Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le 24/01/2022 à 21:14, oursgentil a dit :

 

Et pas tout de suite, j'ai fait une simulation sur https://climobil.connecting-project.lu/ et pour qu'un vehicule equivalent fasse aussi bien que mon ancien Diesel, même avec de l'electricité française il faudrait plus de 100 000 km.

Contre un hybride simple c'est environ 150 000 km

Mais contre un pHEV qui n'embarque pas une grosse batterie pour rien, suivant le profil de conduite, le résultat serait tout à fait différent (climobil n'ose pas mettre des phev dans son comparateur)

Ca peut aller de rapidement rentable à .... jamais rentable

 

quels sont les véhicules que tu compares ?

 

quand je compare ma Model 3 LR de 2019 avec une 508 diesel,l'équivalent est à 52000 km avec le mix français

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2022 à 21:14, oursgentil a dit :

Sortir la calculette contre un VT @ 128 g/km evidemment l'electrique est gagnant

Bah mon essence, c'était 155gCO2/km, ma diesel, 104gCO2/km. kif kif 🤷‍♂️

  

Le 24/01/2022 à 21:14, oursgentil a dit :

Et pas tout de suite, j'ai fait une simulation sur https://climobil.connecting-project.lu/ et pour qu'un vehicule equivalent fasse aussi bien que mon ancien Diesel, même avec de l'electricité française il faudrait plus de 100 000 km.

Contre un hybride simple c'est environ 150 000 km

J'ai 21 000 km entre ma Ioniq et mon ancienne Megane diesel, 16 000 avec ma c3 essence, autant avec mon Niro hybride. Je sais pas comment tu ajustes tes chiffres pour tomber sur un tel résultat.

 

M'enfin, j'ai souvent entendu parler de ce site, mais ses données sont pour le moins étonnantes... 65kgCO2/kWh pour une batterie. 1.8t pour une batterie de Ioniq 28, 4.2t pour une batterie de 65kWh, j'ai comme un doute, bien que ce soit sourcé. C'est loin des 7.2t que tu donnais plus haut. J'ai l'impression qu'on peut faire dire n'importe quoi à ce site en glissant les (nombreux) curseurs comme ça nous arrange.

 

A 155gCO2/km pour l'essence et 104gCO2/km pour la diesel, ma Ioniq (20kWh/100km à 75gCO2/kWh -> 15gCO2/km + 1820kgCO2 de malus pour la batterie) est plus intéressante au bout de :

- 20 449km pour la diesel. (f(x) = 1820 + 0.015x, g(x) =  0.104x)

- 13 000km pour l'essence. (f(x) = 1820 + 0.015x, g(x) = 0.155x)

 

Que ce soit avec un site pro EV ou avec les données constructeur, j'obtiens les mêmes ordres de grandeur, sachant qu'on compare le surcout de la batterie + conso électrique face à la seule conso du thermique.

 

Le 24/01/2022 à 21:14, oursgentil a dit :

Mais contre un pHEV qui n'embarque pas une grosse batterie pour rien, suivant le profil de conduite, le résultat serait tout à fait différent (climobil n'ose pas mettre des phev dans son comparateur)

Très certainement 🙂, le hic c'est que les VT ou VE, il n'y a qu'une énergie, c'est facile à calculer. Un phev, c'est selon le profil de conduite, ça peut donc énormément varier. Ils ont inclus les hybrides simple sur la base de leur valeurs d'homologation j'imagine, mais sur un phev tout le monde sait que le cycle d'homologation est une blague et fait la part belle aux phev, tant en conso qu'en émissions. Quel serait la crédibilité du résultat dans ces conditions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2022 à 21:22, oursgentil a dit :

Le CO2 il ne s'arrete pas à nos frontiere. Il faut raisonner de façon plus globale, au minima au niveau de l'union européenne (et donc prendre les quasiment 500 g/kWh des Pays-bas, de l'Allemagne et de l'Autriche en ce moment).

Non en effet le CO2 ne s’arrête pas à nos frontières, mais utiliser la moyenne européenne n'aurait pas vraiment de sens pour illustrer la situation en France. Au mieux, inclure au prorata la part d’électricité venant de nos voisins. Il est de notoriété publique que l'Allemagne et la Pologne sont pas vraiment les plus économes en CO2, est-ce pour autant qu'on doit cesser tout effort pour réduire notre empreinte au niveau du pays ?

