Aller au contenu
Jeanmanu

La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Message ajouté par Fly,

Ce n'est pas la première fois que ce sujet est suspendu temporairement, en raison de dérapages dans les mots employés les uns envers les autres ou de comportements non acceptables sur un forum public.

Merci de rester cordial dans les échanges, sans quoi nous serons contraint de définitivement fermer le topic.

FLY

Messages recommandés

Le 08/03/2023 à 13:14, rv45 a dit :

Si tu préfères je te mets un article des Échos: cela serait sur un circuit de secours! 

 

La fissure mise au jour à Penly 1 serait « massive », et mesurerait 23 millimètres sur un tuyau de 27 millimètres d'épaisseur. (Lou BENOIST/AFP)

Et intw hier de la directrice adjointe de l'IRSN sur le sujet, qui explique qu'EDF va devoir revoir sa copie. Au passage, l'IRSN est en grève en ce moment contre l'intégration dans l'ASN, l'ambiance doit être... particulière.

Heureusement, comme à l'automne une dépression atlantique nous sauve la mise, vent, pluie et températures en hausse, tout ce qu'il faut pour nous sauver:

 

image.thumb.png.b5d258b5da4797905092c20a044d4ca6.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 16:15, MrFurieux a dit :

Et intw hier de la directrice adjointe de l'IRSN sur le sujet, qui explique qu'EDF va devoir revoir sa copie. Au passage, l'IRSN est en grève en ce moment contre l'intégration dans l'ASN, l'ambiance doit être... particulière.

Heureusement, comme à l'automne une dépression atlantique nous sauve la mise, vent, pluie et températures en hausse, tout ce qu'il faut pour nous sauver:

 

image.thumb.png.b5d258b5da4797905092c20a044d4ca6.png

Sauver c’est pas si simple regarde bien la courbe grise ci-dessus des importations tu n’es que sur une petite accalmie à 13h30 pourvue qu’elle dure … 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 16:17, rv45 a dit :

Sauver c’est pas si simple regarde bien la courbe grise ci-dessus des importations tu n’es que sur une petite accalmie à 13h30 pourvue qu’elle dure … 

Faut regarder à partir d'aujourd'hui. Le bulletin météo c'est flux d'ouest perturbé pendant une semaine, et t° élevées dans le sud (c'est surtout la moitié sud qui plombe la conso l'hiver avec leurs isolations pas terribles et leurs chauffages électriques).

En résumé que du bon. 

 

image.thumb.png.a7ab5c9e176352d2650f9f639b5c8d14.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 11:22, cornam a dit :

Et pas besoin de crier au loup (même si c'est fondamentalement inquiétant sur la qualité de cette tuyauterie de refroidissement du circuit primaire) ce n'est 'que' de niveau 2 sur l'échelle de l'INES. Il faudra donc tiquer à faire de plus ne plus d'entretien et de révisions les plus strictes possibles.

 

Il y a déjà eu deux accidents de niveau moyen (4) à la centrale de Saint-Laurent en France (A1 puis A2), et 4 accident légers (de niveau 3) en France. Là il s'agit d'un incident (niveau 2).

Bref pas de quoi sauter au plafond mais encore un avertissement aux décideurs politiques qu'il serait préférable de ne pas miser tout notre avenir sur 100% Nucléaire (en raison des révisions de plus en plus fréquentes et/ou longues) mais bel et bien un mix plus équilibré pour limiter les risques de part et d'autre.

Plus d'infos sur les causes ici

Citation

Autre nouveauté, cette fissure semble liée à la façon dont la tuyauterie a été installée et soudée au moment de la construction de la centrale.

« Il y a eu une approche qui n’est pas acceptable, qui a consisté un peu à forcer les tuyauteries pour les aligner pour les souder, et il y a eu sur cette soudure des défauts qui ont conduit à une deuxième réparation », a expliqué mercredi le président de l’ASN, Bernard Doroszczuk, à l’Assemblée nationale.

C'est un contrepoint au discours habituel "on ne sait plus faire les soudures comme au bon vieux temps, on a perdu nos compétences, tout fout le camp etc".

Apparemment, on savait déjà faire du travail de cochon dans les années 80 :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MrFurieux oui j'avais lu un article détaillée expliquant la double soudure originelle. Sachant que tous les articles ne font que paraphraser la déclaration officielle de l'incident par EDF lui même :). C'est le site contexte qui l'a notée et à partir de là ça a fait boule de neige avec l'ensemble des médias.

