Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 26/04/2022 à 09:59, rv45 a dit :

« Encore une fois sans tomber dans le cliché, tu fais comment pour aller faire les courses pour une famille de 4 en trottinette ? Tu fais comment en vélo quand tu travailles à 30 km de ton domicile ? Tu fais comment en février quand il fait 2°C et qu'il pleut une pluie glaciale ? »

je les fait mes courses avec C-Zéro, c’est un problème docteur? Par contre les asperges que j’ai pris à la ferme samedi à 12km je l’ai fait avec mon vélo et mon sac à dos.

En février à 2°c et qu’il pleut . Je grogne, le chat fait la tronche et ma femme me dit que je suis pas en sucre et que je ne vais pas fondre. Mais les Hollandais ne se posent même pas la question les Danois n’ont plus, ils sont équipés points. Et quand j’étais au lycée je n’avais même pas le choix. Ma fille a fait la même chose pour gagner beaucoup de temps et elle n’est toujours pas morte. On va me dire encore que c’est de la condescendance, et je vais encore répondre que c’est la réalité.

Bravo. Et c'est sincère.
Seul bémol : ce n'est pas la réalité mais ta réalité.

 

Le 26/04/2022 à 09:59, rv45 a dit :

« A condition d'avoir les moyens de payer le ticket d'entrée... »

Là encore je ne suis pas d’accord la C-Zéro à je crois si mes souvenir sont bon à 89€/mois il y a eu plusieurs  opérations. Aujourd’hui j’ai vu passé la Fiat 500 électique à 89€ après il y aussi le marché de l’occasion qui existe.

 

La C-Zero, il n'y en a plus, ça n'a été qu'un feu de paille (on pourrait essayer de chercher à comprendre pourquoi).
La 500 E, tu n'es pas naif, tu sais parfaitement qu'on peut t'afficher des LOA "a partir de presque rien" moyennant prime à la conversion, apport significatif, kilométrage maxi faible, etc ... on l'a dit plus haut, la valeur faciale d'une 500 E est de 20.000 euros, celle d'une Dacia Sandero est de 11.000 euros...

Quant à l'occasion, c'est quand même compliqué en ce moment ....

 

Le 26/04/2022 à 10:10, ManuTaden a dit :

Les vélos et les trottinettes sont utilisées par les habitants des habitats sociaux, ou par de jeunes célibataires hébergés par leurs parents, dans des pavillons des années 80.

Est-ce qu'il t'a effleuré l'esprit que ça puisse être pour des raisons purement matérielles comme l'impossibilité de financer un quelconque véhicule à moteur et pas uniquement pour des préoccupations environnementales ? Ca nous renvoie à un autre débat sur les emplois non-qualifiés, les temps partiels, le déclassement social (tu sais, dans les années 60-70, mon père _petit agent de maitrise dans une boite de peinture_ faisait vivre une famille de 4 personnes sur son salaire) etc 

 

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut juste éviter de tomber dans le "si moi je l'ai fait, je comprends pas pourquoi les autres ne le peuvent pas". On a chacun nos conditions de vie, nos contraintes, notre environnement urbain/rural. Et nos envies ! Celui qui ne veut pas, tu auras beau lui déverser tous tes arguments, si pertinents soient-ils, tu ne le feras pas changer d'avis. Et celui qui aimerait bien mais ne le peut techniquement pas, tes arguments ne feront que renforcer sa frustration.

Tu peux simplement dire "moi j'ai passé cette étape, j'en suis content, je me sens bien", et ne pas chercher à culpabiliser ton voisin.

Modifié par Dayday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 10:45, type901 a dit :
Le 26/04/2022 à 10:10, ManuTaden a dit :

Les vélos et les trottinettes sont utilisées par les habitants des habitats sociaux, ou par de jeunes célibataires hébergés par leurs parents, dans des pavillons des années 80.

