Aller au contenu
Jeanmanu

La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Message ajouté par Fly,

Ce n'est pas la première fois que ce sujet est suspendu temporairement, en raison de dérapages dans les mots employés les uns envers les autres ou de comportements non acceptables sur un forum public.

Merci de rester cordial dans les échanges, sans quoi nous serons contraint de définitivement fermer le topic.

FLY

Messages recommandés

Le 18/08/2024 à 21:48, MrFurieux a dit :

J'ai pas étudié le dossier en détails, mais en principe Octopus et Enercoop (par ex) sont aussi producteurs

Tu as raison pour Enercoop , leur premier site solaire propriété de Enercoop a été inauguré le 13 Avril 2024

 

image.thumb.png.a372460ca9ce8c9257808ef0d252d9ff.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2024 à 22:22, cornam a dit :

Je confirme aussi pour Octopus Energy qui était auparavant Plüm et était déjà producteur à cette époque là (5ans).

As-tu une source ?

Car je ne trouve nulle part que Plum/Octopus possède des actifs de production en France.

 

Donc on est a 

  • 2 fournisseurs alternatifs qui produisent  ; Total et Engie 
  • 1 fournisseur Enercoop qui a sa première centrale depuis 3 mois
  • 77 fournisseurs alternatifs 

Quand on achete a 42€/MWh d'arenh , et que l'on vends a 200€/MWh au particulier , c'est le jackpot !!!

Pendant ce temps là , EDF doit toujours gérer 100% de la distribution , intermittence journalière/saisonnière , stabilité du réseau , production ....     avec 1/3 de revenu en moins.

 

Dans la communication de Octopus , le tarif est garantit jusqu'au 30/09/2025.

Vu que l'arenh actuel va s'arreter au 31/12/2025 , ils sont bons.

NB : le nucléaire étant "Vert" car non emetteur de CO2, la formulation est bonne.

image.png.262339ffa47fce361a9a6f7142538007.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baisse des émission en Europe de 14% sur les trois premiers mois de l’année 2024. l’Allemangne est le pays qui baisse le plus ses émissions -19,4% mais le transport fait un mauvais résultat seulement -11%. Il y a encore d’énormes efforts à poursuivre en France comme en Allemagne et particulièrement sur le transport. Info bfm business étude eurostat.

 

La France consommait à l’été 2023 3% de gaz pour son électricité, au printemps elle est descendu à 1% c’est bien les consigne ont été ordonné dans haut… mais depuis cette été on est remonté à 2% c’est scandaleux se relâchement. 😴 il n’y a plus de pilot dans l’avion en France !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 19/08/2024 à 10:04, alfniev a dit :

As-tu une source ?

Car je ne trouve nulle part que Plum/Octopus possède des actifs de production en France.

 

Donc on est a 

  • 2 fournisseurs alternatifs qui produisent  ; Total et Engie 
  • 1 fournisseur Enercoop qui a sa première centrale depuis 3 mois
  • 77 fournisseurs alternatifs 

Quand on achete a 42€/MWh d'arenh , et que l'on vends a 200€/MWh au particulier , c'est le jackpot !!!

Pendant ce temps là , EDF doit toujours gérer 100% de la distribution , intermittence journalière/saisonnière , stabilité du réseau , production ....     avec 1/3 de revenu en moins.

Octopus a de la production au RU, dont le réseau d'éoliennes alimente la France de temps en temps. Il faudrait étudier le sujet des 77 autres, là dedans il y a probablement des producteurs régionaux. Surtout, il faut regarder les tailles, possible que rien qu'Engie et Total représentent une grosse proportion des clients.

NB l'ARENH c'est pas 1/3 de revenus en moins, déjà 100 TWh c'est moins d'un tiers de leur production totale, et c'est pas vendu zéro. Et le réseau (distribution etc) est financé par des taxes payées par tout le monde. Des paquets de milliards s'évaporent c'est sûr, mais pas 1/3 du CA d'EDF, faut pas exagérer.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Baisse des émission en Europe de 14% sur les trois premiers mois de l’année 2024...

par rapport à l'année 2019.