Comme tu résumes : dès le début du travail de cochon :). On se croirait dans le BTP traditionnel ! On peut y voir le meilleur... comme le pire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 23:28, cornam a dit :

@MrFurieux oui j'avais lu un article détaillée expliquant la double soudure originelle. Sachant que tous les articles ne font que paraphraser la déclaration officielle de l'incident par EDF lui même :). C'est le site contexte qui l'a notée et à partir de là ça a fait boule de neige avec l'ensemble des médias.

Comme tu résumes : dès le début du travail de cochon :). On se croirait dans le BTP traditionnel ! On peut y voir le meilleur... comme le pire !

Le détail à la source sans sensationnalisme journalistique : https://www.asn.fr/l-asn-informe/actualites/corrosion-sous-contrainte-a-penly-niveau-2-sur-l-echelle-ines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2023 à 12:38, Aphilas a dit :

Merci!

 

Citation

Cette ligne était considérée par EDF comme non sensible à la fissuration par corrosion sous contrainte en raison notamment de sa géométrie. Toutefois cette soudure a fait l’objet d’une double réparation lors de la construction du réacteur, ce qui est de nature à modifier ses propriétés mécaniques et les contraintes internes du métal au niveau de cette zone.

La question (peut être naïve) que j'ai envie de poser à propos de ce paragraphe est pourquoi les soudures ayant subi une double réparation dès l'origine n'ont pas été classées d'office comme à risque et inspectées avant ? Il en reste bcp des fausses surprises de ce genre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement que grâce à notre excellence, nous avions la meilleure industrie nucléaire du monde, ça rassure. Je trouve bizarre qu'il n'y ait des fissures que sur les circuits de secours et pas sur le circuit principal du primaire... on a fait faire les soudures des circuits de secours par des stagiaires à l'époque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 08:47, Positron a dit :

Heureusement que grâce à notre excellence, nous avions la meilleure industrie nucléaire du monde, ça rassure. Je trouve bizarre qu'il n'y ait des fissures que sur les circuits de secours et pas sur le circuit principal du primaire... on a fait faire les soudures des circuits de secours par des stagiaires à l'époque ?

On peut quand-même reconnaître que notre industrie nucléaire surveille sérieusement ses machines (avec l'ASN en embuscade), au point de détecter des microfissures et même d'arrêter la production au moindre doute, quitte à entraîner des manques à gagner énormes.

 

Peut-être que dans d'autres pays "tout va bien" parce qu'on n'y regarde pas de si près. Jusqu'au jour où arrivera l'accident "imprévisible".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que dans d'autres pays lorsqu'ils détectent un problème sur un circuit secondaire, ils tentent de savoir combien de temps c'est susceptible de tenir, et qu'ils organisent la réparation au prochain arrêt de maintenance prévu?

 

Ca reviendrait sur une voiture à la garer en vrac au bord de l'autoroute et faire venir une dépanneuse dès que le voyant d'usure des plaquettes s'allume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 08:47, Positron a dit :

Heureusement que grâce à notre excellence, nous avions la meilleure industrie nucléaire du monde, ça rassure. Je trouve bizarre qu'il n'y ait des fissures que sur les circuits de secours et pas sur le circuit principal du primaire... on a fait faire les soudures des circuits de secours par des stagiaires à l'époque ?

Le 10/03/2023 à 11:23, triphase a dit :

On peut quand-même reconnaître que notre industrie nucléaire surveille sérieusement ses machines (avec l'ASN en embuscade), au point de détecter des microfissures et même d'arrêter la production au moindre doute, quitte à entraîner des manques à gagner énormes.

 

Peut-être que dans d'autres pays "tout va bien" parce qu'on n'y regarde pas de si près. Jusqu'au jour où arrivera l'accident "imprévisible".

 

Encore un rapport sur de nouvelles fissures ce matin. C'est normal de se poser des questions.

Comment ça se passe dans d'autres pays ?

Quel est le périmètre des inspections ? Est-ce qu'il y a des parties inaccessibles près ou dans le réacteur ?

Est-ce qu'il s'agit de phénomènes normaux et prévisibles, pas dangereux à court terme mais à surveiller ? Si oui pourquoi les découvrir au bout de 40 ans ? Pourquoi pas d'inspections périodiques ?

