Aller au contenu
Jeanmanu

La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Message ajouté par Fly,

Ce n'est pas la première fois que ce sujet est suspendu temporairement, en raison de dérapages dans les mots employés les uns envers les autres ou de comportements non acceptables sur un forum public.

Merci de rester cordial dans les échanges, sans quoi nous serons contraint de définitivement fermer le topic.

FLY

Messages recommandés

Le développement du nouveau nucléaire en Afrique est assez limité à l’exemple de l’Egypte, et le vrais décollage de l’électrification de l’Afrique c’est évidement le photovoltaïque qui a l’image de la téléphonie. L’électrification n’a pas une nécessité absolue d’un très coûteux réseau centralisé . Alors c’est une explosion des importations du matériel photovoltaïque sur le continent.

 

https://www.pv-magazine.fr/2025/08/29/ember-comptabilise-une-croissance-de-60-dans-les-importations-solaires-en-afrique/

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens une tribune publiée par des 6 personnes chercheurs & experts en politiques énergétiques en réponse à la bêtise du journal Le Figaro

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2025/08/tribune-collective-opposer-nucléaire-et-renouvelable-va-nous-emmener-dans-le-mur-.html

Citation

Ce procès est fondé sur des chiffres inexacts et tronqués, mais surtout il occulte un point essentiel : le pire serait de ne rien faire.

Citation

Cette tribune reconnaît à demi-mot que le prix de gros de l’électricité s’effondre quand la production renouvelable augmente… c’est justement ce qui protège les consommateurs. En 2022, en pleine crise gazière aggravée par des arrêts massifs des réacteurs nucléaires, l’éolien et le solaire ont permis de réduire la dépendance aux centrales fossiles, limitant la hausse des prix. Par ailleurs France Renouvelables souligne que les producteurs d’ENR ont reversé 16,5 milliards d’euros à l’Etat et aux consommateurs entre 2021 et 2023, compensant en partie les aides perçues sur la décennie.

investissements pendant une décennie, économies en seulement 2 ans. C'est ce qu'on appelle un excellent retour sur investissement :D 

Citation

Pour rappel, le coût des panneaux solaires a baissé de 90 % depuis 2010, celui des éoliennes terrestres de 50 % et des batteries de 90 % en dix ans. Le problème d’intermittence tant reproché aux renouvelables appartiendra bientôt au passé : en Californie, les capacités de stockage des batteries compensent le manque d’ensoleillement ou de vent et ouvrent la voie à une nouvelle révolution énergétique. Dans ce contexte, on voit mal comment l’investissement massif dans le nucléaire peut faire baisser la facture des Français. 

L’intégration progressive des ENR, couplée au stockage et à la gestion intelligente du réseau, est la seule voie pour maintenir la sécurité d’approvisionnement et limiter la hausse de la facture à long terme.

J'allais le dire moi-même mais finalement c'est déjà dans le texte de cette tribune : 

"Le pire des scénarios serait de céder à la peur et de figer notre système énergétique."

Les extrêmes jouent encore et toujours sur la peur pour éviter le réflexion analytique et transformer la politique. Le plus vieux ressort de l'humanité euh animal !

 

Allez hop vu le prix des panneaux je vais en rajouter 3 pour mieux compenser notre talon de consommation et, enfin, mettre en place un routeur solaire  :D

 

D'ailleurs vous connaitriez un routeur solaire pour 2 appareils : un ballon et une borne EVtronic ? :) 

La logique simple : si prod solaire <6A alors ballon ECS, si >7A alors autorisation de borne solaire si véhicule branché.

Si j'arrive à trouver un router solaire comme ça pas trop cher alors je mettrai presque 3kWc au sol :) (au lieu de me limiter à 1,8kWc)

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant fait toute ma carrière dans les centrales nucléaires nous avons toujours eu le contrôle de ces centrales UNGG ou REP.

Dommage que les politiques aient suivi les écolos dans leurs fantasmes et que l'on ait fermé Fessenheim et perdu toutes les personnes qualifiées pour continuer un programme nucléaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur ce fil @DTH. Je pense donc que tu pourras nous apporter des retours de ton expérience qui seront intéressants.