Est-ce qu'il t'a effleuré l'esprit que ça puisse être pour des raisons purement matérielles comme l'impossibilité de financer un quelconque véhicule à moteur et pas uniquement pour des préoccupations environnementales ? Ca nous renvoie à un autre débat sur les emplois non-qualifiés, les temps partiels, le déclassement social (tu sais, dans les années 60-70, mon père _petit agent de maitrise dans une boite de peinture_ faisait vivre une famille de 4 personnes sur son salaire) etc 

Vous n'avez pas lu le premier message ou l 'avez oublié, mais je n'ai pas parlé de préoccupations environnementales : le carburant est cher, certains jeunes, et moins jeunes, propriétaires de véhicules thermiques, habitant à quelques centaines de m / km de l'entreprise, préfèrent laisser le VT à domicile et venir à pieds, en scooter, en trottinettes, en VAE ... afin de diminuer le budget carburant.

 

et pourtant il ne s'agit pas de 'bobos" de centre ville, contrairement à la réflexion condescendante précédente dont vous êtes l'auteur 🤔

Citation

Ceux que tu décris, c'est le cliché du bobo de centre-ville : vélo, scooter, trottinette, marche. Tant mieux pour eux (tu m'expliqueras quand même comment tu fais tes courses en trottinette).

 

Par contre, ils n'en sont pas encore à envisager un VE en remplacement du VT.

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 11:41, Dayday a dit :

Faut juste éviter de tomber dans le "si moi je l'ai fait, je comprends pas pourquoi les autres ne le peuvent pas". On a chacun nos conditions de vie, nos contraintes, notre environnement urbain/rural. Et nos envies ! Celui qui ne veut pas, tu auras beau lui déverser tous tes arguments, si pertinents soient-ils, tu ne le feras pas changer d'avis. Et celui qui aimerait bien mais ne le peut techniquement pas, tes arguments ne feront que renforcer sa frustration.

Tu peux simplement dire "moi j'ai passé cette étape, j'en suis content, je me sens bien", et ne pas chercher à culpabiliser ton voisin.

C'est vrai mais il y a aussi le piège inverse, qu'on pourrait appeler le cartésianisme 2.0: "je pense donc j'ai raison". Si quelqu'un ne peut pas changer d'avis même en face d'arguments pertinents parce que "la-la-la-j'écoute-pas", c'est un problème aussi. Si on ne fait qu'écouter nos envies et nos contraintes personnelles, on se retrouve inévitablement coincé dans une situation où c'est "les autres" qui doivent faire des efforts et jamais soi-même. Alors oui, moins on a personnellement d'argent, moins on a d'options, mais collectivement l'argent existe, il s'agit de choix politiques qu'on peut tous influencer si on partage un diagnostic de la situation - la situation étant que, factuellement, on (dans les pays "riches") vit au dessus des moyens de la planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 12:18, MrFurieux a dit :

C'est vrai mais il y a aussi le piège inverse, qu'on pourrait appeler le cartésianisme 2.0: "je pense donc j'ai raison". Si quelqu'un ne peut pas changer d'avis même en face d'arguments pertinents parce que "la-la-la-j'écoute-pas", c'est un problème aussi. Si on ne fait qu'écouter nos envies et nos contraintes personnelles, on se retrouve inévitablement coincé dans une situation où c'est "les autres" qui doivent faire des efforts et jamais soi-même. Alors oui, moins on a personnellement d'argent, moins on a d'options, mais collectivement l'argent existe, il s'agit de choix politiques qu'on peut tous influencer si on partage un diagnostic de la situation - la situation étant que, factuellement, on (dans les pays "riches") vit au dessus des moyens de la planète.

difficile de prendre a son compte des question écologiques quand il ne se passe rien au niveau gouvernement. Si tu as pas un leader qui dit "on va faire ça", mais plutot un leader qui dit "vous devez faire ça, tout seul, et on va diminuer les aides allouées", c'est compliqué de se motiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 10:41, oursgentil a dit :

Une étude de Jato montre qu'en Europe le prix moyen d'un VE ne cesse d'augmenter, alors qu'aux Etats Unis et en Chine la tendance est baissiere

téléchargement.png

Weighted. Pondéré. Le VE le plus vendu en Chine en 2021 et le Wuling Hongguang Mini EV. Un micro véhicule de 27cv d'environ 4000€. Avec la pondération, ça aide grandement a baisser le prix moyen. A Noter que les 3 suivants sont a plus de 30k€, et font cumulativement autant de ventes que le Wuling.