Dans le cas de la grosse fissure de Penly 1, vu la vitesse de l'analyse, manifestement EDF a qq part un gros classeur noir qui liste toutes les soudures faites en mode yolo à l'époque. Mais aucun contrôle spécifique prévu !?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Centrales nucléaires : deux nouvelles fissures découvertes par EDF

Après la fissure détectée sur le réacteur numéro 1 de Penly, en Seine-Maritime, l’exploitant du parc nucléaire français en a constaté sur deux autres unités : celle de Penly 2 et celle, en Moselle, de Cattenom 3.

Citation

L’Autorité de sûreté (ASN) nucléaire en a fait mention, jeudi 9 mars, au lendemain d’une mise à jour transmise par EDF.

Toujours à l’arrêt pour contrôle, les réacteurs numéro 1 et 2 de Penly ne sont censés redémarrer respectivement qu’à partir de mai et de juin. La fin de l’indisponibilité de Cattenom 3 est prévue pour le 26 mars. Du moins selon les prévisions actuelles de l’exploitant. 

 

Les trois fissures en question concernent des tuyauteries du système d’injection de sécurité, système de secours destiné au refroidissement de l’installation en cas d’accident. Cela étant, elles ne sont pas de même nature. Celles de Penly 2 et Cattenom 3 sont dues à un phénomène de fatigue thermique, lequel peut se produire en cas de variations de températures.

Dans le cas de Penly 1, il s’agit d’un phénomène de corrosion sous contrainte, provoqué sous l’action d’une contrainte mécanique et d’un milieu agressif. L’ASN en attribue l’origine à une « double réparation » sur une soudure lors de la construction de ce réacteur, dans les années 1980. Ce qui diffère des précédentes corrosions sous contrainte détectées sur plusieurs réacteurs, dont Penly 1, depuis octobre 2021 : celles-ci étaient plutôt dues à la conception même de leurs lignes de tuyauterie.

 

L’ASN a classé comme un incident − c’est-à-dire au niveau 2 sur l’échelle INES, l’échelle internationale des événements nucléaires − la fissure de Penly 1 liée à la réparation d’une soudure. A l’inverse, l’autorité administrative indépendante ne considère les fissures de Penly 2 et de Cattenom 3 qu’au niveau 1, celui des anomalies. Au sujet de ces deux-là, « les tuyauteries concernées ont été remplacées dans le cadre du programme engagé par EDF sur les lignes du système [d’injection de sécurité] », précise l’ASN.

 

Le phénomène observé à Penly 2 mesure 57 millimètres (mm) de long, soit moins de 10 % de la circonférence. Profondeur maximale : 12 mm (contre 23 mm pour celle de Penly 1). « Ce n’est pas anodin. Il s’agit d’une profondeur non négligeable », selon Julien Collet, directeur général adjoint de l’ASN, cité par l’Agence France-Presse. Quant à Cattenom 3, le défaut constaté est plus long (165 mm, soit environ le quart de la circonférence), mais moins profond (4 mm au maximum).

A l’inverse de la corrosion sous contrainte, qui a surpris, la fatigue thermique est un phénomène « bien connu et surveillé de longue date au titre des programmes historiques de maintenance préventive », précise EDF. « En situation accidentelle, la fonction de refroidissement des réacteurs aurait été assurée », ajoute l’exploitant dans sa mise à jour du mercredi 8 mars. « Cette situation est en effet couverte à la conception des rédacteurs à travers la redondance des circuits nécessaires à la fonction. »

 

Comme il l’a indiqué au Monde mercredi, l’électricien entend aussi communiquer « dans les prochains jours » une révision de sa stratégie de contrôle liée à la corrosion sous contrainte. Car celle liée à la réparation d’une soudure, et non plus seulement à la conception de tuyauteries, a élargi le périmètre nécessaire de vérifications, a préconisé l’ASN. Selon Reuters, EDF prévoyait d’abord de présenter cette stratégie en interne, vendredi 10 mars.

 

Aïe la boite de Pandore est ouverte (ou bien qu'on regarde mieux sous les tapis ^^).

 

Vu qu'économiquement (coûts de démantèlement) et pour limiter les déchets radioactifs, il est souhaitable de prolonger les centrales le plus longtemps possible (avec sécurité) ; alors on aura des entretiens et découvertes apparemment plus nombreuses et plus fréquentes.

Ne serait-il pas (plus que) temps d'accélérer éolienne, PV, hydro, et géothermie pour limiter les contraintes sur notre parc nucléaire ?