La France grâce au nuke et un peu au renouvelable a une empreinte carbone basse. Nos voisins n'ont pas fait le même choix. Certains fonctionnent à la géothermie, d'autres à l'hydro, d'autres au gaz, charbon et fioul. On pourra au moins se dire qu'on n'exporte pas notre CO2 chez eux. On fait notre part de (gros) colibri...

J'ai pas de chiffres pour étayer mon sentiment, mais je pense qu'un VE en Pologne, dont le jus est produit au charbon, reste plus intéressant qu'un VT dans ce même pays, notamment car une centrale produira de l’électricité pour plusieurs VE, et "optimisera" ses rejets de CO2, alors que la même quantité de CO2 émis par les moteurs thermiques ne permettrait pas de mettre autant de véhicules en circulation (et est-ce une bonne chose, peu importe le pays ? c'est un autre sujet intéressant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui me concerne, j'ai remplace un vieux Honda HRV 1.6 4x4 par une Hyundai Ioniq28.

 

D'après climobil (tout en gardant en tête les réserves méthodologiques qu'on peut avoir), les émissions de CO2 sont à l'avantage de la Ioniq dès 17 600km avec le mix allemand, 23 200km avec le mix polonais.

 

Si j'avais pris un model3 SR+, les émissions de CO2 seraient à l'avantage du VE dès 35 500km avec le mix allemand et 55 000km avec le mix polonais.

 

Si au départ j'avais une Prius que je remplacerais par une Model3 SR+ le VE garderait l'avantage même en Allemagne dès 95 000km.

 

En revanche avec un tank muni d'une batterie de >80 kWh, je n'ai pas fait les simulations mais ça doit se compliquer.

Comme d'autres l'ont relevé plus haut, la course à l'autonomie est une chimère inutile et polluante. Je me mets une barrière personnelle à 60-70kWh pour le choix d'un futur VE en considérant qu'une batterie de 50kWh sera largement suffisante dans un VE efficient avec un maillage de bornes rapides en grappe sur toutes les aires d'autoroute dès fin 2022-2023

 

Cela étant dit, un PHEV utilisé scrupuleusement comme il le devrait est potentiellement extrêmement intéressant en termes de CO2 (et en termes de polyvalence).

 

Le problème c'est que le VE est infiniment moins sensible aux conditions d'usage qu'un PHEV : si t'as la flemme de brancher, en VE au bout d'un moment tu ne roules plus. Alors qu'en PHEV tu roules encore, mais au petrole

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2022 à 21:41, MrFurieux a dit :

La LFP en elle même n'est pas un produit Tesla, c'est un produit essentiellement chinois (pour l'instant) adopté par Tesla. CATL ne fournit pas que Tesla, et CATL n'est pas le seul à fabriquer des LFP.

Un VE en LFP de 4,24 m en Europe, c'est maintenant.

 

Le lien ne fonctionne pas.

Tesla c'est un ensemble : des moteurs particulièrement efficients par rapport aux concurrents, une informatique de gestion développée en interne et qui fonctionne bien, ainsi qu'une batterie, qui évolue. Mais ce n'est pas la batterie qui fait l'ensemble du véhicule.

Sinon n'importe quel acheteur de matériel CATL serait au niveau de Tesla, et ne pense pas que ce soit actuellement le cas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 15:12, ManuTaden a dit :

Le lien ne fonctionne pas.

Tesla c'est un ensemble : des moteurs particulièrement efficients par rapport aux concurrents, une informatique de gestion développée en interne et qui fonctionne bien, ainsi qu'une batterie, qui évolue. Mais ce n'est pas la batterie qui fait l'ensemble du véhicule.

Sinon n'importe quel acheteur de matériel CATL serait au niveau de Tesla, et ne pense pas que ce soit actuellement le cas.

 

Si: https://www.automobile-propre.com/voitures/ora-cat/

Bien sûr que Tesla c'est tout ça mais les autres ne se tournent pas les pouces. Il s'agit de constructeurs qui vendent des dizaines voire des centaines de milliers de VE dans un marché très concurrentiel: la Chine, le 1er marché mondial du VE. Et dans le cas de BYD qui fabriquent leurs propres batteries et leurs propres processeurs (pas comme Tesla) et leurs propres logiciels (pas comme Renault). Il ne faut pas les prendre de haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 15:31, MrFurieux a dit :

Si: https://www.automobile-propre.com/voitures/ora-cat/

Bien sûr que Tesla c'est tout ça mais les autres ne se tournent pas les pouces. Il s'agit de constructeurs qui vendent des dizaines voire des centaines de milliers de VE dans un marché très concurrentiel: la Chine, le 1er marché mondial du VE. Et dans le cas de BYD qui fabriquent leurs propres batteries et leurs propres processeurs (pas comme Tesla) et leurs propres logiciels (pas comme Renault). Il ne faut pas les prendre de haut.

