Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 11/01/2024 à 11:21, marcs a dit :

Je pense que si le marché de l'électrique ne bondi pas comme certains l'espèrent c'est en grande partie une question d'incertitude.

 

Un article sur le site Gocar.be a publier une enquète qui dit que près de 50% des Belges ne savent pas quelle voiture acheter.

https://gocar.be/fr/actu-auto/achetez-voiture-neuve/enquete-pres-de-50-des-belges-ne-savent-pas-quelle-voiture-acheter

Pour Ipsos, il en résulte un fort taux de procrastination : un particulier sur trois qui prévoyait d’acheter une voiture dans les deux ans reporte carrément son achat. C’est principalement du aux prix trop élevés (70%), mais aussi à la peur de poser un mauvais choix en matière de motorisation et/ou de l’efficacité des batteries pour ce qui concerne les voitures électriques

Normal, le message étant que le VT c'est le passé et le VE c'est le futur, dans le présent on attend que le futur arrive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2024 à 14:37, MrFurieux a dit :

Chute de la croissance mais croissance encore jusqu'en 2028, donc tout le monde est d'accord

 

USA, Allemagne, c'est très bien mais c'est le niveau mondial qui compte. Et là ça monte.

USA on l’a déjà dit mais ce n’est pas uniquement l’Allemagne mais c’est l’Europe qui voit ses émissions de CO2 chuter de 22% pour la production de son électricité ce n’est pas rien et sûrement insignifiant. 22% rien qu’en 2023! 
quand on a des œillères effectivement c’est plus facile de dire que je ne vois que ce que je veux. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 13:56, MrFurieux a dit :

Normal, le message étant que le VT c'est le passé et le VE c'est le futur, dans le présent on attend que le futur arrive

Bon j’espère pour toujours rester positif que l’on va pouvoir aider nos amis Belges pour ne pas les laisser dans cette incertitude , nos amis de Renault ont prévu un Senic Électrique ainsi qu’une R5 Électrique et enfin une baisse des prix sur la Mégane, Nos amis de chez Peugeot se seraient mis également enfin au travail sérieusement pour le nouveau 3008 Électrique et même Citroën voudrait renaître de ses cendres avec une petit C3electrique à petit prix. Alors meilleurs vœux de tout cœur à nos amis Belge avec des voitures « Françaises » Électrisées bien sûr 😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 14:09, rv45 a dit :

USA on l’a déjà dit mais ce n’est pas uniquement l’Allemagne mais c’est l’Europe qui voit ses émissions de CO2 chuter de 22% pour la production de son électricité ce n’est pas rien et sûrement insignifiant. 22% rien qu’en 2023! 
quand on a des œillères effectivement c’est plus facile de dire que je ne vois que ce que je veux. 😉

C'est paradoxal de parler d’œillères, il me semble que c'est plutôt toi qui choisis les pays et les énergies qui arrangent ta démonstration. La Chine + l'Inde c'est 4x la population des USA et de l'Europe réunis, et là bas la préoccupation du moment c'est de profiter du pétrole russe pas cher

Citation

L'Inde entretient traditionnellement de bonnes relations avec la Russie, son premier fournisseur d'armes, et n'a pas critiqué l'invasion de l'Ukraine. Mais en matière d'énergie, le gouvernement n'est mû que par "une unique considération", loin de toute préoccupation politique ou géostratégique, rappelle le ministre indien du Pétrole, Hardeep Singh Puri: "que le consommateur indien paie le prix le plus bas".

J'ai beau chercher dans l'article, je ne vois pas de mention d'écologie ou de CO2. La réalité du monde, c'est aussi ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 11:42, rv45 a dit :

Avons -nous le même tropisme que nos amis de la baie de San Fransco pour les installations photovoltaïques quand on a une voiture électrique où l’inverse?

 

le lien me semble tellement évident, mais je ne sais pas si une telle étude existe en France où en Europe. Mais le développement est parallèle pour les deux technologies et probablement synergies. Mais a quelle niveau?

