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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 15/06/2022 à 10:50, Positron a dit :

On s'en fout du facteur de charge. Ce qui compte c'est le prix de revient stocké 24h/24. Avec 14 kWh de batterie LFP et 7 kWc de pv, je suis autour de 12 c€ du kWh donc moins cher que n'importe quel EPR.

 

l'EPR anglais est a 10,5cts€/kWh = 105€/MWh

A l'époque tout le monde disait que c'était bien trop cher.

Depuis on tourne en moyenne a 250€/MWh et l'Angleterre a eu des pics a 1000€/MWh

 

Belle installation, mais cet hiver tu seras bien content de consommer l'électricité du réseau.

 

 

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Mais qu’attend tu pour prendre ton courage à eux bras et t’y coller?

Bah visiblement c’est déjà fait non ?
Ridicule…

https://www.lepoint.fr/afrique/energie-renouvelable-l-afrique-et-le-defi-du-solaire-11-06-2020-2379519_3826.php

Le solaire représente 2,5% de la production d’énergie en Afrique actuellement.
Ça ce sont des faits.

J’espère que ça s’améliorera car ça peut changer beaucoup de choses mais pour l’instant ce ne sont que des fantasmes et ça n’est pas deux ou trois projets qui changent ces faits. Et ça ne changera pas du jour au lendemain.

Donc oui il y aura un (gros) décalage sur l’adoption de la voiture électrique par rapport a l’europe.

J’ai l’impression que vous avez un gros soucis d’ordre de grandeur ici. Entre ces histoires de solaires en Afrique et l’autre qui me parle de ses 12kWh d’énergie solaire pour expliquer qu’on s’en fout des facteurs de charge.

Bref…

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Le 15/06/2022 à 13:14, rv45 a dit :

Même à Madagascar dans un village reculé loin du bitume il y a des petits capteurs photovoltaïques pour alimenter le téléphone portable malgré la pauvreté profonde, on peut même rajouter la corruption profonde.
En août, je serai en Tanzanie je vous dirai. Mais pour le Maroc eux ils sont déjà en grand voir même très grand. Sites de Noor 1 voir photo et la décision d’attribution d’avril 2022 pour 333 MW. 

 

https://www.levert.ma/le-maroc-attribue-333-mw-de-projets-solaires-a-voltalia-amea-power-enel-et-taqa/
 

Mais j’oubliais le Maroc ce ne doit pas être l’Afrique?

 

Pareil pour l’Algérie mais pour 1000 MW.

https://www.pv-magazine.fr/2022/03/04/details-sur-lappel-doffres-de-1000-mw-solaire-lance-en-algerie/

 

et Afrique du Sud 

 

https://www.pv-magazine.fr/2022/04/15/greenyellow-va-developper-28-mwc-de-pv-sur-deux-sites-industriels-en-afrique-du-sud/

 

https://www.pv-magazine.fr/2022/05/05/lafrique-du-sud-annonce-un-delai-sur-la-mise-en-oeuvre-du-reippp-5/
 

Le ridicule ne tue pas. Heureusement! Je veux la mort de personne, porté vous bien.

 

 

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Oui mais comme le monte si bien ta photo, eux ils construisent là où il n'y a rien, dans le désert, chose que nous n'avons pas en France par exemple et un champ comme celui-ci nécessiterait de couper des forêts, virer des agriculteurs, défigurer les paysages...

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Pas forcement, le potentiel en toiture exploitable est gigantesque. Sans parler des ombrieres sur les parking, certains champs et j'ai même vu des cimetières. Si on voulait vraiment il serait aisé de rendre le toit de chaque nouvelle construction productrice.

 

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Le 15/06/2022 à 16:44, afreeman1901 a dit :

Pas forcement, le potentiel en toiture exploitable est gigantesque. Sans parler des ombrieres sur les parking, certains champs et j'ai même vu des cimetières. Si on voulait vraiment il serait aisé de rendre le toit de chaque nouvelle construction productrice.

