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Jeanmanu

La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Message ajouté par Fly,

Ce n'est pas la première fois que ce sujet est suspendu temporairement, en raison de dérapages dans les mots employés les uns envers les autres ou de comportements non acceptables sur un forum public.

Merci de rester cordial dans les échanges, sans quoi nous serons contraint de définitivement fermer le topic.

FLY

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Le 21/10/2025 à 14:54, cornam a dit :

Flamanville-3 atteint ses 18 ans donc sa majorité son autonomie!! (par rapport à 2007 date des premiere 10 000 tonnes de béton). 

Enfin un an après sa connection au réseau l'EPR"2" (soit le 3ème de ce site) atteint 50% de sa puissance. Soit 13 ans après le date prévue initialement pour la "mise en production". [ne parlons pas des "surcoûts" ne soyez pas mesquin 😇[

 

Le 7 octobre 2025, dans La Tribune, on apprenait

qu'un rapport d'EDF envoyé à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) révèlait que le réacteur ne pourra pas donner sa pleine puissance avant 2031, « au moins » : la dalle de béton sur laquelle repose la turbine est trop haute de 5 millimètres.

https://www.latribune.fr/article/entreprises-finance/energie-environnement/10816924410568/epr-de-flamanville-edf-anticipe-une-puissance-bridee-jusquen-2031

Un polissage des soupapes est venu à bout de cette fuite de 7 litres d'eau par heure :

https://www.revolution-energetique.com/actus/plus-de-800-mw-le-reacteur-nucleaire-epr-de-flamanville-redemarre-en-fanfare/

 

Mais récemment, on apprenait aussi qu'un rapport de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) révélait que le réacteur ne pourra pas donner sa pleine puissance avant 2031, « au moins » : la dalle de béton sur laquelle repose la turbine est trop haute de 5 millimètres.

Mmhhhh ne pas crier victoire trop vite ? 😎

Le bon sens aurait voulu que l’on arrete les frais sur cet EPR depuis des années déjà. Cela commence à s’appeler de l’entêtement. 

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Le 20/10/2025 à 01:42, cornam a dit :

Ah enfin te voilà revenu à la raison avec moins de batterie stationnaire :)) 

Bien sûr je te tacquine. Car, j’avoue que, les prix ayant enfin diminués pour du <48V LFP c’est très tentant. Mais du point de vue du rendement, le 48V est mauvais. Si c’est pour du secours c’est ok. Mais pour le pic quotidien du soir donc avec beaucoup de « cyclage » il faut préférer une batterie à haute tension ! Le rendement est incomparablement meilleur. 
PS: essaye d’éditer ta double publication svp ;)

Au moins je suis en HT avec mon onduleurs Fronius. Le prix des batteries HT baissera aussi avec l’effet concurrence car à l’intérieur c’est les même cellules. Et la concurence du sodium pour le stationnaire où le poids et le volume n’a pas vraiment d’importance les prix sont pour longtemps encore à la baisse. Donc les deux solutions pour moi sont complémentaires. 

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Le 19/10/2025 à 20:42, cornam a dit :

Mais du point de vue du rendement, le 48V est mauvais.

je précise mon argument.

@rv45bis

Le 48V n'est pas idéal comparé à une batterie haut voltage mais qui nécessite plus de cellules (émissions GES à la production). Mais après avoir vu une vidéo sur une batterie 100Ah au Sodium, la chimie LFP est en fait plutôt intrinsèquement excellemment adaptée ! Le voltage étant une autre histoire non directement liée à la chimie (mais en dépendant un peu par exemple pour le Sodium ion). cf ci dessous :

Le Sodium-Ion est plus cher que le LFP et moins adapté à du stationnaire aussi pour sa courbe de voltage (et non pour sa plus faible densité). Pour l'anecdote le Sodium serait adapté pour l'Antarctique ou le grand (pôle) nord :D (capable de se décharger et recharger bine plus bas en Temp que le LFP). Le Sodium-Ion n'est pas fait pour du cyclable intensif comme par exemple pour su solaire et/ou pour le pic de conso du soir (ou du matin pour les applications "Grid").

