Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 16/05/2023 à 14:39, MrFurieux a dit :

Où sont les chiffres qui te permettent de tirer cette conclusion ? Sans bonus les prix d'occasion serait d'autant plus élevés. Même s'il y avait plus de volume (pas sûr), ça n'aiderait pas les "acheteurs les moins aisés".

notre propos est de dire que, sans bonus :

- les prix de vente seraient moins élevés en neuf (surtout quand on voit un constructeur s'aligner pil poil 10€ sous le plafond du bonus ... suivez mon regard...) puisque les constructeurs seraient obligés de s'adapter à la demande forcément plus faible

- il n'y aurait strictement aucun intérêt à revendre en priorité chez nos voisins européens, donc les VE d'occasion resteraient chez nous, et abaisseraient le ticket d'entrée en électrique

 

Mais tout ça part d'une supposition impossible à vérifier : les constructeurs font une marge énorme et pourraient baisser leur tarif de plusieurs milliers d'euros...

 

A minima, la suppression du bonus pourrait inciter les constructeurs à proposer des VE moins suréquipés et au tarif plus raisonnable (ce qui n'empêche pas de garder aussi des versions suréquipées dans leur gamme pour ceux qui le peuvent !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 16:19, e-Lionel a dit :

A minima, la suppression du bonus pourrait inciter les constructeurs à proposer des VE moins suréquipés et au tarif plus raisonnable (ce qui n'empêche pas de garder aussi des versions suréquipées dans leur gamme pour ceux qui le peuvent !)

Je suis d'accord avec cette analyse. Un effet pervers du bonus est que les constructeurs ne proposent pratiquement que des modeles surequipés et 'statutaires' (à l'exception de la Spring, qui reste à peine plus qu'une voiturette, et... Des chinois, qui 'osent' vendre des compactes accessibles avec des roues de 15 ou 16 pouces en tôle !  Non mais allô quoi  !  Et pourquoi pas des projecteurs halogenes  ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 16:19, e-Lionel a dit :

notre propos est de dire que, sans bonus :

- les prix de vente seraient moins élevés en neuf (surtout quand on voit un constructeur s'aligner pil poil 10€ sous le plafond du bonus ... suivez mon regard...) puisque les constructeurs seraient obligés de s'adapter à la demande forcément plus faible

- il n'y aurait strictement aucun intérêt à revendre en priorité chez nos voisins européens, donc les VE d'occasion resteraient chez nous, et abaisseraient le ticket d'entrée en électrique

 

Mais tout ça part d'une supposition impossible à vérifier : les constructeurs font une marge énorme et pourraient baisser leur tarif de plusieurs milliers d'euros...

 

A minima, la suppression du bonus pourrait inciter les constructeurs à proposer des VE moins suréquipés et au tarif plus raisonnable (ce qui n'empêche pas de garder aussi des versions suréquipées dans leur gamme pour ceux qui le peuvent !)

 

Le 16/05/2023 à 17:11, Polaris a dit :

Je suis d'accord avec cette analyse. Un effet pervers du bonus est que les constructeurs ne proposent pratiquement que des modeles surequipés et 'statutaires' (à l'exception de la Spring, qui reste à peine plus qu'une voiturette, et... Des chinois, qui 'osent' vendre des compactes accessibles avec des roues de 15 ou 16 pouces en tôle !  Non mais allô quoi  !  Et pourquoi pas des projecteurs halogenes  ? )

 

C'est une analyse basée sur des sentiments plutôt que des faits.

"les prix de vente seraient moins élevés en neuf"

"il n'y aurait strictement aucun intérêt à revendre en priorité chez nos voisins européens"

Je veux bien que le système d'aide en France soit loin d'être idéal, mais là on reproche une chose et son contraire. Quand il y a un intérêt à revendre à l'étranger (alors qu'en général c'est compliqué et avec des frais), c'est que les prix à l'étranger sont bien plus élevés, en partie grâce au bonus. Si le constructeur profite du bonus pour augmenter ses marges dans un pays, pas de revente ailleurs.

La réalité est que sans bonus, le ticket d'entrée pour un VE polyvalent en France serait au dessus de 40k€, à part la MG4 (et encore, c'est pas une bonne routière). Si vous pensez le contraire, allez voir le prix de la Mégane électrique (par ex) en Italie.

