Aller au contenu
Jeanmanu

La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Message ajouté par Fly,

Ce n'est pas la première fois que ce sujet est suspendu temporairement, en raison de dérapages dans les mots employés les uns envers les autres ou de comportements non acceptables sur un forum public.

Merci de rester cordial dans les échanges, sans quoi nous serons contraint de définitivement fermer le topic.

FLY

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Le captage de CO2 par aspiration de l’air est dans l’impasse 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/05/21/les-entreprises-de-capture-du-co-dans-l-air-emettent-plus-de-carbone-qu-elles-n-en-eliminent_6607596_3232.html

Vu la technologie mise en œuvre cela ne m’étonne pas. Les investisseurs font grise mine.

L’Air Liquide, qui connaît bien le sujet des gaz qu’il pratique depuis plus d’un siècle, passe par une phase de liquéfaction de l’air avant de procéder à sa distillation dans des colonnes pour séparer les gaz suivant leur densité, même les plus rares. C’est un procédé hautement énergivore (production de froid et compresseurs), même dans le cas d’une échange d’énergie avec la détente du GNL en provenance de méthaniers (unité de Fos sur Mer). La concentration du CO2 dans l’air est très faible (0,04%), la moitié de celle du xénon par exemple, comment peut on imaginer le récupérer en grande quantité en aspirant l’air avec quelques filtres ?

Modifié par Niala91

Posté(é) (modifié)
Le 25/05/2025 à 23:50, cornam a dit :

merci pour cette chronique de Fressoz que j'avais manqué. C'est ..pathologique cette croyance dans le DAC ou DACCS...

Effectivement. On prend toujours des risques à investir dans des start-up, soit, mais je reste admiratif de l’absence de discernement de certains dans l’analyse du business plan, ces boîtes servent surtout à capter les subventions pour ensuite quitter le navire une fois le cash consommé.

Modifié par Niala91

Posté(é) (modifié)
Le 23/05/2025 à 22:21, cornam a dit :

Détrompe toi justement pour l'H2. J'ai cité des usages : aéronautique, transport maritime lourd ? (à voir avec la compétition avec ammoniac et méthanol). Mais surtout dans les hauts fourneaux pour faire de l'acier ou autre métaux dont on aura beaucoup besoin pour la transition. En effet on utilise toujours du charbon car il n'y a pas d'alternative pour l'instant. On a beaucoup parlé depuis 1 an de la rénovation des hauts fourneaux d'Arcelor-Mittal qui devait investir 1,8 milliards d'euros pour 2 nouveau pouvant fonctionner à l'h2, puis annulation puis confirmation pou e un seul pour 1,2 milliards.

Pour la stabilité réseau : https://www.youtube.com/watch?v=jmhjIWTnfxc&pp=ygUhbW9uc2lldXIgYmlkb3VpbGxlIMOpbGVjdHJvbHlzZXVy

Encore une fois il ne faut pas croire en une seule technologie mais plutôt poursuivre la recherche ; et ensuite voir de facto, ce qui sera le plus utile en terme d'échelle (de masse) et ce qui ne veut pas dire qu'une seule suffira. C'est même plus souvent l'inverse : une conjonction de plusieurs mesures serait nécessaire.

Oui ok pour l’acier on a déjà évoqué. 

mais pour le transport aérien et maritime on en est je dirais trop loin en l’état actuel des connaissances . Loin de moi de dire qu’il ne faut pas de recherche la dessus. Mais aujourd’hui certains politiques ne comprennent aucunement l’état de l’art en terme de science et prennent très souvent où trop souvent de très mauvaises décisions malheureusement. Pourtant on a bien des organismes d’état de très bon niveau comme le CEA, a se demander si on les écoutes? Où alors le niveau des budgets a été coupé à un point tel que plus rien de valable sortirait du CEA? C’est possible je ne saurais pas le dire?

Modifié par rv45

Quant on compare l’état d’avancement des recherches pour l’usage du H2 (en combustion) entre l’aciérie et les transports maritimes il y a un palier. D’autant plus qu’il y a le méthanol et l’ammoniac qui sont dans la compétition. [perso pas chaud pour ni l’une ni l’autre car très toxique pour humain et nature et les eaux internationales sont qu’au en dehors de tout droit et régulations …]. 
et pour l’aéronautique c’est encore plus théorique c’est clair ! Il n’y a déjà aucun certitude que techniquement on arrive à un transport aérien (des personnes) qui soit capable du même tonnage qu’avec le kérosène. Et comme « le monde » n’acceptera pas de ralentir…

et j’exclus le transport de fret par avion qui n’est de toute façon pas possible pour une raison d’échelle pour la quantité d’H2 nécessaire. 
Mais, encore une fois, l’activité humain saura-t-elle ralentir plutôt que de foncer dans le mur ? 