Modifié par cornam

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Le 29/10/2025 à 13:43, cornam a dit :

je précise mon argument.

@rv45bis

Le 48V n'est pas idéal comparé à une batterie haut voltage mais qui nécessite plus de cellules (émissions GES à la production). Mais après avoir vu une vidéo sur une batterie 100Ah au Sodium, la chimie LFP est en fait plutôt intrinsèquement excellemment adaptée ! Le voltage étant une autre histoire non directement liée à la chimie (mais en dépendant un peu par exemple pour le Sodium ion). cf ci dessous :

Le Sodium-Ion est plus cher que le LFP et moins adapté à du stationnaire aussi pour sa courbe de voltage (et non pour sa plus faible densité). Pour l'anecdote le Sodium serait adapté pour l'Antarctique ou le grand (pôle) nord :D (capable de se décharger et recharger bine plus bas en Temp que le LFP). Le Sodium-Ion n'est pas fait pour du cyclable intensif comme par exemple pour su solaire et/ou pour le pic de conso du soir (ou du matin pour les applications "Grid").

Correction, ça peut être adapté, tant qu'on se fiche d'avoir un rendement aux petits oignons.

Les batteries sodium progressent rapidement en densité énergétique et en coût de production, par contre la chimie fait que leur résistance interne est plus élevée que celle des LFP (de un peu plus à beaucoup plus suivant les cellules) donc elles ne parviendront jamais au même rendement.

Le plus gros problème (pour l'instant) est que les onduleurs hybrides actuels ne sont pas adaptés aux tensions générées par la chimie sodium.

Une cellule LFP varie 3V à 3.6V, avec un gros faux-plat entre 3.3V et 3.45V. C'est très peu de variation et c'est top pour l'électronique de puissance ou les moteurs: une tension variant peu veut dire un courant presque fixe pour une puissance donnée, on peut optimiser à l'envi.

Une cellule sodium varie entre1.5V et 4V. Pour un onduleur hybride type 48V, il lui faudrait fonctionner entre 18V et 52V, et pour un onduleur haute tension il faudrait une gamme de 150v à 500V. C'est très compliqué de concevoir quelque chose qui a un bon rendement sur une gamme aussi large de tensions.

Mais un des avantages du sodium-ion, c'est l'abondance et la disponibilité mondiale des matières premières. Ça nous permettrait de raccrocher les wagons en Europe par exemple, je dis ça je dis rien. Pour des batteries stationnaires, quand on cherche à effacer le pic de consommation de 19-20H par exemple, on se fiche un peu de quelques % de rendement, tant que le job est fait.

 

Pour une application "voiture", on voit tout de suite que si on ne veut pas que la voiture soit un veau quand la batterie est basse, il faut augmenter largement le courant. Tripler le courant, c'est multiplier par 9 les pertes par effet joule, donc on va se retrouver avec des conducteurs de très très grosse section dans la voiture et dans le moteur. Ce qui est lourd, est cher.

Donc les batteries sodium iront bien dans les petites voitures peu puissantes , surtout quand les prix baisseront, mais elles ne seront jamais adaptées pour des gros gabarits.

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Le 29/10/2025 à 17:39, Tech21 a dit :

Il va en avoir de partout des mini réacteurs, il n'y aura plus le même contrôle dessus et en plus certains seront mobiles:

J'ai déjà mis les liens dans cette discussion, et n'ayant jamais trouvé comment rechercher dans ses publications, je ne vous donnerais pas le lien, mais aux USA, le plus gros promoteur du SNR : Nuscale, avait une commande ferme pour un ensemble de plusieurs SMR destinés à atteindre au final 720 GW. Malgré les subventions (en $ milliard) la société avait renoncé, parce que le projet atteignait déjà un coût de 9 milliards, avant le lancement des travaux.

 

En France, il y a une multitude de startups sur les rangs du SMR le plus puissant / le moins cher. Personnellement j'ai de très gros doutes sur l'acceptation par la population d'une centrale nucléaire de poche opérée par une boite privée.