C'est important de le préciser, sinon on croit qu'on est sur une diminution annuelle de plus de 10%.
En réalité, le rythme annuel de diminution est bien trop faible par rapport aux objectifs.

Je me doute bien que tu n'es pas l'auteur des statistiques ; vu le manque de rigueur dont tu fais preuve dans la présentation de ce que tu as lu, il n'est pas superflu de donner un lien vers la source.

Tout compte fait, j'hésite. Maladresse dans la présentation des chiffres ou volonté délibérée ?
Et volonté délibérée de quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2024 à 22:49, MrFurieux a dit :

Octopus a de la production au RU, dont le réseau d'éoliennes alimente la France de temps en temps. Il faudrait étudier le sujet des 77 autres, là dedans il y a probablement des producteurs régionaux.

Le RU utilise 30% de gaz dans sa consommation électrique ,

Donc 90% du temps c'est le continent qui exporte de l'électricité moins cher au RU

 

Les 77 ne produisent RIEN en france, ce sont juste des facturateurs qui se remplissent les poches.

Quelques uns ont une éthique et privilégient des contrats avec les producteurs locaux.

Seul EnerCoop avait choisi de ne pas utiliser l'arenh , mais a du s'y résoudre lors de la flambée du prix de l'électricité.

Je vais etre très optimiste , il y a minimum 73 gripsou sur les 80.

 

vivement le 01/01/2026 que cette plaisanterie qui nous a couté des dizaines de milliards change de visage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 19/08/2024 à 23:20, suseng a dit :


 


par rapport à l'année 2019.

C'est important de le préciser, sinon on croit qu'on est sur une diminution annuelle de plus de 10%.
En réalité, le rythme annuel de diminution est bien trop faible par rapport aux objectifs.

Je me doute bien que tu n'es pas l'auteur des statistiques ; vu le manque de rigueur dont tu fais preuve dans la présentation de ce que tu as lu, il n'est pas superflu de donner un lien vers la source.

Tout compte fait, j'hésite. Maladresse dans la présentation des chiffres ou volonté délibérée ?
Et volonté délibérée de quoi ?

Le manque de rigueur tu peux le garder pour toi même. Tes affirmations sont fausses et offensantes . La source je l’ai bien donné d’ailleurs tu l’as bien trouver et tu préfères faire comme si ce n’était pas le cas pour ton attaque personnelle.
 

Dôc il n’est pas nécessaire de pratiquer une attaque at personnel gratuitement avec ton affirmation plus que douteuse.

 

Alors je vais simplement rappeler l’information que j’ai clairement donnée et m’arrêter là et te rajouter à la liste des interlocuteurs à ignorer les messages. Fonction bien pratique. 

Le 19/08/2024 à 20:35, rv45 a dit :

Info bfm business étude eurostat.

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2024 à 10:24, alfniev a dit :

vivement le 01/01/2026 que cette plaisanterie qui nous a couté des dizaines de milliards change de visage

L'ARENH a quand même des avantages:

- c'est une mécanique relativement facile à comprendre, et d'ailleurs bcp de gens ont bien compris où est le problème;

- il y a un paramètre principal, le prix d'achat, qui pourrait très bien être relevé pour augmenter les revenus d'EDF et baisser les benéfs des fournisseurs alternatifs, si on voulait.

 

C'est pas très différent du système des opérateurs téléphoniques virtuels dont personne ne se plaint, avoir accès à un service commercial alternatif à celui d'EDF en soi c'est pas un mal.

Le nouveau système pourrait être encore pire car plus complexe et plus opaque, tu as vu les discussions en cours ?

 

Le 20/08/2024 à 11:45, rv45 a dit :

La source je l’ai bien donné d’ailleurs tu l’as bien trouver et tu préfères faire comme si ce n’était pas le cas pour ton attaque personnelle.