Je me souviens de ce VE, mais j'ai raté l'annonce du début de la vente en France.

 

quand je lis les retours des utilisateurs, mais aussi d'études réalisés par des BE ou des pro du VE il semble y avoir, encore, une sacré différence entre ce qu'il est possible d'acheter chez Tesla, et chez les autres constructeurs.

La première preuve étant l'efficience d'une TM3, quelle que soit sa vitesse, par rapport aux autres VE sur le marché.

ensuite il y a la qualité du logiciel avec la gestion de l'itinéraire et des recharges de manière semble t il très transparente.

Pour avoir un Niro, avec une carte à jour, c'est très très loin d'être le cas sur mon véhicule.

 

 

a propos de l'Ora, je n'ai vu aucun essai dans la presse. C'est vraiment en vente en France ?

 

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 16:44, ManuTaden a dit :

Je me souviens de ce VE, mais j'ai raté l'annonce du début de la vente en France.

 

quand je lis les retours des utilisateurs, mais aussi d'études réalisés par des BE ou des pro du VE il semble y avoir, encore, une sacré différence entre ce qu'il est possible d'acheter chez Tesla, et chez les autres constructeurs.

La première preuve étant l'efficience d'une TM3, quelle que soit sa vitesse, par rapport aux autres VE sur le marché.

ensuite il y a la qualité du logiciel avec la gestion de l'itinéraire et des recharges de manière semble t il très transparente.

Pour avoir un Niro, avec une carte à jour, c'est très très loin d'être le cas sur mon véhicule.

 

 

a propos de l'Ora, je n'ai vu aucun essai dans la presse. C'est vraiment en vente en France ?

Tu n'as rien raté, elle n'est pas en France encore, la vente en Europe doit commencer par le Royaume-Uni "début 2022".

Si on parle de Tesla, oui en considérant la voiture dans son ensemble ils paraissent clairement au dessus de la concurrence (hors Chine où c'est difficile de comparer), mais si on prend point par point c'est différent. Juste sur le logiciel de navigation: la planification est correcte mais inférieure à ce que fait ABRP, la navigation elle-même est inférieure à Waze, les cartes pas à jour, la visu satellite jolie mais gadget, les panneaux sont mal lus, pas de HUD, etc. L'intégration des éléments fait que le tout est supérieur à la somme de ses parties, mais il y a moyen de mieux faire - ça ne m'étonnerait pas que par exemple le logiciel de la Mégane E-tech soit meilleur sur ce point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 19:00, MrFurieux a dit :

Tu n'as rien raté, elle n'est pas en France encore, la vente en Europe doit commencer par le Royaume-Uni "début 2022".

Si on parle de Tesla, oui en considérant la voiture dans son ensemble ils paraissent clairement au dessus de la concurrence (hors Chine où c'est difficile de comparer), mais si on prend point par point c'est différent. Juste sur le logiciel de navigation: la planification est correcte mais inférieure à ce que fait ABRP, la navigation elle-même est inférieure à Waze, les cartes pas à jour, la visu satellite jolie mais gadget, les panneaux sont mal lus, pas de HUD, etc. L'intégration des éléments fait que le tout est supérieur à la somme de ses parties, mais il y a moyen de mieux faire - ça ne m'étonnerait pas que par exemple le logiciel de la Mégane E-tech soit meilleur sur ce point.

Aucun logiciel GPS n'est parfait, mais je ne sais pas si tu as déjà eu l"occasion de circuler en ENiro, mais le GPS est capable de modifier le trajet difficilement enregistré, afin de "gagner" 2 ou 3 minutes sur un trajet de 200 km / 3h20 en ligne droite à travers la campagne en lui ajoutant 80 km en rejoignant une voie rapide, alors que la batterie indique 260 km d'autonomie !

Le pire étant qu'il affiche,quelques instants, un message disant qu'il est possible de faire plus court de 2 min, et sans réaction il efface l'itinéraire enregistré pour le remplacer par le sien !