 

Pour voir le prix moyen baisser, il faut savoir si on est prêts en Europe a acheter ce genre de véhicules, et si les normes de sécurité font pas exploser son prix. Pour les USA je sais pas, mais pour l'Europe, les arrivages chinois sont systématiquement les version hdg les plus chers. Est-ce ce qui fait augmenter le prix moyen pondéré ? Je sais pas, mais cette propension a sortir des VE très cher n'aidera certainement pas à sa démocratisation. La Dacia Spring était le Ve le plus vendu en janvier, collé de près par la Zoe. Il y a pourtant un fossé qualitatif et tarifaire entre ces 2 véhicules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 12:26, Dayday a dit :

difficile de prendre a son compte des question écologiques quand il ne se passe rien au niveau gouvernement. Si tu as pas un leader qui dit "on va faire ça", mais plutot un leader qui dit "vous devez faire ça, tout seul, et on va diminuer les aides allouées", c'est compliqué de se motiver.

Mais qui élit "le leader" ? En principe le gouvernement est influencé par l'opinion publique, ou bien ...?

 

Le 26/04/2022 à 12:30, Spif a dit :

Weighted. Pondéré. Le VE le plus vendu en Chine en 2021 et le Wuling Hongguang Mini EV. Un micro véhicule de 27cv d'environ 4000€. Avec la pondération, ça aide grandement a baisser le prix moyen. A Noter que les 3 suivants sont a plus de 30k€, et font cumulativement autant de ventes que le Wuling.

Pondéré tout seul ça ne veut rien dire, il faut savoir par quoi c'est pondéré: ici c'est par volume, donc c'est bien le prix moyen d'un VE ? Tu voudrais compter comment sinon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 12:43, MrFurieux a dit :

Mais qui élit "le leader" ? En principe le gouvernement est influencé par l'opinion publique, ou bien ...?

 

lol

Si Macron était influencé par l'opinion publique, je crois que ça se serait vu 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 12:58, Dayday a dit :

lol

Si Macron était influencé par l'opinion publique, je crois que ça se serait vu 🤣

Je ne parle pas de Macron, je parle du principe de la démocratie en général (mais sinon oui Macron est influencé par l'opinion publique, cf Notre Dame des Landes et les GJ, au hasard)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'age moyen de l'acheteur d'un véhicule neuf et l'age moyen d'un véhicule roulant (11ans je crois maintenant, contre 7ans il y a quelque année) ne sont malheureusement pas des chiffres qui appellent à l'optimisme. Sauf révolution, la transition va être super lente et devra attendre l'arrivée massive de véhicule d'occasion.

C'est ca surement le plus triste. Tout acheteur de VT neuf, voir de PHEV (désolé pour le troll) repousse de 10 à 15 ans la transition.

 

Bon vivement lundi, avec les chiffres du mois d'Avril que l'on reparle de la chute des vente des VT :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 12:43, MrFurieux a dit :

Pondéré tout seul ça ne veut rien dire, il faut savoir par quoi c'est pondéré: ici c'est par volume, donc c'est bien le prix moyen d'un VE ? Tu voudrais compter comment sinon ?