C'est mieux de mettre un lien vers la source, tout le monde n'a pas le temps de chercher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2024 à 10:04, alfniev a dit :

Quand on achete a 42€/MWh d'arenh , et que l'on vends a 200€/MWh au particulier , c'est le jackpot !!!

Le véritable Jackpot, c'était d'acheter à 42€/MWh et de revendre à plus de 500€/MWh sur le marché en période de pointe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



 
Alors je vais simplement rappeler l’information que j’ai clairement donnée et m’arrêter là et te rajouter à la liste des interlocuteurs à ignorer les messages. Fonction bien pratique. 

L'information tu l'as tronquée. Tu as omis de préciser que la diminution n'est pas sur un rythme annuel mais sur 5 ans, alors que c'est bien précisé dans l'article.
Pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2024 à 17:21, MrFurieux a dit :

C'est pas très différent du système des opérateurs téléphoniques virtuels dont personne ne se plaint, avoir accès à un service commercial alternatif à celui d'EDF en soi c'est pas un mal.

Le nouveau système pourrait être encore pire car plus complexe et plus opaque, tu as vu les discussions en cours ?

Le opérateurs virtuels téléphoniques indépendants , il n'en reste plus beaucoup. 

La plupart ont été racheté par les 4 fournissant vraiment le service.

Et ce qui a fait baisser les prix , ce n'est pas les opérateurs virtuels , mais free.

 

Vu les défauts énormes du système actuel , nul doute que le prochain a été un peu mieux ficelé , j'avoue connaitre uniquement les bases et je serai bien incompétent pour imaginer les contournements/défauts du nouveau système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2024 à 19:03, alfniev a dit :

Vu les défauts énormes du système actuel , nul doute que le prochain a été un peu mieux ficelé , j'avoue connaitre uniquement les bases et je serai bien incompétent pour imaginer les contournements/défauts du nouveau système.

Ne parle pas trop vite....

Il ne faut pas oublier que le système idéal pour optimiser les coûts, c'est l'opérateur unique (qui peut éventuellement acheter de l'électricité à des producteurs tiers).

 

A partir du moment où on veut faire autrement, le but est forcément de permettre à des opérateurs tiers d'intervenir sur le marché pour créer de la concurrence, il faut leur dégager un bénéfice, et l'argent ne viendra pas de nulle part. 

En l'occurrence, d'un côté de nos poches à nous par le coût du kWh, de l'autre côté de nos poches à nous par les pertes générées chez EDF.

 

De ce que j'ai compris du futur système post-ARENH, ce sera une belle affaire bien compliquée de tableur Excel et c'est la meilleure méthode pour que les états se fassent plumer. Les entreprises ont des gens très forts en tableurs Excel, tandis que chez le public les comités theodule maîtrisent beaucoup moins bien.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait ça n'apporte pas grand chose...

Différente démographie, différente économie, différente évolution des besoins, différente géographie (répartition des besoins vs production d'électricité, différentes contraintes sociologiques d'opposition hydro/éolienne/centrales fissiles etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

À propos du nucléaire « Tout d'abord l'idée qu'il est modulable est vraie techniquement pour toutes les centrales, vraie économiquement pour les centrales amorties, mais ne s'applique pas vraiment au nouveau nucléaire. Avec un coût de kWh supérieur à >110EUR/MWh pour toutes les centrales récentes hors Chine, personne ne veut perdre un électron de cette précieuse électricité. Ces centrales devront donc idéalement produire avec un facteur de charge maximum et des exigences de modularités limitées » 

 

Mais alors quelle est l’intérêt des nouveaux EPR s’il est aussi cher? Ce nouveau nucléaire permettra-il de baisser d’une meilleur façon  la consommation des fossiles que les ENR. Je ne vois pas une évidence sur ce point c’est juste une diversification coûteuse et long à mettre en place. 
 