Posté(é) (modifié)

C'était attendu : 

Après s’être rapprochée du Niger, la Russie convoite l’uranium extrait par le français Orano

Moscou entend profiter de l’espace laissé vacant par la France, devenue indésirable depuis que la junte du général Abdourahamane Tiani a pris le pouvoir en juillet 2023.

Citation

Bien qu’Orano, en tant qu’actionnaire majoritaire de la Somaïr à 63,4 % (le reste étant détenu par l’Etat nigérien), revendique son droit de propriété sur cette production, la junte du général Tiani, en quête de financements, cherche à vendre cette importante cargaison. La Chine, à travers la China National Nuclear Corporation (CNNC), a un temps envisagé l’achat de 1 000 tonnes du concentré d’Arlit. « Mais nos discussions n’ont pas abouti. Il y a un problème sur les échéances de paiement et le prix demandé par les Chinois, qui est de 5 % inférieur à celui du marché », explique une source gouvernementale nigérienne.

(...)

Un bras de fer qui s’intensifie

Mi-mai, le Financial Times indiquait qu’Orano envisageait de vendre ses filiales au Niger. « Plusieurs parties ont exprimé leur intérêt pour les actifs miniers du groupe [dans ce pays] et sont libres de soumettre des offres si elles le souhaitent », avait déclaré le groupe dans un communiqué, tout en précisant que sa « priorité » restait toutefois « de poursuivre la procédure d’arbitrage » ouverte en janvier auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi).

« Orano ne peut pas vendre ses filiales sans consulter l’Etat nigérien. Il ne s’agit que d’effets d’annonce pour essayer de montrer qu’ils ont toujours la main, alors qu’ils ne contrôlent plus rien », rétorque la source gouvernementale précitée.

Le 5 mai, le bras de fer entre la junte du général Tiani et l’entreprise française s’est encore aggravé après une perquisition dans ses bureaux à Niamey et l’interpellation de son directeur dans le pays, Ibrahim Courmo. Selon Orano, « du matériel informatique ainsi que les téléphones portables de l’ensemble du personnel ont été saisis ». Quant à M. Courmo, il aurait été conduit à la Direction générale de la documentation et de la sécurité extérieure (DGDSE), les services de renseignement nigériens.

Orano, qui se dit toujours sans nouvelles de son employé, a décidé de saisir le procureur de la République du Niger pour « arrestation arbitraire » et « détention illégale ».

source :

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/05/26/apres-s-etre-rapprochee-du-niger-la-russie-convoite-l-uranium-extrait-par-le-francais-orano_6608665_3212.html

Modifié par cornam

Posté(é) (modifié)
Le 04/06/2025 à 08:42, rv45bis a dit :

Stabilité du réseau électrique, la Californie s’adapte. 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2025/06/03/drivers-dynamic-pricing-beats-time-of-use-pricing-ev-charging-pilot/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

A quand une vrais tarification dynamique en France?

Intéressant article. Mais la différente entre Time of Use+Managed (90%) ne soit pas bien différente du Dynamic Pricing+Managed (98%). Dommage qu’il n’y ait pas le seul Dynamic Pricing pour comparé au simple « TOU ». [je relirais l’article en détail en anglais dans les jours à venir].

Mise à part cela, pour transposer en France ça ne serait pas très compliqué à l’aide du Linky et d’une borne « intelligente » pour recharge de VE (programmation de base suivant un tarif plancher et plafond fixé par le client).

Pour l’article de Tecsol Blog : il faut bien se rendre compte que c’est un article rédigé par des opérateurs d’installation de batterie et/ou de cabinets de conseil vivant sur ce marché. 
Comme je ne suis pas un militant pour une dérégulation complète et pas non plus pour un libre marché total, je prends cela avec des grosses pincettes notamment quand je lis

« 

les besoins d’évolution des marchés européens. Le développement du stockage d’électricité accompagne le boom des énergies renouvelables en Europe. 