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2024/01/10/green-wheels-bright-skies-nrel-analysis-unveils-the-connection-between-electric-vehicles-and-photovoltaics/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Roues vertes, ciel lumineux : l'analyse NREL dévoile le lien entre les véhicules électriques et le photovoltaïque

 

https://www-nrel-gov.translate.goog/news/press/2024/news-release-green-wheels-bright-skies-nrel-analysis-unveils-the-connection-between-electric-vehicles-and-photovoltaics.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

 

La corrélation est là, mais le lien de causation est-il vraiment établi, ou bien est-ce simplement parce que la portion de citoyens qui achètent des VE et celle qui achète des panneaux solaires font globalement partie de la même catégorie des personnes relativement aisées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 20:15, carmar13 a dit :

IMG_1256.jpeg

Ça n'avait pas déjà été annoncé ya un bon moment ? J'avais vu passer l'info ya quelques semaines, si ce n'est quelques mois. Mais en bref, ils s'en débarrassent pour une question de prix de revente, après je connais pas le business des loueurs ; est-ce qu'il font de même avec leur thermiques sans que ça ne donne lieu a des articles, allez savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 à 21:24, MrFurieux a dit :

C'est paradoxal de parler d’œillères, il me semble que c'est plutôt toi qui choisis les pays et les énergies qui arrangent ta démonstration. La Chine + l'Inde c'est 4x la population des USA et de l'Europe réunis, et là bas la préoccupation du moment c'est de profiter du pétrole russe pas cher

J'ai beau chercher dans l'article, je ne vois pas de mention d'écologie ou de CO2. La réalité du monde, c'est aussi ça.

Tu es un comique🤣, actualité sur la consommation mondiale de charbon qui a moins d’un mois du  20 décembre 2023.

 

je donne les informations en référence pas le petit bout de la lorgnette. Le pétrole russe était du bon pétrole quand nos l’utilisions et maintenant que nous y avons plus accès directement il est utiliser par des méchants qui l’achète pas cher. Une information intéressante au plus haut point, et particulièrement objective au plus haut point. 

 

La consommation mondiale de charbon pourrait baisser dans les prochaines années après avoir atteint un nouveau pic en 2023, selon les dernières prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) rendues publiques ce 15 décembre (rapport complet accessible en bas de cet article).

 

 

Un déclin du charbon envisagé dans les prochaines années...

En 2023, les émissions mondiales de CO2 liées à l'utilisation de combustibles fossiles et à la production de ciment devraient « augmenter de 1,1% en 2023, pour atteindre 36,8 milliards de tonnes (Gt CO2) », soit un nouveau niveau record, a annoncé le Global Carbon Project lors de la COP28. Et 41% de ces émissions mondiales seraient dues au seul charbon. Pour rappel, le charbon est de loin la principale filière productrice d'électricité dans le monde : au 1er semestre 2023, ce combustible a compté pour près de 36% du mix électrique mondial

 

 

https://www.connaissancedesenergies.org/charbon-un-nouveau-pic-de-la-consommation-mondiale-attendu-en-2023-et-apres-240108

 

La consommation de charbon a nettement augmenté en Asie en 2023, notamment sous l'impulsion de la Chine, mais elle a ralenti en Europe. Le pic mondial semble être atteint avant une décrue en 2024.

 

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/charbon-record-historique-de-la-consommation-mondiale-en-2023_AD-202312150319.html

 

IMG_2966.png

IMG_2967.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 09:07, GaelZorro26 a dit :

La corrélation est là, mais le lien de causation est-il vraiment établi, ou bien est-ce simplement parce que la portion de citoyens qui achètent des VE et celle qui achète des panneaux solaires font globalement partie de la même catégorie des personnes relativement aisées?

