en plus avoir une borne de recharge à dispo et pour rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2022 à 20:07, carmar13 a dit :

C’est un monde où l’on tente de faire croire qu’une voiture de plus de deux tonnes qui emmène 500 kg de batterie est un objet écologique. Je reconnais que c’est un peu gros, mais que voulez-vous, certains sont dupes !   A. BARRAU 02/09/2022

 

Pouvez-vous donner la définition de l'expression "objet écologique"?

 

Personnellement je ne la connais pas et n'utilise donc jamais cette expression. Ceci dit mettre en doute un argument que la partie adverse n'emploie pas est une manipulation rhétorique vieille comme le monde!

Modifié par triphase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 20:04, MrFurieux a dit :

Un exemple de privilège, c'est celui que vous accorde la municipalité de stationner gratuitement sur la voie publique (qui est un bien public comme son nom l'indique). Perso quand j'étais en appartement sans parking je payais un parking en plus de mon appartement (100 à 150€ / mois suivant les endroits).

Si je me souviens bien, il y a encore 2-3 ans, je payais pourtant (plutôt cher) un truc appelé 'taxe d'habitation' et dont la justification, toujours si mes souvenirs sont bons, était précisément de payer différents services collectifs municipaux, dont.. le stationnement en voirie sur les emplacements gratuits. Donc non, je ne profitais pas d'un 'privilège', et le fait d'être allé (re)voir sa définition, à votre inivitation un peu péremptoire, ne m'a rien appris de plus sur le sujet.

Bon, vous allez me rétorquer: 'oui mais depuis que la taxe d'habitation a été supprimée, vous squattiez honteusement la voie publique'. C'est pas faux. Mais la municipalité a dû entendre votre complainte: figurez-vous que, au motif (pas forcément fallacieux d'ailleurs) de la baisse de ressources consécutive à la suppression de la TH, la mairie a décidé 1) d'augmenter de 20% la taxe foncière (aïe) et 2) de passer en parking payant la quasi totalité des voies du centre ville, dont bien sûr la mienne. Ainsi, à partir d'avril 2023, vais-je devoir m'acquiter d'un abonnement au tarif 'riverain' d'environ 50-60€ par mois (pas négligeable mais pas monstrueux non plus, en gros la moitié du loyer d'un garage) pour avoir le 'privilège' de continuer à me garer dans la rue.

Vous voilà donc rassuré j'espère, mon 'privilège prendra fin sous peu ! 

Notez d'ailleurs que cela n'arrange en rien à ma situation: ce 'loyer' de 50 ou 60€ d'occupation de la voie publique ne me donnera nulle possibilité de recharger un VE: ce sera toujours aussi galère (bornes 22kW AC unique au tarif pas donné située à 15-20mn de marche de mon appart, souvent squattée avec la bienveillance de la police municipale etc).

Seul avantage de la situation: le delta de cout mensuel entre le fait de se garer dans la rue et louer un garage va diminuer de moitié. Raison de plus pour continuer à essayer de dénicher un garage électrifié à louer dans le quartier. Mais c'est à peu près aussi difficile par chez moi que de trouver une perle dans les huitres du nouvel an.

Finalement, ce qui est rassurant en France, c'est que pas grand'chose ne change: le gouvernement pourra dire en toute bonne foi qu'il a baissé les impots, la commune pourra dire qu'elle est prise à la gorge, je vais pouvoir m'indigner que, avec la hausse des la taxe foncière et le paiement du stationnement au final je vais payer à peu près autant de taxe locale qu'avant la suppression de la TH (bon en fait je vais gagner autour de 200-300€, sous réserve que le TF n'augmente pas de 20% tous les ans tout de même...), et recharger un VE quand on n'a pas la chance de posséder un garage sera toujours aussi abyssalement complexe.

Bref, en 2023 il y a toute les chances que je reste un loser du VE ;-) (merci pour la correction; tant qu'à utiliser un anglicisme, autant l'ortographier correctement, en effet).