Heureusement que j'avais vu que l'itinéraire n'était plus bon, sinon nous étions bons pour un sacré détour avec recharge sur borne rapide inexistante, sauf détour de 20 ou 30 km complémentaires.

Ou de te proposer de transformer un Dinan -> Rennes (20 km à la campagne puis 30 km de voie rapide) en Dinan  -> st Malo -> Rennes afin d'avoir 78 km de voie rapide ... et en ajoutant 10 ou 15 min de trajet d'après son calcul !

L'ancienne version de la carte pouvait t'envoyer charger sur une borne AC 22 kW de parking de supermarché, alors qu'une 100 kW existe à 5 km, à l'entrée de la commune voisine sur un parking de covoiturage !

Accessoirement, la carte (datée de déc 2021) du GPS du Niro considère qu'il y a une voie de circulation devant ma maison !

Effectivement, sur le cadastre de 1848, c'étaient le cas ... mais ce n'est plus le cas depuis au moins la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la voie n'apparaissant pas sur les vues aériennes prises à partir de 1948.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 21:01, ManuTaden a dit :

Aucun logiciel GPS n'est parfait, mais je ne sais pas si tu as déjà eu l"occasion de circuler en ENiro, mais le GPS est capable de modifier le trajet difficilement enregistré, afin de "gagner" 2 ou 3 minutes sur un trajet de 200 km / 3h20 en ligne droite à travers la campagne en lui ajoutant 80 km en rejoignant une voie rapide, alors que la batterie indique 260 km d'autonomie !

Le pire étant qu'il affiche,quelques instants, un message disant qu'il est possible de faire plus court de 2 min, et sans réaction il efface l'itinéraire enregistré pour le remplacer par le sien !

Heureusement que j'avais vu que l'itinéraire n'était plus bon, sinon nous étions bons pour un sacré détour avec recharge sur borne rapide inexistante, sauf détour de 20 ou 30 km complémentaires.

Ou de te proposer de transformer un Dinan -> Rennes (20 km à la campagne puis 30 km de voie rapide) en Dinan  -> st Malo -> Rennes afin d'avoir 78 km de voie rapide ... et en ajoutant 10 ou 15 min de trajet d'après son calcul !

L'ancienne version de la carte pouvait t'envoyer charger sur une borne AC 22 kW de parking de supermarché, alors qu'une 100 kW existe à 5 km, à l'entrée de la commune voisine sur un parking de covoiturage !

Accessoirement, la carte (datée de déc 2021) du GPS du Niro considère qu'il y a une voie de circulation devant ma maison !

Effectivement, sur le cadastre de 1848, c'étaient le cas ... mais ce n'est plus le cas depuis au moins la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la voie n'apparaissant pas sur les vues aériennes prises à partir de 1948.

Le GPS intégré a l'air déficient effectivement, mais tu n'as pas Android Auto pour le remplacer par l'appli qui va bien ? Autre question, ne sommes-nous pas un peu HS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2022 à 21:33, MrFurieux a dit :

Le GPS intégré a l'air déficient effectivement, mais tu n'as pas Android Auto pour le remplacer par l'appli qui va bien ? Autre question, ne sommes-nous pas un peu HS ?

oui, non un peu HS, un peu en digression ...

ça occupe 😉

android auto ne fonctionne pas sur mon vieux téléphone

et puis il y un GPS dans l'auto, je préfère l'utiliser, plutôt que prévoir les câbles pour les différents téléphones familiaux et avoir  android auto dans ces mêmes téléphones, selon le conducteur

De toute façon google maps est mieux mais pas non plus impeccable :  en sortie de hameau il y a un Cédez le passage, puis, à droite un rond point. Maps part toujours vers la droite, et demande un tour complet du rond point alors que la direction nécessiterait de partir vers la gauche 🙃

 

Pour répondre à la question du post :

Citation

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

 

Par rv45, avril 12, 2014

oui, c'est déjà le début de la fin, et c'est avant 2024

non, en 2024 il y aura sans doute encore des thermiques qui se vendront, surtout si certains patrons continuent de cracher dessus, préférant fabriquer en Russie des véhicules pour l'Afrique du Nord, et en Afrique du Nord des véhicules à destinations de l'Europe

🤪

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Europe pour décembre 2021 il s’est vendu plus de 29% de voitures électriques.