Les batteries de stockage permettent d’apporter de la flexibilité au réseau et créent de nouvelles opportunités de recettes. »

Le tout début et la fin sont contradictoires ! Hors dans cet article il n’y a pas d’analyse des gestionnaires responsables de la stabilité réseau qui font des analyses techniques poussées par des instances tellement indépendantes. À mon sens, ce ne sont que des commentaires. Donc quand je lis « décryptage » ça ne fait que rallonger les pincettes :)

Mettez ce sur le dos de mon (trop fort?) scepticisme scientifique si vous voulez :) 

Donc comparer les GW entre les pays sans se demander quel est le besoin de chacun des pays ni rapporter ça à la consommation/ production de chacun des pays ne permet même pas l’analyse la plus simple pour débuter une comparaison valable :) 

sorry ^^

Modifié par cornam

Le 04/06/2025 à 10:22, cornam a dit :

Mise à part cela, pour transposer en France ça ne serait pas très compliqué à l’aide du Linky et d’une borne « intelligente » pour recharge de VE (programmation de base suivant un tarif plancher et plafond fixé par le client).

A condition que les voitures acceptent sans broncher les arrêts et redémarrages de charge (il y a pas mal de modèles qui ne reprennent pas la charge après un ou plusieurs arrêts).

Posté(é) (modifié)
Le 04/06/2025 à 10:22, cornam a dit :

Intéressant article. Mais la différente entre Time of Use+Managed (90%) ne soit pas bien différente du Dynamic Pricing+Managed (98%). Dommage qu’il n’y ait pas le seul Dynamic Pricing pour comparé au simple « TOU ». [je relirais l’article en détail en anglais dans les jours à venir].

Pour l’article de Tecsol Blog : il faut bien se rendre compte que c’est un article rédigé par des opérateurs d’installation de batterie et/ou de cabinets de conseil vivant sur ce marché. 
Comme je ne suis pas un militant pour une dérégulation complète et pas non plus pour un libre marché total, je prends cela avec des grosses pincettes notamment quand je lis

« 

les besoins d’évolution des marchés européens. Le développement du stockage d’électricité accompagne le boom des énergies renouvelables en Europe. 

Les batteries de stockage permettent d’apporter de la flexibilité au réseau et créent de nouvelles opportunités de recettes. »

Le tout début et la fin sont contradictoires ! Hors dans cet article il n’y a pas d’analyse des gestionnaires responsables de la stabilité réseau qui font des analyses techniques poussées par des instances tellement indépendantes. À mon sens, ce ne sont que des commentaires. Donc quand je lis « décryptage » ça ne fait que rallonger les pincettes :)

Mettez ce sur le dos de mon (trop fort?) scepticisme scientifique si vous voulez :) 

Donc comparer les GW entre les pays sans se demander quel est le besoin de chacun des pays ni rapporter ça à la consommation/ production de chacun des pays ne permet même pas l’analyse la plus simple pour débuter une comparaison valable :) 

sorry ^^

Nous sommes dans des pays interconnectés les besoins sont localement les mêmes malgré que chaque pays a ses spécificités. La notion de responsable d’équilibre est pourtant parfaitement bien défini en France, mais l’intégration des ENR n’est apparement pas conditionnée à du stockage aujourd’hui en France. Si j’ai bien compris? Où pas bien défini? 

J’ai noté que UK avait déjà de bonne capacité sur batteries stationnaires avec une incitation sur une TVA à zéro! Un bon moyen pour ce pays de ne pas pleurnicher sur les prix négatifs e ses effets.

Modifié par rv45bis

Le 04/06/2025 à 10:25, Remy a dit :

A condition que les voitures acceptent sans broncher les arrêts et redémarrages de charge (il y a pas mal de modèles qui ne reprennent pas la charge après un ou plusieurs arrêts).

Bien sûr les critères restent à la discrétion des constructeurs pour les termes de leur garantie ; et d’ailleurs il faudrait beaucoup plus de transparence à ce sujet de leur part !

Posté(é) (modifié)

A bon? Je n’ai pas rencontrer le problème pourtant avec ma recharge solaire des arrêts il y en a pas mal. Franchement je ne vois pas le problème. Peux-tu nous en dire plus? 

Je n’ai pas de problème rencontrer sur la C-Zéro, eUP, i3, Model3, R5, Kona, … c’est déjà un bon échantillon.

oui on a le Linky et c’est un plus pour la France. 

autre info du jour la ville d’Utrech montre que la voiture électrique et capable d’apporter beaucoup plus que ce que peut faire les thermiques pour notre réseau électrique. 