Sur ce, excelente année 2023, en VE, en VT, a vélo ou à pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 19:23, ManuTaden a dit :

1 interim au smic avec quelques miettes liées au travail en équipe et certains samedi matin et une artisan en nom propre qui ne dépasse pas 20 000€ chaque année, avec 2 enfants étudiants et nous avons un VE, acheté d'occasion payé par un prêt bancaire à 1% sur 5 ans.

Mais nous avons acheté le ENiro juste avant la folle envolée des prix (octobre 2021), nous avons intégré l'économie de "carburant" dans l'équation (charge à domicile et au moins 30 000 km annuels => au moins 200€ mensuel) et nous avons surtout un banquier conducteur de TM3 !

donc pas besoin d'être CSP + pour avoir un VE, c'est d'ailleurs tellement le cas que je pense qu'au boulot, il y a plus de VE conduits par des ouvriers / employés que par des cadres !

 

notre exemple : ENiro à 25 000€ - 1 000€ (bonus écologique) - 5000€ (prime à la casse = 19 000€ net !

Pour 19 000€ je pouvais avoir une 308 break essence de 2 ans et 50 000 km, ou un Citroen C4 de 3 ou 4 ans avec 70 000 km ...

Au final, le ENiro d'occasion était, bonus déduit, au prix d'une thermique +/- équivalente.

 

En cherchant il est possible de trouver des VE "utilisables" à moins de 20 000€ - bonus - prime à la casse => 16 500 ou 14 000€ !

=> ioniq, Zoé, Twingo, Fiat 500, Soul, Leaf, triplette VW ...

j'ai vu, en concession, un ENiro de 2019, avec batterie 64 kWh à 22 000€ !

 

MG4 neuve = 29 000 - 6 000 - 2500 /5000 => 20 500 ou 18 000€ !

Soit un remboursement de moins de 400€ sur 5 ans.

 

Dons pas besoin d'être CSP+ pour acquérir un VE !

 

Mais il vous faut trouver une solution de charge en local :

Pourquoi pas les magasins tels Lidl avec des borne 60 kW à 0,25€ le kWh ?

Carrefour ou Leclerc avec 30 min sur borne 22 kW lorsque vous y réalisez des achats ...

dans la Manche c'est 0,20€ la minute sur les bornes 100 kW du syndicat mixte d'énergie ... 

à Rennes il est possible d'avoir un stationnement gratuit mais 0,25€ le kWh en voirie, ou stationnement payant en parking souterrain avec prise 3,6 kW gratuite pendant la durée de stationnement

 

Donc selon votre lieu d'habitation ce peut être intéressant, ou pas ... à vous de tester toutes les solutions locales possibles

Je n'ai pas droit à la 'prime à la casse' (de 2500€ d'ailleurs, pas 5000): ma Megane 3 break date de 2012; logiquement, je pensais qu'en 2023 la date de 1ière mise en circulation pour pouvoir profiter de la prime serait décalée d'une année, mais l'article sur automobile-propre m'a appris qu'il n'en est rien et qu'elle reste au 31/12/2011: raté.

Zoé ou plus petit, pas possible: nous n'avons plus qu'une voiture et impossible de partir en vacances ou à la montagne en famille avec. Louer une compacte essence les WE et les vacanceschez Hertz ou Avis, j'ai regardé: hors de prix.

 

Pour les Kona/eNiro, c'est effectivement une bonne piste: malheureusement en occasion on reste sur du 25k€ en 39kWh - très juste pour faire de la route/autoroute ou tout simplement aller au travail quand on a besoin de 15-16kWh / jour comme moi et que l'on ne peut recharger que sur des bornes éloignées du domicile - et pour la version 64kWh - nettement plus 'confortable' celle-là - on tape sur 30k€ minimum en occasion (je ne sais pas où vous avez vu ce modèle à 25k€, il n'a pas dû rester en vente longtemps !). Donc, sans aide, tout cela reste encore hélas assez nettement hors budget et plutôt CSP+.

 

L'autre espoir, c'est effectivement une MG4 ou, mieux encore, une MG5 en occasion d'ici 3-4 ans, si les prix baissent suffisament.