 

A prendre en compte toutefois, la durée de vie d'un panneau solaire est d'environ 25 ans et sur ce timing il faudra changer 2x au moins les onduleurs de courant  

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Le 15/06/2022 à 14:48, MrFurieux a dit :

C'est la consommation d'énergie globale qu'on doit réduire, pas la part de l'électricité. Donc il n'y a pas de contradiction étant donné le gain en efficience du moteur électrique

Certes, mais même si l'adoption d'une électrique en remplacement d'une thermique fait moins consommer d'énergie, il n'en demeure pas moins qu'il faut produire l'électricité nécessaire à la recharge...

Or, on voit poindre de nouvelles contraintes sur, non pas la quantité d'énergie électrique disponible (passé les pbs de maintenance de centrales nucléaires liés au covid), mais plutôt sur le moment où on fera les appels de puissance.

Je pense notamment aux recharges THP concentrées sur les we d'été...

En clair, si la puissance de charge est bridée, les gens finiront par ne plus prendre leur VE pour partir en vacances, et ceux qui n'ont qu'un seul véhicule renonceront peut-être à l'achat d'un VE "polyvalent".

Ou se limiteront au rayon d'action que la charge lente de la nuit précédente leur permet...

Tout ça pour dire que la course à la charge ultra-rapide (800V), ça va être compliqué à généraliser sur tous les VE, car sur les pics d'utilisation on sera de toute façon bridé par les bornes elles-mêmes.

(réflexion à poser bien-sûr dans un contexte où le VE occuperait déjà 30 ou 40% du parc auto).

 

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Au passage, il me semble que la crise COVID incite les citoyens à partir plus souvent en week-end, peut-être pour "compenser", et donc à encombrer plus souvent les routes, et solliciter un peu plus les bornes de charge...

Ce qui accentue encore plus le risque de saturation du besoin en recharge "THP" !

Modifié par e-Lionel

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Le 15/06/2022 à 11:07, Ome a dit :

Plus qu'a mettre chaque Français en maison individuelle avec 15000€ d'investissement ^^ 

Sans mettre chaque Français en maison individuelle. Le vrais sujet c’est que chaque français qui est en maison individuelle puisse se poser la question de savoir si son orientation  sa toiture lui permettrait où pas d’avoir un retour sur investissement positif et lui donner une certaine autonomie pour recharger ses véhicules électriques bien sûr!

 

Et rien que cela nous permettrait à tous que la France consomme moins de gas en bonne saison photovoltaïque et que par la même le solaire qui est très complémentaire au nucléaire puisse permettre à ce dernier de faire ses maintenance pd l’été où palier aux arrêts de tranche quand on a plus d’eau dans nos fleuves !

 

Merci le photovoltaïque.

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Le 15/06/2022 à 17:33, e-Lionel a dit :

Certes, mais même si l'adoption d'une électrique en remplacement d'une thermique fait moins consommer d'énergie, il n'en demeure pas moins qu'il faut produire l'électricité nécessaire à la recharge...

Or, on voit poindre de nouvelles contraintes sur, non pas la quantité d'énergie électrique disponible (passé les pbs de maintenance de centrales nucléaires liés au covid), mais plutôt sur le moment où on fera les appels de puissance.

Je pense notamment aux recharges THP concentrées sur les we d'été...

En clair, si la puissance de charge est bridée, les gens finiront par ne plus prendre leur VE pour partir en vacances, et ceux qui n'ont qu'un seul véhicule renonceront peut-être à l'achat d'un VE "polyvalent".

Ou se limiteront au rayon d'action que la charge lente de la nuit précédente leur permet...

Tout ça pour dire que la course à la charge ultra-rapide (800V), ça va être compliqué à généraliser sur tous les VE, car sur les pics d'utilisation on sera de toute façon bridé par les bornes elles-mêmes.

(réflexion à poser bien-sûr dans un contexte où le VE occuperait déjà 30 ou 40% du parc auto).

 

La solution faire du photovoltaïque mais pas à la méthode Française mais à la méthode belge où allemande par exemple. Pas avec les deux freins à mains à bloque!

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Le 15/06/2022 à 16:31, Valiran a dit :

Oui mais comme le monte si bien ta photo, eux ils construisent là où il n'y a rien, dans le désert, chose que nous n'avons pas en France par exemple et un champ comme celui-ci nécessiterait de couper des forêts, virer des agriculteurs, défigurer les paysages...

Non c’est absolument faut. Les toitures existantes pourrait déjà satisfaire une très grande partie de notre consommation. Mais là n’est pas la question. Il faut un bon mixte électrique Français et Européen.