Je suis pas sûr de comprendre ta remarque. Oui c'est pondéré par volume, et 426k unités à environ 4k€, ça aide sacrément à baisser le prix moyen affiché pour la Chine. A tel point qu'il faut compter les ventes cumulées des 3 suivants sur le podium pour égaler ce volume. Je n'ai pas voulu compter autrement 🙂 Je voulais juste dire que le prix moyen pondéré bas affiché pour la Chine sur le graph s'explique par les ventes importantes d'un modèle à prix très bas. Et de me demander si un tel véhicule serait accepté en Europe / France et aurait le même succès. Comme la Spring (prix bas, 0 technologie, Chinois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 11:41, Dayday a dit :

Faut juste éviter de tomber dans le "si moi je l'ai fait, je comprends pas pourquoi les autres ne le peuvent pas". On a chacun nos conditions de vie, nos contraintes, notre environnement urbain/rural. Et nos envies ! Celui qui ne veut pas, tu auras beau lui déverser tous tes arguments, si pertinents soient-ils, tu ne le feras pas changer d'avis. Et celui qui aimerait bien mais ne le peut techniquement pas, tes arguments ne feront que renforcer sa frustration.

Tu peux simplement dire "moi j'ai passé cette étape, j'en suis content, je me sens bien", et ne pas chercher à culpabiliser ton voisin.

On est ici sur un sujet la fin du véhicule thermique dans 10 ans cad en 2024. En 2014 la quasi-totalités était totalement dubitatif, jusqu’en 2020 plus des 3/4, vous prenez vos rêves pour votre réalité, et force et de constaté que sur le principaux continents et le notre en particulier que cela sera une évidence absolue en 2024 que l’on soit pour où contre de grés où de force. Les raisons sont très nombreuses et inéluctables:

le réchauffement climatique.

la pollution de l’air.

la raréfaction de la ressource des hydrocarbures et des énergies fossiles en générales.

la supériorité absolue de l’électrique / rapport aux thermique sur d’innombrables points comme décrit en 2014 par le PDG de Mitsubichi.

….

La plus part des raisons sont connu depuis plus de 10 ans, la prise de conscience est différentes en fonction des pays et des individus, il y a des phases de ralentissement et d’autres d’accélérations comme cette dernière avec la guerre du gaz et du pétrole,…  désolé la guerre de l’Ukraine où beaucoup découvrent soudainement notre dépendance et la flambée des cours. Pourtant cela fait longtemps que nous n’avons plus de gaz de Lac et du pétrole en Aquitaine. Certes nous avons encore un peu de Nickel en Nouvelle Calédonie et du Lithium à profusion dans nos nappes profondes en Alsace.
 

les forces qui s’imposent à nous ne dépendent pas d’un individu ni même d’un seul PDG de l’industrie automobile qu’il soi Tesla où Stellantis. Oui Tesla donner un coup d’accélérateurs contre vent et marrés, mais Nissan à fait la Leaf et Renault la Zoé. Tavares a tout fait pour réduire les avancées, mais BMW aussi et VW a fait l’inverse et les Chinois aussi.

 

c’est tout simplement à mon avis une révolution industrielle avec son lots de secousses qui vont avec, et mon avis où celui de nous tous ne changeront pas grand chose sur cette révolution, sauf individuellement car nos choix influent sur nos vies directement tant que nous avons la chance de faire des choix. Et pourvu que cela puissent continuer.

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les constructeurs continuent de produire des VT, c'est qu'il y a de la demande. Faut pas se leurrer, ils ne vont pas produire à perte.

Si les constructeurs n'ont pas plus tôt développé en masse les VE, c'est parce que ça manquait de demande, d'infrastructure de recharge, et que les lobbies pétroliers freinaient des quatre fers.

Ok le virage est pris plus tard qu'il aurait fallu, mais quasi personne n'avait envie de le prendre plus tôt, c'est comme ça. Aujourd'hui les mentalités changent, plutôt vite, c'est une bonne chose, non ? Faut pas voir que le verre à moitié vide.

Modifié par Dayday

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 13:33, afreeman1901 a dit :

L'age moyen de l'acheteur d'un véhicule neuf et l'age moyen d'un véhicule roulant (11ans je crois maintenant, contre 7ans il y a quelque année) ne sont malheureusement pas des chiffres qui appellent à l'optimisme. Sauf révolution, la transition va être super lente et devra attendre l'arrivée massive de véhicule d'occasion.