Peut-être mais je connais aussi des personnes aux revenu modestes qui sont dans la même démarche depuis des années. Il faudrai avoir accès à une étude sociologique plus poussé. Mais c’est avant tous effectivement une sensibilité et aussi une question de moyen. Si toutes les personnes aisées agissaient rapidement cela serait aussi une bonne chose mais ce n’est pas encore le cas malheureusement. Les actions et les possibilités pour avoir accès à la voitures électrique existent bien avec de faibles moyens financiers pour le photovoltaïque aussi les possibilités existent: collectifs citoyens, participer à une opération c’est 50€ et on peut même être participant consommateurs sans investissement à une opération d’autoconsommation collective photovoltaïque. 
https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2024/01/dans-un-village-doccitanie-la-poste-expérimente-lautoconsommation-photovoltaïque-solaire.html

Il n’y a aucune excuse à ne pas agir. 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors avec quelle électricité allons nous recharger nos voitures électiques partout dans le mode. c’est claire elle sera renouvelable et en particulier solaire. Que cela se sache.

 

Rapport AIE : l’énergie solaire PV représente à elle seule les 3/4 des ajouts de capacités renouvelables dans le monde

 

En 2023, la Chine a mis en service autant d’énergie solaire photovoltaïque que le monde entier en 2022, tandis que ses ajouts d’énergie éolienne ont également augmenté de 66 % sur un an.

 

 

  • En 2024, l’éolien et le solaire photovoltaïque produiront ensemble plus d’électricité que l’hydroélectricité.
  • En 2025, les énergies renouvelables dépasseront le charbon pour devenir la principale source de production d’électricité.
  • L’éolien et le solaire photovoltaïque dépasseront chacun la production d’électricité nucléaire en 2025 et 2026 respectivement.
  • En 2028, les sources d’énergie renouvelables représenteront plus de 42 % de la production mondiale d’électricité, la part de l’énergie éolienne et solaire photovoltaïque ayant doublé pour atteindre 25 %.
  •  

L’éolien terrestre et le solaire photovoltaïque sont moins chers que les centrales à combustibles fossiles nouvelles et existantes

En 2023, on estime que 96 % des capacités solaires photovoltaïques et éoliennes terrestres nouvellement installées à grande échelle avaient des coûts de production inférieurs à ceux des nouvelles centrales au charbon et au gaz naturel. En outre, les trois quarts des nouvelles centrales éoliennes et solaires photovoltaïques offraient une énergie moins chère que les installations existantes à combustibles fossiles. Les systèmes éoliens et solaires photovoltaïques deviendront plus compétitifs au cours de la période de prévision. Malgré les besoins croissants de flexibilité et de fiabilité pour intégrer les énergies renouvelables variables, la compétitivité globale de l’éolien terrestre et du solaire photovoltaïque ne change que légèrement d’ici 2028 en Europe, en Chine, en Inde et aux États-Unis.
 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2024/01/rapport-aie-lénergie-solaire-pv-représente-à-elle-seule-les-34-des-ajouts-de-capacités-renouvelables.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once a day_2024-01-12_01:30:00

 

IMG_2968.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 09:08, Spif a dit :

Ça n'avait pas déjà été annoncé ya un bon moment ? J'avais vu passer l'info ya quelques semaines, si ce n'est quelques mois. Mais en bref, ils s'en débarrassent pour une question de prix de revente, après je connais pas le business des loueurs ; est-ce qu'il font de même avec leur thermiques sans que ça ne donne lieu a des articles, allez savoir...

Salut,

 

Oui c'est relativement bien expliqué dans quelques articles comme ceux-ci

 

20 000 voitures électriques de Hertz sont vendues pour faire place à des voitures thermiques (frandroid.com) 

Tout part d’une décision de Tesla en 2023 de baisser ses prix, ce qui a chamboulé les prix sur le marché et, par ricochet, la valeur résiduelle des voitures. C’est un paramètre essentiel pour les loueurs. De plus, les coûts de réparation seraient plus élevés que prévu.

Le business des entreprises comme Hertz et Sixt, c’est simple : acheter des voitures neuves, les louer, puis les revendre d’occasion après quelques années. Mais, le nerf de la guerre, c’est la valeur résiduelle de ces voitures. Si une voiture se déprécie trop vite, ce n’est plus financièrement intéressant. Même chose si les frais d’entretien et de réparation sont trop élevés.