Vu la progression, en décembre 2022 , il est probable d’atteindre 35% 

 

les 4 premiers pays sont très largement au dessus de 50%:

 

la Norvège 90%

les Pays-Bas 64%

la Suède 61%

le Danemark 57%

 

et il y a du lourd et même du très lourd dans les prochains pays candidats, l’Allemagne et UK … la Suisse Autriche…

 

Finalement la France découvre qu’elle a dans son sous sol du lithium de quoi fabriquer 140 millions de voitures et qu’elle a aussi la deuxième matière limitantes le nickel en Nouvelle Calédonie; Il serait temps de se réveiller !https://www.revolution-energetique.com/les-premiers-kilos-de-lithium-francais-ont-ete-extraits-du-sous-sol-alsacien/

76A71722-58D1-46FA-B199-5A676E71350E.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le marché des matières premières est mondial. Que la France (Alsace) et aussi notre voisin allemand aient des sels de lithium dans leurs eaux chaudes fossiles à 5000m de profondeur, ou pas, ne changera rien à l'avenir du VE. Ni ici ni ailleurs. La question sera plutôt si on pourra exploiter le lithium français de manière compétitive par rapport à tous les autres fournisseurs du monde.

 

Idem pour le nickel. Quoique, si les indépendantistes en Nouvelle Calédonie se font draguer et financer par les chinois il doit bien y avoir une raison. Chasser la France pour siniser une énorme montagne de nickel? Oups, je m'égare!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2022 à 14:48, Gégé a dit :

En 2020, l’Allemagne a atteint 19,3 % de renouvelable* pour un objectif de 18 %.... grace au COVID.

2021, mediocrement venté, et sujet à grosse reprise économique va afficher des chiffres moins flatteurs.  

Les chiffres commencent à tomber :

 

"D´un autre côté, les émissions allemandes sont en hausse d´environ 6% par rapport à 2020 et la part des énergies renouvelables dans le mix électrique baisse pour la première fois de manière significative. La production d´électricité à partir des centrales à charbon atteint à nouveau un niveau record mais le gouvernement maintient son calendrier de sortie du nucléaire, une énergie bas carbone.

A l´occasion de la présentation d´un premier bilan le 11 janvier 2022, Robert Habeck, le nouveau vice-chancelier et Ministre de l´Économie et de la Protection du Climat, constate un retard considérable quant à l´atteinte des objectifs climatiques dans tous les secteurs. Les objectifs climatiques pour 2022 et 2023 sont déjà considérés comme hors d´atteinte et les mesures actuellement engagées sont largement insuffisantes."

 

fig-1-energie-primaire-2021.jpg.35207cbf9eda2ab41f7c81c380dc349c.jpg

 

https://allemagne-energies.com/2022/01/16/allemagne-les-chiffres-cles-de-lenergie-en-2021/

 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Janvier 90,5 % des voitures sont rechargeables en Norvège.

les PHEV on perdu 80% et les Hybrides 50% ce mois de janvier / a janvier 2021.

il reste 2,2% pour les essences et 2,7 %pour le diesel. La peau de chagrin!

 

l’avenir n’est pas plus à  l’H2, une seul vente en janvier.

 

Sur Electrive.com

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2022 à 13:57, rv45 a dit :

l’avenir n’est pas plus à  l’H2, une seul vente en janvier.

Une croissance phénoménale en pourcentage par rapport à décembre 🤡

A ce rythme là, 100% des ventes seront à hydrogène le mois prochain 🤡🤡

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2022 à 10:40, Gégé a dit :

Les chiffres commencent à tomber :

 

"D´un autre côté, les émissions allemandes sont en hausse d´environ 6% par rapport à 2020 et la part des énergies renouvelables dans le mix électrique baisse pour la première fois de manière significative. La production d´électricité à partir des centrales à charbon atteint à nouveau un niveau record mais le gouvernement maintient son calendrier de sortie du nucléaire, une énergie bas carbone.

A l´occasion de la présentation d´un premier bilan le 11 janvier 2022, Robert Habeck, le nouveau vice-chancelier et Ministre de l´Économie et de la Protection du Climat, constate un retard considérable quant à l´atteinte des objectifs climatiques dans tous les secteurs. Les objectifs climatiques pour 2022 et 2023 sont déjà considérés comme hors d´atteinte et les mesures actuellement engagées sont largement insuffisantes."