Et bien si, et c'est une évidence ... que la majorité de nos "chers" députés ont entravée à cause de leur démagogie puérile. 

Modifié par cornam
https://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/80/la-boite-de-pandore/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On accélère, aujourd'hui la puissance éolienne crête française a atteint 16,6GW, du jamais vu. 600MW de plus que le précédent record il y a 1 an.

 

Les grosses perturbations atlantiques, ça a du bon (pas pour le solaire certes!). Cela réchauffe l'air en hiver (et le rafraîchit en été), fait tourner les moulins et apporte de l'eau à la terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 15:41, triphase a dit :

On accélère, aujourd'hui la puissance éolienne crête française a atteint 16,6GW, du jamais vu. 600MW de plus que le précédent record il y a 1 an.

 

Les grosses perturbations atlantiques, ça a du bon (pas pour le solaire certes!). Cela réchauffe l'air en hiver (et le rafraîchit en été), fait tourner les moulins et apporte de l'eau à la terre.

Et du coup on repasse exportateur c’est quand même mieux que d’importer comme des cochons car quand il faudra payer l’addition on nous ressortira encore une fois c’est la faute à pas de chance et c’est purement conjoncturel et un bis répétita de toujours la meme sérénade. Oui il faut accélérer et arrêter les tergiversations sur l’éolien le solaire et l’hydraulique Steps et même les batteries maintenant.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 21:41, triphase a dit :

Les grosses perturbations atlantiques, ça a du bon (pas pour le solaire certes!). Cela réchauffe l'air en hiver (et le rafraîchit en été), fait tourner les moulins et apporte de l'eau à la terre.

C'est clair. D'ailleurs il faudrait réformer ce vocabulaire péjoratif, "dépression", "perturbation", ça va pas du tout.

Je propose "phénomène météorologique vivifiant" (PMV) :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2023 à 22:42, MrFurieux a dit :

Apparemment, on savait déjà faire du travail de cochon dans les années 80 :-)

 

Le 08/03/2023 à 23:28, cornam a dit :

@MrFurieux

Comme tu résumes : dès le début du travail de cochon :). On se croirait dans le BTP traditionnel ! On peut y voir le meilleur... comme le pire !

je vais éviter d'en parler avec mon père qui a bossé dans la chaudronnerie nucléaire des années 70 au début 2000, il va encore me répéter qu'il ne comprend pas pourquoi il n'y a jamais eu d'accident vraiment grave (comprendre explosif) dans une centrale nucléaire française.

 

Le 10/03/2023 à 11:51, GaelZorro26 a dit :

 

 

Ca reviendrait sur une voiture à la garer en vrac au bord de l'autoroute et faire venir une dépanneuse dès que le voyant d'usure des plaquettes s'allume.

je n'ai jamais eu de voiture avec un voyant d'usure de plaquette allumé, mais je sais que si j'appuie sur le frein, et que la réponse n'est pas immédiate, alors je m'arrête au plus vite et je m'interroge sur la nécessité d'appeler les secours.

pour info, ça m'est déjà arrivé de freiner, et de ne pas m'arrêter immédiatement avant un pompage viril sur le pédale de frein.

J'étais à moins d'un km de chez moi, je suis rentré au ralenti, et j'ai vérifié les freins => frein à tambours, fuite d'huile, garniture de frein décollée .. tout de suite ça freine moins bien !

 

 

Le 10/03/2023 à 22:04, MrFurieux a dit :

C'est clair. D'ailleurs il faudrait réformer ce vocabulaire péjoratif, "dépression", "perturbation", ça va pas du tout.

Je propose "phénomène météorologique vivifiant" (PMV) :-)

Mais, en France, nous n'avons pas tous la même notion du "vivifiant"

😇

 

1405618197_Astrixpluieviviviant.JPG.cc9afd0eebbe6f0b8f799f7757df91b6.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2023 à 23:50, triphase a dit :

Quand j'ai lu le mot "vivifiant" de MrFurieux, j'ai aussitôt pensé à cette vignette 😆

Vous avez raison vivifiant c'est trop connoté, on va croire qu'on se moque de la Bretagne.

Proposition alternative: "zone de pression réduite" (ZPR) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2023 à 00:15, MrFurieux a dit :

Vous avez raison vivifiant c'est trop connoté, on va croire qu'on se moque de la Bretagne.