Ah le lien le voici:

 

https://www.linkedin.com/posts/karim-megherbi-a18a7a28_comment-le-fonctionnement-de-nos-systèmes-activity-7231897779231465473-Q8DO?utm_source=share&utm_medium=member_ios

 

Avec ce type de nucléaire aussi cher qui va vouloir acheter nos électrons? À part les “pigeons” français! je ne vois pas? Le général De Gaulle aurait dit des veaux.😉

 

l’intêret c’est bien la baisse des fossiles et quitte à arrêter des productions excédentaire autant que cela soit des sources de productions les moins coûteuses donc des renouvelables où du vieux nucléaire. 

IMG_9516.png

IMG_9517.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 21/08/2024 à 19:55, toti07 a dit :

Pour amener de l'eau au moulin sur la fin programmée du nucléaire :

Pas chez nos amis chinois en tout cas !

Merci pour le lien.

 

un réacteur en Chine a un coût d’environ 3 milliards d’€ et 5 ans de construction. 
 

Si le programme Français avait approximativement les même caractéristiques il aurait peut être une chance de succès?

 

Mais l’article souligne aussi le développement majeur du photovoltaïque et éolien qui constitue le vrais pilier de la solution Chinoise actuelle. Le nucléaire fait partie du mixte chinois décarbone mais ne dit pas sa part dans le mixte à cette échéance. Et la mobilité électrique était aussi un des piliers majeurs de la décarbonations de l’économie chinoise. Les Chinois aussi doivent ralentir la catastrophe climatique. 

Si on devait traduire ce sujet pour la Chine cela pourrait être la fin du charbon dans 9 ans en Chine car pour la fin du charbon cela a déjà réellement commencé depuis presque un an déjà.

 

Pour rappel je ne suis pas l’auteur de titre de ce fil de discussion .😉

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2024 à 10:13, rv45 a dit :

Merci pour le lien.

 

un réacteur en Chine a un coût d’environ 3 milliards d’€ et 5 ans de construction. 

coût réel ?

ou coût après subventions de l'état chinois ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’en ai aucune idée. Mais l’important c’est qu’ils utilisent tous les moyens possibles pour réduire leurs consommations d’énergies fossiles. Et à la lumière des éléments disponibles ils semblent le faire à la manières chinoises les gros moyens sans tergiverser. Donc on peut s’attendre à l’inattendu cad de manière très impressionnante que peut on vu venir. La baisse de la consommation de charbon et des émissions de CO2. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2024 à 10:13, rv45 a dit :

un réacteur en Chine a un coût d’environ 3 milliards d’€ et 5 ans de construction. 

En faite j’ai fait un gros arrondi: 27,8 M d’€ pour 11 réacteurs donc le chiffre précis annoncé soit 2,52 milliards d’€ 

 

Donc avec 3 milliards les subventions supposées de l’état chinois sont involontaires intégrées😉 c’est quand 18% de plus.

 

cela laisse rêveur mais c’est en gros le prix annoncé pour Flamanville au départ où presque😥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette révolution énergétique que l’on a pas vue venir. La démocratisation du stockage électrique. Beaucoup ont été septique sur la révolution du VE et le sont encore. Alors imaginez sur chaques logements, chaques entreprises et chaques bâtiments de nos collectivités seront équipées de stockages d’électricité.

Vous n’y penser pas ma brave dame!🤨

 

Et pourtant la révolution est bien là. Résilience, maitrise des coûts de l’électricité, disponibilité les avantages sont nombreux. 
 

et pourtant les profduots sont déjà disponible et largement distribués.

 

https://www.revolution-energetique.com/dossiers/batterie-domestique-dans-quel-type-de-logement-peut-on-en-installer/.

 

Alors certains avaient déjà un métro de retard en achetant encore un véhicule thermique  neuf. Maintenant il est probable qu’ils en auront deux dans l’avenir. 😴

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2024 à 12:11, rv45 a dit :

Cette révolution énergétique que l’on a pas vue venir. La démocratisation du stockage électrique. Beaucoup ont été septique sur la révolution du VE et le sont encore. Alors imaginez sur chaques logements, chaques entreprises et chaques bâtiments de nos collectivités seront équipées de stockages d’électricité.