De plus si l'électricité produite est destinée à des data center pour IA, avant de lancer les constructions, il serait peut être plus prudent de vérifier si la bulle spéculative ne va exploser auparavant. Parce que, si Open AI est valorisée 500 milliards, et que MS vient de monter à 27% du capital (soit une participation de 135 milliards) c'est en échange d'une commande de 250 milliards de capacité Azure 🤪

Pour rire ou pleurer, au choix : Open AI CA = 13 milliards - pertes = 13 milliards - capital déjà engagé et brûlé = 95 milliards 🤣

Et ce sont ces entreprises qui seraient  les premières clientes des SMR, partiellement financées par des subventions en milliards de $, afin d'obtenir un approvisionnement stable en électricité pas chère.

Pour terminer, analyse des données stockées chez les plus gros hébergeurs : 1/3 = porno - 1/3 = publicité - 1/3 le reste.

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@GaelZorro26J'ai parfaitement conscience de ce tout ce que tu détailles (qui est expliqué rapidement dans la vidéo). Mais je diffère dans ton interprétation : 

Le 29/10/2025 à 15:28, GaelZorro26 a dit :

Mais un des avantages du sodium-ion, c'est l'abondance et la disponibilité mondiale des matières premières. Ça nous permettrait de raccrocher les wagons en Europe par exemple, je dis ça je dis rien. Pour des batteries stationnaires, quand on cherche à effacer le pic de consommation de 19-20H par exemple, on se fiche un peu de quelques % de rendement, tant que le job est fait.

Clairement tu oublies que les pertes c'est p-e pas un problème pour une maison (=individuellement) mais c'est un problème d'échelle qu'il faut absolument prendre en compte et ne surtout pas négliger. Donc "on se fiche de..." C'est totalement péremptoire. Il faut le chiffrer car ça aura aussi son importance dans la compétition LFP vs Sodium lors de la mise à l'échelle des ressources planétaires et notamment des capacités de générations d'une électricité décarbonnée [et on en est trèèèèss loin actuellement sur la terre].

Niveau ressources planétaires : franchement entre du Sodium d'une part et d'autre part le couple Fer Phosphate (oublions le phosphate d'ailleurs).... c'est le même ordre de grandeur !! On est pas dans le Cobalt et encore moins les terres (faussement) rares et encore moins les Platinoïdes :) 

J'ai conscience de la diminution possible des coûts par la production de masse. Prédire le "point de chute" en compétitivité par rapport à LFP est une autre histoire. Bien malin celui qui pourra prédire précisément ça pour dans... ne serait que dans 5 ans :)

Et justement pour ce qui est de la production de masse... Ne pas négliger la puissance d'économies par le normatif : la production à ultra grande échelle d'électronique pour la courbe de voltage LFP.

#Bref loin de moi l'idée d'enterrer le Sodium-Ion : il faut continuer les recherches applicative et les débouchés selon les usages. Mais loin de moi l'idée de voiture. Je n'ai justement pas abordé ce sujet par le Sodium n'est absolument pas mature pour ça, et ne le sera peut-être jamais. Mais ça ...qui vivra verra :) 

 

Modifié par cornam

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Le 29/10/2025 à 15:28, GaelZorro26 a dit :

Pour une application "voiture", on voit tout de suite que si on ne veut pas que la voiture soit un veau quand la batterie est basse, il faut augmenter largement le courant. Tripler le courant, c'est multiplier par 9 les pertes par effet joule, donc on va se retrouver avec des conducteurs de très très grosse section dans la voiture et dans le moteur. Ce qui est lourd, est cher.

Donc les batteries sodium iront bien dans les petites voitures peu puissantes , surtout quand les prix baisseront, mais elles ne seront jamais adaptées pour des gros gabarits.

On ne pourrait pas augmenter la tension maxi au lieu d'augmenter le courant ? Si le moteur est capable de supporter une variation de tension de 1 à 3, monter la tension de base de 300V à 800V pourrait être possible aussi, non ?