Proposition alternative: "zone de pression réduite" (ZPR) 

Seuls les bretons, les vrais, avec au moins 5 générations en filiation directe de bretons dans leurs ancêtres ont le droit, mais aussi le devoir, de se moquer de la Bretagne.

 

Je ne le suis pas mais j'y habite, alors j'en profite quand même un peu 😉

45856720_Issontfouscesbretons-brouillard.JPG.7e301d0ba40b8565fa0d13a620948e58.JPG

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur l’approvisionnement en Uranium de la France. Les mesures de rétorsions de la Russie peuvent-elles compromettre notre approvisionnement. La question se pose vraiment quand notre pays s’engage tête baisser dans la construction de 6 nouveaux réacteurs. Cela commence à faire beaucoup sur notre filière nucléaire qui prend l’eau de partout: manque d’eau dans nos fleuves, incapacité à faire fonctionner nos centrales actuelles, impossibilité de terminer l’EPR en construction et pour finir objectivement approvisionnement de combustible totalement compromis en Afrique et en Asie.

 

https://www.rtbf.be/article/energie-pour-cause-de-commerce-de-luranium-le-nucleaire-francais-sous-emprise-de-la-russie-denonce-greenpeace-11165721

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Russes dépendent autant de nous que nous dépendons d'eux dans ce domaine

 

Greenpeace fait du Greenpeace avec sa haine anti nucléaire

 

Modifié par Azak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2023 à 14:23, rv45 a dit :

 manque d’eau dans nos fleuves, incapacité à faire fonctionner nos centrales actuelles, impossibilité de terminer l’EPR en construction et pour finir objectivement approvisionnement de combustible totalement compromis en Afrique et en Asie.

Elle prend l'eau où on manque d'eau ? 

 

Comme d'habitude je trouve que tu regardes le monde par le petit bout de la lorgnette. 

Oui la filière sort d'un grand coma et les défis à relever sont nombreux mais on y arrivera ! Il faut aller de l'avant 

 

Tu n'as pas du tout la même analyse sur les difficultés de production des éoliennes ou des panneaux solaires bizarrement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des avantages du nucléaire à ne pas ignorer c'est que ça consomme très peu de cuivre par GW de capacité de production comparé aux autres technologies surtout pour les EnR qui sont très décentralisées (et vu leurs facteurs de charge respectifs c'est également valable en GWh).

Au début les minerais de cuivre étaient riches à 14% maintenant c'est à 1% et ça va descendre vite. Ce qui veut dire que pour l'extraire et le raffiner c'est de plus en plus polluant +++ Et puis on estime que les réserves de Cuivre +/- facilement extractible est de seulement 30 ans !!

Inversement une certaine décentralisation grâce aux EnR apporte d'autres avantages (résiliante, limitation des risques, etc...).

Il faut surtout arrêter le pétrole et ses dérivés chimiques, puis le gaz. Donc globalement on a besoin de ces deux source de production électrique (EnR et Atome).

Voilà ce que je pense des anti-atome et des anti-EnR. Il faut être pro-Atome et pro-EnR.

Et devenir végétarien ? :D haha

Capture d’écran 2023-03-11 à 15.20.44.png

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2023 à 08:57, Azak a dit :

Elle prend l'eau où on manque d'eau ? 

 

Comme d'habitude je trouve que tu regardes le monde par le petit bout de la lorgnette. 

Oui la filière sort d'un grand coma et les défis à relever sont nombreux mais on y arrivera ! Il faut aller de l'avant 

 

Tu n'as pas du tout la même analyse sur les difficultés de production des éoliennes ou des panneaux solaires bizarrement

 

Rien de bizarre, mais cela ne répond pas

a la question, comment assurons-nous l’approvisionnement en combustibles pour nos ambitions sur le nucléaire. On a su le réaliser sans problème jusqu’à maintenant, mais je ne vois pas de garantie pour nos ambitions à l’avenir. Oui on a besoin du nucléaire, mais plus on avance dans le calendrier mois les conditions pour les réaliser s’éclaircissent. La méthode couhé ne change pas les problématiques. Pour en revenir au photovoltaïque et l’éolien nos voisins ne semblent  pas rencontrer de difficultés.

j’ai pleinement conscience que nous n’allons pas traverser un long fleuve tranquille. C’est bien pour cela que les mauvais choix nous coûterons encore plus cher et on sait déjà aujourd’hui ce que couts nos errements. L’addition on la compte tout les jours. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.