Pour la France on a un gros retard sur l’éolien le photovoltaïque et le petit hydraulique, un gros manque d’anticipation sur le nucléaire et une consommation de gaz complètement absurde du fait des problèmes ci-dessus. Le problème c’est la consommation de combustible fossile pour faire de l’électricité et pour notre mobilité. Le nucléaire c’est plus génial, mais on doit encore faire avec au mieux mais pas le plus mal comme on le fait aujourd’hui. Et surtout pas en faisant croire qu’avec 10 nouvelles centrales on va être sauver alors que l’on sait même pas poser la question si on allait avoir de l’eau dans nos fleuves et pas bol pour cette question des plus basique, c’est tout simplement NON!

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Le 15/06/2022 à 16:44, afreeman1901 a dit :

Si on voulait vraiment il serait aisé de rendre le toit de chaque nouvelle construction productrice.

 

C’est déjà une obligation en Allemagne aujourd’hui. En France seulement en janvier 2023 pour les surfaces supérieures à 500m2 indus et commercial en gros. Avec une application à la Française fera qui voudra…

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Le 15/06/2022 à 15:10, alfniev a dit :

 

l'EPR anglais est a 10,5cts€/kWh = 105€/MWh

A l'époque tout le monde disait que c'était bien trop cher.

Depuis on tourne en moyenne a 250€/MWh et l'Angleterre a eu des pics a 1000€/MWh

 

Belle installation, mais cet hiver tu seras bien content de consommer l'électricité du réseau.

 

 

image.png.039289043873bd0609fcc224c7847098.png

 

 

 

 

L’histoire dit déjà que les EPR anglais ont déjà d’énormes dépassements. Alors les 10,5 cts€ sont déjà loin.

 

https://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/nouveau-retard-et-un-cout-qui-flambe-pour-les-reacteurs-epr-d-edf-en-angleterre_2173820.amp.html

 

il y a une certitude pour l’EPR c’est que cela rime avec dépassement.

Modifié par rv45

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Le 15/06/2022 à 10:38, MrFurieux a dit :

Le BB de 2007 ne visait déjà pas "les jeunes" à l'époque, même s'il a fini par devenir davantage grand public à la fin. N'importe quel gadget de 2007 va faire rire "un jeune" de 2022, donc match nul en réalité. L'évolution technologie est continue, avec des inventions et réinventions en permanence - qui se souvient de l'iPod ?

 

A propos de réinvention...

 

Ah oui, j'ai vu un concept-car avec une carrosserie efficiente:

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Pardon, je confonds, c'est la Prius de 2008. Je pensais à ça

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Zut, non ça c'est une vieille VW de 2013 (1,5L de GO / 100)

Heureusement, depuis les designers ont tout "repensé" pour l'électrique 😬

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Tu aurais pu prendre le projet Mercedes sur la base de EQXX

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Modifié par rv45

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Le 15/06/2022 à 18:46, rv45 a dit :

Tu aurais pu prendre le projet Mercedes sur la base de EQXX

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ça par contre c'est pas sur les routes

Et pour mémoire, la remplaçante électrique de la "petite" berline Mercedes classe C c'est ça:

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Cherchez l'erreur...

Modifié par MrFurieux

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Le problème avec les toitures des maisons individuelles c'est que c'est au propriétaire de payer l'option PV de sa maison, et du coup le prix picote quand même donc il faut avoir les moyens (sans compter que ton électricité, tu peux pas la stocker et quand tu la revends tu la revends moins cher que ce que tu l'achètes...)

Il faudrait l'inverse, que les frais soit pris en charge par EDF, mais du coup l'électricité produite n'est pas revendu à EDF, elle lui appartient, et la part d'autoconsommation est payée par le client comme l'électricité standard. Et si en plus on peut intégrer ça dans une prochaine norme RT20** ce serait parfait.

 

Après y'a un autre soucis aussi, c'est les Bâtiments de France (ou Architecte de France je sais plus). J'ai un ami dans l'immobilier et lors de la construction de son lotissement précédent, il voulait installer par défaut des tuiles PV. Ca lui a été refusé parce que vu du ciel (....) les tuiles PV sont foncées au lieu d'être couleur brique comme dans le reste de la zone... Et c'est pas vieux, la destruction de l'ancien bâtiment a démarré en 2016! Secteur littoral héraultais.

