Aller au contenu
Jeanmanu

La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Message ajouté par Fly,

Ce n'est pas la première fois que ce sujet est suspendu temporairement, en raison de dérapages dans les mots employés les uns envers les autres ou de comportements non acceptables sur un forum public.

Merci de rester cordial dans les échanges, sans quoi nous serons contraint de définitivement fermer le topic.

FLY

Messages recommandés

Le 14/07/2025 à 13:33, rv45bis a dit :

Certains ne veulent pas croire que la décarbonations ne peut être assez rapide! Et pourtant même le Texas état pétrolier au plus haut point. Nos avons l’image en Tête de la série Dallas. Et bien la production électrique a fait plus que se révolutionner en 6 ans. 
 

Oui c’est possible partout et on a aucune excuse de ne pas aller dans ce sens. 
Et ce n’est qu’un début, on voit très bien apparaître le doublement avec l’arrivée du stockage batteries du potentiel des ENR.

https://www.linkedin.com/posts/philippe-gauthier-analyste_impressionnant-la-journée-du-10-juillet-activity-7349761970872483840-RJNI?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

 

IMG_1848.png

Pour le charbon la chute est terrible au mois de juin pour l’Europe de 23% à 6%en 10 ans pour la production d’électricité. Reste à faire le même effort pour l’hiver ce qui est plus difficile mais avec une bonne isolation c’est possible. Le nombre de pays ayant réussi à se passer totalement du charbon grossi chaque année et les gros consommateurs comme la Pologne où l’Allemange sont aussi dans la cours pour en finir un jours avec le charbon.

 

 

IMG_3607.png

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit très bien les limites du nucléaire au niveau mondiale qui a du mal à décoller et qui régresse même depuis 10 ans dans le mixt électrique mondiale. On voit très bien le renversement de paradigme en Europe avec le solaire qui est arrivé en tête pour la première fois de la production électrique en juin en Europe en seulement quelques années, en mettant une raclée au charbon. Mais d’autres énergies renouvelables peuvent elles encore nous surprendre?

 

c’est possible,  encore une fois le solaire avec l’arrivée des nouvelles technologies au Perovskite mais on reste dans le géniale du photovoltaïque.


https://www.pv-magazine.fr/2025/07/02/cnnp-optoelectronics-presente-un-module-perovskite-avec-un-rendement-de-165/

 

https://www.pv-magazine.fr/2025/07/16/un-mini-module-solaire-en-perovskite-atteint-24-defficacite/

 

Mais le plus surprenant pourrait bien venir des hydroliennes. Alors certes le nombre de sites est limité dans le monde mais ce n’est pas nulle surtout pour les heureux élus des sites compatibles. Je pense à la baie de Fundy au Canada qui possède les marées les plus hautes au monde avec l’effet baignoire. 
 

Alors voilà  cet article sur le sujet qui montre la Pertinence de ses nouvelles hydroliennes qui vont aussi apporter leurs pierres à ’édifice des ENR, une de plus. Le petit poucet n’arrête pas de semer des cailloux dans les bottes du mirage du nucléaire. 
 

https://www.revolution-energetique.com/actus/la-fiabilite-de-ces-turbines-maremotrices-est-exceptionnelle/

IMG_1857.jpeg

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite réflexion sur l’usage de l’eau et de ses conflits.

 

« Le besoin en eau de refroidissement, talon d'Achille des moyens de productions d’électricité conventionnels.

En Europe, 65 % de la production d’électricité dépend encore de l’eau pour le refroidissement (*). En France, près de la moitié des ~30 milliards de m3 d’eau douce prélevés chaque année le sont pour le refroidissement des centrales thermiques (avant tout nucléaires) (**).

L'Inde, qui abrite 17 % de la population mondiale mais n'a accès qu'à 4 % des ressources en eau de la planète, voit son programme de production électrique au moyen du charbon sérieusement entravé (ce qui est une bonne nouvelle). (***)

En effet les sources conventionnelles de production d’électricité (charbon, fioul, gaz, uranium) ont besoin d’une source froide (fleuve ou mer) pour fonctionner. Cette eau ne sera pas nécessairement "consommée" (évacuée dans l’atmosphère) et non-utilisable pour d’autres usages et usagers, car elle sera restituée un peu plus loin (et un peu plus chaude) mais sa disponibilité est primordiale.