C'est facile de taper sur le Made In China et le bonus, mais il faut se souvenir qu'il y a une taxe de 10% sur les imports d'Asie qui met un peu de beurre dans les épinards du contribuable européen (contrairement au Made In Hungary, au hasard). Est-ce que les usines Stellantis et Renault dans des pays qu'ils adorent comme la Turquie ou le Maroc sont taxées de la même façon, ou bien est-ce qu'ils bénéficient d'accords douaniers avantageux ? Pourquoi ne pas se poser aussi ce type de question, pour changer un peu ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, pour se mettre de bonne humeur, un article passionnant sur un prophète de l'électrique encore plus visionnaire que @rv45. Vous avez probablement deviné de qui il s'agit, c'est bien sûr Carlos Tavares:

Citation

Ses croisades pour l’électrique. Vedette dans son pays, Carlos Tavares a fait la couverture de l’hebdomadaire économique «Visão» en 2008. Titre : «Le Portugais qui fabrique la voiture du futur.» Et c’est vrai qu’il mouille la chemise pour promouvoir la voiture zéro émission. Très proche de l’ex-Premier ministre José Socrates, qui l’a accueilli maintes fois dans sa résidence officielle, Tavares est l’un des parrains du programme Mobi.E, qui prévoit la mise en place d’un réseau d’alimentation pour les véhicules avec un groupement d’industriels (Siemens, EDP, l’EDF local). Même chose à New York, où Nissan a remporté en mai dernier l’appel d’offres à 1 milliard de dollars (sur dix ans) pour fournir à partir de 2013 les futurs taxis jaunes. Tavares a, semble-t-il, séduit Michael Bloomberg, le maire de New York, en proposant que ses minivans, des NV200, puissent à terme rouler en électrique.

 

OK, l'article est un peu ancien, mais toujours d'actualité, non ?

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 18:53, MrFurieux a dit :

 

 

C'est une analyse basée sur des sentiments plutôt que des faits.

"les prix de vente seraient moins élevés en neuf"

"il n'y aurait strictement aucun intérêt à revendre en priorité chez nos voisins européens"

Je veux bien que le système d'aide en France soit loin d'être idéal, mais là on reproche une chose et son contraire. Quand il y a un intérêt à revendre à l'étranger (alors qu'en général c'est compliqué et avec des frais), c'est que les prix à l'étranger sont bien plus élevés, en partie grâce au bonus. Si le constructeur profite du bonus pour augmenter ses marges dans un pays, pas de revente ailleurs.

La réalité est que sans bonus, le ticket d'entrée pour un VE polyvalent en France serait au dessus de 40k€, à part la MG4 (et encore, c'est pas une bonne routière). Si vous pensez le contraire, allez voir le prix de la Mégane électrique (par ex) en Italie.

C'est facile de taper sur le Made In China et le bonus, mais il faut se souvenir qu'il y a une taxe de 10% sur les imports d'Asie qui met un peu de beurre dans les épinards du contribuable européen (contrairement au Made In Hungary, au hasard). Est-ce que les usines Stellantis et Renault dans des pays qu'ils adorent comme la Turquie ou le Maroc sont taxées de la même façon, ou bien est-ce qu'ils bénéficient d'accords douaniers avantageux ? Pourquoi ne pas se poser aussi ce type de question, pour changer un peu ?

 

On peut aussi citer Stellantis qui baisse très fortement le prix de ses modèles en Nouvelle Zélande en particulier sa e208 de 5000 dollars NZ. Mais ne fait aucun effort en France où essaye de ne pas baisser ses prix tant que le bonus est là. Sans bonus les constructeurs ferait des prix plus normaux. Mais on approche de la fin de la récréation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 19:10, rv45 a dit :

On peut aussi citer Stellantis qui baisse très fortement le prix de ses modèles en Nouvelle Zélande en particulier sa e208 de 5000 dollars NZ. Mais ne fait aucun effort en France où essaye de ne pas baisser ses prix tant que le bonus est là.

