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rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

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Le 05/05/2022 à 09:18, oursgentil a dit :

Alors que la Ioniq38, c'est 136cv et la Zoe R130, 130 cv. Et 136 aussi pour la 208. Bref, argument biaisé par le coup de cœur haha.

Correctif

ioniq 28 : c'est 34 cv

ZOE r130 : c'est 69 cv

e208 : c'est 77 cv

Running gag,

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Le 05/05/2022 à 00:18, xavier0624 a dit :

Oui beaucoup de gens n'aiment pas le design des modèles asiatiques, c'est bête mais c'est comme ça. . 

 

Même le nom pose problème : kona, ça fait tout de suite penser à canard 🤨

Et l'arrière du e-soul...Il s'est passé quoi dans la tête des designers sérieusement ? 

 

Après c'est quand même un chouilla plus cher que des e-208 et les versions 39kwh ont peu d'intérêt. 

Pour le prix, ça dépend des moments. J'ai acheté ma e-Soul de démo de 3 mois et 34km (merci le confinement) avec une remise qui la mettait au niveau des e-208 (bien plus riquiqui), sachant que sans remise elle était au niveau de la e-2008 dont le gabarit est similaire. Donc je dirais un chouilla plus mieux pour le même prix!

 

Je trouve l'arrière de la e-Soul tout à fait fréquentable. C'est davantage son gros pif qui me déplait. Son allure générale s'inspire un peu de la Jeep Renegade.

 

Au niveau du nom, c'est souvent bof avec les bagnoles... Kona comme canard, oui, ou comme connard! Pas pire que e-tron en fait!

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Le 05/05/2022 à 14:47, triphase a dit :

Elles n'ont pas la même puissance suivant l'énergie.

 

Pétrole: des chevaux

Elec: des kW

 

C'est pas du tout pareil 😊

Les chevaux d'une voiture thermique ont une equivalence en killowatt (1,36 cheval = 1 killowatt) donc on peut pas dire que "C'est pas du tout pareil" 🙂

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Le 05/05/2022 à 09:18, oursgentil a dit :

Alors que la Ioniq38, c'est 136cv et la Zoe R130, 130 cv. Et 136 aussi pour la 208. Bref, argument biaisé par le coup de cœur haha.

Correctif

ioniq 28 : c'est 34 cv

ZOE r130 : c'est 69 cv

e208 : c'est 77 cv

🙄 KTHXBY

 

Au fait

J'attends toujours. Je remarque que quand il s'agit de comparaisons, tu ne peux t’empêcher de ressortir cette notion qui personne ne considère, car personne ne la constate, mais quand on demande une source ou une démonstration, ya plus personne hein...

 

  

Le 05/05/2022 à 14:55, triphase a dit :

Je trouve l'arrière de la e-Soul tout à fait fréquentable. C'est davantage son gros pif qui me déplait.

Ah flûte moi c'est complètement l'inverse haha, je trouve l'avant pas mal du tout, mais la forme cerclée de la lunette arrière, j'aime pas du tout, je préfère les optiques de la génération précédente (soul EV). Le Soul est clivant, c'est décidément bien un fait 😂

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Le 05/05/2022 à 08:30, Spif a dit :

Alors que la Ioniq38, c'est 136cv et la Zoe R130, 130 cv. Et 136 aussi pour la 208. Bref, argument biaisé par le coup de cœur haha.

La (e)208 a un style que j'aime beaucoup, comme la 508, dommage qu'elle soit aussi peu efficiente a bonne vitesse (et trop cher aussi...)

Au 0-100, la petite e-208 passe devant une Ioniq38 🤭

La Zoé R135 est équivalente, c'est vraie. C'est pour ça que j'ai précisé R110. La R135, son défaut, c'est le prix. 

 

La e-208 tape les 8s au 0-100, elle dépasse la plupart des voitures thermiques qui font généralement du 10-14s. Vu que c'est électrique avec la puissance instantanée, c'est à dire sans faire hurler un moteur thermique équivalent à la mort, ça donne la sensation de conduire une clio RS, ce qui est très convainquant, l'illusion est parfaite. 