Or dans un monde soumis au bouleversement climatique, la ressource en eau va être très affectée en quantité annuelle et en rythme saisonnier. A certains moments de l’année, les débits d’étiage des fleuves seront insuffisants pour ces centrales thermiques (fossiles ou fissiles) et/ou la concurrence avec les autres usages et usagers sera délicate, sans parler des impacts sur les milieux naturels.

A l’inverse les énergies renouvelables électriques éoliennes et solaires-photovoltaïques ne consomment peu ou pas d’eau pour leur fonctionnement.

L’empreinte-eau d’un kWh nucléaire, pour son fonctionnement et son approvisionnement en combustible, est évaluée à près de 2,5 m3 le MWh par l’Institute for Sustainable Futures, soit …3 400 fois celle d'un MWh éolien. Ce ne serait "que" 14 fois celle d’un MWh photovoltaïque, une estimation (maximaliste) basée sur une consommation d’eau pour le nettoyage des panneaux non requise sous tous les climats.

De son côté EDF cite la valeur de ~1 litre d’eau évaporée par kWh d’électricité produite par ses moyens conventionnels (fossiles et nucléaires). 1 m3 évaporé par MWh produit donc.

L’éolien et le solaire ont de nombreux atouts (coûts, aisément déployables…) pour la production d’électricité bas-carbone qui expliquent leur formidable expansion à travers le monde. Leur très faible consommation d’eau dans un monde de demain encore plus sujet au bouleversement climatique est un autre atout de grande importance. »

 

début juillet nous étions encore à 50 niveaux très bas pour la saison.

aujourd’hui 37m3/s à 25 la centrale de Dampiere doit s’arrêter pour rappel il y a 4 centrales sur la Loire et il n’est pas impossible de voir ce fleuve sans une goutte d’eau dans les années à venir. 
Tic tac, tic tac…

le Loiret est déjà à sec. 

 

 

IMG_1860.png

IMG_1861.png

IMG_1862.png

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Nul n'est censé ignorer la loi, selon l'adage bien connu. La loi n'étant qu'une convention humaine, il serait pertinent de respecter encore plus "nul n'est censé ignorer la physique" !

 

Et pourtant nombreux ignore la physique ok je sais on est pas tous doué dans tous les domaines moi le premier.

 

le reste de la réflexion de JMJ du jour sur un sujet bien large qui va avoir une répercussion majeur pour une grande partie de nos centrales nucléaires qui ne seront plus capable de produire il faut donc choisir maintenant mais nos politiques en sont bien incapable et pas que pour l’eau de nos fleuves qui sont nécessaire pour le fonctionnement de nos centrale en été!

 

la suite donc:

 

« Il fait chaud. Il va aussi faire soif. La vague de chaleur en cours va culminer en milieu de semaine prochaine, alors que l'indice d'humidité des sols est déjà au plus bas sur une large moitié nord de la Métropole.

Cette situation est malheureusement appelée à se répéter de plus en plus souvent à l'avenir. Le réchauffement climatique, en augmentant l'évaporation, en augmentant la longueur des épisodes secs, et en concentrant une fraction plus importante des pluies sur des épisodes intenses (où l'eau ruisselle vers la mer mais ne s'infiltre pas), va augmenter le déficit en eau des sols et des nappes.

Le Haut Commissariat au Plan vient du reste de publier une analyse peu rassurante sur l'évolution de la disponibilité de la ressource en eau : https://lnkd.in/e8-nFKtH

On peut y lire "Du fait du changement climatique, les écosystèmes pourraient subir à l’horizon 2050 des situations de stress chronique plusieurs années consécutives sur toute la France hexagonale, en particulier dans le sud-ouest et le sud-est. Les prélèvements humains viendront accroître cette pression sur les milieux ; un effort de sobriété s’impose."