Modifié par Valiran

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Le 15/06/2022 à 16:49, Ome a dit :

A prendre en compte toutefois, la durée de vie d'un panneau solaire est d'environ 25 ans et sur ce timing il faudra changer 2x au moins les onduleurs de courant  

Ah bon? Des sources pour ça? Il me semble que certains constructeurs garantissent 25 ans les panneaux et 10 ans les onduleurs, mais alors, quand la garantie se termine on les met à la poubelle? Ca va revenir cher cette histoire 🤠

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Le 16/06/2022 à 10:13, GaelZorro26 a dit :

Ah bon? Des sources pour ça? Il me semble que certains constructeurs garantissent 25 ans les panneaux et 10 ans les onduleurs, mais alors, quand la garantie se termine on les met à la poubelle? Ca va revenir cher cette histoire 🤠

C'est bien l'objectif du commentaire

Source EDF : https://www.edfenr.com/actualites/duree-de-vie-panneaux-solaires/#:~:text=Les panneaux solaires proposés par,depuis plus de 25 ans.

 

L'idée c'est juste de dire que rien n'est parfait et que tout moyen de production possède ses propres défauts/qualités. 

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Le 15/06/2022 à 20:13, MrFurieux a dit :

Et pour mémoire, la remplaçante électrique de la "petite" berline Mercedes classe C c'est ça:

image.png.25ae0d97455185e493507b0388a0429c.png

Non, ça c'est la version électrique du GLC, tout comme le EQA n'est pas la version électrique de la classe A (lu ailleurs) mais du GLA.

Sinon, cherchez l'erreur oui : d'abord les SUV et ensuite, si on a l'envie, les véhicules plus efficients 🤪😢

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Le 15/06/2022 à 21:40, Valiran a dit :

Le problème avec les toitures des maisons individuelles c'est que c'est au propriétaire de payer l'option PV de sa maison, et du coup le prix picote quand même donc il faut avoir les moyens (sans compter que ton électricité, tu peux pas la stocker et quand tu la revends tu la revends moins cher que ce que tu l'achètes...)

Il faudrait l'inverse, que les frais soit pris en charge par EDF, mais du coup l'électricité produite n'est pas revendu à EDF, elle lui appartient, et la part d'autoconsommation est payée par le client comme l'électricité standard. Et si en plus on peut intégrer ça dans une prochaine norme RT20** ce serait parfait.

 

Après y'a un autre soucis aussi, c'est les Bâtiments de France (ou Architecte de France je sais plus). J'ai un ami dans l'immobilier et lors de la construction de son lotissement précédent, il voulait installer par défaut des tuiles PV. Ca lui a été refusé parce que vu du ciel (....) les tuiles PV sont foncées au lieu d'être couleur brique comme dans le reste de la zone... Et c'est pas vieux, la destruction de l'ancien bâtiment a démarré en 2016! Secteur littoral héraultais.

Ya un sujet sur le photovoltaïque svp. (et photovoltaïque ou pas, le périmètre BDF fait souvent chier pour pas grand chose, surtout quand c'est pour la transition énergétique, genre un bête double vitrage, c'est la croix et la bannière)

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Le 16/06/2022 à 11:14, Spif a dit :

Non, ça c'est la version électrique du GLC, tout comme le EQA n'est pas la version électrique de la classe A (lu ailleurs) mais du GLA.

Sinon, cherchez l'erreur oui : d'abord les SUV et ensuite, si on a l'envie, les véhicules plus efficients 🤪😢

Mercedes l'a appelé EQC, donc on peut dire les choses de deux façons également valables, soit l'EQC est la version électrique de la classe C (comme les E=>EQE et S=>EQS), soit la version électrique de la classe C n'existe pas. En pratique le résultat est le même.

 

Le 16/06/2022 à 11:17, Spif a dit :

(et photovoltaïque ou pas, le périmètre BDF fait souvent chier pour pas grand chose, surtout quand c'est pour la transition énergétique, genre un bête double vitrage, c'est la croix et la bannière)

...et quand les BDF ne sont pas assez chiants c'est un pénible au service urbanisme de la mairie qui prend le relai, l'administration française a de la ressource 🙄

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