 

Et le prix d'une clio RS, c'est pas 10 petite briques...Voilà l'argument qui fait "oublier" le prix de l'électrique. 

 

 

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Le 05/05/2022 à 16:59, Spif a dit :

J'attends toujours. Je remarque que quand il s'agit de comparaisons, tu ne peux t’empêcher de ressortir cette notion qui personne ne considère, car personne ne la constate, mais quand on demande une source ou une démonstration, ya plus personne hein...

il ne t'es pas venu à l'esprit que pour faire quelque chose d'un peu serieux, il cela necessite un peu de temps (que je n'ai pas enormement en ce moment) ? (et en plus tu auras remarqué que le post a été verrouillé, j'ai donc douté que certains soient près a entendre certaines vérités)

Tout comme je garde en tête de faire un post détaillé sur comment on mesure la puissance d'un moteur (de voiture) et comment cette puissance évolue

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Le 04/05/2022 à 15:09, Francg a dit :

La réalité de chacun n'est qu'une perception qui n'a rien d'universel. @SavanFlou et @rv45 ne voient pas la progression des VE de la même façon, tous deux ont pourtant raison par rapport aux systèmes de croyance qui les animent.

Ma croyance est que l'électrique va supplanter le thermique plus rapidement que prévu.

Elle est établie sur ma connaissance directe de l'expérience de rouler en électrique mais aussi sur l'observation des mouvements de capitaux mondiaux qui se dirigent massivement dans cette direction : je trouve cet indicateur plutôt intéressant.

Cela ne veut pas dire que ma croyance soit universelle...


Encore faut-il avoir suffisamment de matière première pour produire ses véhicules électriques où de pétrole pour faire rouler les voitures thermiques. C’est la dernière Fakes News à la mode. La première partie de la réponse vient de nous être apportées par une étude.

 

«Il y a suffisamment de lithium et de nickel disponibles pour produire 14 millions de voitures électriques dans le monde en 2023, même sans les approvisionnements russes, selon une nouvelle étude sur la disponibilité à court terme des matières premières. Transport & Environment (T&E) »

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2022/05/04/enough-raw-metals-to-make-14-million-electric-cars-globally-in-2023-study/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Pour le deuxième points, se sont Ursula et Vladimir qui possèdent la réponse. 
https://fr.euronews.com/2022/05/04/la-presidente-de-la-commission-ursula-von-der-leyen-veut-bannir-tout-petrole-russe-de-l-eu

 

la solution est apporté dans cette même étude.

«Selon T&E, le meilleur moyen pour l'Europe de punir le régime Poutine pour sa guerre illégale contre l'Ukraine est de passer aux véhicules électriques. »

 

Je n’aurai pas dit mieux. Laissons le pétrole disponible aux véhicules existant, et mettons l’accélérateur sur les véhicules électriques pour ne plus produire de thermique que nous serions plus capable d’alimenter. Encore faut-il produire suffisamment d’électricité.

Heureux ceux qui produisent leurs électricité pour charger leurs véhicules.

 

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Modifié par rv45

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The bottleneck, ou goulot d’étranglement, en ce qui concerne la fabrication des véhicules électriques est bien le Nickel ...

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comme on peut le voir ci dessus, les principaux pays producteurs de Nickel sont des pays non alignés: Indonesie, Philippines, Russie, Chine.

En gros le monde occidental et ses voitures électriques vont devoir faire avec ça ...

 

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Le 05/05/2022 à 21:39, xavier0624 a dit :

Vu que c'est électrique avec la puissance instantanée, c'est à dire sans faire hurler un moteur thermique équivalent à la mort, ça donne la sensation de conduire une clio RS, ce qui est très convainquant, l'illusion est parfaite. 

Tu confonds temps de reponse et puissance.

 

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Le 06/05/2022 à 08:15, rv45 a dit :

«Il y a suffisamment de lithium et de nickel disponibles pour produire 14 millions de voitures électriques dans le monde en 2023, même sans les approvisionnements russes, selon une nouvelle étude sur la disponibilité à court terme des matières premières. Transport & Environment (T&E) »

Je n'ai pas forcement la même lecture du graphique de T&E.