 

 

Hertz fait machine arrière sur la voiture électrique : la faute à Tesla ? - Les Numériques (lesnumeriques.com)

Hertz est en train de revendre le tiers de sa flotte de voitures électriques aux États-Unis. "La société prévoit de réinvestir une partie du revenu de la vente des véhicules électriques dans l'achat de véhicules à moteur à combustion interne afin de répondre à la demande des clients", explique Hertz.

En plus d'une demande apparemment moins importante pour les modèles électriques, les coûts de réparation semblent avoir motivé cette décision.

Sixt, l'un des concurrents de Hertz, a également décidé de se séparer peu à peu de ses voitures électriques Tesla. L'un des points cruciaux dans le choix des véhicules d'un loueur est leur valeur résiduelle.

la décote des voitures électriques du constructeur s’est avérée plus importante que ce à quoi s’attendait Sixt. Il faut dire que Tesla a revu à la baisse à plusieurs reprises le tarif neuf de ses modèles après les commandes de Hertz et de Sixt, réduisant ainsi leur valeur résiduelle.

 

Je pense que ce problème de valeur résiduelle pourrait impacter les clients particuliers qui comme moi ont acheté un véhicule avec option d'achat.

J'ai acheté une Cupra Born 77kW au prix de 45472€ moins la reprise, ce qui me donne un financement de 175€/mois pendant 35 mois (donc un total de 6125€) et un dernier versement de 29840€ ou une restitution du véhicule, si le prix général des VE est à la baisse, il n'y aura pas grand intérèt à solder le prêt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 15:21, marcs a dit :

Le business des entreprises comme Hertz et Sixt, c’est simple : acheter des voitures neuves, les louer, puis les revendre d’occasion après quelques années. Mais, le nerf de la guerre, c’est la valeur résiduelle de ces voitures. Si une voiture se déprécie trop vite, ce n’est plus financièrement intéressant. Même chose si les frais d’entretien et de réparation sont trop élevés.

Je comprends l'argument "frais d'entretien et réparation".

Je comprend l'intérêt de ne pas acheter une voiture qui va se déprécier trop vite, mais j'ai du mal à saisir l'intérêt de vendre une voiture qui s'est trop dépréciée.

 

Anticipent-ils une dépréciation importante des VE à l'avenir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 15:21, marcs a dit :

Je pense que ce problème de valeur résiduelle pourrait impacter les clients particuliers qui comme moi ont acheté un véhicule avec option d'achat.

C'est le risque avec la LOA : une option finale mal estimée. Ici, par forcément mal estimée, mais dont les actions du constructeur, la grosse baisse de fin 2021, a sanctionné ceux qui auraient fait ce choix 😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 15:55, barbaresclub a dit :

Ce qu'il faut lire entre les lignes c'est qu'ils n'en reprennent pas d'autres et donc que leur parc global de tesla diminue.

Dans tous les cas de figures ils ne gardent pas les voitures plus de 6 mois.

Dans l'article, ils montrent des voitures qui ont 3 ans et 100.000 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 16:23, suseng a dit :

Dans l'article, ils montrent des voitures qui ont 3 ans et 100.000 km.

Je ne suis pas sur que c'etait leur plan initial de les garder 3 ans : apres la durée tres courte de detention habituelle (et n'ayant pas négocié comme d'autres loueurs un prix de reprise automatique à l'avance), ils ont du se rendre compte qu'à cause des baisses de tesla ils ne pouvaient pas revendre et assumer la décote ; du coup bascule obligatoire sur du plus long terme pour limiter la casse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 15:39, suseng a dit :

Je comprend l'intérêt de ne pas acheter une voiture qui va se déprécier trop vite, mais j'ai du mal à saisir l'intérêt de vendre une voiture qui s'est trop dépréciée.

pour un loueur, il revend son véhicule quoi qu'il arrive, donc il a 2 solutions pour un VE qui a déjà 2 ans :

- soit il revend maintenant avec une valeur résiduelle décevante, mais sans surprise

- soit il continue à louer, en payant les éventuelles réparations (carrosserie principalement), et revend dans 2 ou 3 ans avec une dépréciation catastrophique > cette 2ème solution étant encore moins enviable que la 1ère !