 

Pour la recharge, vous imaginez bien que cela fait des mois que j'ai étudié chargemap en long, en large et en travers, et que j'ai fait le tour de tous les supermarchés de mon agglomération. Sur les 8 moyennes/grandes surfaces, il n'y a effectivement que le Lidl qui propose une borne (et non, ni Leclerc ni Carrefour n'en proposent; peut-être que ça viendra). Tarif au kWh réellement bon marché par contre. Mais bon, il est situé de l'autre côté de la ville et de la sortie d'autoroute que j'emprunte pour aller au travail donc au minimum 20mn aller et autant au retour en voiture pour y aller. Et puis franchement je n'ai pas du tout envie d'aller 2 fois par semaine chez ce hard-discounter rien que pour charger (d'autant pous que si je squatte la borne 1H sans y faire les courses, ça risque de ne pas passer). Non, pour l'heure, la seule possibilité pratique, c'est une borne 22kW AC du SDE située à 15-20mn de marche de mon domicile. Mais pour recharger les 15-16kWh dont j'aurai besoin quotidiennement, ça veut dire aller recharger impérativement tous les 2 jours avec une batterie 40kWh et tous les 3 jours avec une 60kWh, et pas mal d'aller/retour à pieds. C'est possible certes, avec énormément de motivatio et pas mal de perte de temps libre, mais pas réellement enthousiasmant. Un chargeur 22kW AC me ferait gagner pas mal de temps dans ma situation - c'est à dire une Zoé (trop petite) ou une Megane (hélas pas possible non plus €€€) - c'est d'ailleurs dommage que si peu de VE n'intègrent un chargeur 22kW AC, pourtant si utile.

 

Bref, le 'panel des solutions locales' est encore assez réduit. Mes espoirs: trouver un garage électrifié à louer (pas facile, je suis abonné à toutes les alertes mais les proprios que j'ai rencontré ne souhaitaient pas mettre de borne) ou convaincre ma municipalité qui s'en moque éperduement d'installer une borne dans le quartier...

 

C'est tout de même encore hélas assez compliqué, la recharge d'un VE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 à 14:20, Polaris a dit :

Si je me souviens bien, il y a encore 2-3 ans, je payais pourtant (plutôt cher) un truc appelé 'taxe d'habitation' et dont la justification, toujours si mes souvenirs sont bons, était précisément de payer différents services collectifs municipaux, dont.. le stationnement en voirie sur les emplacements gratuits. Donc non, je ne profitais pas d'un 'privilège', et le fait d'être allé (re)voir sa définition, à votre inivitation un peu péremptoire, ne m'a rien appris de plus sur le sujet.

Bon, vous allez me rétorquer: 'oui mais depuis que la taxe d'habitation a été supprimée, vous squattiez honteusement la voie publique'.

Non je vais rétorquer qu'on n'avait pas de réduction de taxe d'habitation quand on n'avait pas de voiture. Comme tu le montres dans la suite, la municipalité choisit d'accorder le stationnement gratuit ou pas, c'est à son bon vouloir. Par contre il y a une règlementation qui oblige à avoir suffisamment de places de parking quand on fait des travaux d'agrandissement.

 

Le 01/01/2023 à 14:53, Polaris a dit :

Je n'ai pas droit à la 'prime à la casse' (de 2500€ d'ailleurs, pas 5000): ma Megane 3 break date de 2012; logiquement, je pensais qu'en 2023 la date de 1ière mise en circulation pour pouvoir profiter de la prime serait décalée d'une année, mais l'article sur automobile-propre m'a appris qu'il n'en est rien et qu'elle reste au 31/12/2011: raté.

Zoé ou plus petit, pas possible: nous n'avons plus qu'une voiture et impossible de partir en vacances ou à la montagne en famille avec. Louer une compacte essence les WE et les vacanceschez Hertz ou Avis, j'ai regardé: hors de prix.