Car sans le nickel russe, des 2024, la demande de BEV dépasse la capacité en batterie NMC

=> le prix des batteries (qui est pour la premiere fois à la hausse en €/kwh) va continuer a augmenter

=> le prix des VE ne diminuera plus

=> pas grave, vous me direz on basculera sur des batteries LFP

=> Or je ne pense pas que le marché européen soit "pret" pour de la batterie LFP. Certes Tesla et MG (et peut etre d'autres, si vous avez des exemples je suis preneur) ont déja une offre LFP en Europe. Mais c'est limitée à leur offre bas de gamme

=> développer une batterie LFP rendra plus chére encore la batterie NMC (moins de volume et plus de R&D car double développement)

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Le 06/05/2022 à 14:05, Mauris a dit :

The bottleneck, ou goulot d’étranglement, en ce qui concerne la fabrication des véhicules électriques est bien le Nickel ...

comme on peut le voir ci dessus, les principaux pays producteurs de Nickel sont des pays non alignés: Indonesie, Philippines, Russie, Chine.

En gros le monde occidental et ses voitures électriques vont devoir faire avec ça ...

 

C'est la production actuelle, la hausse de la demande entraîne l'ouverture de nouvelles mines (Nouvelle Calédonie ?), donc en 2024 le tableau sera un peu différent

 

Le 06/05/2022 à 14:44, oursgentil a dit :

=> Or je ne pense pas que le marché européen soit "pret" pour de la batterie LFP. Certes Tesla et MG (et peut etre d'autres, si vous avez des exemples je suis preneur) ont déja une offre LFP en Europe. Mais c'est limitée à leur offre bas de gamme

D'abord on ne dit pas "bas de gamme" on dit "entrée de gamme" c'est plus chic. Ensuite Tesla n'est qu'un des clients de CATL qui est à fond sur les LFP, avec BYD qui est un des plus gros producteurs actuels de VE, et donc la LFP va se généraliser en Europe c'est quasi sûr, au minimum sur l'entrée de gamme mais probablement le milieu de gamme aussi

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Le 06/05/2022 à 08:14, oursgentil a dit :

Tout comme je garde en tête de faire un post détaillé sur comment on mesure la puissance d'un moteur (de voiture) et comment cette puissance évolue

On est impatient !!! ca nous rappelera l'école et ses bancs.

 

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Le 06/05/2022 à 14:55, MrFurieux a dit :

 

D'abord on ne dit pas "bas de gamme" on dit "entrée de gamme" c'est plus chic.

😁

 

Oui, comme les Loire et Seine Inférieures sont devenues Atlantique et Maritime. D'ailleurs on a les Hauts de Seine et les Hauts de France mais on n'en a pas encore trouvé les Bas!

 

Il ne reste plus que le Bas-Rhin où les gens sont bien moins susceptible qu'ailleurs et ne trouvent pas cette qualification méprisante. Ah oui, et aussi les Pays-Bas, mais pas français donc moins râleurs!

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Le 06/05/2022 à 14:55, MrFurieux a dit :

C'est la production actuelle, la hausse de la demande entraîne l'ouverture de nouvelles mines (Nouvelle Calédonie ?), donc en 2024 le tableau sera un peu différent

bon j'ai regardé les 18 pages du rapport

 

effectivement, T&E partage mes craintes sur le prix des ve

"Rising costs for raw materials may have a knock-down effect on the cost of electric cars and delay the parity point at which their price matches conventional cars enabling the mass market. E.g. one analysis estimates that if the high spot market price of nickel seen last month was translated into the battery cost, it would raise the price tag by 6%. With batteries representing at least a third of the cost of an electric car, some carmakers have already started raising the prices for electric cars as a result"

 

et malheureusement, dans une compétition mondiale, T&E exprime ses craintes pour le marché Européen

"However, this does not guarantee Europe’s supply as the world’s leading EV market. Growing electric cars sales in China and the US mean that there is competition for the critical raw materials, with both countries introducing measures to ensure access to key raw materials"

 

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Le 06/05/2022 à 15:07, yvanc a dit :
Le 06/05/2022 à 08:14, oursgentil a dit :

Tout comme je garde en tête de faire un post détaillé sur comment on mesure la puissance d'un moteur (de voiture) et comment cette puissance évolue

On est impatient !!! ca nous rappelera l'école et ses bancs.

