Aller au contenu
rv45

La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Messages recommandés

Le PHEV a toujours été vue comme la solution de transition vers le full VE. Ce qui est important de voir est l'usage réel et si la partie élec représente bien la majorité des trajets. Avec une petite batterie de 20kWh et 100km d'autonomie garantie quelque soit les conditions, c'est déjà plus de 90% des trajets quotidiens moyens possibles. Alors pk pas sur le principe. Les gens sont rassurés, payes le prix fort à l'achat + entretient du thermique pour se rendre compte qu'au final ils n'ont pas besoin d'un PHEV pour la voiture du quotidien et passent au full VE pour le second véhicule du foyer. Quand il s'agira de remplacer le PHEV, le full VE aura l'autonomie suffisante pour les longs trajets.
Maintenant attention à l'effet des subvention, TVS, crit'Air, etc attribués aux PHEV qui cachent des achats de complaisances ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oursgentil a dit :

Petite statistique intéréssante, qui illustre le renversement du marché des BEV vers les pHEV

Ventes en France chez MG sur les 3 derniers mois :

* EV (MG ZS) : 194

* pHEV (MG HS) : 789

 

donc 80% des ventes de MG se font en pHEV

 

quand j'ai eu au téléphone un commercial d'une nouvelle concession MG, il ne comprenait pas pourquoi autant de personnes posaient des questions sur le VE, alors que pour lui la solution était le PHEV

Quand je suis passé dans une galerie marchande il y a une quinzaine de jours,  c'était le phev qui était présent en 2 exemplaires, pas le VE

 

ne pas y croire, ne pas le présenter, ça n'aide pas forcément à en vendre 🙄

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, oursgentil a dit :

Petite statistique intéréssante, qui illustre le renversement du marché des BEV vers les pHEV

Ventes en France chez MG sur les 3 derniers mois :

* EV (MG ZS) : 194

* pHEV (MG HS) : 789

 

donc 80% des ventes de MG se font en pHEV

 

 

 

Le PHEV rassure les nouveaux arrivants, cela répond à un souci écolo de plus en plus partagé, mais permet de partir en vacances sans crainte de la panne sèche.

 

La semaine dernière, un couple d'amis est venu diner à la maison. Elle a depuis peu une voiture de fonction hybride rechargeable, tout ses kms quotidiens sont fait en traction électrique. Elle serait bien passée au full électrique, mais pour des raisons d'image, elle doit rouler en voiture française et la seule voiture disponible était la zoé. 

 

Dès que les constructeurs français étofferont leur gamme, certains PHEV vont disparaître.

 

 

 

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, oursgentil a dit :

Petite statistique intéréssante, qui illustre le renversement du marché des BEV vers les pHEV

Ventes en France chez MG sur les 3 derniers mois :

* EV (MG ZS) : 194

* pHEV (MG HS) : 789

 

donc 80% des ventes de MG se font en pHEV

 

 

 

Une statistique est intéressante quand elle traite d'un volume de données suffisant pour que la conclusion en soit valable.

Les instituts de sondage le savent et quant ils ne disposent pas d'assez d'informations alors ils essaient de limiter les distorsions en choisissant des échantillons représentatifs.

Pas sûr que les presque 1000 acheteurs de MG montrent une tendance réelle surtout si la politique commerciale consiste à pousser un produit plus que l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yvanc a dit :

Le PHEV rassure les nouveaux arrivants, cela répond à un souci écolo de plus en plus partagé, mais permet de partir en vacances sans crainte de la panne sèche.

Pas seulement, il peut aussi servir de voiture unique pour ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir deux véhicules dans le foyer (et généralement, pas non plus les moyens d'acheter un VE pouvant servir de voiture unique).

 

Dans mon cas, il y a déjà plusieurs années que j'ai franchi l'étape préconisée par @rickobotics :

Il y a 3 heures, rickobotics a dit :

passent au full VE pour le second véhicule du foyer

et je songe maintenant à remplacer 1 vieille thermique + 1 vieux VE par un PHEV d'occasion.

 

J'aimerais bien les remplacer par un seul VE, mais les modèles qui le permettraient sont encore trop récents (et donc encore hors budget en occasion).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ManuTaden a dit :

ne pas y croire, ne pas le présenter, ça n'aide pas forcément à en vendre

Sauf que :

* le premier véhicule a été un EV

* la publicité vante l'EV, pas le pHEV

 

il y a 41 minutes, Francg a dit :

Pas sûr que les presque 1000 acheteurs de MG montrent une tendance réelle surtout si la politique commerciale consiste à pousser un produit plus que l'autre.