Par Luca Diméo sur LinkedIn 

🔌🚗 Un nouveau chapitre commence aujourd’hui, et il commence à Utrecht !
Nous venons de lancer le premier service d’autopartage Vehicle-to-Grid (hashtag#V2G ) à grande échelle en Europe. Pas un prototype. Pas un test de laboratoire. Un véritable écosystème, vivre dans les rues de l’une des villes les plus avant-gardistes d’Europe.
Avec les voitures électriques 500 Renault E-Tech, à commencer par la Renault 5, nous allons au-delà de la conduite propre. Ces véhicules font désormais partie du système énergétique : ils se rechargent à l’énergie solaire, stockent l’énergie et la restituent lorsque la demande augmente. C’est Mobilize technologie V2G en action.

Il s’agit d’une percée à trois niveaux :
- Une ville devient un acteur de l’énergie.
- Les VE partagés équilibrent le réseau.
- Les hashtag#mobility propres deviennent plus abordables et plus accessibles.

Alors en France on met quand l’accélérateur sur le V2G et surtout V2H?
Cette initiative est un exemple parfait de la façon dont la collaboration public-privé peut accélérer la transition hashtag#energy. Rien de tout cela n’est arrivé par hasard, et je tiens à remercier nos équipes de Renault Group, de l’infrastructure de recharge publique de We Drive Solar, de la plateforme de partage intelligent de MyWheels et de la Municipalité de hashtag#Utrecht.

Maintenant, nous devons aller plus vite. Cela signifie une réglementation plus intelligente, avec les bonnes incitations, la tarification du réseau et les voies de certification pour permettre à ce modèle de se développer dans toute l’Europe.
Une chose est sûre : chaque hashtag#EV peut faire plus que vous emmener d’un point A à un point B !

Modifié par rv45bis

Posté(é) (modifié)
Le 05/06/2025 à 07:07, rv45bis a dit :

A bon? Je n’ai pas rencontrer le problème pourtant avec ma recharge solaire des arrêts il y en a pas mal. Franchement je ne vois pas le problème. Peux-tu nous en dire plus? 

Je n’ai pas de problème rencontrer sur la C-Zéro, eUP, i3, Model3, R5, Kona, … c’est déjà un bon échantillon.

Un témoignage au hasard concernant une Ioniq 6

Le Leaf de ma femme se met en erreur (voyant rouge au TdB) en cas de coupure de courant durant la charge et il faut aussi débrancher et rebrancher la prise pour effacer l'erreur et relancer la charge.

J'ai vu des Zoe qui n'acceptaient qu'un nombre limité de coupures (3 ou 4) avant d'abandonner la charge. La encore, il fallait débrancher et rebrancher la prise.

C'est aussi un échantillon...

Je n'ai pas dit que ça ne marchait jamais, mais il est bon de vérifier avec son propre VE avant de se lancer.

Modifié par Remy

Oui , en cas de rupture d'alimentation.=> après quelques coupures , la voiture conclue que la source électrique n'est pas fiable et refuse de relancer la recharge automatiquement.

Mais si la borne communique correctement avec la voiture , il n'y a pas de soucis

Le 05/06/2025 à 07:07, rv45bis a dit :

autre info du jour la ville d’Utrech montre que la voiture électrique et capable d’apporter beaucoup plus que ce que peut faire les thermiques pour notre réseau électrique. 

Par Luca Diméo sur LinkedIn 

🔌🚗 Un nouveau chapitre commence aujourd’hui, et il commence à Utrecht !
Nous venons de lancer le premier service d’autopartage Vehicle-to-Grid (hashtag#V2G ) à grande échelle en Europe. Pas un prototype. Pas un test de laboratoire. Un véritable écosystème, vivre dans les rues de l’une des villes les plus avant-gardistes d’Europe.
Avec les voitures électriques 500 Renault E-Tech, à commencer par la Renault 5, nous allons au-delà de la conduite propre. Ces véhicules font désormais partie du système énergétique : ils se rechargent à l’énergie solaire, stockent l’énergie et la restituent lorsque la demande augmente. C’est Mobilize technologie V2G en action.

Il s’agit d’une percée à trois niveaux :
- Une ville devient un acteur de l’énergie.
- Les VE partagés équilibrent le réseau.
- Les hashtag#mobility propres deviennent plus abordables et plus accessibles.