 

Le 29/10/2025 à 22:07, cornam a dit :

Niveau ressources planétaires : franchement entre du Sodium d'une part et d'autre part le couple Fer Phosphate (oublions le phosphate d'ailleurs).... c'est le même ordre de grandeur !! On est pas dans le Cobalt et encore moins les terres (faussement) rares et encore moins les Platinoïdes :) 

Dans les LFP il y a aussi le L de Lithium

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Le 30/10/2025 à 00:35, MrFurieux a dit :

On ne pourrait pas augmenter la tension maxi au lieu d'augmenter le courant ? Si le moteur est capable de supporter une variation de tension de 1 à 3, monter la tension de base de 300V à 800V pourrait être possible aussi, non ?

Oui tout est possible, mais on aura le même souci de différence de tension. Donc quoi qu'il arrive avec la chimie sodium il y a un choix à faire à la conception sur l'équilibre entre 1/ la capacité batterie (on utilise toute la plage de tensions, avec un rendement global qui chute) et 2/ le rendement (on utilise une plage limitée de tensions pour préserver le rendement mais on perd 30 à 50% de la capacité batterie).

 

Les deux autres avantages de la chimie sodium étant l'utilisation à basse température et la durée de vie encore supérieure aux LFP.

 

Soit les prix resteront élevés pour cette chimie sodium ion et le choix logique sera de préserver la capacité en sacrifiant le rendement, soit les prix chutent et à ce moment là on pourra sacrifier la capacité à l'autel du rendement.

 

Qui vivra, verra.

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Le 30/10/2025 à 00:35, MrFurieux a dit :

Dans les LFP il y a aussi le L de Lithium

Exact mais il n'est pas plus compliqué que le Fer qui lui a été extrait depuis les débuts de la révolution industrielle et les mines sont de plus ne plus appauvries. Le Lithium étant très présent dans al croute terrestre et pour l'instant peu prélevé. Ça sera une pression de prélèvement à surveiller (comme toute extraction) mais pas plus que ça. Surtout si on développe des méthodes pour le récupérer dans des saumures souterraines ou l'océan. 

Le 30/10/2025 à 09:42, GaelZorro26 a dit :

Les deux autres avantages de la chimie sodium étant l'utilisation à basse température et la durée de vie encore supérieure aux LFP.

Pour la durée de vie, j'imagine qu'on parle en "cyclable" ? Et bien j'attendrai de voir en réalité car les dernières étapes de production industrielles sont primordiales. Par exemple au tout début du LFP on promettant une meilleure tenue en cyclable que le NMC/NCA mais ça a mis du temps à vraiment être stabilisé et à se concrétiser [dès que c'est arrivé dans les voitures c'est que c'était déjà fiabilisé donc je parle du tout tout début par exemple dans le stockage stationnaire].

Dans les dernières étapes de production de masse il peut toujours y avoir des déconvenues techniques (cf Northvolt).

Donc il faut continuer les recherches vers différentes chimies ou optimisaient ou recherches appliquées pour la production. Faut pas s'arrêter à un seul échec. Car les besoins en batteries seront multiples et une seule chimie ne répondra jamais à TOUS les usages qui sont par définitions tous différents les uns des autres. Pour le VE actuel, par exemple, la densité est et reste primordiale ... mais jusqu'à quand ?

 

Peut-être que pour les batteries Sodium le rendement peut s'améliorer (soit grâce à la chimie soit grâce à l'électronique ou les deux) alors en stationnaire pour stabiliser le réseau ça remplacerait le LFP à court terme ?

Qui vivra verra ;) mais l'avenir est intéressant sur ce sujet là !

 

Modifié par cornam

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Le 19/10/2025 à 20:42, cornam a dit :

Ah enfin te voilà revenu à la raison avec moins de batterie stationnaire :)) 

Bien sûr je te tacquine. Car, j’avoue que, les prix ayant enfin diminués pour du <48V LFP c’est très tentant. Mais du point de vue du rendement, le 48V est mauvais. Si c’est pour du secours c’est ok. Mais pour le pic quotidien du soir donc avec beaucoup de « cyclage » il faut préférer une batterie à haute tension ! Le rendement est incomparablement meilleur. 
PS: essaye d’éditer ta double publication svp ;)

Je ne vois pas quelle difficulté à mettre 5 batteries de 48V en série (ou plus si on veut gérer une tension plus importante)

 

 

 

 

Modifié par hybridex

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