Sachant que la politique commerciale est bien de pousser l'EV (les spots TV sont pour l'EV)

 

Ce que je voulais montrer, c'est qu'une marque, arrivée en France par l'EV, voit ses volumes de vente d'EV devenir minoritaires des lors qu'elle propose un pHEV. Et ce n'est pas un sondage, vu que je prends l'intégralité du panel (c'est à dire tous les acheteurs de MG)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@oursgentil

Mais si l'importateur fait de la pub pour le VE, que le client vient pour un VE, mais que le commercial croit au phev et pas au ve ...

il faut un client très très fort pour résister au vendeur et repartir avec un ve et pas un phev...

 

¨Par contre le client qui vient se renseigner, et ne connait pas le monde du ve sauf par la presse généraliste, la tv et FB,  repartira sans doute avec ce qui est le plus simple à utiliser : un phev qui peut se résumer ainsi : batterie pour aller bosser , l'essence pour les week end et les vacances

🤣

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le nb de témoignage sur ce forum où un client est allé chez Renault pour un VE et qui repart avec un bon vieux thermique fiable et si pratique d'utilisation ...
Il n'y a plus aucune pub pour du thermique alors que 95% des ventes continuent, donc entre l'image qu'une société veut donner et la réalité de ses objectifs de ventes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Francg a dit :

Une statistique est intéressante quand elle traite d'un volume de données suffisant pour que la conclusion en soit valable.

Les instituts de sondage le savent et quant ils ne disposent pas d'assez d'informations alors ils essaient de limiter les distorsions en choisissant des échantillons représentatifs.

Pas sûr que les presque 1000 acheteurs de MG montrent une tendance réelle surtout si la politique commerciale consiste à pousser un produit plus que l'autre.

oursgentil a montré régulièrement dans ce fil qu'il aime s'arranger avec les chiffres pour étayer son propos que le PHEV prend ou a pris le dessus sur le BEV, en choisissant des échantillons où c'est le cas (par ex. un pays donné) pour généraliser le fait.

 

Dernier flagnant défi que j'ai personnellement relevé :

https://forums.automobile-propre.com/topic/la-fin-du-véhicule-thermique-on-y-est-enfin-dans-10-ans-2024-1082/?do=findComment&comment=855897

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n’y a pas d’ambiguïté sur le sujet les pays qui ont des taux important de véhicules rechargeables cad BEV 100% électrique + PHEV hybride rechargeable comme la Norvège, la Suède et l’Allemagne voient le taux de PHEV baisser par rapport au BEV depuis plusieurs mois. Deux facteurs en sont la cause, l’offre croissante de véhicules BEV et le taux de pénétration de véhicules rechargeable. C’est donc le sens de l’histoire. Ce qui peut faire évoluer un pays en particulier c’est sa politique fiscale sur le sujet, mais ce n’est en aucun cas le cas général. Le réseau de recharge volontairement défaillant d’un pays peut aussi en retarder temporairement l’échéance mais cela appauvrit encore les pays qui ont pris cette mauvaise voie. On ne donnera pas de pays comme exemple.😤
 

Au  même titre que les constructeurs ont essayé d’empêcher l’émergence des véhicules électrique pendant des années sans succès, ils essayer de sauver les meubles avec le PHEV. Mais là encore, ils sont impuissant globalement. C’est tout simplement une évolution inéluctable. 
 

On commence aussi à voir baisser le taux des véhicules hybrides dans certains pays c’est aussi le sens de l’histoire.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, tino_ale a dit :

oursgentil a montré régulièrement dans ce fil qu'il aime s'arranger avec les chiffres pour étayer son propos que le PHEV prend ou a pris le dessus sur le BEV, en choisissant des échantillons où c'est le cas (par ex. un pays donné) pour généraliser le fait.

 

Dernier flagnant défi que j'ai personnellement relevé :

https://forums.automobile-propre.com/topic/la-fin-du-véhicule-thermique-on-y-est-enfin-dans-10-ans-2024-1082/?do=findComment&comment=855897

Je ne m'arrange pas avec les chiffres.

Désolé, je suis factuel

 

Sur ce post je démontrais juste sur le premier trimestre en Norvege en 2 ans, les ventes d'electriques n'avaient guere evoluées sur le premier trimestre alors que celles de pHEV avaient beaucoup augmentées.

 

S'il faut faire une géneralisation, c'est au niveau européen (ACEA) qu'il faut la faire alors

Q1/2019 : 1,6% de BEV (54,5 milliers de voitures) - 0,9% de pHEV (28,8 milliers de voitures)

Q1/2020 : 3,7% de BEV (91,9 milliers de voitures) - 3,1% de pHEV (75,8 milliers de voitures)

Q1/2021 : 5,7% de BEV (146,2 milliers de voitures) - 8,2% de pHEV (208,4 milliers de voitures)

 

SI on fait la somme des 3 derniers premier trimestre, on voit bien qu'il s'est vendu plus de pHEV que d'EV.