Alors en France on met quand l’accélérateur sur le V2G et surtout V2H?
Cette initiative est un exemple parfait de la façon dont la collaboration public-privé peut accélérer la transition hashtag#energy. Rien de tout cela n’est arrivé par hasard, et je tiens à remercier nos équipes de Renault Group, de l’infrastructure de recharge publique de We Drive Solar, de la plateforme de partage intelligent de MyWheels et de la Municipalité de hashtag#Utrecht.

Maintenant, nous devons aller plus vite. Cela signifie une réglementation plus intelligente, avec les bonnes incitations, la tarification du réseau et les voies de certification pour permettre à ce modèle de se développer dans toute l’Europe.
Une chose est sûre : chaque hashtag#EV peut faire plus que vous emmener d’un point A à un point B !

C'est une expérimentation qui débute donc pour l'instant elle ne montre rien du tout.

Vu qu'un thermique n'apporte rien au réseau électrique, la voiture électrique ne risque pas d'apporter moins.

Je suis curieux de voir les résultats de l'expérience : énergie, coûts, rentabilité, ...

J'ai un doute sur l'autopartage. C'est un modèle de location hyper courte durée, à voir si cela fonctionne pour une voiture. Avec les vélos et trottinettes cela ne fonctionne pas aussi bien qu'espéré.

J'aimerai voir ce genre de système en "plug n play" avec la voiture de Mr tout le monde (et plus : utilitaires, camions, bus, ...).

Le 06/06/2025 à 14:20, gatouille a dit :

J'ai un doute sur l'autopartage. C'est un modèle de location hyper courte durée, à voir si cela fonctionne pour une voiture. Avec les vélos et trottinettes cela ne fonctionne pas aussi bien qu'espéré.

Mmhh à ma connaissance si c’est arrêté à Paris ce n’est pas parce que ça ne « marche pas » économiquement mais par pur choix politique. 

Posté(é) (modifié)
Le 06/06/2025 à 11:07, Remy a dit :

Un témoignage au hasard concernant une Ioniq 6

Le Leaf de ma femme se met en erreur (voyant rouge au TdB) en cas de coupure de courant durant la charge et il faut aussi débrancher et rebrancher la prise pour effacer l'erreur et relancer la charge.

J'ai vu des Zoe qui n'acceptaient qu'un nombre limité de coupures (3 ou 4) avant d'abandonner la charge. La encore, il fallait débrancher et rebrancher la prise.

C'est aussi un échantillon...

Je n'ai pas dit que ça ne marchait jamais, mais il est bon de vérifier avec son propre VE avant de se lancer.

Fichtre je n’avais pas saisie que c’était après une coupure de courant! Bon j’en ai quelques unes par an certe mais en fréquence d’événement cela n’est pas du même ordre d’arrêt que la recharge solaire dès que mon surplus solaire descend en dessous de 1,4 kW. 

Mais de l’expérience que j’ai depuis plusieurs années sur plusieurs bornes solaires sur plusieurs modèles pas de problèmatique. Bon sur les bonnes bornes solaire vous pouvez paramétrer le temps minimum entre l’arrêt et le redémarrage, ainsi que pas mal d’autres paramétrage pour gérer les différents cas de figure. Bien sur il faut avoir choisi le bon cheval.😉
J’ai 4 bornes à la maison elles n’ont pas toutes les même fonctionnalité mais celle là c’est le top et pas beaucoup plus cher. 

Webinaire Wattpilot Flex 06-06-2025 sam rev00.pdf

IMG_3531.png

IMG_3532.png

IMG_3533.png

Modifié par rv45bis

Posté(é) (modifié)
Le 06/06/2025 à 14:20, gatouille a dit :

C'est une expérimentation qui débute donc pour l'instant elle ne montre rien du tout.

Vu qu'un thermique n'apporte rien au réseau électrique, la voiture électrique ne risque pas d'apporter moins.

Je suis curieux de voir les résultats de l'expérience : énergie, coûts, rentabilité, ...

J'aimerai voir ce genre de système en "plug n play" avec la voiture de Mr tout le monde (et plus : utilitaires, camions, bus, ...).