Regarde les prix de la gamme VT et les prix ailleurs en Europe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 19:00, MrFurieux a dit :

Allez, pour se mettre de bon humeur, un article passionnant sur un prophète de l'électrique encore plus visionnaire que @rv45. Vous avez probablement deviné de qui il s'agit, c'est bien sûr Carlos Tavares:

 

OK, l'article est un peu ancien, mais toujours d'actualité, non ?

Je ne demande pas encore de statue sur le forum. Pas besoin de m’affubler de prophète. Mais on fera un point fin 2024 où début 2025 pour faire un point sur les prévisions du patron de Mitsubishi en 2014. Je ne suis pas visionnaire, les arguments de ce patron se basait sur des éléments purements scientifiques factuelles du moment qui se révéleront où pas mais sa conclusion risque de bien se réaliser alors que beaucoup criaient à l’utopie et c’est le cas de certains patrons de l’automobile et du pétrole qui  ont essayer de nous faire croire le contraire sans forcément le croire vraiment pendant des années et aujourd’hui encore. Mais de mois en moins réaliste et qui tombe jours après jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 19:16, MrFurieux a dit :

Regarde les prix de la gamme VT et les prix ailleurs en Europe

L’Europe n’est pas le nombril du monde et encore moins la France. Je dis simplement que les annonces fait par Stellantis ne sont pas ce qui se passent forcément ailleurs où l’aspect vente marque locale ne joue pas. Et la Norvège peut en être un exemple, alors si les prix de baisse pas chez Stellantis les ventes sont en berne. Mais les baisse de ventes chez Stellantis va finir par pousser un vrais problème. L’avenir le dira!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 13:06, rv45 a dit :

Alors comme toutes nouvelles technologies dans une première phase les coûts sont élevés. Mais après cette phase, les prix chutent très fortement au moment de la maturité.

...

Et le troisième avantage la réduction des rejet de gaz à effets de serre.

Deux points m'empêchent de partager ton enthousiasme :

 

- En ce qui concerne les prix, il est vrai que la production en grandes quantités tire les prix vers le bas. D'un autre coté, l'Agence Internationale de l'Énergie alerte sur l'augmentation de la demande en matériaux comme le cuivre par exemple, ce qui peut avoir des conséquences sur les prix ou la disponibilité de ces matériaux dans des régions qui ne sont pas productrices (l'Europe par exemple).

- La réduction des GES est vraie "toutes choses égales par ailleurs". On constate que la transition vers les VE s'accompagne d'une augmentation de la taille et du poids des voitures. On constate aussi que la diminution du coût de revient se traduit par une hausse des kilomètres parcourus. C'est le fameux "effet rebond".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 20:35, suseng a dit :

On constate aussi que la diminution du coût de revient se traduit par une hausse des kilomètres parcourus. C'est le fameux "effet rebond".

Halte au feu!!

 

Si marginalement il est possible que certaines personnes se sentent tellement bien dans leur VE qu'ils leur vient l'idée de rouler un peu sans but précis juste pour le plaisir de rouler (ce qui se produit aussi parfois avec certaines fumantes...), d'une manière générale les voitures sont destinées à "servir".

 

Et si les VE roulent plus que les autres en raison effectivement d'un coût variable bien plus faible, ce n' est pas à voir comme un inconvénient mais comme un avantage supplémentaire pendant la longue période de transition vers le VE. Car ces km en plus se font quasi toujours aux dépens d'un autre véhicule, forcément essence/GO. Lorsque dans la ménage il y a 2 voitures dont une électrique, cette dernière roulera plus et l'autre moins. Le double effet kiss cool!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 08:37, triphase a dit :

Car ces km en plus se font quasi toujours aux dépens d'un autre véhicule, forcément essence/GO.

Pas forcément, il y a aussi le fait que "comme ça ne coûte rien", on prend le VE pour des trajets qu'on aurait fait à pied, en vélo ou en transport en commun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2023 à 20:35, suseng a dit :

Deux points m'empêchent de partager ton enthousiasme :

 

- En ce qui concerne les prix, il est vrai que la production en grandes quantités tire les prix vers le bas. D'un autre coté, l'Agence Internationale de l'Énergie alerte sur l'augmentation de la demande en matériaux comme le cuivre par exemple, ce qui peut avoir des conséquences sur les prix ou la disponibilité de ces matériaux dans des régions qui ne sont pas productrices (l'Europe par exemple).