 

Pour les Kona/eNiro, c'est effectivement une bonne piste: malheureusement en occasion on reste sur du 25k€ en 39kWh - très juste pour faire de la route/autoroute ou tout simplement aller au travail quand on a besoin de 15-16kWh / jour comme moi et que l'on ne peut recharger que sur des bornes éloignées du domicile - et pour la version 64kWh - nettement plus 'confortable' celle-là - on tape sur 30k€ minimum en occasion (je ne sais pas où vous avez vu ce modèle à 25k€, il n'a pas dû rester en vente longtemps !). Donc, sans aide, tout cela reste encore hélas assez nettement hors budget et plutôt CSP+.

 

L'autre espoir, c'est effectivement une MG4 ou, mieux encore, une MG5 en occasion d'ici 3-4 ans, si les prix baissent suffisament.

 

Pour la recharge, vous imaginez bien que cela fait des mois que j'ai étudié chargemap en long, en large et en travers, et que j'ai fait le tour de tous les supermarchés de mon agglomération. Sur les 8 moyennes/grandes surfaces, il n'y a effectivement que le Lidl qui propose une borne (et non, ni Leclerc ni Carrefour n'en proposent; peut-être que ça viendra). Tarif au kWh réellement bon marché par contre. Mais bon, il est situé de l'autre côté de la ville et de la sortie d'autoroute que j'emprunte pour aller au travail donc au minimum 20mn aller et autant au retour en voiture pour y aller. Et puis franchement je n'ai pas du tout envie d'aller 2 fois par semaine chez ce hard-discounter rien que pour charger (d'autant pous que si je squatte la borne 1H sans y faire les courses, ça risque de ne pas passer). Non, pour l'heure, la seule possibilité pratique, c'est une borne 22kW AC du SDE située à 15-20mn de marche de mon domicile. Mais pour recharger les 15-16kWh dont j'aurai besoin quotidiennement, ça veut dire aller recharger impérativement tous les 2 jours avec une batterie 40kWh et tous les 3 jours avec une 60kWh, et pas mal d'aller/retour à pieds. C'est possible certes, avec énormément de motivatio et pas mal de perte de temps libre, mais pas réellement enthousiasmant. Un chargeur 22kW AC me ferait gagner pas mal de temps dans ma situation - c'est à dire une Zoé (trop petite) ou une Megane (hélas pas possible non plus €€€) - c'est d'ailleurs dommage que si peu de VE n'intègrent un chargeur 22kW AC, pourtant si utile.

 

Bref, le 'panel des solutions locales' est encore assez réduit. Mes espoirs: trouver un garage électrifié à louer (pas facile, je suis abonné à toutes les alertes mais les proprios que j'ai rencontré ne souhaitaient pas mettre de borne) ou convaincre ma municipalité qui s'en moque éperduement d'installer une borne dans le quartier...

 

C'est tout de même encore hélas assez compliqué, la recharge d'un VE.

 

Personne ici ne défend que le VE c'est pour tout le monde tout de suite (à part peut être @rv45, et encore pas vraiment). Au départ j'ai juste réagi à l'affirmation que c'est réservé aux CSP+, c'est pas vrai. Pour les prises, il reste du chemin à faire, mais pour l'industrie auto c'est pareil, il y a du boulot.

Et bonne année aussi 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 à 14:53, Polaris a dit :

Je n'ai pas droit à la 'prime à la casse' (de 2500€ d'ailleurs, pas 5000): ma Megane 3 break date de 2012; logiquement, je pensais qu'en 2023 la date de 1ière mise en circulation pour pouvoir profiter de la prime serait décalée d'une année, mais l'article sur automobile-propre m'a appris qu'il n'en est rien et qu'elle reste au 31/12/2011: raté.

Zoé ou plus petit, pas possible: nous n'avons plus qu'une voiture et impossible de partir en vacances ou à la montagne en famille avec. Louer une compacte essence les WE et les vacanceschez Hertz ou Avis, j'ai regardé: hors de prix.

 

Pour les Kona/eNiro, c'est effectivement une bonne piste: malheureusement en occasion on reste sur du 25k€ en 39kWh - très juste pour faire de la route/autoroute ou tout simplement aller au travail quand on a besoin de 15-16kWh / jour comme moi et que l'on ne peut recharger que sur des bornes éloignées du domicile - et pour la version 64kWh - nettement plus 'confortable' celle-là - on tape sur 30k€ minimum en occasion (je ne sais pas où vous avez vu ce modèle à 25k€, il n'a pas dû rester en vente longtemps !). Donc, sans aide, tout cela reste encore hélas assez nettement hors budget et plutôt CSP+.