Car deux évolutions vont avoir lieu en même temps :
- comme évoqué plus haut, il y aura moins de précipitations utiles et plus d'évaporation
- mais en plus la chaleur va accroître les prélèvements dus aux activités humaines (irrigation, par exemple).

Sans politique de "rupture", les besoins des écosystèmes ne seraient pas satisfaits, en 2050, plus de la moitié de l'année lorsque printemps et été sont secs. Traduction : il va y avoir des dépérissements très importants.

Il faut assurément continuer à faire des efforts pour décarboner l'économie. Même si la France ne pèse que 1% des émissions mondiales, nous sommes totalement dépendants des importations de combustibles fossiles et certaines sont déjà contraintes pour nous.

Mais, dans le même temps, tant que l'humanité émettra la moindre tonne de CO2 fossile (ce qui se produira encore alors même que les émissions baisseront, car elles baisseront fatalement un jour), le climat continuera de se dérégler et les conséquences d'empirer.

Il faut donc massivement augmenter les moyens préventifs pour ne pas souffrir trop fort du tsunami annoncé, pour lequel aucun politique et aucun dirigeant d'entreprise ne pourra dire "je ne savais pas". »

 

https://www.linkedin.com/posts/louis-labesque_il-fait-chaud-il-va-aussi-faire-soif-la-activity-7345491802663084033-l7Dt?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2025 à 16:39, rv45bis a dit :

Pas la peine de te rattraper aux branches. 
on ne peut se permettre d’insister par des absurdités alors que l’on vous a donner tout les éléments et les références nécessaire. Vos affirmations sont d’une absurdité affligent. 
 

Maintenant que l’on vous a plusieurs reprises repris ses absurdités vous convenez. Mais regarder plutôt ce que vous avez écrit: “Ah oui, aussi: l'eau des centrales n'est pas perdue : Elle refroidit la centrale et est rejetée dans le fleuve. Il s'agit donc plus d'une dérivation que d'un prélèvement. 

 

Et maintenant , vous écrivez 


On a le droit à l’erreur , mais la c’est de l’entêtement. Il m’arrive de faire un mea-culpa on est là aussi pour apprendre les choses évoluer mais pas défier la physique là on est dans une autre dimension. 
 

Quand j’ai vu ce sujet s’ouvrir je n’y apportais pas d’intérêt voir je le trouvais saugrenu. À y regarder de plus prêt quand on regarde tout les tenants et les aboutissants les évidences ne sont plus des certitudes car la transparence sur le nucléaire a été pendant des années plus que médiocre. Mais c’est les conditions climatiques et les nouvelles solutions à disposition qui font évoluer les certitudes hier qui ne sont plus d’actualité. Il ne s’agit pas de faire de l’anti-nucléaire primaire mais de regarder les faits tels qui sont et comment il peuvent évoluer. La sous estimation des effects climatiques sont une réalité. On ne veut pas affoler les populations mais cacher la vérité n’est pas non plus une solution. 


Le nucléaire ont en a besoin l’hiver mais il devient problématique l’été, alors bien sûr il y a des maintenance à faire. Mais cela se prépare pas en se voilant la face.

 

 

 

MODERATION

@rv45bis

 

Après quelques signalements, j’ai parcouru pas mal de tes interventions sur le forum.

 

Si j’y décèle de la passion, j’y vois aussi de temps en temps un certain « dédain » qui t’amène à dévaloriser voire chercher à « humilier » d’autres forumeurs.

 

Mon intervention est l’occasion de te rappeler que la charte du forum indique clairement les limites de nos interventions.

 

À ce stade, je te mets un avertissement dont le but est de te permettre de modérer tes interventions et surtout de respecter les opinions des autres forumeurs et ce même lorsque tu n’approuves pas leurs idées. La discussion et l’échange doivent se faire dans le respect total de la charte et des autres forumeurs.

 

Merci de prendre en compte ces remarques et bonnes discussions à suivre/à venir !

Modifié par Watson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.