Ce que tu évoques à bien évidement été pointé du doigt dans le.s rapport.s de la cours des comptes.

Cela a eu pour conséquence d’aggraver les difficultés qui nous attendent = l’effet falaise de la fin de vie de la série de l’époque Messmer.  
Par contre « les ecolos et leurs fantasmes ». Je pense qu’il faut bien faire la différence entre les ecolos anti-nucléaire qui sont tous des politiciens d’une part ; et d’autre part les écologues, scientifiques et certains politiciens EELV qui n’ont jamais été anti-nucléaire. 

Donc, personnellement, je me garderai bien d’utiliser des expressions fourre-tout qui peuvent raviver certaines tensions et postures « stérilisantes ». Par exemple le fait qu’on ne decarbonne pas assez vite l’ensemble de notre économie alors que passe le cap difficile de 2022-23 on a de l’électricité (à nouveau) à revendre.

et de tirer les conclusions aussi pour l’avenir : si on mets tous ses œufs dans le même panier, on ne sera pas a l’a ri d’une autre mésaventure du même type. 
Sans oublier que l’ennemi ce sont les énergies fossiles sous toutes ses formes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant regardons la réalité des nouvelles capacités de production électrique dans le monde au 1er semestre 2025.

 

le premier ordre est trés largement le solaire une fois encore mais les valeurs sont impressionnantes une fois de plus comparativement aux années précédentes.  La Chine fait deux fois plus que le reste du monde mais fait également fois deux plus que l’année 2024. Espérons donc que la baisse des émissions des énergies fossiles pour sa production électrique confirmée depuis 12 mois s’accélère rapidement maintenant. 
 

les nouvelles capacités sont à 90% renouvelable en 2024 la première d’entre elle est le solaire photovoltaïque qui renforce sa place au premier semestre 2025.

 

 

IMG_3624.webp

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Le monde entier se convertit à l'énergie solaire, dans l'indifférence totale des Européens. Ce qui se joue en matière de géopolitique de l'énergie, pourtant, est autrement plus important. Tout se passe comme si nous refusions de voir que l'énergie solaire sera devenue, dans moins de dix ans, la première source d'électricité dans le monde. »

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2025/09/lénergie-solaire-une-révolution-silencieuse.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Daily_2025-09-08_01:30:00

 

Ce WE je recevais une information sur le prix de module photovoltaïque de 545 wc à 35€ comment ne peut-on pas comprendre que l’énergie photovoltaïque va tout écraser et accélérer l’électrification des usages.

 

Dans ses conditions vous ne vous possez pas la question si vous installez 3 kWc où si vous installez 12 kWc  le problème n’est qu’un coût de MO!

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2025 à 09:22, rv45bis a dit :

Ce WE je recevais une information sur le prix de module photovoltaïque de 545 wc à 35€

Salut, 

Tu peux me dire où tu as vu ça ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A un moment il faut aussi se poser la question basique de pourquoi faire de l'électricité !

En France on en a déjà trop l'été avec le PV à ne pas savoir quoi en faire et à mettre le bazar dans l'équilibre production/consommation, en cause la demande basse en conso et la variabilité du PV. Idem par moment avec les éoliennes.

Le nucléaire étant pilotable seulement à quelques heures, il ne résous pas le problème. Il faut couper PV et éoliennes (on le fait déjà) et stocker (on le fait toujours aussi difficilement et peu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le modèle je peux te le dire c’est des DM545M10-72HSW-V, c’est en solde. Car la puissance est déjà dépassé maintenant pour cette taille on est sur du 600wc mais à un

prix doublé forcément ce qui reste quand même très performant. 

Certains n’ont toujours pas compris que de nombreux pays n’ont pas de nucléaire ils sont même plus que très minoritaires car la production électrique nucléaire mondiale ne représenté que 8 à 9% de la production. Même en Europe la production de photovoltaïque est supérieure a la

production nucléaire. 
 