C'est ca surement le plus triste. Tout acheteur de VT neuf, voir de PHEV (désolé pour le troll) repousse de 10 à 15 ans la transition.

Le truc c'est que la transition pétrole => électrique ne demande pas de remplacer 100% du parc, ou même la majorité: juste en remplaçant les 20% des véhicules qui roulent le plus la consommation de pétrole baisserait de plus de 50% (j'ai pas les stats exactes). Yapuka 😉

 

Le 26/04/2022 à 13:53, Spif a dit :

Je suis pas sûr de comprendre ta remarque. Oui c'est pondéré par volume, et 426k unités à environ 4k€, ça aide sacrément à baisser le prix moyen affiché pour la Chine. A tel point qu'il faut compter les ventes cumulées des 3 suivants sur le podium pour égaler ce volume. Je n'ai pas voulu compter autrement 🙂 Je voulais juste dire que le prix moyen pondéré bas affiché pour la Chine sur le graph s'explique par les ventes importantes d'un modèle à prix très bas. Et de me demander si un tel véhicule serait accepté en Europe / France et aurait le même succès. Comme la Spring (prix bas, 0 technologie, Chinois)

Ma remarque c'était que oui c'était pondéré par volume, mais et alors ? C'est juste la définition du prix moyen, pourquoi enfoncer cette porte ouverte ? Bien sûr que vendre bcp de petits VE ça fait baisser le prix moyen, mais c'est pas propre à la Chine. Et tu réponds à ta propre question, oui la Spring se vend bien, et une 4 places plus petite et 5000 € moins chère que la Spring se vendrait certainement très bien aussi. En homologation quadricycle (type AMI) il y a même moyen qu'il y ait moins de surpoids à cause de contraintes de sécurité.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 13:53, Spif a dit :

Je suis pas sûr de comprendre ta remarque. Oui c'est pondéré par volume, et 426k unités à environ 4k€, ça aide sacrément à baisser le prix moyen affiché pour la Chine. A tel point qu'il faut compter les ventes cumulées des 3 suivants sur le podium pour égaler ce volume. Je n'ai pas voulu compter autrement 🙂 Je voulais juste dire que le prix moyen pondéré bas affiché pour la Chine sur le graph s'explique par les ventes importantes d'un modèle à prix très bas. Et de me demander si un tel véhicule serait accepté en Europe / France et aurait le même succès. Comme la Spring (prix bas, 0 technologie, Chinois)

Je suis d’accord si nos constructeurs nous proposaient sur notre continent un équivalent de la petite voiture chinoise, la perception de la voiture électrique cher n’existerait pas. La perception avec la Spring a déjà fait évoluer les mentalités. Mais la perception de la voiture électrique n’est déjà pas du tout la même entre la Norvège , la Suède et même l’Allemagne où UK et de l’autre côté la France l’Italie où l’Espagne. 
 

De mon côté j’ai toujours pensé que la voiture électrique et la voiture du « pauvre » car celle qui coûterait au final beaucoup moins cher à produire. Un peu comme la téléphonie filaire qui se ferait manger par le téléphone cellulaire à l’image de ce qui c’est fait en Afrique. 
 

Car le carburant électrique lui est assez bien réparti au niveau mondial avec le photovoltaïque pour l’Afrique où autres énergies renouvelables en fonction des pays. Chaques pays ayant une où plusieurs solutions renouvelables contrairement au pétrole au gaz où au charbon car là c’est plutôt le loto.

 

De là à ce que la production de voiture thermique s’écroule « rapidement » en  3 à 5 ans je franchie le pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 12:30, Spif a dit :

 

 

Pour voir le prix moyen baisser, il faut savoir si on est prêts en Europe a acheter ce genre de véhicules, et si les normes de sécurité font pas exploser son prix. Pour les USA je sais pas, mais pour l'Europe, les arrivages chinois sont systématiquement les version hdg les plus chers. Est-ce ce qui fait augmenter le prix moyen pondéré ? Je sais pas, mais cette propension a sortir des VE très cher n'aidera certainement pas à sa démocratisation. La Dacia Spring était le Ve le plus vendu en janvier, collé de près par la Zoe. Il y a pourtant un fossé qualitatif et tarifaire entre ces 2 véhicules

Voilà, CQFD.