 

fig-1-energie-primaire-2021.jpg.35207cbf9eda2ab41f7c81c380dc349c.jpg

 

https://allemagne-energies.com/2022/01/16/allemagne-les-chiffres-cles-de-lenergie-en-2021/

 

Les émissions ont augmenté de 6% en 2021 c’est pas bien, mais elle avait baissé de combien en 2020?

 

la part du fossile pour la production électrique en Allemagne en 2021 était de 43,8%
avec 9,3 de charbon, 18,5 % de lignite, 15,2 % de gaz, 0,8 % de pétrole et les renouvelables ont encore progressé en 2021.

 

donc l’électricité est de moins en moins carbonée en Allemagne une fois de plus en Allemagne. Est ce le cas en France en 2021?

 

C’est bien de critiquer son voisin mais avons nous améliorer notre situation en 2021 en France. 
la seul chose qui est sure, c’est que notre proportion de nucléaire est importante mais la partie fossile s’est-elle réellement améliorée de manière significative?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Électricité_en_Allemagne

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2022 à 14:17, rv45 a dit :

la part du fossile pour la production électrique en Allemagne en 2021 était de 43,8%
avec 9,3 de charbon, 18,5 % de lignite, 15,2 % de gaz, 0,8 % de pétrole et les renouvelables ont encore progressé en 2021.

As-tu seulement lu l’article en lien ?

 

La consommation d´électricité augmente de presque 3% suite au rattrapage conjoncturel sans toutefois atteindre le niveau de 2019.

La production d´électricité renouvelable accuse une baisse de presque 5% par rapport à 2020 notamment en raison d´une forte baisse de la production éolienne. En conséquence, la part des énergies renouvelables dans la consommation brute d’électricité marque un recul à 42,3 % (2020 : 45,6%).

 

Le 02/02/2022 à 14:17, rv45 a dit :

donc l’électricité est de moins en moins carbonée en Allemagne

Ben non.

263532034_Screenshot_20220202-143049_SamsungInternet.thumb.jpg.9957ab85ba5d6d083ce261bc838e5654.jpg

 

 

Le 02/02/2022 à 14:17, rv45 a dit :

Est ce le cas en France en 2021?

Le mix français est moins carboné, par définition (plus de nucléaire, pas de lignite et moins de charbon). 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est hors-sujet, mais comme je vois qu'il y a des fanas de compétitions France-Allemagne, pas seulement sur les terrains de foot :

 

Emissions de CO2 par habitant :

https://ourworldindata.org/grapher/co-emissions-per-capita?tab=chart&country=DEU~FRA

 

 

Emissions de CO2 basées sur la consommation :

https://ourworldindata.org/grapher/production-vs-consumption-co2-emissions?country=DEU~FRA

 

Emissions de tous les gaz à effet de serre :

https://ourworldindata.org/grapher/per-capita-ghg-emissions?tab=chart&country=DEU~FRA

 

A première vue, on n'a pas trop à rougir face à nos voisins modèles... la France, c'est le tout petit rond au milieu du graphique en toile d'araignée (émissions pour la production d'électricité uniquement ici, contrairement aux liens ci-dessus)

comparaison emissions CO2 sur 33mois.png

Modifié par Lemont
ajout de précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Installation de 135 bornes rapides prévu par Norauto France. Une très bonne initiative mais il y a un mais! Dans le partenariat il y a le célèbre Izivia. Alors attendons de voir mais pas trop j’espère car s’ils mettent autant  de temps que pour installer Corri Door et si vite arrêter….

 

49AD43A3-86CF-4DEB-AEB5-7A6217B192AB.jpeg

A58C182D-50C6-4E37-A95D-D19BE7131BD8.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2022 à 13:57, rv45 a dit :

En Janvier 90,5 % des voitures sont rechargeables en Norvège.

les PHEV on perdu 80% et les Hybrides 50% ce mois de janvier / a janvier 2021.

il reste 2,2% pour les essences et 2,7 %pour le diesel. La peau de chagrin!

 

l’avenir n’est pas plus à  l’H2, une seul vente en janvier.

 

Sur Electrive.com

Le PHEV est il vraiment en voie de disparition ?

419013F8-ABB9-4D82-8309-2927003EBDB0.webp

688AD6F2-CA58-4427-A43B-54BB6028CC1C.webp

237E2C89-D9DF-47D2-980E-0AED3416DEAE.webp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.