- La réduction des GES est vraie "toutes choses égales par ailleurs". On constate que la transition vers les VE s'accompagne d'une augmentation de la taille et du poids des voitures. On constate aussi que la diminution du coût de revient se traduit par une hausse des kilomètres parcourus. C'est le fameux "effet rebond".

Rien n’est parfait, l’augmentation de la taille des voitures et leurs poids n est pas la cause unique de l ‘électrification du parc automobiles. 
 

la diminution du parc en Europe est une évolution fort probable avec un changement des usages et un partage plus important des véhicules. 
 

le cuivre se recycle mais pas les hydrocarbures brûler c’est une différence énorme et fondamentale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 08:47, Remy a dit :

Pas forcément, il y a aussi le fait que "comme ça ne coûte rien", on prend le VE pour des trajets qu'on aurait fait à pied, en vélo ou en transport en commun.

Et bien justement, c'est une question que je m'étais posé il y a quelques temps et que j'ai posé à quelques connaissances / amis possédant des VE. 

 

Verdict : Aucun d'entre nous n'avons cette analyse. Ceux qui allaient au sport en vélo, y vont toujours en vélo; ceux qui allaient à pied au boulanger, y vont toujours à pied, etc... 

 

En réalité, aucun n'a naturellement cette réflexion de se dire "c'est moins chère en VE, donc je prends la voiture". 

Quand bien même, ce rapport cause/effet peut paraître logique, il ne l'ai finalement pas tant que ça une fois la "vie en VE adoptée".

 

D'ailleurs quand on roule en VE depuis un certain temps, on n'oppose plus le VE au VT (sauf lors de débats, parfois houleux...). Par exemple, perso, je suis bien incapable de dire aujourd'hui à combien est le carburant actuellement...

Mon budget de déplacement, et général, est rééquilibré de fait. Et je ne me fais jamais la remarque : "Ouai, on pourrait y aller à pied; mais on va le faire en VE, parce que c'est plus économique qu'en VT".

D'ailleurs cette remarque est peu sensé finalement...

 

Par contre, là où ça peut changer la donne, c'est sur les trajets réguliers type "visite familiale à moyenne distance".

Je reprends mon exemple : La famille de ma femme est à 4/5h de route environ. Aujourd'hui, on hésite plus à y aller 4 ou 5 fois/an (et parfois au pied levé), là où avant c'était environ 2 fois/an ou pour un évènement particulier. Pourtant, il n'y a pas factuellement de calcul, c'est plutôt "naturel" finalement. 

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 08:37, triphase a dit :

Si marginalement il est possible que certaines personnes se sentent tellement bien dans leur VE qu'ils leur vient l'idée de rouler un peu sans but précis juste pour le plaisir de rouler (ce qui se produit aussi parfois avec certaines fumantes...), d'une manière générale les voitures sont destinées à "servir".

La question a été étudiée par l'INSEE ici.

L'élasticité-prix du carburant est de -0,30 à court terme, ça signifie qu'un hausse de 10% du coût du carburant correspond à une baisse de 3% de la consommation de carburant (donc des km parcourus).

A long terme elle est de -0,75 et on va jusqu'à -0,9 pour les ménages modestes. A ce niveau là on est sur des budgets contraints : on roule moins lorsque le carburant est plus cher, on roule plus lorsqu'il y a baisse des prix, mais le budget carburant reste constant.

 

Le rapport conclut que les ménages ne peuvent pas tous ajuster significativement leur consommation au gré des évolutions des prix à court terme. En revanche, à long terme [...], les capacités d’adaptation sont fortes et ceci, pour toutes les sous-populations considérées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 10:37, Jayan a dit :

Par contre, là où ça peut changer la donne, c'est sur les trajets réguliers type "visite familiale à moyenne distance".

Je reprends mon exemple : La famille de ma femme est à 4/5h de route environ. Aujourd'hui, on hésite plus à y aller 4 ou 5 fois/an (et parfois au pied levé), là où avant c'était environ 2 fois/an ou pour un évènement particulier.