Ce n’est pas les exemples qui manquent par exemple pour la voiture de Mr tous le monde c’est le cas de la R5 sauf la future R5 Five et maintenant des nouvelles Mégane et Sénic. Pour les bus scolaires en Amérique du Nord et  nombreux exemples existent mais aussi avec des camions poubelles en Europe et même opéré par une entreprise Française. 

https://energynews.pro/etats-unis-premiere-flotte-scolaire-100-electrique-en-fonction-a-oakland/

https://www.avem.fr/2022/02/02/10-ans-de-bus-electriques-byd-et-generalisation-du-v2g-aux-scolaires/#

https://www.veolia.com/fr/nos-medias/communiques-presse/veolia-reussit-demonstration-pionniere-v2g-au-royaume-uni-camions

https://www.electrive.com/2025/06/03/hubject-and-partners-to-launch-v2g-charging-solution/

l’autre point c’est que l’on aussi déjà des retours significatifs sur la recharge intelligente avec des tarifs variables. Les exemple ne manque pas et son déjà très significatif. 

https://electrek.co/2025/06/04/ev-charging-pilot-saved-drivers-200-a-year-and-made-the-grid-smarter/

Il ne faut pas être septique cela existe déjà depuis un certains temps… et les retours sont mesurable. 

Modifié par rv45bis

Bon en 4 mois, soit 120 jours la Chine a augmenté sa capacité de production de 105 GW de photovoltaïque soit l’équivalent de 70 réacteurs nucléaires. On appelle ce de l’exécution et pendant ce temps là en France nous on réglemente et on adore cela et on passe totalement à côté du sujet. On voit pas le train passé au contraire on fait surtout tout pour ne pas voir la réalité du monde. Le solaire à la rage il faut le tuer. A-t-on oublier que nous sommes le pays de Pasteur?

En 120 jours ils ont été capable de mettre en route 105GW et nous en 12 ans on espèce mettre 10 réacteurs nucléaire. Mais on est complètement à côté de la plaque. Les chinois doivent bien se marrer. 

Posté(é) (modifié)
Le 07/06/2025 à 10:05, rv45bis a dit :

Bon en 4 mois, soit 120 jours la Chine a augmenté sa capacité de production de 105 GW de photovoltaïque soit l’équivalent de 70 réacteurs nucléaires.

Euh non car il ne faut pas confondre GW et GWh. Le facteur de charge change tout :)

Et puis je suis d'accord : 

Le 07/06/2025 à 09:39, rv45bis a dit :

Il ne faut pas être septique cela existe déjà depuis un certains temps… 

car ça sent mauvais et ça peut donner des maladies :P

Modifié par cornam

Le 07/06/2025 à 10:05, rv45bis a dit :

Bon en 4 mois, soit 120 jours la Chine a augmenté sa capacité de production de 105 GW de photovoltaïque soit l’équivalent de 70 réacteurs nucléaires. On appelle ce de l’exécution et pendant ce temps là en France nous on réglemente et on adore cela et on passe totalement à côté du sujet. On voit pas le train passé au contraire on fait surtout tout pour ne pas voir la réalité du monde. Le solaire à la rage il faut le tuer. A-t-on oublier que nous sommes le pays de Pasteur?

En 120 jours ils ont été capable de mettre en route 105GW et nous en 12 ans on espèce mettre 10 réacteurs nucléaire. Mais on est complètement à côté de la plaque. Les chinois doivent bien se marrer. 

En 2024 : +227 GW de PV. Cela devrait faire +480 TWh annuel.

Fin 2024 : 890 GW de PV et 830 TWh annuel. Cela devrait plutôt faire dans les 2.000 TWh annuel. Je ne pige pas ces chiffres. Apparemment ils ont des soucis d'intégration au réseau et de transport d'électricité.

Pour donner des chiffres en milliers ou millions de foyers ou réduction d'émission carbone ils sont forts, par contre on trouve rarement les productions en TWh.

Consommation : 10.000 TWh annuel dont 5.800 TWh de charbon (de trop).

Une fois qu'ils auront fait bien grimpé leur production de solaire / éolien / hydro (3.200 TWh aujourd'hui), je me demande ce qu'ils feront et le prix de leur kWh système complet.

Dans les grandes lignes cela montre surtout qu’ils vont être capable de se passer de manière impressionnante des énergies fossiles plus rapidement que ceux qu’ils avaient eux mêmes imaginé il y a encore quelques années, au même titre que l’AIE c’est continuellement planté sur les prévisions du photovoltaïque depuis des années. Mais surtout les décideurs Français seraient mieux inspirés de regarder les trajectoires chinoises du nucléaires de l’éolien et des différents fossiles car depuis trois ans le sens des courbes sont en évolution importante car ils révolutionnent leurs monde de énergie.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.