 

L'évolution de la puissance est simple:

 

1 au début il y avait un chiffre: la 2CV, la 4CV

2 ensuite on s'est mis à rouler avec 2 chiffres (60 chevaux pour une familiale des années 70)

3 maintenant si tu n'as pas 3 chiffres, alors tu roules vraiment en "entrée de gamme"

4 et bien sûr les supercars n'existent qu'à partir de 4 chiffres!

 

😅

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Le 06/05/2022 à 15:15, oursgentil a dit :

et malheureusement, dans une compétition mondiale, T&E exprime ses craintes pour le marché Européen

"However, this does not guarantee Europe’s supply as the world’s leading EV market. Growing electric cars sales in China and the US mean that there is competition for the critical raw materials, with both countries introducing measures to ensure access to key raw materials"

Pour les LFP l'Euro pourrait être autonome en matières premières. Il faut juste se sortir les doigts du fondement.

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Le 06/05/2022 à 15:24, MrFurieux a dit :

Pour les LFP l'Euro pourrait être autonome en matières premières. Il faut juste se sortir les doigts du fondement.

autant le LFP ca gêne pas les chinois, car les aspects ecologie/recyclage/... ça ne les concerne guère.

autant en Europe, ca risque d'être plus complexe

 

(pour information, une batterie LFP est economiquement pas recyclable. En Chine, elles sont brulées)

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Le 06/05/2022 à 15:27, oursgentil a dit :

autant le LFP ca gêne pas les chinois, car les aspects ecologie/recyclage/... ça ne les concerne guère.

autant en Europe, ca risque d'être plus complexe

 

(pour information, une batterie LFP est economiquement pas recyclable. En Chine, elles sont brulées)

C'est pas parce que le recyclage n'est pas rentable qu'il ne peut pas se faire, c'est une décision politique. Et si le recyclage n'est pas rentable c'est simplement que les matériaux coûtent moins cher, ce qui n'est pas un inconvénient mais un avantage.

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Le 06/05/2022 à 14:44, oursgentil a dit :

Je n'ai pas forcement la même lecture du graphique de T&E.

Car sans le nickel russe, des 2024, la demande de BEV dépasse la capacité en batterie NMC

=> le prix des batteries (qui est pour la premiere fois à la hausse en €/kwh) va continuer a augmenter

=> le prix des VE ne diminuera plus

=> pas grave, vous me direz on basculera sur des batteries LFP

=> Or je ne pense pas que le marché européen soit "pret" pour de la batterie LFP. Certes Tesla et MG (et peut etre d'autres, si vous avez des exemples je suis preneur) ont déja une offre LFP en Europe. Mais c'est limitée à leur offre bas de gamme

=> développer une batterie LFP rendra plus chére encore la batterie NMC (moins de volume et plus de R&D car double développement)

Remarques pertinentes, on peut toutefois dire que la Chine est un des producteurs significatifs de batteries. Ils s’approvisionneront toujours en Russie. Pour l’Europe la Nouvelle Calédonie est possible, Tesla a bien l’intention de taper dedans. A plus long terme Samsung SDI est déjà opérationnel sur sa ligne de test des batteries semi conducteur sans Nickel. Pour 2023 la demande en Nickel va commencer à être moins stratégique.

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D'abord "on" (les médias) craignait pour le lithium (pénurie, cata écolo), ensuite "on" s'est inquiété du cobalt récolté on ne sait comment et par qui. Maintenant c'est le nickel qui fait peur. Tous les 2 ans un autre élément du tableau de Mendeleev 😁

 

Personne n'a encore parlé de l'yttrium qui est inclus dans les batteries LFP. D'où vient-il, combien en reste-t-il? C'est probablement une question sino-chinoise...

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