 

L'autre espoir, c'est effectivement une MG4 ou, mieux encore, une MG5 en occasion d'ici 3-4 ans, si les prix baissent suffisament.

 

Pour la recharge, vous imaginez bien que cela fait des mois que j'ai étudié chargemap en long, en large et en travers, et que j'ai fait le tour de tous les supermarchés de mon agglomération. Sur les 8 moyennes/grandes surfaces, il n'y a effectivement que le Lidl qui propose une borne (et non, ni Leclerc ni Carrefour n'en proposent; peut-être que ça viendra). Tarif au kWh réellement bon marché par contre. Mais bon, il est situé de l'autre côté de la ville et de la sortie d'autoroute que j'emprunte pour aller au travail donc au minimum 20mn aller et autant au retour en voiture pour y aller. Et puis franchement je n'ai pas du tout envie d'aller 2 fois par semaine chez ce hard-discounter rien que pour charger (d'autant pous que si je squatte la borne 1H sans y faire les courses, ça risque de ne pas passer). Non, pour l'heure, la seule possibilité pratique, c'est une borne 22kW AC du SDE située à 15-20mn de marche de mon domicile. Mais pour recharger les 15-16kWh dont j'aurai besoin quotidiennement, ça veut dire aller recharger impérativement tous les 2 jours avec une batterie 40kWh et tous les 3 jours avec une 60kWh, et pas mal d'aller/retour à pieds. C'est possible certes, avec énormément de motivatio et pas mal de perte de temps libre, mais pas réellement enthousiasmant. Un chargeur 22kW AC me ferait gagner pas mal de temps dans ma situation - c'est à dire une Zoé (trop petite) ou une Megane (hélas pas possible non plus €€€) - c'est d'ailleurs dommage que si peu de VE n'intègrent un chargeur 22kW AC, pourtant si utile.

 

Bref, le 'panel des solutions locales' est encore assez réduit. Mes espoirs: trouver un garage électrifié à louer (pas facile, je suis abonné à toutes les alertes mais les proprios que j'ai rencontré ne souhaitaient pas mettre de borne) ou convaincre ma municipalité qui s'en moque éperduement d'installer une borne dans le quartier...

 

C'est tout de même encore hélas assez compliqué, la recharge d'un VE.

 

Beau travail de recherche et de réflexion en tout cas! Dommage que ça n'aboutisse pas encore...

Effectivement la charge 22kWh est un quasi indispensable bon développé... Dommage que la plus abordable avec ce chargeur soit maintenant la Mégane et pas en entrée de gamme...

Pour les vacances, nous sommes partis cette année à 4 dans une Leaf24... Ça semble un peu serré, mais quand on se rappelle que nous parents partaient dans une fiesta 1,2l on est très large😉. Par contre on a pris notre temps et on a considéré l'on ne partait pas en vacances mais qu'on y était des lors que l'on a passé la porte de la maison (et ce qui est une contrainte au début est en fait vachement plus cool).

Pour les collectivités locales c'est un peu comme la poule et l'oeuf... On n'achète pas de VE en ville car c'est merdique pour recharger, les élus n'installent pas de bornes car les électeurs électromobilistes sont encore trop peu nombreux et que des places réservées seraient donc perçues comme une gêne par la majorité de leurs électeurs... A moins d'avoir une municipalité super motivée rien n'avancera... Une solution serait peut être d'avoir des systèmes encore moins onéreux que les 22kWh et de pouvoir en mettre suffisamment pour ne plus avoir besoin de place réservées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour préciser sur le boulot à faire avec les élus locaux... Sur une grande ville (5000 habitants) de mon petit département, échange avec le maire: "Monsieur les voitures électriques c'est bon pour la ville, comment les gens feraient pour recharger chez nous?" "Madame le Maire, quelle est la répartition du type d'habitation sur votre commune?". "75% de pavillon individuel avec garage", "et bien vous avez la solution Mme le Maire : ils peuvent recharger chez eux...". Réponse du maire: "oui mais on doit impérativement installer une borne sinon une voiture ça ne se recharge pas".