Certains n’ont pas encore compris que maintenant on surdimensionne les modules de 50 à 100% par rapport aux onduleurs pour que la production puisse démarrer très tôt et en faible ensoleillement. Alors bien sûr cela écrête en été, mais la production en 1/2 saison et en hiver sont améliorées.

vu le prix au kWc des modules la question ne se pose même pas. En ce qui concerne le stockage sur batteries il dépasse déjà celui des steps au niveau mondiale et ce n’est qu’un début. Des pays comme la Moldavie (le pays le plus pauvre d’Europe) vient de basculer en quelques mois pour ne plus dépendre fortement du gaz russe bien sûr qu’il a besoin d’équilibrer son réseau. 
 

les nouveaux modèles de voitures électriques sont autour des 100kWh pour leur batterie.  la recharge intelligente répond à la régulation production consommation. De plus les nouveaux modèles annoncer proposent maintenant systématiquement le V2H, B et G de base comme les dernières IX3 et GLC  cela va se généraliser. Les pays qui auront des problèmes d’équilibrages sont les pays qui l’auront voulu et pas pris les bonnes décisions. Regarder plutôt à quelle niveau la Hongrie est en photovoltaïque et cela en quelques mois.

 

Apres certains passent leur temps à commenter les fakes news sans même comprendre et analyser la réalité des faits. 

 

La CRE est même obligé de mettre un haut là aux absurdités diffusées. 
 

https://www.revolution-energetique.com/actus/intox-sur-les-energies-renouvelables-la-cre-en-a-ras-le-bol-et-le-fait-savoir/

 

Apres on est bien heureux de trouver des capacités immédiatement disponible en cas d’arrêt de centrales nucléaires par manque d’eau dans nos fleuves où des méduses pour nos centrales en bordures de mer comme nous avons pu l’observer cet été. 

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas cher donc surdimensionnons, surconsommons, ... pas certain du tout que penser uniquement en terme de prix soit la meilleure des idées à moyen et long terme.

En terme d'énergie et d'urgence climatique je pense même que c'est une bêtise.

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2025 à 12:37, gatouille a dit :

A un moment il faut aussi se poser la question basique de pourquoi faire de l'électricité !

En France on en a déjà trop l'été avec le PV à ne pas savoir quoi en faire et à mettre le bazar dans l'équilibre production/consommation, en cause la demande basse en conso et la variabilité du PV. Idem par moment avec les éoliennes.

Le nucléaire étant pilotable seulement à quelques heures, il ne résous pas le problème. Il faut couper PV et éoliennes (on le fait déjà) et stocker (on le fait toujours aussi difficilement et peu).

J'ai vu passer un graphique il y a quelques jours, peut être ici, qui montre que sur le premier semestre 2025, il y a 380 GW de capacité solaire qui ont été installé, donc 250 GW en Chine.

380 GW c'est aussi la capacité actuelle  totale mondiale de l'énergie nucléaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2025 à 09:43, Pat19 a dit :

Salut, 

Tu peux me dire où tu as vu ça ?

Merci d'avance.

C'est le prix Hors Taxes des panneaux partis de Chine. Même en ajoutant le transport, les frais divers et variés, la TVA à l'import, on s'approche des 50-60€ suivant la quantité. 

Mais il n'y a pas que les panneaux dans une installation, maintenant on est plus ou moins à l'équilibre entre les trois parties que sont les panneaux, la fixation&câblage, et les onduleurs. C'est variable suivant la typologie de chaque installation, mais c'est l'ordre de grandeur.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2025 à 15:46, ManuTaden a dit :

J'ai vu passer un graphique il y a quelques jours, peut être ici, qui montre que sur le premier semestre 2025, il y a 380 GW de capacité solaire qui ont été installé, donc 250 GW en Chine.

380 GW c'est aussi la capacité actuelle  totale mondiale de l'énergie nucléaire.

 

Les facteurs de charge entre PV/éolien et nucléaire sont très différents donc il faut prendre en compte les kW (capacité) et les kWh (énergie). La comparaison doit aller plus loin et regarder aussi les kW/kWh heure par heure, jour par jour, mois par mois, puisque PV/éolien sont variables.

 

A court terme le nucléaire restera marginal. A très long terme la matière, l'atome, le nucléaire, sera source d'énergie (E=mv2). La source de l'énergie éolienne, photovoltaïque, hydraulique, pétrole, charbon, gaz, c'est le soleil, c'est la matière.