C'est une parfaite illustration de l'effet rebond. Lorsque l'usage devient plus économique, on l'augmente (ici augmentation du kilométrage annuel) et le budget alloué aux transports reste globalement le même.

Et si on arrive à diminuer le budget transport en voiture, on peut se payer un billet d'avion en plus (ou autre chose).

 

Ce n'est pas un jugement mais une constatation : les gains d'efficacité se sont traduits systématiquement, jusqu'à maintenant, par un accroissement des usages qui annulent totalement les gains espérés.

 

Je ne vois pas pourquoi ça serait différent pour la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu sous-entends (et je ne suis pas loin de partager ton avis), c'est que lorsqu'une ressource (énergie, argent, matière, voire heures de travail...) est utilisée plus efficacement, cela permet d'en tirer "plus" de bénéfice, plutôt que de l'économiser. La seule solution qui reste, c'est la décroissance plus ou moins forcée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 11:19, triphase a dit :

Ce que tu sous-entends (et je ne suis pas loin de partager ton avis), c'est que lorsqu'une ressource (énergie, argent, matière, voire heures de travail...) est utilisée plus efficacement, cela permet d'en tirer "plus" de bénéfice, plutôt que de l'économiser.

Exactement, et ça se remarque dans de nombreux domaines : dans la téléphonie, l'augmentation de la bande passante (3G->4G->5G) se traduit par une augmentation des usages (vidéo) que la précédente technologie rendait impossible, saturant la nouvelle technologie. Je ne parle pas des ordinateurs grand public dont la puissance a explosé depuis les 90' et dont les modèles actuels peuvent se retrouver a "ramer" malgré tout ça.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 10:37, Jayan a dit :

"Ouai, on pourrait y aller à pied; mais on va le faire en VE, parce que c'est plus économique qu'en VT".

Pas compris la logique... C'est quand même plus économique d'y aller à pied qu'en VE.😁

 

Parce que les km VE ne sont jamais gratuits, conso d'électricité, usure des pneus, révisions (si contraintes par les km et non les années), perte de valeur à la revente. Pour ne citer bien sûr que les coûts variables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 10:51, suseng a dit :

C'est une parfaite illustration de l'effet rebond. Lorsque l'usage devient plus économique, on l'augmente (ici augmentation du kilométrage annuel) et le budget alloué aux transports reste globalement le même.

Et si on arrive à diminuer le budget transport en voiture, on peut se payer un billet d'avion en plus (ou autre chose).

 

Ce n'est pas un jugement mais une constatation : les gains d'efficacité se sont traduits systématiquement, jusqu'à maintenant, par un accroissement des usages qui annulent totalement les gains espérés.

 

Je ne vois pas pourquoi ça serait différent pour la voiture.

Quand je peux prendre mon vélo électrique à la place de la voiture électrique je le fais cela n’infirme où ne confirme pas le postula mais les usages changes fortement aujourd’hui plus de vélo c est indéniable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 mois à deux ans de prison pour un des fautifs du diesel gate. Résultat dans quelques semaines maintenant. Mais le scandale n est il pas de commercialiser encore des thermiques aujourd’hui avec les cancérigènes certains classé par l’OMS  depuis de nombreuses années. Nous sommes aujourd’hui fautif d’avoir tarder à réagir trop lentement. Les morts se comptent pas dizaines de milliers tous les ans!

 

https://www.automobile-propre.com/breves/dieselgate-lancien-pdg-daudi-admet-une-part-de-responsabilite/

 

c est à nous d’agir plus rapidement comme la fait la Norvège. C est possible d’aller plus vite que nous le faisons par égoïsme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 11:19, triphase a dit :

Ce que tu sous-entends (et je ne suis pas loin de partager ton avis), c'est que lorsqu'une ressource (énergie, argent, matière, voire heures de travail...) est utilisée plus efficacement, cela permet d'en tirer "plus" de bénéfice, plutôt que de l'économiser. La seule solution qui reste, c'est la décroissance plus ou moins forcée...

Oui, c'est ça.

 

Un autre exemple assez emblématique de l'effet rebond est la promesse de déplacements plus rapides en voiture.