Il y a encore du travail de pédagogie a faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Polaris montre bien que la limite à la démocratisation du VE c'est la recharge et pas tout le bla bla anti VE (les enfants qui extraient le cobalt avec leurs dents...ect) J'ai la chance le privilège (rayer la mention inutile) de pouvoir charger à domicile et malgré tous les avantages que je trouve au VE je ne sais pas  si je n'avais pas cette possibilité je serais passé au VE.

D'ailleurs les immatriculations le démontre en partie + 2,5 entre 2019 et 2020,  +50% entre 2020 et 2021, +25% entre 2021 et 2022. 

Pour moi l'augmentation ne va faire que se tasser si près de la moitié de la population ne peut pas charger son VE de manière pratique

Bonne année à toutes et tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 à 14:53, Polaris a dit :

Pour les Kona/eNiro, c'est effectivement une bonne piste: malheureusement en occasion on reste sur du 25k€ en 39kWh - très juste pour faire de la route/autoroute ou tout simplement aller au travail quand on a besoin de 15-16kWh / jour comme moi et que l'on ne peut recharger que sur des bornes éloignées du domicile - et pour la version 64kWh - nettement plus 'confortable' celle-là - on tape sur 30k€ minimum en occasion (je ne sais pas où vous avez vu ce modèle à 25k€, il n'a pas dû rester en vente longtemps !). Donc, sans aide, tout cela reste encore hélas assez nettement hors budget et plutôt CSP+

Je t'ai trouvé une e-niro 64kWh à 19000 euros.

https://www.leboncoin.fr/voitures/2277923955.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 à 17:38, doudous74 a dit :

Et pour préciser sur le boulot à faire avec les élus locaux... Sur une grande ville (5000 habitants) de mon petit département, échange avec le maire: "Monsieur les voitures électriques c'est bon pour la ville, comment les gens feraient pour recharger chez nous?" "Madame le Maire, quelle est la répartition du type d'habitation sur votre commune?". "75% de pavillon individuel avec garage", "et bien vous avez la solution Mme le Maire : ils peuvent recharger chez eux...". Réponse du maire: "oui mais on doit impérativement installer une borne sinon une voiture ça ne se recharge pas".

Il y a encore du travail de pédagogie a faire...

En effet, il y a du travail :-).

 

De mon côté, dans ma préfecture de 40 000 habitant, j'avais posé - lors d'une réunion de quartier - la question du peu de bornes à un élu municipal, adjoint du maire (plutôt de droite); sa réponse, passablement agacée, fut: 'vous voulez rouler en VE ? Achetez une maison avec garage".

 

Lors des dernières municipales, j'avais posé la même question à un prétendant d'opposition, figurant sur une liste de gauche/écolo et qui tractait un samedi matin sur la place du marché. Réponse: "ah non, nous sommes favorables aux modes de transports doux et actifs: marche et vélo. Nous sommes opposés à l'usage de la voiture individuelle, même électrique, donc nous n'avons pas particulièrement l'intention de construire de bornes (sauf pour des réseaux de VE en autopartage avec bornes réservées)."

 

Les deux réponses ont le mérite d'ête franches. Mais ce n'est pas encourageant :-( .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 à 17:54, barbaresclub a dit :

Je t'ai trouvé une e-niro 64kWh à 19000 euros.

https://www.leboncoin.fr/voitures/2277923955.htm

En effet.

Kilometrage: 232 000 km !!!

Avantage: ça prouve que l'on peut faire beaucoup de km avec un VE doté d'une bonne autonomie.

Inconvénient: la batterie a toute les chances d'être rincée, sans parler des suspensions etc.

Et c'est un particulier, donc aucune garantie.

A 8-10 000€ ça vaut peut-être le coup d'y jeter un oeil et de prendre le risque, mais à 19 000€, c'est beaucoup trop cher selon moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.