Aller au contenu
Jeanmanu

La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?

Message ajouté par Fly,

Ce n'est pas la première fois que ce sujet est suspendu temporairement, en raison de dérapages dans les mots employés les uns envers les autres ou de comportements non acceptables sur un forum public.

Merci de rester cordial dans les échanges, sans quoi nous serons contraint de définitivement fermer le topic.

FLY

Messages recommandés

Le 02/02/2025 à 09:19, suseng a dit :

Le nucléaire est parfois critiqué pour la dangerosité des déchets qu'il produit, et les ENR mises en avant pour leur coté écologique.

Pour une même quantité d'électricité fournie, les ENR nécessitent beaucoup plus de matériaux que le nucléaire

 

Les impacts environnementaux des mines nécessaires à l'extraction de ces matériaux sont rarement évoqués. Cette vidéo évoque les risques sanitaires à très long terme relatifs à la pollution de l'eau, de l'air et des sols.

En réalité, pointer les inconvénients des EnRs n'est pas quelque chose de nouveau... l'extractivisme, qui fait partie des défauts majeurs du système actuel et qui n'apparaît pas avec les EnRs, faut il le  rappeler, est évoqué notamment dans des vidéos "d'osons causer" et du réveiller... avec l'idée d'un réduction globale de celui-ci grâce à la transition énergétique (toutes les énergies fossiles sont "extraites"... ).  Ce sera encore plus vrai lorsqu'on aura effectué la transition d'une économie fondée sur la croissance vers une économie fondée sur l'équilibre entre production et besoin...

 

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2025 à 11:05, futur a dit :

c'est 30% de trop (qu'il soit Russe, ou du gaz de schiste américain), et on peut dire merci, à l'intermittence des ENR , pour que cela continue longtemps ...

A propos, y'a un article intéressant dans la presse économique  (Usine Nouvelle), sur la plus grande pollution du GNL que celle du charbon ...c'est pas peu dire .

Mais c'est, visiblement,  pas  grave pour les partisans du : " tout sauf le nuke " !!!

Oui 30% de gaz c’est toujours de trop, l’intermittence des ENR n’a rien à voir, la démonstration à déjà été faite très largement de manière irréfutable dans plusieurs pays voisins et même en France, comme UK et l’Allemagne.

la question c’est comment gérer la variation de la production électrique avec la consommation.

 

Et ce n’est pas les solutions qui manquent mais de les déployer. En premier lieu le gaz n’est pas utilisé que pour la production électrique. Et comme il faut être efficace si nous en sommes encore dépendants c’est que l’on pas eu le courage assez tôt de l’exclure du chauffage domestiques neuf.

Alors maintenant où on peut remplacer l’ECS par des ballon thermique à résistance avec du photovoltaïque par exemple où remplacer les chaudière gaz par de la géothermie où de l’aerothermie par PAC. 
 

Laisse les tout sauf le nucléaire, et soit plus constructif. 😉

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.