 

L'immense majorité roule en Sandero, pas en Classe S.

En Elec, ils veulent la même chose car c'est dans leur tarif.

 

OK c'est cool que les EQS et autre BMW Ix existent, mais le succès de la Spring veut tout dire.

 

On en revient encore au sacro-saint "c'est pour quand des VE abordables entre 10k€ et 20k€", bordel?

 

Modifié par afterburner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 12:58, Dayday a dit :

lol

Si Macron était influencé par l'opinion publique, je crois que ça se serait vu 🤣

Fait attention, j’ai félicité le nouveau  président pour son élection comme l’on fait de nombreux président de l’union où du monde et je me suis fait durement modéré. 🤒

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 14:36, rv45 a dit :

Fait attention, j’ai félicité le nouveau  président pour son élection comme l’on fait de nombreux président de l’union où du monde et je me suis fait durement modéré. 🤒

Mais ils le font sur Twitter 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 14:36, rv45 a dit :

Fait attention, j’ai félicité le nouveau  président pour son élection comme l’on fait de nombreux président de l’union où du monde et je me suis fait durement modéré. 🤒

j'ai failli aller plus loin dans ma réflexion personnelle mais je me suis finalement contenté d'être factuel. Pas d'opinion politique personnelle sur ce forum :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 14:43, Dayday a dit :

j'ai failli aller plus loin dans ma réflexion personnelle mais je me suis finalement contenté d'être factuel. Pas d'opinion politique personnelle sur ce forum :D

Et moi, je ne pensais même pas exprimer une opinion politique mais  simplement sur un fait d’actualité et de politesse, qu’il fallait d’urgence que ce nouveau président agisse pour accélérer sur nos nouvelles capacités  de production électriques pour alimenté nos voitures électriques.

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2022/04/interview-daniel-bour-dans-le-contexte-actuel-le-solaire-mérite-un-régime-dexception-.html

 

Bon, je pourrais toujours allez sur Twitter comme le fait remarquer MrFurieux😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS Ok les gas je ne vous demande pas de faire une installation solaire parce je l’a fait depuis 2011. J’ai compris le message.

Alors j’en suis content. Je me sens bien. et je ne pas chercher à culpabiliser mon voisin. Car j’ai pleinement conscience que tout le monde n’a pas la possibilité de le faire.🥵

 

c’est mieux comme cela?😉

 

bon après si le sujet et les échanges n’avaient pas d’intérêt, on ne serait pas à la 159 ème pages!🤫

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 09:59, rv45 a dit :

 

En février à 2°c et qu’il pleut . Je grogne, le chat fait la tronche et ma femme me dit que je suis pas en sucre et que je ne vais pas fondre. Mais les Hollandais ne se posent même pas la question les Danois n’ont plus, ils sont équipés points.

Les Hollandais et Danois sont équipés pour circuler en vélo en hiver. Mais c'est parce qu'ils n'ont pas le choix, ces peuples sont tellement pauvres qu'ils ne peuvent même pas se payer une Sandero d'occasion. 😇

 

Quand tu as réussi à chopper l'ascenseur social (toi ou tes parents), tu achètes une voiture et tu jettes le vélo. C'est ce que font les Chinois en masse. Et pas question de "revenir" au vélo sur de stupides arguments de santé ou d'écologie, ou même d'économie. En tout cas pas avant 2 générations plus tard...

Modifié par triphase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 15:13, triphase a dit :

Les Hollandais et Danois sont équipés pour circuler en vélo en hiver. Mais c'est parce qu'ils n'ont pas le choix, ces peuples sont tellement pauvres qu'ils ne peuvent même pas se payer une Sandero d'occasion. 😇

c'est surtout que les surtaxes appliquées sur le prix de base des voitures sont extrêmement dissuasives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.