Désolé si cela ne vous plait pas, mais c'est bien la réalité

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut également souligner qu'il y a plus de modèle PHEV que de modèle BEV en vente.

Dès lors il est logique qu'il y est plus de ventes de PHEV.

 

L'augmentation du nombre de modèle BEV en vente est très récent (2020).

Quand j'ai acheté mon KIA E-niro en janvier 2019, il y avait peu de modèle pouvant faire autant de kilomètres à se tarif et surtout avec cette taille de véhicule.  Par contre les modèles PHEVs étaient déjà en nombres.

Voulant changer mon véhicule en fin de cette année, je vois la différence et je peux comparer plusieurs véhicules qui me plaise et qui on la même taille, autonomie, prix.

 

C'est beaucoup plus sympas :)

 

Après c'est sur qu'avec toutes les remarques que je me tape quand je suis en soirée ou repas du style " mais, tu peux pas faire un Paris-Biarritz direct" ou "un V8 y a rien de mieux, plutôt que ses voiture aseptisée" on est pas prés de passer au BEV en masse, mentalement et aussi physiquement avec le manque de borne ultra-rapide.

L'évolution c'est souvent fait à marche forcée, désolant mais tellement humain. :( 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cyberoni a dit :

On peut également souligner qu'il y a plus de modèle PHEV que de modèle BEV en vente.

Dès lors il est logique qu'il y est plus de ventes de PHEV.

C'était déjà vrai début 2020, mais il se vendait à l'époque plus de BEV que de PHEV en Europe...

 

Depuis la tendance s'est inversée alors qu'il y a plus de modèles de BEV disponibles.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Remy a dit :

Depuis la tendance s'est inversée alors qu'il y a plus de modèles de BEV disponibles.

Oui, mais encore plus de PHEV de dispo également.

Presque tout les modèles ont un PHEV de dispo dans leurs gammes, ce n'est pas vrai pour le BEV.

Et surtout pour les stars des véhicules les plus vendu d'Europe.

Golf = PHEV existe, électrique non.

Clio= PHEV existe, électrique non

Tiguan= PHEV existe, électrique non

 

Pour la Clio, il est vrai que la Zoe existe, mais elle ne s'appelle pas CLIO, et pour beaucoup de personne le nom et important pour placer le véhicule dans leurs esprit. Et en plus niveau tarif elle ne joue pas dans la même catégorie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cyberoni a dit :

Clio= PHEV existe, électrique non

Non pas de Clio pHEV

 

Top ventes en Europe en Q1/2021

1- Peugeot 208 : existe en électrique

2- Volkswagen Golf : existe en hybride et hybride rechargeable
3- Renault Clio : existe en hybride
4- Toyota Yaris : existe en hybride
5- Citroen C3 : pas d'electrification
6- Peugeot 2008 : existe en electrique

7- Volkswagen Tiguan : existe en hybride rechargeable
8- Dacia Sandero : pas d'electrification
9 - Skoda Octavia : existe en hybride et hybride rechargeable
10 - Fiat Panda : existe en hybride

 

Donc la star du marché européen existe en electrique

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, cyberoni a dit :

Golf = PHEV existe, électrique non.

Celle ci doit être le seul modèle a avoir faire machine arrière (pour privilégier l'ID3), mais elle existait bien en VE jusque récemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Spif a dit :

Celle ci doit être le seul modèle a avoir faire machine arrière (pour privilégier l'ID3), mais elle existait bien en VE jusque récemment.

La Golf 7 Ev existe encore

 

Au boulot de ma femme, pour préparer l'obligation d'avoir 10% de la flotte en véhicules "verts", ils viennent de passer commande d'une Golf 7 electrique, 2 Passat pHEV et un Q5 pHEV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, oursgentil a dit :

Non pas de Clio pHEV

 

Top ventes en Europe en Q1/2021

1- Peugeot 208 : existe en électrique

2- Volkswagen Golf : existe en hybride et hybride rechargeable
3- Renault Clio : existe en hybride
4- Toyota Yaris : existe en hybride
5- Citroen C3 : pas d'electrification
6- Peugeot 2008 : existe en electrique

7- Volkswagen Tiguan : existe en hybride rechargeable
8- Dacia Sandero : pas d'electrification
9 - Skoda Octavia : existe en hybride et hybride rechargeable
10 - Fiat Panda : existe en hybride

 

Donc la star du marché européen existe en electrique

 

 

Le classement des véhicules que j'ai cité est celui de 2020.