Si on regarde l'évolution historique des temps de trajet quotidiens, on se rend compte que l'augmentation de l'utilisation de la voiture se traduit par une augmentation de la durée moyenne des déplacements. Contre-intuitif, car chacun peut constater que son trajet se fait plus rapidement en voiture.

On oublie que le développement de la voiture permet d'éloigner les gens les uns des autres, les gens de leur lieu de travail, etc., plus que le gain de temps promis. C'est en grande partie l'outil qui crée le besoin.

 

Mais si on est un peu malin, la décroissance (des émissions de CO2, des prélèvements de matériaux, etc.) ne passe pas nécessairement par une diminution des usages.

Modifié par suseng
ajout citation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un autre exemple d'effet rebond, c'est l'AMI. En rendant la voiturette propre et cool (alors que c'etait avant la voiture des petites vieilles, des alcoloo et des Alain Deloin) on a surtout mis sur la route des gens qui était avant à vélo, à pied ou en transport en commun. 

Bref pas un vrai gain pour le climat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 11:27, triphase a dit :

Pas compris la logique... C'est quand même plus économique d'y aller à pied qu'en VE.😁

 

Parce que les km VE ne sont jamais gratuits, conso d'électricité, usure des pneus, révisions (si contraintes par les km et non les années), perte de valeur à la revente. Pour ne citer bien sûr que les coûts variables.

Oui c'est exactement ce que je dis justement :

 

Le 17/05/2023 à 10:37, Jayan a dit :

D'ailleurs cette remarque est peu sensé finalement...

Ça n'a pas de sens d'opposer VE/VT dans un contexte d'un éventuel déplacement à pied... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 10:51, suseng a dit :

Ce n'est pas un jugement mais une constatation : les gains d'efficacité se sont traduits systématiquement, jusqu'à maintenant, par un accroissement des usages qui annulent totalement les gains espérés.

Dans la logique, c'est tout à fait ça. 

 

Après, VE/VT, personnellement ça ne change pas mon kilométrage quotidien pro, qui représente 22 000 km/an, auxquels se sont toujours ajouté 3-4 000km/an de trajets perso. Ces 3-4 000 km/an ce sont donc transformé en 6-7 000km. 

 

Le rapport de "gain" VE vs VT est donc loin de s'annuler et reste bien en deçà du 1/1. Mais disons que sans cette augmentation de 3-4 000km/an, il serait encore plus favorable au VE.

 

 

Cette augmentation de kilométrage n'est pas à mettre uniquement sur le dos du passage au VE. Ce n'est pas nécessairement une loi inéluctable.

Il y aussi et surtout clairement un effet d'aubaine dut à l'augmentation significative de notre niveau de vie, à l'éloignement familial consécutif à un choix de vie et au fait que taper 600km A/R sur 24h, dans un véhicule neuf, routier, et de qualité, se fait presque aussi simplement que d'aller faire ses courses... Du coup, indépendamment de l'énergie VE/VT; ça se fait.

Le fait d'avoir un VE n'est qu'une partie de l'équation; et l'augmentation potentielle du kilométrage n'était pas un critère d'achat mais une résultante de cette équation. Avec un VT neuf, cette augmentation aurait sans doute été la même, juste plus "coûteuse". Dans ce cas, le rapport VE/VT reste grosso modo identique qu'il y ai augmentation du kilométrage ou pas.

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 11:27, triphase a dit :

Pas compris la logique... C'est quand même plus économique d'y aller à pied qu'en VE.😁

Oui, mais là tu raisonnes comme si faire des économies étaient un but en soi.

En général, on fait des économies surtout quand on y est contraint (le trajet en question, on aurait bien aimé le faire en VT, mais ça aurait dépassé le budget mensuel). Dans ce cas, le plus faible coût kilométrique du VE permet de desserrer la contrainte.

 

Après, chacun fait ce qu'il veut du budget économisé, certains le transforment en km supplémentaire en VE (ils roulent avec le même budget qu'avant en VT, mais font plus de km), d'autres au contraire vont conserver le même kilométrage mais vont en profiter pour partir plus en vacances ou pour consommer plus de loisirs.

Quoi qu'il en soit, l'utilisation de ce budget a de bonnes chances de gommer une partie de l'économie d'énergie obtenue en roulant en VE...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.