 

Un particulier, lui, peut se faire une raison, peut éventuellement s'accomoder de quelques égratignures, et ne verra pas ses revenus baisser à cause de son VE !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est confirmé , les Pays-Bas n’auront pas attendu 2024 pour tuer le moteur thermique en passant la barre des 50% de véhicules rechargeables avec un 52% pour le mois de décembre. Bravo à ce troisième pays Européen d’avoir passer cette barre fatidique.😉

 

Nous avons dans l’ordre de passage:

la Norvège, la Suède, la Nouvelle-Zélande et donc les Pays-Bas les deux derniers ayant fait la bascule en décembre.

 

52 % De Part De Véhicule Plug-in Aux Pays-Bas ! Tesla Model Y #1

 

https://cleantechnica.com/2024/01/13/52-plugin-vehicle-share-in-the-netherlands-tesla-model-y-1-overall/

 

Dans le détail 3/4 de BEV pour 1/4 de PHEV qui progresse toujours moins que le BEV d’année en année.

 

Merci à ce pays qui a mis notre Mégane à la 10 eme place sur 2023 avec la nouvelle baisse on peut même espérer qu’elle si maintienne. Même la 208 est bien placé sur l’année mais elle a totalement disparu dans le classement en décembre. Allo Peugeot où êtes-vous passé 🤬?

 

Il est peut probable que ce pays n’attende pas évidement 2035 pour se passer du thermique🙄.

 

Alors faite vos jeux quelle sera le prochain pays a passer les 50% de PEV?

IMG_8684.webp

IMG_8685.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 07:34, rv45 a dit :

C’est confirmé , les Pays-Bas n’auront pas attendu 2024 pour tuer le moteur thermique en passant la barre des 50% de véhicules rechargeables avec un 52%. Bravo à ce troisième pays Européen d’avoir passer cette barre fatidique.😉

 

Nous avons dans l’ordre de passage:

la Norvège, la Suède, la Nouvelle-Zélande et donc les Pays-Bas les deux derniers ayant fait la bascule en décembre.

 

52 % De Part De Véhicule Plug-in Aux Pays-Bas ! Tesla Model Y #1

 

https://cleantechnica.com/2024/01/13/52-plugin-vehicle-share-in-the-netherlands-tesla-model-y-1-overall/

 

Dans le détail 3/4 de BEV pour 1/4 de PHEV qui progresse toujours moins que le BEV d’année en année.

 

Merci à ce pays qui a mis notre Mégane à la 10 eme place sur 2023 avec la nouvelle baisse on peut même espérer qu’elle si maintienne. Même la 208 est bien placé sur l’année mais elle a totalement disparu dans le classement en décembre. Allo Peugeot où êtes-vous passé 🤬?

 

Il est peut probable que ce pays n’attende pas évidement 2035 pour se passer du thermique🙄.

 

Alors faite vos jeux quelle sera le prochain pays a passer les 50% de PEV?

IMG_8684.webp

IMG_8685.webp

Précision pour que ce ne soit pas ambigu : la barrière des 50% des ventes de véhicules neufs, pas les 50% du parc automobile du pays 😉

A mettre en corrélation avec l'augmentation du parc pour avoir l'évolution du renouvellement/remplacement et donc du recul potentiel des VT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 07:34, rv45 a dit :

C’est confirmé , les Pays-Bas n’auront pas attendu 2024 pour tuer le moteur thermique en passant la barre des 50% de véhicules rechargeables avec un 52%.