Modifié par gatouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2025 à 16:43, GaelZorro26 a dit :

C'est le prix Hors Taxes des panneaux partis de Chine. Même en ajoutant le transport, les frais divers et variés, la TVA à l'import, on s'approche des 50-60€ suivant la quantité. 

Mais il n'y a pas que les panneaux dans une installation, maintenant on est plus ou moins à l'équilibre entre les trois parties que sont les panneaux, la fixation&câblage, et les onduleurs. C'est variable suivant la typologie de chaque installation, mais c'est l'ordre de grandeur.

 

 

si vous avez envie de faire un achat groupé :

ASolar 600W n-type Bifacial Double Glass Half-Cell MBB Traceable LB MC4

 Stock Allemagne   0.13€/W HT palette de 36pcs

 

=> 78€ ht le panneau / 2 808€ ht - 3369,6€ ttc la palette de 36 pièces  prix départ, prévoir 250 à 500€ de transport selon l'adresse de livraison.

 

tarif reçu d'un grossiste, fin août

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2025 à 17:05, gatouille a dit :

 

Les facteurs de charge entre PV/éolien et nucléaire sont très différents donc il faut prendre en compte les kW (capacité) et les kWh (énergie). La comparaison doit aller plus loin et regarder aussi les kW/kWh heure par heure, jour par jour, mois par mois, puisque PV/éolien sont variables.

 

A court terme le nucléaire restera marginal. A très long terme la matière, l'atome, le nucléaire, sera source d'énergie (E=mv2).

J'ai un doute, mais il n'y aurait pas l'Andra qui aurait publié une notice indiquant que le budget du site de Bure doit être revu à la hausse ?

Par contre j'ai le souvenir d'une annonce au printemps que l'EPR de Penly est passé d'une livraison en 2035 à 2038

Et je sais que la Cour des Comptes a publié en janvier une notice indiquant 80 milliards de 2023 pour 6 EPR, soit, frais financiers inclus 100 milliards.

Alors que le 1er septembre 2020, le budget initial du programme NNF est évalué à 47,2 Md€  écrivait la Direction générale du Trésor dans le rapport remis au gouvernement.

Estimation des prix de gros en 2040 : 74,5 €/MWh

ça c'est de la prospective précise. Mais si le coût de construction est double, alors le prix de gros est double, ou c'est vendu à perte pendant les 60 ans de la durée de vie des EPR ?

Parce que pour rappel, l'EPR au Royaume Uni comprend un prix fixe du MWh à £92,5/MWh, non révisable, et couvert par l'Etat Français, c'est à dire nous, les imposés 🤢 si le coût de production est supérieur. Si le prix de marché est inférieur, le Royaume uni couvre l'écart, ce qui devait permettre une rentabilité de 9% pendant les 35 ans du contrat, durée de construction incluse. Sauf que démarrage du chantier est début 2019 - mise en route prévue 6 ans plus tard = 29 ans de production afin de couvrir les 22 milliards de coûts de construction prévus. En 2025, le coût de construction est passé à 54 milliards d'après les services du Trésor interrogés par des Députés , et la mise en production serait courant 2030. Je vous laisse calculer l'hypothétique rendement positif du chantier.

 

Mais tout va bien, le nucléaire va nous sortir de l'énergie carbonée 🤪

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des coûts, je ne sais pas répondre. Il faut regarder le système complet. L'argent est artificiel, difficilement prévisible et à la fois 100% contrôlé.

Je regarde les choses surtout côté physique : énergie, matériaux, pollution.

 

Le problème de l'énergie carbonée n'est pas le nucléaire puisque elle est peu carbonée, c'est le pétrole + charbon + gaz.

Avec PV, éolien, nucléaire ou autre on ne sauvera rien si on ne coupe pas rapidement les robinets des fossiles, on amortira la chute. Pour l'instant on ne les coupe pas, on veut de la croissance ; on veut le beurre et l'argent du beurre.

Si on faisait un remplacement forcé carbonés par décarbonés, l'humanité ne pourrait même pas à priori (Personne ne sait dire) conserver son niveau de vie actuel. Vu que la Chine, Inde et Afrique, donc la moitié de l'humanité, veut augmenter son niveau de vie alors c'est encore moins sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.