Vous n’y penser pas ma brave dame!🤨

 

Et pourtant la révolution est bien là. Résilience, maitrise des coûts de l’électricité, disponibilité les avantages sont nombreux. 
 

et pourtant les profduots sont déjà disponible et largement distribués.

 

https://www.revolution-energetique.com/dossiers/batterie-domestique-dans-quel-type-de-logement-peut-on-en-installer/.

 

Alors certains avaient déjà un métro de retard en achetant encore un véhicule thermique  neuf. Maintenant il est probable qu’ils en auront deux dans l’avenir. 😴

 

 

j'ai échangé récemment avec une personne qui bossait dans le développement du "tiers monde" il y a déjà 30 ans.

A l'époque sa spécialité était la gestion de l'énergie, et en particulier l'énergie nécessaire à la cuisson. donc il formait souvent à la fabrication des rocket stoves à partir de boites de conserves, de bouteilles de gaz, maçonnés pour des fours ou des cuisinières partagées... Ensuite il a ajouté la fabrication de biogaz dans des fut de 200L avec une chambre à air à partir de déchets verts et de déjections humaines.

Comme il est passé à la maison sur la route de ses vacances, il a vu notre cuiseur à vapeur automatique et électrique d'origine Lidl. Et il nous sort : "vous aussi vous êtes passés à la casserole chinoise". et il m'explique, qu'actuellement, dans les villages qu'il parcourait il y a encore quelques années (il a bossé en ONG jusque fin 2019), sont arrivés les autocuiseurs solaires chinois : une cocotte minute électrique, un panneau solaire, et voici une manière moderne et à faible besoin d'énergie complémentaire de préparer les repas.

Il y a cité une ONG américaine, qui en aurait déjà livré plus de 100 000 exemplaires. L'intérêt étant qu'il y a aussi mise en place d'ateliers de réparation de ces casseroles, avec des personnes capables de mettre en place des solution de type panneaux solaires branchés sur des batteries de camions, avec échange d'électricité au niveau du village / hameau entre les habitants selon les besoins.

Donc une vraie ouverture vers l'électricité dans des zones qui fonctionnaient auparavant au générateur diesel pour obtenir quelques heures d'électricité.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Très intéressant partage merci. Même si c'est HS, ici sur ce fil on aime les HS comme ça :) 

Par contre il faut garder à l'esprit que dans notre hexagone il est très rare de ne pas être connecté au réseau déjà construit depuis plusieurs générations. Donc le combo de choc PV+batteries n'est que rarement pertinent... pour nous sur ce fil (sauf exception). 

Par exemple, certaines localisations éloignées qui ne sont/seraient pas prioritaires pour remonter les lignes après une tempête.

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 24/08/2024 à 16:32, cornam a dit :

Très intéressant partage merci. Même si c'est HS, ici sur ce fil on aime les HS comme ça :) 

Par contre il faut garder à l'esprit que dans notre hexagone il est très rare de ne pas être connecté au réseau déjà construit depuis plusieurs générations. Donc le combo de choc PV+batteries n'est que rarement pertinent... Certaines localisations éloignées qui ne seraient pas prioritaires pour remonter les lignes après une tempête.

 

J'aime bien les "y'a ka faut qu'on..." , l'avenir etc etc , c'est de ne plus " s'emmerder" avec un réseau électrique centralisé, qui doit en permanence ajuster sa production aux consommations, quel que soit le temps, le jour, la nuit, l'hiver etc etc ...

Sauf que les mêmes qui préconisent cet avenir " radieux", qui est en réalité... un retour au passé, avec l'absence de disponibilité d'électricité à tout moment, se gardent bien de se "débrancher" de cet " odieux " réseau centralisé, alimenté par un mix d'électricité, dont ..." horreur" :des centrales nucléaires, alors que l'autonomie et le stockage n'ont ,  visiblement (...), que des avantages.

On se demande d'ailleurs comment il peut y avoir des gens qui réclament encore, à corp et à cri des branchements et autres extensions de réseau, puisque c'est si simple de faire sans ...

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.