Autre précision: un PHEV contient un moteur thermique. Sans moteur thermique c'est 31%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 07:34, rv45 a dit :
Le 13/01/2024 à 11:08, Mokkette a dit :

Précision pour que ce ne soit pas ambigu : la barrière des 50% des ventes de véhicules neufs, pas les 50% du parc automobile du pays 😉

A mettre en corrélation avec l'augmentation du parc pour avoir l'évolution du renouvellement/remplacement et donc du recul potentiel des VT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 11:08, Mokkette a dit :

Précision pour que ce ne soit pas ambigu : la barrière des 50% des ventes de véhicules neufs, pas les 50% du parc automobile du pays

Merci de cette précision qui me semble importante.

 

Si on pense que nous pouvons faire aussi "bien" que les Pays Bas, il me semble important de comprendre les raisons qui permettent aux Pays-Bas d'avancer plus rapidement que la France sur l'électrification des voitures neuves.

- pouvoir d'achat plus important ?

- pays aussi petit qu'une région française, ce qui lèves des inquiétudes liées à l'autonomie ?

- meilleures infrastructures de recharge ?

- pas de constructeurs nationaux de voitures thermiques, donc moins de conflit d'intérêt ?

- culture et ouverture au changement différentes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les grincheux sont de retour. 

 

La perte de vitesse du PHEV est un fait dans ce pays comme chez beaucoup de constructeurs. Cela se remarque particulièrement visible dans ce pays en comparant les chiffres cumulés sur 12 mois par rapport au mois de décembre où le PHEV est marginalisé. Elles sont reléguées en fin de classement pour les survivantes et la leader de l’année 2022 a même disparu. La réglementation de nombreux pays n’est plus favorable à cette motorisation qui a encore un moteur thermique. Seul la France a encore conservé cet avantage sur l’année 2024. On connaît l’évolution finale: c’est celle de la Norvège une peau de chagrin pour toutes les solutions possédant un moteur thermique. 
 

le maintien de toutes ses technologies thermiques et hybridation chez les constructeurs leurs coûts très cher avec des volumes de plus en plus faible de ventes. Si on prend la France. Tesla avec 4 modèles à des ventes supérieur à des constructeurs de référence comme BMW Audi Mercedes où Ford.

 

A vous écouter on va croire que les ventes de véhicules rechargeables sont en baisse🤣

 

Suseng dans la liste des raisons pour laquelle les P-B vont plus vite que nous tu peux aussi citer le faite que la première capacité de production electrique du pays est de manière écrasante le photovoltaïque. Par ailleurs ses capacités sont en grande partie cher les particulier. Ils assurent de cette manière une partie non négligeable de leur propre production et leur assure une bonne partie de leur autonomie et son moins de sensible que nous aux augmentation des tarifs d’électricité. 
D’autre par comme tu le souligne ils ont non seulement un bon réseau de borne de recharge mais ils en ont fait une force commerciale, avec des entreprise forte au niveau Européen comme New Motion devenu Shell Recharge et Fasned. Ils sont plus riche aussi parce que ils savent faire du business avec toutes les opportunités qui leur passe sous la mains et cela ne date pas d’aujourd’hui.😉

 


 


 

 

IMG_8684.webp

IMG_8685.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2024 à 11:34, suseng a dit :

Si on pense que nous pouvons faire aussi "bien" que les Pays Bas, il me semble important de comprendre les raisons qui permettent aux Pays-Bas d'avancer plus rapidement que la France sur l'électrification des voitures neuves.

- pouvoir d'achat plus important ?

- pays aussi petit qu'une région française, ce qui lèves des inquiétudes liées à l'autonomie ?

- meilleures infrastructures de recharge ?

- pas de constructeurs nationaux de voitures thermiques, donc moins de conflit d'intérêt ?

- culture et ouverture au changement différentes ?

Les 4 premiers points suffisent déjà, et on peut remplacer le 5eme (douteux) par une fiscalité plus avantageuse

 

Le 13/01/2024 à 11:35, rv45 a dit :

La perte de vitesse du PHEV est un fait dans ce pays comme chez beaucoup de constructeurs. Cela se remarque particulièrement visible dans ce pays en comparant les chiffres cumulés sur 12 mois par rapport au mois de décembre où le PHEV est marginalisé.

OK mais pourquoi inclure dans tes stats cette motorisation has-been ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.