Les berline et grosse voiture ce vende beaucoup plus au 2ièmes trimestres juste avant les grandes vacances.

La plus vendu est bien la Golf et non la 208 qui elle est en 6ièmes places.

 

  • Volkswagen Golf. Immatriculations 2020 : 308 834 (1re) ...
  • Renault Clio. Immatriculations 2020 : 303 185 (2e) ...
  • Volkswagen Polo. Immatriculations 2020 : 243 009 (3e) ...
  • Volkswagen Tiguan. Immatriculations 2020 : 219 923 (4e)
  • Skoda Octavia. Immatriculations 2020 : 215 581 (5e)
  • Opel/Vauxhall Corsa. Immatriculations 2020 : 206 905 (6e)
  • Peugeot 208. Immatriculations 2020 : 194 357 (7e)
  • Ford Focus. Immatriculations 2020 : 186 766 (8e)

Pour la 208,

25% des ventes sont des 100% électrique

15% sont diesel et le reste (60%) en essence simple (pas de phev il me semble)

J'ai pas trouvé les chiffre exact si quelqu'un les a :) .

 

On voit bien que le BEV arrive bien à percer, surtout quand on voit le prix moyen sur ce genre de voiture qui tourne autour de 17900€ alors que la BEV tourne plus autour de 22000€ bonus déduit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cyberoni a dit :

Pour la 208,

25% des ventes sont des 100% électrique

15% sont diesel et le reste (60%) en essence simple (pas de phev il me semble)

J'ai pas trouvé les chiffre exact si quelqu'un les a :) .

Pour le Diesel, j'avais trouvé ceci

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/29584-renault-clio-le-retour-du-diesel-finalement-reporte-au-second-semestre-2021

33396 Peugeot 208 dont 6186 diesel (19%) et 6034 electriques (18%) sur les 4 premiers mois en France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oursgentil a dit :

Non pas de Clio pHEV

D'accord alors Megane et Captur - https://www.renault.fr/vehicule-hybride/e-tech-hybride.html

En définitive ce n'est pas le plus important mais que la transition s'effectue.

Le PHEV est certainement un moyen de garantir une transition que tous les constructeurs ne sont (étaient) pas prêts à réaliser mais depuis que le programme de production massive de batteries en Europe prend forme (merci au Chinois CATL et le tandem Northvolt - VAG, je laisse de côté le cas spécifique Tesla), les constructeurs accentuent leur effort sur le BEV et les plate-formes dédiées, après VAG, commencent à arriver chez Renault et même Tavarès en prévoit pour Stellantis.

Pour ceux qui ne veulent pas se passer du côté vibrant et fumant, il est peut être mieux qu'elle se passe en douceur et croire que l'avenir appartient au PHEV mais leurs jours sont d'ores et déjà comptés au même titre que pour tous les moteurs à combustion interne.

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le PHEV n'est qu'un étape, il faut arrêter de se focaliser dessus !
Hors incitation fiscale pour les entreprises, quand les gens se rendront comptes qu'ils paient plus cher à l'achat, à l'entretien, et à l'utilisation pour se trimballer une double motorisation inutile 95% du temps ils y réfléchirons à deux fois !!
Le cout du PHEV va aller en augmentant (baisse des aides et augmentation des couts de la partie thermique) alors que le prix du BEV n'a même pas encore commencer à baisser et que l'autonomie et la recharge commencent à être de moins en moins un pb.
Même les gros rouleurs vont avoir intérêt à rouler en full VE pour le prix à l'usage.
Tout va être dans la baisse du prix maintenant.
Et PHEV et VE ne sont pas à mettre en concurrence, ça reste un véhicule rechargeable dont l'utilisation principale se fait logiquement en elec (encore une fois hors incitations fiscale pour les entreprises), donc encore une diversion superflue dans ce long post ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, rickobotics a dit :

quand les gens se rendront comptes qu'ils paient plus cher à l'achat, à l'entretien, et à l'utilisation pour se trimballer une double motorisation inutile 95% du temps ils y réfléchirons à deux fois !!

Quand l'alternative est d'acheter un BEV pour tous les jours et de conserver un VT pour les "grands" trajets, la comparaison n'est pas toujours en défaveur du PHEV.

 

il y a 33 minutes, rickobotics a dit :

alors que le prix du BEV n'a même pas encore commencer à baisser

Mais rien ne prouve qu'il le fera.

Ce qu'on voit pour le moment, c'est que l'offre de BEV se segmente entre les modèles peu chers (Spring, Twingo,...) mais incapable de faire de grands trajets et les modèles capables de remplacer un VT mais dont le prix ne baisse pas vraiment.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.